Étudiant -athlète

16 oct. 2015 - de ton sport, tu devras te surpasser sur la glace. ... ou universitaire émis par le ministère de l'Éduca- tion, du Loisir et du Sport du Québec.
4MB taille 15 téléchargements 172 vues
Encadrement pédagogique Les Saguenéens de Chicoutimi Saison 2015-16

Étudiant-athlète

Julio Billia

#30

Nicolas Roy #55

Le Club De Hockey

Mot de l’entraîneur/directeur Chers futurs joueurs des Saguenéens, Être repêché par une équipe de la LHJMQ est un moment marquant dans la vie d’un joueur de hockey. Un rêve que tu as sans doute imaginé plus d’une fois. Le Jour J, pour Junior Majeur est enfin arrivé pour toi. Est-ce un hasard ou le destin ? Non, si tu es parvenu à franchir cette nouvelle étape, c’est ton travail et tes efforts constants qui t’ont amené sur cette voie. Le Junior Majeur, c’est une discipline de vie que tu auras le privilège d’expérimenter et de te mesurer. Le club de hockey des Saguenéens de Chicoutimi joue un rôle important dans la communauté régionale. Les joueurs et tout le personnel qui gravitent autour de l’équipe forment une famille où le sentiment d’appartenance est au cœur des valeurs de l’organisation. Tu te demandes peut-être quelles sont mes attentes quant à ton implication au sein de l’organisation ? Au cours de la prochaine saison, je m’attends à ce que tu sois en mesure de combiner avec succès la pratique de ton sport et tes études. Les clés de ta réussite reposeront sur ta combativité, ta persévérance et ta discipline. Dans la pratique de ton sport, tu devras te surpasser sur la glace. Sur plan scolaire, ton engagement et ta volonté de réussir seront déterminants dans la réussite de tes cours. Tu ne seras pas seul dans cette grande aventure. Ton entraîneur, les adjoints et toutes les ressources de l’équipe t’accompagneront et te conseilleront pour te venir en aide et t’appuyer dans ton cheminement scolaire et sportif. Mais n’oublie jamais que tu demeures toujours l’acteur premier de ta réussite. Personne ne peut faire le travail à ta place et personne ne peut vouloir pour toi. Autant ton milieu sportif que ton milieu scolaire seront impliqués et concernés dans ta réalité d’étudiant/athlète. Les deux milieux travailleront ensemble. Il en va de ta responsabilité de profiter des compétences et des conseils de chacun pour t’épanouir comme être humain. Bonne saison sportive et bonne année scolaire à tous. Yanick Jean Entraîneur/Directeur général Les Saguenéens de Chicoutimi

2

L’art de conjuguer sport et études Encadrement pédagogique Saison 2014-15 Selon la LHJMQ1 , la responsabilité de la scolarisation des joueurs de hockey incombe à chaque équipe.Chez les Saguenéens de Chicoutimi, une bonne structure scolaire axée sur la communication entre les intervenants impliqués a été mise en place pour aider le joueur à réussir la conciliation sport et études.

Bien soutenus par des ententes de partenariat avec les différentes institutions locales d’enseignement, les Saguenéens de Chicoutimi disposent d’un environnement adapté afin de permettre aux étudiants-athlètes de progresser dans leur cheminement scolaire tout au long de leur parcours dans leur stage junior.

Au cours des années, l’équipe de hockey les Saguenéens de Chicoutimi a su développer une organisation pédagogique flexible capable de soutenir ses joueurs, peu importe la diversité des «La structure scolaire de situations scolaires de chacun.

Le tableau d’honneurs ( voir page 12) remportés par plusieurs anciens joueurs aux niveaux provincial et national témoigne de l’efficacité du programme d’encadrement scolaire. On peut aisément dire que la structure scolaire de l’équipe de hockey les Saguenéens de Chicoutimi est bien rodée et adaptée à la réalité scolaire et sportive des étudiants athlètes. Elle a fait ses preuves.

l’équipe de hockey Les Saguenéens de Chicoutimi Autant au niveau secondaire, colléest bien rodée et adaptée à gial et universitaire, la réalité scolaire et spor- l’équipe dispose des ressources nécestive des étudiants athlètes».saires pour assurer

Ce programme d’encadrement scolaire s’adresse d’abord aux joueurs de hockey junior qui poursuivent leurs études au Québec et qui souhaitent obtenir un diplôme d’études secondaire, collégial ou universitaire émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

une continuité scolaire de qualité de telle sorte qu’après son stage dans la LHJMQ, le joueur pourra poursuivre de façon normale ses études.

