Ça Suit Son Court dernière édition - CinePressContact

1 févr. 2017 - René-Cassin) du 30 janvier au 18 février : 29 plasticiens y ... à la salle Gilbert-Gaillard du 4 au 25 février. ... exposition à la salle Gaillard, en.
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Ça Suit Son Court dernière édition

2 É D I T O

A

vec une affluence record de quelque 162 000 entrées et 7 973 films inscrits, le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand n’a pas fini de nous faire rêver. Car il s’agit bien d’une invitation à l’onirisme et à l’évasion. Du 3 au 11 février 2017, venez prendre le large en notre compagnie : paysages cinématographiques à couper le souffle et de nombreuses surprises à l’horizon ! La chaloupe Sauve qui peut le court métrage a parcouru le globe en quête des plus beaux spécimens, et la pêche a été bonne : une nouvelle fois, ce sont plus de 400 films qui vous attendent, entre compétitions, rétrospectives, programmes jeunes publics et autres surprises, pour une semaine peuplée d’émotions et de rencontres que nous vous invitons à venir passer avec nous. La liste des films sélectionnés figure dans ce numéro de Ça Suit Son Court. Pour plus de détails, allez faire un tour sur www.clermont-filmfest.com rubrique festival.

Le festival de Clermont-Ferrand est membre de la Conférence Internationale du court métrage, de Carrefour des Festivals et du ROC (Regroupement des Organisations du Court).

Pour suivre l’actualité en temps réel du festival, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Clermontferrandshortfilmfestival @Clermont_Court ou #ClermontFF17

Le petit soldat de Jean-Luc Godard (France - 1963) © DR

Ils ne sont plus à l’affiche

lll L’homme de l’ombre qui a su

Expositions Une fois de plus, le festival et ses thématiques inspirent

les artistes et le volet expositions ne sera pas en reste ! La traditionnelle exposition thématique Se fendre la gueule déménage cette fois-ci à l’Hôtel du département (hall René-Cassin) du 30 janvier au 18 février : 29 plasticiens y présenteront leurs œuvres au service de l’humour noir et du cinéma. Humour toujours, ce sera le maître-mot du centre de documentation de La Jetée qui propose un panorama composé d’affiches originales et de photos de films retraçant la comédie au cinéma. Humour sans frontières !, c’est du 1er février au 2 mars 2017. Dans le cadre de la rétrospective colombienne, notre partenaire Bogoshorts Festival expose un ensemble d’œuvres à la salle Gilbert-Gaillard du 4 au 25 février. Bogotá Sabe A Cine est une exposition photographique reprenant quatre grands thèmes cinématographiques (action, terreur, science-fiction et documentaire), tandis que Bogoshorts Illustra présente une sélection d’illustrations inspirées du logo du Bogoshorts Festival par des artistes colombiens. Anatomie du Labo revient en force pour sa neuvième édition au centre Camille-Claudel, et verra quelques plasticiens et étudiants dialoguer avec des films de la compétition Labo 2016 du 3 au 18 février. Toujours en parallèle avec les programmes “Regards d’Afrique” et en collaboration avec le service culturel du Crous Clermont-Ferrand, vous aurez l’occasion de découvrir le superbe travail de l’illustrateur Hippolyte à travers la BD reportage Les enfants de Kinshasa, mêlant photographies et dessins réalisés en immersion avec les enfants des rues et les pasteurs congolais. Cette exposition sera visible du 3 au 11 février au premier étage de la résidence universitaire Dolet et y côtoiera la 12e édition des Affiches pour un festival, mise en place par Ciné Parc, qui vous propose de découvrir le visuel du festival du court métrage revisité par des élèves de la maternelle au CM2 issus des écoles du Livradois-Forez. D’autres expositions sont prévues et seront annoncées dans le catalogue officiel ainsi que sur notre site Internet, dans la rubrique Festival 2017 l

mettre en lumière la Nouvelle Vague s’est éteint le 8 novembre dernier. Raoul Coutard, le chef opérateur historique de Godard et Truffaut, est décédé à l’âge de 92 ans et, vous ne le saviez peut-être pas mais, d’une certaine manière, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand lui avait déjà rendu hommage il y a quelques décennies de cela. En effet, l’illustrateur Jacques de Loustal s’était inspiré de la fameuse photographie prise sur le plateau de tournage du Petit soldat de Jean-Luc Godard pour réaliser le visuel du festival 1987 ! Mais il est une autre disparition, en août dernier, qui nous touche plus particulièrement, celle de Bruno Didelot, ami du festival, plasticien, qui avait réalisé l’affiche 1992 où il était question de décrocher la Lune. Il était également heureux en musique, membre de Human?Fly et des Flying Tractors, qui lui rendront hommage à travers un concert à La Puce à l’oreille (Riom), le samedi 4 mars 2017. Ciao, les copains l

La Brasserie du Court

lll Notre blog quotidien (garanti

sans alcool) revient en 2017. Avec l’aide d’une équipe d’étudiants de l’ARFIS, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel lyonnaise, et de notre fidèle journaliste Clotilde Couturier, nous vous abreuverons d’interviews, jeux, photos, vidéos et actualités pour tout connaître de ce festival 2017, et bien plus encore l

labrasserieducourt.com

Pays à l’honneur

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Los Retratos de Iván D. Gaona (Colombie – 2012)

Promesses Colombiennes

6 programmes de courts métrages feront découvrir au public clermontois les belles promesses auxquelles nous invite la jeune création colombienne au travers du format court, dans un pays où le cinéma est en pleine éclosion.

C

e n’est un secret pour personne, la Colombie est à un tournant de son histoire. Certes, les résultats du référendum qui s’est tenu en octobre dernier, et à l’issue duquel une courte majorité de Colombiens a rejeté l’accord de paix négocié et signé avec la guérilla, a déjoué les pronostics. Mais le cessezle-feu est là. Le désir de paix

plus fort que jamais, même s’il reste encore des étapes pour la construire. Panser les plaies. Penser demain. Cet immense espoir est bien entendu en premier lieu celui d’une jeune génération. C’est précisément cette génération que nous avons le plaisir de convier sur les écrans clermontois. C’est au travers de leur regard que nous invitons le public à devenir colombien, le temps d’un festival. Une trentaine de films récents, réalisés entre 2007 et aujourd’hui, permettront de se plonger dans la vision que de jeunes et talentueux réalisateurs nous livrent de leur pays, de leur société, de leur imaginaire. On y retrouvera quelques noms déjà passés par Clermont : Iván Gaona, Franco Lolli (qui sera également au jury international cette année, voir p. 5), Monica Bravo, Rubén Mendoza… La programmation

fera la part belle aux films inédits, même si elle n’exclura pas quelques rediffusions de courts sélectionnés ou primés lors d’éditions précédentes.   C’est à travers la fiction qu’une majorité de voix singulières s’expriment aujourd’hui dans le court métrage colombien. Fiction parfois très en prise avec la réalité : cicatrices de guerres, migration, violence sociale sont abordées sans concession chez certains. D’autres explorent avec la même acuité l’adolescence, la ruralité ou encore la sexualité. Le point commun de tous : le goût de raconter des histoires. Des histoires à partager, bien entendu. Avec toute une palette de personnages marquants, attachants ou inquiétants, qui nous invitent à l’émotion, au frisson ou nous entraînent parfois dans leur

mystère. Bref, un ensemble de films qui permettra de dépasser les clichés auxquels ce pays est bien souvent réduit dans les représentations qu’on en donne.   Ces 6 programmes de Promesses Colombiennes témoignent également d’un avenir riche et créatif pour le cinéma colombien, qui se démarque aujourd’hui sur la scène internationale. En complément des films, les festivaliers pourront apprécier une double exposition à la salle Gaillard, en partenariat avec Bogoshorts, le festival de Bogota (voir p. 2). Une délégation de réalisateurs et producteurs colombiens seront également présents à Clermont, ainsi que des étudiants de cinéma colombiens qui viendront participer à l’Atelier, l’école de cinéma éphémère du Festival (voir p. 8) l

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Rencontre “Regards d’Afrique” 2016

Les rendez-vous de “Regards d’Afrique” La Korean Academy of Fine Arts

“100 violoncelles pour un court” 2015.

