Aires protégées au Québec LA CRÉDIBILITÉ DU

pas de statut de protection et leur intégrité est menacée à très court terme. Parallèlement à l'identification ... Harper au regard du protocole de Kyoto. C'est à ce ...
70KB taille 1 téléchargements 51 vues
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

Aires protégées au Québec LA CRÉDIBILITÉ DU MINISTRE BÉCHARD PASSERA PAR LE RESPECT DES NORMES INTERNATIONALES Montréal (Québec), le 30 janvier 2007 – Dans l’article de Jocelyne Richer, publié le 28 janvier dernier par la Presse Canadienne, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Claude Béchard, demande aux groupes environnementaux de faire un choix dénaturé entre un réseau d’aires protégées crédible au niveau international et l’atteinte de l’objectif quantitatif de protection du territoire québécois fixés à 8 % par son gouvernement. Pour les partenaires de l’Initiative Aux arbres citoyens! 1, il est hors de question d’accepter une solution à rabais dans le domaine de la conservation au Québec, surtout dans la mesure où le retard actuel est directement imputable au laxisme du gouvernement Charest. La Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN) est claire et donne tous les outils législatifs nécessaires à M. Béchard pour se conformer aux normes internationales de l’Union mondiale pour la nature (UICN). Elle impose la publication d’un registre qui définit les statuts légaux de protection, et ce conformément aux normes de l’UICN. Contrairement aux propos de M. Béchard cités dans l’article de La Presse Canadienne, le Plan d’action québécois sur la diversité biologique prévoyait la publication d’un registre officiel sur les aires protégées dès 2004-2005 et ce, sans sacrifier pour autant l’atteinte de l’objectif de protéger 8 % du Québec, initialement prévu pour 2005. Les groupes de conservation se réjouissent que le ministre Béchard admette enfin publiquement que le bilan du gouvernement est biaisé et que la situation est peu reluisante avec un réseau d’aires protégées qui couvre seulement 3,4 % du territoire québécois. Toutefois, les groupes déplorent que le gouvernement ait passé autant d’énergie à nier ce constat plutôt que d’agir en faveur de la conservation de la nature.

1

Nature Québec - UQCN, le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et la Société pour la nature et les parcs (SNAP)

L’Initiative Aux arbres citoyens! tient à rappeler au ministre Béchard que des solutions existent et que, malgré l’approche des élections, il n’est pas trop tard pour obtenir des résultats sur le terrain. En effet, dans le cadre de la campagne « On dort comme une bûche », appuyée par 186 000 citoyens, deux grands sites en forêt boréale intacte ont été proposés au Ministre. Bien que constituant une solution « clé en main », permettant d’augmenter de 1 % la superficie de territoires protégés au Québec, ces sites n’ont toujours pas de statut de protection et leur intégrité est menacée à très court terme. Parallèlement à l’identification de nouveaux territoires, le gouvernement devrait au plus vite raffermir les mesures de protection sur les territoires litigieux (ex : aires de mise bas du caribou dans le Grand Nord, île d’Anticosti), afin d’y empêcher l’exploitation industrielle des ressources naturelles, ce qui permettrait de se conformer aux normes internationales et ainsi comptabiliser ces sites dans son registre officiel. En envisageant de maintenir des statuts de conservation « made in Québec » au lieu de se conformer aux normes internationales, le ministre Béchard agit comme le fait monsieur Harper au regard du protocole de Kyoto. C’est à ce gouvernement qu’incombe d’assumer l’entière responsabilité de la non atteinte de ses objectifs de 8 %. Les électeurs, qui exigent la protection de 12 % de la forêt boréale, sauront s’en souvenir au moment d’aller aux urnes.

Sources : Nature Québec / UQCN : Jean-Éric Turcotte, directeur des programmes, (418) 648-2104 poste 2071 RQGE : Henri Jacob, responsable dossiers Forêt et Aires protégées, (819) 738-5261 SNAP : Jean-François Gagnon, directeur général, (514) 278-7627, poste 223. Cell : (514) 603-7627 Informations complémentaires : www.auxarbrescitoyens.com www.ondortcommeunebuche.com