Yvan Le Bolloc'h à l'écoute des 27 fusillés

vos compétences en informatique de gestion, bureautique ... Une journée littéraire à la Maison de l'ange. L'association ... journée sur le thème de la littérature.
844KB taille 16 téléchargements 43 vues
Châteaubriant

Rédaction : 9, rue Michel-Grimault Tél. 02 28 04 02 20 — fax : 02 40 81 47 01 Courriel : [email protected] Relations abonnés : Tél. 02 99 32 66 66

Yvan Le Bolloc’h à l’écoute des 27 fusillés

Ouest-France Mardi 18 octobre 2016

Une journée littéraire à la Maison de l’ange

L’acteur français Yvan Le Bolloc’h participera au spectacle du 75e anniversaire de la fusillade de la Sablière. Il interprétera un prêtre venu écouter les dernières confessions des otages.

L’association Aurore étoilée propose, samedi, une rencontre avec un auteur et la présentation de deux auteurs ligériens.

Entretien Yvan Le Bolloc’h, acteur. Quel rôle allez-vous jouer dans le spectacle de la commémoration ? Beaucoup de voix ont été enregistrées dans un studio à Montreuil pour interpréter les différents otages. Il y a, entre autres, celles de Bruno Solo, Grand Corps Malade ou encore Jean-Luc Moreau. Le metteur en scène Jean-Jacques Vanier m’a donné le rôle d’un prêtre. L’abbé Moyon qui est passé voir les otages juste avant leur exécution pour les écouter. La plupart étaient communistes et non croyants. De quoi pouvaient-ils bien se confesser ? D’avoir eu le cran de se diriger vers les poteaux d’exécution avec un courage incroyable. Vous connaissez un peu cette histoire ? Oui, je viens d’une famille communiste. Quand j’étais jeune, j’avais la photo de Guy Moquet sur mon cahier de texte avec ces mots : « Vous tous qui résistez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir. » J’étais à peine plus jeune que lui à l’époque, c’était une période de ma vie où j’étais exalté. J’étais sur le chemin de la construction d’une conscience politique. Ces otages étaient plein de courage, ils avaient un réel engagement et une science du patriotisme exem-

Robert Blée, vice-président de l’association Aurore Étoilée, a sorti son ouvrage Rêveries Vagabondes en juillet dernier.

Yvan Le Bolloc’h interprétera un prêtre venu écouter les dernières paroles des 27 otages.

plaire. Jouer dans ce spectacle est en accord avec mes valeurs, qui sont celles de l’engagement. Quelle tirade vous marque dans votre rôle ? « Quant à moi, je veux vous dire que je suis votre ami, plus que cela, votre frère dans l’amour de la patrie. » Ce n’est pas un camarade,

ni un chef de parti, ni un représentant syndical qui sera leur dernier visiteur mais un chrétien. C’est paradoxal. Mais ici, ce n’est pas l’abbé, le chrétien, qui les écoute. C’est juste l’homme avec ses deux bras, ses deux jambes et son cœur, son âme. Si les otages avaient pu choisir, je ne pense pas qu’ils auraient voulu voir un prêtre pour leurs dernières

Programme des commémorations ce week-end Samedi, après une commémoration au château, à 10 h 30, la nouvelle stèle du camp de Choisel sera inaugurée, à 14 h 30. Cette dernière sera agrémentée d’un panneau avec plusieurs photos du camp. La cérémonie officielle du 75e anni-

Publicité

versaire des fusillades de la Sablière aura lieu dimanche. À 10 h, il y aura un dépôt de gerbe à la Blisière. Vers 14 h un défilé associatif partira du rond-point Fernand-Grenier pour rejoindre la carrière de la Sablière. La cérémonie sera présidée par Odette

Nilès, qui a été internée à Choisel et a connu Guy Moquet, et Alain Hunault, maire de Châteaubriant. Elle se déroulera en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF et de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

heures. L’abbé a dû le ressentir quand il est allé là-bas et ça a sûrement hanté ses nuits. Mais ce jour-là, il a mis la religion de côté et est venu avec son cœur d’homme. Vous n’êtes jamais venu à Châteaubriant. Comment imaginez-vous cette ville ? Je ne me suis pas fait d’idée de la ville mais plus de la carrière où ils ont tous été fusillés alors que les Castelbriantais devaient rester chez eux. Il paraît que ça chantait à s’époumoner. C’est très important d’honorer la mémoire de ces gens.

Recueillis par Marie-Axelle RICHARD.

« Ce sont des nouvelles, brèves, à chutes inattendues, se croisant avec de la prose », résume Robert Blée, auteur de Rêveries vagabondes. Il présentera son ouvrage sorti en juillet 2016, aux éditions La safranière. Le vice-président de l’association Aurore étoilée a rédigé ce livre dans l’optique de « faire bouillir la marmite » de son association. Édité à 50 exemplaires, tous les bénéfices sont reversés à l’association œuvrant pour les enfants handicapés cérébro-mentaux. Habituellement, les participants à l’atelier d’écriture du jeudi, de 19 h à 22 h, corédigent un livre. Mais, le projet ayant pris du retard, Robert Blée s’est lancé.

d’œil à la Loire ou encore au jardin des remparts. Les nouvelles vont du conte à la science-fiction. Samedi matin, l’association organise une rencontre avec Robert Blée, à 10 h 30. L’après-midi, les Castelbriantais pourront poursuivre leur journée sur le thème de la littérature avec la présentation de deux poètes ligériens, Yves Cosson (Châteaubriant) et Jean-Claude Lamatabois (Saint-Nazaire). Différents intervenants interpréteront, lieront ou chanteront les œuvres des poètes.

