5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2

technologie véritablement impressionnante et productive. ..... SDN – Enfin, le Software Defined Networking (SDN) va jouer un rôle bien plus important dans la.
2MB taille 0 téléchargements 52 vues
EBOOK EXTREME NETWORKS

À adopter ou à oublier ?

5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 1. Obtention des avantages des technologies sans fil avancées 2. Exploitation du meilleur des budgets de capital 3. Minimisation des dépenses d'exploitation - Opérations informatiques 4. Optimisation de la productivité de l'utilisateur final 5. Avantage des avancées de mise en réseau connexes

Vous le savez déjà : aujourd'hui, tous les responsables informatiques possèdent les mêmes objectifs. Réduire les coûts. Améliorer les échéanciers d'implémentation. Booster la productivité de l'utilisateur final. Et aligner les opérations du service informatique avec les objectifs globaux de l'organisation. Il est clair que toute technologie qui participe à l'accomplissement de ces objectifs doit être au premier plan. Et pendant leur longue (presque 20 ans à présent) et remarquable histoire, c'est exactement ce qu'ont fait les réseaux locaux sans fil (WLAN) basés sur le Wi-Fi. Les réseaux WLAN ont permis aux organisations informatiques d'éliminer les dépenses du réseau, et la mobilité a permis aux employés – dans toute l'organisation – de devenir plus productifs. Et les améliorations de prix/performances qui ont également été obtenues à chaque nouvelle génération de produits basés sur le Wi-Fi complètent le tableau. C'est pourquoi le Wi-Fi est désormais la connectivité primaire ou par défaut pour les utilisateurs, où qu'ils soient et dans chaque organisation, pour quasiment tous les appareils mobiles et applications. L'enthousiasme qui entoure la norme Wave 2 du 802.11ac n'est donc pas surprenant. Les avancées continues dans les technologies sans fil et de chip, la conception radio, les architectures solution et les implémentations de point d'accès et de client ont offert des performances, au fil des ans, qui ont dépassé celles des principales générations de réseaux filaires : 10 Mbit/s, 100 Mbit/s et, avec la norme 802.11ac, 1 Gbit/s. En fait, la norme Wave 2 du 802.11ac nous emmène à 1,733 Gbit/s dans les implémentations les plus courantes (voir Figure 1).

Plus important encore, la norme Wave 2 de 802.11ac fournit la capacité nécessaire, et pas seulement le débit brut, pour accueillir quasiment toutes les associations d'appareil et de trafic avec une efficacité supérieure, des coûts réduits et une productivité supérieure, plus que jamais auparavant. Mais, naturellement, cet argument a été exposé pour chaque génération de produits Wi-Fi. Ainsi, les responsables informatiques qui s'occupent des budgets réduits et des exigences demandant une efficacité toujours supérieure, malgré la récession d'il y a près d'une décennie, cherchent à comprendre non seulement les réalités des avancées de la technologie, mais, plus important encore, les justifications professionnelles pour effectuer de nouveaux investissements requis afin de bénéficier des avantages de tout ce que la norme Wave 2 a à offrir, et pourquoi le moment est idéal pour planifier ces investissements.

Wi-Fi: Dramatic Progress in Performance

802.11ac 802.11ac 802.11 802.11g/a 802.11n Cet eBook va donc802.11b explorer les cinq justifications essentielles requises pour construire une étude Wave 2 Wave 2 (1997) (1999) (2003) de cas pour la norme Wave 2. Commençons par la première,(2009) évidente : les avantages inhérents aux (2013) (2015) technologies avancées qui sous-tendent la norme Wave 2. 11

54

600

1300

Wi-Fi : progression des performances impressionnante

Mbps

2

2000 1800 1600 1400 1200 1000 800 600 400 200 0

1733

1733 1300

600

2

11

54

802.11 (1997)

802.11b (1999)

802.11g/a (2003)

802.11n (2009)

