une police municipale plus proche de vous - Ville de Noisy-le-Grand

2 mai 2017 - qui en a créé le prototype en bois, dont les répliques imprimées sur alu seront assem- blées et installées par des élèves du Centre.
5MB taille 80 téléchargements 529 vues
LES QUARTIERS EN FÊTE P.10-11

N°234 LE MENSUEL DE NOISY-LE-GRAND

MAI 2017

mag

COMMÉMORER L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE P.12 LE FESTIVAL DES CHEMINS DE TRAVERSE P.32-33

UNE POLICE MUNICIPALE PLUS PROCHE DE VOUS

Lire p.22 à 27

WWW.NOISYLEGRAND.FR

Sommaire

NOISY AGIT MA VILLE VUE PAR… P. 5  Christelle Oudjehih

P. 6-7 

INSTANTANÉS

P. 8-9

GRAND ANGLE

P. 16-17   ÉCONOMIE & EMPLOI EN PROJET P. 18 

Bas-Heurts : un quartier à taille humaine

ÉVÉNEMENT P. 10-11 

Les quartiers à la fête

P. 12-15   ACTUALITÉS

Noisy commémore l’abolition de l’esclavage Accueil périscolaire : les familles entendues

Ouverture d’un marché au Pavé-Neuf

P. 19  ACTU DES RUES VU DES QUARTIERS P. 20-21   Un square de proximité au Champy

La métamorphose du Château de France

NOISY CHANGE Une police municipale plus proche de vous P. 22-27

NOISY VIT P. 28-29   ASSOCIATIONS

Panier Caraïbes, les Antilles en partage

P. 40 OPINIONS P. 41 INFOS PRATIQUES, ÉTAT CIVIL

P. 30-31   VILLE SPORTIVE Baseball, softball : lancez-vous !

P. 32-33  SORTIR

P. 34-39 AGENDA

P. 42-43 EXÉCUTIF MUNICIPAL

Le Festival des chemins de traverse

mag

Directeur de la publication : Cédric Vaurs • Directeur de la Communication : Sylvain Thézard • Responsable de la rédaction  : Caroline Brandt • Rédaction : Caroline Brandt et Emmanuelle Palasset, avec Flore d’Arfeuille, Morgane Huby, Ingrid Seyman, Dam-Thi Tsuvaltsidis • Secrétariat de rédaction : Emmanuelle Palasset • Photos : Henri Da Costa, avec Michael Barriera, Alex Bonnemaison, Hélène Peter, Nicolas Wietrich, Pieter Jan Louis, Thinkstock, DR • Maquette, création graphique et mise en pages : • Impression : Le Réveil de la Marne • Diffusion : 31 300 exemplaires • Il est imprimé avec des encres végétales par un site de production certifié Imprim’vert.

[email protected]

Édito

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

C

e mois de mai marque le commencement de nos fêtes de quartiers. Vous le savez, depuis le début de notre mandat, notre équipe municipale n’a eu de cesse de vouloir rassembler les Noiséens, notamment au travers de diverses manifestations organisées dans toute la ville. L’année dernière, nous avons voulu créer un fil conducteur sur toutes les fêtes, afin de rapprocher les habitants lors de la « fête finale des quartiers » qui s’était déroulée aux Richardets.

À la Varenne, la fête finale des quartiers rassemblera tous les Noiséens. Cette année, elle aura lieu à la Varenne où tous les Noiséens seront conviés pour partager un moment d’échange et de convivialité. Dans cette édition 2017, les Noiséens se retrouveront autour d’un « défi des mers » où petits et grands s’affronteront autour de challenges sportifs et culturels. Vous découvrirez dans ce numéro un dossier sur la police municipale et sa métamorphose depuis septembre 2015. En effet, comme nous l’avions annoncé dans notre programme, nous avons souhaité donner un vrai rôle à cette police, un rôle de proximité et d’écoute afin de lutter efficacement contre les incivilités

et l’insécurité auxquels sont confrontés nos concitoyens. Les effectifs de cette police municipale sont actuellement de 35 agents et seront portés à 40 d’ici fin 2018. Ce dossier vous présente également les moyens mis à leur disposition pour réaliser leur travail dans les meilleures conditions : un poste de police mobile pour faciliter l’accès aux démarches, une patrouille à VTT pour accroître la proximité avec les habitants, notamment dans des lieux inaccessibles aux voitures comme les bords de Marne ou les jardins publics, une brigade canine ainsi qu’une brigade à moto. Et cette année, vous pourrez bientôt croiser nos policiers à cheval ! La création d’une brigade équestre renforcera le rôle pédagogique de notre police auprès des enfants. Un rôle que nous avons voulu renforcer en programmant, dans toutes les écoles de la ville, des interventions de la police municipale auprès des élèves de CM2. Une action nécessaire pour les sensibiliser aux risques piétons et leur apprendre, avant leur entrée en 6e, les réflexes qui leur permettront de faire les trajets domicile-collège en toute sécurité. Enfin, je voudrais également vous remercier pour votre mobilisation contre le projet d’installation d’un QPS (Quartier de préparation à la sortie). WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Nous avons engagé, il y a plus de deux mois, une bataille avec les services de l’État, et notamment le ministère de la Justice, pour que ce projet d’établissement carcéral ne se fasse pas sur un site inadapté au vu de sa situation géographique et de la proximité avec des quartiers qui connaissent déjà des difficultés, et surtout, sans concertation. Votre forte mobilisation nous permettra d’avoir un poids non négligeable lors de nos prochaines discussions avec l’État. Pour l’heure, le dialogue est suspendu jusqu’à la fin des échéances électorales, présidentielle et législatives, qui détermineront le prochain gouvernement et la composition de l’Assemblée nationale. Dès lors, nous ferons valoir tous nos arguments pour retrouver un dialogue apaisé et sortir de ce rapport de force qu’a voulu nous imposer le gouvernement sortant. Nous avons aussi d’autres idées pour bloquer le projet. Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de mai.

