2008: solidité de l'activité et des resultants - Essilor

18 mars 2013 - ... corrigées et le nombre d'enfants, EIU pour la population active, World Bank pour les conducteurs, OMS pour le nombre de personnes âgées.
287KB taille 3 téléchargements 30 vues
Communiqué de presse

La mauvaise vision coûte 269 milliards de dollars par an Lancement de l’Observatoire des Enjeux de la Vision (Vision Impact Institute) pour sensibiliser à l’impact de la mauvaise vision dans le monde (Charenton-le-Pont, le 18 mars 2013) – Essilor, leader mondial de l’optique ophtalmique, lance aujourd’hui le premier observatoire international dédié aux enjeux socio-économiques de la mauvaise vision : L’Observatoire des Enjeux de la Vision (Vision Impact Institute). Handicap le plus répandu, la mauvaise vision concerne aujourd’hui 4,2 milliards de personnes dans le monde, dont 2,5 milliards n’ont pas accès à des moyens de correction. Afin de promouvoir l’accès à une meilleure vision pour tous, l’Observatoire des Enjeux de la Vision a pour vocation de rassembler au niveau international des savoirs, des données et des solutions à ce problème. La mission de l’Observatoire sur le plan international est de sensibiliser l’opinion publique aux conséquences socio-économiques de la mauvaise vision, d’encourager la recherche et la mise en place de moyens de correction. Il entend faire reconnaître le mal-voir et ses conséquences économiques comme une véritable cause mondiale. Phénomène de santé publique encore sous-estimé, le mal-voir a de lourdes conséquences sur le plan 1

individuel mais aussi collectif : 269 milliards de dollars de pertes productivité au niveau mondial sont dues à ce fléau, alors même que les solutions (examens de vue, correction) existent pour y remédier. "Il s’agit d’une démarche au long cours et l’Observatoire encouragera toutes les recherches qui permettront de mieux évaluer les coûts de la mauvaise vision, partout dans le monde et pour chaque catégorie de la population," précise Jean-Félix Biosse Duplan, Président de l’Observatoire des Enjeux de la Vision. "Nous en appelons aujourd’hui aux scientifiques et leaders d’opinion pour qu’ils se mobilisent partout dans le monde sur cet enjeu majeur qu’est le mal-voir". La mauvaise vision : un impact économique sous-estimé Si la mauvaise vision fait partie des handicaps les plus répandus, le phénomène reste encore sousestimé, tant dans les pays émergents que dans les pays développés : 30% des jeunes de moins de 18 ans dans le monde souffriraient d’une mauvaise vue non corrigée, souvent non diagnostiquée par manque d’information ou d’accès aux soins. Une proportion qui atteint 33% parmi la population active, 37% parmi les retraités, et 23% parmi les conducteurs.

------------------------1 2

Source : Organisation Mondiale de la Santé Sources : Banque Mondiale, Boston Consulting Group

2

Le phénomène a pourtant un impact économique mondial majeur : près de 269 milliards de dollars de productivité sont perdus chaque année à cause de la mauvaise vision, dont 50 milliards en 3

Europe, 7 milliards au Japon et 22 milliards aux Etats-Unis , alors même que les solutions existent dans la majorité des cas. Le coût annuel mondial de cette perte de productivité correspond à la prise en charge d’un examen de la vue pour la moitié des habitants de la planète. En effet, des mesures simples pourraient réduire drastiquement les conséquences économiques mais aussi sociales de la mauvaise vision, même si le coût, le niveau d’accès aux soins et le degré de sensibilisation diffèrent selon les pays. La mission de l’Observatoire des Enjeux de la Vision Parce que les données permettant de connaître précisément les coûts de la mauvaise vision au niveau mondial restent rares et souvent éparpillées, l’Observatoire s’est donné pour mission de les rassembler.

Des études menées dans le monde entier, ont été centralisées, en collaboration avec le Boston Consulting Group, afin de mettre cette connaissance unique à la disposition de la communauté scientifique et des décideurs. Un centre de ressources en ligne a été créé. Conçu comme une plateforme interactive, le site de l’Observatoire des Enjeux de la Vision visionimpactinstitute.org a pour ambition de fédérer une communauté d’experts et de créer une dynamique mondiale pour encourager les études sur le sujet et combattre la mauvaise vision dans le monde.

Le Conseil Consultatif : des experts indépendants Pour accompagner et orienter les travaux de l’Observatoire, quatre personnalités indépendantes ont rejoint le Conseil Consultatif : - Pr. Kevin Frick, Optométriste et Professeur à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health, Baltimore, Etats-Unis ; - Pr. Clare Gilbert, Ophtalmologiste et Professeur au Centre International de Santé Visuelle (International Center for Eye Health), à la London School of Hygiene & Tropical Medecine, au Royaume-Uni ; - M. Arun Bharat Ram, Président de SRF Ltd (Shri Ram Fiber), New-Delhi, Inde ; - M. Wu Jianmin, ancien ambassadeur en France et aux Pays-Bas, ancien représentant permanent de la République populaire de Chine aux Nations Unies à Genève. Ces personnalités reconnues guident l’action de l’Observatoire pour faire connaître les travaux des chercheurs et sont les premiers relais de cette campagne de sensibilisation dans leurs domaines d’influence respectifs.