802.11ac Wave 1 (2013)

802.11ac Wave 2 (2015)

Figure 1 À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 1

1. Obtention des avantages des technologies sans fil avancées Bien que chacun soit émerveillé par les améliorations spectaculaires dans le débit notées ci-dessus (n'oubliez pas que les premiers produits Wi-Fi, à la fin des années 1990, ne fonctionnaient qu'avec 1 et 2 Mbit/s), le débit n'est plus vraiment un problème, en particulier si l'on pense aux 1,7 Gbit/s de la norme Wave 2. Au lieu de cela, le réel problème est la capacité, la possibilité de prendre en charge des nombres importants et croissants d'utilisateurs, d'appareils et d'applications, dont une grande partie implique la voix en temps réel et la vidéo en diffusion. Aucun utilisateur unique n'est susceptible d'avoir besoin d'1,7 Gbit/s, du moins pas très souvent. Malgré une amélioration de 33 % dans le pic de débit de la norme Wave 1, les technologies de la norme Wave 2 sont plus évolutionnaires que révolutionnaires, et s'appuient sur les innovations intégrées dans le 802.11n et rendues courantes avec la version Wave 1 du 802.11ac. Elles comprennent une efficacité spectrale supérieure (plus de bits transmis avec succès par unité de temps, bande passante et distance) et le MIMO (multiple-input/multiple-output), la capacité à utiliser l'espace, et non simplement la fréquence et le temps, améliorant ainsi grandement le débit. Une innovation supplémentaire, la formation de rayon, fait également partie de la norme 802.11ac. La formation de rayon est la capacité à concentrer les transmissions radio dans la direction optimale pour les communications entre un point d'accès donné et le client, à tout moment donné, et à effectuer des ajustements en temps réel pour compenser le mouvement et autres conditions de radio changeantes. À ce jour, seuls quelques produits 802.11ac ont proposé au maximum trois flux MIMO, chacun avec un débit maximal de 433,3 Mbit/s, dans des conditions optimales. La norme Wave 2 relève ce chiffre à quatre flux, et donc aux 1,733 Gbit/s que nous avons notés précédemment. Fait intéressant, la norme 802.11ac spécifie en fait jusqu'à huit flux, mais il est peu probable que les produits les implémentant deviennent communs, à la fois pour des raisons de coût et de complexité. Notez également que d'un autre côté, la plupart des appareils client ne prennent en charge qu'un, voire deux flux, ce qui ne permet pas d'exploiter le potentiel d'1,7 Gbit/s, au premier abord.

La norme Wave 2 inclut une autre innovation, nommée Multi-User MIMO, qui est une technologie véritablement impressionnante et productive. Mais la norme Wave 2 inclut une autre innovation, nommée Multi-User MIMO (MU-MIMO), qui est une technologie véritablement impressionnante et productive. Le MU-MIMO permet à plusieurs clients de recevoir une transmission unique pendant une transmission unique à partir d'un point d'accès donné (voir Figure 2). Ainsi, au lieu de devoir attendre que d'autres clients soient servis et de gagner de la bande passante potentielle, l'efficacité globale est incroyablement renforcée, de même que la productivité des utilisateurs finaux. Cette situation gagnant-gagnant remarquable constitue un moyen simple d'améliorer la capacité et est une justification essentielle pour commencer à investir dans la norme Wave 2 dès à présent.