Selon leur niveau de scolarisation et leur choix, les joueurs peuvent avoir accès aux programmes suivants:

1 LHJMQ, La politique scolaire de la LHJMQ 2013-14, [En ligne] http://chlwordpress-uploads.s3.amazonaws.com/ app/uploads/2015/01/Politique_Scolaire_ LHJMQ_2015.pdf, page consultée le 15 mai 2015

•Programme d’enseignement individualisé

3

La conseillère pédagogique La conseillère pédagogique sert d’intermédiaire entre le joueur, les parents, le directeur gérant, l’entraîneur, et les institutions scolaires impliquées dans la réussite de la conciliation sport et études du jeune. Elle conseille et

guide l’étudiant athlète et l’équipe dans l’organisation de la scolarisation de chaque joueur notamment la confection de l’horaire, le type de cours, assurer le suivi et l’encadrement, etc.

Description du programme d’encadrement scolaire de l’équipe •Programmes réguliers en français ou en anglais de niveau secondaire; •Programmes de formation générale aux adultes et formation modulaire à distance; •Programmes pré universitaires au niveau collégial; •Programmes d’enseignement universitaire; Faut-il préciser que tout le contenu des cours offerts à chacun des niveaux d’enseignement est conforme aux exigences du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

également à prendre ses responsabilités face à ses obligations scolaires ainsi qu’à fournir les efforts nécessaires pour réussir ses cours.

Qu’arrivera-t-il au joueur qui a sa résidence permanente dans une autre province (ou état) et qui est scolarisé dans un autre système scolaire? L’organisation pédagogique de l’équipe est flexible et prévoit ce genre de situations. Comme alternative au système scolaire québécois, le joueur peut suivre son enseignement à distance auprès d’institutions scolaires étrangères de façon à obtenir un diplôme reconnu dans son propre milieu.

Joueurs européens :

Le joueur qui porte l’uniforme des Saguenéens sauf le joueur étranger, doit obligatoirement s’inscrire à temps plein dans une institution locale (secondaire, cégep et université) selon le cheminement scolaire minimale requis par la LHJMQ . Il s’engage

Que ce soit par de l’immersion en langue seconde (français ou anglais) ou du support en ligne pour certains programmes hors Canada, l’organisation des Saguenéens encadrera la formation de façon à ce que le joueur puisse compléter ses études.

Il n’est pas dans la philosophie de l’équipe de promouvoir l’inscription des cours à distance à la place d’une inscription dans une institution scolaire. Les cours à distance seront considérés comme une option secondaire sauf dans des cas exceptionnels. Il va de soi que l’équipe encourage les joueurs à suivre des cours d’été ce qui permettrait aux jeunes de progresser dans leur cheminement scolaire.

Avant d’intégrer les joueurs européens dans le système scolaire québécois, il faut s’assurer que les joueurs parlent anglais ou français. L’analyse de leur situation permettra aux institutions scolaires d’adapter leur offre de service en fonction du profil du jeune.

4

Camp d’entraînement et accueil: Tous les joueurs invités à participer au camp d’entraînement avant la saison régulière seront rencontrés lors d’une activité d’accueil par la direction de l’équipe et le conseiller pédagogique. Nous profiterons de l’occasion pour présenter à tous les parents la structure du programme d’encadrement scolaire de l’équipe des Saguenéens. Certaines institutions d’enseignement, notamment le Cégep de Chicoutimi, organisent des activités d’accueil avec tous les joueurs inscrits et les différents intervenants pour favoriser l’intégration de l’étudiant et ainsi favoriser la réussite scolaire. Niveau secondaire francophone À la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, l’équipe de M. Jean Blackburn, directeur des Services éducatifs adultes, assure un suivi serré des joueurs des Saguenéens afin d’offrir un encadrement de qualité supérieure.

