Affaires mondiales Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada. 0,98. -. 0,98 ...... Université d es Na ...... Togo. -. 1,09. 2,63. 0,07. 3,79. 4,07. -. -. -. -. 4,07. 7,86. Ouganda. 0,79. 6,28. 7,70 ...... Technologies de l'information et des communications.
2MB taille 59 téléchargements 513 vues
RAPPORT STATISTIQUE SUR

L’AIDE INTERNATIONALE

EXERCICE 2014-2015

B

TABLE DES MATIÈRES

1. INTRODUCTION Nos statistiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

3. ANNEXES

Portée des statistiques sur l’aide internationale . . . . . . . . . . . 2

Annexe 1 – Remboursements des prêts accordés par Affaires mondiales Canada . . . . . . . . . . . . . . 33

Aide internationale du Canada, par ministère ou source . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

Annexe 2 – Remboursements des prêts accordés par EDC . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Le Canada adopte une démarche pangouvernementale pour obtenir des résultats efficaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Annexe 3 – Examen global de l’aide internationale du Canada . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Répartition géographique de l’aide internationale du Canada . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Annexe 4 – Programmes fédéraux canadiens, autre aide officielle selon le bénéficiaire . . . . . . . . . 36

Répartition de l’aide internationale du Canada, par pays . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

Annexe 5 – Sigles et acronymes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

Exemples de partenariats canadiens qui donnent des résultats concrets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Intervenir rapidement et efficacement lors des crises humanitaires internationales . . . . . . . . . . . . . 8

2. TABLEAUX STATISTIQUES Section A : Aide internationale du Canada A Aide internationale selon la source publique et le mécanisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Section B : Aide internationale du Canada selon le secteur B1 Aide internationale selon la source . . . . . . . . . . . . . . . . 11 B2 Aide humanitaire selon le pays ou l’organisation . . . . . . 17 Section C : Aide internationale du Canada selon l’organisation bénéficiaire C1 Sommaire de l’aide internationale des Affaires mondiales Canada selon le type d’organisation . . . . . . . . . . . . . . . 19 C2 Aide internationale selon l’organisation multilatérale . . . 20 Section D : Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire D1 Aide internationale selon le mécanisme et le continent . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 D2 Aide internationale bilatérale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 D3 Aide internationale multilatérale . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Annexe 6 – Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE

NOS STATISTIQUES

À PROPOS DE CE RAPPORT

Conformément à la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle (LRADO ou la Loi), le ministre du Développement international doit publier, au nom du gouvernement du Canada, les deux rapports clés suivants :

Le Rapport statistique sur l’aide internationale est préparé chaque année pour améliorer l’efficacité et la transparence de l’aide internationale du Canada. Le présent rapport porte sur la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015 (exercice 2014-2015). Étant l’un des deux rapports annuels exigés par la Loi, ce rapport rassemble en une seule et même source les statistiques sur les dépenses d’aide internationale, dont l’aide au développement officielle (ADO) et d’autres formes d’aide officielle de l’ensemble du Canada.

• le Rapport au Parlement sur l’aide au développement officielle du gouvernement du Canada, déposé au Parlement six mois après la fin de chaque exercice; • le Rapport statistique sur l’aide internationale, publié un an après la fin de chaque exercice.

Ce rapport présente des renseignements en fonction des dépenses, et est établi selon des normes internationales qui facilitent la comparaison avec les rapports d’autres donateurs d’aide internationale.

Ces deux rapports peuvent être consultés sur la page Web Rapports sur le développement. Afin d’améliorer encore plus l’efficacité et la transparence de l’aide internationale du Canada, Affaires mondiales Canada tient à jour le portail de données ouvertes, une source en ligne unique pour toutes les données statistiques sur le développement international fourni par le Canada.

COMPRENDRE CE RAPPORT Les dépenses sont comptabilisées une fois que le paiement est inscrit dans les systèmes comptables, étant entendu que les organisations qui reçoivent des fonds du Canada utiliseront ces derniers tout au long du projet.

En outre, Affaires mondiales Canada tient à jour la Banque de projets de développement international, laquelle comprend une liste à jour des profils de plus de 3 100 projets de développement international financés par le Ministère.

Les remboursements des prêts consentis aux pays en développement sont indiqués à des fins d’information (voir les annexes 1 et 2).

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la transparence de l’aide et il est membre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IITA). Affaires mondiales Canada a publié des données conformes à la norme de l’IITA pour la première fois en octobre 2011 et publie des données chaque mois depuis juin 2015. De plus, le ministère des Finances Canada et le Centre de recherches pour le développement international ont commencé à publier des données conformes à la norme de l’IITA en 2015.

Certains coûts (comme les coûts de réinstallation des réfugiés) sont calculés en fonction de normes convenues à l’échelle internationale. Ces normes sont révisées périodiquement au sein de tribunes comme le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE).

La note d’Affaires mondiales Canada dans l’indice de transparence de l’aide, norme mondiale d’évaluation de la transparence de l’aide mise en place par l’organisme sans but lucratif Publish What You Fund, a augmenté de près de 10 points de pourcentage en 2014.

1

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

PORTÉE DES STATISTIQUES SUR L’AIDE INTERNATIONALE

L’aide internationale s’entend de toutes les ressources

L’aide au développement officielle (ADO)

financières consenties par les divers ordres de gouvernement au Canada (fédéral, provincial et municipal) en faveur de l’aide au développement.

représente la majorité de l’aide internationale consentie par le Canada, lequel accepte deux définitions de l’ADO : 1. L’aide publique au développement (APD), selon la définition établie par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE); cette définition est utilisée aux fins de comparaison de l’ADO avec celle des autres donateurs.

L’enveloppe de l’aide internationale (EAI) est un regroupement de ressources spécialisées et le principal outil de planification budgétaire du gouvernement du Canada pour appuyer les objectifs de l’aide internationale.

2. L’ADO, selon la définition établie dans la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle du Canada (LRADO); cette définition est employée dans les publications du gouvernement du Canada.

L’EAI finance plus de 90 p. 100 de l’aide internationale du Canada. Cette enveloppe est utilisée pour financer la majorité des activités liées à la Loi mises en œuvre par le Canada de même que d’autres activités précises qui ne répondent pas à la définition de l’ADO, par exemple certaines interventions en matière de paix et de sécurité.

1. Le CAD de l’OCDE définit ainsi l’APD : « les apports de ressources qui sont fournis aux pays et territoires sur la Liste des bénéficiaires d’APD, ou à des institutions multilatérales, et qui répondent aux critères suivants :

AIDE INTERNATIONALE DU CANADA

i. émaner d’organismes publics, y compris les États et les administrations locales, ou d’organismes agissant pour le compte d’organismes publics;

non-ADO

ii. sachant que chaque transaction doit en outre : a. avoir pour but essentiel de favoriser le développement économique et l’amélioration du niveau de vie des pays en développement;

Aide internationale

b. être assortie de conditions favorables et comporter un élément de libéralité au moins égal à 25 p. 100 (sur la base d’un taux d’actualisation de 10 p. 100). »

LRADO Enveloppe de l’aide internationale (EAI)

2. Au Canada, l’ADO telle que définie par la LRADO est compatible avec la définition donnée ci-dessus, mais elle doit aussi répondre aux trois critères énoncés au paragraphe 4(1) de la Loi, c’est-à-dire : a) contribuer à la réduction de la pauvreté; b) tenir compte des points de vue des pauvres; c) être compatible avec les normes internationales en matière de droits de la personne.

ADO

Puisque la LRADO s’applique uniquement aux dépenses consenties par le gouvernement fédéral, elle n’inclut pas l’aide internationale fournie par les provinces, les territoires et les municipalités. L’aide internationale fournie afin d’atténuer les effets d’une catastrophe naturelle ou d’origine humaine survenue dans un pays admissible à l’ADO est comptabilisée au titre de l’ADO en vertu de la Loi.

autre aide fédérale provinces et municipalités Nota : Les programmes à l’étranger qui ne constituent pas de l’ADO, et qui ne sont pas financés par l’EAI, comme les opérations militaires, ne sont pas considérés comme étant de l’aide internationale.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

2

AIDE INTERNATIONALE DU CANADA, PAR MINISTÈRE OU SOURCE – DÉCAISSEMENTS DE 2014–2015 EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS, EN CHIFFRES BRUTS DONT PROGRAMMES FINANCÉS PAR L’EAI

AIDE INTERNATIONALE

MINISTÈRE/SOURCE

ADO (RAPPORT STATISTIQUE)*

APD DE L’OCDE**

MINISTÈRES/AGENCES FAISANT RAPPORT EN VERTU DE LA LRADO

Affaires mondiales Canada

3 743,61

3 720,62

3 614,56

3 614,56

Ministère des Finances Canada***

1 344,42

1 344,42

1 344,42

1 344,42

193,67

193,67

193,67

193,67

Centre de recherches pour le développement international Ministère de la Défense nationale

4,94

-

4,94

4,94

Santé Canada

0,15

-

0,15

0,15

Gendarmerie royale du Canada

25,94

25,94

25,93

25,93

Agence de la santé publique du Canada

20,28

-

20,28

20,28

8,56

-

8,56

8,56

Environnement et Changement climatique Canada

-

-

-

-

Parcs Canada

1,26

-

1,26

1,26

Emploi et Développement social Canada

1,00

-

1,00

1,00

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

0,98

-

0,98

0,98

Ressources naturelles Canada

Transports Canada

0,33

-

0,33

0,33

Office de la propriété intellectuelle du Canada

0,05

-

0,05

0,05

Statistique Canada

0,40

0,40

0,40

Agence du revenu du Canada

0,68

0,68

0,68

126,66

126,66

126,66

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (coûts pour les réfugiés) Services reçus par Affaires mondiales Canada d’autres ministères fédéraux Total partiel – Ministères faisant rapport en vertu de la LRADO

19,01

7,41

19,01

19,01

5 491,93

5 292,06

5 362,86

5 362,86

96%

98%

98%

Pourcentage de l’aide internationale AUTRES MINISTÈRES OU SOURCES Coûts pour les réfugiés au Canada (provinces)

144,39

144,39

Coûts imputés relatifs aux étudiants étrangers

172,22

172,22

Programmes d’aide provinciaux et municipaux

33,42

33,42

Total partiel – Autres ministères ou sources TOTAL Pourcentage de l’aide internationale

350,02

-

-

350,02

5 841,95

5 292,06

5 362,86

5 712,89

91%

92%

98%

* T out écart entre les chiffres contenus dans la colonne « ADO (Rapport statistique) » et ceux qui figurent dans le Rapport au Parlement sur l’aide au développement officielle du gouvernement du Canada pour 2014-2015 (le rapport sommaire) peut être attribué à la nature préliminaire de ce dernier. Le présent rapport statistique fournit des données plus actualisées. ** Les chiffres de la colonne « APD de l’OCDE » sont présentés en fonction de l’exercice, en dollars canadiens, afin de pouvoir comparer les rapports établis en vertu de la Loi, avec les données sur l’ADO déclarées à l’OCDE. Dans les rapports qu’il présente au CAD de l’OCDE, le Canada déclare ses chiffres en fonction de l’année civile, en dollars américains. Ils figurent dans ce tableau à titre indicatif seulement. En outre, les remboursements de prêts sont exclus du tableau afin de pouvoir établir des comparaisons entre les colonnes. La LRADO précise que les ministères doivent faire état de leurs décaissements bruts, tandis que l’OCDE fait état des décaissements bruts et des décaissements nets. Les remboursements de prêts sont inscrits dans le tableau A à titre d’information. *** Les dépenses du ministère des Finances Canada en 2014-2015 ont été exceptionnelles, en raison d’une modification du calendrier des paiements à l’Association internationale du développement (AID), ce qui a entraîné le versement de deux paiements pendant la même période, et de prêts à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars. 3

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

LE CANADA ADOPTE UNE DÉMARCHE PANGOUVERNEMENTALE POUR OBTENIR DES RÉSULTATS EFFICACES Affaires mondiales Canada dirige

Développement international 2 541 M$

Affaires mondiales

les efforts d’aide internationale du Canada pour réduire la pauvreté et les inégalités en mettant à profit les compétences et les ressources financières canadiennes, en fournissant une aide bilatérale au développement et un soutien institutionnel à des organisations multilatérales, en faisant des interventions sous forme d’aide humanitaire de même qu’en offrant une aide à la sécurité et à la stabilité dans les États fragiles et touchés par un conflit.

64 %

3 744 M$

Sécurité internationale et développement démocratique 404 M$

Aide humanitaire internationale 799 M$

5,84 G$*

La Gendarmerie royale du Canada déploie des forces

*Inclut 400 M$ en prêts pour l'Ukraine ainsi que paiments à l'AID au montant de 883 M$

policières canadiennes dans des pays en développement pour fournir une assistance technique et contribuer au renforcement des capacités.

Autres ministères

10 %

Finances Canada

23 %

560 M$

CRDI

3%

1 344 M$

soins de santé et de l’aide financière aux réfugiés qui entrent au Canada*.

Le ministère de la Défense nationale

194 M$

Le ministère des Finances Canada gère les

relations qu’entretient le Canada avec le Groupe de la Banque mondiale, y compris l’Association internationale de développement (AID), ainsi que les relations avec le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il contribue aussi aux initiatives multilatérales et bilatérales d’allègement de la dette.**

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté fournit des

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) investit dans le savoir, l’innovation et les solutions pour améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des populations des pays en développement.

* Seuls les coûts liés à la première année de séjour des réfugiés sont considérés comme de l’aide internationale, conformément aux lignes directrices actuelles du CAD de l’OCDE.

déploie l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) du Canada qui fournit rapidement des secours aux régions touchées par des catastrophes à l’étranger et qui soutient des efforts pangouvernementaux tels que les interventions du gouvernement du Canada à la suite de l’éclosion du virus Ebola.

Les provinces et les territoires canadiens

appuient une vaste gamme de projets de développement.

** Les dépenses du ministère des Finances Canada en 2014-2015 ont été exceptionnelles, en raison d’une modification du calendrier des paiements à l’Association internationale du développement (AID), ce qui a entraîné le versement de deux paiements pendant la même période, et de prêts à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars. RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

4

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DE L’AIDE INTERNATIONALE DU CANADA

Asie

22 %

1 265 M$

5,84 G$

Europe de l’Est

10 %

Afrique

41 % 2 386 M$

605 M$

Amériques

10 % 566 M$

Moyen-Orient

Mondial*

7%

10 %

394 M$

627 M$

* C  es coûts sont de nature générale et ne peuvent être affectés selon un pays ou un secteur (p. ex. le coût des réfugiés au Canada). Prière de consulter le tableau D1 pour obtenir plus de détails.

5

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

RÉPARTITION DE L’AIDE INTERNATIONALE DU CANADA, PAR PAYS

LES 20 PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES

LES TROIS PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES

Syrie****

UKRAINE

Jordanie**

Jordan** CLASSEMENT SELON L’IDH : 83/187*** $84M $2M Le Canada appuie activement les efforts de l’Ukraine pour Senegal instaurer la paix et la démocratie. Le Canada fournit $67M une aide $19M importante afin d’aider l’Ukraine à mettre en œuvreDemocratic les réformes Republic of the Congo nécessaires pour accroître la démocratie et la $39M primauté du droit, $53M promouvoir la croissance économique durable et offrir Haiti une aide $81M Le Canada $1 humanitaire aux personnes touchées par le conflit. continue de soutenir des programmes de formationGhana de la police et $70M au premier rang du personnel de sécurité ukrainiens. Le pays était des bénéficiaires de l’aide internationale du CanadaKenya en 2014$47M 2015 en raison de dépenses exceptionnelles du ministère des Finances du Canada (prêts s’élevant à 400 millionsIraq** de dollars).

Sénégal République démocratique du Congo Haïti Ghana Kenya Iraq**

AFGHANISTAN

Mozambique Aide bilatérale

Inde*

$2.4M

Aide multilatérale

Prêts

Vietnam Bangladesh Mali Pakistan Tanzanie

ÉTHIOPIE

Éthiopie

Ukraine

100

150

200

500

Nigeria Mozambique

$102M $108M

Tanzania Ethiopia

CLASSEMENT SELON L’IDH : 173/187*** Afghanistan $189M Le Canada est l’un des plus importants donateurs d’aide bilatérale à l’Éthiopie. Il appuie les efforts de ce pays pour assurer la sécurité Ukraine alimentaire et la croissance économique durable$106M ainsi qu’améliorer la SMNE. En 2014-2015, l’Éthiopie a reçu la troisième principale somme d’aide internationale en importance de tous les pays bénéficiaires de l’aide canadienne. 0 50

Afghanistan

50

$32M

CLASSEMENT SELON L’IDH : 169/187*** $82M Bien que sa mission militaire ait pris fin en 2014, leIndia* Canada a pris $8M d’importants engagements jusqu’en 2017 pour appuyer les efforts Sout Sudan visant à offrir sécurité et prospérité au peuple$122M afghan. La pauvreté généralisée et le bris des infrastructures découlant du conflit Vietnam ont laissé de nombreuses personnes sans accès $25Maux nécessités de subsistance. C’est pourquoi l’Afghanistan a été le deuxième Bangladesh principal bénéficiaire de l’aide canadienne en $70M 2014-2015, et les plus grands projets visaient la reconstruction, et d’autres, la bonne Mali $132M gouvernance et la justice, l’éducation des filles, l’éradication de la poliomyélite et la santé des mères, des nouveau-nés et des Pakistan $44M enfants (SMNE).

Soudan du sud

*

Syria****

$105M

Nigéria

0

$59M

600

L a majorité de l’aide fournie à l’Inde (120 M$) représente la part estimative du soutien institutionnel du Canada à des organisations multilatérales telles que l’Association internationale de développement (AID) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

** Ces sommes totales incluent l’aide humanitaire fournie aux réfugiés syriens. *** L’indice du développement humain (IDH) est une mesure du niveau moyen atteint dans les dimensions clés du développement humain : une vie longue et saine, l’acquisition de connaissances et un niveau de vie décent. Valeur de l’indice du développement humain, 2014. **** L’aide humanitaire du Canada est fournie à des civils touchés par le conflit et non au gouvernement de la Syrie. RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

6

100

REN

EXEMPLES DE PARTENARIATS CANADIENS QUI DONNENT DES RÉSULTATS CONCRETS – PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES DU FINANCEMENT DE 2014-2015, PAR TYPE D’INSTITUTION, EN MILLIONS DE DOLLARS CANADIENS ORGANISATIONS CANADIENNES Initiative pour les micronutriments –

ORGANISATIONS MULTILATÉRALES

60 M$

Programme alimentaire mondial –

Veiller à ce que les populations vulnérables de plus de 70 pays dans le monde reçoivent les vitamines et les minéraux dont elles ont besoin pour vivre en santé.

Fondation Aga Khan Canada –

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme –

39 M$

Mettre en œuvre des programmes de SMNE, d’éducation, de sécurité alimentaire et de débouchés économiques en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, et fournir une aide humanitaire vitale.

Plan Canada –

UNICEF –

PARTENAIRES INTERNATIONAUX ET MONDIAUX

GOUVERNEMENTS PARTENAIRES

54 M$

Gouvernement du Mozambique –

Fournir de l’aide et protéger la vie et la dignité des personnes touchées par des conflits armés et d’autres situations de violence.

58 M$

Cibler la participation inclusive à la croissance économique durable et à l’amélioration de la vie des femmes, des enfants et des jeunes grâce à la prestation de services.

18 M$

Gouvernement du Mali –

Travailler dans plus de 40 pays aux prises avec des difficultés liées aux catastrophes naturelles, à l’effondrement de l’économie et aux conflits.

Helen Keller International –

195 M$ Améliorer les conditions économiques et sociales des enfants, et constituer un important partenaire de la protection et de l’éducation des enfants en situation d’urgence.

Promouvoir les droits des enfants et sortir des millions d’enfants de la pauvreté.

Mercy Corps –

243 M$

Mobiliser des ressources mondiales afin de prévenir et de traiter le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

34 M$

Comité international de la Croix-Rouge –

358 M$

La plus importante organisation humanitaire au monde s’efforçant de lutter contre la faim et de promouvoir la sécurité alimentaire.

50 M$

Le Canada cherche à fournir des services de base aux citoyens, en ciblant la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et la nutrition, tout en appuyant la réforme pour améliorer la gouvernance.

13 M$

Lutter contre les causes et les conséquences de la cécité en Afrique et en Asie.

Gouvernement de la Tanzanie –

44 M$

Améliorer la croissance durable dans son ensemble et fournir des services de santé et d’éducation aux personnes les plus démunies et vulnérables. 7

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

INTERVENIR RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT LORS DES CRISES HUMANITAIRES INTERNATIONALES – PRINCIPAUX PARTENAIRES DE L’AIDE BILATÉRALE HUMANITAIRE ET LEURS INITIATIVES LES 15 PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES

IRAQ L’aide du Canada a permis à l’Iraq de réaliser des progrès en vue d’atteindre des objectifs tels qu’accroître la sécurité alimentaire, stimuler la croissance économique durable, assurer l’avenir des enfants et des jeunes, soutenir la gouvernance et la stabilisation, qui sont particulièrement essentiels dans l’indéniable situation de la crise des réfugiés précipitée par la montée de l’État islamique en Iraq et au Levant. En collaborant avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Canada a contribué à la réinstallation de plus de 23 000 réfugiés iraquiens, leur donnant ainsi une chance de se refaire une vie et de croire en un avenir meilleur.

DE L’AIDE HUMANITAIRE BILATÉRALE DU CANADA

M$ ,9 15

République République Ukraine centraficainedémocratique du Congo Soudan 17,7 M$ 18,6 M$ Somalie 19,1 $M Kenya Éthiopie

25,1 M$

15,8 M$

42,5 M$

15,6 M$

SOUDAN DU SUD

M$ 15,1

45,4 M$

14 ,8M $ 13,2 M$

Afghanistan

Liban*

Le conflit en cours en 2014 a eu des effets dévastateurs sur la vie de millions de personnes au Soudan du Sud, ce qui a entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes dans le pays et la demande d’asile de plus de 500 000 Sud-Soudanais dans les pays avoisinants. L’aide humanitaire du Canada au Soudan du Sud a été affectée d’après l’évaluation des besoins; elle est axée sur l’approvisionnement en nourriture, en eau et en services d’assainissement, en soins de santé, en soutien nutritionnel d’urgence, en services de protection et en abris pour les populations touchées par le conflit et l’insécurité, ainsi que sur l’ensemble de la coordination et de la prestation de secours humanitaires.

