Vivre à Quito

Au cours de votre enquête, vous allez tenter de savoir pourquoi des gens vivent à Quito, une ville à risque volcanique. À l'aide des informations des pages 74 à ...
22KB taille 26 téléchargements 315 vues
NOM :

GROUPE :

FICHE

3.6

DATE :

Vivre à Quito

DOSSIER 3 SA 3

Au cours de votre enquête, vous allez tenter de savoir pourquoi des gens vivent à Quito, une ville à risque volcanique. À l’aide des informations des pages 74 à 81 du manuel, répondez aux questions suivantes.

PARTIE A : COLLECTE D’INFORMATION

1

a) Vivre au pied d’un volcan comporte plusieurs risques. Quels risques menacent la population de Quito en cas d’éruption volcanique ? Pluies de cendres et de pierres ponces, lahars.

b) Quel est le risque le plus important ?

c) Depuis quand le territoire de Quito est-il habité ?

2

a) À Quito, il y a un institut de recherche sur les séismes et les volcans. En quoi consiste le travail des chercheurs ? Ils observent les moindres mouvements du volcan à l’aide des sismographes ; ils surveillent deux volcans en éruption jour et nuit ; ils avisent les autorités du moindre danger.

© ERPI Reproduction autorisée

b) Les chercheurs sont-ils en mesure de protéger la population ? Justifiez votre réponse à l’aide d’exemples. Oui, puisqu’ils peuvent prévenir les autorités en cas de danger. Cependant, ce sont les autorités qui décident des mesures à prendre, comme donner l’ordre d’évacuer.

3

Vivre au pied d’un volcan comporte aussi des avantages. Comment les habitants tirent-ils profit du Pichincha et des autres volcans de la vallée ? Les cendres contiennent des sels minéraux qui rendent les sols fertiles ; les éruptions sont à l’origine de gisements de métaux ; les volcans contribuent à l’économie en attirant touristes, photographes et scientifiques.

→ TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE

3-7

NOM :

GROUPE :

FICHE

4

3.6

DATE :

Vivre à Quito (suite )

DOSSIER 3 SA 3

a) Les Quiteños sont-ils préoccupés par les volcans ? Au quotidien, les Quite˜nos ne sont pas très préoccupés par les volcans, car ils ne constituent pas un grand danger : avant 1999, le Guagua Pichincha n’avait pas fait éruption depuis 1660. b) Qu’est-ce qui inquiète le plus les habitants de Quito au quotidien ? La pollution, la mauvaise gestion de l’eau, le logement, la pauvreté, la corruption politique.

PARTIE B : CONCLUSION a) Donnez trois raisons qui font que les gens restent à Quito malgré le risque volcanique. Les gens participent aux différentes activités économiques de la capitale ; les gens sont attachés à leur ville et à ses paysages ; les volcans sont surveillés par des scientifiques ; les éruptions sont rares, de nombreuses activités attirent les gens dans la capitale : tourisme, industries, centre de recherche, etc. b) Et vous, resteriez-vous à Quito malgré le risque volcanique ? Expliquez votre réponse.

© ERPI Reproduction autorisée

Réponse personnelle.

3-8

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 • 1er CYCLE DU SECONDAIRE