100 violoncelles pour un court

lll Le conservatoire

EmmanuelChabrier et Sauve qui peut le court métrage présentent une composition originale pour ensemble de violoncelles de Gilles Reynal sur le film Peripheria de David Coquard-Dassault (sélectionné en compétition nationale lors du festival 2016). La représentation sera suivie d’un programme de courts métrages. Deux séances sont prévues samedi 4 février à 15h et 20h à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand l Réservations : Conservatoire 04 73 42 37 07 Espace Victoire 04 73 42 60 58 La Jetée 04 73 91 65 73

Ciné-piscine 

lll Venez encore

cette année plonger dans un grand bain de courts métrages au Ciné-piscine, le vendredi 10 février au Stade Nautique Pierre-de-Coubertin ! En 2017, on remet les longueurs doubles avec, à 19h30, une séance enfant spéciale Canal+ Family suivie d’une projection aux couleurs de Canal+ avec une carte blanche à L’Œil de Links à 21h30. Une belle trempette en perspective ! l

Korean Academy of Film Arts : qui sera le prochain BONG Joon-ho ? D’où vient la virtuosité de BONG Joon-ho, qui fait émer-

ger des tréfonds du fleuve Han le monstre de The Host, qui transpose au cinéma les images de la bande dessinée Snowpiercer, le Transperceneige ou qui remue les Memories of murder depuis longtemps enfouis ? Où E J-yong (Untold Scandal) et JANG Joon-hwan (Save the Green Planet!) ont-ils tourné leurs premiers films ? La réponse : à la Korean Academy of Film Arts (KAFA). Depuis sa fondation en 1984, la KAFA a joué un rôle important d’incubateur pour de nombreux réalisateurs éminents comme bien sûr BONG Joon-ho, mais aussi CHOI Dong-hoon, JANG Joon-hwan, KIM Tae-yong, HEO Jin-ho... Cette année, pour la première fois au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, est présentée une rétrospective d’une école de cinéma coréenne. À l’occasion de la rétrospective KAFA, vous découvrirez le passé et le présent du cinéma coréen – et vous entreverrez son futur – à travers deux programmes : “Old Boys” (OB) et “Young Boys” (YB). “Old Boys” est composé d’œuvres réalisées par des cinéastes déjà très actifs depuis plusieurs années en Corée et à l’étranger, tandis que “Young Boys” est l’occasion de dénicher les nouveaux talents issus des dernières promotions de la KAFA.  Tous les films sont des premières à Clermont-Ferrand, exceptés Boiler (YB), 2001 Imagine et Homo Videocus (OB). Homo Videocus, notamment, avait décroché le Prix de la Jeunesse et le Prix Recherche à Clermont-Ferrand en 1993. Son réalisateur, Daniel H. Byun, est par ailleurs membre du jury de la compétition internationale cette année (voir p. 5). Venez découvrir l’histoire de Clermont-Ferrand à travers les chefs-d’œuvre coréens d’hier et d’aujourd’hui. Au cours des 30 ans qui séparent les Old Boys des Young Boys, l’industrie du cinéma coréen est passée d’une période de chaos créatif, dans les années 1990, à la belle époque des années 2000. Qui seront, désormais, les réalisateurs et réalisatrices qui apporteront une nouvelle vague de changement dans le cinéma coréen ? La réponse se trouve dans cette rétrospective KAFA, que nous invitons tous les cinéphiles à ne surtout pas rater l

lll Suite au succès de l’an dernier

et pour continuer à rendre hommage à cette section qui explore depuis plus de 25 ans toutes les richesses des cinémas d’Afrique, qu’elles soient maghrébines, méditerranéennes, sub-sahariennes anglophones ou lusophones, vous aurez de nouveau l’occasion de rencontrer les réalisateurs des films présentés dans cette section suite à la projection des deux programmes “Regards d’Afrique” samedi 4 février à 14h et 16h. Nous vous invitons à nous rejoindre à ces “rendez-vous” africains le samedi 4 février 2017 à la salle Louis Lumière à 18h. La rencontre sera animée par la journaliste Claire Diao l

In the Distance (Au loin) de Florian Grolig (Allemagne – 2015)

European Film Awards

lll Pour la 5 année consécutive, e

le festival du court métrage de Clermont-Ferrand fait partie des 15 festivals européens partenaires de la European Film Academy qui sont chargés d’élire un film candidat pour concourir aux European Film Awards, dans la catégorie “courts métrages”. En 2016, le jury international avait élu le film d’animation allemand In the Distance (Au loin) de Florian Grolig. Lors de notre prochaine édition, le jury clermontois désignera le film européen de la compétition internationale qui fera partie des 15 candidats pour la 30e édition des European Film Awards. Ce court métrage ainsi que 14 autres seront soumis au vote des quelque 3 000 membres de l’Académie, dont la cérémonie de remise des prix a lieu le 10 décembre 2016 à Wrocław en Pologne l

5 Photo de tournage de Les années

La Collection : Demain si j’y suis

Création de musique originale de court métrage à la Chaise-Dieu

lll lll 7 courts métrages d’anticipa- Cette cinquième édition de tion. 7 réalisateurs émergents. 7 idées du futur en 2050. Lancée par Pascale Faure et Brigitte Pardo pour les Programmes courts et créations de Canal+ en partenariat avec le magazine We demain, la collection “ Demain si j’y suis” repose sur une base documentée. Les réalisateurs ont tous suivi un cycle de conférences avec des scientifiques, futurologues et philosophes avant de partir en résidence d’écriture. Diffusée dans le cadre de l’opération spéciale imaginée par Canal+ “ Le Meilleur Est Avenir”, cette collection décale de trente ans l’univers cinématographique de jeunes réalisateurs qui anticipent les profonds bouleversements à venir dans la société : comportements, couple, prison, médecine, sexe ou famille, autant de thèmes de notre quotidien, explorés à travers la collection “Demain si j’y suis” l

Les quatre séances auront lieu jeudi 9 février à 19h et 21h au Capitole et samedi 11 février à Vian à 19h et 21h.

résidence artistique de musique à l’image mise en place par la Communauté de communes du plateau de la ChaiseDieu et Sauve qui peut le court métrage accueille Jeanne Traon-Loiseleux (réalisatrice de Des Racines, sélectionné en compétition nationale lors du festival 2016) et la compositrice Irina Prieto Botella ainsi que des musiciens pour l’enregistrement de la musique du court métrage de fiction Les années produit par Ama Productions, à l’auditorium Cziffra de La Chaise-Dieu. Une présentation suivie d’une rencontre autour de cette résidence aura lieu pendant le festival l

Appel à candidature résidence 2017 : bit.ly/ResidenceChaiseDieu Contacts et informations : [email protected] [email protected]

Euro Connection 9 Le forum européen de coproduction de courts métrages

lll

15 projets de courts métrages ont été sélectionnés, sur la base de

leur scénario, à partir d’un appel à projets lancé dans l’Europe entière. Les producteurs de ces 15 projets sont invités à Clermont-Ferrand. Euro Connection leur offre la possibilité de venir présenter leur projet à des producteurs, diffuseurs et / ou financeurs européens pour y rencontrer les partenaires de coproduction avec lesquels ces projets pourront devenir réalité. Ce rendez-vous fait partie des rencontres suivies de près par les professionnels qui participent au Marché du Film Court qui se déroule parallèlement au festival. Cette année, pour la première fois, le forum de coproduction s’ouvre au-delà de l’Europe, avec une délégation de producteurs colombiens qui viendront y assister et rencontrer leurs homologues européens, l’année où la Colombie est le pays à l’honneur du festival (voir p. 3). 160 professionnels sont attendus aux sessions de pitchs du mardi 7 février. Le Livre de Projets et Producteurs 2017 sera disponible en ligne sur www.clermont-filmfest.com courant janvier. Euro Connection est ouvert aux producteurs, diffuseurs, distributeurs et financeurs européens accrédités au 32e Marché du Film Court. L’accès aux sessions de pitchs est gratuit, mais soumis à inscription préalable (également depuis le site Internet à partir de janvier). Attention, ce rendez-vous affiche vite complet l

Sébastien Betbeder et Daniel H. Byun

Jurys : les nommés sont… Au moment de la parution de cette publication, tous

les jurys ne sont pas encore au complet, mais ce petit aperçu devrait vous mettre en appétit ! C’est le réalisateur Sébastien Betbeder qui ouvre le bal du jury national. On le connaît bien à Clermont-Ferrand puis qu’il y a été sélectionné à trois reprises : en 2009 avec La vie lointaine, en 2013 avec Je suis une ville endormie (devenu Les nuits avec Théodore en version longue) et bien sûr avec Inupiluk en 2014, qui avait notamment obtenu le Prix du public. Après Marie et les naufragés sorti en avril, son long métrage Voyage au Groenland, suite directe et périple retour des deux Thomas d’Inupiluk, est sorti en salles le 30 novembre dernier. Il viendra justement présenter ce film lors d’une rencontre exceptionnelle, le vendredi 10 février à 20h au cinéma Le Rio (voir p. 6). Au jury international, c’est Franco Lolli, un autre habitué du festival qui nous fait le plaisir de revenir et qui, mieux que lui, pouvait représenter la nouvelle vague colombienne, mise à l’honneur cette année ? Arrivé en France juste après l’obtention de son baccalauréat, il a notamment poursuivi des études de réalisation à La Fémis. Son film Como Todo El Mundo (Comme tout le monde) a obtenu le Grand Prix national à Clermont-Ferrand en 2008, et il a également remporté par deux fois le Prix Égalité et Diversité (anciennement ACSÉ), en tant que scénariste avec Un Juego de Niños (Un jeu d’enfants) de Jacques Toulemonde Vidal en 2011 et en tant que réalisateur avec Rodri en 2013. Toujours à l’international : la productrice britannique Ohna Falby, directrice de Life To Live Films, basé à Londres. Si Ohna a grandi à Paris où elle a débuté dans le domaine de la publicité, elle a ensuite poursuivi ses études à New York, en se dirigeant vers la réalisation et l’écriture de scénario. Depuis 2011, cette boîte de production qu’elle a créée prend à cœur de défendre des courts et longs métrages de réalisateurs offrant une vision singulière du monde. Parmi les films courts qu’elle a produits, on relève particulièrement ceux passés par les compétitions de Clermont-Ferrand : Sister et Son de Daniel Mulloy (respectivement en 2006 en international et 2008 en Labo), Long Distance Information de Douglas Hart (international 2012) ou encore Crocodile de Gaëlle Denis (international 2015). Enfin, le cinéaste sud-coréen Daniel H. Byun (aussi connu sous le nom de Hyuk Byun) viendra compléter ce jury international. Lui aussi est un amoureux de la France puisqu’il y a poursuivi des études de réalisation à La Fémis et a obtenu un doctorat en Esthétique, Arts et Culture à la Sorbonne. Les plus anciens festivaliers se souviendront peut-être de son court métrage Homo Videocus, hommage à Taxi Driver, qui lui avait valu le Prix de la Jeunesse et le Prix Recherche en 1993. Côté long, il a notamment réalisé Interview en 2000. Aujourd’hui, il enseigne au Département Film, Télévision et Multimédia de l’université Sungkyunkwan (Séoul) l