M.-A. R. Samedi 22 octobre, à 10 h 30, à la Maison de l’ange, 24, rue de Couéré. À 14 h 30, présentation d’Yves Cosson et Jean-Claude Lamatabois. Participation libre.

Les nouvelles vont du conte à la science-fiction Drogue, handicap, amour, condition humaine, etc. « Ce livre traite de tout ce qui m’a toujours touché et de ce qui me fait peur », confie l’auteur qui ajoute dans l’ouvrage quelques clins

Rêveries vagabondes, de Robert Blée, aux éditions La Safranière (15 €). Possibilité d’acheter le livre sur place.

Châteaubriant en bref

Qu’est-ce que vous ferez...

dans 5 ans ?

Seul on est efficace, à deux on devient plus performant ! vous

Se former aujourd’hui, et pourquoi pas vous ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) Qu’est-ce que le CPF ? Comment ça marche ? Explications. Dans les années 90, l’évolution du marché du travail et des parcours d’emplois ont conduit à la notion de ”formation tout au long de la vie”. Entre 2004 et 2014, le DIF (droit individuel à la formation) a été mis en place pour aider les salariés dans leurs projets professionnels. À compter du 1er janvier 2015 le DIF a été remplacé par le CPF ou Compte Personnel de Formation.

Re enfoRcez vos compétences en :

a s s is te z

c communication e et Relations Humaines

D ir ig e a n t secrétariat - Bureautique tr e p ri s e s d ’u n e e n

le

a rt is a n a le ie n a u q u o ti d

G Gestion comptabilité

?

stratégie et techniques commerciales

Formation ADEA

Comment fonctionne-t-il ? Pour un salarié à temps plein, chaque année de travail donne droit à 24 heures de formation. Le compte est plafonné à 150 heures qui s’obtiennent sur une période d’environ 8 ans. Le CPF peut être dans certains cas complété par un abondement. Il est également cumulable avec d’autres dispositifs : formation en alternance dans le cadre d’une période de professionnalisation mise en œuvre d’un droit au congé individuel de formation (CIF) plan interne de formation dans l’entreprise Pour activer son Compte Personnel de Formation il convient de s’inscrire sur Internet et de s’identifier par son numéro de sécurité sociale. Site de référence : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ On y trouvera également les informations sur les formations éligibles en fonction de sa branche ou de son entreprise. À noter que les heures acquises sur son DIF avant le 31 décembre 2014 sont automatiquement créditées sur le CPF.

1 jouR/semaine

pour respecter le rythme de l’entreprise

Delphine Bisson 02 51 13 83 88 [email protected]

notre expertise, au service de l’artisanat !

Qu’est que le CPF ? C’est un droit universel et individuel pour accéder à une meilleure qualification, évoluer dans son emploi ou changer de carrière. Il s’agit d’un compte alimenté en heures chaque année. Ce compte est destiné à permettre au salarié de suivre, s’il le souhaite, une formation qualifiante et financée gratuitement. Les formations éligibles doivent déboucher soit : sur un diplôme ou un titre professionnel sur l’amélioration des socles de connaissances sur l’acquisition de compétences professionnelles. Le CPF peut être utilisé également pour un accompagnement dans le cadre de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

programme complet ou à la carte

CG P

FORMATION

@ bientôt ! Tél : 09 71 43 45 54 Fax : 02 40 37 92 99 [email protected]

Chambres de Métiers et de l’Artisanat Région Pays de la Loire Loire-Atlantique

CGP Formation à Nantes et à Challans

Hier, le service de sécurité de la SNCF, Suge (Surveillance générale, à gauche sur la photo), a organisé avec la police aux frontières, la police municipale et la gendarmerie (à droite) et la douane, une journée d’information sur les nouvelles techniques et prérogatives du service de sécurité de la SNCF. Après une partie théorique, les 53 agents venant de Rennes, Nantes et Châteaubriant, ont pu appliquer ce qu’ils avaient appris dans le tram train.

41ème Bogue d’Or REDON (35)

du 9 au 23 octobre 2016

Des formations de 7 à 9 mois, accessibles aussi en VAE, vous préparent efficacement aux titres professionnels de niveau III et IV :

Chant, conte, musique et danse de tradition populaire

COMPTABLE ASSISTANT(E) GESTIONNAIRE DE PAIE COMPTABLE GESTIONNAIRE ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Fest-noz, concours, joute contée, concerts, bal du monde, scènes sonneurs/chanteurs...

Des cycles courts vous permettent d’étoffer vos compétences en informatique de gestion, bureautique, législation du travail, ressources humaines, paie, GPEC…

Retrouvez nous sur www.cgp-formation.eu Ou contactez-nous au 09 71 43 45 54 CGP Formation Nantes 1, rue de l'Angevinière 44800 ST-HERBLAIN

CGP Formation Challans 14, rue du Bois Fossé 85300 CHALLANS

Invité d’honneur : Douarnenez Animations maritimes

Accueil de vieux gréements Organisation et contact : Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine 6, rue Joseph Lamour de Caslou 35600 REDON Tél : 02.99.71.45.40 [email protected] Programme complet téléchargeable sur : www.gcbpv.org