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand Conseiller régional d’Île-de-France

3

ZÉRO PHYTO

100%

NATURE

Oh, une coccinelle ! Photo : Thinkstock

À NOISY, LA NATURE A TOUTE SA PLACE C’est mieux POUR LA BIODIVERSITÉ, c’est mieux POUR LA SANTÉ.

Ma ville vue par… NOISY AGIT

CHRISTELLE OUDJEHIH Impossible de manquer Christelle aux fêtes de quartier ! L’association qu’elle préside, « Au bonheur du fil », y participe chaque année. Christelle en profite pour faire découvrir sa passion : la dentelle aux fuseaux. Un art délicat qu’elle transmet aux Noiséens… de 8 à 85 ans !

Bio express 2006 Emménage à Noisy-le-Grand 2009 Devient professeur de dentelle aux fuseaux et présidente de l’association « Au bonheur du fil » 2016 Fête les dix ans de l’association

Un souvenir

Les fêtes de quartier Chaque année, l’association de Christelle Oudjehih y participe avec le même enthousiasme. « C’est plein de couleurs, de musique, de danse, et d’odeurs des spécialités vendues sur les stands ! On est complètement pris dans l’ambiance et c’est une belle occasion pour rencontrer ses voisins ! »

Un atout

Un tissu associatif riche

Un mot

« Quand je suis arrivée à Noisy, je voulais connaître mes voisins, m’intégrer dans la ville. Je me suis donc inscrite à plusieurs activités, dont la dentelle. C’est une grande chance d’avoir autant d’associations à Noisy ! » Autre point fort : les maisons pour tous qui les accueillent. « Aujourd’hui, nous dispensons des cours dans trois maisons pour tous : au Champy, à la Varenne et aux Richardets. »

Intergénérationnel Favoriser le lien entre les générations, c’est le credo de Christelle Oudjehih et de son association. « On apprend beaucoup des anciens. C’est comme cela que j’ai débuté la dentelle, par la transmission. Et ça marche ! » assure-t-elle. Preuve que la dentelle rassemble, les cours de Christelle attirent des retraités, mais aussi des enfants et des ados, filles et garçons !

Un projet

Une exposition En mars dernier, l’association « Au bonheur du fil » a présenté une exposition à la Bibliothèque nationale de France, avec des démonstrations de dentelle aux fuseaux. « Les visiteurs se sont montrés très intéressés et nous sommes très motivés pour renouveler l’expérience. »

Son actualité

« Au bonheur du fil » tiendra un stand le 20 mai au Champy et le 3 juin à la Varenne pour les fêtes de quartier. Au Champy, Christelle guidera les enfants pour créer la plus belle fresque des quartiers. Et à la Varenne, son association proposera plusieurs animations de loisirs créatifs : fabrication de bateaux pirates et de nœuds marins, ateliers de décoration de sacs et… clou de la journée : une chasse aux trésors ! Au bonheur du fil, Cours de dentelle aux fuseaux, 53, avenue Émile-Cossonneau 06 08 01 92 53, [email protected]

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

5

Instantanés

QUARTIERS LIBRES

Pendant les vacances de printemps, les petits Noiséens ont profité des « Quartiers libres », des animations gratuites proposées par les maisons pour tous, souvent en extérieur, comme ici au Jardin des sources et au Champy.

LES EXPERTS À NOISY !

Les fans de hand avaient rendez-vous au centre commercial des Arcades du 4 au 8 avril pour de nombreuses animations, en présence notamment de Nikola Karabatic et Thierry Omeyer, membres de l’équipe de France de handball, qui ont posé avec les « Louves », l’équipe féminine de Noisy.

EXPO

Le graffeur noiséen Barth exposait ses œuvres en avril à la maison pour tous des Richardets. Jacqueline Zatloukal, conseillère municipale déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous, a assisté au vernissage. 6

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

SIGNATURE

La médiathèque Georges-Wolinski recevait fin mars l’écrivain Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004. Une rencontre littéraire suivie d’une séance de dédicaces.

SENIORS

Un millier de seniors noiséens ont participé au traditionnel banquet de printemps proposé par la Ville, du 4 au 6 avril. Un déjeuner dansant animé par l’orchestre Cocktail Passion.

VISITE

Brigitte Marsigny, maire de Noisy, poursuit sa tournée des restaurants scolaires. L’occasion de rencontrer les enfants et les agents municipaux, comme ici le 18 avril au groupe scolaire des Charmilles.

CRÉATION

Le Cercle de craie, spectacle créé à l’Espace Michel-Simon par la compagnie L’Éternel Été, a été présenté sur la scène de la salle Arletty le 18 avril. Plusieurs actions culturelles ont été proposées aux Noiséens ces derniers mois autour de cette œuvre. L’occasion de découvrir le processus de création aux côtés des artistes. WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

7

Grand angle

8

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

CHASSE GOURMANDE À vos paniers ! Dimanche 16 avril, deux cents petits Noiséens âgés de 3 à 9 ans ont participé à la chasse aux œufs organisée par l’association Vivre au Clos Saint-Vincent au Jardin des artistes. Les petits chasseurs sont tous repartis avec une poule en chocolat.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

9

Événement NOISY AGIT

La Varenne

Le Pavé-Neuf

LES QUARTIERS À LA FÊTE Du 13 mai au 3 juin, les différents quartiers de la ville seront en fête. Au fil des semaines, le PavéNeuf, le Champy et les Richardets seront successivement à l’honneur, avant qu’une grande fête commune, le 3 juin à la Varenne, vienne clore ce mois de festivités.