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Smart Monkey de Vincent Paronnaud / Winshluss (France – 2014) © Je Suis Bien Content

Je Suis Bien Content - Prix Procirep 2016 Rencontre avec les réalisateurs de la compétition nationale en 2016

Focus festivalier au Rio À tous les spectateurs impatients à qui février paraît

décidément bien (trop) lointain, rassurez-vous : vous pourrez prendre votre mal en patience tout au long du mois de janvier à travers quelques séances de courts métrages sélectionnés par le festival, dans le cadre d’une collaboration avec le cinéma Le Rio. • samedi 14 janvier à 20h30 : une sélection de films primés (1/2) • dimanche 15 janvier à 16h : une sélection pour le jeune public (1/2) • jeudi 26 janvier à 20h : soirée spéciale films lauréats du prix ACSÉ en présence de la cinéaste Sofia Djama (réalisatrice de Mollement, un samedi matin) • samedi 28 janvier à 20h30 : une sélection de films primés (2/2) • dimanche 29 janvier à 16h : une sélection pour le jeune public (2/2) Le partenariat se poursuivra bien entendu pendant le festival, durant lequel vous aurez l’occasion de rencontrer les réalisateurs de la compétition nationale à l’issue des séances de 14h et 17h du lundi 6 février au vendredi 10 février. Nouveauté en 2017 : la séance Vercingétorix, dimanche 12 février à 19h, qui vous permettra, à l’issue du festival, de découvrir un condensé des films primés issus du palmarès des trois compétitions. Côté long, vous aurez également l’occasion de découvrir Willy 1er de Marielle Gautier, Hugo P. Thomas, Ludovic et Zoran Boukherma en présence de ces deux derniers jeudi 12 janvier à 20h. Le film fait directement écho à leur court métrage Perrault, La Fontaine, mon cul !, lauréat du Prix de la jeunesse en 2015 et pour lequel Daniel Vannet (qui tient aussi le rôle principal dans le long) avait obtenu le prix d’interprétation. Cette séance est organisée en collaboration avec le dispositif Passeurs d’images. Jeudi 9 février à 20h, une projection exceptionnelle de Psiconautas, The Forgotten Children, long métrage d’animation de Pedro Rivero et Alberto Vázquez est organisée en présence de ce dernier, qui est également le réalisateur du court métrage Decorado, en compétition Labo (voir p. 12). À l’issue de cette séance, une vente de la bande-dessinée Psychonautes, dont s’inspire le film, sera organisée. Enfin, une rencontre avec Sébastien Betbeder (membre du jury national, voir p. 5) est organisée durant le festival, le vendredi 10 février à 20h à l’issue de la projection de son long métrage Voyage au Groenland, qui est la suite directe de Inupiluk, lauréat du Prix du public en 2014 l Cinéma Le Rio, 178 rue Sous-les-Vignes 63100 Clermont-Ferrand, arrêt de tram “Les Vignes” www.cinemalerio.com

lll Je Suis Bien Content, société

de production de films d’animation, a été fondée en 1996 par Franck Ekinci et Marc Jousset. Lauréat du prix du meilleur producteur de court métrage 2016, Je Suis Bien Content aura le privilège de présenter deux cartes blanches, lors de l’édition 2017 du festival de Clermont-Ferrand. Ce prix vient récompenser notre engagement dans la production de courts métrages. Cet engagement a permis à des auteurs de s’affranchir des contraintes commerciales et de se consacrer entièrement à leur travail pour imaginer et expérimenter de nouveaux modes de narration et de réalisation. Le premier programme sera un panorama, non-exhaustif, de la produc-

tion française de courts métrages d’animation. Le second programme sera composé de court métrages de Je Suis Bien Content. Nous présenterons des courts métrages anciens et récents, des pastilles et des surprises. Nous espérons que ce panorama reflètera sa créativité et son dynamisme. Animation, fiction, le court métrage est un genre à part entière. À l’aube d’un monde de plus en plus troublé, il est, plus que jamais, indispensable de préserver cet espace de liberté. Merci à tous les passionnés qui le rendent possible l Marc Jousset

Mark Pritchard ft. Thom Yorke, “Beautiful People”, réalisé par Michał Marczak / Pulse Films (2016)

Mark Pritchard ft. Thom Yorke, “Beautiful People”, réalisé par Michał Marczak / Pulse Films (2016)

Décibels !

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C

ette édition 2017 des programmes “Décibels !” couvrira un large champ de genres musicaux et cinématographiques avec, par exemple, une série de courts métrages oniriques, comme le travail de John Hillcoat (réalisateur de The proposition, Des hommes sans loi, La route) dans “The Spoils” de Massive Attack, transfigurant de mille manières le visage de Cate Blanchett. Avec d’étranges échos d’actualité, sera programmé également un dyptique du “ras-le-bol” composé d’une part par le très irrévérencieux “La Chanson de la démonétisation” de Maxenss, et “Nobody Speak” de DJ Shadow, mise en scène de l’explosion physique des egos politiques lors d’une assemblée qui se termine en baston générale. Et notons enfin le retour en force de la Blogothèque, cette mine de recherche du spontané et du “pris sur le vif”, qui proposera notamment un live acoustique exceptionnel d’Alicia Keys dans un café parisien du canal Saint-Martin l

Rétrospective thématique

Blue Sofa de Lara Fremder Giuseppe Baresi et Pippo Delbono (Italie – 2009)

Plus on essaie de serrer au près l’humour noir, plus on se convainc qu’il se confond avec l’humour tout court. Dans son Anthologie de l’humour noir, interdite en 1940, André Breton parle d’ailleurs le plus souvent d’humour, sans le parer de cette couleur dont il aimait tant l’association (magie noire, lumière noire…). Le glissement de l’aphorisme du poète surréaliste belge Achille Chavée dans notre mémoire collective est à ce propos très significatif. Il avait écrit “L’humour noir est la politesse du désespoir”. Le noir s’est effacé, ayant assez contaminé l’humour pour se payer ce luxe de discrétion. Et si l’on pense à l’écrivain allemand Otto-Julius Bierbaum, écrivant en 1909, peu avant sa mort, “L’humour, c’est quand on rit quand même”, on se dit qu’on tient là une belle sentence à graver au frontispice du temple de l’humour noir (ou humoir pour certains intimes).

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Humour noir R

evenons à Breton : en 1935, à Prague, deux ans avant de donner à Paris une conférence intitulée “De l’humour noir”, il définit l’humour comme “une révolte supérieure de l’esprit”. En écho, Annie Le Brun verra dans l’humour noir, en 1968 à Cerisy, “une expression de la subjectivité victorieuse“. Révolte ? Nous y voilà ! Car c’est bien la Grande Faucheuse qui nous occupe, c’est bien à cette ultime partenaire que se mesure l’humour, sans ironie, mais avec une distance libératrice et un peu dandy, un détachement souverain face à l’inéluctable… Breton aimait cette blague de Freud évoquant un condamné conduit à la pendaison un lundi et s’écriant “voilà une semaine qui commence bien !“. C’est l’occasion de noter qu’une des traductions anglo-saxonnes possibles d’“humour noir“ est gallows humor, littéralement “humour de gibet“. Mais il est surtout grand temps de nous souvenir, avec Elwyn Brooks White, qu’expliquer l’humour, c’est comme disséquer une grenouille : on apprend beaucoup au cours de l’expérience, mais à la fin la grenouille est morte. On ira donc joyeusement narguer la mort au fil de cette rétrospective,

assis sur un canapé, la défiant bien de nous surprendre (Blue Sofa, co-réalisé et interprété par Pippo Delbono), essayant de la provoquer pour amener un peu de vie (Daheim), ou chantant à pleins poumons (L’Union fait la force). Le cercle familial sera très présent, cela s’est comme imposé : Victor, de François Ozon (découvert à Clermont en 1994), dans une famille pour le moins décomposée, Didier en quête de réconciliation avec son père le jour de l’évasion de Marc Dutroux (Travellinckx, de Bouli Lanners), Raul à qui ses parents ont des choses plutôt étranges à raconter (Interior. Familia.), le petit Calvin qui se réjouit peut-être un peu vite de la promesse d’une sortie (Je vais à Disneyland). On aura le plaisir de retrouver le so British 23e comte de Leete nous faire les honneurs de son patrimoine (A Sense of History de Mike Leigh, primé par le public clermontois en 1993) ; Roman Polanski dans son premier film français (Le gros et le maigre, 1960), rarement projeté ; Michel Piccoli en commissaire décalé dans Du crime considéré comme un des beaux-arts, Grand Prix à Clermont en 1982 — et clin d’œil à Thomas de Quincey, une des figures tutélaires de l’humour noir.