Multi-User MIMO MU-MIMO

Figure 2

Wave 2 dans les lieux publics La croissance du trafic sans fil dans de nombreux lieux d'hospitalité, de sport et de divertissement, avec leur densité élevée d'utilisateurs et d'appareils, et leur exigence constante de communications instantanées, motive la demande envers les avantages de la norme Wave 2 de 802.11ac. En effet, nous définissons souvent les défis et les solutions par les exigences centrales de capacité de réseau local sans fil en termes de densité. Ce terme peut en fait être utilisé dans ce contexte pour décrire la demande (plus de clients, avec des demandes de trafic toujours supérieures, dans un lieu donné au sein d'une zone couverte par le Wi-Fi) et l'offre (diminution de la distance entre les points d'accès et apport d'une efficacité sans fil améliorée pour fournir plus de bande passante brute à tous les utilisateurs). La demande, après tout, ne croît qu'au fil du temps : imaginez l'impact de l'Internet des objets (IoT) avec les nombreux nouveaux appareils de client, qui joueront un rôle majeur dans la sécurité, les services basés sur la localisation, et autres applications dans les quelques années à venir.

À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 2

2. Exploitation du meilleur des budgets de capital Comme nous l'avons noté précédemment, les budgets de dépenses d'investissement ont été restreints depuis la récession de 2008, et malheureusement, cette situation est devenue une nouvelle norme. Simultanément, un flux continu d'avancées dans les technologies de l'information a continué à motiver la justification historique pour les cycles d'actualisation d'infrastructure et de client, bien que le rythme soit quelque peu plus lent et réfléchi qu'auparavant. Et, bien sûr, les dépenses absolues et, en particulier, le retour sur l'investissement doivent faire l'objet d'une étude attentive pour toutes les décisions d'achat capitales. Cependant, l'élément réellement remarquable dans les achats d'équipement LAN sans fil est que le rapport prix/performances s'améliore à chaque nouveau cycle de produit (voir à nouveau la Figure 1).

En général, le débit disponible augmente fortement, tandis que les prix d'un équipement spécifique (comme les points d'accès) restent identiques ou diminuent. Les nouveaux achats de capital sont bénéfiques pour les économies de l'ingénierie et de la fabrication à l'échelle, ainsi que pour les avancées générales dans la technologie. Il est donc facile de justifier l'achat de la dernière génération d'une technologie, que l'exigence soit une nouvelle installation en zone d'espace vert, un agrandissement partiel ou progressif d'une installation existante, ou une mise à niveau générale.

Les produits 802.11ac Wave 2 sont entièrement rétrocompatibles avec la norme Wave 1 (et même 802.11n) et offrent des performances améliorées par rapport à leurs prédécesseurs lorsqu'ils fonctionnent en mode rétrocompatible, grâce à des avancées dans l'architecture du système, l'implémentation de produit, les micrologiciels, etc. Les installations, quelle que soit leur forme, s'effectuent de façon fluide et sans interruption. En fait, cette amélioration dans le rapport prix/performances, avec des frais d'installation minimes, soulève une question intéressante : est-ce le bon moment pour remplacer les implémentations Wi-Fi existantes par la norme Wave 2 ? La réponse n'est généralement pas facile, car chaque organisation doit étudier l'achat en termes de cycles de perte de valeur, de fonds disponibles, et de conformité avec les stratégies informatiques et organisationnelles globales. Mais on peut affirmer sans se tromper que toutes les implémentations 802.11g (ou antérieures) peuvent être remplacées, car beaucoup de choses ont changé dans les caractéristiques et valeur globales du WLAN. Les systèmes 802.11n connaîtront une pression croissante en vue d'un remplacement, au fur et à mesure que davantage de clients Wave 2 deviennent disponibles, de façon à tirer parti du MU-MIMO. Et, au vu du rapport prix/performances, tout achat d'installations en zone d'espace vert est fort susceptible de favoriser la norme Wave 2 : aucune génération de Wi-Fi antérieure n'offre les mêmes avantages techniques et financiers.

