Barometre Sante au Travail - Malakoff Mederic

30 sept. 2015 - un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière…). La proportion de ... gestion dynamique des remplacements)2. 2.
78KB taille 14 téléchargements 549 vues
Communiqué de presse Lyon, le 30 septembre 2015

Malakoff Médéric analyse les déterminants de la santé et du bien-être des salariés en Rhône-Alpes et évalue leur impact sur la performance des entreprises. Les salariés sont de moins en moins stressés en Rhône-Alpes malgré un rythme de travail accéléré. C’est ce que révèle la 7e édition de l’Étude annuelle Santé et bien-être au travail réalisée par Malakoff Médéric. 66 % des salariés interrogés estiment aujourd’hui que leur travail est nerveusement fatigant 1. Ce chiffre, inférieur à la moyenne nationale (68 %) n’a cessé de diminuer depuis le lancement du baromètre en 2009 (72 %). Assureur en santé et prévoyance de 200 000 entreprises en France, Malakoff Médéric étudie depuis 7 ans l’évolution de la santé et du bien-être des salariés au travail. L’édition 2015 de ce baromètre, couplée à l’analyse des données absentéisme réalisée par le groupe de protection sociale, permet de comprendre l’impact des déterminants de la santé sur la performance des entreprises. C’est sur cette approche globale de la santé que repose la démarche Entreprise territoire de santé lancée par Malakoff Médéric en juin 2015. Avec Entreprise territoire de santé, Malakoff Médéric associe des services innovants aux garanties d’assurance en santé et prévoyance de tous ses contrats pour répondre aux grands enjeux des entreprises : réduire l’absentéisme, maîtriser le coût de leur contrat, accompagner leurs salariés en difficulté et intégrer leurs obligations réglementaires. La démarche permet aux salariés de préserver leur capital santé et de gérer au mieux leurs dépenses grâce à des dispositifs de prévention, de dépistage, de coaching santé, d’orientation dans l’offre de soins, d’analyse de devis et de suivi des remboursements. Innovation majeure dans la relation entre l’assureur, les entreprises et les salariés, Entreprise territoire de santé conçoit la protection sociale comme un investissement et non comme un coût pour en faire un levier de performance. 1

Méthodologie : Étude nationale annuelle de perception « Santé et bien-être au travail » réalisée par Sociovision pour Malakoff Médéric auprès d’un échantillon de 3 500 salariés (500 salariés interrogés en Rhône-Alpes) représentatif du secteur privé. Recueil par Internet entre février et mars 2015.

Chiffres clés en Rhône-Alpes Rhône-Alpes, une région où il fait bon travailler 89 % des salariés interrogés en Rhône-Alpes pensent que leur région est dynamique d’un point de vue économique (vs 69 % au niveau national), et 92 % d’entre eux estiment qu’il fait bon vivre dans la région (vs 83 % au niveau national).

Un travail moins fatiguant nerveusement malgré un rythme accéléré 38 % des salariés en Rhône-Alpes estiment que leur rythme de travail s’est accéléré en 2015 (vs 41 % au niveau national). 46 % d’entre eux pensent que leur travail est physiquement fatiguant, et 66 % estiment qu’il est nerveusement fatigant. Ce chiffre est nettement en baisse par rapport à 2009, date de lancement du baromètre, où il atteignait 72 % des personnes interrogées.

Restructuration, réorganisation, modification de poste… de nombreux changements au sein des entreprises 53 % des salariés interrogés ont vécu au moins un événement de ce type au cours de l’année écoulée. Ce chiffre supérieur à la moyenne nationale (50 %) est également en hausse par rapport à 2014 (46 %). -

31 % des salariés en Rhône-Alpes ont connu une restructuration ou une réorganisation de leur service ou de leur entreprise. 12 % ont vécu un plan social. 18 % se sont vus imposer un changement de poste ou de métier.

Si 73 % des salariés comprennent la nécessité de ces changements, ils ne sont que 44 % à estimer bénéficier d’un accompagnement dans leur mise en œuvre (formations, communication…) et 38 % à considérer être impliqués en amont.

Un déficit de reconnaissance et d’autonomie Aujourd’hui 55 % des salariés en Rhône-Alpes se sentent reconnus par leur hiérarchie (vs 58 % en 2014 et 60 % en 2009). Et seuls 22 % estiment avoir la possibilité de prendre des décisions dans leur travail. Cette perte d’autonomie concerne l’ensemble des salariés, et tout particulièrement les cadres : seuls 33 % d’entre eux considèrent aujourd’hui avoir la possibilité de prendre des décisions, contre 53 % en 2009.

Un équilibre vie privée/vie professionnelle toujours fragile 35 % des salariés ont des difficultés à concilier travail et engagements personnels ou familiaux. Ce chiffre est en ligne avec la moyenne nationale de 34 %.

En 2015, 17 % des salariés ont à charge un proche dépendant ou malade (vs 15 % en 2014 et 16 % au niveau national en 2015). Cette proportion de salariés aidants est plus marquée chez les personnes âgées de 50 ans et plus (22 %).