Nos fêtes de quartier sont des moments privilégiés de divertissement, d’échanges et de convivialité. Elles symbolisent le partage, la solidarité, le mieux vivre ensemble et permettent de tisser des liens intergénérationnels Véronique Lachkar, adjointe au maire déléguée à la Vie associative

10

A

près un carnaval placé sous le signe des moyens de navigation, Noisyle-Grand poursuit sa célébration de l’élément aquatique en plaçant l’eau au centre de ses fêtes de quartier, du 13 mai au 3 juin. Les festivités débuteront dans les quartiers Ouest, sur le thème de «  l’archipel  d’Hawaï  »  : au Pavé-Neuf, le 13 mai, on pourra s’initier à la capoeira, pratiquer le basket avec l’association Capsaaa, découvrir de jeunes talents noiséens sur la scène ouverte du quartier et danser au rythme des Tambores Nagô, un groupe de danse et de musique brésiliennes. Le 20  mai, c’est «  la féerie des fonds marins  » qui fera battre le cœur du Champy : l’occasion pour les habitants de se prêter à l’un des trois défis aquatiques

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

proposés par l’ensemble des quartiers (lire encadré) mais aussi de s’initier à des activités comme la sculpture… sur ballons !

Drakkars et pirates

Le quartier des Richardets déclinera, quant à lui, le thème de « la plage » le 27 mai. Petits et grands pourront fabriquer sirènes et drakkars vikings tandis que, sur scène, alterneront performances théâtrales et danses latines ou urbaines. Entre chasse au trésor et confection de longues-vues, la fête du 3 juin à la Varenne célébrera le thème de « l’île aux pirates ». La fête s’achèvera par une soirée spéciale, avec une scène ouverte à l’ensemble des habitants ayant participé aux défis des différentes fêtes de quartier.

Événement

Le programme des festivités 13 mai : Fête du Pavé-Neuf de 15h à 21h, place Pablo‑Picasso.

20 mai : Fête du Champy de 14h à 22h, place du 11-Novembre-1918, allée du Bataillon-Hildevert et dalle commerçante 27 mai : Fête des Richardets de 15h à 19h, avenue Gabriel-Péri, devant l’Espace Théophile-Poilpot. 3 juin : Fête de la Varenne à partir de 14h30, square de la Varenne, sur le terrain de sport et une partie de la rue de la Croix-Biche. Fête finale de tous les quartiers en soirée.

Le Champy

ILS PARTICIPENT Je suis bénévole car j’aime participer à des projets collectifs. Je vais tenir trois stands aux Richardets, avec des enfants des écoles du secteur. Et je suis ravie de contribuer ainsi à la vie de mon quartier. Caroline Alcindor, 35 ans, bénévole

À la Varenne, je vais animer la fresque pour le défi. Ma proposition sera d’inviter les petits et les grands à participer à cette création collective. Faire ensemble, c’est essentiel !

Les Richardets

Murielle Bozzia, 45 ans, bénévole, association Hellébore

Relevez les défis ! Lors de chaque fête de quartier, les habitants pourront participer au défi aquatique de leur choix : les acrobates tenteront leur chance avec un défi sportif… à réaliser sur un surf. Les artistes seront invités à réaliser une fresque collective sur le thème de l’eau. Et les plus remuants pourront participer à un challenge chorégraphique en s’essayant aux joies de la danse… marine. Lors de la fête finale, à la Varenne, les quatre fresques seront exposées et départagées par les jeunes élus du conseil municipal des enfants. Des danseurs de tous les quartiers présenteront sur scène une chorégraphie commune. Et les pros de la « surf-performance » tenteront de décrocher le titre du meilleur surfeur de Noisy-le-Grand !

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Je monte sur la scène du Champy afin de faire une démonstration de danse hip-hop. Je suis un fidèle de cette fête de quartier où ma mère tient un stand de restauration. Vincent Oudin, 18 ans, danseur de hip-hop

Comme tous les ans, je vais tenir le stand restauration au Pavé-Neuf. C’est l’occasion de participer à la vie du quartier et de garder le contact avec les jeunes. Solange Beaucaire, 70 ans, retraitée, bénévole

11

Actualités NOISY AGIT

NOISY COMMÉMORE L’ABOLITION DE L’ESCLAVAGE L’association IDC propose, en partenariat avec la Ville, une programmation culturelle dédiée à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Rendez-vous le 10 mai pour une soirée d’ouverture au rythme de danses et chants traditionnels. Les visages de l’esclavage

Pour cette 8e édition, l’association a choisi le thème des « visages de l’esclavage et de la traite négrière » pour en illustrer les différents aspects. « La prise, la vente, le transport, la servitude, la vie dans les plantations, les révoltes… L’esclavage n’avait pas qu’un seul visage et nous en connaissons mal l’étendue et ses conséquences, même après son abolition », explique Melek.