• Pour favoriser la réussite scolaire des joueurs de hockey, le profil Sports-Arts-Études offre également un encadrement pédagogique particulier en mettant en place un service d’aide aux devoirs, dans le cadre de session d’études supervisées et obligatoires. Le Club de hockey les Saguenéens embauche également un tuteur pour l’encadrement des joueurs selon les besoins. • Les étudiants du secondaire voient le programme scolaire de façon accélérée et doivent fournir du travail complémentaire à l’extérieur de leurs cours. Ils peuvent ainsi obtenir leur DES. Par la suite, l’obtention du diplôme d’études secondaires leur donnera accès aux études supérieures. • L’Éducation des adultes est considérée une situation exceptionnelle. Elle peut être envisageable lorsqu’un joueur-étudiant, pour compléter et obtenir son diplôme secondaire, il lui manque la réussite d’un cours. Dans cette situation, il peut alors être inscrit à l’éducation aux adultes. Le joueur-étudiant dispose par la suite, d’une session pour compléter son cours et obtenir avec succès son diplôme.

• Les jeunes joueurs francophones des Saguenéens de Chicoutimi fréquentent l’école secondaire Dominique-Racine. Cette institution publique a développé un profil particulier appelé Sports-Arts-Études qui permet à un jeune de combiner les études et la pratique d’une discipline sportive ou artistique dans une même jour- Niveau secondaire anglophone née en disposant d’un horaire adapté où le temps de classe est réduit. • Les jeunes joueurs anglophones des Saguenéens qui n’ont pas terminé leur High • Les deux profils offerts aux étudiants School poursuivent leurs études à l’école seconsont : daire Riverside, située à environ 15 minutes de Chicoutimi. Ils peuvent ainsi avoir également • Sciences humaines; accès à une formation adéquate. • Sciences de la nature. Il y a également des possibilités de suivre des • Une équipe composée d’enseignants cours à distance dans différentes institutions. chevronnés forment et accompagnent les étudiants du secondaire 4 au secondaire 5 dans le cadre de ce profil. 5



Accès aux études supérieures : collégial et universitaire

Tous les athlètes québécois de haut niveau qui souhaitent avoir accès aux études supérieures s’inscrivent auprès de l’Alliance Sport-Études. La mission de l’Alliance est d’offrir des services adaptés d’encadrement à des athlètes québécois de haut niveau. L’Alliance signe des ententes avec des cégeps et des universités pour dispenser les cours et les services pédagogiques adaptés. L’encadrement fait la différence chez les Saguenéens! De 2008 à 2014, le taux de réussite des treize dernières sessions collégiales s’élevait à 85,4 %. Il était supérieur à celui de l’ensemble des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ( 75,1%). Le nombre de cours suivis par chaque joueur des Saguenéens au cégep ( 3,7) durant une session dépasse celui de l’ensemble de la LHJMQ (3,3).

En haut de gauche à droite, Charles Guèvremont, Timothé Simard, Anthony Gingras, Sébastien Gauthier, Samuel Blier, Louis-Philippe Simard, Nicolas Roy, Gabriel Gosselin, Patrice Demuy et Julio Billia. Tous les joueurs inscrits au Cégep de Chicoutimi à la session d’hiver 2015.1

La réussite ne se construit pas seule. Au Cégep de Chicoutimi, une équipe de professionnels composés de professeurs, d’un aide pédagogique, d’un conseiller pédagogique, du directeur général/entraîneur des Saguenéens unissent leurs actions pour offrir des services adaptés à la réalité sportive et scolaire des joueurs étudiants. En plus, le programme implique

6

la collaboration d’une quarantaine de professeurs répartis dans une dizaine de départements différents. Ces professeurs enseignent au quotidien aux étudiants-athlètes. Toute une gamme de services sont à la disposition du joueur-étudiant variant d’une grille horaire aménagée

Niveau collégial

De gauche à droite, Linda Geleyn, professeur de mathématiques et membre du comité de suivi des Saguenéens, Pierre-Olivier Couture, professeur d’économie politique et responsable du programme d’encadrement scolaire des joueurs au Cégep de Chicoutimi. France Devin, professeur de politique et membre du comité de suivi des Saguenéens. Sylvie Dallaire, aide qui inclut des périodes d’entraînement, des périodes d’études hebdomadaires intégrées à la grille horaire, un enseignement personnalisé, la récupération de cours manqués, la possibilité d’étaler le nombre de sessions d’études, etc.

Fréquentation et réussite: Le programme d’encadrement scolaire vise à créer les conditions pour favoriser la réussite des joueurs. Par souci d’équité, il n’est pas question d’entretenir des privilèges. Comme tous les élèves réguliers, les joueurs des Saguenéens doivent se conformer aux règles dans les classes. Les absences aux cours ne sont pas tolérées en dehors des périodes où ils doivent s’absenter à l’extérieur pour disputer un match. Dans de tels cas, les cours ou les laboratoires seront alors récupérés par les professeurs de manière à atteindre les objectifs pédagogiques du cours.

