037 Quoi de neuf 0603

de la formation professionnelle (DFP) de la. Fédération des ... plusieurs programmes validés de formation médicale ... de spécialistes d'un centre hospitalier de.
621KB taille 5 téléchargements 311 vues
F

É D É R A T I O N

D E S

M É D E C I N S

O M N I P R A T I C I E N S

D U

Quoi de neuf en formation médicale continue? Notre vision : accessibilité accrue aux programmes de formation par Gaétan Bond

D

EPUIS les dix dernières années, la direction

de la formation professionnelle (DFP) de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a participé à l’élaboration de plusieurs programmes validés de formation médicale continue à la fois individuellement, avec chacun des organismes agréés, et en partenariat avec les services d’éducation médicale continue de l’industrie pharmaceutique. La grande majorité de ces programmes a pris le plus souvent la forme de conférences interactives ou d’ateliers interactifs destinés à de petits groupes. Considérant le fait qu’un programme de plus de 24 mois doit être révisé en vue d’en revalider le contenu, nous procédons actuellement à la mise à jour des programmes disponibles. À cet égard, vous remarquerez que la liste des programmes disponibles sur notre site Web est inférieure à la précédente, puisque 40 % de cette liste est touchée par cette revalidation.

Programmes à venir En lisant les prochains numéros du Médecin du Québec, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec nos futurs programmes qui porteront sur : i l’hypertension réfractaire ; i la dysfonction sexuelle masculine ; i l’appareil locomoteur ; i l’utilisation appropriée des IPP ; i la polypharmacie. Par ailleurs, vous avez probablement constaté qu’au cours des derniers mois, deux journées thématiques de la Fédération ont fait leur apparition : « Vivre le diabète » et « MPOCM. Gaétan Bond est adjoint directeur à la formation professionnelle à la FMOQ.

Asthme ». Actuellement, nous préparons deux autres programmes qui jumèleront la formation médicale et professionnelle.

Du nouveau en 2004 ! Plusieurs omnipraticiens nous ont dit qu’ils souhaiteraient que nous apportions quelques changements dans notre portfolio d’activités de formation. Compte tenu de ce souhait, nous devons également penser à l’accessibilité des membres aux services de formation offerts. Par conséquent, la direction de la formation professionnelle a conclu une entente avec un certain nombre de spécialistes d’un centre hospitalier de Montréal, qui seront appelés à collaborer à la conception de stages d’apprentissage intensifs, qui pourraient s’apparenter à des préceptorats. Nous sommes en train de finaliser ces nouveaux programmes auxquels pourraient participer tant les médecins des centres urbains, que ceux qui pratiquent en région. Nous négocions également avec d’autres centres hospitaliers afin de « régionaliser » ces programmes. Les deux premiers thèmes devraient toucher « l’insuffisance cardiaque » et « le suivi du patient hypertendu ». D’autres champs thérapeutiques seront visés par la suite, tels que la microbiologie, la pneumologie et l’endocrinologie.

D

ANS UN CONTEXTE où la formation médicale et la formation professionnelle prennent de plus en plus d’importance, la DFP de la FMOQ met en œuvre tous les moyens possibles pour offrir des programmes qui répondent aux besoins de son auditoire. Sur ce, bonne formation… c

Q

U É B E C