Soirée d’ouverture

La commémoration débutera, le 10 mai, par une soirée officielle organisée par la Ville et IDC à la maison pour tous Marcel-Bou. Au programme : chants polyphoniques du groupe afrocaribéen Shoublak, spectacle de « bouladjel » (expression musicale traditionnelle de Guadeloupe) avec le groupe Ti G ka, ainsi que des lectures de contes et poèmes…

Exposition itinérante «

I

l est primordial de ne pas oublier, d’enseigner et d’expliquer cette terrible période de l’Histoire », affirme Melek, directeur artistique de l’association Intégration, développement et culture (IDC). Depuis 2010, cette association noiséenne participe, chaque 10 mai, à la Journée nationale de la mémoire la traite, de l’esclavage et de leur abolition, et organise à Noisy plusieurs journées culturelles sur ce thème. L’occasion de rappeler le terrible bilan de la traite négrière : plus de 12 millions de captifs déportés d’Afrique vers l’Amérique et les îles de l’Atlantique, entre le milieu du 15e et la fin du 19e siècle.

Le 10 mai marque également le coup d’envoi d’une exposition itinérante à travers la ville, dévoilant les conditions de vie des esclaves grâce à des images d’époque, des gravures et des lithographies. Cette exposition sera présentée jusqu’au 28 juin, dans les cinq maisons pour tous de Noisy, à l’Espace Michel-Simon, puis à l’hôtel de ville jusqu’au 2 juillet (lire aussi l’agenda page 35). La commémoration se poursuivra en juin avec plusieurs animations avant de s’achever en apothéose avec un festival de gospel (lire encadré). Soirée de commémoration, mercredi 10 mai à 19h30, à la maison pour tous Marcel-Bou (8-10, rue du Docteur-Sureau) - Gratuit - Réservation au 01 45 92 53 47

Festival Gospel celebration Fin juin et début juillet, les Noiséens pourront découvrir, autour de Gospel Fire, la beauté de ces chants avec quatre des meilleures chorales de la région parisienne, dans le cadre verdoyant des jardins de la mairie. Du 28 juin au 2 juillet dans les jardins de l’hôtel de ville. Gratuit. www.noisylegrand.fr

12

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Actualités

LES FOOD-TRUCKS ARRIVENT EN VILLE Ces camions-restaurants, sélectionnés par la Ville, s’installeront prochainement à Noisy. Les Noiséens vont pouvoir se régaler d’une cuisine originale et de qualité.

EN BREF École municipale des langues Les pré-inscriptions auront lieu du 1er au 9 juin inclus à l’hôtel de ville. Les langues proposées sont l’arabe, le chinois, l’espagnol et le portugais. Seuls les enfants scolarisés en CE2 en septembre 2017 et ayant peu ou pas de notions dans la langue choisie sont concernés. Formulaire à partir du 1er juin, 8h30 sur www.noisylegrand.fr

Bien déclarer ses impôts Une permanence sur la déclaration des revenus aura lieu le 16 mai à la Maison des solidarités. Pensez à apporter votre déclaration de revenus pour l’année 2016. Mardi 16 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 16h à la Maison des solidarités, 15 allée du Clos-d’Ambert, 01 45 92 75 12

T

rès pratiques pour manger rapidement et goûter de nouvelles spécialités… Les food-trucks débarquent à Noisy ! L’objectif étant de proposer aux habitants et aux actifs une cuisine inventive, diversifiée et de qualité, à deux pas de leur lieu de travail, d’études, ou de leur domicile. Ainsi, cinq « camions-restaurants » ont été sélectionnés par la Ville sur des critères précis, en fonction de la qualité et de l’originalité de leur offre culinaire, et de l’impact de leur activité sur l’environnement.

Du lundi au vendredi

La Ville a choisi cinq lieux stratégiques : en centre-ville (en face de l’Espace Michel-Simon), au Mont-d’Est (près de

la nouvelle gare routière), au Champy (au pied du centre d’examen Centrex, près de la gare Noisy-Champs), à Maille Horizon Nord (près du lycée et du collège international) ; et dans un second temps, dans la zone d’activités des Richardets. Les camions stationneront aux heures du déjeuner, du lundi au vendredi à tour de rôle, sur chacun de ces emplacements. Très prochainement, les Noiséens vont pouvoir déguster, sur le pouce, petits plats, sandwichs, hamburgers, crêpes… confectionnés à partir de produits frais et locaux. Au menu des food-trucks : des spécialités de cuisine du monde, francomalgaches, antillaises…, et aussi des produits «  bio  » (salades composées, soupes…) entre 5 et 10 euros.

Implantés au cœur des différents quartiers, les food-trucks permettront de répondre à la demande en restauration rapide des habitants et des personnes travaillant à Noisy. Nadia Giuliani, adjointe au maire déléguée au Commerce et à l’Artisanat

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Commémoration du 8 Mai La Ville et les associations d’anciens combattants vous invitent à commémorer la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945. Départ de l’hôtel de ville à 9h40.  

PLU : enquête publique en juin L’enquête publique sur la révision du plan local d’urbanisme aura lieu du 2 juin au 3 juillet. Le commissaire enquêteur tiendra des permanences en mairie le 2 juin de 8h30 à 12h30, le 8 juin de 14h à 17h, le 24 juin de 8h30 à 12h30 et le 3 juillet de 14h30 à 18h30. plu2017.noisylegrand.fr

Le 19 mai, tous en violet ! La Journée mondiale de la maladie de Crohn a lieu le 19 mai. À cette occasion, les Noiséens sont invités à se vêtir de violet en soutien aux malades. www.afa.asso.fr

13

Actualités NOISY AGIT

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE : LES FAMILLES ENTENDUES Plusieurs services périscolaires font l’objet d’ajustements à la rentrée prochaine. Des décisions qui font suite à une vaste enquête réalisée en janvier auprès des familles noiséennes.