Jordanie*

Haïti

Pakistan

59,0 M$ Syrie

63,1 M$ Soudan du sud

96,8 M$

SYRIE (JORDANIE, LIBAN ET IRAQ)

Iraq*

Étant l’un des principaux pays donateurs à la crise humanitaire en Syrie et en Iraq, le Canada joue un rôle actif dans la région pour aider les réfugiés qui fuient leur pays déchiré par la guerre. En septembre 2015, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds de secours d’urgence pour la Syrie, dans le cadre duquel il verse un montant équivalent aux dons des particuliers à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, jusqu’en février 2016. Ce fonds appuiera les moyens de subsistance des réfugiés et permettra de répondre aux besoins des personnes touchées en leur fournissant de la nourriture, un abri ainsi que des services de santé, de sécurité et d’éducation.

*Ces totaux comprennent l’aide humanitaire fournie aux réfugiés syriens. Nota : L’aide humanitaire bilatérale renvoie à l’aide accordée à des urgences ou à des pays précis.

RÉPONDRE AUX CRISES RÉGIONALES Afin de répondre aux crises régionales et aux situations humanitaires qui se prolongent, le Canada fournit également du financement par l’entremise d’un système d’intervention humanitaire international établi, constitué notamment du Mouvement international de la Croix-Rouge et du CroissantRouge, d’organisations non gouvernementales chevronnées et d’organismes des Nations Unies, y compris le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le HautCommissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM). RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

8

Aide internationale du Canada

A: Aide internationale selon la source publique et le mécanisme

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Ministère/Source

2012-2013 2013-2014

Partie 1: Programmes financés par l'enveloppe de l'aide internationale Affaires mondiales Canada (1) 3 868,09 3 751,68 Aide de programme Programmes géographiques 1 171,46 1 181,03 Programmes-pays 1 048,66 Programmes-régionaux 132,37 Soutien institutionnel aux institutions multilatérales régionaux -

2014-2015

2014-2015 TOTAL

Bilatéral

Multilatéral

couvert par la  LRADO 2014-2015

3 720,62

2 841,09

879,53

3 591,57

1 245,97 1 128,69 102,53 14,75

1 231,22 1 128,69 102,53 -

14,75 14,75

1 245,97 1 128,69 102,53 14,75

251,01

224,62

206,51

206,51

-

206,03

1 913,78 -

1 880,03 691,59 826,83 354,16 7,46

1 798,85 723,29 854,24 215,19 6,14

944,61 723,29 215,19 6,14

854,24 854,24 -

1 798,85 723,29 854,24 215,19 6,14

Sécurité internationale et affaires politiques Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité Fonds canadien pour initiatives locales Programme d'aide au renforcement des capacités anti-terroristes Programme de partenariat mondial Fonds pour la paix et la sécurité mondiales  Bureau de la liberté de religion Agence internationale de l'énergie atomique Autres programmes

210,58 -

156,29 18,49 6,93 16,62 41,13 72,36 0,76 -

191,90 5,42 14,01 18,65 37,89 91,34 2,78 10,54 11,27

181,36 5,42 14,01 18,65 37,89 91,34 2,78 11,27

10,54 10,54 -

85,57 13,89 6,00 41,20 2,68 10,54 11,27

Développement du commerce international et innovation Programme de bourses internationales Programme de coopération pour l'investissement

11,17 -

6,50 4,97 1,53

6,97 6,41 0,56

6,97 6,41 0,56

-

6,97 6,41 0,56

Politique stratégique 

4,49

2,69

4,93

4,93

-

4,93

Fonctionnement et gestion

221,07

212,42

192,63

192,63

-

170,40

Services rendus à l'étranger

84,52

88,08

72,85

72,85

-

72,85

Note : Remboursements d'anciens prêts (non inclus dans le total d'Affaires mondiales Canada)(5)

-26,09

-23,82

-21,27

-20,94

-0,33

-

Ministère des Finances Canada (6) 604,85 AgRésultats Encaissement de billets délivrés et paiement direct à l'Association internationale de développement (IDA) (7) Subvention à l'IDA pour l'Initiative d'allégement de la dette multilatérale Prêts à l'Ukraine -

502,81 10,00 441,61 51,20 -

1 344,42 10,00 883,22 51,20 400,00

410,00 10,00 400,00

934,42 883,22 51,20 -

1 344,42 10,00 883,22 51,20 400,00

-0,26

-0,26

-

-

Partenariats pour l’innovation dans le développement Enjeux mondiaux et développement Aide humanitaire internationale (2) Financement de base attribué aux institutions multilatérales de développement (3) Initiatives mondiales (4) Francophonie 

Note: Repaiment d'une contribution à remboursement pour le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (non inclus dans le total du Ministère des Finances) - Note: Repaiment d'une contribution à remboursement pour le Fonds catalyseur pour le changement climatique (non inclus dans le total du Ministère des Finances) - -

-1,25

-1,25

-

-

Centre de recherches pour le développement international Programmation en recherche pour le développement – Projets de recherche Programmation en recherche pour le développement – Renforcement des capacités Services généraux et administratifs

254,59 -

204,68 144,38 39,49 20,81

193,67 135,04 37,67 20,97

193,67 135,04 37,67 20,97

-

193,67 135,04 37,67 20,97

Gendarmerie royale du Canada

34,19

27,34

25,94

25,94

-

25,93

Services obtenus sans frais de Services publics et Approvisionnement Canada (8)

9,85

9,53

7,41

7,41

-

7,41

Ressources naturelles Canada - Initiative des forêts modèles africaines

3,57

1,84

-

-

-

-

Environnement et Changement climatique Canada Total partiel - Enveloppe de l'aide internationale

9

29,85

-

-

-

-

-

4 805,00

4 497,87

5 292,06

3 478,11

1 813,95

5 163,00

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Aide internationale du Canada

A: Aide internationale selon la source publique et le mécanisme

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Ministère/Source

Affaires mondiales Canada Programme de stages internationaux pour les jeunes Programme de bourses internationales Fonctionnement et gestion

Partie 2: Autres sources gouvernementales 9,57 6,01 3,56 -

2014-2015

2014-2015 TOTAL

Bilatéral

Multilatéral

couvert par la  LRADO 2014-2015

6,00 5,13 0,87 -

22,99 0,32 22,67

22,99 0,32 22,67

-

22,99 0,32 22,67

2012-2013 2013-2014

Coûts imputés admissibles comme APD Coûts pour les réfugiés au Canada (1re année) - Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Coûts pour les réfugiés au Canada (1re année) – gouvernements provinciaux Services obtenus sans frais d'autres ministères fédéraux  Coûts imputés relatifs aux étudiants étrangers

390,60 112,51 97,44 15,33 165,32

378,30 105,54 113,39 13,94 145,43

454,86 126,66 144,39 11,60 172,22

454,86 126,66 144,39 11,60 172,22

-

138,26 126,66 11,60 -

Provinces et municipalités Province de Québec Fédération canadienne des municipalités Manitoba Alberta  Saskatchewan Ontario Colombie-Britannique Nouveau-Brunswick Terre-Neuve-et-Labrador Yukon

28,99 22,99 3,71 1,10 1,19 -

28,24 22,61 2,25 1,30 1,66 0,41 -

33,42 23,36 2,44 1,25 0,79 0,41 3,00 1,70 0,44 0,01 0,03

27,20 17,14 2,44 1,25 0,79 0,41 3,00 1,70 0,44 0,01 0,03

6,22 6,22 -

-

Agence de la santé publique du Canada Organisation panaméricaine de la santé Action contre l'Ebola

11,74 11,74 -

13,30 13,30 -

20,28 14,33 5,94

5,94 5,94

14,33 14,33 -

20,28 14,33 5,94

Environnement et Changement climatique Canada

22,76

7,64

8,56

2,26

6,30

8,56

Ministère de la Défense nationale (9)

4,17

30,10

4,94

4,94

-

4,94

Parcs Canada

2,16

1,76

1,26

1,26

-

1,26

Emploi et Développement social Canada - Programme du travail

1,90

1,12

1,00

1,00

-

1,00

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Contribution à l'Union internationale des télécommunications - 18 % d'APD

0,87

0,87

0,98 -

0,98

0,98

Agence du revenu du Canada

-

-

0,68

0,68

-

0,68

Statistique Canada

-

-

0,40

0,40

-

0,40

Transports Canada - Contribution à l'Union postale universelle - 16% d'APD

0,29

0,32

0,33

-

0,33

0,33

Santé Canada - Contribution à l'Organisation panaméricaine de la santé Organisation panaméricaine de la santé Action contre l'Ebola

11,87 11,87 -

-

0,15 0,15

0,15 0,15

-

0,15 0,15

-

-

0,05

0,05

-

0,05

Office de la propriété intellectuelle du Canada Exportation et développement Canada (Allégement de la dette bilatérale publique)

197,43

-

-

-

-

-

Note: Remboursement de prêts EDC (5), non inclus dans le total

-21,59

-23,46

-28,49

-28,49

-

-

Total partiel - Autres sources publiques

678,17

467,63

549,89

521,73

28,16

199,87

5 483,16

4 965,50

5 841,95

3 999,84

1 842,11

5 362,86

TOTAL

(1)  Les décaissements de l’ancienne Agence canadienne de développement international et de l’ancien ministère des Affaires étrangères et du Commerce international pour l'exercice 2012-2013 concernent désormais une seule  entité.  (2)  Cette direction générale d'Affaires mondiales Canada a pour mandat de répondre aux demandes de soutien financier émanant des organisations humanitaires multilatérales comme le Programme alimentaire mondial des  Nations Unies, l’UNICEF et d’autres partenaires expérimentés du secteur humanitaire, notamment le Mouvement international de la Croix-Rouge et des ONG, sauf en Cisjordanie et dans la bande de Gaza où le programme-pays  fournit également de l’aide humanitaire. Veuillez consulter le tableau B2 qui contient un sommaire détaillé de l’aide humanitaire internationale du Canada.  (3)  Le soutien institutionnel à long terme accordé aux organisations multilatérales de développement comprend la partie des quotes-parts versée au titre de l’ADO. Les quotes-parts ou contributions obligatoires sont des  paiements effectués par le gouvernement fédéral découlant de l'adhésion du Canada à une organisation internationale. Afin de maintenir son statut de membre en règle, le Canada doit débourser sa part des coûts totaux de  fonctionnement.  (4)  Les initiatives à l’échelle mondiale sont des programmes qui étaient présentés auparavant comme faisant partie d’autres programmes propres à une initiative dans les rapports statistiques précédents.  (5) Le Rapport statistique a été préparé en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses et les remboursements des prêts consentis antérieurement en tant qu’ADP ne sont plus déduits des montants totaux. Ces prêts sont  présentés dans le tableau A à titre indicatif seulement. Les annexes 1 et 2 présentent une ventilation détaillée des remboursements des prêts d'Affaires mondiales Canada et d’EDC par pays. (6) Les dépenses du ministère des Finances Canada en 2014-2015 ont été exceptionnelles, en raison d’une modification dans le calendrier des paiements à l’Association internationale du développement (AID), ce qui a entraîné le  versement de deux paiements dans la même période en plus de prêts à l’Ukraine s’élevant à une somme de 400 millions de dollars. (7) La contribution annuelle du Canada à l’AID n’a pas été modifiée. La hausse totale de la contribution du Ministère à l’AID reflète une modification des dates des paiements annuels du Canada d’avril à janvier. Cette  modification du calendrier des paiements n’a aucune répercussion budgétaire. Une fois l’exercice de transition de 2014-2015 terminé, la contribution du Ministère à l’AID redeviendra de 441,6 millions de dollars par année pour  le reste de la période de reconstitution des ressources de l’AID17. (8) Ces éléments font référence aux services fournis à Affaires mondiales Canada sans frais : hébergement fourni par Services publics et Approvisionnement Canada, contributions couvrant la part de l'employeur des primes  d'assurances des employés et dépenses défrayées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, salaires et dépenses connexes de services juridiques fournis par le ministère de la Justice, et rémunération et avantages  sociaux des travailleurs fournis par  Emploi et Développement social Canada. (9) La somme pour 2012-2013 ne figure pas dans les versions précédentes de ce rapport puisque cette somme n’a pas été déclarée lors des exercices précédents.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

10

Aide internationale du Canada selon le secteur

11

014010 014015 014020 014021 014022 014030 014031 014032 014040 014050 014081

Distribution d'eau et assainissement Politique des ressources en eau et gestion administrative Protection des ressources en eau Distribution d'eau et assainissement - système à grande échelle Approvisionnement en eau - systèmes à grande échelle Assainissement - systèmes à grande échelle Distribution d'eau potable de base et assainissement de base Approvisionnement en eau potable - dispositifs de base Assainissement - dispositifs de base Aménagement de bassins fluviaux Traitement des déchets Éducation/formation en distribution d'eau et en assainissement 56,04 3,46 2,99 0,35 0,35 14,58 20,14 0,41 6,94 6,81

58,60 5,09 26,10 4,40 10,21 12,80

Programmes géographiques

Politique en matière de population/santé et fertilité Politique/programmes en matière de population et gestion administrative Soins en matière de fertilité Planification familiale Lutte contre les MTS, incluant le VIH/sida Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité

Partenariats pour l’innovation dans le développement

013010 013020 013030 013040 013081

3,27 0,02 0,01 0,22 0,27 0,67 0,52 0,02 0,08 1,44

8,07 0,22 3,95 0,60 2,73 0,57

Enjeux mondiaux et développement 4,03 4,03 -

18,83 2,60 1,00 1,00 6,23 8,00

151,72 4,27 1,68 14,21 0,03 99,54 23,00 3,00 6,00

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise (1)

42,26 1,20 1,63 1,24 7,39 4,15 9,02 1,19 8,55 0,59 0,06 7,24

-

-

4,81 4,81 -

Autres (2)

254,27 24,21 5,80 2,16 6,10 69,79 19,98 55,68 40,04 8,61 3,19 0,32 18,39

0,01 0,01 -

-

-

TOTAL - Aide bilatérale

Santé Politique de la santé et gestion administrative Éducation et formation médicales Recherche médicale Services médicaux Soins et services de santé de base Infrastructure pour la santé de base Nutrition de base Lutte contre les maladies infectieuses Éducation sanitaire Lutte contre le paludisme Lutte contre la tuberculose Formation de personnel de santé

63,34 7,52 3,01 0,57 0,62 15,24 20,66 0,44 7,02 8,25

85,50 7,91 31,04 6,00 19,17 21,38

453,07 29,68 7,43 3,84 7,34 91,39 24,15 164,24 69,04 17,16 6,78 0,38 31,64

Organisations d'assistance humanitaire

012110 012181 012182 012191 012220 012230 012240 012250 012261 012262 012263 012281

-

0,28 0,28 -

2,19 2,19 -

Banques régionales de développement 29,05 13,80 0,96 0,23 0,19 2,18 10,00 1,17 0,06 0,45 -

0,26 0,16 0,11 -

9,28 1,98 0,31 0,31 0,01 6,66 -

4,50 1,27 0,52 0,94 0,13 0,26 0,52 0,86 -

24,11 4,49 0,59 1,66 0,32 5,99 1,27 0,22 1,10 4,84 3,64 0,01

342,65 45,90 37,94 37,58 4,26 110,25 18,37 16,09 2,39 42,19 20,51 7,16

6,36 2,29 0,60 0,11 0,25 0,01 0,06 0,52 0,48 0,98 0,47 0,60

155,76 10,49 4,01 1,56 139,70 -

-

-

35,41 16,09 1,56 0,34 0,44 2,19 0,06 10,52 1,64 1,04 0,92 0,60

98,75 23,60 4,57 0,34 1,01 2,81 0,06 25,76 22,31 1,47 7,94 8,85

156,31 241,80 10,49 18,40 4,17 35,21 1,56 7,56 140,09 159,26 21,38

119,22 20,51 151,20 604,27 9,55 0,06 11,59 41,27 0,42 0,42 7,85 0,69 0,69 4,53 1,03 1,35 8,69 4,45 8,54 13,30 104,69 0,01 0,01 24,17 0,84 3,04 167,28 1,96 11,65 20,27 89,31 0,10 0,26 0,36 17,53 59,82 59,82 66,60 39,69 39,69 40,07 0,66 0,66 32,29

1,18 0,70 0,03 0,05 0,02 0,24 0,03 0,04 0,01 0,01 0,03 -

Organisations de développement de l'ONU

14,60 2,52 0,00 0,67 0,17 2,16 0,75 0,18 1,10 4,30 2,75 0,01

Autres organisations multilatérales

3,84 0,03 3,58 0,23 -

TOTAL - Aide multilatérale

318,53 41,40 37,36 35,93 3,94 104,26 17,10 15,87 1,28 37,35 16,88 7,15

TOTAL - Affaires mondiales Canada

6,73 6,73 -

76,13 5,90 6,43 9,37 23,00 9,24 9,95 1,84 1,02 8,29 1,06 0,03

5,80 1,46 2,03 0,06 2,17 0,08

68,39 11,72 2,24 7,33 15,40 3,11 9,65 13,51 1,43 2,07 1,65 0,28

109,03 8,66 4,28 1,34 0,46 53,21 1,50 2,03 17,74 7,99 11,57 0,25

Finances

-

2,04 0,56 1,47 -

3,21 0,35 2,08 0,78 -

58,60 8,15 0,70 45,31 0,63 0,13 0,66 2,84 0,05 0,07 0,04

4,93 1,70 0,14 0,14 2,99 -0,02

Centre de recherches pour le développement international

30,54 3,34 3,03 3,35 2,25 15,16 0,06 3,02 0,06 0,29 0,00 -

-

-

-

-

Gendarmerie royale du Canada

40,65 0,76 3,24 3,59 1,21 5,93 7,31 1,81 6,79 8,84 1,17

Aide multilatérale

-

-

1,20 1,20 -

-

Agence de la santé publique du Canada

240,61 37,31 31,09 28,99 0,48 83,17 9,74 11,05 1,22 30,28 1,31 5,97

Affaires mondiales Canada

0,24 0,11 0,02 0,11 -

0,05 0,04 0,01 -

1,02 0,15 0,16 0,03 0,23 0,11 0,22 0,12 -

0,92 0,28 0,43 0,07 0,12 0,01 0,01 -

Provinces et municipalités

Éducation Politique de l'éducation et gestion administrative Équipements scolaires et formation Formation des enseignants Recherche en éducation Enseignement primaire Formation en connaissances pratiques élémentaires destinée aux jeunes et aux adultes Éducation de la petite enfance Enseignement secondaire Formation professionnelle Enseignement supérieur Formation technique supérieure de gestion

Aide bilatérale

-

-

0,15 0,15 -

-

Autres (3)

011110 011120 011130 011182 011220 011230 011240 011320 011330 011420 011430

Secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

B1: Aide internationale selon la source

78,41 6,46 7,90 9,37 23,00 9,24 10,06 1,86 1,03 8,29 1,17 0,03

9,06 1,82 4,16 0,06 2,95 0,08

129,36 19,88 2,95 45,31 8,11 15,70 3,14 10,54 17,81 1,69 2,26 1,65 0,33

114,88 10,64 4,85 1,34 0,46 53,27 1,62 2,04 17,75 8,12 14,56 0,23

TOTAL - Autres ministères et autres sources

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

177,16 30,07 12,47 9,72 24,01 12,05 10,13 27,62 23,33 9,77 9,11 8,89

250,87 20,22 39,37 7,62 162,21 21,45

733,63 61,14 10,79 49,83 16,80 120,38 27,30 177,82 107,12 19,22 68,86 41,72 32,62

457,53 56,54 42,79 38,92 4,72 163,52 19,99 18,13 20,14 50,31 35,07 7,39

TOTAL

20,73 0,85 5,39 0,20 9,54 2,79 1,95 30,24 6,39 22,05 1,08 0,73

Transports et entreposage Politique des transports et gestion administrative Transport routier Transport ferroviaire Transport par voies d'eau Transport aérien Entreposage Éducation/formation en transports et en entreposage

021010 021020 021030 021040 021050 021061 021081

Programmes géographiques

Infrastructure et services sociaux divers Infrastructure et services sociaux Services sociaux Politique de l'emploi et gestion administrative Politique du logement et gestion administrative Logement à prix modique Aide plurisectorielle pour les services sociaux de base Culture et loisirs Renforcement des capacités statistiques Lutte contre le trafic de drogues Atténuation de l'impact social du VIH/sida

Partenariats pour l’innovation dans le développement

016010 016020 016030 016040 016050 016061 016062 016063 016064

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

12 -

6,26 0,51 2,66 0,37 0,31 1,49 0,92

Enjeux mondiaux et développement 4,00 4,00 -

3,75 2,50 0,10 0,34 0,82

2,17 0,17 0,10 1,90

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise (1)

1,05 0,72 0,34

-

-

137,88 121,55 10,22 0,23 5,88 -

Autres (2)

4,30 1,34 2,22 0,73

-

0,20 0,20 -

-

TOTAL - Aide bilatérale

Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité Gestion et réforme des systèmes de sécurité Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits  Maintien de la paix à l'issue d'un conflit (ONU) Réintégration et contrôle des ALPC (4) Enlèvement des mines terrestres Enfants soldats (prévention et démobilisation)