On pourra tâter aussi de ce que Dominique Noguez appelle “l’humour rouge“, soit un humour noir moins purement existentiel mais plus politique : Ilha das Flores (L’île aux fleurs), du brésilien Jorge Furtado, a marqué durablement tous ceux qui l’ont découvert à Clermont en 1991. Les temps morts, de René Laloux et Roland Topor, sur un texte de Jacques Sternberg, en est comme une préfiguration et, en aval, il n’est pas inconsidéré d’établir une parenté avec le toujours poignant Des majorettes dans l’espace (Prix du Public à Clermont en 1997). Il eût été d’un goût discutable de dédier ce rapide tour du monde (une dizaine de pays visités, de la Corée du Sud à la Norvège) à l’humoriste Fernand Raynaud, dont la dernière vision fut celle du mur d’un cimetière, percuté par sa Rolls. Nous saluerons donc plutôt deux écrivains, également clermontois : le grand Chamfort (“Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois.”) et Maurice Roche, qui reçut en 1987 le Grand Prix de l’Humour Noir pour “Je ne vais pas bien mais il faut que j’y aille“. Noir comme la pierre de lave, avec le temps… l

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Rencontre du cinéaste Giacomo Abbruzzese, lauréat 2015 de la résidence, avec les élèves de 1ère et Terminale Bac pro photo.

Deuxième résidence d’écriture de scénario à la Villa Sabourin

lll Sauve qui peut le court mé-

trage et l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand ont conçu une résidence d’écriture cinéma, en relation avec les établissements scolaires du bassin : l’école Charles-Perrault, le collège Gérard-Philipe, le collège Albert-Camus, le lycée Ambroise-Brugière, et le Lycée La Fayette. La résidence participera à l’animation de l’École, à sa pédagogie, à la recherche et permettra d’œuvrer avec le territoire. Cette 2e édition se tiendra du 13 mars au 7 avril 2017 dans la villa Sabourin. Le champ retenu pour cette résidence est l’écriture de scénario ayant pour thèmes l’architecture, l’urbanisme, le paysage. Le lauréat est le cinéaste Brahim Fritah (réalisateur entre autres de La femme seule, Prix Spécial du jury national Clermont-Fd 2005 et Les fantômes de l’usine, compétition nationale Clermont-Fd 2015) l

Le défilé des 500 000 manifestants de la Bastille à la Porte de Vincennes (France – 1935)

© Double Salto

L’Atelier 14e édition

lll L’école éphémère de cinéma du festival à l’École supérieure de commerce de Clermont-Ferrand.

Piloté par Sauve qui peut le

court métrage, l’École nationale supérieure d’architecture, l’école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand et l’Arfis, ce workshop associe écoles de cinéma, studios de création, centres de formation aux métiers de l’image et du son. Cinq jours durant, le plateau de tournage vit au rythme des scènes tournées, découpées, montées avec toute sa ménagerie de réalisateurs, d’assistants, de photographes, de cadreurs, de monteurs, de truqueurs, de preneurs et d’ingénieurs du son, de sound designers, de mixeurs, de compositeurs et instrumentistes, d’animateurs, de directeurs de post-prod, de superviseurs d’effets spéciaux, de graphistes et d’infographistes 2D et 3D, de réalité virtuelle, de décorateurs, d’acteurs, de maquilleuses… Véritable lieu de transmission, les étudiants des différentes écoles sont invités à présenter leurs créations et leurs savoir-faire en direction des visiteurs, et plus particulièrement des élèves, privilégiant surtout les instants de partage et de découverte. L’Atelier est au cœur du secret de la fabrication des films. Il en dévoile les étapes de leur création. Il invite à y rentrer pour voir, apprendre, apprendre à voir, regarder, écouter, poser des questions, puis essayer à son tour l Du lundi 6 au vendredi 10 février, École supérieure de commerce de Clermont-Fd 4, bd Trudaine (site Genova) www.atelier-filmfest.com

Court d’Histoire 8 : le Front Populaire Le Front Populaire dont on célèbre les 80 ans, ce grand mo-

ment de luttes et de changement social, est aussi un grand moment de production cinématographique. On se souviendra de La vie est à nous, long métrage de commande du Parti Communiste, réalisé par Jean Renoir et d’œuvres plus classiques dans leur mode de production mais fortement influencées par l’esprit du temps comme La belle équipe de Julien Duvivier. Mais cette période est aussi marquée par la production de nombreux courts métrages produits par les organisations du Front Populaire : partis, syndicat, associations… C’est donc deux courts métrages emblématiques de cette production que nous présenterons lors de la 8e édition de “Court d’Histoire” : •L  e défilé des 500 000 manifestants de la Bastille à la Porte de Vincennes, produit par le service cinématographique de la SFIO et l’Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires. •G  rèves d’occupations, produit par l’Union des Syndicats Ouvriers de la Région Parisienne. La projection sera suivie d’une conférence de l’historien du cinéma militant Tangui Perron l Séance unique le mercredi 8 février 2017 à 14h, salle des frères Lumière. Sur réservation : [email protected]

Tindersticks : Minute Bodies Le groupe anglais Tindersticks revient au Festival avec Mi-

nutes Bodies, une nouvelle création image et son autour de l’œuvre du biologiste Franck Percy Smith, pionnier de l’utilisation du time lapse (effet d’accélération réalisé image par image en postproduction sur des séquences de longue durée). Ses images jouant avec le temps et le mouvement imperceptible de la vie sont projetées ici comme un exercice esthétique à part entière, souligné par la bande-son hypnotique que Tindersticks a composée. Née d’une résidence en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole, la première de Minute Bodies aura lieu lors du Festival dans l’atrium du MARQ l Jeudi 9 février 2017 à 20h30, Musée d’Art Roger-Quillot, place Louis-Deteix

Marché du Film Court 2016

Une 32e édition du Marché du Film Court, marquée par un espace qui s’agrandit enfin ! 200 mètres carrés supplémentaires permettront d’accueillir davantage de stands (et de pays), et de construire au sein de cet espace une salle qui continuera de proposer les traditionnels forums acheteurs mais également des rencontres ou conférences aux thèmes relevant typiquement des problématiques liées au Marché.

Prêts pour un tour du monde ? Du côté de la France, c’est l’Île de la Réunion, terre d’images et de tournages, qui nous fait la bonne surprise de rejoindre le Marché, avide de faire parler d’elle, l’agence Film Réunion viendra faire la promotion de ses paysages époustouflants pour des projets de tournages… uniques. L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) a choisi de participer au Marché pour faire connaître ses fonds, ainsi que son catalogue de formations qui s’adressent à un public très large. Pour la deuxième fois cette année, l’ARFIS, école de cinéma lyonnaise investira l’espace exposant avec un stand et c’est une équipe issue de cette

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32 édition e

4 > 10 février 2017

école qui assurera la captation des présentations d’acheteurs sur l’espace forums et conférences du Marché. Vous pourrez les voir également animer un atelier son à « L’Atelier » dont ils deviennent les partenaires officiels (voir p. 8), et participer une fois de plus à la l’enregistrement d’interviews vidéo pour le blog La Brasserie (voir p. 2). L’EUROPE, encore et toujours, dont 19 pays sont représentés sur l’espace exposants : pour certains, il faudra cette année un stand plus grand tant les structures actives dans le court métrage sont nombreuses, comme c’est le cas pour l’Italie. Le Pays-Bas, au travers de l’organisme Eye International, doublera sa présence sur son stand, en invitant de nombreux acteurs du cinéma d’animation néerlandais. L’objectif : développer des projets de coproduction pour le court métrage du genre. Du côté du reste du monde, le Brésil est très heureux de pouvoir nous rejoindre à nouveau après deux années d’absence, ses œuvres de courts métrages et talents seront donc à nouveau représentés aux côtés du Chili, de l’Argentine et de la Colombie, qui est mise à l’honneur côté Festival (voir p. 3). L’Égypte fait son entrée en scène et c’est une grande pre-

mière. C’est le Cairo International Film et sa section court métrage : Cinema of tomorrow qui a impulsé une présence sur le Marché du Film Court. Mais les organisateurs seront là aussi pour parler des autres festivals égyptiens, assurant une représentation des réalisateurs et productions du pays, également là pour la vente des films. Il s’agira aussi de développer un réseau et permettre au court métrage égyptien d’étendre encore sa renommée à l’international. Une grande première pour l’Ukraine également avec le Lviv International Short Film Festival Wiz-Art, et la toute nouvelle Lviv Film Commission qui saura convaincre les professionnels de s’intéresser aux belles plaines, aux Carpates ainsi qu’aux joyaux de l’architecture locale pour leurs prochains projets de courts métrages ! La Chine, et plus précisément la ville de Hancheng, détient de grands projets pour le court métrage : au programme, un festival, un Short Film Café et une Cité du court métrage. Un stand et une présentation dans le cadre des forums au Marché nous éclairera sur ces projets d’envergure.

