cameroon: weekly notes - data.unhcr.org

5 nov. 2016 - Biométrie. L'opération de vérification/enrôlement biométrique dans les régions de l'Est, de l'Adamaoua et du Nord s'est poursuivie à.
384KB taille 4 téléchargements 102 vues
31 Oct – 05 Nov 2016

CAMEROON: WEEKLY NOTES

ISSUE #64

Sécurité La situation sécuritaire dans la région de l’Extrême-Nord a été relativement calme au cours de la semaine sous revue. Bien qu’aucun incident majeur n’ait été relevé, les mesures de sécurité édictées par les forces de défense demeurent en vigueur ; il est notamment recommandé prudence et vigilance en tout lieu.

Développements majeurs La mission conjointe Banque Mondiale, Union Européenne, Agences du Système des Nations Unies et Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) dénommée Recovery Peace Building Assessment a séjourné dans la région de l’Extrême-Nord du 01 au 03 Novembre à l’initiative du gouvernement camerounais. Cette mission qui a pour but d’évaluer le relèvement et la consolidation de la paix s’est enquis des avis et des suggestions des groupes de jeunes, des femmes, des hommes et des personnes âgées dans le camp de Minawao en vue de proposer et de mettre en œuvre des solutions durables. Le projet "Youth Initiative Fund" lancé en juin 2016 dans les sites de Borgop et de Ngam dans l’Adamoua s’est achevé le 1 novembre. Il avait pour but de lutter contre l’oisiveté des jeunes et les violences basées sur le genre, en sensibilisant les communautés des réfugiés sur la scolarisation, les méfaits de la consommation des stupéfiants et des grossesses indésirées. Un total de 40 pairs éducateurs (16 filles et 24 garçons) dont 10 Camerounais et 30 Centrafricains sans activité et âgés de 17 à 25 ans ont bénéficié d’une formation en cordonnerie, en couture et en broderie. Du matériel leur a été remis pour la pérennisation de leurs activés.

Les pairs éducateurs du projet "Youth Initiative Fund" avec le matériel remis Ph. UNHCR/B. BILOA

La Représentante de l’UNICEF au Cameroun a effectué une visite dans le site de Gado le 01 Novembre. Accompagnée de Mme le Député du Lom et Djerem, sa visite avait pour but de préparer un plaidoyer en faveur de l’éducation des enfants réfugiés et communautés hôtes dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua. Ses entretiens avec les enseignants et les élèves, puis avec les leaders de la communauté des refugiés, lui ont permis d’apprécier les contraintes et défis majeurs qui limitent la qualité de l’offre d’éducation des enfants réfugiés

Région de l’Extrême-Nord Statistiques Le camp de Minawao compte une population totale de 59 036 individus (15 821 ménages) au 05 Novembre. Les femmes représentent 53% de la population et les hommes 47%. Les enfants de moins de 18 ans représentent 62% de la population totale du camp. Protection Le centre de transit de Gourounguel compte 250 personnes (60 ménages). Un total de 76 individus a été screené, enregistré et transféré du centre de transit au camp de Minawao le 03 novembre. Deux missions conjointes HCR et comité mixte de protection se sont rendues dans les départements du Mayo-Tsanaga et du Logone et Chari afin de vérifier et de s’enquérir de la situation des réfugiés nigérians qui vivent dans ces communautés. Un total de 8512 individus (1260 ménages) a été vérifié dans les deux départements. La mission a d’une part lancé l’opération de recensement des réfugiés vivant dans ces communautés, et a d’autre part constitué des équipes d’agents collecteurs par village qu’elle formera sur l’utilisation des outils relatifs au recensement des familles. Eau et assainissement L’approvisionnement en eau demeure une préoccupation dans le camp de Minawao. En effet, la production d’eau moyenne par jour est de 868 m3/jour (66% de l’adduction, 33% des forages, et 1 % de water trucking) soit un ratio de 15 litres/jour/personne. Un total de 313 m3/jour est nécessaire afin d’atteindre le standard qui est de 20 litres/jour/personne. Afin de résorber ce gap et d’anticiper sur un éventuel tarissement de la rivière du Mayo Louti avec le changement de saison, le HCR et CAMWATER envisagent de procéder à une pose provisoire de tuyaux PVC sur le tronçon MokoloMinawao en attendant la mise à disposition et la pose définitive des tuyaux PEHD. Cette solution permettra d’alimenter le camp et les villages environnant en eau potable.

Régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord Protection Des descentes ont été effectuées dans la localité frontalière de Yamba en vue de recenser les demandeurs d’asile nouvellement arrivés de la RCA suite aux affrontements survenus récemment dans leur pays d’origine. Un total de 88 personnes (24 ménages) a été recensé et a exprimé la volonté d’être transféré dans le site aménagé de Ngam. Ils bénéficieront d’abris communautaires, de vivres et de produits non consommables. Sécurité alimentaire Une mission conjointe HCR, PAM et FICR s’est rendue dans les villages de Ndanga Gandima, Gariga Saraly, Tongo Gandima, Guiwa Yangamo, Boulembe, Adinkol et Mandjou afin de sensibiliser les réfugiés sur la réduction de 55% de la ration alimentaire en raison du manque de ressources financières. La mission a exhorté les réfugiés à garder le calme et à ne pas interpréter cette réduction comme un abandon. En effet, le PAM et le HCR continuent le plaidoyer pour la mobilisation des ressources et l’assistance juridique ainsi que le programme de prévention de la malnutrition demeurent valables. Les réfugiés qui ont été réceptifs au message ont demandé à ce que des solutions plus durables comme l’autonomisation soient renforcées. La mission se poursuivra la semaine prochaine dans tous les sites d’installation des réfugiés afin de couvrir le maximum de réfugiés avant la distribution générale des vivres du mois de novembre. Les réfugiés du site de Gado qui reçoivent le Cash Based Transfer sont aussi affectés par cette réduction. Biométrie L’opération de vérification/enrôlement biométrique dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et du Nord s’est poursuivie à Ngaoui où 2107 individus (1143 femmes et 964 hommes) ont été enrôlés au courant de la semaine sous revue. Ceci porte à 95 882 individus (50 237 femmes et 45 645 hommes) vérifiés depuis le début de l’opération en Février 2016. L’opération se poursuivra à Djohong.

CONTACTS: Djerassem Mbaiorem | Associate PI/Reporting Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 218 Kabami Kalumiya | Associate External Relations Officer | [email protected] | Tel: +237 691 141 226 Raissa Touraire Ngou | Reporting Assistant | [email protected] | +237 693 017 380