cameroon: weekly notes - UNHCR

15 oct. 2016 - Les membres des comités de vigilance ont riposté à ces attaques avec des armes de fabrication artisanale en attendant que la force mixte ...
390KB taille 9 téléchargements 657 vues
10 – 15 Oct 2016

CAMEROON: WEEKLY NOTES

ISSUE #61

Sécurité La situation sécuritaire est relativement calme dans la région de l’Extrême-Nord. Toutefois, elle a été marquée par deux tentatives d’incursion de Boko Haram en territoire camerounais dans le département du Mayo Sava, à Magdemé et à Kerawa. Les membres des comités de vigilance ont riposté à ces attaques avec des armes de fabrication artisanale en attendant que la force mixte multinationale n’intervienne pour les repousser. Un combattant BH a été tué. Après qu’une information selon laquelle un médecin du HCR aurait été enlevé par des groupes armés centrafricains et serait en captivité en RCA ait été relayée par les médias au courant de la semaine en revue, le HCR a procédé à la revue de la situation de son personnel et de celui de ses partenaires intervenant dans les Régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord. Il se trouve non seulement qu’aucun employé du HCR ou de ses partenaires n’a été enlevé, mais aussi que le nom du médecin en question mentionné dans les médias n’existe pas et n’a jamais existé dans les effectifs du HCR. La Représentation du HCR a émis et remis un démenti officiel aux médias nationaux.

Développements majeurs Le nouvel Ambassadeur de France au Cameroun, S.E Monsieur Gilles THIBAULT s’est rendu le 13 octobre dans le camp des réfugiés de Minawao à l’occasion de sa visite dans la Région de l’Extrême Nord. Il a visité quelques infrastructures du camp dont un centre de santé d’IMC et l’entrepôt des vivres, et a apprécié les efforts déployés par le HCR et ses différents partenaires dans l’assistance fournie à la communauté réfugiée. Il a également échangé avec les leaders communautaires et a salué l’aide internationale octroyée par les partenaires au développement, tout en relevant la qualité de la coopération existante entre les acteurs humanitaires, le gouvernement et les donateurs.

Visite à Minawao de l’ambassadeur de France au Cameroun Ph. UNHCR/G. MASSACK

Dans le cadre de sa stratégie sociale en direction des populations, et à l’occasion d’une première collaboration avec le HCR, l’entreprise italienne Ferrero s’est rendue à Gado où elle procède à l’assemblage de modules préfabriqués venus d’Italie, en vue de la construction de quatre salles de classe. Les salles de classe seront inaugurées lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra la semaine du 24 octobre. Le Représentant du HCR a participé au sixième forum des partenaires de la RCA tenu le 12 octobre à Yaoundé. Parmi les points soulevés à l’attention des autorités centrafricaines par le Représentant, figure la nécessité pour les autorités de Bangui de porter une attention particulière aux questions de sécurité qui demeurent la préoccupation prioritaire des réfugiés pour leur retour volontaire dans la sécurité et la dignité.

Assemblage des modules préfabriqués pour les salles de classe à Gado Ph. ADES

Une mission du Bureau pour la Population, les Réfugiés et les Migrations (BPRM) composée des chargés des affaires humanitaires de Washington et des ambassades américaines au Tchad et au Cameroun a séjourné à Meiganga au cours de la semaine sous rubrique.Elle a visité les installations et les formations sanitaires à Borgop, Ngam, Gado, Ngaoui, Djohong et Garga Pella où elle a apprécié les interventions des partenaires humanitaires, tout en évaluant le plateau technique et le niveau de prise en charge des patients. La mission a également rencontré les autorités administratives, les responsables des structures sanitaires et les réfugiés qui, tout en remerciant la mission pour ses contributions financières à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés, lui ont également fait part des contraintes et défis auxquels ils font face.

Région de l’Extrême-Nord Statistiques Le camp de Minawao compte une population totale de 58 670 individus (15 723 ménages) au 14 octobre. Les femmes représentent 53% de la population et les hommes 47%. Protection Un total de 84 individus (38 ménages) est arrivé spontanément et a été enregistré au centre de transit de Gourounguel en provenance du camp de personnes déplacées internes de FUFORE au Nigéria en raison des conditions de vie qui y sont difficiles et des villages frontaliers où ils fuient la menace de Boko Haram.

En vue de renforcer la protection des réfugiés, un atelier de formation s’est tenu à Mokolo à l’intention des leaders communautaires et leaders religieux du Mayo Moskota. 60 participants ont été formés sur la protection Internationale, les droits et devoirs des réfugiés, le principe du non refoulement, les droits des enfants, les violences basées sur le genre et le sexe, et leur rôle en tant que leaders à l’occasion de l’entrée de nouvelles personnes dans leurs zones.

Régions de l’Est, Adamaoua et Nord Protection Afin de faciliter la prise en compte des besoins des réfugiés dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord et à la demande du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le HCR a participé au séminaire de formation des formateurs du Programme National de Développement Participatif tenu à Mandjou sur le thème « Intégrer les problématiques des réfugiés et des personnes déplacées internes dans les plans communaux de développement ». Au cours de cet atelier, 17 participants ont été formés sur le droit international humanitaire, et sur les droits et devoirs des réfugiés reconnus par la législation camerounaise. En vue de mettre fin à l’oisiveté et de mieux encadrer les jeunes réfugiés dans la région de l’Est, le HCR a tenu une rencontre avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Fonds National pour l’Emploi et le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. Cette rencontre vise à mieux informer ces jeunes sur la recherche de l’emploi, la formation professionnelle et les principes de l’auto-emploi. SGBV Un atelier de formation sur la prévention et la réponse en matière de Gender Based Violence s’est tenu à Djohong, à l’intention des étudiants, présidents d’associations de professeurs-parents, conseillers d’école et professeurs. Un total de 34 personnes a été formé sur les types de GBV, les causes et les conséquences du GBV, ainsi que sur ses principes directeurs. Biométrie L’exercice de vérification/enrôlement biométrique se poursuit. L’opération a été lancée à Ngaoui le 10 octobre et un total de 3556 individus (1933 femmes et 1623 hommes) a été enrôlé au cours de la semaine en revue. Depuis le lancement de l’activité en Février 2016, un total de 88 181 individus (46 120 femmes et 42 061 hommes) a été vérifié.

CONTACTS: Djerassem Mbaiorem | Associate PI/Reporting Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 218 Kabami Kalumiya | Associate External Relations Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 226 Raissa Touraire Ngou | Reporting Assistant | [email protected] | +237 693 017 380