uploads/Renhazenter/Stages 2016 centrales inertielles


104KB taille 6 téléchargements 331 vues
Evaluation écologique de la marche de patients cérébrolésés à l’aide de centrales inertielles Objet :

Proposition d’un stage consistant en la mise en place d’expérimentations cliniques sur patients et en la définition d’un protocole de mesure clinique.

Responsables :

Florent Moissenet (Ingénieur, PhD) Céline Schreiber (Ingénieur)

Contexte :

L’activité du Laboratoire d’Analyse du Mouvement et de la Posture du CNRFR – Rehazenter s’articule autour de deux axes. Le premier concerne l’évaluation, au cours d’un mouvement, de patients présentant des atteintes neurologiques, orthopédiques ou encore traumatologiques. Le second correspond à une activité de recherche clinique et fondamentale, avec notamment l’amélioration continue des outils d’analyse du mouvement ou encore le développement de modèles mécaniques des membres inférieurs et supérieurs. Dans le cadre de son activité clinique, notre laboratoire souhaite étendre son champ d’expertise avec le développement d’outils pour l’évaluation en situation écologique (i.e., conditions de la vie courante) de la marche. Pour cela, le laboratoire a récemment fait l’acquisition d’un système embarqué utilisant des centrales inertielles. Cependant, avant la mise en place d’une routine clinique, plusieurs étapes sont à franchir, dont la définition d’un protocole de mesures.

Mission :

L’étudiant en charge du stage aura pour missions : § De prendre en main le système basé sur des centrales inertielles, § De réaliser une batterie d’expérimentations visant à évaluer les capacités du système in situ, § D’analyser les données recueillies, § Et enfin de définir un protocole de mesure optimisant les capacités du système tout en respectant les contraintes d’utilisation cliniques.

Candidat :

Le candidat devra posséder une première expérience en traitement du signal. Il devra également être en mesure de définir et de réaliser des expérimentations sur patients. Des connaissances en analyse du mouvement seraient un plus. Enfin, un intérêt et une curiosité envers l’utilisation de technologies pour la clinique sont indispensables.

Durée et lieu :

Le stage est prévu sur 3 mois (extensible si besoin) et se déroulera au sein du Laboratoire d’Analyse du Mouvement et de la Posture du CNRFR – Rehazenter (Luxembourg).

Rémunération :

Aucune rémunération n’est prévue pour le moment pour ce stage. L’établissement s’engage néanmoins à prendre en charge les repas du midi.