CAMEROON: WEEKLY NOTES

12 nov. 2016 - représentent 53% de la population et les hommes 47%. Protection. Un total de 123 individus (51 ménages) est arrivé spontanément au centre ...
356KB taille 1 téléchargements 69 vues
06 – 12 Nov 2016

CAMEROON: WEEKLY NOTES

ISSUE #65

Sécurité La situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord a été marquée par des attaques de Boko Haram sur les positions des forces de défense et de sécurité en territoire camerounais dans la localité de Sandawadjiri près de Kolofata le 09 Novembre. Le bilan fait état d’une vingtaine de combattants de Boko Haram tuée, des armes et munitions saisis.

Développements majeurs Le HCR et le PAM ont tenu une conférence de presse le vendredi 11 novembre dans le but de communiquer sur la réduction annoncée de 50% de la ration alimentaire pour les réfugiés centrafricains dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. Les Représentants des deux agences, messieurs Khassim Diagne et Abdoulaye Balde, ont souligné que cette diminution était due à l’insuffisance des ressources financières pour répondre aux besoins alimentaires de ces réfugiés. Ils ont par la même occasion appelé les bailleurs de fonds et principaux donateurs à plus de générosité envers cette situation humanitaire très préoccupante.

Conférence de presse conjointe HCR-PAM sur la réduction de la ration alimentaire des réfugiés centrafricains. Ph. UNHCR/D.MBAIOREM

Région de l’Extrême-Nord Statistiques Le camp de Minawao compte une population totale de 59 296 individus (15 889 ménages) au 11 Novembre. Les femmes représentent 53% de la population et les hommes 47%. Protection Un total de 123 individus (51 ménages) est arrivé spontanément au centre de transit de Gourounguel en provenance de Mubi, de Maiduguri et de camps de déplacés au Nigéria. Ils ont fui leur pays d’origine à la recherche des membres de leurs familles partis plus tôt ; de protection en raison de la menace de Boko Haram ; et d’assistance à cause des conditions de vie difficiles. Par ailleurs, 351 personnes (120 ménages) ont été transférées du centre de transit pour le camp de Minawao. La mission conjointe HCR et comité mixte de protection qui avait pour objectif de recenser les ressortissants nigérians vivant dans les villages de la région de l’Extrême-Nord s’est achevé le 9 novembre. Un total de 11 377 individus (2003 ménages) a été préenregistré dans les villages de Mogode dans le Mayo Tsanaga, de Fotokol et Makary dans le Logone et Chari. Education En raison du faible taux de fréquentation des écoles par les élèves réfugiés au camp de Minawao, soit 79% pour le préscolaire, 42% pour le primaire et 23% pour le secondaire, deux séances de travail regroupant des réfugiés, des responsables des services de l’Etat, ainsi que l’ensemble des acteurs de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la mobilisation communautaire, se sont tenues au cours de la semaine sous rubrique. Il a été question de réfléchir et d’identifier au sein de chaque organisation, des activités à mener en vue d’améliorer le taux de fréquentation des enfants inscrits dans les différentes écoles du camp.

Régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord Protection Un total de 129 demandeurs d’asile centrafricains a été transféré de la localité de Yamba vers le site de Ngam où une assistance adéquate leur sera offerte. Une descente a été effectuée dans les localités de Batoua-Godole et Kombo-Laka à Djohong et a permis de confirmer la présence de plusieurs demandeurs d’asile non encore enregistrés et installés depuis quelques mois déjà dans ces localités. Ces demandeurs d’asile sont arrivés des villages de la sous-préfecture de Baboua en RCA suite aux exactions des groupes rebelles survenus dans leur pays d’origine. Leur recensement est en cours.

Cohabitation pacifique En vue d’apaiser les tensions communautaires et de favoriser la cohabitation pacifique entre les réfugiés vivant dans le site de Gado, un atelier de formation à l’intention des leaders communautaires dudit site s’est tenu du 9-11 novembre. Un total de 175 leaders communautaires dont l’ensemble des comités présents sur le site (comité central, comité mixte, des sages, des femmes, des jeunes, des parents, comité contre les VBG, etc.) a été formé sur la gestion des conflits dans le respect du règlement intérieur du site, les droits et devoirs des réfugiés, leurs responsabilités en tant que membre de Comité; les notions en protection de l’enfance, etc. Biométrie L’opération de vérification/enrôlement biométrique dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord s’est poursuivie dans le village de Nabemo dans l’Adamaoua où 805 individus (406 femmes et 399 hommes) ont été enrôlés au courant de la semaine sous revue. Ceci porte à 96 681 individus (50 641 femmes et 46 040 hommes) vérifiés depuis le début de l’opération en Février 2016. L’opération se poursuit à Nabemo pour les villages environnants et sera lancée à Yamba au cours de la semaine à venir.

CONTACTS: Djerassem Mbaiorem | Associate PI/Reporting Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 218 Kabami Kalumiya | Associate External Relations Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 226 Raissa Touraire Ngou | Reporting Assistant | [email protected] | +237 693 017 380