L’Estonie fait son entrée sur ce Marché du Film Court décidément très international, en organisant un programme, ce sera le jeudi 9 février à 16h. Voilà l’occasion de rappeler l’existence de ces séances Marché, détaillées dans le guide du même nom. Les professionnels y trouveront à coup sûr des pépites, le meilleur des films sélectionnés par les organismes internationaux présents à Clermont ! C’est à ne manquer sous aucun prétexte, du lundi au jeudi salle G. Conchon. Le Marché du Film Court, c’est aussi des conférences, des rencontres. Outre les présentations d’acheteurs, c’est un ensemble d’événements qui ont lieu tout au long de la semaine, destinés à professionnaliser, développer son carnet d’adresses, permettre la formation d’équipes de travail. C’est aussi du conseil B to B comme les sessions “Festivals en Personne” ou les rencontres entre porteurs de projets et producteurs à travers “développer mon projet”. Attention, certains événements nécessitent une inscription préalable, il est fortement conseillé de consulter notre site Internet dès le début du mois de janvier ! l

Marché du Film Court 2015

Marché du Film Court 2017

10 Titre original / Original title

Sélection internationale

Skewe Reënboog Etage X Homework Die Besonderen Fähigkeiten des Herrn Mahler Die Überstellung La Canoa de Ulises Red Apples The Spa Wannabe Antarctica Deusa Estado Itinerante The Law of Averages Sigismond sans images Reo Pain in Silence A Sunny Day Como la primera vez Genaro Blues with Me Fly Con sana alegria Haga Sa’a Como yo te amo Norte Bird Dog Battalion To My Beat DeKalb Elementary Icebox BobbyAnna Rakastan Annaa Äiti I Want Pluto to Be a Planet Again Que vive l’Empereur Helga Är I Lund Fizetős nap Disco Obu Alan Gasper Anna Semiliberi Mattia sa volare And So We Put Goldfish in the Pool Home Gaidot Jauno gadu In White Honey and Old Cheese Verde Working with Animals The Absence of Eddy Table The World In Your Window A very hot summer In Kropsdam Is Iedereen Gelukkig Wañuy Kung Wala Nang Tulad Natin Cipka Wyjde z siebie Campo de Viboras EstilhaÇos Happy End In the Grass Squirrel Island The Nest The Alan Dimension Before Love Sredi chernih voln Une place dans l’avion The Drum Nocna ptica Kommittén Bon Voyage Ins Holz Coin Boy Hevêrk Partir

Réalisation / Director(s) Pays / Country Wim Steytler Afrique du Sud / South Africa Francy Fabritz Allemagne / Germany Annika Pinske Allemagne / Germany Paul Phillipp Allemagne / Germany Michael Grudsky Allemagne, Israël / Germany, Israel Diego Fió Argentine / Argentina George Sikharulidze Arménie, États-Unis, Géorgie / Armenia, USA, Georgia Will Goodfellow Australie / Australia Jannis Lenz Autriche, Allemagne / Austria, Germany Jeroen Ceulebrouck Belgique / Belgium Bruna Callegari Brésil / Brazil Ana Carolina Soares Brésil / Brazil Elizabeth Rose Canada, États-Unis / Canada, USA Albéric Aurtenèche Canada Mauricio Corco Chili / Chile Yujian Li Chine / China Liang Ying Chine, Hong Kong, Pays-Bas / China, Hong Kong, Netherlands Yennifer Uribe Colombie / Colombia Andrés Porras, Jesus Reyes Colombie / Colombia Han Jong Lee Corée du Sud / South Korea Youn-Jung Lim Corée du Sud / South Korea Claudia Muñiz Cuba Amr Gamea Égypte / Egypt Fernando García-Ruiz Rubio Espagne / Spain Javier García Espagne / Spain Katrina Whalen États-Unis / USA Eimi Imanishi États-Unis, Sahara Occidental, Algérie / USA, Western Sahara, Algeria Reed van Dyk États-Unis / USA Daniel Sawka États-Unis / USA Jackson Kroopf États-Unis / USA Joonas Rutanen Finlande / Finland Jenni Kivistö Finlande / Finland Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka France Aude Léa Rapin France Thelyia Petraki Grèce / Greece Szilárd Bernáth Hongrie / Hungary Anand Kishore Thaikkendiyil Inde, États-Unis, Singapour / India, USA, Singapore Mostafa Gandomkar Iran Bryony Dunne Irlande / Ireland Orr Sinai Israël / Israel Matteo Gentiloni Italie / Italy Alessandro Porzio Italie / Italy Makoto Nagahisa Japon / Japan Daniel Mulloy Kosovo, Royaume-Uni / Kosovo, United Kingdom Vladimir Leschiov Lettonie / Latvia Dania Bdeir Liban / Lebanon Yassine El Idrissi Maroc, Pays-Bas / Morocco, Netherlands Alonso Ruizpalacios Mexique / Mexico Marc Reisbig Norvège / Norway Rune Spaans Norvège / Norway Zoe Mcintosh Nouvelle-Zélande / New Zealand Areej Abu Eid Palestine Joren Molter Pays-Bas / Netherlands Alejandro Roca Rey Pérou / Peru Shiela Anne Mae Manacsa Philippines Renata Gasiorowska Pologne / Poland Karolina Specht Pologne / Poland Cristèle Alves Meira Portugal, France Miguel Ribeiro José Portugal Jan Saska République Tchèque / Czech Republic Rory Stewart Royaume-Uni / United Kingdom Astrid Goldsmith Royaume-Uni / United Kingdom Jamie Jones Royaume-Uni / United Kingdom Jac Clinch Royaume-Uni / United Kingdom Igor Kovalyov Russie / Russia Anna Budanova Russie / Russia Khadidiatou Sow Sénégal / Senegal Jiyuan Ler Singapour / Singapore Spela Cadez Slovénie, Croatie / Slovenia, Croatia Jenni Toivoniemi, Gunhild Enger Suède / Sweden Marc Raymond Wilkins Suisse / Switzerland Thomas Horat, Corina Schwingruber Ilic Suisse, Serbie / Switzerland, Serbia Chuan-Yang Li Taiwan Rûken Tekeș Turquie / Turkey Maria Saavedra Venezuela

Sélection française Titre original / Original title

Réalisation / Director(s) Production

À la chasse L’âge des sirènes Alphonse s’égare Animal Les animaux domestiques Après Asphalte Au loin, Baltimore Baby Love Bêlons Blind Sex The Brother Le bruit du gris Cabane Ce qui nous éloigne Chasse royale Children Cinq nuits Les corps interdits Des résidus analytiques Dirty South Du plomb pour les bêtes The Empty (La chambre vide) En cordée L’enfance d’un chef Estate Et ta prostate, ça va ? Et toujours nous marcherons Féfé limbé Le film de l’été Fox-terrier Garden Party Goût Bacon Guillaume à la dérive Herculanum I Made You, I Kill You I Want Pluto to Be a Planet Again Je les aime tous Journal animé Koropa Kymco La laine sur le dos Lokoza Marie salope Mars IV Les misérables Oh oh chéri Olga Panthéon Discount Le petit Pouvez-vous boiter ? Que vive l’Empereur Rase campagne La république des enchanteurs Rhapsody In Blueberry Le sens des choses Sophiloscope Ta bouche mon paradis Totems Un ciel bleu presque parfait

Akihiro Hata Héloïse Pelloquet Catherine Buffat, Jean-Luc Gréco Jules Janaud, Fabrice Le Nezet Jean Lecointre Wissam Charaf Lisa Matuszak Lola Quivoron Nathalie Najem El Mehdi Azzam Sarah Santamaria-Mertens Léa Triboulet Stéphane Aubier, Vincent Patar Simon Guélat Wei Hu Lise Akoka, Romane Gueret Paul Mas Guillaume Orignac Jérémie Reichenbach Jon Boutin Olivier Strauss Theodore Sanchez Dahee Jeong Matthieu Vigneau Antoine de Bary Ronny Trocker Jeanne Paturle, Cécile Rousset Jonathan Millet Julien Silloray Emmanuel Marre Hubert Charuel Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro Emma Benestan Sylvain Dieuaide Arthur Cahn Alexandru Petru Badelita Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka Guillaume Kozakiewiez Donato Sansone Laura Henno Marine Feuillade, Maxence Stamatiadis Lotfi Achour Isabelle Mayor, Zee Ntuli Jordi Périno Guillaume Rieu Ladj Ly Lola Roqueplo Maxime Bruneel Stéphan Castang Lorenzo Bianchi Petra Szöcs Aude Léa Rapin Pierre-Emmanuel Urcun Fanny Liatard, Jérémy Trouilh Gaëlle Denis Frédéric Radepont Daisy Sadler Emilie Aussel Paul Jadoul Quarxx

Good Fortune Films, Atmosphères Production Why Not Productions Les Films A Carreaux Full Dawa Production 2.4.7. Films, Je Suis Bien Content Aurora Films, ..né.à Beyrouth La Poudrière La Fémis 31 Juin Films Barney Production La Mer à boire productions Léa Triboulet Panique ! Les Films du Bélier Ama Productions Les Films Velvet École des Métiers du Cinéma d’Animation Araucania Films, Forrest & Léa Quilombo Films École des Métiers du Cinéma d’Animation Sedna Films G.R.E.C. Sacrebleu Productions Matthieu Vigneau Iconoclast Films Autour de Minuit, Stempel Films Xbo Films, Canal+ Films Grand Huit, Offshore, Hélicotronc Sésame Films, Canal+ Antilles Kidam, Michigan Films Les Films Velvet MoPA 1000 Visages Production Yukunkun Productions Méroé Films Le Fresnoy Autour de Minuit Les 48° Rugissants Autour de Minuit Spectre Productions Apsara Films La Luna Productions, Artistes Producteurs Associés DW Chevaldeuxtrois, Les films de l’autre cougar Metronomic Productions Les Films du Worso La Fémis Eddy Production Takami Productions, Canal+ Société Acéphale La Petite Prod, Pioneer Pictures Les Films de Pierre Stank Films DACP - De l’Autre Côté du Périph’ La Voie Lactée Les Fil(m)s du Vent Axel Films Shellac Sud, ERAC Les Films du Nord, La Boîte… Productions Blast Production, Broken Production

Bon de commande Abonnement 2017 Nom...........................................................................................................................

désire............................................... abonnement(s) à 35 €

Prénom......................................................................................................................

désire............................................... abonnement(s) à 30 € (tarif étudiant, sur justificatif)

Adresse......................................................................................................................

