Une foresterie proche de la nature

de chaque région naturelle. (la moyenne mondiale). • Un moyen pour respecter les engagements du Québec vis-à-vis la. Convention sur la Diversité Biologique.
2MB taille 1 téléchargements 253 vues
NOTRE CONTRIBUTION AU SOMMET

Pour résoudre la crise de l’industrie forestière…. Il faut aussi que l’on s’attaque à la crise de la forêt démontrée dans le Rapport Coulombe

CRISE DE LA FORÊT: LA COURSE VERS LE NORD !

Lac Mistassini

Île René-Levasseur

Forêts mûres

Coupes récentes

Baie-Comeau Lac Saint-Jean

LA COURSE VERS LE NORD A ÉTÉ UNE COURSE VERS LES PETITS ARBRES !

LA COURSE VERS LE NORD Diminution de la dimension des tiges récoltées de 1983-2006

Il faut établir les bases d’un nouveau régime forestier ! La crise de l’industrie forestière

La crise de la forêt

NOTRE BUT AU SOMMET… Jeter les bases d’un nouveau régime forestier qui assurera un véritable aménagement durable des forêts pour les communautés et les travailleurs du Québec.

NOS ATTENTES

1. MAINTENIR LA VIABILITÉ ÉCOLOGIQUE DES ÉCOSYSTÈMES… En les gérant comme un tout. Que l’aménagement écosystémique soit au cœur du régime forestier. • Une foresterie proche de la nature

2. MAINTENIR LA VIABILITÉ ÉCOLOGIQUE DES ÉCOSYSTÈMES… En établissant un réseau d’aires protégées internationalement crédible

Protéger au moins 12 % de chaque région naturelle. (la moyenne mondiale). • Un moyen pour respecter les engagements du Québec vis-à-vis la Convention sur la Diversité Biologique • Un moyen de diversification économique

3. RESTAURER LA QUALITÉ DE LA FORÊT…

en sauvegardant son caractère polyvalent.

ƒ La gestion intégrée des ressources doit être mise en œuvre dès maintenant. ƒ Elle doit relever du MRNF et non plus de l’industrie forestière.

• La GIR est un moyen •incontournable Une foresterie pour proche de la une nature diversification économique basée sur l’ensemble des ressources de la forêt.

4. RESTAURER LA QUALITÉ DE LA FORÊT…

en réhabilitant la forêt feuillue.

Mettre en œuvre un vaste programme de restauration écologique et sylvicole des forêts feuillues du sud du Québec. • Le régime forestier actuel a •permis Une foresterie proche la l’écrémage de lade forêt nature feuillue québécoise avec ses conséquences sur l’industrie que nous connaissons.

5. ASSURER UNE FORESTERIE SOCIALEMENT ACCEPTABLE… en favorisant la certification environnementale

Le mouvement environnemental invite l’industrie forestière à adopter la certification du Forest Stewardship Council. • Un atout pour conserver l’accès • Une foresterie proche de la aux marchés de plus en plus nature exigeants au plan environnemental.

6. ASSURER UNE FORESTERIE SOCIALEMENT ACCEPTABLE… en donnant un rôle accru du MDDEP et au BAPE

Assujettir les stratégies nationales d’aménagement forestier à des processus d’évaluation d’impact génériques.

L’exploitation forestière est la •dernière Une foresterie proche deàla activité industrielle ne nature pas être assujetti à la Loi sur la qualité de l’environnement.

7. ASSURER UNE FORESTERIE SOCIALEMENT ACCEPTABLE… en reconnaissant les droits ancestraux des Premières Nations

Finaliser le plus rapidement possible les négociations avec les Premières Nations visant à reconnaître leurs droits ancestraux tant sur le territoire que sur les ressources.

La signature de traités avec les •Premières Une foresterie Nationsproche est unede la nature condition incontournable pour lever l’incertitude vis-à-vis du territoire.

8. DIVERSIFIER LES MODES DE TENURE pour favoriser l’innovation tant en forêt qu’en industrie

Implanter d’ici 2 ans, sur une superficie significative, de nouveaux modes de tenure dévolus à des communautés et à des sociétés d’aménagement sylvicole… et permettant la vente des bois aux enchères.

• Il faut séparer la fonction de production de ressources de celle de transformation des ressources.

Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter

En 1986, le MRN affirmait que « Pour assurer la pérennité de la ressource forestière et de l’activité économique qui en découle, la gestion de la forêt se fera désormais sur la base du respect de la possibilité à rendement soutenu ! »