Adage® II

surfaces des laiteries, des brasseries, des usines de transformation des aliments ... Laver les cageots et les cages à fond pour enlever toute matière organique ...
267KB taille 12 téléchargements 675 vues
Adage® II Assainisseur/désinfectant iodé Description L’assainisseur Adage II est un iodophore recommandé pour le matériel et les surfaces des laiteries, des brasseries, des usines de transformation des aliments et des fabriques de boissons. Efficace • Destruction rapide et à large spectre • Conserve son efficacité en eau dure Facile à utiliser • Iode complexé à faible odeur • Jaune en solution, auto-indicateur de niveau d’iode Économique • Concentré, forte dilution d’emploi Discussion L’assainisseur Adage II est un iodophore. L’iode, son agent d’assainissement actif, est complexé à un surfactif non ionique. Sous cette forme, l’iode est plus stable, moins corrosif et moins volatile que dans une simple solution d’iode, et il retient son pouvoir germicide en milieu acide. Les propriétés acides de ce produit favorisent l’élimination des résidus alcalins ou d’eau dure qui s’accumulent sur les surfaces du matériel.

Divosan L’information contenue dans le présent bulletin est considérée comme étant véridique et exacte. Cependant, puisque Diversey n’est pas en mesure de contrôler l’utilisation/l’application réelle du produit, elle décline toute responsabilité relativement à son utilisation.

Adage® II

Assainisseur/désinfectant iodé

Mode d’emploi Assainissement des cuves et du matériel de transformation des aliments : 1. Rincer le matériel à fond à l’eau tiède propre (à environ 40°C/100°F) immédiatement après l’avoir utilisé. Égoutter. 2. Laver avec une solution du nettoyant manuel Diversey recommandé en eau chaude. Rincer et égoutter. 3. Assainir avec une solution de 0,8 mL/L d’eau fraîche (12,5 ppm d’iode titrable). 4. Assainir immédiatement avant de réutiliser le matériel lorsque requis par la réglementation locale (voir l’étape 3). 5. Laisser la solution assainissante s’égoutter complètement du matériel avant tout contact avec des aliments. Ne pas rincer après l’assainissement sauf indication contraire des organismes locaux de santé, auquel cas rincer à l’eau potable. Assainissement des verres, de la vaisselle, des ustensiles et du matériel de transformation des aliments : 1. Rincer à fond à l’eau propre. 2. Laver avec un produit Diversey recommandé. 3. Rincer à l’eau potable. 4. Assainir par immersion dans une solution d’Adage II faite de 0,8 mL/L d’eau, produisant 12,5 ppm d’iode titrable. Immerger tous les ustensiles pendant au moins deux minutes ou pendant la durée de contact spécifiée par la réglementation sanitaire en vigueur. 5. Laisser la solution assainissante s’égoutter complètement du matériel avant tout contact avec des aliments. Ne pas rincer après l’assainissement sauf indication contraire des organismes locaux de santé, auquel cas rincer à l’eau potable.

Compatibilité du produit L’assainisseur Adage II est non corrosif pour l’acier inoxydable lorsqu’il est employé conformément aux directives. Comme pour les autres produits à base d’iode, le contact prolongé des solutions d’emploi d’Adage II avec des métaux doux n’est pas recommandé.

Assainissement par pulvérisation du matériel de transformation des aliments : 1. Au moyen d’un appareil de pulvérisation, appliquer sur les surfaces préalablement nettoyées une solution assainissante faite de 1,6 mL/L d’eau, produisant 25 ppm d’iode titrable. Consulter les directives du fabricant de l’appareil pour connaître les débits d’alimentation. 2. Laisser la solution assainissante s’égoutter complètement du matériel avant tout contact avec des aliments. Remarque : L’assainisseur Adage II ne devrait pas être employé dans de l’eau de rinçage dont la température dépasse 50°C. La solution assainissante devrait être testée régulièrement avec un analyseur d’iode. Lorsque la solution, qui normalement est jaune, ne compte plus que 6,25 ppm d’iode et qu’elle pâlit, elle doit être remplacée. Assainissement des cageots et des cages à volailles : 1. Laver les cageots et les cages à fond pour enlever toute matière organique comme le fumier et autres débris des surfaces avant l’assainissement. 2. Laisser la solution assainissante s’égoutter complètement des cageots et des cages avant de réutiliser ces derniers. Laisser sécher immédiatement à l’air. Utilisation en tant qu’assainisseur dans un bain de mains : 1. Préparer une solution faite de 30 mL dans 20 litres d’eau dans un contenant en plastique ou en acier inoxydable (25 ppm). 2. Se rincer les mains immédiatement avant de les plonger dans la solution puis laisser les mains sécher à l’air immédiatement ou les essuyer avec un essuie-tout jetable.

Données techniques Certification

Emploi accepté dans les établissements de transformation des aliments

Couleur/Forme

Liquide brun opaque

Odeur

Iode

Densité

1,15

L’assainisseur Adage II à une dilution d’emploi de 1:640, soit 1,6 mL/L, (1 oz liq./4 gal. imp.; 25 ppm d’iode) passe l’essai de dilution d’emploi de l’A.O.A.C. ainsi que la méthode d’essai de l’A.O.A.C. pour assainisseur/ détergent germicide en eau dure de 500 ppm (sous forme de CaCO3).

%P

5,95

pH (1:128)

3,3

Trousse d’analyse Trousse d’analyse acide n° 409910

Efficacité microbicide

% d’iode

2,2

% d’acidité totale (H3PO4)

19

Mise en garde

Alkylphénols éthoxylés

Aucun

Consulter la fiche signalétique.

Ces données sont typiques d’une production normale et ne devraient pas être considérées comme des spécifications.

Renseignements sur la manutention et l’entreposage sécuritaires Conserver dans le contenant d’origine, à l’abri des températures extrêmes. Des consignes détaillées sur la manutention et l’élimination de ce produit sont indiquées dans la fiche signalétique.

Diversey É.-U. +1 800 233 1000

Diversey Canada +1 800 668 7171

Diversey Puerto Rico +1 800 959 1533

www.diversey.com ©2011 Diversey, Inc., 8310 16th Street, Sturtevant, WI 53177-1964. Tous droits réservés. SPC70008F (11/227)