Wave 2 dans l'éducation L'éducation, du primaire au secondaire, sans oublier l'enseignement supérieur, a toujours été une consommatrice majeure de la capacité de réseau local sans fil. Après tout, qui consomme plus de bande passante que les étudiants, en particulier avec l'utilisation croissante de la vidéo en diffusion et de l'informatique 1:1 ? Qui souhaiterait aller dans une école n'offrant pas un service Wi-Fi adéquat ? Malgré tout, les contraintes budgétaires forcent souvent de nombreux responsables informatiques de l'éducation à fournir des services de provision insuffisants, dans un effort pour privilégier la couverture plutôt que les performances demandées par la base d'utilisateurs. La norme Wave 2 est un grand pas en avant pour la résolution de ce défi, qui fournit plus de bande passante, et de manière plus intelligente et économique, que toute génération de Wi-Fi précédente. Autre bonus, et non des moindres : le débit supérieur et la fiabilité améliorée de la connexion permettent d'optimiser l'autonomie de la batterie, essentielle dans les environnements d'éducation axés sur le mobile.

À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 3

3. Minimisation des dépenses d'exploitation - Opérations informatiques Bien que les dépenses d'investissement de la norme Wave 2 de 802.11ac soient claires, le côté dépenses d'exploitation (OpEx) est un peu plus complexe. Les dépenses d'investissement et les dépenses d'exploitation constituent ensemble le coût total de possession, une métrique essentielle dans la détermination du retour sur investissement et l'estimation des achats de capital dans le temps (voir Figure 3). Mais bien qu'il soit généralement très facile de percevoir les avantages des dépenses d'investissement, la situation peut être plus compliquée avec les dépenses d'exploitation. En effet, les dépenses d'exploitation se composent d'activités telles que la surveillance, la gestion, la prise en charge, le dépannage et la correction, qui nécessitent l'attention de professionnels de l'informatique compétents. Et, contrairement aux dépenses d'investissement, les dépenses d'exploitation ont tendance à augmenter au fil du temps : les professionnels deviennent plus chers en raison de l'inflation et de la compétition sur des compétences en particulier. Ce défi peut cependant être relevé jusque dans une certaine mesure, en améliorant la productivité de l'équipe informatique. La question ici est donc de déterminer si la norme Wave 2 est susceptible de contribuer à cette réussite. Après tout, nous parlons d'évolution, pas de révolution, n'est-ce pas ? Mais il s'avère que les implémentations Wave 2 promettent des améliorations significatives pour la productivité de l'équipe informatique. Tout d'abord, les performances WLAN améliorées (débit, capacité et prise en charge des communications temporelles comme la voix et la vidéo) permettront d'effectuer moins d'appels à l'équipe de support visant à signaler une mauvaise réactivité, et d'obtenir des avantages de couverture grâce aux implémentations plus récentes de formation de rayon. La gestion et les analyses améliorées (voir Figure n°5) offrent une visibilité améliorée et un délai de résolution plus rapide en cas de problème.

Globalement, la norme Wave 2 peut mener à des améliorations significatives de la productivité de l'équipe informatique, du moins dans la mesure où les professionnels de l'informatique peuvent se concentrer sur des domaines autres que ceux liés directement au service sans fil, à la couverture et à la fiabilité. Et, enfin, que la norme Wave 2 soit implémentée en tant que nouveau déploiement, mise à niveau ou amélioration progressive, elle offre une évolutivité fluide, flexible, sans interruption et à bas coût. Ainsi, les dépenses liées au personnel pour le déploiement de la norme Wave 2 sont réduites elles aussi.

Coût totalCost de possession Total of Ownership (TCO) Capital Expense (CapEx) Dépenses d’investissement

Operating Expense (OpEx) Dépenses d’exploitation

Planning Planification Equipment and wireless) Équipement(wired (filaire et sans fil) Installation and other NRE Installation, autre gestion NRE Management and other software et autres mises à niveau et Upgrades and enhancements améliorations de logiciels

Space Espace Power Alimentation Cooling Refroidissement Network services Services réseau Support/Troubleshooting Prise en charge/Coûts liés au Outage costs/lost productivity dépannage/perte de productivité

Principalement axé sur Primarily capital-intensive l’investissement Réduction Costs decline over time withdes coûts au fil du temps grâce engineering and manufacturing aux économies en ingénierie economies of scales et fabrication de portées

