Étude de cas

sociaux ainsi que les technologies NFC et Code QR. ·Une stratégie reposant sur plusieurs plate-formes a permis à la Banque. Scotia de se brancher à la cible ...
379KB taille 4 téléchargements 261 vues
Étude de cas

▌Perspective et approche stratégique ▪ Sachant que les gens appartenant à la cible sont totalement dépendants des technologies et souffrent d’une courte capacité d’attention envers la publicité, il fallait les attirer au cœur de leur univers technologique et les motiver à poser un geste; ▪ Profiter de leur comportement d’utilisateur précoce de technologie; ▪ Formuler une offre séduisante de 4 entrées gratuites au cinéma à la signature de l’abonnement en plus d’une chance de gagner quotidiennement une entrée gratuite.

2

▌Impliquer la cible en utilisant plusieurs appareils et technologies dont la television par internet, les univers X-Box et de jeux sur les réseaux sociaux ainsi que les technologies NFC et Code QR

▌Une stratégie reposant sur plusieurs plate-formes a permis à la Banque Scotia de se brancher à la cible et d’interagir avec elle à la maison, au bureau et au jeu. ▌X-Box a été mis à contribution par l’utilisation de bandeaux, vidéos et un canal destination personnalisé récompensant l’implication par 100 points gratuits lors de chaque téléchargement d’images de marque et d’ensemble thématiques.

3

▌La télévision internet (ConnectedTV) permettait de tabler sur sa capacité à rejoindre les Coupeurs de Câble (web vs cable) ▌Le jeu en réseau (Social gaming) par le biais de NGage permettait à la cible d’accéder à du contenu vidéo enrichi et de l’essayer gratuitement.

▌Toutes les plate-formes récompensaient les consommateurs pour leurs interactions et leur visionnements.

4

La campagne publicitaire a mis à profit les codes QR sur les réseaux d’affichage intérieurs dans les collèges et campus ainsi que les abribus de Toronto, Montréal et Vancouver Elle a été la première campagne au Canada à utiliser la technologie NFC déployée dans plus de 80 abribus situés stratégiquement au cœur du district des divertissements et des cinémas du centre-ville de Toronto Cette campagne a amené les consommateurs à participer au concours et à visiter les succursales et ouvrir de nouveaux comptes bancaires 5

Campagne Banque Scotia ▌Les propriétaires d’appareils intelligents ont pu lancer une application développée spécialement et interagir avec la publicité NFC afin d’accéder instantanément: ▌À un concours facebook (adapté aux les appareils intelligents) permettant de gagner à chaque jour 2 laissez-passer pour les cinémas de la chaîne Cineplex; ▌Aux directions vers la succursale Scotia la plus près afin de demander la carte de débit SCÈNE et obtenir en retour une récompense de 4 000 points SCÈNE ou 4 entrées gratuites au cinéma.

6

▌Plans mensuels supérieurs aux prévisions de 30% et de 122% comparativement aux résultats de l’an dernier. ▌Les activités bancaires pour les étudiants dépassant de 90% les résultats de la même période de l’an dernier. ▌Le nombre de récompenses de la carte de débit SCÈNE en augmentation de 75% comparativement à la même période de l’an dernier. ▌Le nombre de téléchargements Xbox totalisant 16 000 jusqu’à maintenant. ▌Plus de 14 000 participations au concours facebook.

▌Plus de 2 400 saisies de codes QR dont 26% liés aux publicités avec la technologie NFC.

7

▌La Banque Scotia a poursuivi sa campagne à codes QR à l’automne 2012 dans les réseaux d’affichage situés sur les collèges et campus.

8