Une bonne hygiène de vie malgré quelques mauvaises habitudes 75 % des salariés interrogés en Rhône-Alpes déclarent faire le nécessaire pour avoir un mode de vie sain (alimentation équilibrée, activité physique régulière…). La proportion de fumeurs diminue : elle passe de 27 % en 2014 à 22 % en 2015 (vs 23 % au niveau national). De mauvaises habitudes alimentaires persistent cependant, en particulier chez les femmes et les 30-39 ans. 48 % des personnes interrogées grignotent entre les repas, et 58 % d’entre elles sont des femmes, un chiffre en hausse de 6 points par rapport à 2014. La consommation de produits stimulants, de somnifères ou d’antidépresseurs est également à noter. Elle concerne 14 % des personnes interrogées (vs 15 % au niveau national), et ce chiffre a été multiplié par 3 en sept ans. Enfin la qualité du sommeil semble s’améliorer. 27 % des salariés interrogés en Rhône-Alpes déclarent souffrir de troubles du sommeil (vs 28 % au niveau national). Ce chiffre s’élevait à 34 % en 2009 dans la région.

La santé et le bien-être des salariés impactent la performance des entreprises. Comme le montre ce baromètre, les déterminants de la santé et du bien-être au travail sont multiples et trouvent leurs origines tant dans la sphère professionnelle (conditions de travail, organisation, management) que personnelle (hygiène de vie, état de santé, vie quotidienne). L’analyse croisée de ce baromètre et des données absentéisme permet d’identifier l’impact des déterminants de la santé sur l’engagement des salariés, sur le taux d’absentéisme en entreprises et, par conséquent, sur la performance globale de ces dernières.

L’absentéisme en Rhône-Alpes Avec 31,8 % des salariés ayant eu au moins un arrêt maladie dans l’année, la région Rhône-Alpes se situe à un niveau inférieur à la moyenne nationale (32,6 %). En revanche, le nombre total de jours d’absence par salariés absents, 38 jours par an en Rhône-Alpes, est supérieur à la moyenne nationale (35 jours). L’impact de l’organisation du travail sur l’absentéisme se vérifie en Rhône-Alpes. Les salariés ayant connu au moins deux changements dans l'année (restructuration, réorganisation, changement de poste…) sont 75 % plus nombreux à avoir connu au moins un arrêt maladie au cours de la même année.

Il en va de même pour les troubles du sommeil ou la consommation de produits stimulants, de somnifères ou d’antidépresseurs. Les salariés souffrant de troubles du sommeil (27 % des personnes interrogées) sont 43 % plus nombreux à avoir été absents pour maladie. Les consommateurs de produits stimulants ont deux fois plus d’arrêts maladie que la moyenne des salariés du privé. Et inversement, on peut observer l’impact positif du sentiment de reconnaissance sur l’engagement des salariés. Parmi les 55 % de salariés qui se sentent reconnus par leur hiérarchie, 89 % « cherchent systématiquement à améliorer leur façon de travailler. » (8 points de plus que la moyenne des salariés). Enfin, les salariés déclarant « faire ce qu’il faut pour entretenir leur santé » (75 % des salariés en Rhône-Alpes) sont moins nombreux (10 %) à avoir connu un arrêt maladie.

Entreprise territoire de santé Une démarche innovante qui contribue au bien-être des salariés et à la performance des entreprises. Le système de santé français est confronté à des évolutions majeures. Le contexte évolue tout particulièrement pour les entreprises qui doivent aujourd’hui intégrer de nombreuses contraintes réglementaires (généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, mise en place des contrats responsables…) tant en matière de protection sociale qu’en matière de santé et de sécurité. Ces mutations sont autant de défis qui imposent de passer progressivement d’une approche curative vers un modèle plus préventif. Avec Entreprise territoire de santé, Malakoff Médéric répond aux attentes des dirigeants et des salariés qui s’accordent sur l’importance de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels (90 % pour les dirigeants et 89 % pour les salariés). La prévention, le dépistage et le coaching santé font également l’unanimité (70 % pour les dirigeants et 66 % pour les salariés). L’absentéisme est aussi une préoccupation forte pour 89 % des dirigeants qui accordent une importance majeure à sa prévention. De même, 90 % des salariés accordent une grande importance à la gestion des absences (accompagnement vers le retour à l’emploi, gestion dynamique des remplacements) 2.

2

Etude Miroir Dirigeants Salariés Entreprise territoire de santé, Malakoff Médéric 2015

Malakoff Médéric en région Rhône-Alpes Une présence continue depuis 1958 204 collaborateurs répartis sur 6 sites (Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne, Valence) 3 boutiques : Grenoble, Lyon et Saint-Étienne 30 620 clients collectifs répartis en 25 217 entreprises et 5 403 associations 32 991 clients individuels équipés d’au moins une garantie

Contacts Presse MALAKOFF MÉDÉRIC Stéphane Dupont Tél. : + 33 6 08 90 22 47 [email protected]

CICOMMUNICATION Stéphanie Duraffourd et Catherine Isnard Tél. : + 33 1 47 23 90 48 [email protected]

Élisabeth Alfandari Tél. : +33 7 60 09 25 30 [email protected]

À propos de Malakoff Médéric Malakoff Médéric est un acteur majeur de la protection sociale complémentaire, qui exerce deux métiers (chiffres au 31 décembre 2014) :  l’assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite), avec 3,6 Md€ de chiffre d’affaires récurrent, 3,9 Md€ de fonds propres et une marge de solvabilité égale à 5,3 fois l’exigence réglementaire. Malakoff Médéric assure la santé et la prévoyance de 199 000 entreprises et 6,5 millions de personnes et leurs familles.  la gestion de la retraite complémentaire avec 10 Md€ de cotisations encaissées, une mission d’intérêt général menée pour le compte de l’Agirc-Arrco. Le groupe étant paritaire, mutualiste et à but non lucratif, sa gouvernance garantit la prise en compte et la défense des intérêts des entreprises et des salariés. www.malakoffmederic.com