Alain-Michel de LA BUHARAYE's BACKGROUND - IRS Consulting.net

Ingénieur conseil en prévention des risques professionnels, depuis 01 Janvier 2008. ... Vol, maritime et incendie après sinistre, puis comme responsable ...
427KB taille 89 téléchargements 413 vues
PRESENTATION DES INTERVENANTS – FORUM AFRISQUES, ABIDJAN DU 14 AU 16 AVRIL 2010

Nogbou Alphonse AHOUA, Ingénieur des Travaux Publics – ENSI – ENSTP (Yamoussoukro), est actuellement Ingénieur-conseil, Secrétaire Permanent de l’Observatoire sous régional des accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (OSRATMP – Interafricaine de Prévention des Risques Professionnels -IAPRP) et Ingénieur conseil en prévention des risques professionnels, depuis 01 Janvier 2008. En outre, il est CONSULTANT- FORMATEUR auprès de différents organismes et cabinets: CENTRE IVOIRIEN DE FORMATION DES CADRES DE SECURITE SOCIALE (CIFOCSS) ; Centre des Métiers de l’Electricité (CME – BINGERVILLE) ; UFR des Sciences Médicales -Université de Cocody –ABIDJAN ; CAMPC (Centre Africain de Management des Cadres) ; CUP (Centre Universitaire Professionnalisé) ; cabinets DRH Conseil -ICARE Conseil Africaine de prévention. Les matières enseignées portent sur l’Ergonomie, Hygiène et sécurité au travail, ainsi que la Prévention des risques professionnels. Depuis 1987, il participe ou intervient comme Conférencier à de nombreux Colloques, Symposium ou autres séminaires portant sur des thématiques liées à la gestion des risques professionnels, que ce soit au niveau mondial, sous-régional ou national.

Amoikon ANGOUA, de nationalité Ivoirienne, est actuellement le Directeur Technique Adjoint du Groupe NSIA en charge des opérations de souscription des risques, de visite des risques et de la formation des souscripteurs des filiales du Groupe NSIA. Auparavant, il a travaillé pour la société AFRIQUE EXPERTISES comme expert collaborateur chargé de l’expertise Vol, maritime et incendie après sinistre, puis comme responsable Technique/visite de risques pour AXA Assurances. Amoikon ANGOUA a suivi de nombreuses formations techniques qualifiantes sur le plan professionnel (Gestion des risques, assurances et réassurance), il est titulaire en 1990 d’un DUT d’assurances de l’INSET (Yamoussoukro), du DESA ou Diplôme d’Etude Supérieure en Assurances délivré par PHYBE ORGANISATION en 2005 (Abidjan) et du Diplôme Technique Européen INSSI délivré par le CNPP (France) en l’an 2000.

Alain-Michel de LA BUHARAYE a suivi des études de Droit Commercial avant de rejoindre la Société OSCOSA (Oil and Shipping Company SA) comme responsable exploitation et affrètement au voyage et en time-charter de navires céréaliers et pétroliers. 5 ans plus tard, il devient pendant 10 ans, responsable exploitation Europe du nordAmérique Centrale/Caraïbes de 10 navires polyvalents et de la mise en place d’une ligne totalement conteneurisée au sein de la société Armement TRANSAT, devenu CGM. Entré au CESAM (COMITE D’ETUDES ET DE SERVICES DES ASSUREURS MARITIMES ET TRANSPORTS), anciennement appelé CCAMF, en 1979 comme Conseiller Technique Facultés, il en est actuellement le Directeur et

a, entre autre responsabilités celles des Relations Extérieures qui a en charge la gestion et l’animation d’un réseau mondial de Commissaires d’Avaries et des réseaux d’Experts Recommandés, de la communication avec les organismes publics ou parapublics et l’international, du service « Evènements majeurs » et de l’organisation de manifestations de l’Assurance Transports comme celle de Cannes. Fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime le 4/09/2009 par M. Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, chargé de la Marine Marchande, de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, il est également Membre de diverses entités comme Le Cercle de la Mer, la Commission Nationale de Sécurité de la Navigation de Plaisance, la Commission de mise en service des navires de commerce (Ministère des Transports et de la Mer), le Comité Particulier de Certification des Experts (CNPP), le Strategy Group de l’International Maritime Claims Conference (IMCC) et le Cluster Maritime Français.

