Campagne contre les municipalités : l'industrie minière

Québec, le 18 novembre 2010 – La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! dénonce la campagne que lance l'Association de l'exploration minière du.
172KB taille 0 téléchargements 57 vues
COMMUNIQUÉ POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Campagne contre les municipalités...

L’INDUSTRIE MINIÈRE DÉVOILE SON VRAI VISAGE Québec, le 18 novembre 2010 – La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! dénonce la campagne que lance l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) contre les municipalités et les MRC pour les empêcher d'intégrer l'activité minière dans leurs activités de planification et d'aménagement du territoire. En faisant campagne pour maintenir une situation d'exception qui la place au-dessus des autres usages industriels et au-dessus des collectivités, « L’AEMQ dévoile ici son vrai visage, celui d’une industrie qui est prête à tout pour garder son plein contrôle sur le territoire et qui refuse de s’adapter au Québec d’aujourd’hui », dénonce Christian Simard de Nature Québec. « Ayant déjà travaillé pour des entreprises membres de cette association minière par le passé, j’ai honte, aujourd’hui, de la position que prend l’AEMQ face aux municipalités, aux MRC et à la population qui habite ces territoires », déplore Ugo Lapointe, l’un des cofondateurs et porte-paroles de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine! Dans un communiqué émis le 16 novembre dernier, l’AEMQ réagissait négativement aux voeux du monde municipal que les compagnies minières soient désormais assujetties à la planification des utilisations du territoire préparée par les MRC. « L’industrie minière est pourtant encore l’une des seules industries, avec le gaz et le pétrole, régis par la même loi, à échapper complètement aux règles de planification et d’aménagement du territoire prévus par les lois du Québec. Il est temps que ce régime de privilèges accordés à l’industrie minière cesse », insiste Christian Simard. Abolir l’article 246 Tout comme le demandent actuellement le monde municipal et les partis d’opposition à l’Assemblée nationale, la coalition Québec meilleure mine ! demande d’abolir l’article 246 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme afin de redonner aux communautés et aux régions concernées les outils nécessaires pour un aménagement intégré et concerté du territoire. « Faire le contraire équivaudrait au statu quo et au maintien de la préséance des droits miniers sur les collectivités et sur le territoire, une situation que nous avons toujours jugée inacceptable », affirme Henri Jacob, de l’Action boréale. -30Pour information :  Ugo Lapointe, Pour que le Québec ait meilleure mine! 514.708.0134  Christian Simard, Nature Québec, 418.928.1150  Henri Jacob, Action boréale de l’Abitibi-Témiscamingue, 819.738.5261

_____ La coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! a vu le jour au printemps 2008 et est aujourd’hui constituée de plus d’une quinzaine d’organismes représentant plusieurs milliers de membres au Québec. La coalition s’est donnée pour mission de revoir la façon dont on encadre et développe le secteur minier au Québec, dans le but de promouvoir de meilleures pratiques aux plans social et environnemental. La coalition juge essentiel d’engager et de maintenir un dialogue constructif avec les différents intervenants du secteur minier québécois, le gouvernement, de même qu’avec les communautés et les citoyens qui sont directement affectés. Les membres actuels de la coalition : Action boréale Abitibi-Témiscamingue (ABAT) ▪ Association de protection de l’environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) ▪ Coalition de l’ouest du Québec contre l’exploitation de l’uranium (COQEU) ▪ Comité vigilance Malartic (projet minier Osisko) ▪ Conseil central de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec ▪ Écojustice ▪ Forum de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM ▪ MiningWatch Canada ▪ Mouvement Vert Mauricie ▪ Nature Québec ▪ Professionnels de la santé pour la survie mondiale ▪ Regroupement pour la surveillance du nucléaire ▪ Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) ▪ Sept-Îles sans uranium ▪ Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) ▪ Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec) ▪ Tous nouveaux membres sont les bienvenus.