112 – Sécurité de la retraite pour tous les travailleurs

112 – Sécurité de la retraite pour tous les travailleurs. Résolution de l'IEB résolution adoptées le 19 mai 2016. 1. La crise relativement à la sécurité de la retraite ...
49KB taille 4 téléchargements 72 vues
112 – Sécurité de la retraite pour tous les travailleurs La crise relativement à la sécurité de la retraite est aussi grave que celle des soins de santé avant l’Obamacare. Elle touche aussi bien les jeunes et que les aînés et elle a une incidence sur les familles et les collectivités.

Les trois piliers de la sécurité de la retraire, soit la sécurité sociale, les pensions et les épargnes personnelles, sont ébranlés. Près de la moitié des travailleurs du secteur privé ne disposent pas de régimes de retraite ni d’épargnes personnelles. Pour ces millions de travailleurs, la sécurité sociale constituera leur seule source de revenus au moment de la retraite. Cependant, les prestations de la sécurité sociale sont faibles, particulièrement pour les travailleurs sous-payés. Il est essentiel que nous résolvions la crise de la sécurité de la retraite pour : • Les travailleurs en soins à domicile et en services de garde comme Patricia Walker, une prestataire de soins à domicile de la Floride. Des années de faibles revenus et un travail instable font qu’elle vit dans un logement précaire et sans épargnes. Patricia est dans la cinquantaine et sent déjà les effets de son travail physiquement exigeant. Il est toutefois prévu que l’âge de la retraite de la sécurité sociale passe à 67 ans. De plus, en raison de leurs années de travail à faibles salaires de nombreux travailleurs en soins à domicile et en services de garde sont admissibles à des prestations de sécurité sociale de 800 $ ou moins par mois, soit moins de 10 000 $ par an. •

Les membres de la génération Y comme Sandra C. qui ont de lourdes dettes d’études et ont commencé à travailler dans un contexte économique difficile. La mère de Sandra vit une retraite confortable grâce à la sécurité sociale, ses épargnes et une modeste pension acquise dans le cadre d’une carrière dans le secteur public. Toutefois, à 27 ans, Sandra végète d’un chèque à l’autre et n’a pas accès à des prestations de retraite dans le cadre de son emploi de directrice des relations communautaires d’une chaine de restaurants locale. Il est essentiel pour assurer une sécurité de la retraite de la préparer tôt. La génération Y d’aujourd’hui ne récupèrera pas les années qu’elle a perdues.



Les travailleurs du secteur public comme Karmella Sams, une conseillère en services sociaux de Philadelphie et une membre de la section locale 668 de l’UIES. Dans le cadre de son travail, Karmella voit des dames âgées lutter pour survivre. Bon nombre d’entre elles ont eu des emplois à faibles revenus puis sont restées plusieurs années en dehors de la population active pour prendre soin des membres de leur famille. Elle les aide à présenter des demandes d’aide alimentaire et d’autres formes d’aides publiques. Depuis plusieurs années maintenant, elle a assisté aux attaques incessantes qui visent à entamer la modeste pension qu’elle est censée recevoir à titre d’employée du secteur public.



Les retraités comme Albert Robinson de la section locale 1199UHE. Albert a quitté la Jamaïque pour immigrer aux É.U. Il a eu la chance d’obtenir un emploi syndical à titre d’employé en service environnemental dans un hôpital. Cet emploi lui a permis d’établir des liens communautaires et de solidarité et avec d’autres immigrants, d’obtenir des soins pour son enfant handicapé, une formation et une modeste pension. Après 37 ans d’ancienneté, Albert a pris sa retraite et est déménagé en Floride. Ses revenus sont modestes, mais il voit la lutte d’autres immigrants à la retraite qui joignent les deux bouts en ne recevant que de petites prestations de sécurité sociale.