Ce qui change à la rentrée La restauration facilitée le mercredi midi Tous les enfants auront la possibilité de manger à la cantine, même s’ils ne fréquentent pas l’accueil de loisirs du mercredi après-midi. Les familles pourront récupérer leurs enfants, au choix, après la classe à 11h30, après le repas à 13h ou à partir de 17h s’ils vont à l’accueil de loisirs.

Les activités d’éveil réorganisées

E

n janvier 2017, les familles noiséennes ont été invitées à répondre à une enquête portant sur les services périscolaires proposés par la Ville : étude surveillée, accueils de loisirs, restauration, Petits Curieux… 1 421 familles ont renvoyé un questionnaire. À partir des résultats recueillis, la Ville a décidé de réorganiser son offre. Parmi les enseignements de cette enquête : la forte demande pour une plus grande souplesse le mercredi. En effet, 35 % des familles ayant répondu se déclarent insatisfaites de l’organisation actuelle, et 66 % indiquent qu’elles viendraient récupérer leur enfant après le déjeuner le mercredi si elles le pouvaient.

Des services appréciés

Cette enquête révèle par ailleurs que la majorité des parents sont satisfaits de la pause du midi, tant pour l’encadrement que pour la qualité des repas, les familles étant plus satisfaites en maternelle (85 %) qu’en élémentaire (75 %). Les études surveillées recueillent 14

D’après l’enquête réalisée en janvier, les accueils de loisirs enregistrent un taux de satisfaction important (ici, à la Ferme du Clos-SaintVincent, en août 2016).

un taux de satisfaction de 80 %. Concernant l’accueil de loisirs du soir, du mercredi et des vacances, la qualité et la diversité des activités ainsi que l’encadrement sont très appréciés en maternelle : de 85 à 91 % selon les temps d’accueil. Pour les élémentaires, le taux de satisfaction va de 77 à 87 %. Les Petits Curieux enregistrent des résultats mitigés. Le taux de satisfaction global est inférieur de 20 points à celui des accueils de loisirs et un tiers des familles se déclarent même insatisfaites. L’information fournie aux parents pose problème, 63 % des familles en élémentaire et 58 % en maternelle sont insatisfaites. Ainsi, pour répondre aux attentes et aux besoins des familles, la Ville adoptera une nouvelle organisation à la rentrée 2017 (lire ci-contre). WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Elles seront proposées directement par les accueils de loisirs et intégreront des interventions de partenaires extérieurs. Les enfants choisiront leurs activités parmi celles proposées par leurs animateurs.

L’étude surveillée tous les jours Elle sera assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h30 à 17h, alors qu’elle n’avait plus lieu les jours où les Petits Curieux étaient proposés.

L’accueil du matin étendu au CM1  Jusqu’à présent, les enfants étaient accueillis de 7h30 à 8h20, heure de début des cours, jusqu’en CE2. Cette offre est désormais étendue aux élèves de CM1.

L’éducation artistique réintroduite Au cours de l’année scolaire 2017/2018, une programmation culturelle élaborée par l’Espace Michel-Simon sera proposée aux écoles sur le temps scolaire.

Actualités

LES LIEUX DE LA RÉSISTANCE NOISÉENNE

EN BREF

En mai vont être installés, à Noisy et à Gournay, neuf panneaux d’information aux endroits où eurent lieu des actes de résistance pendant l’Occupation. «

C

’est en discutant avec un professeur d’histoire qui cherchait des informations sur la Résistance à Noisy que je me suis rendu compte du déficit d’informations dans ce domaine », témoigne Louis Ségrestan. Ce fils de résistant, fondateur en 2009 du comité noiséen de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr), a alors l’idée d’utiliser les témoignages qu’il est en train de collecter pour créer un parcours de mémoire.

Appuyé par la Ville et en partenariat avec l’association gournaysienne Charles de Gaulle, le projet prend forme ce mois-ci avec l’installation de neuf panneaux : sept à Noisy et deux à Gournay. C’est Michel Noger, ébéniste et fils du résistant noiséen Louis Noger, qui en a créé le prototype en bois, dont les répliques imprimées sur alu seront assemblées et installées par des élèves du Centre de formation des apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics de Noisy. Un beau symbole de transmission…

Un « job-dating » pour faire garder bébé Vous cherchez un assistant maternel pour accueillir et garder votre enfant ? Ne manquez pas le « jobdating » organisé par l’association Bout’chou et le Relais d’assistants maternels de la Ville samedi 10 juin. Réunion d’information obligatoire vendredi 9 juin à 19h sur inscription. www.association-boutchou.fr - Inscriptions : 06 01 20 38 35 ou [email protected]

Bouchons d’amour Le conseil municipal des enfants propose une collecte de bouchons dans les écoles, en partenariat avec l’association Les Bouchons d’amour. Courant mai, chaque groupe scolaire disposera d’un collecteur ! Les fonds récoltés financent du matériel pour les personnes handicapées et des actions humanitaires en France et à l’étranger.

L’un des panneaux d’information sera situé près du 3, rue des Frères-Noger, où vécut le résistant Louis Noger, mort fusillé en 1943.

