avis de manifestation d'interet

NATIONALE DE L'HYDRAULIQUE (DNH) ET LA DIRECTION NATIONALE DE ... L'élargissement de réseaux tertiaires (en 5ième région en collaboration avec ...
123KB taille 7 téléchargements 426 vues
MINISTERE DE L’ENERGIE, ET DE L'EAU

REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple -Un But -Une Foi

SECRETARIAT GENERAL

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

POUR LES PRESTATIONS D’ASSISTANT TECHNIQUE A LA DIRECTION NATIONALE DE L’HYDRAULIQUE (DNH) ET LA DIRECTION NATIONALE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA CONTROLE DES NUISANCES (DNACPN) DANS LE CADRE DU « PROGRAMME NATIONAL DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU », REALISATION D’ADDUCTION EN EAU (AEP) ET D’ASSAINISSEMENT DANS LES CENTRES SEMI URBAINES EN 1ière, 2ième, 5ième, et 6ième REGION.

1. Promoteur du projet : Le Ministère de l’Énergie et de l’Eau est l’instance de référence qui bénéficiera d’un financement de la République Fédérale d’Allemagne à travers la KFW pour la réalisation des travaux prévue dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de mobilisation des ressources en eau », réalisation d’adduction en eau (AEP) et d’assainissement dans les centres semi urbaines en 1ière (travaux déjà presque accomplis ; les prestations liées ne feront plus partis de cette pré-qualification), 2ième, 5ième, et en 6ième région. Le contrôle et la supervision générale de l’exécution de l’ensemble du Programme seront assurés par la Direction Nationale de l’Hydraulique en collaboration avec la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle de la Pollution et des Nuisances, qui seront assistées par un Bureau d’Ingénieur Conseil (IC) pour la mise en œuvre du Programme.

2. Secteur à promouvoir : L’objectif global du programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie avec un impact sur la santé, les relations de genre et la réduction de la pauvreté par la réalisation de 40 – 50 systèmes d’adduction d’eau, un nombre de piézomètres et forages et des mesures d’assainissement comme à titre d’exemple des toilettes privées et publiques. 1

3. Brève description du Programme : Le programme consiste en la mise en œuvre des mesures suivantes : L’approvisionnement en eau potable (notamment la réalisation de nouveaux ouvrages ; en outre la réhabilitation de systèmes existants) ; L’installation d’un nombre (encore inconnu) de piézomètres ; L’élargissement de réseaux tertiaires (en 5ième région en collaboration avec un programme financé par l’AFD) ; Les actions d’assainissement ; Les mesures d’appui institutionnel ; Les mesures d’accompagnement. 4. Brève description des prestations du consultant : Le promoteur a détaché un agent qualifié en tant que Coordonnateur du Programme. D’une manière générale, l’Ingénieur-conseil (I C) l‘assistera dans la réalisation du Programme. Conjointement avec le Coordonnateur du Programme l’Ingénieur-conseil (I C) sera responsable : de l’organisation du Programme ; de la définition des mesures du programme ; pour la surveillance des réalisations du programme ; de la vérification et l’approbation des affaires financières, y inclus la gestion des fonds pour l’élargissement de réseaux tertiaires (en collaboration avec un programme financé par l’AFD) et le fonds de disposition pour les actions d’assainissement ; de la coordination des activités des différentes agences ; D’une manière générale, l’Ingénieur-conseil (I C) dirigera et élaborera: - Les critères de sélection des demandes ; - le programme d’opération ; - Les plans annuels de travail ; - Les budgets annuels. Il préparera, assistera et exécutera : L’avant projet détaillé ; Le dossier d’appel d’offre (DAO) ; Le lancement des appels d’offres et dépouillement ; La surveillance des travaux, fournitures et installations ; L’appui institutionnel ; Les mesures d’accompagnement.

2

En ce qui concerne l’appui institutionnel et les mesures d’accompagnement il est à préciser: L’Ingénieur Conseil assistera le promoteur dans la sensibilisation de la population et du groupe cible avec l’introduction d’un système de maintenance et de réparation des systèmes créés ainsi que avec l’établissement d’un système de suivi technique et financier dans le cadre du Système existant STEFI. La promotion des installations sanitaires sera incluse également dans les mesures d’accompagnement. L’Ingénieur-conseil (I C) appuiera le promoteur dans la gestion financière du projet.

5. Désignation du groupe de postulants : Le contrat de consultant fera l'objet d'un appel international et public avec pré-qualification. Les bureaux d’études indépendants qualifiés ayant des expériences internationales documentées dans le secteur; les expériences régionales seront considérées. Il est obligatoire de collaborer avec des bureaux locaux, par exemple par : le consultant (ou groupement) pré-qualifié en association/groupement avec un ou plusieurs bureaux nationaux ; le consultant (ou groupement) pré-qualifié avec un ou plusieurs sous-traitants ; le consultant (ou groupement) pré-qualifié avec des experts nationaux recrutés directement.

