Bâtiment Le Molière Lyon - France

Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, Le. Molière est un bâtiment destiné à la location de bureaux individuels ou open-spaces. La construction du bâtiment et les systèmes d'automatisation choisis permettront au site. Le Molière d'être reconnu comme un Bâtiment. Basse Consommation. Régulation, commande et ...
4MB taille 25 téléchargements 128 vues
© Distech Controls

Bâtiment Le Molière Lyon - France Superficie : 20 000 m² Intégration : Iris Regulation et Ets Cerniaut Equipements Distech Controls : - 184 régulateurs FCC-327 + 100 boîtiers RS-DL4 - 3 EC-BOS-6AX (type 650), - 2 ECP-410 + 2 modules d’extension ECC-301 - 1 superviseur EC-NetAX

Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, Le Molière est un bâtiment destiné à la location de bureaux individuels ou open-spaces. La construction du bâtiment et les systèmes d’automatisation choisis permettront au site Le Molière d’être reconnu comme un Bâtiment Basse Consommation. Régulation, commande et programmation des installations CVC (chauffage, ventilation, traitement d’air et rafraîchissement), gestion et comptage des énergies (avec complément en solaire), programmation horaire, surveillance (remontée des défauts et alarmes)… Les données collectées sont communiquées via réseau LONWORKS® vers le poste de supervision (traitement, tri, archivage et analyse des données).

Architecture et descriptif de l’installation

Bureaux 184 régulateurs FCC-327 pour ventilo-convecteurs permettent le contrôle du chauffage, de la ventilation et du rafraîchissement dans les bureaux. Chaque FCC possède en entrée un boîtier de commande avec sonde de température intégrée (de type RS-DL4) ; et en sortie des vannes 230 VAC pour le pilotage des circuits d’eau chaude et eau glacée (configuration 4 tubes). Un RS-DL4 permet à l’occupant d’ajuster ses propres paramètres de confort : température, vitesse de ventilation et gestion du mode d’occupation. Une trentaine de régulateurs est installée par étage : soit 1 régulateur par bureau ou installation en open space en fonctionnement Maître Esclave. Pour plus de confort, une sonde de reprise est installée en entrée des régulateurs Esclaves, afin d’ajuster la régulation dans la pièce (dépendamment de leur position - côté fenêtre / couloir). Dans chaque bureau, l’éclairage est géré manuellement par les occupants (interrupteur). Dans les zones communes et les zones de circulation, des détecteurs de présence sont installés pour plus de praticité et d’économies d’énergie. Une commande générale est possible depuis la GTC.

© Distech Controls

© Distech Controls

Sous-station Le sous-sol est équipé d’une pompe à chaleur, d’un groupe thermofrigorifique communiquant sur réseau LONWORKS® et d’un EC-BOSAX Distech Controls, associé à des modules entrées / sorties analogiques ou TOR. 2 armoires de climatisation sont également installées dans la sous-station (+1 armoire au niveau 2), communiquant sur Modbus et remontant les données vers l’EC-BOSAX. La sous-station fonctionne en géo-cooling avec récupération de l’eau de nappe (eau du Rhône, puisée 10 mètres sous terre), régulation de débit, contrôle de rejet de la nappe et de la conductivité (dureté).

© Distech Controls

Local de ventilation Deux centrales de traitement d’air (CTA) sont installées au dernier étage (niveau 6), fonctionnant en ventilation double flux : - air neuf / air soufflé - air repris / air rejeté.

© Distech Controls

Automates et programmation Les CTA sont pilotées par des automates programmables Distech Controls :

- 2 ECP-410, associés à 2 modules d’extension de type ECC-301. - 2 EC-BOS-6AX équipés d’une carte LONWORKS® : centralisent toutes les données pour une remontée d’information vers le superviseur.

Les automates et web serveurs Distech Controls ont été programmés par Iris Regulation, via notre outil de programmation et d’optimisation de la productivité EC-gfxProgram, interface graphique conviviale pour une programmation et une intégration plus intuitive : création de modules personnalisés pour des applications spécifiques ou séquences répétées, vision dynamique des flux de données, mise au point et horloge en temps réel, génération de rapports d’erreurs, etc.

© Distech Controls

Pascal DARMAGNAC, Iris Regulation

© Distech Controls

Comptage électrique et comptage d’énergie 24 compteurs électriques sont installés dans le bâtiment et remontent les informations de comptage à la GTC (gestion de l’éclairage par comptage d’impulsions). 6 centrales de mesure électrique et 3 compteurs pour la gestion des énergies chaud / froid remontent la puissance électrique et la puissance de frigorifie sur le réseau LONWORKS®, assurant un contrôle permanent du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur, afin d’adapter son fonctionnement à un rendement proche de 100%. « Le calcul du coefficient de performance de la PAC (COP) est un des éléments référent pour la gestion énergétique. » Pascal DARMAGNAC - IRIS Régulation. Les compteurs intègrent également la fonction de délestage : heures creuses / heures pleines, heures d’été / heures d’hiver, gestion des énergies actives et réactives et contrôle du dépassement. Toutes les données sont récupérées via le protocole TIC, remontées vers le poste de supervision puis analysées et visualisées via EC-NetAX de Distech Controls.

Poste de supervision (RdC) Un superviseur EC-NetAX de Distech Controls est installé, afin de remonter et gérer toutes les énergies frigorifiques, thermiques et électriques.

La supervision avec EC-NetAX EC-NetAX est une solution web basée sur la plateforme NiagaraAX Framework. Son interface graphique permet de superviser et de configurer simplement les différents équipements installés dans votre bâtiment, toutes applications confondues. EC-NetAX offre de nombreux outils pour la gestion réseau, la programmation, le développement graphique, l’accès et la surveillance des systèmes… Et ce via un simple navigateur web ou depuis un poste local (gestion des alarmes, programmation horaire, gestion des évènements et historiques, maintenance, contrôle qualité, gestion des énergies et rapports, etc.) Depuis le poste de supervision, la gestion des énergies du bâtiment Le Molière se fera entièrement via la plateforme EC-NetAX dans laquelle Iris Regulation a pu développer ses propres points de contrôle des énergies, en intégrant notamment des pop-up pour permettre de visualiser l’applicatif des ventilo-convecteurs.

© Distech Controls - Impressions d’écran réalisées par Iris Régulation - Installation Bâtiment Le Molière

Pour plus d’information sur les solutions Distech Controls :

www.distech-controls.eu

Pour contacter notre Partenaire Intégrateur Iris Regulation Electricité Automatismes Pascal DARMAGNAC [email protected]