Primarily labor-intensive Principalement axé sur la maind’œuvre Augmentation Costs increase over time des unless coûts au filisdu temps sauf si la productivity enhanced productivité est améliorée

Figure 3

La norme Wave 2 dans la fabrication Les environnements de fabrication comptent parmi les plus difficiles pour les services de Wi-Fi. La fiabilité est l'élément le plus important pour le sans fil dans les ateliers et centres de distribution, car l'équipement et le matériel y transitent, de même que les conditions environnementales difficiles potentielles. Les interférences de radiofréquence (en particulier aux fréquences de 2,4 GHz que la norme 802.11ac n'utilise pas) peuvent même réduire la capacité de l'équipe informatique à gérer les problèmes de service sans affecter la production. La couverture et la capacité supplémentaires de la norme Wave 2 sont donc parfaites pour les environnements de fabrication, améliorant la capacité, la mobilité et les performances à tous les niveaux, dans l'un des environnements les plus difficiles existants.

À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 4

4. Optimisation de la productivité de l'utilisateur final Le véritable test de toute stratégie de mise en réseau consiste à évaluer les améliorations de la productivité des utilisateurs finaux desservis par le réseau. Après tout, le réseau faisant office de système circulatoire de l'organisation, toutes les implémentations de réseau peuvent être jugées au mieux par l'efficacité avec laquelle elles servent la base d'utilisateurs. Et, comme nous l'avons noté ci-dessus, cette base d'utilisateurs est croissante, et pas seulement en termes d'utilisateurs. Grâce à l'adoption étendue des politiques BYOD, du moins partiellement, la demande de service toujours croissante provient des utilisateurs possédant plusieurs appareils actifs simultanément. Aujourd'hui, il n'est pas inhabituel de voir des utilisateurs actifs utiliser deux appareils (un téléphone et une tablette, par exemple), voire même trois ou quatre.

Comme le dit l'adage : le temps, c'est de l'argent, ou plutôt de la productivité. Aucun de ces appareils, ni de ces utilisateurs, ne peut tolérer un réseau lent, indisponible à certains endroits, non fiable, ou incapable de répondre aux besoins croissants, comme la prise en charge de la diffusion multimédia et la téléphonie en temps réel, et autres communications semblables. Comme le dit l'adage : le temps, c'est de l'argent, ou plutôt de la productivité. Les nouvelles applications, telles que celles liées à l'Internet des objets (IoT), promettent de créer une demande supplémentaire significative pour les services liés à la capacité, à la couverture et au temps. Bien que de nombreuses applications IoT impliquent des charges de trafic relativement légères, le volume de ces appareils et le fait qu'un grand nombre apporte des exigences de service significatives (surveillance vidéo, par exemple, et autres équipements en temps réel) signifient que le réseau Wi-Fi qui dessert tous ces appareils devra être ultra-performant, ce que permet la norme Wave 2.

Pour les utilisateurs finaux, il ne s'agit pas que de qualité du service, mais plutôt de qualité d'expérience. Plus le réseau local sans fil est fiable et disponible, plus les utilisateurs finaux seront productifs. C'est pourquoi il est important d'avoir plus de flux MIMO et de multi-user MIMO pour faire évoluer les services sans fil, dans presque toutes les organisations. Résultat : un petit investissement dans une nouvelle technologie peut offrir des avantages importants en termes de minimisation des frais d'exploitation, grâce à l'augmentation de la productivité, et donc à la minimisation du coût total de possession et à l'optimisation du RSI.

Wave 2 dans l'entreprise Presque toutes les entreprises aujourd'hui, et la plupart des organisations gouvernementales, s'appuient sur le Wi-Fi pour les communications primaires et par défaut pour presque tous les utilisateurs. La densité de ces utilisateurs et de leurs appareils augmentant constamment, il est important de mettre en place des solutions qui répondent à cette demande avec un effort et des coûts minimes. La norme Wave 2 est le point culminant d'années d'efforts en science, ingénierie et fabrication, s'appuyant sur une expérience réelle dans des environnements diversifiés et exigeants. Elle apporte une base de construction qui portera quasiment tous les environnements à demande élevée, pendant de nombreuses années à venir.