34,24 10,39 22,05 1,08 0,73

30,95 3,86 8,15 0,20 0,37 9,85 4,83 3,69

145,40 122,90 13,33 0,23 5,98 2,97

Organisations d'assistance humanitaire

015210 015220 015230 015240 015250 015261

0,05 0,05 -

0,13 0,13

-

Banques régionales de développement 56,41 4,47 47,67 0,58 2,03 1,64 0,02 -

6,01 4,73 0,10 0,18 0,51 0,14 0,35 -

0,24 0,24 -

1,00 0,19 0,56 0,22 0,03

2,79 1,44 0,36 0,01 0,11 0,49 0,37

2,94 0,95 1,28 0,16 0,21 0,29 0,05

30,88 14,24 0,23 1,88 0,60 2,58 4,08 0,99 1,02 0,10 4,15 1,01

Organisations de développement de l'ONU

9,53 6,13 2,95 0,25 0,14 0,02 0,03

-

0,52 0,47 0,05 -

5,23 4,76 0,31 0,16 -

1,00 0,26 0,17 0,21 0,21 0,16 -

Autres organisations multilatérales

0,16 0,16 -

57,47 4,66 48,28 0,58 2,25 1,64 0,02 0,03

9,45 6,16 0,47 0,19 0,51 0,11 0,62 0,89 0,49

8,40 5,94 1,59 0,31 0,21 0,29 0,05

41,56 20,52 3,18 2,13 0,60 2,98 4,25 1,20 1,23 0,26 4,18 1,04

TOTAL - Aide multilatérale

208,30 29,88 24,61 17,59 2,94 32,23 40,86 18,14 2,61 2,56 36,87 -

91,71 15,05 70,33 0,58 2,25 1,64 1,09 0,76

40,39 10,02 8,62 0,39 0,88 9,96 0,62 5,72 4,18

153,80 128,84 14,92 0,54 0,21 6,27 3,02

249,86 50,40 27,79 19,73 3,54 35,21 45,10 19,34 3,84 2,82 41,04 1,04

TOTAL - Affaires mondiales Canada

0,96 0,31 0,01 0,60 0,02 0,02 -

101,31 8,94 75,84 10,39 2,10 3,98 0,05 -

71,14 54,77 9,13 0,59 0,12 5,07 0,05 1,33 0,08

3,12 0,17 2,81 0,09 0,05 -

104,41 18,35 46,69 33,84 2,88 0,34 0,72 0,03 1,56

Finances

9,64 0,05 0,62 4,23 0,26 0,26 4,23 -

-

4,79 1,57 3,04 0,14 0,04 -

4,15 1,99 2,16 -

11,29 5,13 0,38 0,51 0,73 1,51 0,08 0,40 0,31 2,26

Centre de recherches pour le développement international

8,00 0,23 0,09 0,69 6,99 -

-

-

18,90 1,15 17,75 -

-

Gendarmerie royale du Canada

23,98 0,89 1,58 1,42 0,01 2,63 10,85 0,31 0,09 0,01 6,20 -

Aide multilatérale

-

-

-

-

Agence de la santé publique du Canada

165,72 28,40 23,04 16,17 2,84 28,97 24,49 17,57 2,53 2,28 19,43 -

Affaires mondiales Canada

0,18 0,01 0,17 -

1,26 0,46 0,08 0,05 0,08 0,57 0,01

-

3,54 2,53 0,06 0,45 0,05 0,01 0,22 0,22

Provinces et municipalités

Gouvernement et société civile Politiques publiques et gestion administrative Gestion des finances publiques Décentralisation et soutien aux administrations infranationales Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption Soutien à l'administration et à la politique fiscale  Développement des services légaux et judiciaires Participation démocratique et société civile Élections Assemblées législatives et partis politiques Médias et liberté de l'information Droits de la personne Organisations et institutions pour l'égalité de la femme

Aide bilatérale

-

0,40 0,40 -

-

1,73 0,35 0,68 0,70 -

Autres (3)

015110 015111 015112 015113 015114 015130 015150 015151 015152 015153 015160 015170

Secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Aide internationale du Canada selon le secteur

B1: Aide internationale selon la source

101,49 8,94 75,85 10,39 2,10 4,15 0,05 -

77,59 56,80 12,17 0,59 0,20 5,27 0,13 2,30 0,04 0,10

26,17 2,16 6,12 17,75 0,09 0,05 -

120,97 26,37 47,07 33,84 3,39 0,68 1,12 2,67 0,05 0,08 0,41 1,26 4,04

TOTAL - Autres ministères et autres sources

193,20 23,99 146,18 10,96 4,36 5,79 1,14 0,76

117,99 66,83 20,79 0,98 1,08 15,23 0,74 8,02 0,04 4,28

179,97 131,00 21,04 18,29 0,30 6,32 3,02

370,83 76,77 74,86 53,57 6,93 0,68 36,33 47,77 19,39 3,92 3,23 42,31 5,08

TOTAL

Aide internationale du Canada selon le secteur

13 27,77 27,77 -

Entreprises et autres services

025010 Services et institutions de soutien aux entreprises 025020 Privatisation

27,03 9,02 2,35 4,80 5,47 5,39

Programmes géographiques

Banques et services financiers Politique des finances et gestion administrative Institutions monétaires Intermédiaires financiers officiels Intermédiaires financiers du secteur informel et semi-formel Éducation/formation, banque et services financiers

Partenariats pour l’innovation dans le développement

024010 024020 024030 024040 024081

4,08 4,08 -

6,05 0,18 1,78 4,07 0,01

Enjeux mondiaux et développement 2,33 2,33 -

6,23 4,81 0,60 0,83 -

4,00 4,00 -

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise (1)

-

-

-

-

Autres (2)

9,79 0,58 4,89 0,70 0,54 0,01 3,06

0,38 0,38 -

1,50 1,50 -

0,01 0,01 -

TOTAL - Aide bilatérale

Production et distribution d'énergie Politique de l'énergie et gestion administrative Production d'énergie (sources non renouvelables) Production d'énergie (sources renouvelables) Transmission et distribution d'électricité Distribution de gaz Centrales alimentées au mazout Centrales électriques à gaz Centrales et barrages hydroélectriques Énergie géothermique Énergie solaire Énergie éolienne Biomasse Éducation et formation dans le domaine de l'énergie Politique énergétique et gestion administrative Production d'énergie, sources renouvelables - multiples technologies Centrales hydrauliques Production d'énergie, sources non renouvelables - non spécifié Transport et distribution d'électricité

34,56 34,56 -

40,81 15,51 2,95 7,40 9,54 5,40

13,80 0,58 8,89 0,71 0,54 0,01 3,06

Organisations d'assistance humanitaire

023010 023020 023030 023040 023050 023061 023062 023065 023066 023067 023068 023070 023181 23110 23210 23220 23310 23630

-

-

-

Banques régionales de développement 0,16 0,16 -

6,96 1,92 0,05 3,47 1,52 -

34,47 14,84 0,73 0,03 12,63 0,06 4,76 0,72 0,33 0,01 0,02 0,33 -

1,07 1,03 0,04

0,11 0,05 0,05 -

8,80 5,83 1,48 0,64 0,06 0,32 0,47 -

0,47 0,46 0,01

Organisations de développement de l'ONU

0,45 0,30 0,11 0,04

0,76 0,76 -

-

0,10 0,10 -

0,88 0,31 0,57

Autres organisations multilatérales

-

1,99 1,95 0,04

7,06 1,97 0,05 3,47 1,57 -

43,37 20,67 0,73 1,51 12,63 0,06 5,40 0,77 0,65 0,01 0,49 0,10 0,33 -

1,80 0,75 0,11 0,31 0,63

TOTAL - Aide multilatérale

9,16 4,68 0,40 0,07 4,02

36,55 36,51 0,04

47,87 17,48 3,00 10,87 11,12 5,40

57,18 20,67 0,73 1,51 12,63 0,06 5,40 0,77 0,65 0,01 0,49 0,58 9,00 1,05 0,54 0,01 3,06

10,97 5,43 0,51 0,38 4,65

TOTAL - Affaires mondiales Canada

-

14,10 9,05 5,05

16,56 0,94 5,58 8,41 1,60 0,04

140,20 45,03 2,08 3,83 53,26 0,65 0,38 1,64 21,09 5,79 5,11 0,60 0,03 0,70 -

10,53 2,31 1,19 7,02

Finances

-

3,21 3,21 -

0,63 0,15 0,49 -

0,05 0,05 -

3,90 1,50 2,39

Centre de recherches pour le développement international

4,33 4,00 0,33

-

-

-

-

Gendarmerie royale du Canada

0,24 0,07 0,17

Aide multilatérale

-

-

-

-

Agence de la santé publique du Canada

4,59 0,68 0,40 3,52

Affaires mondiales Canada

0,11 0,11 -

0,07 0,03 0,04 -

0,02 0,02 -

-

Provinces et municipalités

Communications Politique des communications et gestion administrative Télécommunications Radio, télévision, presse écrite Technologies de l'information et des communications (TIC)

Aide bilatérale

-

-

-

-

Autres (3)

022010 022020 022030 022040

Secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

B1: Aide internationale selon la source

17,42 12,37 5,05

17,26 1,11 5,58 8,41 2,12 0,04

140,27 45,08 2,08 3,84 53,26 0,65 0,38 1,64 21,09 5,79 5,11 0,60 0,03 0,70 -

14,42 3,82 1,19 9,42

TOTAL - Autres ministères et autres sources

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

53,97 48,88 5,09

65,13 18,59 8,58 19,29 13,24 5,44

197,44 65,75 2,81 5,35 65,90 0,71 0,38 1,64 26,49 6,56 5,76 0,62 0,52 1,29 9,00 1,05 0,54 0,01 3,06

25,39 9,25 1,70 0,38 14,06

TOTAL

Banques régionales de développement

Organisations d'assistance humanitaire

TOTAL - Aide bilatérale

Autres (2)

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise (1)

Enjeux mondiaux et développement

Partenariats pour l’innovation dans le développement

Programmes géographiques 15,66 3,73 2,31 0,70 1,03 0,46 0,42 0,15 0,53 0,84 0,18 1,58 0,19 1,08 0,16 0,32 1,20 0,78

Organisations de développement de l'ONU

20,30 6,25 0,36 0,36 5,92 4,20 0,05 0,34 0,36 0,50 0,37 0,54 0,10 0,41 0,32 0,22 -

10,26 1,00 0,26 9,00 -

Autres organisations multilatérales

0,05 0,05 -

46,28 10,98 2,67 1,12 6,95 0,46 4,62 0,20 0,87 1,20 0,76 9,37 0,72 0,10 2,00 0,19 1,08 0,48 0,32 1,20 0,22 0,78

TOTAL - Aide multilatérale

204,05 10,18 37,10 9,35 29,50 7,17 19,42 1,17 1,19 0,64 10,36 13,83 15,38 6,39 1,25 15,68 16,21 1,74 0,18 3,08 1,04 0,77 1,49 0,93 -

250,33 21,16 39,77 10,47 36,45 7,62 24,04 1,36 2,06 0,64 11,55 14,60 24,75 7,11 1,35 17,68 16,21 1,93 1,26 3,56 0,32 1,04 1,97 1,71 0,93 0,78

TOTAL - Affaires mondiales Canada

0,01 -

102,01 5,63 9,10 2,76 40,18 2,81 6,22 1,49 4,31 2,32 0,10 15,24 3,47 0,01 1,39 2,77 0,98 0,41 0,41 0,08 0,05 1,10 1,08 0,03 0,08 -

Finances

-

7,50 2,29 0,14 0,09 0,22 0,26 1,95 0,05 0,01 0,53 1,20 0,27 0,39 0,10 -

Centre de recherches pour le développement international

3,23 1,00 1,50 0,50 0,12 0,11 -

-

Gendarmerie royale du Canada

35,58 0,92 5,91 0,14 0,36 1,86 3,06 0,12 1,79 2,32 11,47 0,36 1,85 5,28 0,11 0,03 0,01 0,01 -

Aide multilatérale

-

Agence de la santé publique du Canada

165,23 9,25 31,19 9,21 29,14 4,31 14,86 1,17 1,08 0,64 8,57 11,01 3,91 6,02 1,25 13,83 10,93 1,63 0,18 3,05 1,04 0,65 1,38 0,92 -

Affaires mondiales Canada

1,18 0,25 0,41 0,08 0,04 0,02 0,32 0,06 0,01 -

Provinces et municipalités

Agriculture, sylviculture et pêche Politique agricole et gestion administrative Développement agricole Ressources en terres cultivables Ressources en eau à usage agricole Produits à usage agricole Production agricole Récoltes destinées à l'exportation et cultures industrielles Bétail Réforme agraire Développement agricole alternatif Vulgarisation agricole Éducation et formation dans le domaine agricole Recherche agronomique Services agricoles Protection des plantes et des récoltes, et lutte antiparasitaire Services financiers agricoles Coopératives agricoles Services vétérinaires (bétail) Politique de la sylviculture et gestion administrative Développement sylvicole Reboisement (bois de chauffage et charbon de bois) Éducation et formation en sylviculture Recherche en sylviculture Politique de la pêche et gestion administrative Développement de la pêche Éducation et formation dans le domaine de la pêche Recherche dans le domaine de la pêche Services dans le domaine de la pêche

Aide bilatérale

0,03 0,03 -

Autres (3)

031110 031120 031130 031140 031150 031161 031162 031163 031164 031165 031166 031181 031182 031191 031192 031193 031194 031195 031210 031220 031261 031281 031282 031310 031320 031381 031382 031391

Secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Aide internationale du Canada selon le secteur

B1: Aide internationale selon la source

110,72 8,17 9,65 2,85 40,47 3,07 8,21 1,52 4,36 0,01 2,34 0,95 16,44 3,53 0,28 1,39 2,77 0,98 0,41 0,41 0,08 0,05 1,49 1,19 0,03 0,08 -

TOTAL - Autres ministères et autres sources

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

14

361,05 29,33 49,42 13,32 76,92 10,69 32,25 2,89 6,42 0,64 0,01 13,89 15,54 41,19 10,63 1,63 19,07 18,99 2,91 1,67 3,97 0,41 1,04 0,05 3,46 2,90 0,96 0,08 0,78

TOTAL

Aide internationale du Canada selon le secteur

5,89 4,32 0,02 0,04 1,48 0,02

Programmes géographiques

Protection de l'environnement Politique de l'environnement et gestion administrative Protection de la biosphère Biodiversité Protection des sites Prévention et lutte contre les inondations Éducation et formation environnementales Recherche environnementale

Partenariats pour l’innovation dans le développement

041010 041020 041030 041040 041050 041081 041082

15 5,38 3,90 0,62 0,75 0,11

Enjeux mondiaux et développement 0,35 0,20 0,15 -

0,09 0,09 -

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise (1)

3,29 2,89 0,10 0,30 -

-

Autres (2)

11,94 3,40 2,72 1,98 1,17 0,26 2,40 0,01 0,01 -

0,02 0,02 -

TOTAL - Aide bilatérale

Commerce Politique commerciale et gestion administrative Facilitation du commerce Accords commerciaux régionaux (ACR) Négociations commerciales multilatérales Ajustement lié au commerce Éducation/formation dans le domaine du commerce Politique du tourisme et gestion administrative 11,64 8,43 0,79 0,04 2,23 0,13

15,34 3,50 5,61 1,98 1,17 0,37 2,70

Organisations d'assistance humanitaire

033110 033120 033130 033140 033150 033181 033210

-

-

Banques régionales de développement 4,38 1,08 0,04 3,10 0,17

1,16 0,04 0,04 0,03 1,05

41,03 27,47 5,27 7,86 0,07 0,19 0,04 0,13

0,28 0,15 0,13

2,24 0,23 0,07 1,21 0,04 0,01 0,22 0,29 0,06 0,05 0,05

Organisations de développement de l'ONU

1,73 0,41 0,09 0,99 0,24 -

-

0,45 0,05 0,35 0,05 -

-

Autres organisations multilatérales

-

45,42 28,55 5,27 7,90 0,07 3,29 0,04 0,30

1,89 0,24 0,39 0,05 0,03 1,18

3,97 0,64 0,16 2,20 0,28 0,01 0,22 0,29 0,06 0,06 0,05

TOTAL - Aide multilatérale

48,02 0,56 1,03 22,27 1,52 5,91 0,14 0,10 13,38 3,05 0,06 -

57,05 36,97 5,27 8,69 0,07 3,33 2,27 0,43

17,23 3,74 6,00 1,98 1,23 0,40 3,88

52,00 1,20 1,19 24,47 1,52 6,19 0,14 0,01 0,10 0,22 0,29 0,06 13,44 3,05 0,06 0,05

TOTAL - Affaires mondiales Canada

0,02 0,02 -

27,54 1,45 0,52 1,85 1,04 22,44 0,10 0,13

5,15 1,26 2,47 0,38 0,03 1,02

18,65 1,01 4,82 3,80 2,65 0,01 2,23 0,73 2,95 0,04 0,05 0,35

Finances

-

5,40 4,48 0,04 -0,13 1,01

0,42 0,27 0,15

1,01 0,05 0,25 0,02 0,31 0,03 0,04 0,31 -

Centre de recherches pour le développement international

0,82 0,09 0,72 -

-

-

-

Gendarmerie royale du Canada

9,72 5,19 1,08 1,01 0,10 1,14 1,14 0,06 -

Aide multilatérale

-

-

-

Agence de la santé publique du Canada

37,47 0,47 1,03 17,08 0,44 4,90 0,14 11,50 1,91 -

Affaires mondiales Canada

0,46 0,33 0,13 -

0,07 0,07

0,43 0,29 0,04 0,01 0,09 -

Provinces et municipalités

Industries Politique de l'industrie et gestion administrative Développement industriel Développement des petites et moyennes entreprises (PME) Artisanat Agro-industries Industries forestières Industrie textile, cuirs et produits similaires Produits chimiques Production d’engrais chimiques Produits pharmaceutiques Construction mécanique et électrique Matériel de transport Recherche et développement technologiques Politique de l'industrie extractive et gestion administrative Prospection des minerais et exploration  Pétrole et gaz Métaux ferreux Métaux et minerais précieux Engrais minéraux Politique de la construction et gestion administrative

Aide bilatérale

9,79 7,99 1,08 0,08 0,27 0,03 0,33

-

-

Autres (3)

032110 032120 032130 032140 032161 032162 032163 032164 032165 032168 032171 032172 032182 032210 032220 032262 032263 032265 32267 032310

Secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

B1: Aide internationale selon la source

43,19 14,26 1,60 1,97 1,30 22,30 0,27 1,48

5,64 1,52 2,47 0,38 0,03 1,24

20,09 1,06 4,82 4,35 0,06 2,97 0,01 0,03 0,04 2,63 0,73 2,95 0,04 0,05 0,35

TOTAL - Autres ministères et autres sources

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

100,24 51,23 6,88 10,66 1,37 25,64 2,54 1,92

22,87 5,27 8,47 2,36 1,23 0,03 0,40 5,12

72,09 2,26 6,02 28,81 1,58 9,16 0,01 0,14 0,01 0,10 0,03 0,22 0,29 0,11 16,07 0,73 6,00 0,04 0,06 0,05 0,40

TOTAL

Programmes géographiques

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

16

55,82 1,41 54,41 1 285,64

-

22,14 25,38 33,91 180,24 0,54 1,14 15,00 73,61 10,50 11,11 24,24 18,91 106,63 217,62 968,85 200,27 191,70

0,02 0,02 317,50 91,70 10,50 215,30 2 864,08

723,26 372,81 208,61 112,95 10,83 18,05 7,57 3,60 3,97 82,78

65,93 9,00 21,14 31,59 1,33 2,86

7,62 1,35 0,04 0,49 1,50 4,24

-

75,35 10,59 21,19 32,08 3,46 8,02

36,07 16,55 4,62 4,28 0,08 7,26 3,08 0,20 798,61 383,40 229,80 145,04 14,30 26,08

142,69 85,15 5,30 14,13 0,18 5,79 0,60 7,26 24,06 0,20 33,65 0,10 0,31 7,51 25,72

436,69 400,01 14,81 18,40 0,14 1,75 1,30 0,29 -

60,71 41,24 0,19 0,53 0,03 5,45 12,08 1,20 -

7,16 65,39 52,30 132,42 449,92 21,83 5,97 3,68 0,66 13,91 13,91 1,19 61,62 51,64 118,42 210,12 0,09 0,09 10,59 0,28 215,30 21,54 225,84 474,19 96,72 879,53 3 743,61 1 344,42 193,67

1,80 0,23 0,63 0,93

0,21 0,21 -

7,03 7,03 25,94

0,01 0,01 -

-

14,33 14,33 20,28

4,74 4,74 -

-

4,94 0,25 0,39 4,30 -

48,50 10,22 0,71 4,32 7,52 25,72

172,22 673,32 441,32 15,06 19,15 0,03 172,22 180,84 12,22 1,75 2,66 0,29

847,10 393,63 230,51 149,35 21,81 51,80

816,00 526,47 20,36 33,28 0,21 186,63 12,82 9,01 26,73 0,49

15,02 291,36 349,57 799,49 0,53 7,56 21,47 271,05 271,05 271,05 13,67 20,31 48,32 258,44 0,82 1,10 11,69 21,54 236,84 33,42 480,61 2 098,34 5 841,95

5,15 5,14 0,01 0,01 -

3,69 0,08 0,06 0,22 3,18 0,17 -

TOTAL

(1) Cette colonne comprend les Fonds canadiens d'initiatives locales. (2) Autres : Comprend les coûts liés à la Direction générale de politique stratégique et sommets, la Direction générale du développement du commerce international et innovation, services rendus à l'étranger, ainsi que les coûts de fonctionnement et de gestion des directions générales qui ne s’occupent pas de la  programmation. (3) La catégorie « autres ministères et autres sources » comprend  l'aide internationale octroyée par Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Défense nationale, Emploi et Développement social Canada, Parcs Canada, Agence de la santé publique du Canada, Transports  Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que les coûts non alloués qu'on ne peut directement ou indirectement lier à un pays bénéficiaire (comme les subsides imputés aux étudiants étrangers et autres frais d'administration). (4) ALPC renvoie au contrôle des armes légères et de petit calibre. (5) Frais administratifs : dans ce tableau, il s’agit des fonds fournis par l’organisme donateur à un agent d’exécution expressément pour couvrir une partie des coûts de fonctionnement et de gestion de ce dernier. (6) Coûts de fonctionnement et de gestion : il s'agit des coûts de fonctionnement et de gestion assumés par l'organisme donateur pour les opérations courantes associées à la prestation de l'aide internationale.