6. Les coûts et la source de financement : L’investissement total du programme monte à environ 28,5 Moi. €. Le financement du programme est assuré par Le Ministère de l’Energie et de l’Eau qui est dans ce contexte soutenu par la Coopération Financière Allemande à travers la KfW, Francfort, Allemagne. Quant à la mise en œuvre, elle est assurée par la République du Mali (Maître d’ouvrage) à travers la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH), la Direction Nationale de l’Assainissement et du Contrôle de la Pollution et des Nuisances (DNACPN) et leurs Directions Régionales (DRH), Maître d’ouvrage délégué et DNACPN).

7. Candidature unique : Les postulants doivent présenter une candidature unique rédigée en français. Cette candidature doit porter l’adresse complète du consultant ou du groupement. Seuls les groupements conjoints et solidaires seront admis. Tout bureau ou groupement de bureaux étrangers qui ne serait pas associé à un bureau malien sera éliminé.

8. Les documents à présenter par les postulants:

3

1. Les documents Administratifs suivants, mis à jour, certifiés conformes à l’original délivré par l’autorité compétente : Profil et statut juridique du bureau y compris la répartition du travail dans le groupement; Attestation de non faillite et Agrément ; Pour les bureaux maliens : Quitus fiscal, Certificat de non faillite, attestation de l’INPS, Attestation de l’Office Malien de l’Habitat et Agrément.

2. Justification de la capacité financière en comparaison avec le volume du contrat : plafond par la banque de cautionnement total et actuellement disponible, un tableau résumant le chiffre d’affaires ainsi que les bilans et comptes de résultat des trois dernières années. Le chiffre d’affaires doit atteindre au minimum € 3,0 Moi par an pour chaque bureau internationale faisant partie d’un groupement (sauf les bureau locaux); 3. Déclaration d’engagement dûment signée du postulant en conformité avec les «Règles pour l'Engagement de Consultants» de la KfW (http://www.kfwentwicklungsbank.de/DE_Home/KfW_Entwicklungsbank/Ausschreibungen/).

4. Référence des dix dernières années prouvant la qualification professionnelle ainsi que l’expérience au Mali ou dans la sous région sahélienne voir en Afrique et pays en développement en général. Ces références devront permettre d’apprécier la nature et le volume des prestations exécutées. 5. La liste des moyens en personnel permanent du Bureau d’études avec leur qualification et les CV du personnel responsable pour le back up service. 6. Renseignements concernant les capacités de backstopping par le siège relatif au présent Programme (formation, qualification, expérience, ancienneté, maximum deux (2) personnes). 7. Déclaration d’intention de coopération et forme de coopération (avec nomination du bureau chef de file) déclaration sur les entreprises liées (Les postulants doivent faire connaître lors de leur candidature les rapports qui les lient aux autres entreprises et confirmer officiellement qu’en cas de conclusion du contrat les entreprises avec lesquelles ils sont liés n’ont pas l’intention de participer au Programme sous une autre forme. Le cas échéant indication d’autres documents à présenter). Les bureaux locaux ne peuvent se lier que avec une seul entreprise (ou un seul consortium) internationale. Les dossiers de pré-qualification devront suivre strictement les «Règles pour l'Engagement de Consultants» de la KfW. Ce document peut être téléchargé d’internet à l´adresse suivante : http://www.kfw-entwicklungsbank.de/DE_Home/Service/OnlineBibl48/PDF-Dokumente/Regles_Consultants.pdf

Remarque: En cas de défaut d’un ou de plusieurs des documents à présenter le postulant sera exclu du processus de sélection.

4

Délai de remise des offres : - La date de remise des soumissions pour la présente concurrence est fixée au 16.09.2010 à 10 heures (heure locale), à l’adresse suivante : Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Energie, et de l’Eau BP 1909 Bamako (République du Mali) Tél. : (223).20.22.42.38 / 41.84 Fax : (223).20.22.65.84 avec la mention suivante : Présélection des bureaux d’études dans le cadre du programme SWAP KFW Réalisation d’Adduction en Eau Potable (AEP) et d’assainissement dans les centres semi urbaines en 2 ième, 5ième, et 6ième région au Mali. Pour toutes informations complémentaire s’adresser à la DNH et, à partir de sa nomination, au tender agent (Demandez le contact à la DNH) : BP 66 Tél. 20 21 25 88/20 21 48 77 ; Fax. 20 21 86 35 Bamako.

P/Le Ministre P.O Le Secrétaire Général

Pr. Lamissa DIABATE Chevalier de l’Ordre National

5