Résolution de l’IEB résolution adoptées le 19 mai 2016



1

112 – Sécurité de la retraite pour tous les travailleurs



Les parents qui travaillent comme Solo Littlejohn de l’Illinois. Solo est un travailleur du secteur de la restauration rapide qui gagne 8,65 $ l’heure. Il combine deux emplois pour soutenir sa famille de quatre personnes. Son loyer gruge habituellement tous ses revenus moins 50 $. L’accès à un régime de retraite au travail, une augmentation des prestations de la sécurité sociale et une hausse du salaire minimum à 15 $ de l’heure atténueraient ses difficultés maintenant et à l’avenir.



Les personnes qui travaillent dans les aéroports comme Tim Maddox. Tim travaille aux services aux passagers à l’aéroport international de Los Angeles. Il aide les passagers plus âgés et s’occupe de la manutention des bagages. Tim est membre de l’USWW. Il a la chance d’avoir une convention collective qui lui fournit une couverture médicale. Son avenir en tant que retraité et la sécurité de la retraite de ses collègues de travail et de ses voisins le préoccupe. Les prestations de sécurité sociale seules ne suffisent pas, particulièrement dans les régions où le coût de la vie est élevé. Il craint que de trop nombreux travailleurs deviennent itinérants sauf si davantage est fait pour améliorer la sécurité de la retraite.

Au cours des dernières années, l’UIES a donné suite à son engagement d’obtenir la sécurité de la retraite pour tous. La sécurité de la retraite constotue un enjeu pour les gens dans toutes nos campagnes prioritaire, soit la lutte pour les 15 $ de l’heure, la réforme complète de l’immigration, les soins à domicile et les services de garde. Nous concrétisons notre engagement chaque année en participant à des campagnes pour protéger les pensions des attaques de la droite et en élaborant des initiatives d’épargne-retraite pour les travailleurs qui n’ont pas accès à un régime dans leur milieu de travail au Canada et aux États-Unis. Nous poursuivrons ces efforts. Considérant l’avenir, nous devons changer le débat afin de s’assurer que la sécurité de la retraite est une responsabilité partagée par les employeurs et le gouvernement et non seulement la responsabilité des travailleurs qui luttent déjà pour satisfaire aux exigences actuelles. Par conséquent, qu’il soit résolu que : 1. Tous les travailleurs fassent partie du régime de la Railroad Retirement Act ou du régime de la sécurité sociale, notamment les prestataires de soins à domicile qui ont été traditionnellement exclus du régime de sécurité sociale. Il faut prévoir des dispositions pour s’assurer que les travailleurs du secteur public seront couverts contre toute réclamation pendant la période de transition; 2. Le régime de sécurité sociale soit la responsabilité de tous, y compris des riches et des entreprises; 3. Tous les travailleurs ont besoin de prestations qui leur permettent de vivre une retraite sure, sécuritaire et dans la dignité; 4. Toute législation étatique ou nationale visant à compléter le régime de la sécurité sociale doit comprendre une responsabilité partagée par les employeurs;

Résolution de l’IEB résolution adoptées le 19 mai 2016



2

112 – Sécurité de la retraite pour tous les travailleurs

5. Le régime de sécurité sociale soit renforcé en éliminant le plafond sur le revenu soumis à l’impôt sur les salaires; 6. Nous poursuivions nos efforts dans les États et les provinces afin de nous assurer que les travailleurs aient accès à des régimes d’épargne-retraite au travail. Nous travaillerons avec les alliés pour élaborer et promulguer des régimes de retraite à employeurs multiples gérés par l’État qui comprennent des contributions d’employeurs, des investissements collectifs et un risque partagé; 7. Nous collaborions avec des travailleurs et des alliés pour élaborer un programme national visant à renforcer la sécurité sociale et le régime de pension du Canada. Le programme permettra de hausser les prestations de sécurité sociale des prestataires. Ces hausses de prestations aideront tout le monde et cibleront essentiellement les travailleurs à revenus faibles et moyens, les femmes et les personnes qui ont perdu des années de salaire parce qu’elles ont pris soin de membres de leur famille; et 8. Nous travaillions pour assurer la santé et la durabilité des pensions des secteurs public et privé.

Résolution de l’IEB résolution adoptées le 19 mai 2016



3