Autres dépenses d'aide Frais d'administration (qui ne figurent pas ailleurs) (5) Réfugiés vivant dans les pays donateurs Secteurs généraux Sensibilisation au développement Coûts liés à la gestion et au fonctionnement(O&M) (6) Total - Aide internationale

Partenariats pour l’innovation dans le développement

091010 093010 099810 099820

Enjeux mondiaux et développement 695,67 370,64 203,11 112,31 0,82 8,80

Autres (2)

-

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise (1)

27,57 2,18 5,50 0,62 10,01 9,26

TOTAL - Aide bilatérale

Aide humanitaire Assistance matérielle et services d'urgence Aide alimentaire d'urgence Coordination des secours et services de soutien et de protection Aide à la reconstruction et réhabilitation Prévention des conflits et préparation à leur arrivée

Organisations d'assistance humanitaire

072010 072040 072050 073010 074010

Banques régionales de développement 11,38 8,18 0,96 2,11 0,05 0,02 0,07

Organisations de développement de l'ONU

21,88 8,37 3,46 2,17 0,03 7,26 0,47 0,13

Autres organisations multilatérales

2,60 2,60 -

TOTAL - Aide multilatérale

106,62 68,60 0,68 9,85 0,18 5,79 0,52 20,98 -

TOTAL - Affaires mondiales Canada

1,63 1,30 0,33 -

Finances

14,01 14,01 -

Centre de recherches pour le développement international

3,37 2,00 0,45 0,77 0,15 -

Gendarmerie royale du Canada

5,60 0,04 0,37 5,03 0,05 0,11 -

Aide multilatérale Agence de la santé publique du Canada

82,01 51,25 0,23 9,48 0,18 20,87 -

Affaires mondiales Canada

Provinces et municipalités

Aide plurisectorielle Aide plurisectorielle Développement et gestion urbaine Développement rural Développement alternatif non agricole Éducation et formation plurisectorielles Institutions scientifiques et instituts de recherche Soutien budgétaire Programmes de sécurité et d'aide alimentaire Annulation de la dette

Aide bilatérale Autres (3)

043010 043030 043040 043050 043081 043082 051010 052010 060020

Secteur

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Aide internationale du Canada selon le secteur

B1: Aide internationale selon la source

TOTAL - Autres ministères et autres sources

B2: Aide humanitaire selon le pays ou l'organisation Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en milliers de dollars. Autres ministères et autres sources

-

4 357,60

-

4 850,00 1 727,90 1 471,10 301,00

-

-

1 350,00

550,00 550,00 -

-

-

-

24 142,50 4 060,00 580,00 2 030,00 580,00 1 450,00 6 090,00 -

9 507,15 2 379,67 87,59 699,88 87,59 830,09 175,18 174,12 1 110,63 -

9 352,50

16,78 5,59 89,49 3 850,56

Coordination des secours et services de soutien et de protection

Aide à la reconstruction et  réhabilitation

Prévention des conflits et préparation à leur arrivée

4 684,05 211,97 1 158,50 675,00 -

314 261,89 4 742,60 301,00 3 478,25 19 147,62 18 609,59 1 152,50 1 500,00 15 601,72 1 178,75 9 463,35 385,00 15 808,25 9 002,80 8 320,82 1 828,25 150,00 4 611,00 2 870,65 5 783,85 15 916,22 25 102,19 63 080,93 5 032,55 4 857,75 978,25 -

23 875,20 16 538,45

16 945,50

7 500,00 12 839,40

148,50

2 638,58

31 375,20 49 110,43

Égypte Libye Mauritanie

2 442,78 728,95 363,83 -

1 287,00 986,00 301,00

1 120,23 998,95 121,28 -

-

-

Afrique du nord

1 350,00

-

-

-

160 135,99 73 480,95 24 055,30 22 163,35 1 444,74 37 841,00 1 150,65

58 431,50 15 150,00 9 460,75 9 460,75 4 500,00 12 900,00 6 960,00

41 959,65 7 577,50 11 897,22 10 873,83 1 990,13 8 271,00 1 349,98

-

-

Afghanistan Bangladesh Inde Corée, République populaire démocratique Sri Lanka Birmanie (Myanmar) Népal Philippines Pakistan Vanuatu

36 363,86 7 623,20 162,66 162,66 4 140,81 325,33 8 497,35 4 755,89 500,00

Asie centrale du sud Asie méridionale Asie du sud-est Asie (interrégional)

53,70 17,90 286,38 9 837,99

Afrique centrale & Afrique de l'ouest Afrique subsaharienne (interrégional) Afrique du Nord

Moyen-Orient Irak Jordanie Liban Cisjordanie et bande de Gaza Syrie Yémen Moyen-Orient Asie

Aide alimentaire d'urgence

148,50 -

Burkina Faso Cameroun Congo, République démocratique République centrafricaine Djibouti Érythrée Éthiopie Ghana Guinée Kenya Libéria Madagascar Mali Malawi Mozambique Niger Nigéria Sierra Leone Soudan Somalie Soudan du Sud Tchad Ouganda Zimbabwe

Assistance matérielle et services d'urgence

50 949,16 1 000,00 4 772,99 4 003,32 500,00 1 724,80 20,25 2 094,14 1 177,30 700,00 1 105,16 1 236,68 6 126,25 4 948,18 850,35 350,35 -

Afrique subsaharienne

TOTAL - Autres ministères et autres sources

4 972,07 30,00 25,00 50,00 5,00 -

144 585,68 113 894,50 301,00 1 500,00 978,25 7 903,12 6 471,50 10 091,27 4 515,00 400,00 752,50 1 000,00 8 171,70 5 493,25 5 963,70 3 499,65 4 789,11 8 925,00 5 503,15 3 499,65 4 133,51 3 010,00 350,00 1 478,25 150,00 600,00 3 311,00 1 765,49 2 283,15 3 500,70 8 059,54 6 620,00 9 945,94 9 030,00 26 936,25 30 521,50 2 150,45 2 031,75 2 475,65 2 031,75 978,25

Pays bénéficiaire

Autres (2)

Provinces et municipalités (1)

247,75 247,75 -

TOTAL - Affaires mondiales Canada

Défense nationale

Agence de la santé publique du Canada

Affaires mondiales Canada Intervention d'urgence

TOTAL

-

9 962,42 30,00 385,00 25,00 297,75 5,00 -

324 224,31 301,00 3 478,25 19 147,62 18 609,59 1 152,50 1 500,00 15 631,72 1 178,75 9 848,35 15 808,25 9 002,80 25,00 8 320,82 1 828,25 150,00 4 611,00 2 870,65 6 081,60 15 916,22 25 102,19 63 085,93 5 032,55 4 857,75 978,25

4 862,07

-

9 219,67

31 375,20 58 330,10

-

-

-

-

4 850,00 1 727,90 1 471,10 301,00

-

-

-

-

-

1 350,00

261 077,14 96 758,45 45 413,27 42 497,93 7 934,87 59 012,00 9 460,63

-

4 299,76 -

94,00 22,00 50,00 22,00 -

-

4 393,76 22,00 50,00 22,00 -

265 470,90 96 758,45 45 435,27 42 497,93 7 984,87 59 034,00 9 460,63

-

-

-

4 299,76

-

-

4 299,76

4 299,76

1 349,71 1 282,21 -

4 227,87 1 029,06 -

75 591,09 15 091,92 830,25 2 729,88 830,25 6 420,90 500,50 8 671,47 13 238,73 500,00

-

388,22 388,22 -

29,71 14,71 10,00 5,00 -

-

417,93 14,71 10,00 388,22 5,00 -

76 009,02 15 091,92 830,25 14,71 2 729,88 830,25 6 430,90 500,50 9 059,69 13 243,73 500,00

67,50

1 412,25 1 786,56

70,48 23,49 1 788,12 24 895,11

-

-

-

-

-

70,48 23,49 1 788,12 24 895,11

17

-

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

B2: Aide humanitaire selon le pays ou l'organisation Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en milliers de dollars. Autres ministères et autres sources

Assistance matérielle et services d'urgence

Aide alimentaire d'urgence

Coordination des secours et services de soutien et de protection

Aide à la reconstruction et  réhabilitation

Prévention des conflits et préparation à leur arrivée

TOTAL - Affaires mondiales Canada

Agence de la santé publique du Canada

Défense nationale

Provinces et municipalités (1)

Autres (2)

TOTAL - Autres ministères et autres sources

Affaires mondiales Canada Intervention d'urgence

Colombie Guatemala Haïti Honduras Nicaragua El Salvador

11 416,34 2 540,49 3 550,00 -

7 205,50 928,00 580,00 986,00 580,00 580,00 580,00

2 691,06 805,16 -

7 771,84 7 731,34 -

8 181,50 2 499,84 300,00 -

37 266,25 4 273,65 580,00 14 767,19 880,00 580,00 580,00

-

-

8,50 8,50 -

-

8,50 8,50 -

37 274,75 4 273,65 580,00 14 775,69 880,00 580,00 580,00

Caraïbe Amérique du sud Panaméricain (interrégional)

0,32 0,03 5 325,50

2 971,50

1 885,90

40,50

1 802,07 132,30 3 447,29

1 802,39 132,33 13 670,69

-

-

-

-

-

1 802,39 132,33 13 670,69

17 867,61 170,00 570,00 4 901,40 11 717,71

3 649,00 1 578,50 2 030,00

6 723,18 2 569,00 3 936,88

1 013,50 1 000,00 -

960,92 -

30 214,21 1 170,00 570,00 9 048,90 17 684,59

-

-

50,00 30,00

13,00 13,00

63,00 43,00

30 277,21 1 170,00 570,00 9 048,90 17 727,59

508,50

40,50

217,30

13,50

960,92

1 740,72

-

-

20,00

-

20,00

1 760,72

4 935,73

5 154,27

13,00

Pays bénéficiaire

Amériques

Europe de l'Est Serbie Bosnie-Herzégovine Turquie Ukraine Europe (interrégional)

Aide humanitaire bilatérale

372 812,25 208 610,00 112 950,44 10 833,55 18 054,34 723 260,58 4 742,60

Organisation bénéficiaire Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU Bureau de la coordination des affaires humanitaires Fonds pour l'environnement mondial Banque interaméricaine de développement Fonds africain de développement Banque de développement des Caraïbes Programme des Nations Unies pour le développement Fonds des Nations Unies pour l'enfance Programme alimentaire mondial Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Organisation mondiale de la santé développement

Aide humanitaire multilatérale

TOTAL

14 845,61 738 106,19

(Finances)

-

-

29 400,00

-

-

29 400,00

-

29 400,00

233,87

-

2 000,00 -

5,22 27,28 601,38

848,49 93,04 835,25

2 000,00 848,49 98,25 27,28 1 670,50

-

2 000,00 848,49 98,25 27,28 1 670,50

1 029,27 324,37 -

41,14 21 145,00

21,83 184,76 190,21

1 496,36 1 331,70

2 590,78 199,43 2 859,45

5 138,23 749,69 25 526,37

-

5 138,23 749,69 25 526,37

9 003,19 -

-

287,96

-

596,47

10 590,70

21 186,13

32 084,76

3 461,94

8 022,90

9 003,19 884,44 75 346,44

9 003,19 884,44 33 650,48 33 650,48 33 650,48 33 650,48 33 650,48 108 996,91

0,00

0,00

0,00

Total - Aide humanitaire 383 402,95 229 796,13 145 035,20 14 295,49 26 077,25 798 607,02 4 742,60 4 935,73 5 154,27 33 663,48 48 496,08 847 103,10 (1) Le terme « Provinces et municipalités » inclut l'aide internationale fournie par le Manitoba, l'Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Ontario, le Québec  et le Yukon.  (2) Le terme « autres ministères » inclut l'aide internationale fournie par la Défense nationale et le Ministère des Finances du Canada. 

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

18

Aide internationale du Canada selon l'organisation bénéficiaire

C1: Sommaire de l'aide internationale des Affaires mondiales Canada selon le type d'organisation

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars et exclût les coûts d'opération et de gestion.

Programmes géographiques

Sécurité Partenariats pour Enjeux mondiaux et internationale et l’innovation dans le développement Intervention en cas développement de crise

Autres directions générales (4)

TOTAL

269,02 260,29 8,20 0,54

204,01 180,63 22,45 0,93

49,77 6,38 41,04 2,35

80,84 6,65 73,62 0,56

925,95 689,22 169,60 67,13

376,52 83,72 289,62 3,17

123,85 123,64 0,20

1,82 1,82 -

51,31 46,03 3,14 2,15

2,63 2,26 0,38

556,13 257,47 292,76 5,90

Organisations multilatérales (3) Subventions et contributions Encaissement de billets émis aux IFI

520,98 520,98 -

1 405,37 1 108,89 296,48

-

89,68 89,68 -

1,53 1,53 -

2 017,56 1 721,08 296,48

Coopération technique locale

26,15

0,61

0,68

1,14

0,08

28,67

1 245,97

1 798,85

206,51

191,90

85,08

3 528,31

Organisations Canadiennes Société civile (1) Gouvernement Secteur privé

322,32 235,27 24,30 62,75

Organisations internationales Société civile (1) Gouvernement (2) Secteur privé

Total

(1) Pour une ventilation détaillée des paiements de transfert aux organisations de la société civile, veuillez consulter les Comptes publics du Canada. (2) L'aide des Affaires mondiales Canada aux gouvernements étrangers est basée sur les Approches-programmes (comme le soutien au budget et le financement commun), conformément à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide. (3) Pour plus d'information sur les contributions aux organisations multilatérales, consultez le Tableau C-2 de ce rapport. (4) Autres : Comprend les coûts liés à la Direction générale de politique stratégique et sommets, la Direction générale de développement du commerce international et innovation, ainsi que services rendus à l'étranger.

19

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

20

AMC BIRD IDA IDA-IADM IFC Banque mondiale (4)

BAfD BAsD BDC FEM BID FIDA MFMP

CF COL SC CYP CONFEMEN CONFEJES OIF AUF

CERF UNHCR BCAH PAM

GCRAI GAVI FMLSTP ONUSIDA UNICEF PNUD ONU FEMMES PNUE FNUAP ITC 82,78 29,40 12,60 2,00 38,78

Institutions d'aide humanitaire Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Bureau de la coordination des affaires humanitaires Programme alimentaire mondial

Institutions financières internationales Banque africaine de développement Banque asiatique de développement Banque de développement des Caraïbes Fonds pour l'environnement mondial Banque interaméricaine de développement Fonds international de développement agricole Protocole de Montréal Groupe de la Banque mondiale Garanties de marché Banque internationale pour la reconstruction et le développement Association internationale de développement Association internationale de développement - Initiative d’allégement de la dette multilatérale Société financière internationale Groupe de la Banque mondiale (général) 10,92 -

308,28 103,10 88,32 16,71 54,75 17,72 12,50 4,28

Francophonie et Commonwealth 37,32 Fondation du Commonwealth 1,20 Commonwealth pour l’enseignement 2,60 Secrétariat du Commonwealth 6,04 Programme du Commonwealth pour la jeunesse 1,34 Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage 0,04 Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des États et Gouvernements ayant le français en partage 0,05 Organisation internationale de la Francophonie 25,46 Association universitaire de la Francophonie 0,60

351,78 10,00 10,00 242,67 4,86 16,20 45,00 6,50 15,60 0,95

Financement de base aux organisations multilatérales

Institutions internationales de développement Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale Alliance GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et l'immunisation) Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme Programme commun des Nations Unies sur le VIH / SIDA Fonds des Nations Unies pour l'enfance Programme des Nations Unies pour le développement Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme Programme des Nations Unies pour l'environnement Fonds des Nations Unies pour la population Organisation mondiale du commerce - Centre du commerce international

ORGANISATION BÉNÉFICIAIRE

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars et exclût les coûts d'opération et de gestion.

Aide internationale du Canada selon l'organisation bénéficiaire

C2: Aide internationale selon l'organisation multilatérale

50,32

50,32 -

-

298,53 68,83 11,10 218,60

126,07 101,25 4,00 1,00 1,12 18,70 -

Enjeux mondiaux et développement

13,72 129,17

185,64 7,93 16,93 1,50 11,00 5,40 -

-

100,42 2,00 98,42

135,57 81,74 34,84 2,34 16,65 -

Programmes géographiques

-

-

-

-

28,76 28,76 -

Autres directions générales (1)

Affaires mondiales Canada Financement bilatéral

942,91 10,00 883,22 51,20 -1,51 -

10,92 13,72 179,48

-

-

-

Finances

544,24 111,03 105,24 18,21 54,75 28,72 17,90 4,28

37,32 1,20 2,60 6,04 1,34 0,04 0,05 25,46 0,60

481,73 29,40 83,43 13,10 355,80

642,18 10,00 10,00 242,67 4,86 199,19 112,60 9,84 1,12 50,95 0,95

TOTAL - Affaires mondiales Canada

-

-

-

-

-

-

1,08 1,08

-

-

4,95 4,95 -

Agence de la Environneme santé nt et publique du Changement Canada climatique

-

-

-

-

0,07 0,07 -

Autres (2)

10,00 883,22 51,20 -1,51 -

943,99 1,08

-

-

5,02 0,07 4,95 -

TOTAL - Autres ministères et autres sources

10,92 10,00 883,22 51,20 12,21 179,48

1 488,23 111,03 105,24 18,21 54,75 28,72 17,90 5,36

37,32 1,20 2,60 6,04 1,34 0,04 0,05 25,46 0,60

481,73 29,40 83,43 13,10 355,80

647,20 10,00 10,00 242,67 4,86 199,26 112,60 9,84 6,07 50,95 0,95

TOTAL

21

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Aide internationale du Canada selon l'organisation bénéficiaire

FAO OACI GIEC AIEA AIEA-Obligatoires CIRMD,B CIPEI IFPRI (3) IDEA OIT OIT-Obligatoires OIT-CSBO IRLI (3) FMI INBAR OIM UIT OCDE BSG DOMP UNESCO ONU CCNUCC ONUDI UNICRI UNOPS ONUDC UNU - INWEH PV OMS OMS-obligatoires WINS OMPI OMM

Autres organisations multilatérales Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Organisation de l'aviation civile internationale Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat Agence internationale de l'énergie atomique – Fonds pour la coopération technique Agence internationale de l'énergie atomique - contributions obligatoires Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques, Bangladesh Centre international sur la physiologie et l’écologie des insectes Institut international de recherche sur les politiques alimentaires Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale Organisation internationale du Travail Organisation internationale du travail - contributions obligatoires Organisation internationale du Travail - Compte supplémentaire du budget ordinaire Institut international de recherche sur l'élevage Fonds monétaire international Réseau International sur le bambou et le rotin Organisation internationale pour les migrations Union internationale des télécommunications Organisation de coopération et de développement économiques Bureau du secrétaire général Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture Organisation des Nations Unies Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques Organisation des Nations Unies pour le développement industriel L'Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets Office des Nations Unies contre la drogue et le crime Université des Nations Unies - Institut pour l'eau, l'environnement et la santé Principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme Organisation mondiale de la santé Organisation mondiale de la santé - contributions obligatoires World Institute for Nuclear Security Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Organisation météorologique mondiale Instutions multilatérales, non-spécifiées Commissions, agences, et fonds des Nations unies, non-spécifiés

ORGANISATION BÉNÉFICIAIRE 84,63 8,73 5,78 4,76 8,02 17,60 7,02 18,47 0,46 2,00 11,78 0,02 -

Financement de base aux organisations multilatérales

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars et exclût les coûts d'opération et de gestion.

C2: Aide internationale selon l'organisation multilatérale

75,31 3,25 2,00 0,24 10,25 0,65 1,17 1,30 0,10 56,35 -

Enjeux mondiaux et développement

71,99 5,60 8,44 3,97 4,90 19,33 2,15 9,27 18,33 -

Programmes géographiques

27,81 1,60 5,38 0,12 1,20 0,10 0,33 0,14 10,40 3,48 4,81 0,26 -

Autres directions générales (1)

Affaires mondiales Canada Financement bilatéral

259,73 17,58 1,60 11,16 4,76 2,00 8,68 8,02 3,97 4,90 29,70 1,85 1,17 17,60 8,42 18,79 0,46 2,15 0,14 19,68 3,48 2,00 0,10 79,48 11,78 0,26 0,02 -

TOTAL - Affaires mondiales Canada

-

Finances

-

1,59 -

-

-

-

1,59 -

0,55 0,15 0,03 0,33 0,04

Agence de la Environneme santé nt et publique du Changement Canada climatique

5,50 0,03 0,28 0,01 0,75 0,98 0,21 0,50 2,69 0,05

Autres (2)

7,63 0,15 0,03 0,28 0,01 0,75 0,03 0,98 0,21 2,08 0,33 2,69 0,09

TOTAL - Autres ministères et autres sources

267,36 17,58 1,60 0,15 11,16 4,76 0,03 0,28 2,00 0,01 8,68 8,02 0,75 3,97 4,90 0,03 29,70 0,98 1,85 1,17 17,60 8,62 18,79 0,46 2,15 0,14 19,68 3,48 2,00 0,10 81,57 11,78 0,26 0,02 0,33 2,69 0,09

TOTAL

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

22

Financement de base aux organisations multilatérales Enjeux mondiaux et développement

Programmes géographiques

Autres directions générales (1)

Affaires mondiales Canada Financement bilatéral TOTAL - Affaires mondiales Canada Finances

Agence de la Environneme santé nt et publique du Changement Canada climatique

Autres (2)

TOTAL - Autres ministères et autres sources

TOTAL

14,75 0,90 12,61 24,10 52,36 14,33 1,09 15,42 67,78 0,72 0,72 0,72 0,50 0,50 0,50 1,67 1,67 1,67 2,11 2,11 2,11 1,25 1,25 1,25 CEA 3,00 3,00 3,00 CEPALC 0,31 0,31 0,31 CESAP 0,02 0,02 0,02 BERD 9,90 9,90 9,90 CICIG 1,25 1,25 1,25 IICA 4,13 4,13 4,13 JSCA 0,25 0,25 0,25 OTAN 0,68 0,68 0,68 OSCE 3,20 11,82 15,02 15,02 OEA 10,62 0,09 10,71 0,44 0,44 11,15 OECO 0,49 0,49 0,49 OPS 0,90 0,90 14,33 0,07 14,40 15,30 SRS 0,03 0,03 0,03 15,92 879,53 551,13 506,23 80,67 2 017,56 942,91 6,58 6,65 972,07 2 989,62 Total (1) Autres directions générales des Affaires mondiales Canada comprend: Politique stratégique et sommets ainsi que services rendus à l'étranger. (2) Autres ministères : le Centre de recherches pour le développement international; Emploi et Développement social Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Agence de la santé publique du Canada; Transport Canada; Parcs Canada; le Québec; et le Manitoba. (3) Reçoit aussi des fonds dans le cadre du financement de base attribué au GCRAI. (4) Les décaissements bilatéraux figurant sous la rubrique « Groupe de la Banque mondiale (général) » comprennent les décaissements liés aux programmes d’Enjeux mondiaux et développement (50,32 M$), tels que le Partenariat monidal pour l'éducation (30 M$), et la Platforme globale pour l'infrastructure (20 M$) ainsi que les décaissements liés aux programmes du Secteur des Programmes géographiques (129,17 M$), tels que le Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan (55 M$), un projet de développement du secteur de santé pour le Bangladesh (16 M$) et de l'appui pour le Gouvernment de l'Afghanistan (10 M$).

