BAT roadbook et fiche/Fiches/GRDF EG Fiche rappels exe


1MB taille 12 téléchargements 556 vues
Rappels réglementaires Technique

Pose d’un insert ou poêle gaz : Quelques rappels réglementaires Prescriptions de l’alimentation en gaz L’installation intérieure de gaz peut être réalisée en tuyauterie fixe (acier, cuivre) ou par tuyau onduleux pliable (PLT). L’alimentation de l’appareil se réalise soit en tube rigide (cuivre) soit par un tuyau flexible métallique sans limitation de date. Il ne faut pas confondre le PLT avec les tuyaux flexibles métalliques à embouts mécaniques (servant pour alimentation des appareils). La conduite d’alimentation en gaz peut, sous conditions présentées ci-dessous, être habillée par un coffrage afin qu’elle ne soit pas apparente. Dans ce cas, le coffrage doit

Être démontable

En communication avec l’atmosphère du local 

Il ne doit pas y avoir de canalisations électriques Source : Cegibat

Avant le raccordement de l’appareil sur la conduite de gaz, il faudra obligatoirement qu’un robinet de commande soit installé à proximité de l’appareil. Si le robinet intégré à l’appareil répond aux conditions d’accessibilité et de manœuvrabilité, pas besoin d’ajouter un Robinet de Commande d’Appareil (voir conditions page 32 du Guide Cegibat).

Évacuation des produits de combustion

Principe de fonctionnement d’un poêle gaz naturel Solution étanche C1 Source : Cegibat

Il existe de 2 types d’appareils, présentant des modes d’évacuation des produits de combustion distincts : • Dans le cas d’un appareil étanche (type C), l’air comburant est prélevé à l’extérieur et les gaz brûlés sont également renvoyés à l’extérieur. Attention, des distances sont à respecter vis-à-vis des ouvrants et des entrées d’air. Des précautions sont également à prendre concernant le débouché du terminal ventouse sur voie publique ou privée. • Dans le cas d’un appareil non étanche (type B) les produits de combustion sont évacués par tirage naturel via un conduit de raccordement relié au conduit de fumées. Pour mémoire, le conduit de raccordement est limité à 180° de dévoiement (ce conduit ne doit pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours, 1 coude à 90° peut être remplacé par 2 coudes à 45°. La jonction entre le conduit de raccordement au conduit de fumée et la base du conduit de fumée (Té de raccordement) n’est pas prise en compte dans le nombre de coudes) et à une longueur horizontale maximale de 3 mètres (cas général).

Ventilation Le local recevant uniquement des appareils de type C n’exige aucune ventilation. En revanche, les appareils de type B puisent l’air comburant dans le local où ils sont installés. La pièce considérée doit comporter une ventilation pour permettre le renouvellement d’air nécessaire à la bonne combustion.

Principe de fonctionnement d’un insert gaz naturel Solution étanche C3 Source : Cegibat

Dans ce dernier cas, l’amenée d’air peut être directe ou indirecte et la hauteur de cette ventilation n’est pas imposée. Elle peut-être réalisée par : • Des réglettes d’entrée d’air dans les menuiseries dimensionnées en fonction de la puissance utile totale des appareils gaz raccordés et du mode d’évacuation de l’air vicié (naturelle ou mécanique). • Une grille d’amenée d’air en façade de 50cm² pour une puissance inférieure ou égale à 25kW (pour les autres cas se reporter à la page 52 du guide Cegibat). Source : Arrêté du 2 août 1977 modifié, NF DTU 61.1 et NF DTU 24.1

Retrouvez toutes les fiches dans votre espace pro sur le site lemotiongaz.fr