À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 5

5. Avantage des avancées de mise en réseau connexes Enfin, les produits basés sur la norme Wave 2 de 802.11ac incarnent les dernières caractéristiques et technologies conçues pour optimiser toute la chaîne de valeur du réseau, des clients mobiles et autres aux points d'accès, contrôleurs, commutateurs, routeurs, systèmes de gestion et plus encore. Tout comme la norme Wave 2 est la technologie de base pour les réseaux locaux sans fil désormais (ne vous attendez pas à ce que de nouvelles caractéristiques importantes soient ajoutées à des produits plus anciens), le fait de tirer le meilleur parti du reste d'un investissement dans l'infrastructure réseau dépendra de plus en plus de la relation complémentaire avec les dernières fonctionnalités, incarnées dans les produits basés sur la norme Wave 2. Tenez compte de ces avancées, dont la plupart seront déployées parallèlement à la norme Wave 2 : • Commutation – La norme Wave 2 aura besoin du PoE+ (Power over Ethernet 802.3at) pour atteindre tout son potentiel. Et les débits supérieurs à 1 Gbit/s stimuleront la demande de davantage de ports de commutation, et de ports de commutation 2,5/5/10 Gbit/s également. • Gestion – Cette fonction essentielle comprend la surveillance basée sur le contexte, les alertes et alarmes, les rapports, les audits et bien plus encore. Il est préférable d'étudier l'accès de console unique aux réseaux filaires et sans fil (mieux vaut éviter la résolution de services en conflit ou en redondance), et les solutions basées sur la définition, l'implémentation et l'application de politiques. Les outils de gestion du réseau fournissent également des rapports sur la croissance des appareils, afin de justifier des investissements futurs. • Analyses – Les analyses sont souvent définies comme un ensemble de fonctionnalités conçues pour explorer de grandes quantités de données, lorsque vous ignorez ce que vous recherchez. La mise en réseau simultanée est devenue un grand défi de données, avec d'énormes quantités de trafic obscurcissant souvent la compréhension des modèles d'utilisation, qui pourraient mener à des améliorations dans les performances, la fiabilité, la politique, la sécurité et plus encore. • Sécurité avancée – La sécurité est, bien sûr, toujours un élément essentiel dans tous les réseaux. Mais la sécurisation réelle est de plus en plus une fonction qui dépend moins du WPA2 du Wi-Fi (qui reste important, bien sûr) que d'autres installations à l'échelle du réseau, basées sur l'identité, l'accès, la politique, le contexte, le filtrage de contenu et plus encore. • Cloud – Une tendance clé dans le déploiement des réseaux filaires et sans fil consiste à implémenter des fonctionnalités de gestion et autres dans le cloud. Les principaux avantages de la gestion basée sur le cloud sont une implémentation clés en mains (très) facile, une évolutivité simple, une tolérance aux pannes intrinsèque et une sécurité améliorée. Les avantages en termes de coûts d'une approche basée sur le cloud sont eux aussi importants : les dépenses d'investissement sont converties en dépenses d'exploitation très économiques, conjointement à une stratégie informatique épurée. • SDN – Enfin, le Software Defined Networking (SDN) va jouer un rôle bien plus important dans la mise en réseau filaire et sans fil, dans les quelques années à venir également. Le SDN améliore la sécurité du réseau, l'intégrité, la définition et l'implémentation de politiques, ainsi que la gestion et les analyses, de manière beaucoup plus globale que la norme actuelle. Face aux flux continu d'avancées dans les technologies et systèmes Wi-Fi, une autre technologie apparaîtra-t-elle bientôt, limitant la valeur sur le long terme de la norme Wave 2 ? Bien que le Comité de l'IEEE 802 travaille d'arrache-pied à de nouvelles avancées, nous ne nous attendons pas à en voir avant trois ans, et cinq ans s'écouleront sans doute avant qu'elles ne deviennent courantes. La période de bénéfice de la norme Wave 2 est donc assez longue, les avantages de l'analyse de rentabilité augmentant dès le 1er jour de chaque déploiement.