ADRAO (3) UA ANASE CARICOM

Organisations régionales multilatérales Centre du riz pour l'Afrique Union africaine (à l'exclusion des opérations de maintien de la paix) Association des nations de l'Asie du Sud-Est - coopération économique Secrétariat de la Communauté des Caraïbes Cour caribéenne de justice Commission économique pour l'Afrique Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique Banque européenne pour la reconstruction et le développement Commission internationale contre l'impunité au Guatemala Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture Centre d'études de la justice dans les Amériques Organisation du Traité de l’Atlantique Nord Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe Organisation des États américains Organisation des États des Caraïbes orientales Organisation panaméricaine de la santé Système régional de sécurité des Caraïbes orientales

ORGANISATION BÉNÉFICIAIRE

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars et exclût les coûts d'opération et de gestion.

Aide internationale du Canada selon l'organisation bénéficiaire

C2: Aide internationale selon l'organisation multilatérale

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire D1: Aide internationale selon le mécanisme et le continent

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars. Affaires mondiales Canada

Autres ministères et autres sources

1 774,34 1 334,22

53,26 53,26 10,55

0,15 0,15 -0,03

5,94 5,94 0,39

0,25 0,25 0,25

9,16 9,16

1 018,83

481,61 -

583,40

96,52

325,13

13,77

0,01

583,40

96,52

325,13

12,14

0,01

3,77

14,92

1 033,75

1 017,20

-

10,55

-0,03

0,39

0,25

3,77

14,92

1 032,12

45,65

19,16

161,30

3,31

85,96

315,39

-

42,72

0,17

5,56

44,84 -

19,16 -

159,41 436,54

0,97 3,58

82,40 -

306,80 440,12

481,61

42,72

0,17

5,56

-

5,39

53,84

369,22

-

5,39

53,84

360,63

481,61

-

-

44,89

-

-

44,89

-

921,73 44,89

-

-

102,79

-

-

102,79

-

102,79

-

-

261,79

3,58

-

265,37

-

265,37

-

-

27,07

-

-

27,07

481,61

-

-

-

-

-

481,61

508,68

33,31 33,31

0,71 0,71

20,99 5,79

1,95 1,57

0,96 0,96

57,93 42,34

1,40

-

26,73

-

-

60,91 43,75

4,40

0,01 0,01 0,01

2,98 1,41

0,68

1,32 1,32 0,70

0,08 0,08

20,25

1,57 -

0,08

0,79

27,53

20,25

0,68

4,40

1,30

-

26,63

-

0,70

0,01

-

-

0,08

0,79

27,43

13,06

0,04

1,39

0,17

0,95

15,61

-

0,62

-

-

-

-

0,62

16,23

13,06 -

0,04 -

1,39 15,20

0,10 0,38

0,88 -

15,46 15,59

1,57

0,62

-

-

-

-

0,62 1,57

16,08 17,16

-

-

9,10

-

-

9,10

-

9,10

-

-

0,31

-

-

0,31

-

0,31

-

-

5,73

0,38

-

6,12

-

6,12

-

-

0,06

-

-

0,06

1,57

662,36

116,40

943,96

22,61

86,93

1 832,27

483,18

54,59

0,15

5,94

0,25

Moyen-Orient Aide bilatérale Attribuable à un pays dont l'APD Non attribuable à un pays dont l'APD Aide multilatérale Organisations d'assistance humanitaire Banques régionales de développement Organisations de développement de l'ONU Autres organisations multilatérales

62,01 62,01

0,64 0,64

274,41 257,30

15,97 15,56

16,98 16,98

370,02 352,49

58,55

0,61

256,00

14,22

-

329,39

15,47 -

2,56 2,56 0,82

1,10 1,10 1,10

-

58,55

0,61

256,00

2,13

-

317,30

-

0,82

1,10

3,46

0,03

1,30

1,34

16,98

23,11

-

1,74

3,45

0,03

1,20

0,52

16,29

21,50

-

1,74

-

-

17,11

0,42

-

17,53

15,47

-

-

8,99

-

-

-

-

-

-

-

-

-

7,78

0,42

-

-

0,34

Asie Aide bilatérale Attribuable à un pays dont l'APD Non attribuable à un pays dont l'APD Aide multilatérale Organisations d'assistance humanitaire Banques régionales de développement Organisations de développement de l'ONU Autres organisations multilatérales

286,61 286,61 257,09

36,61 36,61 31,79

257,09

TOTAL - Autres ministères et autres sources

TOTAL - Affaires mondiales Canada

85,97 85,97

Autres (2)

Autres (1)

Défense nationale

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise 20,66 17,08

Afrique du Nord Aide bilatérale Attribuable à un pays dont l'APD Non attribuable à un pays dont l'APD Aide multilatérale Organisations d'assistance humanitaire Banques régionales de développement Organisations de développement de l'ONU Autres organisations multilatérales Afrique - Total

Agence de la santé publique du Canada

Enjeux mondiaux et développement 922,97 486,43

Gendarmerie royale du Canada Centre de recherches pour le développement international

Partenariats pour l’innovation dans le développement 115,69 115,69

Afrique Afrique subsaharienne Aide bilatérale Attribuable à un pays dont l'APD Non attribuable à un pays dont l'APD Aide multilatérale Organisations d'assistance humanitaire Banques régionales de développement Organisations de développement de l'ONU Autres organisations multilatérales

Finances

Programmes géographiques 629,05 629,05

Bénéficiaire

TOTAL

550,37

2 324,71

68,76

1 402,98

1,57

1,63

9,24

553,35

2 385,62

4,30 4,30 -

0,12 0,11

23,56 8,07

393,58 360,56

0,11

2,03

331,42

-

-

0,12

2,04

319,34

-

-

4,30

-

6,04

29,14

-

-

4,30

-

6,04

27,54

0,01

15,48

33,01

8,99

-

8,99

-

-

-

-

8,20

-

8,20

-

-

0,34

15,47

0,01

15,48

15,83

374,09 135,05 56,78

97,14 94,49 74,97

39,24 39,24 0,71

833,68 592,00

29,52 29,52 10,04

0,06 0,06 0,06

-

0,39 0,39 0,39

6,31 5,21

421,34

395,24 -

431,53 35,18 15,71

1 265,21 627,18 437,05

31,79

56,78

38,43

0,71

384,79

-

10,04

0,06

-

0,39

6,28

16,78

401,57

29,51

4,82

78,28

19,52

38,53

170,66

-

19,47

-

-

-

-

19,47

190,13

29,37 -

4,82 -

77,16 239,04

4,01 2,65

36,94 -

152,28 241,68

395,24

19,47

-

-

-

1,10

19,47

171,75

396,34

638,03

-

-

13,72

-

-

13,72

-

13,72

-

-

82,01

-

-

82,01

-

82,01

-

-

122,26

2,65

-

124,91

-

124,91

-

-

21,05

-

-

21,05

396,34

417,40

23

395,24

5,21

1,10

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire D1: Aide internationale selon le mécanisme et le continent

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars. Affaires mondiales Canada

Autres ministères et autres sources

Partenariats pour l’innovation dans le développement

Enjeux mondiaux et développement

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise

Autres (1)

TOTAL - Affaires mondiales Canada

Finances

Agence de la santé publique du Canada

Défense nationale

Autres (2)

TOTAL - Autres ministères et autres sources

236,70 221,96

37,20 37,20

148,09 48,78

18,78 16,71

34,56 34,56

475,34 359,21

26,49 -

26,69 26,69

16,96 16,96

14,33 -

-

6,04 6,04

90,52 49,69

565,86 408,90

159,46

31,61

14,15

7,31

0,50

213,04

-

8,52

16,96

-

-

5,21

30,70

243,73

159,46

31,13

14,15

3,37

0,50

208,61

-

8,52

16,96

-

-

5,22

30,70

239,31

62,50

5,59

34,63

9,40

34,07

146,17

-

18,17

-

-

-

0,83

18,99

165,17

62,29

5,59

33,92

1,30

33,05

136,15

-

18,17

-

-

-

0,83

18,99

155,15

14,75

-

99,31

2,07

-

116,13

26,49

-

40,82

156,96

-

-

5,20

-

-

5,20

-

5,20

-

-

34,42

-

-

34,42

-

34,42

-

-

43,00

2,07

-

45,07

14,75

-

16,69

-

-

31,44

26,49

Europe de l'Est Aide bilatérale Attribuable à un pays dont l'APD Non attribuable à un pays dont l'APD Aide multilatérale Organisations d'assistance humanitaire Banques régionales de développement Organisations de développement de l'ONU Autres organisations multilatérales

52,59

2,21

81,03

44,23

10,65

190,72

414,03

0,04

0,01

-

52,59

2,21

33,99

42,80

10,65

142,25

400,00

0,04

0,01

-

49,93

1,98

27,61

39,12

-

118,66

400,00

0,04

0,01

49,93

1,98

27,61

16,34

-

95,87

400,00

0,04

2,66

0,23

6,37

3,68

10,65

23,59

-

2,66

0,23

6,32

2,12

10,15

21,48

-

-

-

47,04

1,44

-

48,48

14,03

-

-

0,89

-

-

-

-

6,31

-

-

-

27,84

-

-

Coûts non attribuables Aide bilatérale dont l'APD dont les coûts imputés Aide multilatérale dont l'APD

0,10 0,10 0,10

Sommaire Aide internationale bilatérale Aide internationale multilatérale

Gendarmerie royale du Canada Centre de recherches pour le développement international

Programmes géographiques

Amériques Aide bilatérale Attribuable à un pays dont l'APD Non attribuable à un pays dont l'APD Aide multilatérale Organisations d'assistance humanitaire Banques régionales de développement Organisations de développement de l'ONU Autres organisations multilatérales

Bénéficiaire

14,33

TOTAL

-

45,07

-

40,82

72,26

-

0,20

414,28

605,01

-

0,20

400,25

542,50

-

-

0,18

400,23

518,89

-

-

-

0,18

400,22

496,09

-

-

-

-

0,02

0,02

23,61

-

-

-

-

0,02

0,02

21,50

14,03

62,51

0,89

-

0,89

-

6,31

-

6,31

1,44

-

29,28

-

29,28

12,00

-

-

12,00

14,03

14,03

26,03

24,55 24,55

1,51 1,51

12,07 12,07

3,34 3,34

41,57 41,57

10,00 10,00

80,28 80,28

7,65 7,65

-

-

487,17 474,46

585,11 572,40

626,68 613,97

24,55

1,51

1,62

3,16

30,95

10,00

80,28

7,65

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

1 285,64

217,62

968,85

200,27

191,70

14,75

-

854,24

10,54

-

-

14,33

474,46

572,40

603,35

462,27

462,27

462,27

-

-

-

-

-

12,71

12,71

12,71

-

-

-

-

-

12,71

12,71

12,71

2 864,08

410,00

193,67

25,94

5,94

4,94

495,27

1 135,77

3 999,84

879,53

934,42

-

-

14,33

-

13,82

962,58

1 842,11

Total - Aide internationale 1 300,38 217,62 1 823,10 210,80 191,70 3 743,61 1 344,42 193,67 25,94 20,28 4,94 509,10 2 098,34 5 841,95 (1) Autres : Comprend les coûts liés à la Direction générale des politique stratégique et sommets, la Direction générale de développement du commerce international et innovation, services rendus à l'étranger, ainsi que les coûts de fonctionnement et de gestion des directions générales qui ne s’occupent pas de la programmation. (2) La catégorie « autres ministères et autres sources » comprend l'aide internationale attribuée par Environnement et Changement climatique Canada, Ressources naturelles Canada, Emploi et Développement social Canada, Parcs Canada, Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada, et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, ainsi que les coûts non alloués qu'on ne peut directement ou indirectement lier à un pays bénéficiaire (comme les subsides imputés aux étudiants étrangers et divers coûts de fonctionnement et de gestion). Cette colonne inclus aussi l'aide internationale octroyée par les gouvernements provinciaux et municipaux.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

24

Affaires mondiales Canada

25 19,16

3,31

85,96

-

85,97

Autres (1)

0,08 0,09 0,08 0,09 0,12 0,09 0,08 0,09 0,11 0,07 0,07 0,07 0,11 0,09 0,11 0,09 0,08 1,25 2,08 0,08 1,82 0,05 2,07 0,05 0,10 0,08 0,05 0,10 0,05 0,08 0,84 0,12 0,09 0,26 2,11 0,12 0,05 0,11 0,11 0,10 0,10 0,11 0,11 0,09 0,08 0,17

-

31,38 284,01

42,72

0, 19 0,05 0, 60 0,18 0,03 0,21 -0, 04 0,12 0,43 0,01 0, 03 0,71 0,01 0,27 0,05 1,86 0,18 0,38 0,13 0, 02 0,25 -0, 02 0,09 0,54 0,30 0,37 0,11 0, 09 0,99 0, 03 0,17 -0,03 0,87 0,83 0, 18 0,24 -

-

0,11 6,66 0,69 22,94 5,68 5,37 0,08 21,77 6,04 0,10 38,91 5,23 2,01 0,09 1,50 107,17 0,09 0,20 69,75 17,94 0,19 44,79 0,06 12,92 4,77 13,96 131,40 0,05 81,69 0,10 8,91 31,60 4,46 0,09 65,54 11,81 25,47 5,22 17,67 122,20 1,11 100,37 0,44 11,72 3,63 6,33

0,15

53,26

1 334,22 -

TOTAL - Affaires mondiales Canada

77,71

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise

17,08

Finances

2,72 0,61 7,54 1,35 1,46 1,92 0,64 8,81 0,12 10,18 0,65 0,12 11,04 1,54 0,18 2,61 9,93 2,99 0,04 0,69 1,66 3,34 3,42 0,95 1,23 0,54 0,53 0,19 11,81 0,33 4,53 1,41 1,43

Centre de recherches pour le développement international

31,38 52,21

Partenariats pour l’innovation dans le développement

115,69

Gendarmerie royale du Canada

0,03 1,10 6,91 0,68 0,35 1,07 0,90 0,03 9,26 1,72 3,28 0,28 2,95 0,71 0,30 1,33 5,19 3,14 5,02 3,52 5,96 0,03 2,19 2,97 0,26 0,27 0,72 0,82 7,02 2,06 2,08 3,84 5,56

0,39 -

5,94

Agence de la santé publique du Canada

0,30 2,60 3,48 20,61 5,03 19,15 2,80 1,90 1,50 15,39 12,26 15,81 9,00 3,20 1,83 11,12 3,05 4,61 2,87 5,78 25,10 15,92 60,00 4,86 0,98 -

0,25 -

0,25

Défense nationale

332,74

0,05

-

0,05

Environnement et Changement climatique Canada

2,75 8,11 0,93 8,52 79,58 58,04 15,40 4,23 107,13 70,54 20,28 0,97 59,66 3,94 0,83 60,83 81,43 0,17 0,04 , 45,65

153,69

Initiatives globales

Autres ministères et autres sources

0,23

68,76

5,13

- 0,21 53,84

0,19 0,26 0,31 0,61 0,51 0,69 0,02 0,06 0,11 0,32 0, 01 0,01 - -0,04 0,33 0,45 0,44 - - 0,03 0,17 0,87 0,01 0,03 - 0,09 0,36 0,44 - 0,04 1,90 - 0,25 0,43 0, 03 0,03 0,06 0,44 0,45 0,58 0,02 0,01 0,26 -0,02 0,08 0,16 0,02 0,56 0,06 0,36 - 0,68 0,01 1,06 0,07 0,42 0,09 0,01 1,00 0,03 0,04 0,18 - 0,27 1,13 0, 13 0,13 0,05 0,88 0,18 0,03 0,27

8,88

Provinces et municipalités (2)

629,05

Programmes d'aide humanitaire

Enjeux mondiaux et développement Autres (3)

Afrique subsaharienne Attribuable à un pays Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert République centrafricaine Tchad Congo Congo, République démocratique du Côte d'Ivoire Djibouti Guinée équatoriale Érythrée Éthiopie Gabon Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Kenya Lesotho Libéria Madagascar Malawi Mali Maurice Mozambique Namibie Niger Nigéria Rwanda Sao Tomé-et-Principe Sénégal Sierra Leone Somalie Afrique du Sud Soudan Soudan du Sud Swaziland Tanzanie Togo Ouganda Zambie Zimbabwe Attribuable à une région Afrique centrale & Afrique de l'Ouest Afrique subsaharienne (interrégional)

Afrique

Pays bénéficiaire

Programmes géographiques Programmes régionaux et programmes pays

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

D2: Aide internationale bilatérale

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

TOTAL - Autres ministères et autres sources

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

31,38 337,84

0,29 6,97 1,30 23,63 5,73 5,69 0,08 21,77 6,04 0,13 39,37 5,67 2,01 0,09 1,53 108,04 0,11 0,20 70,11 18,38 0,19 46,69 0,06 13,34 4,80 14,40 131,99 0,08 81,95 0,08 9,07 32,16 4,82 0,09 66,60 12,24 25,57 6,22 17,70 122,38 1,11 101,50 0,57 12,60 3,81 6,60

1 402,98

TOTAL

D2: Aide internationale bilatérale

Afrique - Total

1,37 337,61 256,68 96,76 45,01 42,50 59,01 2,91 9,46 1,03

13,06

662,36

62,01

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

2,67 31,26 24,62 -

3,46

0,27

0,02 0,02 0,31

0,62

154,61

0,02

0,02 0,86 0,02 -

Partenariats pour l’innovation dans le développement

1,73 1,47 0,30 -

0,03

0,27 0,34 -

0,64

116,40

0,04

0,15 0,14 0,39

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise

12,07 8,18 -

1,34

5,71 7,01 0,20 0,21 0,83 0,26

15,56

18,65

0,17

0,08 0,48 0,10 0,07 0,13 0,53

Autres (1)

16,98

-

16,98

86,93

0,95

-

-

1 376,56

-

-

23,11 1,74

0, 04 0, 46 0,17 0,05 1,10 0, 09 -

-

105,14 83,57 42,69 59,22 28,72 10,03 -

-

1,10 -

0,15

2,56

54,59

352,49 -

-

-

5,94

-

15,61 0, 62 -

0, 02 0, 26 0, 01 0, 14 0,29 -

-

0,08 14,46 1,57 1,24 8,46 0,92

0,01 -

1,32

TOTAL - Affaires mondiales Canada

42,34-

Finances

0,96

Centre de recherches pour le développement international

1,57

Gendarmerie royale du Canada

0,71

-

-

4,30

-

-

-

0,05

-

-

-

4,30 -

0,25

-

Agence de la santé publique du Canada

0,92

Défense nationale

4,87

Initiatives globales

Environnement et Changement climatique Canada

33,31

Programmes d'aide humanitaire

Autres ministères et autres sources

0, 02 0,02 0,07 -

-

-

0,23

-

-

0,11 -

8,97

-

0,08

0,08 -

Provinces et municipalités (2)

Moyen-Orient Attribuable à un pays Iraq Jordanie Liban Syrie Cisjordanie et bande de Gaza Yémen Attribuable à une région Moyen-Orient

Affaires mondiales Canada

Enjeux mondiaux et développement Autres (3)

Afrique du Nord Attribuable à un pays Algérie Égypte Libye Mauritanie Maroc Tunisie Attribuable à une région Maghreb

Pays bénéficiaire

Programmes géographiques Programmes régionaux et programmes pays

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

6,04

0,04 0,02 0,46 0,19 1,22 0,09

8,07

70,17

0,62

0,02 0,26 0,01 0,14 0,38

1,41

TOTAL - Autres ministères et autres sources

26

29,14

105,18 83,60 43,16 59,42 29,94 10,12

360,56

1 446,73

16,23

0,10 14,72 1,58 1,24 8,60 1,30

43,75

TOTAL

Affaires mondiales Canada

26,14

7,24 22,28

27 0,03 52,11

Partenariats pour l’innovation dans le développement

0,28 4,75 0,22 1,50 0,40 0,02 0,10 4,82

3,25 5,23 0,04 2,92 4,09 2,96 0,76 0,52 0,03 1,62 3,63 1,24 0,57 1,21 0,01 0,27 3,43

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise

14,06 0,83 1,50 6,42 2,73 0,50 11,96 8,67 2,33 0,50 2,18 17,34

55,51 0,20 0,14 1,49 1,25 0,91 0,04 0,14 3,38 1,92 0,11 0,04 1,49 1,03 0,15 0,03 0,03 0,13 0,03 0,14 0,04 1,09 0,03 0,03 2,32 0,04 0,03 0,63 0,16 0,75 0,03 0,04 0,04 0,04 0,03 1,52

Autres (1)

115,32 58,59 0,78 0,11 22,02 26,97 8,79 5,95 18,56 38,53

0,32 0,34 0,01 0,02 -

9,45 161,21

2, 95 16, 52 -

0,06 0,56 0, 04 0,77 0,46 1,42 2,47 0, 72 0, 12 0, 06 0,35 0,76 0,23 0,58 0, 03 0, 39 0, 24 0,83 -

-

-

0,06 -

188,42 69,59 1,64 8,95 5,66 1,35 0,04 4,97 28,37 1,92 0,11 0,04 2,75 0,76 2,02 1,03 0,15 0,03 0,03 0,17 0,03 2,37 0,04 43,65 0,03 0,03 21,02 0,04 0,03 9,48 1,37 0,76 0,30 0,04 0,04 0,04 0,53 23,53

TOTAL - Affaires mondiales Canada

29,52

Finances

592,00-

Centre de recherches pour le développement international

39,24

Gendarmerie royale du Canada

94,49

Agence de la santé publique du Canada

36,61

-

0,39 -

0,39

Défense nationale

59,42

-

1,60 -

1,60

Environnement et Changement climatique Canada

75,64

Initiatives globales

Autres ministères et autres sources

0,68

-

-

0,04 0,16 0,01 0,19 1,24 0,64 0, 01 0,64 0, 19 0,10 0,07 0,04 0,02 0,23 0,05

2,93

Provinces et municipalités (2)

286,61

Programmes d'aide humanitaire

Enjeux mondiaux et développement Autres (3)

Asie Attribuable à un pays Afghanistan Bangladesh Bhoutan Birmanie (Myanmar) Cambodge Chine Fidji Inde Indonésie Iran Kazakhstan Kiribati Corée, République populaire démocratique de Kirghizistan Laos Malaisie Maldives Marshall, Îles Micronésie Mongolie Nauru Népal Nioué Pakistan Palaos Papouasie-Nouvelle-Guinée Philippines Samoa Salomon, Îles Sri Lanka Tadjikistan Thaïlande Timor-Leste Tuvalu Tokelau 0 Vanuatu Vietnam Attribuable à une région Asie australe Asie du Sud-Est Asie (interrégional)