Vous pouvez avoir également plus d’informations en vous rendant directement sur le site internet du Cégep de Chicoutimi dans l’onglet programme d’études, le programme d’encadrement scolaire des Saguenéens est expliqué à l’adresse suivante: http://www.cchic.ca/programmes-detudes/programme-dencadrement-scolaire-des-sagueneens/ Sous l’onglet programme d’encadrement scolaire des Saguenéens, vous y trouverez notamment des informations sur le programme de bourses disponibles pour les joueurs et les différentes institutions scolaires.

Études universitaires : Les joueurs francophones de niveau universitaire poursuivent leur formation à l’Université du Québec à Chicoutimi. Quant aux joueurs anglophones, ils s’inscrivent à des cours à distance à leur université et seront soumis aux règles de la politique scolaire de l’équipe sur les cours à distance.

7

Joueur étudiant du mois Samuel Blier, joueur étudiant du mois d’octobre 2014 Samuel est un jeune homme responsable, travaillant et impliqué. Des qualités essentielles pour pouvoir associer sport et études avec succès. Son attitude en classe et l’application qu’il démontre font de lui un modèle de réussite.

Julio Billia, joueur étudiant du mois de novembre 2014 Julio est un étudiant impliqué dans ses études. Modèle de travail durant les périodes d’études. Il ne lésine jamais sur les efforts afin d’atteindre l’excellence. Son sens des responsabilités, son comportement exemplaire en classe et son autonomie font de lui un étudiant de premier ordre.

Landon Schiller, joueur étudiant du mois de décembre 2014 Unilingue anglais, Landon s’est très bien intégré à son nouvel environnement. Déterminé, autonome, sérieux, et organisé, il démontre de grandes habiletés sur le plan scolaire. Il est inscrit à un cours d’Entrepreneurship par correspondance à l’Université d’Athabasca en Alberta.

8

Joueur étudiant du mois

Charles Guèvremont, joueur étudiant du mois de janvier 2015 Charles est un étudiant en science de la nature au cégep de Chicoutimi. Personne dynamique autant dans ses relations avec les autres étudiants que dans ses études, il travaille toujours en fonction du meilleur résultat possible. La demi-mesure est impossible afin d’atteindre les objectifs scolaires qu’il s’impose.

Nicolas Roy, joueur étudiant du mois de février 2015 Maturité, efficacité, performance et sens des responsabilités sont les termes qui qualifient le mieux Nicolas dans son cheminement scolaire. Personne respectueuse et attentive, sa présence en classe est toujours appréciée.

9

Programme de bourses Saison 2014-15 Les anciens joueurs de la LHJMQ qui persévèrent et réussissent aux études peuvent bénéficier d’un généreux programme d’études pendant et après leur stage dans le junior. Différents donateurs du milieu sportif et du milieu scolaire offrent des bourses d’études aux étudiants-athlètes qui concilient les études et le Sport. La LHJMQ offre un programme de bourses aux joueurs pour les soutenir dans leurs études après leur stage dans la LHJMQ. Selon les différents niveaux scolaires, le montant des bourses disponibles varie. À titre d’exemple, un joueur qui s’inscrit à l’université peut avoir accès à un maximum de 6000$ de bourses par an pour un maximum de 4 années. Le joueur doit être admissible et respecter certains critères. En plus, le joueur du club de hockey des Saguenéens peut être admissible au programme de bourses de la Fondation d’études SAG 7-96, de la Fondation du Cégep de Chicoutimi et du club de hockey Canadien et Molson.

Les boursiers de la Fondation des Saguenéens sont des ambassadeurs tant pour la Fondation et leur institution d’enseignement que pour leur discipline sportive. Ils servent de modèle auprès des autres jeunes et de la société en général.

Créée à l’automne 2013, la Fondation d’Études des Saguenéens a pour mission de permettre à des athlètes de haut niveau, principalement les joueurs de hockey des Saguenéens de la LHJMQ, de poursuivre et réussir leurs études pendant et après leur stage au sein de l’équipe. À cette fin, la Fondation cherche à innover par la création de différentes mesures qui facilitent l’accessibilité aux études et qui soutient et encourage l’étudiant/athlète dans son parcours scolaire. La Fondation a été particulièrement active cette saison. Différentes activités ont été organisées notamment la remise de bourses d’excellence afin de reconnaître les efforts et les mérites scolaire et sportif des étudiants/athlètes. Une activité a été organisée lors des journées de la Persévérance scolaire. Également, nous avons remis plusieurs bourses aux joueurs qui ont démontré leur engagement dans leurs études.

