Career Achievement Award du ZFF décerné à Aaron Sorkin ...

En 2012, Aaron Sorkin adapte, aux côtés de Steve Zaillian, LE STRATÈGE, écrit par Stan. Chervin. Le film, réalisé par Bennett Miller et mettant en scène Brad ...
353KB taille 4 téléchargements 296 vues


Communiqué de presse

Career Achievement Award du ZFF décerné à Aaron Sorkin MOLLY’S GAME présenté en Première Gala Zurich, le 8 septembre 2017 Les codirecteurs du Zurich Film Festival (ZFF), Nadja Schildknecht et Karl Spoerri, ont annoncé que le Career Achievement Award du festival (du 28 septembre au 8 octobre 2017) reviendra cette année à Aaron Sorkin. Le scénariste oscarisé et dramaturge célèbre recevra le prix récompensant l’ensemble de sa carrière le 4 octobre au cinéma Corso. La cérémonie sera suivie par la diffusion, en Première Gala, de son dernier film et premier travail de réalisation, MOLLY’S GAME, mettant en scène Jessica Chastain, Idris Elba et Kevin Costner. Le film célèbre sa Première européenne au ZFF. UPC est partenaire officiel du Career Achievement Award. Les codirecteurs du festival, Nadja Schildknecht et Karl Spoerri, ont déclaré à ce sujet: «Aaron Sorkin est non seulement l’un des scénaristes les plus brillants du cinéma américain, mais il est également l’auteur talentueux de nombreuses pièces légendaires et le créateur d’À LA MAISON BLANCHE, l’une des séries TV les plus prisées de tous les temps qui a débuté, en 1999, avec Martin Sheen, dans le rôle du président des ÉtatsUnis. Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Aaron Sorkin à Zurich, de diffuser son premier travail de réalisation, MOLLY’s GAME, et de lui remettre cette année le Career Achievement Award du ZFF.» Aaron Sorkin Aaron Sorkin fait ses débuts de dramaturge à Broadway à l’âge de 28 ans, avec le drame militaire «A Few Good Men», qui décroche un John Gassner Award. L’année suivante signe ses débuts hors Broadway, avec la pièce «Making Movies». En 2007, il revient à Broadway avec «The Farnsworth Invention», mise en scène par Des McAnuff. En 1993, l’adaptation au cinéma d’Aaron Sorkin, DES HOMMES D’HONNEUR, est nommée à quatre reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie «Meilleur film», et à cinq reprises aux Golden Globes, «Meilleur scénario» inclus. Il enchaîne ensuite les succès avec MALICE, mettant en scène Alec Baldwin et Nicole Kidman, LE PRÉSIDENT ET MISS WADE, avec Michael Douglas et Annette Bening, et CHARLIE WILSON’S WAR portant à l’affiche Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman et Julia Roberts.

ZFF Main Partner







En 2011, Aaron Sorkin décroche un Oscar, un Golden Globe, le Critics Choice et un BAFTA de «Meilleur scénario adapté» avec THE SOCIAL NETWORK. Il remporte également le Writers Guild Award ainsi que le USC Scripter Award. Le film réalisé par David Fincher obtient huit nominations aux Oscars, notamment celle de «Meilleur film», est nommé «Meilleur drame» aux Golden Globes et figure dans le top dix des meilleurs films 2010 de plus de 350 critiques. À LA MAISON BLANCHE En 2012, Aaron Sorkin adapte, aux côtés de Steve Zaillian, LE STRATÈGE, écrit par Stan Chervin. Le film, réalisé par Bennett Miller et mettant en scène Brad Pitt, a valu à Sorkin le Critics Choice Award ainsi que le New York Film Critics Award de «Meilleur scénario adapté», mais décroche aussi quatre nominations aux Oscars, «Meilleur film» et «Meilleur scénario adapté» inclus. En 2016, il remporte le Golden Globe de «Meilleur scénario» pour son travail sur STEVE JOBS, ainsi que des nominations aux Critics Choice Awards de la Broadcast Film Critics’ Association (BFCA), aux Writers Guild Awards ainsi qu’à d’autres récompenses régionales de critiques. Aaron Sorkin crée et produit, pour la télévision, la série NBC À LA MAISON BLANCHE, qui lui vaut neuf nominations aux Emmys dès la première saison. Au total, le format a remporté 26 Emmy Awards, y compris celui de «Meilleure série dramatique» à quatre reprises. Pour son travail, Sorkin a décroché deux fois le Peabody Award ainsi que le Humanitas Prize, le Television Critics Association Awards à trois reprises, sans oublier le Producers Guild Award, un Golden Globe et le Writers Guild Award. THE NEWSROOM Il a également créé d’autres séries, comme SPORTS NIGHT pour ABC, qui a remporté le Humanitas Prize, le Television Critics Association Award et huit nominations aux Emmys, STUDIO 60 ON THE SUNSET STRIP, nommé aux Emmys à cinq reprises, ainsi que THE NEWSROOM, série dramatique HBO lauréate du Critics Choice Television Award dans la catégorie «Nouvelles séries les plus attendues». La série a également valu à Jeff Daniel l’Emmy de «Meilleur acteur». De plus, elle a été nommée à de nombreuses récompenses, notamment cinq Primetime Emmy Awards, un Golden Globe Award de «Meilleure série télévisée dramatique», un WGA et un DGA Award. En sus de MOLLY’S GAME, Aaron Sorkin participe aux différentes étapes de production de deux projets excitants. Il écrit l’adaptation sur scène du célèbre roman de Harper Lee, «Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur», jouée pendant la saison 2017-2018 et produite par Scott Rudin. Il fait également son retour sur NBC avec une présentation en direct de sa pièce à Broadway, «A Few Good Men». Craig Zadan et Neil Meron en seront les producteurs exécutifs, aux côtés d’Aaron Sorkin.

ZFF Main Partner





MOLLY’S GAME

MOLLY’S GAME s’inspire de la véritable histoire de Molly Bloom, ancien espoir olympique de ski, qui a organisé, pendant une décennie, des tournois de poker exclusifs et de haut niveau, jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée une nuit par 17 agents du FBI équipés d’armes automatiques. Comptaient parmi ses clients des célébrités d’Hollywood, des stars du sport, des magnats des affaires et, à son insu, la mafia russe. Son seul allié a été son avocat Charlie Jaffey, qui a fini par découvrir que Molly était bien différente du portrait qu’en dressaient les tabloïds. Ce film tant attendu a été financé par Entertainment One (eOne) et The Mark Gordon Company. Mark Gordon et Matt Jackson l’ont produit aux côtés d’Amy Pascal, via Pascal Pictures. Leopoldo Gout en est le producteur exécutif. eOne se charge de la distribution du film sur son territoire, Sierra Affinity étant responsable des ventes internationales. MOLLY'S GAME est distribué par Ascot Elite en Suisse romande et sortira dans les salles le 21 février 2018. Aucune date de sortie en Suisse allemande n’est connue pour le moment.

ZFF Main Partner