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Total................................................................................ €

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Ci-joint mon règlement par chèque à l’ordre de Sauve qui peut le court métrage d’un montant de............................................................... €

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À renvoyer au plus tard le 2 février 2017 (après cette date, vous pourrez acheter directement votre abonnement à la Maison de la culture) à : Sauve qui peut le court métrage, La Jetée 6 place Michel-de-L’Hospital - 63058 Clermont-Ferrand Cedex 1 - Tél : 04 73 14 73 02 - Fax : 04 73 92 11 93 [email protected]

Abonnements à retirer sur présentation de votre bon de réservation (et de votre justificatif si vous avez choisi l’abonnement au tarif étudiant) à l’accueil de La Jetée, 6 place Michel-de-L’Hospital à Clermont-Ferrand du 12 décembre au 1er février (9h30-18h30), le jeudi 2 février (9h30-15h), fermé les dimanches, le 24 et le 31 décembre. Puis à la Maison de la culture, salle Louis Chavignier, à partir du vendredi 3 février tous les jours de 10h à 21h. 1. L’abonnement à 35 € (soit 2,33 € la place) comprend 15 billets, 1 catalogue officiel, la possibilité d’une place à la soirée de clôture et la possibilité de voter pour le prix du public. 2. L’abonnement à 60 € (soit 2 € la place) comprend 30 billets, 1 catalogue officiel, la possibilité d’une place à la soirée de clôture et la possibilité de voter pour le prix du public.

12 Titre original / Original title Kaltes Tal Kaputt Personne United Interest Welcome Home Allen Desert Bloom Play Boys The Unnatural Shit Killing Klaus Kinski Det Sjunkne Kloster 489 années L’exilé du temps Film, Beyonder III For Real Tho Immagine Lupus Decorado A Brief History of Princess X Time Rodent Johnno’s Dead Love On the Origin of Fear Green Screen Gringo The Dockworker’s Dream Sit and Watch This Far Up Thought Broadcasting Hopptornet Jag var en vinnare

Sélection labo

Réalisation / Director(s) Florian Fischer, Johannes Krell Alexander Lahl, Volker Schlecht Christoph Girardet, Matthias Müller Tim Weimann Andrew Kavanagh Florian Kindlinger, Peter Kutin Vincent Lynen Marcos Sanchez Yong Zeng Spiros Stathoulopoulos Michael Panduro Hayoun Kwon Isabelle Putod Pierre Feytis Baptist Penetticobra Gérard Cairaschi Carlos Gomez Salamanca Alberto Vázquez Gabriel Abrantes Ondrej Svadlena Chris Shepherd Réka Bucsi Prihantoro Filemon Bayu Douwe Dijkstra Bill Morrison Matthew Barton, Francisco Forbes Francisco Ewan Morrison Nick Jordan Axel Danielson, Maximilien van Aertryck Jonas Odell

Pays / Country Allemagne / Germany Allemagne / Germany Allemagne / Germany Allemagne / Germany Australie / Australia Autriche, États-Unis / Austria, USA Belgique / Belgium Chili / Chile Chine / China Colombie / Colombia Danemark / Denmark France France France France France France, Colombie / France, Colombia France, Espagne / France, Spain France, Portugal France, Rép. Tchèque / France, Czech Republic France, Royaume-Uni / France, United Kingdom Hongrie, France / Hungary, France Indonésie / Indonesia Pays-Bas / Netherlands Portugal, États-Unis / Portugal, USA Royaume-Uni / United Kingdom Royaume-Uni / United Kingdom Royaume-Uni / United Kingdom Suède / Sweden Suède / Sweden

Ça Suit Son Court “Dernière Édition” n° 77 Direction de la publication : Sauve qui peut le court métrage La Jetée 6 place Michel-de-L’Hospital 63058 Clermont-Ferrand Cedex 1 Comité de rédaction : Sauve qui peut le court métrage avec la participation de Marc Jousset et Antoine Lopez. Traduction : Mark Delafleur, Anis Memon, Kartik Singh. Crédits photos : Archives Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso, Rémi Boissau, Baptiste Chanat. Illustration de couverture : Riccardo Guasco. Conception, réalisation : Vice Versa 27, rue Ballainvilliers - 63000 Clermont-Ferrand Tél. 04 73 90 94 05 www.viceversa-clermont.fr Impression : Groupe Drouin 92, avenue Ernest Cristal 63170 Aubière Tél. : 04 73 26 44 50 Dépôt légal : 4e trimestre 2016 ISSN 1277-6122

13 EDITORIAL

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ith record audience numbers (162,000 viewers) and 7,973 registered films, the Clermont-Ferrand International Short Film Festival continues to dazzle us. Indeed this is your invitation to a dreamlike trip: from February 3rd to 11th, 2017, come and navigate these cinematic landscapes with us. They’ll take your breath away, and there are a few surprises in store as well! The rowboat that is Sauve qui peut le court métrage has gone around the globe in search of the best specimens, and the fishing was good: once again, more than 400 films await you, from Competitions to Retrospectives, Young Audience programmes and other surprises. It will make for a week filled with emotions and encounters that we invite you to spend with us. The list of selected films is written in this edition of Ça Suit Son Court. For more information, have a look at www.clermont-filmfest.com in the section entitled Festival.

The Clermont-Ferrand Short Film Festival is a member of the International Short Film Conference, Carrefour des festivals and ROC (the league of short film organizations).

For regular live updates on the Festival, connect to our social media pages: Clermontferrandshortfilmfestival @Clermont_Court or #ClermontFF17

Ciné-Piscine 2016

Dive-In Movie Night

lll Once again this year, come

dive into the short films of our Ciné-Piscine screenings (Dive-In Movie Night),  Friday, February 10 at the Stade Nautique Pierre-de-Coubertin! In 2017, there will be two screenings beginning at 7:30 PM with a special children’s programme Canal+ Family followed by a carte blanche programme from L’Œil de Links at 9:30 PM. It should make for a nice swim indeed l

Exhibitions Once again, the Festival and its themes have proven ins-

pirational to artists, and the exhibit hall will not be outdone! This year, the traditional exhibit theme Se fendre la gueule (Side-splittingly Funny) is moving to the Hôtel du département (in the Salle René-Cassin) from 30 January through 18 February: twenty-nine artists will be presenting their works in the service of black humor and film. Long live humor! will be the keyword for the Centre de Documentation at La Jetée, which offers a panorama of original posters and film shots retracing comedy in cinema. Humour sans frontières ! (Humour Without Borders!) is on display from 1 February through 2 March 2017. In conjunction with our Colombia Retrospective, our partner Bogoshorts Festival is hosting a collection of works in the Gilbert Gaillard room from 4 to 25 February. Bogotá Sabe A Cine (Bogota Tastes of Movies) is a photo exhibit taking up four great cinematic genres: action, horror, science-fiction and documentary. Bogoshorts Illustra (Bogoshorts Illustrates) presents a selection of illustrations by Colombian artists inspired by the Bogoshorts logo. Anatomie du Labo (Anatomy of the Lab Competition) is back for its ninth edition from 3 to 18 February at the Centre Camille-Claudel where artists and students will dialogue with films in last year’s Lab Competition. And also in conjunction with the programmes of “Regards d’Afrique” (African Perspectives) and in collaboration with cultural service of Crous Clermont-Ferrand, you will have the chance to discover the extraordinary work of the illustrator Hippolyte through his graphic novel reportage Les enfants de Kinshasa (The Children of Kinshasa), which mixes photographs and drawings he made while living amongst the Congolese street children and shepherds. The exhibit will be on display from 3 to 11 February on the first story of the Dolet residence hall, complementing the twelfth edition of Affiches pour un festival (Posters for a Festival), established by Ciné Parc, which offers a fresh look at the Festival’s visual supports as seen by children from the schools in the Livradois-Forez area, ranging in age from nursery school to fifth grade. Other exhibits are in the works and will be announced in the official catalogue as well as on our website, under the heading Festival 2017 l

DJ Shadow ft. Run the Jewels, “Nobody speak“, directed by Sam Pilling / Pulse films (2016)

Decibels!

lll This 2017 edition of the “De-

cibels!” programmes covers a wide array of musical and cinematographic genres. For example, a series of dreamlike short films, such as the work of John Hillcoat (director of The Proposition, Lawless, The Road) in Massive Attack: “The Spoils“, which depicts a thousand transformations of Cate Blanchett’s face. With eerie echoes of current events, the programme will also include a diptych reflecting the “fed up” sentiment of our time, partly composed of the irreverent “La Chanson de la démonétisation” by Maxenss, and “Nobody Speak” by DJ Shadow, a staging of the physical explosion of political egos, where an assembly descends into a full-out fight. Let us also mention the big comeback of the Blogothèque, that wealth of spontaneity and moments captured “on the fly”, which will most notably be offering an exceptional live acoustic performance by Alicia Keys in a Parisian café on the Canal Saint-Martin l

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Florian Grolig on stage during the Clermont-Ferrand Short Film Festival closing ceremony 2016

European Film Awards

lll For five years now, the Cler-

© Double Salto

14th Edition of l’Atelier (the Workshop)

lll The Festival film school at the Clermont-Ferrand Business School in Clermont-Ferrand.