Où sont les « bornes de la mémoire » ? 3, rue des Frères-Noger : domicile de Louis Noger, fusillé en 1943. L’école des Richardets : d’anciens élèves trouvèrent la mort à Oissery en août 1944. Le fort de Villiers : en août 1944, la garnison allemande du fort surprend des jeunes résistants… puis les laisse s’enfuir ! 18, rue Clos : Henri Schmitt y cachait des armes et des explosifs.

Enquête publique Jusqu’au 19 mai, les Noiséens sont invités à faire part de leurs remarques concernant le projet de Schéma d’aménagement et de gestion des eaux Marne Confluence. Dossier d’enquête et registre disponibles à l’hôtel de ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Permanences du commissaireenquêteur le 9 mai de 14h à 17h à l’hôtel de ville. www.sage-marne-confluence.fr

1, allée de la Grotte : Jacques Claveau y cachait une radio, des enfants juifs et des aviateurs anglais. Place du 8-Mai-1945 : Robert Keller espionnait les communications téléphoniques allemandes. Rue des Hauts-Roseaux : la résidence Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle rappelle l’engagement de cette résistante qui présida ATD Quart Monde de 1964 à 1998. 7, rue du Renard à Gournay : domicile de Maurice Gleize, résistant et déporté, décédé en 2003. Le Pont de Gournay : 35 jeunes résistants s’y retrouvèrent en août 1944 pour aller à Paris. Piégés par la Gestapo, ils furent massacrés au bois de Boulogne.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

En conseil Le prochain conseil municipal se tiendra jeudi 18 mai à 19h30. La prochaine séance du conseil de territoire Grand Paris Grand Est aura lieu mardi 23 mai à 20h. Ces séances sont ouvertes au public.

15

Économie & emploi NOISY AGIT

EN BREF

TROUVER UN DÉPANNEUR EN LIGNE

Ils s’installent

La plateforme internet Betool met en relation des particuliers ou des entreprises avec des professionnels du dépannage triés sur le volet.

LINDA SHOPPING Vente de lingerie féminine (grandes tailles) Showroom au 420, clos de la Courtine 07 61 11 00 89 lindashopping.com

D

énicher en urgence un plombier aux tarifs transparents n’est jamais facile. La solution  ? Betool  ! Ainsi s’appelle la jeune entreprise noiséenne fondée par Amina Bellakhdar. Diplômée d’un master en management et sportive de haut niveau (handballeuse dans l’équipe de Noisy), l’entrepreneuse de 28 ans a créé une plateforme internet originale. Des professionnels et des particuliers y proposent leurs savoirfaire dans tous les domaines : serrurerie, plomberie, électricité mais aussi coiffure à domicile, bricolage, peinture, jardinerie, mécanique, ménage… Leur point commun ? « La transparence et la réactivité. »

VIP STUDIO 360 Visite virtuelle, réalité virtuelle et vidéo 360 avec contenu interactif 06 08 22 90 17 www.vip-studio360.fr

Création d’entreprise Prochaines réunions collectives d’information les mercredis 10 mai, 7 juin et 5 juillet de 9h à 12h30.

Tarifs justes

Pas de mauvaise surprise avec Betool : les tarifs « justes » sont fixés à l’avance. Minutieusement sélectionnés, les professionnels et particuliers apparaissent gratuitement sur la plateforme. « Pour inciter les particuliers à nous rejoindre avec par exemple le statut d’auto-entrepreneur, nous travaillons avec des structures comme la mission locale de Noisy. » L’entreprise Betool prélève un pourcentage sur le montant des transactions. « Chacun

Permanence de l’Adie, Association pour le droit à l’initiative économique, tous les mercredis de 10h à 12h. Inscriptions au 01 45 92 76 51 Ces ateliers sont cofinancés par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Île-de-France avec le Fonds social européen.

Avec sa plateforme internet, Amina met en relation bricoleurs et clients potentiels.

est gagnant. » Encouragé par le partenariat noué avec de grandes entreprises comme TF1, Betool, qui intervient à Paris et dans plusieurs départements d’Île-de-France (93, 77, 92), projette de s’étendre dans d’autres grandes villes du pays. www.betool.fr 06 95 72 58 82 7j/7 de 8h à 21h

UN COIFFEUR-BARBIER AU MONT-D’EST Coupe de cheveux et rasage traditionnel : une clientèle croissante apprécie le savoir-faire d’Hassan Tasbali, gérant de Styl’Coiffure, à proximité des Arcades.

H

assan Tasbali exerce le même métier que son grand-père et son père. « Gamin, je faisais mes devoirs dans le salon de mes parents, au cœur de Marrakech», se souvient ce cadet d’une fratrie de sept enfants. En France depuis son mariage avec une Parisienne il y a dix-huit ans, il a travaillé dans plusieurs salons franciliens avant d’ouvrir le sien, à Torcy d’abord puis, depuis octobre dernier, à Noisy-le-Grand, près du centre commercial des Arcades. La proximité de la ligne A du RER a déterminé ce choix : « Je découvre le dynamisme de cette ville. »

Hassan Tasbali coiffe et rase les messieurs au Mont-d’Est.

16

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Outre les coupes pour hommes et enfants, Hassan propose aussi le rasage à l’ancienne qui revient à la mode depuis quelques années, arborant fièrement ses outils de travail traditionnels : un éventail de lames, des blaireaux et un choix de crèmes après-rasage de qualité… « Collier, tour d’oreille, dégradé… On peut tout me demander », explique ce père de trois enfants dont les salariés des entreprises environnantes apprécient le savoir-faire traditionnel : « Le bouche-à-oreille fonctionne bien. » Un salarié est en cours de recrutement et l’ouverture d’un salon pour dames est envisagée. Styl’Coiffure, 31, clos des Cascades 07 83 99 89 81 / 09 80 85 27 86

Économie & emploi

INVITATION À JOUER Le nouveau local des Jouets d’Emma met en valeur le large choix qu’offre cette boutique dédiée au jeu sous toutes ses formes.

