cameroon: weekly notes - UNHCR

2 oct. 2016 - Afin de réduire les risques des violences basées sur le genre et le sexe (SGBV), un total de 1231 personnes (772 femmes et 459 hommes) a ...
303KB taille 8 téléchargements 403 vues
26 Sept – 02 Oct 2016

CAMEROON: WEEKLY NOTES

ISSUE #59

Sécurité La situation sécuritaire est relativement calme dans la région de l’Extrême-Nord. Toutefois, le 30 septembre 2016, le département du Logone et Chari a été la cible des combattants de la secte Boko Haram qui ont attaqué une position avancée de l’armée camerounaise à 13 km de Fotokol. Un militaire camerounais a été tué et 03 autres gravement blessés. En outre, un individu a été arrêté dans la nuit du 26 septembre à Kousseri, à la suite de quoi il a reconnu son appartenance à ladite secte aux forces de l’ordre qui restent en alerte afin de faire face à d’éventuelles infiltrations des membres de Boko Haram en territoire camerounais.

Développements majeurs Au cours de la semaine sous revue, 341 personnes sont arrivées à Yamba, village de la commune de Djohong, en provenance des localités de Degaule, Nyem Yelewa et Koui en RCA où ils fuient les affrontements survenus entre les exseleka et les milices antibalaka. L’équipe de protection du HCR rendue sur place leur a proposé de les installer dans le site de Ngam afin d’assurer leur sécurité et une meilleure prise en charge. Cependant, ces nouveaux arrivants préfèrent rester à Yamba et y suivre l’évolution de la situation dans leurs villages d’origine avant de se décider à rejoindre le site ou non.

Région de l’Extrême-Nord

Transfert de réfugiés centrafricains de Yamba vers Ngam, Juin 2016 Ph. UNHCR

Statistiques Au 30 Septembre, le camp de Minawao compte un total de 58 521 individus (15 691 ménages) enregistrés. Les femmes représentent 53% et les hommes 47%. Protection Un total de 216 individus (73 ménages) est arrivé spontanément et a été enregistré au centre de transit de Gourounguel en provenance des villages nigérians voisins où ils fuient la menace des exactions de Boko Haram. Par ailleurs, 202 individus ont été transférés du centre de transit pour le camp de Minawao. En vue d’améliorer l’environnement de protection des réfugiés et des personnes déplacées internes (PDIs), 60 participants (magistrats, avocats, huissiers, notaires, forces de maintien de l’ordre, et acteurs humanitaires) ont été formés à Maroua les 28 et 29 septembre sur le mandat du HCR, l’historique et la nature juridique des Principes Directeurs relatifs aux PDIs, et l’évacuation humanitaire. Un autre atelier de formation a eu lieu les 29 et 30 septembre à Koza dans le département du Mayo-Tsanaga à l’intention de 70 participants (chefs traditionnels et leaders religieux) sur le mandat du HCR, les droits et devoirs du refugié, la protection de l’enfant et la violence basée sur le genre. A la fin de l’atelier, un réseau de protection regroupant tous les partenaires qui interviennent dans le secteur protection de la zone a été mis en place dans l’arrondissement de Koza afin de faciliter le référencement et la prise en charge efficace de tout éventuel problème relevant de la protection. Eau et assainissement L’approvisionnement en eau dans le camp de Minawao demeure préoccupant. Au cours de la semaine sous rubrique, la production d’eau moyenne par jour est de 674 m3 (52% des forages, 43% de l’adduction et 5% de water trucking), soit un ratio de 12 litres par personne et par jour. Il faut 496 m3 additionnels pour atteindre le standard requis de 20 litres par personne et par jour. Lors d’une rencontre ayant réuni le Ministre de l’Eau et de l’Energie et le Représentant du HCR, instructions ont été données aux services techniques de CAMWATER d’accélérer les travaux d’adduction d’eau MokoloMinawao prévus d’être achevés en fin Novembre 2016. Ceci coïncidera avec la période de début de la saison sèche et évitera au camp une rupture de l’approvisionnement en eau.

Régions de l’Est, Adamaoua et Nord Protection Afin de réduire les risques des violences basées sur le genre et le sexe (SGBV), un total de 1231 personnes (772 femmes et 459 hommes) a été sensibilisé sur la gestion des vivres à Mbilé, la promotion du dialogue entre l’homme et la femme à Lolo, la violence physique à Timangolo et l’impact des rôles sociaux et domestiques sur les violences basées sur le genre à Gado.

Biométrie L’exercice de vérification/enrôlement biométrique se poursuit. A la fin de la semaine sous revue, un total de 83 273 individus (43 522 femmes et 39 751 hommes) a été enrôlé. L’aménagement du prochain site de vérification se poursuit. Livelihoods En vue de remédier à l’oisiveté et au chômage des jeunes réfugiés à Mandjou, 75 personnes (45 femmes et 30 hommes) ont été sensibilisées sur la nécessité de suivre une formation professionnelle en élevage, en agriculture et en couture afin d’assurer leur autodétermination. Les jeunes non scolarisés seront par la suite identifiés en vue d’une collaboration prochaine avec le Ministère de la Formation Professionnelle(MINFOP).

CONTACTS: Djerassem Mbaiorem | Associate PI/Reporting Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 218 Kabami Kalumiya | Associate External Relations Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 226 Raissa Touraire Ngou | Reporting Assistant | [email protected] | +237 693 017 380