L ’Atelier

(the Workshop), which is run by Sauve qui peut le court métrage, the Clermont-Ferrand Architecture School, the Clermont-Ferrand Business School and the Arfis from Villeurbanne, brings together film schools, design studios and schools specializing in sound and moving image careers. For five days, the film sets of l’Atelier will be home to scenes that are shot and edited with a whole panoply of directors, assistants, photographers, cameramen, editors, special effects supervisors, sound recordists and sound engineers, composers and musicians, animators, post-production supervisors, 2D and 3D graphic designers, virtual reality specialists, production designers, actors, makeup artists… L’Atelier is a forum for sharing knowledge and experience, enabling students from different schools to present their creations and skills to visitors, especially schoolchildren. The focus will be on sharing and discovery. L’Atelier unveils step by step the secrets of filmmaking. It invites visitors to come and see, learn, listen, ask questions and then try for themselves l From Monday February 6th to Friday February 10th, 2017. Clermont-Ferrand Business School (Genova site) 4, boulevard Trudaine www.atelier-filmfest.com

La Korean Academy of Fine Arts

Korean Academy of Film Arts : Who will be the next BONG Joon-ho? Where does BONG Joon-ho’s virtuosity come from?

Where did get the idea of having the monster in The Host emerge from the depths of the Han river? Or of translating the comic book Snowpiercer into film? Or of stirring up the long-dormant Memories of Murder? Where did E-J-yong (Untold Scandal) and JANG Joon-hwan (Save the Green Planet!) shoot their first films? The answer: at the Korean Academy of Film Arts (KAFA). Since its establishment in 1984, the KAFA has played an important role in nurturing many prominent filmmakers like BONG Joon-ho of course, but also CHOI Dong-hoon, JANG Joon-hwan, KIM Tae-yong, HEO Jin-ho... This year, for the first time, the Clermont-Ferrand Short Film Festival is presenting a retrospective of a Korean film school. In the KAFA retrospective, you will come face to face with the past and present of Korean filmmaking, and you will glimpse its future, in two programmes: “Old Boys” (OB) and “Young Boys” (YB). “Old Boys” gathers works by filmmakers who have been around for some time already in Korea and abroad, while “Young Boys” features new talents emerging from the KAFA’s most recent graduating classes. Almost all of the films are being shown at Clermont-Ferrand for the first time, the exceptions being Boiler (YB), 2001 Imagine and Homo Videocus (OB). Homo Videocus, in fact, garnered both the Youth Award and the Research Award at our Festival in 1993. Moreover, the film’s director, Daniel H. Byun, is a member of the jury of this year’s International Competition (see p. 18). Coming to see the masterpieces of Korean cinema from yesterday and today also means discovering the history of Clermont-Ferrand. In the thirty years that separate the Old Boys from the Young Boys, the Korean film industry has lived through the creative chaos of the 1990s into the golden age of the 2000s. So who are those women and men who will bring a new wave of change to Korean films? The answer is in the KAFA retrospective which we encourage all movie buffs absolutely not to miss l

mont-Ferrand Short Film Festival has been one of 15 European partners of the European Film Academy. Together we have had the task of choosing a film to be the candidate for the European Film Awards in the “Short Films” catergory. In 2016, the international jury chose the German animated film In the Distance by Florian Grolig. This short film, along with fourteen others, was submitted. 3,000 Academy members vote, and the awards ceremony will take place in Wrocław (Poland) on December 10, 2016. For our next festival, the Clermont jury will select the European film from the international competition which will be one of the 15 candidates for the 30th edition of the European Film Awards l

Rendez-vous: African Perspectives

lll In the wake of last year’s suc-

cess, we continue to pay tribute to this section which has explored for over 25 years the cinematographic riches of Africa, whether they be North African, Mediterranean, or English- or Portuguese-speaking Sub-Saharan. You will once again have the opportunity to meet the directors of the films in this section following the screenings of the two African Perspectives programmes on Saturday, 4 February at 2:00 PM and at 4:00 PM. You are invited to join us at this African “rendez-vous” on Saturday, 4 February 2017 in the Louis Lumière Theater at 6:00 PM. The event will be led by journalist Claire Diao l

Invited Country

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Madremonte by Jorge Navas (Colombia – 2016)

Colombian Promises Six programmes of short films invite Clermont-Ferrand to discover the many bright promises of young Colombian filmmakers engaged in the short form, in a country where cinema is in full bloom.

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t’s no secret that Colombia is at a turning point in its history. Clearly, predictions were overturned by the results of the October referendum in which a small majority of Colombians rejected the negotiated peace with the FARC guerillas. But the cease-fire is in place. The desire for peace is as strong as ever, even if some steps remain before it can be fully established. Dressing wounds. Dressing for

tomorrow. No less clearly, it is the younger generation that carries the greatest hope for the future. And it is this generation that we have the pleasure of inviting onto the festival screens at Clermont-Ferrand. It is through their gaze that we invite our audiences to become Colombian, at least for the duration of the Festival. Some thirty films made between 2007 and today give us the opportunity to plunge into the vision that young, talented filmmakers give us of their country, their society, their minds. Some of the names on the list will be familiar from past editions of the Festival: Iván Gaona, Franco Lolli (who is also on the International Jury this year, see p. 18), Monica Bravo, Rubén Mendoza… The programmes will mainly

short films never shown before at the festival, but will also include a few landmark titles from previous editions or from our list of award winners from past years. The majority of individual voices are using fiction to express themselves in Colombian short films. Fiction that is sometimes very in tune with reality: scars of war, migration, social violence are all topics that are dealt with head on in some films. Others explore adolescence, the countryside and even sexuality with the same precise frankness. What they all share is a desire to tell stories. Stories that are meant to be told, of course. With a whole gamut of peculiar, tender, disturbing characters who spark our emotions, giving us the shivers, sometimes leading

us into their mysteries. All told, these films help us to move beyond the clichés that Colombia is too often reduced to in our representations of it. The six programmes in Colombian Promises also point to Colombia’s rich, creative cinematic future, which is beginning to make its way onto the international scene. In conjunction with the films, Festival-goers will be able to take in a double exhibit at the Salle Gaillard, which is being put on in partnership with Bogoshorts, Bogota’s short film festival (see p. 13). Clermont-Ferrand will also be hosting a delegation of Colombian filmmakers and producers, as well as Colombian film students who will be participating at L’Atelier, the Festival’s temporary film school (see p. 14) l

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Retrospective

Ilha Das Flores (Isle of Flowers) by Jorge Furtado (Brazil – 1989)

The closer we look at black humor, the more it seems to resemble humor in general. In his Anthology of Black Humor, which was banned in 1940, André Breton more often speaks of just humor, without adorning it in that color whose association he so cherished (black magic, black light…). The aphorism of surrealistic Belgian poet Achille Chavée, which exists within our collective memory, is noteworthy in this regard. He wrote, “Black humor is the politeness of despair.” However, the black has faded away after having sufficiently tainted humor to be able to afford this discretion. And when we think of German writer Otto-Julius Bierbaum, who wrote in 1909 shortly before his death, “Humor is when you laugh anyway”, we can’t help but think that this phrase would make a wonderful inscription on the frontispiece of the temple of black humor.

Black Humor L

et’s come back to Breton: in 1935 in Prague, two years before giving a conference in Paris entitled “Of Black Humor”, he defined humor as “a superior revolt of the spirit”. Echoing this in 1968, Annie Le Brun saw in black humor “an expression of victorious subjectivity”. Revolt? Now we’re getting there! If it is indeed the Grim Reaper who preoccupies us, it is this final partner that humor confronts, without irony, but with a liberating and somewhat dandy distance, a sovereign detachment in the face of the inevitable… Breton liked Freud’s joke about a condemned man being led to the gallows on a Monday who shouts, “What a great start to the week!” In fact, it is important to note that in English, black humor is also sometimes referred to as “gallows humor”. It is important that we remember, with Elwyn Brooks White, that explaining humor is like dissecting a frog: we learn a lot from the experience, but at the end of the day, the frog is dead. So let us joyously taunt death throughout this retrospective, seated on our couch, defying it to surprise us (Blue Sofa, co-directed and interpreted by

Pippo Delbono), trying to provoke it to bring back a bit of life (Daheim), or singing at the tops of our voices (L’Union fait la force). The family circle will be very present: Victor, by François Ozon (discovered in Clermont in 1994), lives in a family in decay, to say the least. Didier is on a quest to reconcile with his father on the day Marc Dutroux escapes (Travellinckx, by Bouli Lanners), Raul and his family who have some rather strange stories to tell (Interior. Familia.), young Calvin who rejoices a bit too quickly at the promise of a trip (Je vais à Disneyland). We will have the pleasure of welcoming back the very British 23rd Earl of Leete who will offer us a look at his heritage (A Sense of History by Mike Leigh, winner of the Audience Award in 1993 in Clermont); Roman Polanski in his first, and rarely screened, French film (The Fat and the Lean, 1960); Michel Piccoli as the quirky commissioner in Du crime considéré comme un des beaux-arts (Crime Considered as One of the Fine Arts), Grand Prix in Clermont in 1982 — and a nod to Thomas de Quincey, one of the tutelary figures of black humor.

We will also get a feel for what Dominique Noguez calls “red humor”, or a black humor that is less existential, but more political: Ilha das Flores (Isle of Flowers) by the Brazilian Jorge Furtado left a lasting impression on all those who discovered it in Clermont in 1991. Dead Times (1965), directed by René Laloux and Roland Topor and based on a text by Jacques Sternberg, is a prefiguration that could be considered as sharing a certain kinship with the ever poignant film Des majorettes dans l’espace (1997 Clermont Audience Award). It would have been in questionable taste to dedicate this quick tour of the world (over 10 countries visited, from South Korea to Norway) to humorist Fernand Raynaud, whose last vision was that of a cemetery wall before crashing into it with his Rolls Royce. So, we are dedicating this instead to two Clermont writers: the great Chamfort (“Learn to die! And why? We do it very well the first time around.”) and Maurice Roche, who received the 1987 Grand Prix of Black Humor for the novel Je ne vais pas bien mais il faut que j’y aille (I’m not going well but I still have to go). As black as lava rock over time...l

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Euro Connection 2016

Euro Connection 9 The European Forum for Co-producing Short Films

lll From a Europe-wide call for en-

The Waiting Room Tindersticks concert during the 2016 Festival.

