CAMPAGNE MONDIALE CONTRE LES DROGUES

Travailler avec les médias locaux pour transmettre des messages et diffuser l'information. “L'usage de drogues est un problème mondial. La prévention.
239KB taille 34 téléchargements 620 vues
CAMPAGNE MONDIALE CONTRE LES DROGUES L’UNODC pilote cette campagne mondiale destinée à mieux faire connaître l’énorme problème que représente la drogue pour la société dans son ensemble et surtout pour les jeunes. L’objectif de la campagne est de mobiliser les populations pour qu’elles réagissent face à l’usage des drogues. L’UNODC favorise le plus grand nombre possible d’activités de sensibilisation dans le monde entier et invite les particuliers, les organisations sans but lucratif, le secteur privé et les États Membres à s’associer à ces activités: • • • •

En organisant des actions de vulgarisation ou des manifestations officielles pour célébrer, le 26 juin, la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues; En faisant connaître la campagne à travers leurs réseaux et leurs contacts; En utilisant le slogan de la campagne et son logo sur des produits promotionnels, des sites Web et des réseaux sociaux; En versant soit des fonds à leurs ONG locales à l’appui des efforts de prévention et de traitement de la toxicomanie, soit des contributions en nature pour la campagne et les manifestations connexes.

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le site: www.unodc.org/drugs www.facebook.com/unodc

Centre international de Vienne, Boîte postale 500, 1400 Vienne (Autriche) Tél.: (+43-1) 26060-0, Fax: (+43-1) 26060-5866 www.unodc.org

TA VIE. TA COMMUNAUTÉ HALTE À LA DROGUE

CAMPAGNE MONDIALE CONTRE LES DROGUES

www.unodc.org/drugs

LE RÔLE DE LA COMMUNAUTÉ Chaque année, quelque 210 millions de personnes font usage de drogues illicites et près de 200 000 d’entre elles en meurent. L’usage et le trafic de drogues sont une menace non seulement pour la santé mais aussi pour la stabilité mondiale et le développement socioéconomique à l’échelle de la planète. Et pourtant, malgré les problèmes que posent les drogues, leurs effets peuvent être atténués. En adoptant une stratégie équilibrée prenant en compte l’offre de drogues et s’attaquant à la demande à travers une action efficace de prévention, les sociétés peuvent sensiblement contribuer à réduire les effets néfastes des drogues. En abordant la question de la prévention, du traitement et de la prise en charge, l’UNODC, de concert avec les principales organisations de la société civile, encourage des méthodes qui offrent des moyens d’agir et qui soutiennent les stratégies au niveau local et, ce faisant, mettent les populations au cœur de l’action engagée. S’agissant de la prévention de l’usage de drogues, les méthodes les plus efficaces s’appuient sur le rôle déterminant de la famille, de l’école et de la communauté, l’objectif étant de tirer parti des facteurs de protection propres à garantir les conditions d’hygiène et de sécurité voulues au cours de l’enfance et de l’adolescence et à assurer des moyens d’existences viables et légitimes aux adultes. De même, les choix les plus durables et les plus concluants en matière de traitement et de prise en charge sont ceux qui sont adaptés aux besoins locaux et intégrés dans les systèmes et les services locaux de santé. Pour ce qui est de prévenir l’usage de drogues et de s’attaquer au trafic de drogues, les approches axées sur la communauté s’avèrent les plus performantes.

“L’usage de drogues est un problème mondial. La prévention devient une réalité dès lors que la communauté prend soin des personnes vulnérables et que les familles, les enseignants, les animateurs de groupes de jeunes et les mentors, notamment, sont associés au processus. Nous devons dans un premier temps réfléchir dans une perspective globale et agir localement pour juguler l’usage et le trafic de drogues. Ensemble, nous pouvons œuvrer à mettre en place des stratégies efficaces pour trouver des solutions, en apprenant aux communautés comment évaluer les problèmes locaux que pose l’usage de substances et élaborer un plan d’ensemble pour les combattre.” Yury Fedotov, Directeur exécutif de l’UNODC

Il n’existe pas de solutions toutes faites pour s’attaquer à la drogue. Chaque communauté a une situation et des problèmes qui lui sont propres. C’est pourquoi des mesures adaptées, élaborées avec la participation de tous les secteurs concernés de la société – qu’il s’agisse de la famille, de l’école, des presta-taires de santé locaux ou des agents des services de détection et de répression – offrent la meilleure solution pour s’attaquer au problème de la drogue.

DES COMMUNAUTÉS SANS DROGUE: UN GAGE DE SANTÉ

Les initiatives communautaires ont aussi leur utilité sur le plan financier. En travaillant ensemble, les communautés peuvent créer des synergies, mettre à profit les infrastructures existantes et tirer parti des ressources disponibles. En abordant le problème de la drogue dans une perspective intégratrice et participative, les initiatives communautaires, et cela est tout aussi important, permettent à chaque secteur de la société de s’investir et d’assumer ses responsabilités dans la lutte contre ce problème. Ce n’est qu’en œuvrant de concert que nous pourrons créer un monde plus sain et plus sûr, soustrait au fléau de la criminalité et de la violence liées à la drogue, dans lequel ceux qui sont vulnérables pourront espérer en l’avenir.

LES COMMUNAUTÉS PEUVENT AGIR Il existe diverses possibilités de lutter contre les drogues illicites. Voici quelques exemples de ce que peut faire votre communauté: •

• •



S’informer et sensibiliser les membres de la communauté, les élèves et étudiants, les parents et les professionnels à la drogue et à ses effets néfastes sur les individus et la société. Pour des données concrètes, consultez le site www.unodc.org/drugs; Faire participer les écoles, les parents, la police locale, les entreprises, les médias, les communautés de croyants, les professionnels de santé et la société civile à l’action de sensibilisation; Appuyer ou parrainer des réunions dans les mairies, les lieux de culte, les centres sportifs et autres lieux communautaires en vue de sensibiliser les esprits aux effets néfastes de la drogue et de promouvoir des modes de vie sains; Travailler avec les médias locaux pour transmettre des messages et diffuser l’information.