B

onne nouvelle : la boutique Les Jouets d’Emma, bien connue des amateurs de jeux de société, a déménagé dans un local plus spacieux, face au centre aquatique Les Nymphéas. Il est désormais plus facile de se repérer parmi les quelque 1  500  références  : jeux familiaux, de réflexion, de stratégie, d’ambiance… Il y en a ici pour tous les goûts, tous les niveaux et tous âges : « De 2 à… 107,5 ans », s’amuse Vincent Petit, fondateur du lieu il y a déjà huit ans. Par ailleurs, la boutique propose toujours des jouets en bois, des jeux d’éveil pour les petits, des figurines et des loisirs créatifs.

Séances de dédicace

Ce passionné de jeux – il joue environ sept heures par semaine avec ses amis de l’association Cocktail Ludik – connaît parfaitement les articles en vente, qu’il a tous minutieusement testés et sélectionnés.

Vincent Petit, fondateur de la boutique Les Jouets d’Emma.

Pour découvrir les créateurs de jeux, la boutique organise des séances de dédicace mensuelles. Une première rencontre avec Cyril Blondel, l’auteur du jeu Zik, est prévue samedi 20 mai. Mais au fait, comment Vincent Petit définit-il un jeu réussi ? La réponse fuse spontanément : « C’est celui

où, à la fin de la partie, les joueurs décident d’y retourner ! » Les jouets d’Emma 12, avenue Émile-Cossonneau Mardi au vendredi : 9h30-13h30 / 15h-19h - samedi : 9h30-13h30 / 14h30-19h 09 65 36 36 37 www.lesjouetsdemma.com

PAROLE D’ENTREPRENEUR

Au fil des mois, l’actualité des entreprises noiséennes

Famille Attelann, associés de l’entreprise de plomberie Attelann Créée par notre père, Alain Attelann, en 1979, l’entreprise familiale poursuit son développement. Nous sommes aujourd’hui trois frères associés et nous avons recruté un jeune plombier, il y a quelques mois, pour répondre à la demande. Notre entreprise est spécialisée dans les réparations de plomberie, électricité, chauffage… Nous effectuons aussi des travaux de rénovation de salles de bains et de cuisines. Autre nouveauté : nous avons un nouveau site internet adapté aux smartphones qui permet à nos clients d’obtenir un devis en ligne très rapidement et de prendre rendezvous. Ils peuvent voir nos réalisations sous forme de vidéos à 360 degrés. Et bientôt, nous allons lancer notre application mobile !

EN BREF Nouvelle adresse Le restaurant chinois Guo a rouvert le 18 avril au 20 bis de l’avenue ÉmileCossonneau en face du conservatoire.

Entreprise Attelann 01 45 92 95 89 – attelann.fr - Facebook : Attelann

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

17

En projet NOISY AGIT

UN QUARTIER À TAILLE HUMAINE

Bas-Heurts

À partir de 2020, le quartier des Bas-Heurts accueillera de nouveaux logements et espaces publics. Voici les grandes lignes de ce projet construit avec les habitants.

L

e quartier des Bas-Heurts est délimité par la rue Pierre-Brossolette, les rues des Aulnettes et des Bas-Heurts et la route de Neuilly. Ce secteur, constitué de terrains appartenant pour une grande partie à la Ville, fera l’objet d’un projet d’aménagement comprenant 700 à 900 nouveaux logements. « Le périmètre d’aménagement sera limité au seul foncier maîtrisé ou maîtrisable dans le cadre d’une négociation à l’amiable avec les habitants », a rappelé Brigitte Marsigny, le maire, lors de la réunion publique de synthèse le 19 avril. Autre enjeu : développer un quartier résidentiel tenant compte de l’existant et des quartiers pavillonnaires environnants. Afin de maîtriser la densité du bâti, les nouvelles constructions présenteront des formes variées (maisons de ville, logements intermédiaires, petits immeubles collectifs…) et

Pavé-Neuf

leur hauteur, limitée à quatre étages au plus, sera modulée en fonction des bâtiments voisins.

Création d’espaces verts

Pour prolonger le parc de Maille Horizon Nord, un nouveau cheminement piétonnier traversera le quartier, de la rue des Bas-Heurts à la rue Pierre-Brossolette. Cette « promenade des jardins » alternera espaces de repos, jardins d’agrément, verger pédagogique et jardins partagés. La construction d’un terrain multisports de plein air sera réalisée cette année rue des Aulnettes, et la livraison des premiers logements est prévue pour 2020. Retrouvez le projet sur www.noisylegrand.fr

La synthèse des contributions exprimées lors de la visite sur site et des deux ateliers a été présentée en réunion publique le 19 avril.

OUVERTURE D’UN MARCHÉ FORAIN

A

près le centre-ville et les Richardets, c’est un troisième marché qui ouvre ce 5 mai à Noisy-le-Grand dans le quartier du Pavé-Neuf. Objectif de la Ville : répondre à la demande des habitants en proposant une nouvelle offre commerciale et créer une animation dans ce quartier. Ce marché de plein vent

prendra place tous les vendredis après-midi, allée LouisAragon (place du Carrousel). Cette place, entièrement rénovée, accueillera, pour débuter, une dizaine de commerçants (alimentation, autres…). Marché forain le vendredi de 15h à 20h, allée Louis-Aragon (place du Carrousel)

La place du Carrousel, entièrement rénovée, accueille désormais un marché tous les vendredis après-midi.

