cameroon: weekly notes - UNHCR

8 oct. 2016 - Biométrie. L'exercice de vérification/enrôlement biométrique se poursuit. A la fin de la semaine sous revue, un total de 84 626 individus (44 ...
371KB taille 19 téléchargements 759 vues
03 – 08 Oct 2016

CAMEROON: WEEKLY NOTES

ISSUE #60

Sécurité La situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord pour la période en revue a été marquée par trois incursions de Boko Haram dans les départements du Mayo Sava et du Logone et Chari, notamment dans les localités de Doublé, de Bla Mboudjé et de Sagmé. Le bilan de ces attaques est d’un militaire camerounais tué, 5 soldats blessés, des marchandises et autres biens matériels pillés et emportés. Dans la région de l’Est, l’ancien maire de la Commune rurale de Ouli, dans l’arrondissement de Mbotoro, a été enlevé par des individus non encore identifiés le 06 Octobre 2016 non loin de Tocktoyo, localité frontalière à la RCA située à 150km de Batouri. Les ravisseurs réclament une rançon d’un million et demi de francs CFA à sa famille contre sa libération. Cet incident pourrait entrainer la reprise des escortes militaires pour les déplacements des missions humanitaires de Ketté en direction d’Ouli et Tocktoyo.

Développements majeurs La cérémonie officielle de remise des attestations de fin de formation à la première promotion des apprentis en menuiserie et en couture du Centre de formation professionnelle du camp de Minawao a eu lieu le 04 Octobre en présence du Sous-préfet de l’arrondissement du Mayo Tsanaga. 50 apprenants (18 en menuiserie et 32 en couture) sont ainsi outillés en capacités techniques nécessaires pour leur autonomisation. La rentrée solennelle de la seconde promotion de 55 nouveaux apprenants (23 en menuiserie et 32 en couture) a également été lancée à cette cérémonie. Ces formations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie d’autonomisation des réfugiés et de renforcement de leurs moyens de subsistance. Le Représentant du HCR a tenu vendredi 07 Octobre une réunion d’échange d’informations avec les principaux donateurs et les membres de l’équipe opérationnelle multisectorielle pour la réponse aux réfugiés. Les participants ont été informés des faits majeurs récemment intervenus au sein du HCR, des principales activités menées par le HCR depuis Juin 2016, de la situation financière pour la réponse humanitaire aux réfugiés nigérians et centrafricains, des activités à venir pour le dernier semestre de l’année ainsi que des perspectives préliminaires pour 2017. Un exposé leur a également été fait sur le plan de réponse régionale aux réfugiés (RRRP) 2017 pour la situation des réfugiés nigérians et sur le programme de réponse à la situation des réfugiés centrafricains pour 2017 également.

Photo de famille des apprentis en menuiserie et en couture formés au Centre de formation professionnelle du camp de Minawao 04.10.2016 Ph. UNHCR/ G. MASSACK

Echange d’informations entre le Représentant du HCR et les donateurs 07.10.2016 Ph. UNHCR/ D. MBAIOREM

Région de l’Extrême-Nord

Statistiques A la fin de la semaine en revue, le camp de Minawao compte un total de 58 631 individus (15 714 ménages) enregistrés. Les femmes représentent 53% et les hommes 47%. Protection Depuis quelques semaines, un nombre relativement important de nouveaux demandeurs d’asile arrivent au centre de transit de Gourounguel en provenance du camp de personnes déplacées internes de FUFORE situé à Yola au Nigeria en raison des conditions de vie qui y sont difficiles pour certains et en vue de rejoindre les membres de leurs familles pour d’autres. Au courant de la semaine sous rubrique, 16 personnes sont spontanément arrivées au centre de transit. Elles ont été enregistrées et réunifiées à leurs membres de famille déjà installés au camp de Minawao. Par ailleurs, 245 individus (77 ménages) ont été transférés du centre de transit vers le camp. Dans le cadre de la protection de l’enfance, 30 participants parmi lesquels les partenaires gouvernementaux et les acteurs de protection de l’enfant ont été formés les 4 et 5 octobre sur la protection Internationale, les concepts clés de la protection en situation de crise humanitaire, les standards minimum de protection de l’enfant en situation de crise humanitaire, la séparation familiale dans les situations de crise humanitaire, le code de conduite du HCR, l’appui psychosocial, les violences basées sur le Genre, la gestion et la réduction des risques de catastrophes.

Eau et assainissement L’approvisionnement en eau dans le camp de Minawao demeure préoccupant. Au cours de la semaine écoulée, la production d’eau moyenne par jour est de 676 m3 (47% des forages, 50% de l’adduction et 3% de water trucking), soit un ratio de 12 litres par personne et par jour. Il faut 497 m3 additionnels pour atteindre le standard requis de 20 litres par personne et par jour. Sécurité alimentaire La distribution générale des vivres pour le mois d’Octobre a eu lieu du 4 au 6 octobre. 56 996 bénéficiaires, soit 99,9% du total prévu ont reçu 923 254 tonnes de vivres. Le panier alimentaire étant constitué de Céréales (Riz), Légumineuses (Soja), CSB, Huile Végétale, Sel, pour une valeur nutritive de 2100 Kcal/personne/jour. Le camp de Minawao a reçu le 03 octobre quatre camions chargés de vivres et dons divers de la part du gouvernement nigérian au bénéfice des réfugiés. D’autres camions devraient encore être acheminés vers le camp et le HCR procèdera à la distribution après leur réception globale.

Régions de l’Est, Adamaoua et Nord Protection En vue de renforcer le système communautaire de protection de l’enfance, 29 séances de sensibilisation ont eu lieu le long des axes Garoua Boulai et Djohong sur l’importance de l’acte de naissance et l’enregistrement des naissances, les dangers de la brousse, l’implication des parents dans la protection et la sécurité des enfants, l’importance de l’éducation. 2606 personnes ont été touchées. En vue de prévenir les violences basées sur le genre, 20 séances de sensibilisation ont été menées sur l’axe Djohong,Touboro et Gado, et plus particulièrement à Borgop, Ngam, Ngaoui, Mbaimbom et Gado. Au total 2172 personnes ont été sensibilisées sur les causes et conséquences du viol, l’importance de l’éducation de la jeune fille et la promotion de la cohabitation pacifique. Grâce à la collaboration des bureaux du Hcr au Cameroun et à Bangui, et avec la participation de l’ONG PLAN, deux enfants de 12 et 14 ans ont été réunifiés à leur mère installée dans le site de Timangolo. La famille avait été séparée pendant les troubles en RCA en 2013-2014. Biométrie L’exercice de vérification/enrôlement biométrique se poursuit. A la fin de la semaine sous revue, un total de 84 626 individus (44 187 femmes et 40 439 hommes) a été enrôlé. L’opération se poursuivra à Ngaoui dès les lundi 10 octobre.

CONTACTS: Djerassem Mbaiorem | Associate PI/Reporting Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 218 Kabami Kalumiya | Associate External Relations Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 226 Raissa Touraire Ngou | Reporting Assistant | [email protected] | +237 693 017 380