Benoît CLAIR, ingénieur Centrale Lille, diplômé IAE Paris et Executive MBA HEC, auditeur IHEDN, est depuis 1990 Délégué Général du CNPP, gérant de CNPP Entreprise et Directeur de la publication Face au Risque. Le groupe CNPP est expert en prévention et en maîtrise des risques, au travers d’activités techniques, éditoriales et pédagogiques. Avant de rejoindre le CNPP en 1986 comme secrétaire général, puis directeur, il a travaillé dans l’industrie : de 1976 à 1986, au sein du groupe Pernod Ricard, il a exercé les responsabilités de chef de service technique de Pernod, puis de Directeur Gérant d’Euroéquipement, filiale d’import-export en biens d’équipement ; de 1973 à 1976, il était ingénieur d’affaires chez Rhône-Poulenc. Il est par ailleurs chairman de la CFPA International (Confederation of Fire Prevention associations).

Marthe EKANI COMBET Avant de se lancer dans la création et la mise en place du Forum "AFRisques", Marthe COMBET, consultante indépendante dans le domaine de la réassurance, de l’assurance et de la gestion et de la gestion des risques depuis septembre 2005, a plus d'une vingtaine d’années d’expérience et de pratique dans les métiers de l’assurance et de la réassurance. Début des années 1980, elle entame sa carrière en Réassurance chez Corifrance, Société de réassurance qui était alors active dans un grand nombre de pays, y compris en Afrique. Après deux années passées chez GAN Eurocourtage à Paris, son dernier poste occupé en Compagnie, en tant que Fondé de Pouvoirs Responsable souscription des facultatives Dommages Incendie chez GE Frankona - Paris, lui a permis de développer un

portefeuille d’affaires PME-PMI et Grands Risques à travers plusieurs pays. Elle a également été en charge du développement de synergies commerciales entre GE Frankona Paris et les autres entités du groupe General Electric localisées en France. De même, Marthe participe à la vie de l’AGREPI comme administrateur. Titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l'université de Reims(FR), mention Économie d’Entreprises, elle a évolué sur le plan professionnel tout en suivant une multitude de formations sur les aspects techniques d'assurances, de réassurance, ainsi qu’en gestion des risques (agréée CNPP/INSSI 1997). Marthe est Gérante-Associée de la société IRS Consulting SARL, créée par ses soins en septembre 2005.

Siriki COULIBALY Après une maîtrise en Droit Privé à l’Université d’ABIDJAN , M. SIRIKI COULIBALY , rentre à l’Institut International des Assurances (IIA) de YAOUNDE. Titulaire depuis 1992 du Diplôme d’Etudes Supérieures en Assurances ( D.E.S.A.) de cet Institut ,M. COULIBALY totalise aujourd’hui plus de 17 ans d’expérience professionnelle dans les assurances. Après avoir été tour à tour responsable sinistre , puis responsable production dans des compagnies d’assurance de renom dont AGF CI aujourd’hui ALLIANZ CI , M. COULIBALY est actuellement Directeur Technique d’ASCOMA CI.

Lieutenant Colonel Vagondo DIOMANDE Commandant en second du GSPM, Abidjan De l’origine de sa carrière en 1986 où il encadre des élèves sous-officiers d’Active à l’Ecole Nationale des Sousofficiers à Bouaké, le Lieutenant Colonel Vagondo DIOMANDE a évolué comme Chef de section T.A.P. (Troupes Aéroportées) et Commandant de la 1ère compagnie de Parachutistes d’Akouédo, puis comme aide de camp du Premier Ministre au début des années 1990. Il intègre ensuite le GSPM en 1994 où il est nommé Commandant de compagnie d’Incendie et de Secours, avant de rejoindre la Présidence de la République comme aide de Camp du Président de la République en 1999. De retour au GSPM en l’an 2000 le GSPM (Groupement des Sapeurs Pompiers Militaires d’Abidjan) il sert comme Officier Supérieur Adjoint (Chef de Cabinet) et y est nommé Commandant en second en Mai 2008. Le lieutenant Colonel Vagondo DIOMANDE a suivi au cours de sa carrière, un parcours jalonné de stages de formations de haut niveau, aussi bien sur le plan militaire qu'au sein des brigades de Sapeurs pompiers, en Côte d’Ivoire comme à l’étranger (Montpellier, Montlouis, Pau et Paris en France, Tokyo au Japon, San Rémo en Italie). Il aura auparavant acquis de nombreux certificats de qualification (Aptitude aux fonctions de chef de section de troupes aéroportées, chef de garde incendie, Prévention contre les risques de panique), des diplômes (chef de section d’infanterie, spécialiste de la lutte anti-terroriste, Brevet de chef de section des techniques Commando, secourisme, Officier d’ETAT-MAJOR, PC Multinational de brigade, Commandant des opérations de secours, Cours avancé de Droit International des conflits armés, Instructeur de Droit International Humanitaire, Conduite des Opérations interarmées).