10

Dans le cadre des Journées de la Persévérance scolaire 2015, du 16 au 20 février, la Fondation d’études a octroyé une Bourse de 200$, donnée à celui qui a démontré, la Meilleure intégration aux études collégiales à la première session. Samuel Blier, étudiant en Sciences humaines a obtenu la bourse. La Fondation prend également l’engagement pour l’avenir de décerner annuellement cette bourse lors des Journées de la Persévérance Scolaire.

De gauche à droite, M. Alain Deschesnes, vice-président de la Fondation, Mme Joanne Leblanc, présidente, M. Samuel Blier et M. Marc Beaulieu, administrateur.

La Bourse Meilleure amélioration de son parcours scolaire entre la première et la deuxième session d’un montant de 200$ est décernée à Charles Guèvremont, étudiant en Sciences de la nature. La Bourse Persévérance d’un montant de 200$ décernée à Julio Billia, étudiant en Sciences humaines. La Bourse Excellence ou engagement scolaire d’un montant de 500$ a été donnée à Nicolas Roy, étudiant en Sciences humaines. Les joueurs étudient tous au Cégep de Chicoutimi.

11

Tableau d’Honneur

Joueur étudiant par excellence LHJMQ

La LHJMQ récompense annuellement un joueur qui se démarque par son excellence sur le plan scolaire et sportif. Le trophée Marcel Robert honore le joueur étudiant par excellence de la saison. Ce trophée est la plus haute distinction décernée à un joueur à la LHJMQ. DOMINIC JALBERT Les Saguenéens de Chicoutimi Joueur étudiant de 2010 Subway, NHL Joueur étudiant de la LHJMQ Trophée Marcel Robert 2010 Prix d’excellence Guy Lafleur 2009-10

Dominic Jalbert, trophée Marcel Robert LHJMQ NICOLAS THERRIEN Les Saguenéens de Chicoutimi Joueur étudiant de la LHJMQ Trophée Marcel Robert 2011 Prix d’excellence Guy Lafleur 2010-11

Nicolas Therrien , trophée Marcel Robert LHJMQ

Les Saguenéens de Chicoutimi 12

Nomination Joueur étudiant par excellence Saison 2014-15

Julio BILLIA Étudiant-athlète Économie et gestion Cégep de Chicoutimi

r a p t n a i d u Joueur ét excellence # 30

13

Laurent

Dauphin

Dauphin

Dauphin

# 27

Un parcours sportif et scolaire exemplaire!

Dès le primaire on remarque de belles habiletés sportives chez Laurent.

Déjà le hockey répond a son instinct compétitif.

Il termine son calibre midget AAA en étant le meilleur joueur des séries. Son équipe est finaliste à la coupe Telus en Alberta et Laurent est nommé le joueur le plus utile du tournoi.

Il est un joueur déterminé et aime beaucoup la dynamique du groupe. «Laurent obtient de bons résultats

Repêché par les Saguenéens de Chicoutimi, il poursuit ses études au Cégep de Chicoutimi.

scolaires au collège St-Jean-Vianney. Arrive par la suite son transfert pour À la fin de sa première saison avec le midget AAA au collège Esther-Blon- les Sags, il participe au championdin où il complète son secondaire avec nat mondial des moins de 18 ans en Laurent a aimé porter un Russie où il est nommé le joueur succès en gardant toujours en tête certain numéro 9 pendu match pour le Canada lors de la dant ses saisons novice et qu’il était important de poursuivre ses finale entre le Canada et les Étatsatome. Unis. L’équipe canadienne remétudes». Laurent reçoit une bourse de porte la médaille d’or. Ce fut sa plus Au secondaire, l’arrivée la Fondation de l’athlète par excellence belle expérience à vie. En juin de la de Kovalev à Montréal même année, il est repêché en début du Québec, financée par les Canadiens change le numéro de chande 2ième ronde par les Coyotes de dail de Laurent pour le 27; de Montréal. Il a obtenu en 2012 cet Phoenix; autre grand moment. Ce numéro qu’il porte encore repêchage est l’aboutissement de honneur en se démarquant par son plusieurs années d’effort, de disciaujourd’hui. excellence sur la plan sportif et acadé- pline et de persévérance. Une très grosse saison mique, tout en poursuivant des études À la fin de sa deuxième année avec dans le bantam BB où Laurent démontre de très secondaires. les Sags, il reçoit les 4 bourses suiMême le sous-sol devient une patinoire où se sont joués de grands matchs de mini hockey.

belles qualités offensives et remporte le championnat des compteurs de la ligue.