Pays bénéficiaire

Programmes géographiques Programmes régionaux et programmes pays

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

D2: Aide internationale bilatérale

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

2,95 16,52

0,10 0,73 0,04 0,78 0,65 4,91 0,01 3,11 0,72 0,19 0,12 0,06 0,45 0,83 0,65 0,59 0,03 0,39 0,24 1,11

35,18

TOTAL - Autres ministères et autres sources

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

2,95 9,45 177,73

188,52 70,32 1,68 9,73 6,31 6,25 0,04 8,08 29,09 2,10 0,11 0,04 2,75 0,76 2,15 1,09 0,15 0,03 0,03 0,17 0,03 2,82 0,04 44,48 0,03 0,03 21,68 0,04 0,03 10,07 1,40 1,15 0,55 0,04 0,04 0,04 0,53 24,64

627,18

TOTAL

Affaires mondiales Canada

14,10

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

28 20,53

Partenariats pour l’innovation dans le développement

36,14 26,35

5,59

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise

0,23 -0,20 0,08 9,28

0,14 0,22 0,09 0,07 0,12 1,02 0,29 0,16 0,17 0,18 0,73 0,67 0,08 0,17 0,69 0,56 0,50 0,12 0,28 0,23 0,09 0,08 0,61 0,07 -0,03 34,07

0,16 0,29 0,01 0,01 -

34,56

Autres (1)

16,71

-

-

36,38 -0,20 0,08 109,92

0,80 0,29 17,19 -0,12

0,71 0,68 0,80 0,50 1,38 0, 29 0, 03 0, 04 0,15 0, 32 0, 11 0,53 0, 04 0,22 16,96 0,14 0, 04 0,50 0,10 0, 15 0,97 0, 51 0, 32 -

-

0,16 0,02 0,24 14,63 0,30 0,55 37,77 0,58 2,29 0,04 0,33 0,22 2,08 0,03 7,56 1,09 61,81 29,02 8,50 0,73 14,40 0,75 0,31 28,27 0,12 0,13 0,02 0,09 0,96 0,07 -0,03 -

-

16,96 -

26,69

359,21-

TOTAL - Affaires mondiales Canada

0,01 0,03 6,99 0,04 0,12 2,63 0,28 0,04 0,16 0,04 0,77 0,02 1,94 0,81 4,25 3,05 0,63 0,19 2,43 0,47 0,08 5,99 0,11 0,13 0,01 0,02 0,36 -

Finances

37,20

Centre de recherches pour le développement international

0,02 0,02 0,02 1,02 0,02 0,02 -

Gendarmerie royale du Canada

21,65

-

-

-

Agence de la santé publique du Canada

6,17 0,58 0,58 4,54 0,58 0,58 -

Défense nationale

27,13

0,18

-

0,18

Environnement et Changement climatique Canada

7,55 26,92 2,13 4,37 0,21 52,86 24,69 7,31 11,27 22,16 -

Initiatives globales

Autres ministères et autres sources

0,87

0,31 0,05 0,08 -

0,02 0,01 0,17

0,01 0, 02 0,41 0,36 0,13 0,01 0,02 0,32 0, 13 0,24 0,07 1,88 0,09 0,59 0,23 0,36 0,34 -

4,99

Provinces et municipalités (2)

221,96

Programmes d'aide humanitaire

Enjeux mondiaux et développement Autres (3)

Amériques Attribuable à un pays Argentine Barbade Belize Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Dominique République dominicaine Équateur El Salvador Grenade Guatemala Guyana Haïti Honduras Jamaïque Mexique Nicaragua Panama Paraguay Pérou Saint-Kitts-et-Nevis Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les Grenadines Suriname Trinité-et-Tobago Uruguay Venezuela Attribuable à une région Caraïbes Amérique centrale Amérique du Sud Panaméricain (interrégional)

Pays bénéficiaire

Programmes géographiques Programmes régionaux et programmes pays

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

D2: Aide internationale bilatérale

1,14 0,34 17,28 0,23

0,72 0,02 1,09 1,16 0,63 1,72 0,29 0,13 0,03 0,04 0,39 0,32 0,11 0,60 0,04 19,06 0,23 0,04 1,09 0,33 0,15 1,66 0,51 0,32

49,69

TOTAL - Autres ministères et autres sources

37,51 0,14 17,36 110,15

0,88 0,02 0,27 15,73 1,46 1,19 39,48 0,87 2,42 0,08 0,37 0,61 2,40 0,13 8,16 1,14 80,87 29,25 8,53 1,82 14,73 0,75 0,45 29,93 0,12 0,14 0,02 0,09 0,96 0,58 0,29

408,90

TOTAL

Coûts non attribuables(4)

726,48

242,37

1,51

4,52

217,62

24,55

0,23

200,27

12,07

3,68

0,12 0,19 0,12 0,16 0,19 0,19 0,50 0,07 0,07 0,06 0,07 0,24 37,13

191,70

3,34

10,65

-

10,65

-

23,59

2 864,08

410,00

10,00

400,00

0,12 0,19 0,12 0,83 0,19 0,19 0,50 0,07 0,07 0,06 1,24 9,31 105,76

41,57

400,00

142,25

193,67

80,28

-

25,94

7,65

-

5,94

-

-

-

4,94

-

-

-

2,26

0,42

-

-

0,01- - -

0, 04 0,01

0,04

-

27,20

10,00

400,25

465,81

1 135,77

572,40

0,02

0,01 0,04 400,18

464,04

0, 02 -

0, 01 0,17

0,20-

3 999,84

613,97

23,61

0,12 0,19 0,12 0,83 0,19 0,19 0,51 0,07 0,07 0,06 1,24 9,35 505,93

542,50

TOTAL

(1) Autres : Comprend les coûts liés à la Direction générale des politique  stratégique et sommets, la Direction générale de développement du commerce international et innovation, services rendus à l'étranger, ainsi que les coûts de fonctionnement et de gestion des directions générales qui ne s’occupent pas de la  programmation. (2) Les Provinces et les municipalités comprennent l'assistance internationale fournie par le Manitoba , l'Alberta , la Colombie-Britannique , Terre-Neuve-et-Labrador , l'Ontario , le Québec , le Yukon et la Fédération canadienne des municipalités. (3) La catégorie « autres ministères et autres sources » comprend  l'aide internationale attribuée par Emploi et Développement social Canada, Ressources naturelles Canada et Parcs Canada, ainsi que les coûts non alloués qu'on ne peut directement ou indirectement lier à un pays bénéficiaire (comme les subsides imputés  aux étudiants étrangers (172, 22 M$), coûts pour les réfugiés (provincial et fédéral)  (271, 05 M$) et divers coûts de fonctionnement et de gestion).  (4) Aide non allouée : Lorsqu'il est impossible d'identifier le pays ou le secteur (p. ex. les coûts imputés aux réfugiés au Canada), le décaissement est alors considéré comme non alloué.

1 285,64

0,10 -

1,86

Partenariats pour l’innovation dans le développement

2,66

Sécurité internationale et Intervention en cas de crise

42,80

Autres (1)

1,98

TOTAL - Affaires mondiales Canada

2,21

Finances

0,02 0,02

Centre de recherches pour le développement international

4,56

Gendarmerie royale du Canada

0,67 0,17 9,05 17,68

Agence de la santé publique du Canada

29,43

Défense nationale

1,00 48,93

Initiatives globales

Environnement et Changement climatique Canada

52,59

Programmes d'aide humanitaire

Autres ministères et autres sources Provinces et municipalités (2)

Aide internationale bilatérale

Affaires mondiales Canada

Enjeux mondiaux et développement Autres (3)

Europe de l'Est Attribuable à un pays Albanie Azerbaïdjan Bélarus Bosnie-Herzégovine Géorgie Kosovo Moldavie Monténégro Macédoine Russie Serbie Turquie Ukraine Attribuable à une région Europe (interrégional)

Pays bénéficiaire

Programmes géographiques Programmes régionaux et programmes pays

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars.

D2: Aide internationale bilatérale

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

TOTAL - Autres ministères et autres sources

29

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

D3: Aide internationale multilatérale

L’aide multilatérale d’une année donnée n’est pas entièrement attribuable aux contributions des donateurs pour cette année, quelle que soit la méthode de calcul employée. Voir la définition de l’aide multilatérale du présent glossaire pour une explication complète.

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars. Affaires mondiales Canada

Pays bénéficiaire

Afrique

Autres ministères et autres sources

Organisations Autres TOTAL Environnement Organisations Banques de organisations Affaires et Changement d'assistance régionales de Finances développement multilatérales mondiales climatique humanitaire (1) développement de l'ONU (2) (3) Canada Canada

Provinces et municipalités

Agence de la santé publique du Canada

Autres (4)

TOTAL Autres ministères et autres sources

TOTAL

44,89

102,79

265,37

27,07

440,12

481,61

-

-

-

-

481,61

921,73

0,03 0,47 0,67 0,30 0,94 0,84 0,08 1,42 0,21 0,42 3,64 0,02 0,20 0,01 1,23 0,11 0,49 0,49 2,24 0,41 3,42 0,31 0,05 0,25 0,03 0,49 0,07 0,13 1,07 0,08 0,53 0,79 0,20 1,96

0,42 2,70 1,56 1,84 3,58 0,22 1,27 0,62 0,46 0,30 5,26 2,95 0,07 0,28 9,07 0,86 5,39 2,30 0,40 12,10 0,04 0,62 1,69 2,01 0,79 4,43 1,40 1,72 3,23 0,19 1,10 3,06 0,05 0,20 0,15 9,41 1,09 6,28 1,58 0,43

0,97 4,23 0,51 2,86 3,36 3,05 0,45 1,87 3,12 0,70 0,78 12,65 6,85 0,55 0,17 4,04 13,54 0,49 1,71 4,39 3,26 1,13 12,47 1,56 3,59 2,67 9,00 6,79 0,86 10,48 2,26 5,49 23,74 13,60 0,73 4,24 0,07 4,26 3,20 8,73 10,05 3,39 0,92 18,26 2,63 7,70 7,15 11,06

0,09 0,07 0,29 0,10 0,16 0,03 0,06 0,76 0,29 0,02 0,88 0,03 0,19 0,04 0,02 0,20 0,01 0,03 0,16 0,11 0,07 0,20 0,15 0,59 0,12 0,14 0,06 0,03 0,45 0,01 0,66 0,07 0,27 0,04 0,06

1,48 7,03 0,51 5,19 5,97 7,09 0,66 4,11 4,64 1,16 1,16 20,07 10,30 1,04 0,17 4,34 27,14 0,49 2,60 10,00 5,80 1,55 26,00 1,61 4,34 5,01 11,61 9,89 0,86 15,52 2,26 10,45 26,06 17,26 0,96 5,73 0,07 7,41 3,76 8,80 10,83 4,61 1,00 28,87 3,79 15,05 8,97 13,51

4,03 9,92 16,77 4,12 9,34 1,71 5,63 3,07 0,73 1,12 32,73 14,56 0,84 58,48 1,21 25,01 7,68 1,17 37,31 0,84 6,67 10,87 11,87 10,93 23,91 10,01 59,49 13,36 0,10 13,38 8,08 1,95 43,88 4,07 15,66 7,34 -

-

-

-

-

4,03 9,92 16,77 4,12 9,34 1,71 5,63 3,07 0,73 1,12 32,73 14,56 0,84 58,48 1,21 25,01 7,68 1,17 37,31 0,84 6,67 10,87 11,87 10,93 23,91 10,01 59,49 13,36 0,10 13,38 8,08 1,95 43,88 4,07 15,66 7,34 -

5,51 16,95 0,51 21,96 10,09 16,42 2,37 9,74 7,71 1,89 2,27 52,80 24,86 1,88 0,17 4,34 85,61 0,49 3,81 35,00 13,48 2,72 63,31 2,45 11,01 15,88 23,48 20,82 0,86 39,42 2,26 20,47 85,54 30,62 1,06 19,11 0,07 15,49 3,76 8,80 10,83 6,56 1,00 72,75 7,86 30,71 16,31 13,51

21,30

11,70

19,80

20,61

73,41

3,79

-

-

-

-

3,79

77,19

9,10

0,31

6,12

0,06

15,59

1,57

-

-

-

-

1,57

17,16

0,97 0,62 1,58 0,49 0,94 1,14

0,31 -

0,33 1,22 0,09 0,89 2,61 0,97

0,06 -

1,30 1,84 1,67 1,74 3,56 2,11

1,57 -

-

-

-

-

1,57 -

1,30 1,84 1,67 3,31 3,56 2,11

Attribuable à une région Maghreb

3,37

-

-

-

3,37

-

-

-

-

-

-

3,37

Africa - Total

53,99

103,10

271,49

27,13

455,71

483,18

-

-

-

-

483,18

938,89

8,99

-

8,20

0,34

17,53

15,47

0,01

-

-

-

15,48

33,01

0,20 1,02 2,88 1,93 0,58 2,36

-

0,98 0,90 1,53 0,44 0,61 1,95

0,34

1,19 1,92 4,41 2,37 1,19 4,65

4,70 10,78

0,01 -

-

-

-

0 4,7 0,01 10,78

5,88 1,93 4,41 2,37 1,19 15,43

0,02

-

1,79

-

1,81

-

-

-

-

-

Afrique subsaharienne Attribuable à un pays Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Cap-Vert République centrafricaine Tchad Comores Congo Congo, République démocratique du Côte d'Ivoire Djibouti Guinée équatoriale Érythrée Éthiopie Gabon Gambie Ghana Guinée Guinée-Bissau Kenya Lesotho Libéria Madagascar Malawi Mali Maurice Mozambique Namibie Niger Nigéria Rwanda Sao Tomé-et-Principe Sénégal Seychelles Sierra Leone Somalie Afrique du Sud Soudan Soudan du Sud Swaziland Tanzanie Togo Ouganda Zambie Zimbabwe Attribuable à une région Afrique subsaharienne (interrégional) Afrique du Nord Attribuable à un pays Algérie Égypte Libye Mauritanie Maroc Tunisie

Moyen-Orient Attribuable à un pays Iraq Jordanie Liban Syrie Cisjordanie et bande de Gaza Yémen Attribuable à une région Moyen-Orient

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

30

-

1,81

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

D3: Aide internationale multilatérale

L’aide multilatérale d’une année donnée n’est pas entièrement attribuable aux contributions des donateurs pour cette année, quelle que soit la méthode de calcul employée. Voir la définition de l’aide multilatérale du présent glossaire pour une explication complète.

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars. Affaires mondiales Canada

Pays bénéficiaire

Asie Attribuable à un pays Afghanistan Bangladesh Bhoutan Birmanie (Myanmar) Cambodge Chine (5) Cook, Îles Fidji Inde (6) Indonésie Iran (7) Kazakhstan Kiribati Corée, République populaire démocratique de Kirghizistan Laos Malaisie Maldives Marshall, Îles Micronésie Mongolie Nauru Népal Nioué Palau Pakistan Papouasie-Nouvelle-Guinée Philippines Samoa Salomon, Îles Sri Lanka Tadjikistan Thaïlande Timor-Leste Tokelau Tonga Turkménistan Tuvalu Ouzbékistan Vanuatu Vietnam Attribuable à une région Asie centrale Asie australe Asie du Sud-Est Asie (interrégional)

Autres ministères et autres sources

Organisations Autres TOTAL Environnement Organisations Banques de organisations Affaires et Changement d'assistance régionales de Finances développement multilatérales mondiales climatique humanitaire (1) développement de l'ONU (2) (3) Canada Canada

Provinces et municipalités

Agence de la santé publique du Canada

Autres (4)

TOTAL Autres ministères et autres sources

TOTAL

13,72

82,01

124,91

21,05

241,68

395,24

1,10

-

-

-

396,34

638,03

0,42 0,77 0,03 0,30 0,03 0,13 0,20 0,53 0,11 0,10 0,87 0,11 0,08 0,07 0,21 0,10 0,12 -

3,23 14,39 2,42 0,07 3,22 0,75 0,01 0,01 0,17 0,25 0,01 0,23 2,07 2,55 0,07 0,08 1,95 0,07 4,86 0,01 16,70 1,81 0,11 0,25 0,23 4,29 2,73 0,01 0,58 0,08 3,05 0,02 14,20

4,35 4,81 0,68 8,51 5,85 10,33 0,12 0,37 17,92 6,16 1,37 1,29 0,07 1,94 1,46 2,07 0,56 0,62 0,02 0,04 1,21 0,01 3,13 0,01 0,02 5,64 1,97 4,35 0,83 0,38 1,24 1,92 4,78 1,10 0,01 0,07 0,58 0,21 2,10 0,07 6,53

0,35 0,28 0,34 0,04 0,06 0,73 0,03 0,06 0,03 0,02 0,07 0,06 0,11 0,65 0,10 0,06 0,06 0,01 0,02 0,01 0,06 0,06 0,13 0,06 0,17

8,34 20,25 3,14 8,92 9,41 11,08 0,13 0,44 18,85 6,57 1,57 1,29 0,36 2,50 3,66 4,79 0,56 0,69 0,03 0,12 3,16 0,14 8,96 0,01 0,03 23,10 3,87 4,53 1,14 0,68 5,61 4,88 4,90 1,81 0,01 0,21 0,58 0,27 5,27 0,15 20,90

11,01 52,05 0,45 2,04 2,67 101,44 -0,21 0,86 3,74 2,30 0,24 1,07 13,95 93,62 2,07 0,31 0,24 11,63 1,61 0,32 1,07 0,33 4,93 87,37

0,95 0,03 0,03 0,06

-

-

-

11,01 52,05 0,45 2,04 2,67 0,95 101,46 -0,18 0,86 3,74 2,30 0,24 1,07 13,95 93,62 2,07 0,31 0,24 11,63 1,61 0,32 1,07 0,33 4,93 87,43

19,35 72,30 3,59 10,96 12,08 12,03 0,13 0,44 120,31 6,40 1,57 1,29 1,22 2,50 7,40 7,09 0,56 0,93 0,03 0,12 4,22 0,14 22,91 0,01 0,03 116,72 5,94 4,54 1,45 0,92 17,24 6,49 4,90 2,13 0,01 1,28 0,58 0,59 10,20 0,15 108,33

9,52

0,02 1,51

0,78 0,62 18,82

17,51

0,78 0,64 47,36

0,08 0,04 0,03

0,03

-

-

-

0,08 0,04 0,06

0,08 0,78 0,69 47,42

31

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Aide internationale du Canada selon le bénéficiaire

D3: Aide internationale multilatérale

L’aide multilatérale d’une année donnée n’est pas entièrement attribuable aux contributions des donateurs pour cette année, quelle que soit la méthode de calcul employée. Voir la définition de l’aide multilatérale du présent glossaire pour une explication complète.

Ce tableau présente les dépenses de l'ADO et d'autres dépenses d'aide officielle en millions de dollars. Affaires mondiales Canada

Pays bénéficiaire

Amériques Attribuable à un pays Antigua-et-Barbuda Argentine Belize Bolivie Brésil Chili Colombie Costa Rica Cuba Dominique République dominicaine Équateur El Salvador Grenade Guatemala Guyana Haïti Honduras Jamaïque Mexique Montserrat Nicaragua Panama Paraguay Pérou Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les Grenadines Suriname Uruguay Venezuela Attribuable à une région Caraïbes Amérique centrale Amérique du Sud Panaméricain (interrégional) Europe de l'Est Attribuable à un pays Albanie Arménie Azerbaïdjan Bélarus Bosnie-Herzégovine Géorgie Kosovo Macédoine, ex-République yougoslave Moldavie Monténégro Serbie Turquie Ukraine Attribuable à une région Europe (interrégional) Coûts non attribuables Autres pays « non alloués » Mondial/Aide non allouée

Aide internationale multilatérale (8)

Autres ministères et autres sources

Organisations Autres TOTAL Environnement Organisations Banques de organisations Affaires et Changement d'assistance régionales de Finances développement multilatérales mondiales climatique humanitaire (1) développement de l'ONU (2) (3) Canada Canada

Provinces et municipalités

Agence de la santé publique du Canada

Autres (4)

TOTAL Autres ministères et autres sources

TOTAL

5,20

34,42

45,07

31,44

116,13

26,49

-

-

14,33

-

40,82

156,96

0,24 0,20 0,06 0,18 0,38 0,51 0,15 0,11 0,14 0,01 -

0,09 0,05 1,12 2,84 0,12 0,03 0,09 0,03 0,72 0,04 0,06 0,03 1,34 0,11 2,13 6,43 2,81 3,75 0,12 0,16 1,61 0,03 0,46 0,07 1,35 0,61 0,02 0,02 0,01

0,03 1,13 0,09 0,97 3,03 0,56 2,19 0,71 0,78 0,01 1,59 1,32 0,44 0,04 1,69 0,35 4,65 0,84 0,18 2,59 1,54 0,34 0,58 1,16 0,01 0,02 0,13 0,33 0,36

0,01 0,01 0,01 0,02 0,03 -

0,12 1,18 1,20 4,06 3,15 0,58 2,48 0,75 0,79 0,72 1,62 1,43 0,66 1,37 2,18 2,48 11,60 3,82 3,93 2,72 0,16 3,29 0,51 1,05 1,23 1,36 0,63 0,14 0,35 0,36

6,46 0,05 1,09 0,49 5,06 8,56 4,19 0,36 0,22 -

-

-

-

-

6,46 0,05 1,09 0,49 5,06 8,56 4,19 0,36 0,22 -

0,12 1,18 1,20 10,51 3,15 0,58 2,48 0,75 0,79 0,77 1,62 1,43 0,66 2,46 2,18 2,97 16,66 12,38 3,93 2,72 0,16 7,48 0,51 1,05 1,23 1,72 0,85 0,14 0,35 0,36