Lucien EBOKO MOUKOKO Agé de 48 ans et de nationalité Camerounaise, il est diplômé de l’Université de Yaoundé depuis 1987 en Economie et Gestion des Entreprises. Après avoir suivi de nombreux stages de formation complémentaire et séminaires auprès de plusieurs organismes nationaux et internationaux dans des domaines aussi variés que divers, il entre dans le Groupe des Commissaires D’avaries Réunis (COMISAV) en Décembre 1996, où il exerce actuellement et cumulativement comme : · Directeur de Filiale des Agences Décentralisées (Tchad, RCA, Guinée Equatoriale) · Commissaire d’Avaries du CESAM au Tchad · Expert Technique Facultés agrée d’Etat · Chargé de mission COMISAV Afrique (Cameroun, Gabon, Congo et RDC) En rapport avec le thème du Forum AFRISQUES sur la prévention et la maîtrise des risques d’Entreprises, il a bénéficié par le passé de stages de formation et séminaires avec : · Les composantes du Mouvement International de la Croix-Rouge (Secouriste sauveteur en milieu de travail SST, Secouriste des catastrophes, Instructeur National de secourisme et des urgences) · L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale OACI (Réunion Atelier sur le Sauvetage et la lutte contre l’Incendie) · Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun CNCC, en collaboration avec la CASA AFRICA, la FUNDACION PUERTOS DE LAS PALMAS et le GOBIERNO de CANARIAS, sur la maitrise et l’application des dispositions sécuritaires du CODE ISPS (Code International pour la Sureté des Navires et Installations Portuaires) · La FANAF (Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines), en collaboration avec le CESAM et Allianz Marine et Aviation) sur la prévention et la maitrise des risques en Assurance Maritime et Transports) · L’Ecole Nationale des Eaux et Forêts du Cameroun sur l’Importance de la maitrise et de la protection de l’environnement.

Jean-Charles FERNANDES Jean-Charles FERNANDES commence sa carrière « sécurité incendie » en 1988 comme vérificateur d’extincteur dans la société SICLI. De promotion en promotion Jean-Charles prend, en 2004, le poste de responsable de la formation interne de l’entreprise SICLI. Sa mission est de former les commerciaux et techniciens, formation initiale (extincteurs et RIA) et recyclage sont au programme. Un autre aspect, non négligeable, de son temps est la participation aux groupes de travail menés par l’AFNOR, le CNPP et l’éducation nationale, il participe notamment aux études sur la règle R4 et R5 ainsi que de la rédaction des sujets présentés au CAP d’Agent vérificateur d’appareils extincteurs. Agréé CNPP/INSSI en 2002, formateur pour la Prévention des risques liés a l’activité physique (validé par la CRAM), conseiller de l’éducation technologique auprès de l’éducation nationale Jean-Charles est membre du conseil d’administration de l’AGREPI.

Dominique FONVIELLE, Consultant Dominique Fonvielle exerce depuis 1992 l’activité de consultant en Stratégie, en Management de l’Information et en Intelligence économique. Au sein de cabinets-conseil où il a été consultant et Directeur des Etudes, puis dans le cadre de sa propre structure, il a animé et dirigé de nombreux projets au profit d’entreprises industrielles et d’administrations. Il intervient régulièrement comme professeur dans plusieurs Universités (Bordeaux IV, Paris V, Paris II Panthéon Assas) et Écoles de renom (ESIEE) sur les sujets liés à la stratégie, au processus de décision, à l’Intelligence économique et au renseignement. Il est également conférencier à l’Institut de Criminologie de Paris. Dominique Fonvielle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « De la Guerre … économique », PUF, Paris 2002; « Modèle d’Intelligence économique » (co-auteur Afdie), Economica, 2005, et de nombreux articles. Il est cofondateur de la Fédération des Professionnels de l'Intelligence Économique (FéPIE) dont il a été le Secrétaire général. Colonel (H) de l’Arme Blindée Cavalerie, il a exercé des fonctions de commandant d’unité et d’instructeur (Saumur), puis s’est tourné vers le renseignement où il a évolué pendant quinze ans. Dominique Fonvielle est diplômé de St Cyr (1966-68), de Sciences Po Paris (Relations Internationales – 1982), breveté de l’École Supérieure de guerre (1984) et de l’ICG Paris (1992 Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre national du mérite.

