webdiffusion en direct des congrès de la fmoq dès février 2016

forme de formation en ligne de la FMOQ, recours aux. DME dans les cabinets, ... ter au congrès à distance et vous recevrez un lien pour télécharger votre cahier ...
191KB taille 7 téléchargements 53 vues
Q U O I

D E

N E U F

E N

F M C  ?

//

WEBDIFFUSION EN DIRECT DES CONGRÈS DE L A FMOQ DÈS FÉVRIER 2016 ! Claude Guimond

Depuis quelques années, les avancées technologiques ont permis d’autres avenues ou d’autres voies au développe­ ment professionnel continu (DPC) : arrivée des tablettes dans la pratique du médecin, augmentation importante du téléchargement du cahier du congressiste et baisse de la demande pour le cahier imprimé de nos congrès, plate­ forme de formation en ligne de la FMOQ, recours aux DME dans les cabinets, des possibilités impressionnantes offertes par les téléphones intelligents. La technologie change le DPC, change votre DPC. Vous désirez participer à un congrès, mais les barrières à votre inscription sont parfois multiples (horaire de garde ou de travail, déplace­ ment, obligations familiales, etc.). Au cours de la dernière an­née, nous avons testé et peau­finé la webdiffusion à dif­fé­rentes occasions. Elle est au­jourd’hui prête à être intégrée à nos congrès. Quelles en seront les mo­ dalités ? Vous devrez vous ins­crire comme vous le faites pour un congrès en salle en choisissant une journée ou tout le congrès. Seuls les médecins ins­ crits à la webdiffusion y auront accès, et non ceux qui sont inscrits en présentiel. Quelques jours avant le congrès, vous serez invités à effectuer un test sur la plateforme avec l’ordinateur que vous utiliserez pour assis­ ter au congrès à distance et vous recevrez un lien pour télécharger votre cahier du congressiste. Vous êtes maintenant prêt ! Il ne vous reste qu’à vous asseoir confortablement chez vous ou dans votre cabinet et à suivre les séances plénières et les séances facultatives les plus populaires du congrès.

Pourrez-vous poser des questions ? Oui, un forum vous permettra d’échanger avec le président de la séance qui posera votre question au conférencier pendant la période de questions. De plus, dès septembre, un fil Twitter sera offert pendant chaque congrès afin que les participants puissent poser des questions au conférencier. Ils pourront aussi échanger avec les autres participants sur place ou en webdiffusion dès l’hiver ! Et les coûts ! Oui, le prix de l’inscription sera moins élevé, car le déjeuner, les pauses et les repas seront déduits. L’ins­ cription coûtera 505 $ (plus les taxes applicables) pour deux journées complètes et 310 $ (plus les taxes appli­ cables) pour une seule journée. Inscription de groupe ou individuelle ? Le modèle est actuellement valable pour une inscription et un visionnement individuels seulement. Grâce à notre plateforme de forma­tion continue Caducée, nous pou­ vons effectuer le suivi du temps que chaque utilisateur consa­cre au visionnement. Les cré­dits apparaîtront donc dans votre dossier de 48 à 72 heures après la fin du congrès en fonction du temps passé sur la plateforme. Et les allocations du fonds de formation et le ressourcement ? Si le nombre d’heures de visionnement par jour le justifie, une demi-allocation ou une allocation du fonds de formation sera accordée par jour de congrès. J’espère que ce nouveau service de la direction de la Forma­ tion professionnelle de la FMOQ répondra à vos attentes ! Surveillez les programmes de congrès dès l’hiver 2016. Le premier était ensaché avec Le Médecin du Québec d’oc­ tobre 2015. Bonne formation !

Le Dr Claude Guimond, omnipraticien, est directeur de la Formation professionnelle à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

lemedecinduquebec.org

21