1,22 2,01

1,25 0,56 0,10 6,28

0,34 1,27 1,58 14,24

31,36

1,59 3,05 1,68 53,88

0,02 -

-

-

14,33 -

-

0,02 14,33 -

1,61 3,05 16,02 53,88

0,89

6,31

29,28

12,00

48,48

14,03

-

-

-

-

14,03

62,51

0,38 -

2,52 0,06 3,73 -

0,31 0,95 1,73 1,20 1,16 1,58 0,41 0,45 1,20 0,42 0,40 0,42 5,24

0,01 0,02 0,01 -

0,31 3,48 1,80 1,20 1,16 5,32 0,41 0,45 1,21 0,42 0,40 0,80 5,24

1,23 1,10 3,50 1,35 3,35 0,84 2,62 0,05 -

-

-

-

-

1,23 0 1,1 0 3,5 1,35 3,35 0,84 2,62 0,05 -

1,54 4,57 0 5,3 1,20 2,50 8,67 1,25 0,45 3,83 0,42 0,45 0,80 5,24

0,51

-

13,81

11,97

26,29

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

5,19

6,22

-

0 1,3

-

-

-

-

-

-

5,19

6,22

-

82,78

225,84

478,95

91,96

6,22

14,33

879,53 934,42

0 6,3

1,30

0 1,3

-

26,29

12,71

12,71

12,71

12,71

962,58

1 842,11

(1) Les « organisations d'assistance humanitaire » comprennent certaines organisations des Nations Unies dont la mission consiste principalement à fournir de l'aide humanitaire. (2) Les « organisations de l'ONU » ne comprennent pas celles dont la mission consiste à fournir de l'assistance humanitaire, qui sont plutôt prises en compte dans les « organisations d'assistance humanitaire ». (3) Comprend les missions de maintien de la paix de l'ONU (4) La catégorie « autres ministères et autres sources » comprend l'aide internationale attribuée par Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada. (5) La Chine a reçu un montant important d’aide multilatérale d’organisations soutenues par le Canada, comme le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et le Protocole de Montréal. (6) La majorité de l’aide fournie à l’Inde représente la partie estimative du soutien institutionnel du Canada à des organisations multilatérales comme l’Organisation internationale de développement (OID) et le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. (7) L’aide fournie à l’Iran représente la partie estimative du soutien institutionnel du Canada à des organisations multilatérales comme le Programme alimentaire mondial, le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, et le Fonds pour l’environnement mondial. (8) L’aide multilatérale d’une année donnée n’est pas entièrement attribuable aux contributions des donateurs pour cette année, quelle que soit la méthode de calcul employée. Voir la définition de l’aide multilatérale du présent glossaire pour une explication complète.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

32

Annexe 1 Remboursements des prêts accordés par Affaires mondiales Canada

En millions de dollars Prêts bilatéraux Afrique Algérie Maroc Tunisie

Amériques Argentine Bolivie Chili Colombie République dominicaine Équateur Guatemala Mexique Paraguay Pérou Asie Indonésie Malaisie Philippines Sri Lanka Thaïlande Europe Malte Prêts multilatéraux Banque africaine de Banque Inter-Américaine de Société andine de développement Total

20,94 4,54 0,86 0,38 3,30 0,90 0,02 0,04 0,15 0,03 0,24 0,30 0,10 0,00 0,02 0,00 15,47 10,31 0,06 0,10 4,33 0,67 0,03 0,03 0,33 0,13 0,08 0,13 21,27

Ce tableau se réfère à des remboursements des prêts accordés par Affaires mondiales Canada à des fins liées au développement. Prêts bilatéraux - Désigne les remboursements des prêts octroyés par Affaires mondiales Canada aux pays en développement avant 1986. Prêts multilatéraux - Désigne les remboursements des prêts octroyés par Affaires mondiales Canada à la Société andine de développement, à la Banque africaine de développement et à la Banque InterAméricaine de développement. À noter que les remboursements des prêts consentis antérieurement par le Canada en tant qu'ADP sont présentés sous forme de valeurs négatives dans certains rapports du CAD de l'OCDE puisqu'ils ont été comptabilisés en tant qu'ADP lorsqu'ils ont été consentis. 33

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Annexe 2 Remboursements des prêts accordés par EDC

En millions de dollars Prêts bilatéraux Afrique Algérie Égypte Maroc

3,07 0,13 0,35 2,59

Amériques Jamaïque

0,23 0,23

Asie Chine Inde Indonésie

21,74 18,42 0,23 3,09

Europe Turquie Total

3,45 3,45 28,49

Selon l'article 23 de la Loi sur le développement des exportations, EDC déclare comme ADP les crédits qu'il consent, à des conditions avantageuses, à des États souverains. Ces crédits, qui répondent aux critères de développement approuvés, ne font toutefois pas partie du budget régulierdu programme d'aide (EAI). À noter que les remboursements des prêts consentis antérieurement par le Canada en tant qu'ADP sont présentés sous forme de valeurs négatives dans certains rapports du CAD de l'OCDE puisqu'ils ont été comptabilisés en tant qu'ADP lorsqu'ils ont été consentis.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

34

Annexe 3

Examen global de l’aide internationale du Canada La tendance de l’aide international du Canada

Classement du Canada parmi les donateurs du CAD de l’OCDE

Source: CAD-OCDE

35

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Annexe 4 Programmes fédéraux canadiens , autre aide officielle selon le bénéficiaire

Ce tableau présente les autres dépenses d'aide officielle en milliers de dollars.

Des programmes  géographiques

Programme de  partenariat mondial

Programme d’aide au  renforcement des  capacités de lutte  contre la criminalité  (PRCLC)  

Programme d'aide au  renforcement des  capacités antiterroristes  (PARCA)

Fonds pour la paix et la  sécurité mondiales 

Bureau de la liberté de  religion

Autres programmes  bilatéraux (1)

Gendarmerie royale du Canada

Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

TOTAL

Afrique subsaharienne

812,69

2 195,78

272,52

1 127,82

350,27

20,00

5 442,98

Ghana Guinée Nigéria Sénégal Afrique subsaharienne (interrégional)

812,69

1 002,50 16,55 1 176,73

109,19 10,00 185,69 -32,36

305,87 821,95

350,27

20,00

5 442,98

-

10 222,06 1 111,69 10,00 322,42 185,69 8 592,26

Afrique du Nord

0,94

-

4,83

55,54

64,56

-

71,89

-

Maroc Maghreb

0,94

-

4,83

50,06 5,47

64,56

-

71,89

-

197,75 50,06 147,69

Moyen-Orient

3,66

7 190,26

5,12

272,31

5 539,19

-

784,57

-

Iraq Jordanie Liban Tunisie Émirats arabes unis Cisjordanie et bande de Gaza Moyen-Orien

3,66

4,38 6 775,36 4,38 406,14

5,12

128,07 50,06 50,06 44,11

5 147,17 30,68 361,34

-

784,57

-

Asie

149,70

11 635,20

1 666,81

8 199,16

31 000,98

40,00

2 752,39

-

Afghanistan Birmanie (Myanmar) Cambodge Indonésie Iran Laos Malaisie Philippines Singapour Thaïlande Tadjikistan Vietnam Asie du sud-es Asie (interrégional)

149,70

218,91 210,03 2 690,62 227,70 210,03 690,98 2 089,53 486,63 522,68 411,81 2 160,01 1 716,29

753,66 218,59 142,03 102,63 449,91

224,86 50,06 50,06 7 874,17

27 546,31 184,09 3 270,57

20,00 20,00

33,45 4,61 2 714,33

-

Amériques

685,44

372,49

4 429,92

6 878,39

1 455,57

20,00

1 804,98

-

Antigua-et-Barbuda Barbade Belize Colombie Costa Rica Dominique République dominicaine Équateur El Salvador Grenade Guatemala Honduras Jamaïque Mexique Panama Saint-Kitts-et-Nevis Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les Grenadines Trinité-et-Tobago États-Unis Caraïbe Amérique centrale Amérique du sud Panaméricain (interrégional)

11,19 113,86 356,15 204,24

67,50 187,78 -27,96 145,17

3,99 4,00 124,03 211,97 172,34 3,99 43,34 16,59 567,25 3,99 582,15 565,55 115,17 91,25 201,64 3,99 3,99 3,99 520,31 20,01 -197,03 55,87 1 311,53

356,81 6 521,58

1 205,12 250,45

20,00

88,20 1 716,78

-

Europe

1,89

12 324,62

12,53

325,93

16 080,08

20,00

557,97

13,00

Autriche Bosnie-Herzégovine Croatie Estonie Lettonie Lituanie Malte Russie Turquie Ukraine Europe (interrégional)

1,89

1 685,00 9 900,00 739,62

12,53

50,06 50,06 50,06 175,74

1 000,00 841,21 900,00 61,36 12 671,50 606,02

20,00

2,50 555,47

13,00 -

29 323,03 1 685,00 50,06 2,50 1 000,00 841,21 900,00 50,06 61,36 50,06 22 571,50 2 111,27

13,00

128 998,20

PAYS BÉNÉFICIAIRE

Mondial/Aide non allouée

Total - Autre aide officielle

2,25

779,89

32,39

2 876,26

501,45

-

177,00

1 656,55

34 498,24

6 424,11

19 735,41

54 992,11

100,00

11 591,78

(1) "Autres programmes bilatéraux" comprennent: Fonds canadien pour initiatives locales, Programme de bourses internationales et Fonds pour la paix et la sécurité mondiales.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

36

13 795,11 5 151,55 6 903,43 4,38 30,68 50,06 50,06 1 604,95 55 444,23 27 546,31 972,56 210,03 3 134,07 411,79 210,03 883,07 2 089,53 520,07 625,31 50,06 411,81 2 184,62 16 194,96 15 646,78 3,99 15,19 124,03 279,47 172,34 3,99 43,34 16,59 567,25 3,99 582,15 565,55 471,98 279,02 201,64 117,85 3,99 3,99 964,66 1 205,12 -7,96 -197,03 55,87 10 169,75

4 369,24

Annexe 5

Sigles et acronymes

ACDI

Agence canadienne de développement international

ACR

Accords commerciaux régionaux

ADO

Aide au développement officielle

AHI

Assistance humanitaire internationale

APD

Aide publique au développement

BERD

Banque européenne pour la reconstruction et le développement

BID

Banque interaméricaine de développement

CAD de l’OCDE

Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

CICR

Comité international de la Croix-Rouge

CIDPDD

Centre international des droits de la personne et du développement démocratique

CRDI

Centre de recherches pour le développement international

DGPC

Direction générale des partenariats avec les Canadiens

DGPMM

Direction générale des programmes multilatéraux et mondiaux

DGPSR

Direction générale des politiques stratégiques et du rendement

EAI

Enveloppe de l’aide internationale

EDC

Exportation et Développement Canada

FCIL

Fonds canadien d’initiatives locales

FCM

Fédération canadienne des municipalités

FEM

Fonds pour l’environnement mondial

FIDA

Fonds international de développement agricole

FMI

Fonds monétaire international

FMLSTP

Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Fonds fiduciaire RPC

Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance

GAFSP

Programme mondial sur l’agriculture et la sécurité alimentaire

Gavi

Gavi, l’Alliance du vaccin

GCRAI

Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale

GFRP

Programme d’intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale

GRC

Gendarmerie royale du Canada

HCR

Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

IADM

Initiative d'allégement de la dette multilatérale

IDA

Association internationale de développement

37

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

IFI

Institution financière internationale

IMD

Institutions multilatérales de développement

LRADO

Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle

MAECD

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) Affaires étrangères et Commerce international Canada (ministère des Affaires étrangères et du Commerce international)

MAECI MDN

Ministère de la défense nationale

OIF

Organisation internationale de la Francophonie

OMC

Organisation mondiale du commerce

ONG

Organisation non gouvernementale

ONU

Organisation des Nations Unies

ONUSIDA

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida

PAM

Programme alimentaire mondial

PNUD

Programme des Nations Unies pour le développement

RHDCC

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

SMNE

Santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

TIC

Technologies de l'information et des communications

TPSGC

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

UNESCO

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture

UNICEF

Fonds des Nations Unies pour l’enfance

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

38

Annexe 6 Glossaire

A

Affaires mondiales  Canada

Par l'entremise des activités et programmes de ce ministère, le Canada fait avancer ses  priorités en termes de paix et de sécurité mondiale, de démocratie, de droits de la  personne et de primauté du droit. Affaires mondiales Canada s'engage à produire des  résultats tangibles pour les plus vulnérables des pays en développement tout en  demeurant actif à un niveau pangouvernemntal dans l'appui et la résolution de crises  mondiales et de désastres naturels.

Agence de la santé  publique du Canada

Nom faisant référence aux dépenses d’aide engagées par l’Agence de la santé publique du  Canada pour appuyer l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) (voir le tableau A).

aide alimentaire  d’urgence

Ensemble d’activités d’aide humanitaire précises, y compris les programmes de distribution  gratuite ou les programmes d’alimentation complémentaire qui offrent un soutien à court  terme à des groupes de populations ciblés se trouvant en situation d’urgence. Cette aide ne  comprend pas les programmes d’aide à la sécurité alimentaire ni les programmes d’aide  alimentaire mis en œuvre en dehors de situations d’urgence. Lisez la définition d’« aide  alimentaire attribuée à des fins de développement ».

aide alimentaire  attribuée à des fins de  développement

Englobe l’approvisionnement en aliments destinés à la consommation humaine, dans le  cadre de programmes nationaux ou internationaux, y compris les frais de transport, les  paiements comptant servant à l’achat de produits alimentaires, l’aide alimentaire attribuée  dans le cadre de projets ainsi que l’aide alimentaire destinée à la vente, à l’exception de  l’aide alimentaire d’urgence. Lisez la définition d’« aide alimentaire d’urgence ».    L’Initiative d’alimentation scolaire du Programme alimentaire mondial est un exemple  d’aide alimentaire attribuée à des fins de développement. Les repas servis à l’école  encouragent les enfants qui ont faim à fréquenter l’école, et ils les aident à se concentrer  sur leurs études.

aide au développement  officielle (ADO)

Au Canada, l’« aide au développement officielle » renvoie à l’une ou l’autre des définitions  suivantes : 1. la définition internationale établie par le Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD de l’OCDE); 2. la définition établie dans la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle  (LRADO ou Loi ). À moins d'avis contraire, dans ce rapport statistique, l’aide au développement officielle  renvoie à la définition qui se trouve dans la Loi . Elle représente la plus grande partie de  l’aide internationale du Canada. Pour plus de renseignements, consultez la section  « Comprendre ce rapport », au début de ce document.

aide bilatérale (par  opposition à l’aide  multilatérale)

Décaissement dans le cadre duquel le donateur réserve ou contrôle les fonds en précisant  le nom du bénéficiaire ou les autres composantes de l’initiative. L’aide bilatérale peut être  effectuée de l’une des manières suivantes :

39

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

·         par un pays donateur directement à un pays en développement;  ·         par l’entremise d’organisations non gouvernementales nationales            ou internationales qui œuvrent dans le domaine du développement            et entreprennent d’autres transactions internes relatives au            développement, comme les bonifications d’intérêts, les dépenses            liées à la sensibilisation au développement, la réorganisation de la            dette et les frais d’administration;  ·         en collaboration avec une organisation multilatérale, lorsque le            donateur contrôle véritablement l’utilisation des fonds en précisant            qui en est le bénéficiaire ou d’autres aspects du décaissement.   Le tableau A montre la ventilation de l’aide bilatérale et de l’aide multilatérale du Canada,  selon la source et le mécanisme. Le tableau D-2 montre la ventilation de l’aide bilatérale du Canada, selon le bénéficiaire de  l’aide. aide de programme

S'entend des dépenses d’aide internationale provenant des programmes d’aide d'Affaires  mondiales Canada. Les changements de la valeur des investissements dans les IFI et les  coûts d’exploitation et de gestion n’y sont pas inclus.

aide humanitaire  internationale (AHI)

Aide visant à sauver des vies, à apaiser la souffrance ainsi qu’à préserver et à protéger la  dignité humaine en situation d’urgence et après coup. L’aide humanitaire est fournie d’une  manière qui répond aux principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et  d’indépendance.  L’aide humanitaire comprend les activités suivantes : ·         la prévention des catastrophes et la planification préalable;  ·         la fourniture d’abris, de nourriture, d’eau et d’installations            sanitaires, de services de santé et d’autres types d’aide aux            personnes touchées. L’AHI facilite le retour à une vie normale et            favorise le rétablissement des moyens de subsistance;  ·         les mesures servant à promouvoir et à protéger la sécurité, le bien          être et la dignité des civils et de ceux qui ne prennent plus part aux           hostilités;  ·         le relèvement, la reconstruction et l’aide à la transition durant la            situation d’urgence.

aide internationale

L'aide internationale du Canada se compose de toutes les ressources financières consenties  par les gouvernements canadiens (aux échelons fédéral, provincial et municipal) en faveur  du développement. Il convient de souligner que l'aide internationale n'est pas entièrement  considérée comme une aide au développement officielle (ADO).  Pour de plus amples renseignements, consultez la section « Comprendre ce rapport ». 

aide multilatérale (par  opposition à aide  bilatérale), aussi appelée  soutien institutionnel à  long terme aux  organisations  multilatérales

L’aide multilatérale est le financement versé à une institution multilatérale qui comprend  toutes les caractéristiques suivantes : ·         la totalité ou une partie de ses activités profite au développement; ·         c’est un organisme, une institution ou une organisation            internationale dont les membres sont des gouvernements, ou un fonds géré de façon  autonome par un tel organisme; ·         elle met en commun les contributions, celles-ci devenant partie            intégrante de l’actif financier.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

40

Dans ce rapport, le terme « aide multilatérale » désigne l’ADO ainsi que d’autres aides  officielles. Pour évaluer la part d’aide qui transite par ces organisations vers les pays en  développement, l’OCDE a élaboré une série de coefficients fondés sur les ressources (par  année civile) fournies par les organisations aux pays en développement. Cet ensemble de  coefficients est utilisé, en partie, pour évaluer les décaissements présentés dans le tableau  D-3. Il est à noter que toute méthodologie employée pour attribuer les flux multilatéraux à une  organisation sera approximative. L’aide multilatérale d’une année donnée n’est pas  entièrement attribuable aux contributions des donateurs pour cette année, quelle que soit  la méthode de calcul employée. En voici les raisons : - approximation générale et moment choisi. Les dépenses relatives aux pays et aux secteurs sont estimées au moment où le gouvernent verse le paiement à l’organisation et sont fondées sur l’ensemble du programme; elles ne sont pas calculées lorsque le bénéficiaire ultime utilise les fonds. On peut faire état des contributions des donateurs aux institutions multilatérales l’année où ces contributions sont payées. En outre, de nombreux fonds d’affectation spéciale qui visent à mobiliser du financement additionnel auprès d’autres investisseurs et donateurs doivent habituellement atteindre un certain seuil avant que les décaissements ne commencent, et cela a parfois lieu après que le Canada a fait sa contribution. - données restreintes sur les sorties de fonds des organisations multilatérales. Bon nombre d’organisations multilatérales font rapport à l’OCDE sur l’utilisation de leur financement (par pays, par secteur, etc.), mais d’autres organisations ne le font pas. La ventilation par pays et par secteur de ces dernières est donc estimée à l’aide d’autres sources, telles que des rapports annuels. - subventions à des établissements de crédit. Certains établissements prêtent des fonds au lieu d’accorder des subventions. Leurs prêts d’une seule année peuvent s’avérer supérieurs aux contributions des donateurs puisqu’ils s’appuient sur les remboursements en capital, les intérêts payés et les transferts de fonds au sein de l’établissement. aide non allouée  (par opposition à aide  allouée)

Lorsqu’il est impossible de lier le décaissement au pays ou au secteur (p. ex. les coûts  imputés aux réfugiés au Canada), le décaissement est alors considéré comme non alloué. 

allégement de la dette  bilatérale d’aide officielle

Allégement négocié dans des forums multilatéraux comme le Club de Paris. Le transfert de  fonds, administré par le ministère des Finances Canada, est considéré comme admissible au  titre de l’ADO. Depuis l’exercice 2012-2013, EDC rend compte des contributions à l'Initiative  en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), contributions qui étaient auparavant  déclarées par le ministère des Finances Canada.

assistance matérielle et  services d’urgence

Dans le tableau B-2, l’assistance matérielle et les services d’urgence désignent un ensemble  d’activités d’aide humanitaire précises :

41

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

·         la fourniture d’abris, d’eau, d’installations sanitaires et de services de           santé, de médicaments, et toute autre aide non alimentaire;  ·         l’aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays            en développement, autre que la nourriture ou la protection. Association internationale  de développement (IDA)

Division de la Banque mondiale qui vient en aide aux pays les plus pauvres du monde. L’IDA  est en grande partie financée par les contributions des gouvernements de ses pays  membres les plus avancés. Elle prête de l’argent (ce qu’on appelle aussi des crédits) à des  conditions avantageuses. Cela signifie que les crédits de l’IDA ne portent pas intérêt et que  les remboursements sont étalés sur une période de 35 à 40 ans, incluant un délai de grâce  de 10 ans. L’IDA fournit également des subventions aux pays présentant un risque de  surendettement. Le financement qu’accorde le gouvernement du Canada à l’IDA est géré par le ministère des  Finances Canada et prend la forme d’encaissement de billets.

B

C

autre aide officielle (aussi appelée « nonADO »)

S'entend des activités qui ne remplissent pas les conditions d’admissibilité à l’ADO,  puisqu’elles ne visent pas principalement le développement (p. ex. le renforcement des  capacités antiterroristes et les observateurs militaires). Par ailleurs, les dépenses  supplémentaires occasionnées par l’emploi de l’équipement militaire du donateur pour des  fins d’aide humanitaire ou de prestation de services de développement sont admissibles à  l’ADO (par exemple, l’aide d’urgence offerte par l’Équipe d’intervention en cas de  catastrophe). Les activités qui ne sont pas financées à même l’EAI et qui ne sont pas  admissibles à l’ADO ne sont pas visées par le présent rapport (p. ex. les activités  d’entraînement militaire, la fourniture d’équipement ou de services militaires aux missions  de maintien de la paix et la remise de dettes dues à des activités militaires).

banques régionales de  développement

Institutions financières internationales (IFI) appartenant aux pays membres et exploités par  ces derniers.  Leur mission est de consentir des prêts pour le développement et de fournir d’autres  formes d’aide aux pays membres. Les cinq banques régionales de développement dans le  monde sont les suivantes: Groupe de la Banque africaine de développement; Banque  asiatique de développement; Banque européenne pour la reconstruction et le  développement; Banque de développement des Caraïbes; et Banque interaméricaine de  développement. 

Bureau de la liberté de  religion

Le Fonds pour la liberté de religion aide des communautés religieuses victimes  d’intolérance ou de persécution dans leur pays, par l'exécution à l’extérieur du Canada, des  projets dans quatre domaines : la sensibilisation à la liberté de religion et au pluralisme;  recherche et de la surveillance; dialogue interconfessionnel; et soutien juridique et  législatif.  