Pascal GAVID Ingénieur Prévention Conseil – AXA Entreprises Après 13 années dans l’industrie dont 10 années en industrie pétrolière, Pascal GAVID, Ingénieur CNAM dans le domaine de l’électrotechnique, est entré dans la compagnie d’assurances UAP en 1993. En 1998, il devient Ingénieur Prévention Conseil chez AXA Entreprises et réalise des audits de prévention des risques chez les industriels assurés par AXA. Il est agréé INSSI (Institut Supérieur de Sécurité Incendie) par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et diplômé ARM (Associé en Risk Management). Il est formateur dans le cycle supérieur du CNPP et à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture) à Paris. Il est vice-président de l’AGREPI, chargé des relations avec la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) et le CNISF (Conseil National des Ingénieurs et des Scientifiques de France) et membre du comité d’experts pour la Sécurité Industrielle au CNISF. Il participe aux travaux de la FFSA pour la rédaction des règles APSAD et représente celle-ci dans des commissions du ministère de l’Environnement, pour la rédaction de textes réglementaires.

Thierry GOUJON est un ingénieur généraliste qui bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la prévention des risques. Petit fils de pompiers, fils de pompier, il débute naturellement une carrière opérationnelle au sein d'un centre de secours (Loyettes) puis de l'Unité d'Instruction de la Sécurité Civile n°7 (Brignoles). Souhaitant évoluer en amont des risques, il complète sa formation au Centre National de Prévention et de Protection, puis de l'IUT de Saint Denis (département Hygiène et Sécurité) avant rejoindre l'Union des Assurances de Paris puis la Banque des Etats d'Afrique Centrale comme Responsable de sécurité. Agréé INSSI auprès du CNPP depuis 1993, Thierry GOUJON entre à l'APAVE en 1995 comme Ingénieur en Prévention des risques et conduit de nombreuses missions d'audit, d'assistance technique de formation sur le continent africain. Aujourd'hui Directeur Régional Afrique de l'Ouest, il est supervise les activités des 10 filiales et est chargé de promouvoir les prestations APAVE dans la sous région.

Michel ERMANS, 57 ans, belge, licencié en Sciences Economiques Appliquées de l’Université de Louvain en 1977. Professeur de Marketing et Finance international à l’Université de Bruxelles (ICHEC). Auteur des « conditions de performances à long terme des groupes industriels et financiers européens » : édition Economica. Consultant en management pendant 5 ans Directeur de la filiale d’information de l’assureur crédit EULER/HERMES Fondateur de la société « OR BELGIUM » : informations économiques et financières sur les sociétés belges et luxembourgeoise Création de la filiale belge de l’assureur crédit COFACE Enfin, depuis 2001, administrateur délégué de la société CAPSAVE, spécialisée en assurance crédit et financement du fonds de roulement des sociétés africaines et européennes. Capsave introduit l’assurance crédit dans 12 pays africains avec le concours d’assureur local. Capsave possède des bureaux en Belgique, Luxembourg, France, Suisse mais également au Togo.

N’goranh Raoul KOUAKOU, Ingénieur Industriel option Electrotechnique, a suivi de nombreuses formations techniques spécialisées et acquis des qualifications dans les domaines de Contrôle réglementaire (ascenseurs, appareils de levage, appareils à pression de gaz et de vapeur, installations électriques hautes et basses tensions, moyens de secours incendie dans les ICPE, ERR, IGH, Code Du Travail, etc), dans l’analyse des risques de vulnérabilité au regard des risques d’incendie, conception de modules de formations liés aux métiers de l’électricité, sécurité des appareils de levage et de manutention portuaire, de la sécurité incendie, des ascenseurs et des appareils à pression. Il est titulaire du Certificat Technique Incendie et du Diplôme Technique Européen délivrés par le C.N.P.P. Il est expert en vérification réglementaire avant mise en service des Appareils de levage, en électricité (Audit et vérification réglementaire des installations), en sécurité incendie (Audit et vérification réglementaire des installations et équipements de sécurité incendie, en Appareils à pression (vérification réglementaire et visite de sécurité), en ascenseurs (vérification réglementaire, expertise après sinistre, suivi travaux de rénovation). Il est actuellement Contrôleur Technique, Bureau VERITAS Côte d’Ivoire.