Laurent obtient de bons résultats scolaires au collège St-Jean-Vianney. Arrive par la suite son transfert pour le midget AAA au collège Esther-Blondin où il complète son secondaire avec succès en gardant toujours en tête qu’il était important de poursuivre ses études.

vantes: joueur-étudiant de l’année et joueur de l’année décernées par les Sags, athlète-étudiant de la région du Saguenay et une bourse de l’Alliance Sport-Études. Pour conclure, nous sommes fiers de ce que notre fils a accompli tant au niveau sportif que scolaire et nous lui souhaitons d’aller au bout de son rêve. Texte écrit par la mère et le père de Laurent.

14

Persévérance Scolaire: Billia et Dauphin 2014-02-13 Sébastien Morin

Article paru sur le site de la persévérance scolaire de la LHJMQ

Depuis quelques années, les études prennent de plus en plus de place dans la ligue de hockey junior majeur du Québec. Par exemple, chez les Saguenéens de Chicoutimi les joueurs doivent obligatoirement aller à l’école que ce soit au secondaire, au cégep ou à distance. Les joueurs d’âge junior sont reconnus pour leurs prouesses sur la glace, mais certains réussissent aussi à se démarquer en tant qu’étudiants. C’est le cas de Laurent Dauphin, choix de 2e ronde par les Coyotes de Phœnix dans la LNH, et Julio Billia, espoir du prochain repêchage à Philadelphie. Les deux joueurs des Saguenéens étudient au cégep de Chicoutimi, en sciences humaines profile économie et gestion. Julio Billia a dû faire la transition de l’anglais au français: «ça n’a pas été trop difficile, j’étais déjà fort en français, ma mère et sa famille parlent français. C’est sûr que c’était dur au début, mais je me suis habitué». Pour être capable de jumeler les études et la saison de hockey, le jeune gardien doit faire du rattrapage et des heures supplémentaires en compagnie de ses professeurs: «des fois on part en road trip et on manque beaucoup de cours, mais là c’est à nous de faire du rattrapage avec les profs. Ils connaissent notre horaire et ça ne leur dérange pas de faire des heures supplémentaires, mais faut que tu mettes les efforts et du temps». Avec les voyages, les tournois internationaux et les camps professionnels, tant Billia que Laurent Dauphin doivent faire preuve de rigueur dans leurs études: «c’est sur que c’est

difficile quand les autres écoutent des films ou des séries télé, mais faut quand même que tu étudies dans les déplacements parce que ce que tu as un travail à remettre, c’est difficile surtout mentalement, mais c’est faisable si tu y mets les efforts». Avec les absences, les professeurs, les joueurs et aussi les parents doivent travailler ensemble: «on a un excellent programme d’études ici à Chicoutimi, on est bien encadré et en plus, mes parents sont là pour m’aider». L’automne dernier, le choix des Coyotes de Phœnix s’est inscrit à des cours à distance, avant de revenir au cégep régulier à la saison d’hiver. La question suivante a été posée aux deux joueurs, que ferez-vous si vous ne devenez pas joueurs de hockey professionnel? Et sans surprise, les deux jeunes hommes n’avaient pas vraiment de réponse, sauf celle de devenir joueur de hockey professionnel. Laurent Dauphin a par la suite, après un peu d’insistance, révélé du bout des lèvres que des métiers tels qu’avocat ou architecte pourraient l’intéresser. On oublie trop souvent que les organisations de la ligue s’engagent à former des joueurs de hockey auprès des parents et des agents, mais ils forment aussi des hommes. Des jeunes qui ont une chance unique d’être encadrés, pas seulement pour le volet hockey, mais aussi scolaire. Ce n’est que deux exemples, parmi tant d’autres, qui démontrent que c’est possible de performer autant sur la glace que sur les bancs d’école.

15

Édition 2014-15

s

éen

uen

y e ck

S LE

Sag

o H

DE

e L

b u l C

Production: Joanne Leblanc avec la collaboration de Domique B.Gagné pour les photos. 16