Tindersticks: Minute Bodies The English band Tindersticks is back at the Festival with Minute Bodies, a new audio

and visual creation based on the work of biologist Franck Percy Smith, a pioneer in the use of time lapse photography. These images that tamper with time and play with the imperceptible movement of life are projected as a full aesthetic exercise, underscored by a hypnotic soundtrack composed by Tindersticks. Born from an artistic residency in partnership with Clermont Auvergne Métropole, the premiere of Minute Bodies will be shown during the Festival in the atrium of the Musée d’art Roger-Quilliot l Thursday, 9 February 2017 at 8:30 PM, Musée d’art Roger-Quilliot, place Louis-Deteix

La Brasserie du Court

lll Our daily blog will be back in 2017!

With the help of a crew of students from the Lyons-based ARFIS, a school that trains students for film and audiovisual careers. They will join our writer Clotilde Couturier, who returns this year to bring you interviews, photos, videos and news, so you can know everything you want to know about the 2017 Festival. We will be giving away a number of free screening passes with our online game “For whom the short tolls?”, so stay tuned l www.labrasserieducourt.com/en

tries, 15 short film projects have been selected, based on their screenplays. The producers of these 15 projets have been invited to Clermont-Ferrand. Euro Connection gives them the opportunity to come present their project to other producers, broadcasters and/or European financiers in order to meet the right partners for coproduction, the partners with whom these projects can become a reality. This event is one that is very closely followed by the film professionals who participate in the Short Film Market, (the market goes on in tandem with the festival). This year, for the first time, the coproduction forum extends beyond Europe, with a delegation of Colombian producers who will take part and meet their European counterparts. As it happens, this is the year where Colombia is the country recognized with a special programme (see p. 15). 160 professionals are expected at the Pitch sessions that will take place on Tuesday, February 7th. The Book of Projects and Producers 2017 will be available online at www.clermont-filmfest.com in January. Euro Connection is open to producers, broadcasters, distributors and European financiers who are registered at the 32nd Film Market. Access to the pitch sessions is free, but one must sign up beforehand (also on the website, starting in January). Be aware that this event fills up to capacity very quickly l

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Daniel H. Byun, Sébastien Betbeder, Ohna Falby and Franco Lolli

Jury: And the nominees are… As this publication goes to press, the composition of the Festival’s juries has not been finalized, but the following

people are a lock and should whet your appetite for the complete list! The filmmaker Sébastien Betbeder was the first to sign on for the National Jury. He’s a well-known figure in Clermont-Ferrand, with three of his films already having been selected: La vie lointaine (The Faraway Life), in 2009, Je suis une ville endormie (I Am a Sleepy Town), in 2013 (which became the feature film Les nuits avec Théodore (Nights with Théodore), and of course, 2014’s Inupiluk, which took home the Audience Prize. After the April release of Marie et les naufragés (Marie and the Castaways), his feature-length sequel to Inupiluk, Voyage au Groenland (Journey to Greenland), hit screens on 30 November, continuing the adventures of the two Thomases. Betbeder will be on hand to present the film himself at a special screening and discussion at Le Rio cinema on Friday, 10 February at 8 PM.

The first member of the International Jury is Franco Lolli, another regular at the Festival who has been gracious enough to return once again. And who better to represent the programme dedicated to Colombia’s new wave this year than him? Lolli came to France directly after university and went on to study directing at La Fémis. His film Como todo el mundo won the National Grand Prix at Clermont-Ferrand in 2008, and he also earned the National Agency for the Social Cohesion and the Equal Opportunity (formerly known as ACSE) award twice, once for the screenplay for Jacques Toulemonde Vidal’s Un Juego de Niños (Child’s Play) in 2011, and again as a director for Rodri in 2013. The next member of the International Jury is the British producer Ohna Falby, who heads the London-based production company Life To Live Films. After growing up in Paris, where she began her career in advertising, Falby moved to New York for her studies, pursuing directing and scriptwriting. Since 2011, one of Life to Live Films’s goals has been to protect the short and feature films of filmmakers who offer striking, individual views of the world. Among the films that Falby has produced are most notably the ones that have participated in the Festival’s competitions: Daniel Mulloy’s Sister and Son (which were in the 2006 International and 2008 Lab competitions, respectively), Douglas Hart’s Long Distance Information (2012 International) and Crocodile by Gaëlle Denis (2015 International). The third member of the International Jury is the South Korean filmmaker Daniel H. Byun (also known by the name Hyuk Byun). He too is a Francophile who completed his studies in directing at La Fémis and earned a doctorate in Aesthetics, Art and Culture from the Sorbonne. Some of our earliest festival-goers may remember his short film Homo Videocus, a homage to Taxi Driver that earned him both the Youth Award and the Research Award in 1993. Among his feature films is 2000’s Interview. Today he teaches at Seoul’s Sungkyunkwan University in the Department of Film, Television and Multimedia l

Je Suis Bien Content, production

La chair de ma chère by Calvin Antoine Blandin (France – 2014)

Je Suis Bien Content Procirep Prize 2016

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company making animation films, was founded in 1996 by Franck Ekinci and Marc Jousset. Winner of the Best Producer of Short Films Prize in 2016, Je Suis Bien Content will have the privilege of presenting two programmes of their own choosing, at this 2017 edition of the Clermont-Ferrand Film Festival. “This prize is a recognition of our involvement in the production of short films. Our work has allowed filmmakers to go beyond commercial restrictions and to fully invest themselves in the task of imagining and experimenting with new ways of narrating and directing. The first programme will be a broad,

non-exhaustive overview of French animation films. We hope it will reflect the industry’s creativity and dynamic quality. The second programme will be made up of short films produced by Je Suis Bien Content. Some are older works, others more recent, and some surprises will be included, too. Whether animation or narrative, short films remain their own genre. In the midst of a world that is more and more troubled, now more than ever, it is of the utmost importance to preserve this window of freedom. Thanks to all the passionate people who make it possible.” l Marc Jousset

Short Film Market 2017 At the 32nd edition of the Short Film Market, we will finally be adding more space! An additional 200 square meters will allow us to welcome even more booths (and countries). In this space, we will build a room that will continue to host the traditional buyers’ presentations, but also provide meetings and conferences addressing common themes and issues related to the Market.

Ready for a journey around the world? From France, we have a pleasant surprise. Reunion Island, land of imagery and film shoots, has joined the Market this year, eager to turn heads. The Agence Film Réunion will be here to promote the island’s breathtaking scenery as a unique filming location. The INA (Institut National de l’Audiovisuel) will be present at the Market to make known the funding it provides and the wide range of vocational training it offers to the public.   This year, for the second time, ARFIS, the Lyon-based film school, will be hosting a booth, and it will be a team from this school that will take care of the fil-

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32 Edition nd

4 > 10 February 2017 ming of all buyers’ presentations in the Market forum and conference space. Having become official partners of “L’Atelier” (see p. 14), they will providing a sound workshop there. Also again this year, they will be recording video interviews for the blog La Brasserie (see p. 17). From ever-present Europe, nineteen countries will be represented in the exhibition hall. Given the extensive support in place for short film production throughout Europe, some countries, such as Italy, will require larger booths this year. The Netherlands, through the Eye International institute, will double its presence in the hall, inviting to its booth numerous actors in the field of Dutch animation. Their objective: develop co-produced projects for short films in this genre. Moving on to the rest of the world, Brazil is happy to join us once again after a two-year absence. Their short films and talent will be on display next to Chile, Argentina and Colombia, which is being showcased at this year’s festival (see p. 15).   It is a big first for Egypt, who

make their entrance on stage with the Cairo International Film festival and their short film selection, Cinema of Tomorrow, which propels itself into the Short Film Market. Organizers will also be there to discuss other Egyptian festivals and ensure that filmmakers and producers from the country are represented. They are also there for film sales as well as networking in an effort to help Egyptian short film to further its reputation on the international stage. It is also a big first for Ukraine with the Lviv International Short Film Festival Wiz-Art and the brand new Lviv Film Commission, who will be there to convince film professionals to shoot their next projects amidst Ukraine’s beautiful plains, Carpathian mountains and local architectural treasures! China, and more precisely the city of Hancheng, has big short film projects in store: among these, a festival, a Short Film Café and a Short Film Campus. A booth and a presentation in the Market forum will shed light on the scope of these projects. Estonia also makes its entrance in this truly international Short Film Market, organizing a pro-

gramme on Thursday, 9 February at 4:00 PM. Let us take this opportunity to remind you of the Market screenings which are detailed in the Market catalogue. Film professionals are sure to discover precious nuggets among the best films selected by the international organizations present in Clermont! These screenings, which take place Monday to Thursday in the Georges Conchon Theater, should not be missed. The Short Film Market also includes conferences and meetings. In addition to the buyers’ presentations, it is a series of events that takes place throughout the week dedicated to professionalizing, networking opportunities and the training of work teams. There are also B2B opportunities such as the “Festival in Person” sessions where project leaders and producers meet during “Develop my project” sessions. Be aware that certain events require registration in advance. We highly recommend that you consult our website as early as the beginning of January! l Short Film Market 2016