Fadi Merheb, expert environnement a débuté sa carrière au BRGM Alsace en 1982 avant de rejoindre le cabinet BURGEAP en 1984, où il a pris en charge la Cellule informatique et modélisation dans la société. A la tête d'une équipe d'ingénieurs hydrogéologues et d'informaticiens il a mis en place dans plusieurs pays d'Afrique des systèmes de bases de données sur les besoins en eau des villageois et des ouvrages d'alimentation. Ces bases de données ont pu évoluer vers des systèmes d'information géographiques pour la programmation de nouveaux projets d'hydraulique villageoise (HV et HVA). Jusqu'en 1994, il a travaillé également avec les équipes de la société sur des problématiques de la ressource en eau en France et en Europe, ainsi que sur des diagnostics environnementaux des sites et sols pollués. En 1995, il a initié une nouvelle agence de BURGEAP à Strasbourg puis à Nancy, où il a été directeur régional jusqu'en 1997. Pendant 12 ans il a mené plusieurs études de diagnostic sur des sites industriels et mis en place des opérations type clefs en mains pour des solutions de réhabilitation à la suite de pollution avérée. Ces opérations ont permis de restaurer des milieux impactés par des pollutions d'origine diverses (sols et, nappe). Entre mars 1997 et avril 1998, il a été choisi comme auditeur principal par l'Etat ivoirien et la compagnie Trafigura pour étudier et proposer des solutions de sécurisation des sites pollués par les déversements du navire Probo Koala, à la suite des opérations de dépollution menées en urgence par l'entreprise TREDI. Cette intervention a permis de faire un point sur la situation et d'initier la dépollution résiduelle de deux sites situés sur la route d'Alépé, par une technique in-situ par bioremédiation, ramenant le coût de traitement à 1% du coût de traitement initialement appliqué. Depuis février 2009, il a initié une nouvelle filiale à Abidjan du groupe BURGEAP associé au groupe IGIP dans une nouvelle société européenne de l'ingénierie de l'environnement : BURGEAP/IGIP holding SE.

Armelle MULLER Directeur du Laboratoire CNPP ENTREPRISE – LABORATOIRE DU FEU ET DE L'ENVIRONNEMENT Armelle MULLER est directeur du Laboratoire du Feu et de l'Environnement au sein du CNPP où elle travaille depuis 1992. Les prestations réalisées par le Laboratoire concernent essentiellement : les essais de comportement au feu, les essais d’évaluation des systèmes d’extinction, la recherche de cause d’incendie, et l’ingénierie de la sécurité ncendie (ISI). Armelle MULLER participe à plusieurs commissions de normalisation et groupes de travail dans le domaine du feu et est animatrice du groupe de travail sur l’ISI au sein du CEA (Insurers of Europe).

Laurence RAGE Consultant Expert, responsable Activité Veille & Questionnement Département Audit et Conseil, CNPP Chargée de missions au CNPP depuis 1992, elle devient responsable de la filière environnement du département Formation Continue en 1996, puis prend également en charge la filière de formation Sécurité Santé au Travail. Consultante au département Audit et Conseil depuis 2001, Laurence Rage, assure des missions d'accompagnement et de conseil pour des entreprises dans le domaine de l'environnement, des risques professionnels pour l'homme au travail et dans le domaine de la sûreté. Les principales missions réalisées relèvent de l'audit réglementaire et organisationnel en environnement, sécurité santé au travail, incendie et élaboration de plan de traitement, d'évaluations de risques santé sécurité, environnement, document unique, analyse de vulnérabilité en sûreté, malveillance, et accompagnement à la mise en place de système de management santé, sécurité, environnement. Elle anime également de nombreuses sessions de formation au CNPP en inter ou intra entreprise. Titulaire d'un diplôme d'étude supérieure en Sécurité Industrielle de l'université de Grenoble, elle a également obtenu les agréments du CNPP en Environnement (ERITECH) et en Sûreté (CERIC)

Serge RIBES Aujourd’hui Directeur Général de FSA-Ré, Serge RIBES compte plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’assurance et de la réassurance. Après deux années en Cabinet d’Audit, il a débuté sa carrière en 1978 au Groupe Monceau, tout particulièrement à la Mutuelle Centrale de Réassurance où il gère, jusqu’en 1994, les acceptations des « Mutuelles Associées Afrique » et les cessions du Groupe Monceau. En 1994, il est Secrétaire Général de l’Assurance Mutuelle des Constructeurs où il devient spécialiste en assurance construction et caution immobilière. En 1996, il se tourne vers le courtage de réassurance. Il élabore alors avec la Sécurité Nouvelle les aspects d’assurance et de réassurance de la Responsabilité Civile des Notaires. Puis son entrée au sein du Groupe Walbaum lui permet de développer ses activités en réassurance africaine. Fin 2000, il reprend avec Jacques BROCHARD, Président de FSA-Ré et ancien Directeur opérationnel de la Mutuelle Centrale de Réassurance du Groupe Monceau et Didier DROUILLY, Directeur Général de FSA-Ré et ancien Directeur de Maison Franco-Suisse, la Société Maison Franco-Suisse de Réassurance qui devient par la suite FSARé. A ce jour, FSA-Ré est le 1er courtier de réassurance dans la Sous-Région.