Centre de recherches  pour le développement  international (CRDI)

S'entend de l’ADO décaissée par le CRDI, une société d’État canadienne financée au moyen  de l’EAI qui investit dans le savoir, l’innovation, et les solutions en vue d’améliorer les  conditions de vie des populations des pays en développement.

codes sectoriels (tableau B-1)

Ces codes sont utilisés pour décrire l’objet de l’aide. La liste des secteurs est dressée par le  CAD de l’OCDE. De temps à autre, des modifications y sont apportées avec l’approbation  des pays donateurs. La classification du CAD de l’OCDE donne les grandes catégories  suivantes :

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

42

· ·

· ·

l’infrastructure et les services sociaux – comprennent l’éducation, la santé, la population, l’eau, les gouvernements et la société civile; l’infrastructure et les services économiques – comprennent le transport, les communications, l’énergie, les services bancaires et les finances, ainsi que les services aux entreprises; la production – comprend l’agriculture, la sylviculture, la pêche, l’industrie, l’exploitation minière, la construction, le commerce et le tourisme; les catégories multisectorielles et intersectorielles – comprennent la protection de l’environnement en général, d’autres volets multisectoriels comme le développement rural et urbain ainsi que les volets non sectoriels admissibles à des affectations, mais non susceptibles de recevoir une affectation par secteur, comme l’appui budgétaire général, les mesures ayant trait à la dette, l’aide humanitaire et les transactions à l’intérieur du pays donateur.

Le secteur de destination d’une contribution précise le domaine particulier de la structure  économique ou sociale du bénéficiaire qui sera privilégié par le transfert. La classification  par secteur ne précise pas le type de biens ni les services fournis. Étant donné les méthodes et les calendriers différents, les sommes présentées au tableau B1 diffèrent beaucoup de celles présentées dans le « Tableau 5 : Engagements bilatéraux  publics par secteur », tiré du questionnaire sur l’ADO du CAD de l’OCDE.

Ces divergences ont trois grandes causes : ·

exercice et année civile – Le Rapport statistique sur l’ADO est fondé sur l’exercice du gouvernement du Canada; toutefois, le questionnaire du CAD est fondé sur l’année civile;

· engagements et décaissements – Le tableau 5 du CAD est préparé à la lumière des fonds engagées, et non des fonds versés (décaissés);

comptes à payer à la fin  de l’exercice (CAFE)

· codage proportionnel – les systèmes d'Affaires mondiales Canada lui permettent de coder   plusieurs secteurs par rapport à toute contribution donnée;    cependant, les rapports de l’OCDE ne permettent de donner qu’un seul    code par projet ou programme d’aide. Les montants concernant ce secteur d'Affaires mondiales Canada représentent les  dépenses de programme consacrées à la promotion du développement. Ce programme sert  à encourager les efforts de la population canadienne par l'intermédiaire d'initiatives de  médias de masse et d'initiatives en matière d'éducation. Dettes contractées envers des tiers et non réglées au 31 mars pour des travaux exécutés,  des biens reçus et des services rendus avant la fin de l'exercice. 

coûts d’exploitation et de  gestion (voir aussi : frais  d’administration)

Dans le présent rapport, ce terme désigne les coûts d’exploitation et de gestion  directement pris en charge par l’organisme donateur pour les opérations courantes  associées à la fourniture de l’aide internationale. Lisez également « frais d’administration ».

Communications  stratégiques

43

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

coûts imputés admissibles  au titre de l’ADO

Catégorie de coûts admissibles au titre de l’ADO selon les directives du CAD de l’OCDE, mais  pour lesquels on ne dispose d’aucune donnée sur les dépenses. On produit plutôt une  estimation à partir d’un modèle statistique ou d’un jugement professionnel. Cela comprend  les coûts pour les réfugiés (première année), les coûts relatifs aux étudiants étrangers, les  services obtenus sans frais d'autres ministères et l'intérêt sur les paiements anticipés. Les  définitions de ces termes se trouvent dans ce glossaire. La nouvelle politique sur les  paiements de transfert n’exige plus des ministères qu'ils fassent état des coûts des intérêts  sur les paiements anticipés. À ce titre, ces coûts ne figurent plus dans le Rapport  statistique.

coûts imputés relatifs aux  étudiants étrangers

Coûts relatifs aux étudiants étrangers provenant de pays admissibles à l’ADO qui étudient  au Canada. Ces coûts excluent les droits de scolarité payés par les étudiants étrangers ou  leurs répondants. Lisez la définition de « coûts imputés admissibles au titre de l’ADO ».

coûts pour les réfugiés

Dépenses consacrées aux réfugiés au cours de leur première année dans un pays donateur,  y compris les dépenses prévues pour faire entrer les réfugiés dans un pays donateur ainsi  que les coûts liés à la nourriture, à l’hébergement et à la formation. La méthodologie utilisée  est conforme aux directives du CAD de l’OCDE (en anglais). Remarque : Seules les dépenses admises par le gouvernement fédéral sont considérées  comme une ADO en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle  (consultez la section « À propos de ce rapport », au début de ce  document). Lisez aussi la définition des « coûts imputés admissibles au titre de  l’ADO ». 

D

Défense nationale et  Forces armées  canadiennes (MDN)

S'entend des contributions admissibles à l’ADO versées au nom de la Défense nationale et  des Forces armées canadiennes, comme la fourniture de matériel de secours humanitaire.  Les interventions de type militaire (par exemple les missions bilatérales de maintien de la  paix) et les autres activités qui ne sont pas axées sur le développement ne figurent pas  dans le présent rapport.

dépenses

Ce terme désigne l’un des éléments suivants : · un montant dépensé (p. ex. paiement de transfert effectué sous forme de subvention ou de contribution); · une souscription ou une avance de capital à une institution financière internationale, sous forme d’émission de billets; · un coût estimatif admissible au titre de l’ADO (p. ex. un coût lié aux réfugiés au Canada). Ce secteur d'Affaires mondiales Canada soutient la participation du secteur privé ainsi que  la gestion et l'administration de différentes possibilités d'obtention de bourses  internationales pour les étudiants canadiens et étrangers.

Développement du  commerce international  et innovation

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

44

Direction générale de  l'assistance humanitaire  internationale

Cette direction générale d'Affaires mondiales Canada a pour mandat de répondre aux  demandes de soutien financier émanant des organisations humanitaires multilatérales  comme le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, l'UNICEF et d'autres  partenaires expérimentés du secteur humanitaire, y compris le Mouvement international  de la Croix Rouge et des ONG, sauf en Cisjordanie et à Gaza où le programme-pays fournit  également l'aide humanitaire. Veuillez consulter le tableau B2 qui contient un sommaire détaillé de l'aide humanitaire  internationale du Canada.

E

encaissement de billets  ou base de décaissements  (par opposition à  l’émission de billets)

Un encaissement de billets est un versement sur un billet émis.

Enjeux mondiaux et  Développement

Ce secteur d'Affaires mondiales Canada, auparavant nommé Direction générale des  programmes multilatéraux et mondiaux, gère le volet développement des relations entre le  Canada et les organisations multilatérales, apporte un soutien financier à ces organisations  et les aide à définir leurs politiques et leurs programmes à l’échelle mondiale. Enjeux mondiaux et Développement fournit de l'aide bilatérale et multilatérale. Voir les  définitions des termes suivants: « aide bilatérale » et « aide multilatérale ».

enveloppe de l’aide  internationale (EAI)

L'enveloppe de l'aide internationale (EAI) est un bassin de ressources attitrées qui permet  au gouvernement du Canada de déployer son aide internationale rapidement et de manière  responsable. Elle est utilisée pour financer la majorité des activités menées par le Canada  qui ont un lien avec la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle , ainsi que d'autres activités précises qui ne cadrent pas avec la définition de l'aide  au développement officielle, telles que certaines initiatives visant à assurer la paix et la  sécurité, et des prêts octroyés aux conditions du marché pour financer des initiatives  internationales liées aux changements climatiques. 

exercice

Le présent rapport est préparé selon l'exercice établi par le gouvernement du Canada.   er L'exercice 2014−2015 a commencé le 1  avril 2014 et a pris fin le 31 mars 2015.

Exportation et  développement Canada   (EDC)

Le gouvernement du Canada déclare comme ADO les crédits qu’il consent, à des conditions  avantageuses, par l’intermédiaire d’Exportation et développement Canada (EDC), selon  l’article 23 de la Loi sur le développement des exportations. Ces crédits, qui répondent aux  critères de développement approuvés, ne font toutefois pas partie du budget habituel du  programme d’aide (EAI).  Depuis l’exercice 2012-2013, EDC rend compte des contributions à l'Initiative en faveur des  pays pauvres très endettés (PPTE), contributions qui étaient auparavant déclarées par le  ministère des Finances Canada. Remarque : Le Rapport statistique 2014-2015 a été préparé en utilisant une comptabilité  axée sur les dépenses. Les remboursements des prêts consentis antérieurement en tant  qu’ADP ne sont plus déduits des montants totaux. Ces prêts sont présentés dans le tableau  A à titre indicatif seulement. Les annexes 1 et 2 présentent la ventilation détaillée des  remboursements de prêts d'Affaires mondiales Canada et d’EDC par pays.

45

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

F

Fédération canadienne  des municipalités

Fait état de toute dépense au titre de l’ADO au nom de ses membres, qui comprennent les  grandes villes, les petites villes et les collectivités rurales ainsi que 17 grandes associations  provinciales et territoriales de municipalités du Canada. 

Fonds canadien  d’initiatives locales (FCIL)

Le FCIL est un programme de contributions administré dans les missions canadiennes à  l'étranger. Il est utilisé pour promouvoir les intérêts et les priorités du Canada d'une  manière ciblée et flexible . Il occupe un créneau unique, distinct, mais complémentaire à  d'autres programmes d'Affaires mondiales Canada (c.-à-dire le développement , la sécurité,  la démocratie, les réponses humanitaires ) . Le FCIL finance des projets à petite échelle  élaborés localement allant jusqu'à 50 000$

frais d'administration  (voir également : coûts  d'exploitation et de  gestion)

En 1979, les membres du CAD de l’OCDE ont convenu d’inclure dans les sommes de l’ADO les frais d’administration liés à la mise en œuvre du programme d’aide. Les données relatives aux frais d’administration servent à améliorer la comparabilité des sommes totales de l’ADO des pays donateurs. Dans le présent rapport, le terme « frais d’administration » représente les fonds fournis par  un ministère à un agent d’exécution expressément pour couvrir une partie des coûts  d’exploitation et de gestion de ce dernier. Lisez également la définition « coûts  d’exploitation et de gestion ».

Gendarmerie royale du  Canada (GRC)

Décaissements d’ADO versés par la GRC pour des projets bilatéraux axés sur la  consolidation de la paix après un conflit, ainsi que sur la gestion et la réforme des systèmes  de sécurité. 

gouvernements  provinciaux

S'étend des programmes d’aide internationale mis en œuvre par le Québec, le Manitoba et  l’Alberta. Par exemple, le gouvernement du Québec fournit un soutien institutionnel à long  terme à certaines institutions multilatérales comme l’Organisation internationale de la  Francophonie (OIF) et entreprend des projets bilatéraux dans un certain nombre de pays.  La Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle  ne s’applique pas  à ces programmes. 

I

institution financière  internationale (IFI)

Les institutions financières internationales (IFI) sont des institutions financières établies (ou  reconnues au moyen d’une charte) par plus d’un pays, et qui sont par conséquent  assujetties aux lois internationales. Les gouvernements nationaux en sont généralement les  propriétaires ou les actionnaires, bien que d’autres institutions internationales et d’autres  organisations en soient à l’occasion des actionnaires. Les IFI les plus influentes sont des  créations de multiples pays, mais il existe des institutions financières bilatérales (créées par  deux pays) qui sont techniquement des IFI. Nombre d’entre elles sont des banques  multilatérales de développement. Parmi les IFI les plus connues, mentionnons la Banque  mondiale, le Fonds Monétaire International (FMI) et les banques régionales de  développement.

M

mécanisme

Dans le contexte de ce rapport et des statistiques sur le développement international, le  terme « mécanisme » est utilisé pour faire la distinction entre l’aide bilatérale et l’aide  multilatérale (voir les définitions des termes « aide bilatérale » et « aide multilatérale »).

G

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

46

ministère des Finances  Canada

Apports d’ADO déclarés par le ministère des Finances Canada, chargé de fournir une grande  partie de l’ADO du Canada, y compris l’allégement de la dette d’aide officielle, laquelle  consiste en une réorganisation visant à alléger le fardeau de la dette dans les pays  partenaires. Ce ministère joue également le premier rôle dans la relation du Canada avec le  Groupe de la Banque mondiale. Le ministère des Finances fait état au Parlement, dans son  Budget principal des dépenses, du financement accordé à l’Association internationale de  développement de la Banque mondiale et au Fonds monétaire international. Remarque : Le ministère des Finances Canada ne fait plus état des contributions versées au  titre de l’initiative d’allégement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE). Ces  contributions sont maintenant déclarées par Exportation et développement Canada.

O

organisations  multilatérales

P

Partenariats pour  l’innovation dans le  développement

Selon le CAD de l’OCDE, les organisations multilatérales sont des institutions  internationales qui ont pour membres des gouvernements dont la totalité ou une grande  partie des activités ont trait au développement et qui aident les pays bénéficiaires. Parmi  ces organisations, on compte les banques multilatérales de développement (p. ex. la  Banque mondiale et les banques régionales de développement), les organismes des  Nations Unies, les partenariats public-privé (PPP) internationaux et les regroupements  régionaux (p. ex. certains organismes arabes et de l’Union européenne).  AMC, Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, Environnement et  Ce secteur d’Affaires mondiales Canada offre des possibilités aux Canadiens de participer  au développement international et il contribue à des initiatives conçues et mises en œuvre  principalement par des organisations de la société civile, le secteur privé, des collèges, des  universités, des établissements de recherche, des conseils provinciaux et régionaux et des  fondations du Canada. Le secteur facilite la transmission de connaissances dans tout le  Ministère, avec des partenaires internationaux et de la société civile pour faire progresser  des approches novatrices au service du développement international.

Politique stratégique et  Sommets

Ce secteur d'Affaires mondiales Canada, appelé auparavant Direction générale des  politiques stratégiques et du rendement, est responsable des dépenses d'aide admissibles  au titre de l'ADO engagées par Affaires mondiales Canada pour représenter le Canada dans  les tribunes internationales sur le développement et pour garantir que les politiques  canadiennes sur le développement tiennent compte des engagements du pays à l'échelle  internationale. 

prévention des  catastrophes et  planification préalable 

Ensemble précis d’activités d’assistance humanitaire destiné à réduire les risques liés aux  catastrophes (p. ex. le perfectionnement des connaissances, la cartographie des risques  naturels, les normes juridiques de construction), et comprenant les systèmes d’alerte  précoce ainsi que les stocks et la planification d’urgence, y compris la préparation à un  déplacement forcé. 

programme-pays (par opposition à  programme régional)

Les programmes-pays sont présentés aux tableaux D-1 et D-2 et englobent un large  éventail d’activités. Ils comprennent les programmes mis en œuvre directement par des  organisations gouvernementales, y compris le soutien budgétaire direct. Les fonds sont  également gérés par l’entremise d’un agent d’exécution, d’organisations ou d’institutions  non gouvernementales locales ou internationales, selon le mécanisme d’exécution du  programme et les conditions et ententes particulières conclues avec le pays bénéficiaire. 

47

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

Programme d’aide au  renforcement des  capacités de lutte contre  la criminalité

Améliore la capacité des États bénéficiaires de prévenir et de contrer les menaces posées  par la criminalité transnationale organisée à l’échelle de l’hémisphère, pour promouvoir  tout l’éventail des intérêts canadiens dans les Amériques. Ce programme administre  l’enveloppe pour la lutte contre le trafic de migrants afin de contrer spécifiquement la  menace internationale que constituent, pour le Canada, les activités visant à favoriser les  migrations clandestines à l’étranger.

Programme d'aide au  renforcement des  capacités anti-terroristes  (PARCA) 

Améliore la capacité des États bénéficiaires de prévenir et de contrer les menaces posées  par les activités terroristes au moyen de la formation et, de la fourniture de matériel et  d'une aide technique et juridique. 

Programme de  coopération pour  l’investissement 

Ce programme a pour objet de soutenir la présence responsable et favorable au  développement du secteur privé dans les pays en développement afin d'y encourager une  croissance économique soutenue et un recul de la pauvreté.

Programme de  Partenariat mondial

Il s’agit du principal mécanisme par lequel le Canada aide aux efforts internationaux par des  projets concrets visant à prévenir la prolifération des armes de destruction massive et des  matières connexes ainsi que leur utilisation éventuelle par des terroristes.

Programme des bourses  internationales 

Ce programme permet d'attirer des étudiants et des chercheurs internationaux au Canada  en offrant des bourses aux étudiants canadiens et étrangers et en faisant la promotion des  bourses financées par le gouvernement. 

Programmes  géographiques

Ce secteur d'Affaires mondiales Canada fournit la plus grande partie de l’aide bilatérale  d'Affaires mondiales Canada au moyen de programmes visant un pays donné (voir la  définition de « programme-pays ») ou dans le cadre de programmes régionaux (voir la  définition de « programme régional »). 

Programme pour la paix  et la sécurité mondiales 

Ce programme répond aux demandes d’aide que reçoit de plus en plus souvent le Canada à  l’occasion de crises complexes, qu’il s’agisse de conflits ou de catastrophes naturelles, et  coordonne l’application de politiques et de programmes pangouvernementaux dans des  États fragiles et touchés par des conflits. Le programme prévoit également l'élaboration de  stratégies, des opérations, des activités de  coordination et des activités de programmes  visant à permettre la mise en œuvre de projets agiles, opportuns et réactifs capables de  faire progresser les priorités gouvernementales dans les secteurs importants de la paix et  de la sécurité.

programme régional

S'étend de tout programme régional géré par le Secteur des programmes géographiques  d'Affaires mondiales Canada (voir la définition), qui porte sur les enjeux régionaux auxquels  chaque pays est confronté. Dans les tableaux D-1 et D-2, les programmes régionaux sont  présentés indépendamment des programmes-pays. Lisez la définition de « programmepays ». 

Q

quotes-parts

R

remboursement de prêts

Les quotes-parts ou contributions obligatoires sont des paiements effectués par le  gouvernement fédéral découlant de l’adhésion du Canada à une organisation  internationale. Afin de maintenir son statut de membre en règle, le Canada doit débourser  sa part des coûts totaux de fonctionnement.   Dans le présent rapport, le remboursement de prêts s'entend du remboursement au  gouvernement du Canada, par des pays en développement, de prêts pour le  développement, que les prêts aient été consentis par Affaires mondiales Canada ou un  autre ministère. Les annexes 1 et 2 présentent la ventilation détaillée des prêts par pays et  par organisation.

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

48

Prêts bilatéraux – Désignent les remboursements des prêts consentis par l’ancienne ACDI  aux pays en développement avant 1986.  Prêts multilatéraux – Désignent les remboursements des prêts consentis par l’ancienne  ACDI à la Société andine de développement, à la Banque africaine de développement et à la  Banque interaméricaine de développement.

S

Santé Canada

Nom faisant référence aux dépenses d’aide engagées par le ministère de la Santé du  Canada pour appuyer l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). Par l’entremise de  l’OPS, le Canada facilite les relations multilatérales et bilatérales en santé, apporte une  coopération technique et contribue au renforcement des capacités (voir le tableau A).

Sécurité internationale et  intervention en cas de  crise

Ce secteur est responsable de la coordination des objectifs de paix et de sécurité du Canada  au sein d'Affaires mondiales Canada.  

services obtenus sans  frais d’autres ministères

Coûts engagés par d’autres ministères pour les services d’hébergement, les services  juridiques et les services d’émission de chèques fournis à Affaires mondiales Canada. Lisez  la définition de « coûts imputés admissibles au titre de l’ADO ». 

Services rendus à  l'étranger

Désigne les services communs offerts au personnel d'Affaires mondiales Canada , au  personnel canadien et aux employés recrutés sur place, dans les missions diplomatiques et  consulaires à l'étranger . Ces fonds facilitent la présence d'agents de développement sur le  terrain et soutiennent la mise en œuvre de projets d'aide internationale. 

société civile (par  opposition aux  institutions  gouvernementales ou aux  établissements du secteur  privé)

Dans ce rapport, l’expression « société civile » englobe les entités suivantes :

soutien budgétaire  général

·         les organisations canadiennes sans but lucratif ayant une personnalité           juridique au Canada, dont les ONG, les ONG internationales, les            organismes de coopération volontaire, les coopératives, les syndicats et            les fédérations, les organismes religieux, les associations            professionnelles, ainsi que les instituts de recherche en éducation et en           politiques; ·         les institutions régionales, nationales et locales et les organismes sans            but lucratif de pays et de territoires en développement ayant une            personnalité juridique; ·         les organisations internationales sans but lucratif ayant une            personnalité juridique dans le pays où se trouve leur siège social. Pour être qualifiée d’internationale, une organisation doit compter des membres et une  direction issus de divers pays, et ses instances dirigeantes doivent être élues régulièrement  à l’échelle internationale. Consultez le tableau C-1. Secteur précis défini par le CAD de l’OCDE qui comprend les contributions au budget du  gouvernement non affectées à des fins particulières, l’appui à la mise en œuvre de  réformes macroéconomiques (programmes d’ajustement structurel, stratégies de réduction  de la pauvreté) et l’appui aux programmes généraux (lesquels ne peuvent être ventilés par  secteur).

49

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

soutien institutionnel à  long terme

Le soutien institutionnel à long terme, aussi appelé financement de base, est le modèle  d’exécution qui permet au gouvernement du Canada de fournir un soutien financier aux  entités (organismes, institutions ou pays bénéficiaires) dont les activités donnent des  résultats de développement qui reflètent ses buts et objectifs. Dans le Rapport statistique sur l’aide internationale , conformément aux normes  internationales, le soutien institutionnel à long terme accordé aux organisations  multilatérales est comptabilisé à titre d’aide multilatérale, alors que le soutien  institutionnel à long terme accordé aux ONG est considéré comme une aide bilatérale. En  outre, le soutien institutionnel à long terme accordé aux organisations multilatérales  comprend la partie des quotes-parts versée au titre de l'ADO. Voir la définition de « quotepart ».

RAPPORT STATISTIQUE SUR L’AIDE INTERNATIONALE, 2014-2015

50