------------------------3

Voir tableaux en annexe

A l’occasion du lancement de l’Observatoire des Enjeux de la Vision à New-York le 15 mars, le Professeur Kevin Frick a déclaré « soutenir une organisation qui décide de rassembler et de partager des informations clés sur la mauvaise vision avec des parties prenantes du monde entier est une initiative enthousiasmante". Lors du lancement l’Observatoire des Enjeux de la Vision à Paris, le 18 mars, Monsieur Wu Jianmin a déclaré : " La mauvaise vision est un problème mondial. L'Observatoire des Enjeux de la Vision permet d'identifier les besoins des pays et d'encourager les actions de prévention et de correction. En Chine, nous prenons conscience de l'importance de dépister les problèmes de vue dès le plus jeune âge. En tant que membre du Conseil Consultatif, j'espère apporter ma contribution à la prise de conscience et à l'amélioration de cette problématique mondiale."

Contact presse : Maïlis Thiercelin 01 49 77 45 02 / [email protected]

A propos de l’Observatoire des Enjeux de la Vision (Vision Impact Institute)

L’Observatoire des Enjeux de la Vision a pour mission de collecter et rendre accessibles des données sur l’impact de la mauvaise vision afin de sensibiliser les leaders d’opinion, les organisations publiques et les professionnels de la vision aux conséquences socio-économiques de cette cause et aux solutions qui peuvent être déployées. Le Conseil Consultatif de l’Observatoire des Enjeux de la Vision est constitué de quatre experts internationaux indépendants : Pr. Kevin Frick (Etats-Unis), Pr. Clare Gilbert (Royaume-Uni), M. Arun Bharat Ram (Inde) et M. Wu Jianmin (Chine) qui orientent les travaux de l’Observatoire. La plateforme web interactive de l’Observatoire des Enjeux de la Vision est un centre de ressources unique pour les chercheurs, accessible à tous depuis : visionimpactinstitute.org L’Observatoire des Enjeux de la Vision bénéficie du soutien d’Essilor, leader mondial de l’optique ophtalmique.

Observatoire des Enjeux de la vision (Vision Impact Institute) 147, rue de Paris - 94227 Charenton-le-Pont cedex - France

ANNEXE: IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA MAUVAISE VISION 1. Perte de PIB due à la mauvaise vision par région du monde ZONE

POPULATION ACTIVE

PERTE DE PRODUCTIVITE ESTIMEE

GEOGRAPHIQUE

NON CORRIGEE (en millions)

(en milliards de $)

Total Monde

1 100

269

Europe

43

50

Amérique du Nord

20

24

Amérique Latine

25

9

Chine

320

65

Inde

205

37

Reste de l’Asie

281

57

Afrique

206

-

2. Proportion de personnes non corrigées dans le monde ENFANTS

POPULATION ACTIVE

PERSONNES AGEES

CONDUCTEURS

2,5

3,0

0,7

1,1

30%/ ~810 M

33%/~1 100 M

37%/~300 M

23%/~280 M

Marchés à forte croissance

29%/~760 M

32%/~1 000 M

43%/~260 M

32%/~180 M

Marchés 1 matures

16%/~50 M

15%/~100 M

13%~40 M

15%/~100 M

Nombre de personnes (Milliards) % de personnes non corrigées dans le monde

Sources: Infomarché 2010 pour les enfants et les personnes âgées, Economist Intelligence Unit (EIU) pour la population active, Worldbank pour les conducteurs. 1. Marchés matures = Amérique du Nord + Europe

3. Proportion de personnes non corrigées par zones géographiques ZONES GEOGRAPHIQUES Amérique du Nord US

ENFANTS (60 ans) 8% 5 8% 4

Europe

17%

27

15%

40

17%

France

7%

1

13%

4

Asie

37%

507

36%

Amérique latine

21%

42

Reste du Monde

23%

Monde

30%

CONDUCTEURS 15% 15%

40 38

28

15%

53

5%

1

13%

5

669

41%

159

36%

40

28%

75

45%

25

28%

43

146

37%

174

64%

38

37%

65

~810

33%

~1 100

37%

~300

23%

~280

Source: Infomarché 2010 (retraitée par BCG) pour le % de personnes non corrigées et le nombre d’enfants, EIU pour la population active, World Bank pour les conducteurs, OMS pour le nombre de personnes âgées. Unité: millions.