18 côté salle - Eyes3Shut

du « triple flash ». CC. : Comment est née l'aventure ? E3S : L'idée est venue de Jean-Louis de Bougrenet. Spécialiste dans le domaine des cristaux liquides, ce.
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côté salle

Eyes Triple Shut

Pour mieux profiter de la magie du relief Le cœur même de l’activité d’une société est souvent contenu dans son intitulé. En ce qui concerne Eyes Triple Shut (prononcez « E3S »), une explication s’avérait toutefois nécessaire. C’est pourquoi nous avons questionné Thibaut de Bougrenet, PDG du groupe, ainsi qu’Etienne Roux, son responsable commercial.

Numérique Barco Barco vient de développer son offre en présentant récemment un nouveau modèle de projecteur 4K, disponible début 2011 et baptisé « Barco DP4K32B », répondant ainsi à une demande du marché. Mais le 2K a encore de beaux jours devant lui puisque la firme belge vient de signer un contrat pour équiper le groupe AHL, un exploitant possédant des salles dans plusieurs régions du globe, avec ses récents projecteurs DP2K. Ce sont ainsi près de 1 100 nouveaux écrans qui devraient être installés dans les 3 ou 4 ans à venir en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et aux Émirats Arabes Unis.

Christie Côté Cinéma : D’où vient l’origine du nom de votre société ? E3S : C’est à la fois un clin d’œil au film de Stanley Kubrick et une référence au fait que nous fabriquons des lunettes 3D utilisant la technique haut de gamme du « triple flash ». CC. : Comment est née l’aventure ? E3S : L’idée est venue de Jean-Louis de Bougrenet. Spécialiste dans le domaine des cristaux liquides, ce dernier est chef du département d’optique à TELECOM Bretagne. Après qu’il ait œuvré dans différents domaines, le cinéma a fait appel à ses compétences au moment de l’émergence du cinéma numérique. Nous l’avons rejoint à ce moment-là pour créer Eyes3Shut afin de répondre à la demande spécifique du relief dans l’industrie cinématographique. CC. : En quoi consiste plus précisément votre offre ? E3S : Notre activité principale consiste à développer et fabriquer des équipements permettant la projection en 3D numérique par le biais de lunettes actives de haute qualité. Nos modèles de lunettes répondent à un cahier des charges spécifique et ont plusieurs particularités. Elles sont légères, robustes (leur souplesse les rend pratiquement incassables), sans Piles et facilement rechargeables grâce une armoire de rangement qui leur permet une autonomie de 40 heures après seulement une heure de recharge. D’autre part, nos lunettes offrent un large angle de vue et une qualité d’image exceptionnelle grâce au système triple flash qui évite le « ghosting » et le « colour banding » souvent décriés sur d’autres modèles existants. CC. : Etes-vous le propre distributeur de vos produits ? E3S : Non. Nous faisons appel à des revendeurs et des installateurs. En France, nous travaillons avec les quatre principaux installateurs, sans exclusivité. Nous offrons une garantie de 18 mois sur tous nos modèles et, nous proposons un échange standard. Notre mo-

dèle E3S Purple One, spécialement conçu pour le cinéma, bénéficie d’une nouvelle coque incassable et d’une batterie au lithium polymère d’une durée de vie d’environ 10 000 séances de deux heures. CC : Quelle est votre actualité ? E3S : Nous avons installé notre première salle en avril 2010 et, à l’heure actuelle, nous équipons déjà près de 45 sites en Europe. Nous développons également des produits « hors cinéma » (pour la projection DLP, la télévision et le home cinema) et Jean-Louis de Bougrenet travaille en ce moment sur un « observatoire des effets de la 3D ». En effet, il nous paraît important d’utiliser cette nouvelle technologie avec précaution et il faut mettre en garde les professionnels sur l’importance de la qualité du matériel utilisé pour ces projections spécifiques. CC : Comment envisagez-vous l’avenir de la 3D ? E3S : Il parait primordial que les studios et que l’ensemble du secteur propose des films de qualité où le relief est traité avec beaucoup de soin. On est en train de créer une véritable « grammaire » de la 3D et il faut absolument éviter les contenus de mauvaise qualité. À condition de rester vigilant sur ce point, dans un avenir plus ou moins proche, on peut imaginer de futures « lunettes 3D aintelligentes » qui pourrait s’adapter automatiquement à l’environnement dans lequel elles sont utilisées. Chez Eyes Triple Shut, nous sommes prêts à nous adapter aux futurs développements du cinéma en relief…

Siège Social : 37-39 rue Dareau 75014 Paris Département Commercial Etienne Roux : [email protected] • Tél. : 06 59 24 11 05

www.eyes3shut.com.

vous informe :

X nouvelles salles équipées en numérique, soit 4XX cinémas pour un total de 1 XXX écrans

De son côté, Christie vient également de lancer, à l'occasion du salon ShowEast qui a eu lieu à Orlando en Floride ses nouveaux projecteurs haut de gamme 4K DLP Cinema® Solaria™. Cette opération fait suite au succès rencontré, lors de leur présentation au salon IBC, par ces projecteurs qui reposent sur les concepts éprouvés de la plate-forme Christie CP2000 et sont conformes aux normes établies par l'association DCI (Digital Cinema Initiatives).

Sony La Norvège est le premier pays à convertir l'ensemble de ses cinémas au numérique. Le déploiement sera coordonné à l'échelle nationale et dirigé par l'association Film & Kino. S’inscrivant dans ce processus de numérisation, le cinéma Kilden de Tønsberg vient d’ouvrir ses portes avec 9 nouvelles salles, toutes équipées de projecteurs Sony 4K et du Unique Cinema Systems. Il devient ainsi le plus grand cinéma numérique 4K en Europe. Plusieurs autres cinémas norvégiens ont d’ores et déjà choisi cette plateforme pour leur propre numérisation.

Cinéville & Ymagis

Le Groupe Cinéville vient d’annoncer l’équipement numérique complet de ses 12 salles du multiplexe d’Hénin-Beaumont. Cette opération s’inscrit dans le projet global de doter tous les sites du circuit (soit 103 écrans répartis sur 13 salles) dans les semaines qui viennent de projecteurs numériques grâce à l’accord conclu en mars 2009 avec le tiers collecteur Ymagis. « Face à l’accroissement des films disponibles, nous ne pouvions plus garantir à tous les distributeurs la diffusion de leurs films en numérique » explique Yves Sutter, DG de Cinéville. La fin de ce déploiement s’accompagnera d’une mise en place de la 1ère partie de séance intégralement en numérique (FA et pub). Parallèlement, le groupe Soredic (auquel appartient Cinéville) annonce la création de Ciréo (Ciné Régie Ouest), une régie publicitaire locale interne.