La norme Wave 2 dans la santé Aucun environnement informatique n'est plus exigeant que celui de la santé, qui définit littéralement la fiabilité dans les systèmes d'informations critiques. Des résultats optimaux, dans les services de santé, les budgets d'organisation, l'efficacité informatique, et au-delà, dépendent du fait que les réseaux locaux sans fil offrent les meilleures couverture, capacité et fiabilité possibles pour les communications et la surveillance de télémétrie du patient, ainsi que l'accès à faible latence pour des quantités souvent (très) importantes de données, produites par l'imagerie d'IRM et la radiographie. La norme Wave 2 offre la meilleure combinaison possible de fonctionnalités, permettant au service informatique de santé, et aux professionnels médicaux et patients qui s'appuient sur le réseau, de bénéficier des services les plus fiables, économiques, efficaces et étendus possibles, dans des cadres où aucun compromis n'est envisageable.

À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 6

Conclusions

Laissez-vous inspirer

Alors, à adopter ou à oublier ? Votre cas est bien sûr unique, mais une chose est claire : la norme Wave 2 est bien là et offre des avantages réels à vos organisations informatiques. Les nouvelles fonctionnalités, comme le débit agrégé 1,7 Gbit/s et le multi-user MIMO, ne sont tout simplement pas disponibles dans les autres générations de produits Wi-Fi. Les avancées dans le rapport prix/performances et l'intégration fluide avec les installations existantes balaient facilement toutes les inquiétudes relatives aux dépenses d'investissement. Les améliorations de la productivité pour l'équipe informatique et les utilisateurs finaux diminuent les frais d'exploitation, minimisant le coût total de possession et optimisant le retour sur investissement. Les fonctionnalités réseau supplémentaires dans la commutation, la gestion, l'analyse, la sécurité et même le SDN fonctionnent en synergie avec la norme Wave 2, optimisant encore davantage l'entreprise. 802.11ac Wave 2 : c'est le bon moment.

« Nous avons bénéficié d'une expérience exceptionnelle avec les PA Wave 2 d'Extreme. J'ai obtenu un bond des performances sur site et en itinérance. » Jonathan Linton, Sr. Wireless Architect Henry Ford Health System

« J'adore les produits sans fil Wave 2 d'Extreme. J'ai déjà spécifié des PA Wave 2 dans ma proposition de fonds à venir. » Jeff Crawford, Responsable des réseaux et de la sécurité, East Grand Rapids Public Schools

En savoir plus Guide d'achat Wi-Fi Demande de démonstration

Extreme Networks, Inc. (EXTR) fournit des solutions de mise en réseau basées sur logiciel qui aident tous les services informatiques à offrir le meilleur résultat professionnel : des connexions plus solides pour les clients, partenaires et employés. Filaire ou sans fil, bureau ou Data Center, nous adoptons des mesures extrêmes pour nos clients (plus de 20 000 dans plus de 80 pays), en offrant un support 100 % interne aux organisations, grandes ou petites, y compris à certains des plus grands noms mondiaux dans l'entreprise, la formation, le gouvernement, la santé, la fabrication et l'hospitalité. Fondée en 1996, Extreme est basée à San José, en Californie. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.extremenetworks.com ou appelez le 1-888-257-3000. 10708-0616-07 WWW.EXTREMENETWORKS.COM

À adopter ou à oublier? 5 éléments essentiels de l'étude de cas 802.11ac Wave 2 – 7