18

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Actu des rues TRAVAUX EN COURS ? TERMINÉS ?

Retrouvez mois par mois toute l’actualité des travaux de voirie sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Cadre de vie ».

Rue de Picardie : après rénovation du réseau d’assainissement, la réfection de la chaussée et des trottoirs est terminée.

Rue des Hauts-Roseaux : une signalisation au sol à l’intention des automobilistes sécurise les déplacements des enfants se rendant au groupe scolaire.

Place des Yvris : les palissades abritent un chantier de la Société du Grand Paris qui réalise ici un puits de ventilation à l’aplomb de la future ligne 15 Sud.

Bords de Marne : dernières finitions sur les berges quai de la Rive-Charmante et au niveau de l’usine du Siaap.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

19

Vu des quartiers

EN BREF

Hauts-Bâtons

LA MÉTAMORPHOSE DU CHÂTEAU DE FRANCE Bords de Marne Prenez date ! L’inauguration des nouveaux aménagements sur les berges de la Marne aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 juin. Avec au programme, de nombreuses animations : activités nautiques et aériennes, ateliers ludiques, et pour clore la fête, un spectacle aquatique !

Le dernier bâtiment de la cité de promotion familiale d’ATD Quart Monde sera prochainement démoli. Le point sur ce chantier mené dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine.

Le Champy a la main verte Le 1er juin, les habitants du Champy participant aux « Jeudis de l’interculturel » fleuriront les jardinières de la place commerçante, en partenariat avec le service des Espaces verts de la Ville. Venez participer à l’embellissement de votre quartier ! Jeudi 1er juin - Rendez-vous à 14h devant la maison pour tous du Champy Rens. : 01 45 92 53 49

Des jardins aquatiques au Pavé-Neuf Le 31 mai, dans le cadre de Tous écocitoyens (lire aussi p. 38), les habitants sont invités à réaliser de petits bassins avec des plantes aquatiques pour agrémenter le Jardin des sources. Avec une chasse aux trésors sur la faune et la flore. Mercredi 31 mai à 14h au Jardin des sources Gratuit, sur réservation à la maison pour tous du Jardin des sources – 14, place Georges-Pompidou 01 43 05 49 11

Vos élus de quartier vous accueillent Les adjoints au maire délégués aux quartiers vous reçoivent tous les 1er et 3e samedis du mois de 10h à 12h. Lieux et dates sur www.noisylegrand.fr, rubrique « Ma mairie/ conseil municipal »

20

Au premier plan, le bâtiment prochainement démoli et, derrière, l’une des nouvelles résidences de logements sociaux.

A

près démolition d’une partie des anciens bâtiments situés rue JulesFerry et rue des HautsRoseaux, deux programmes de logements sociaux ont été livrés en octobre dernier  : la résidence Geneviève-Anthonioz-de-Gaulle (30 logements), qui héberge notamment les familles accompagnées par ATD Quart Monde, et la résidence Jules-Ferry (48 logements). Un dernier bâtiment est en phase de « curage » (retrait

des menuiseries, cloisons, réseaux…). Une opération préalable à la démolition, prévue d’ici la fin de l’été prochain. Le terrain sera ensuite cédé à un opérateur privé qui devra y construire 30  logements privés en accession à la propriété.

Mixité sociale

Enfin, une parcelle est réservée à la société Foncière Logement qui y construira 28 logements locatifs destinés aux salariés des entreprises

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

participant au financement d’Action logement (ex   1  % patronal). Initiée dans le cadre du programme de rénovation urbaine, la transformation de l’ancienne cité de promotion familiale d’ATD Quart Monde a ainsi pour ambition de favoriser la mixité sociale. La Ville intervient par ailleurs pour le réaménagement des espaces publics : l’allée des Hautes-Plaines sera ainsi prochainement redessinée pour mieux desservir le gymnase Marcel-Cerdan.

Vu des quartiers

EN BREF

Champy

UN NOUVEAU SQUARE DE PROXIMITÉ La Ville a aménagé récemment un espace vert tout près de la gare Noisy-Champs.

B

onne nouvelle pour les habitants du quartier du Champy et les usagers de la station de RER NoisyChamps. À la place de l’ancienne allée Marcel-Pagnol, un espace vert est en effet en train de voir le jour. La Ville a décidé de transformer un ancien parking, sur lequel stationnaient des voitures « ventouses », en square de proximité de 2  000  m2. Un tracé tout en courbes, accessible aux personnes à mobilité réduite et ponctué de zones de repos, chemine à travers des espaces végétalisés avec des graminées et des plantes vivaces. Bien sûr, la végétation vient d’être

plantée et il faudra attendre encore un peu pour profiter pleinement de la verdure.

Lampes basse consommation

Une vingtaine d’arbres seront à terme plantés, dont des érables rouges, des mélèzes, des bouleaux et des prunus à fleurs. L’éclairage public a été remplacé, avec des lampes basse consommation, des poubelles ont été installées et un espace de stationnement est prévu pour l’arrivée prochaine d’un « food-truck ». Côté développement durable, des techniques de paillage limitent les mauvaises herbes et l’arrosage. Les eaux

de ruissellement récupérées se déversent directement dans les espaces végétalisés et la Ville a privilégié des matériaux locaux pour diminuer l’empreinte carbone de ce projet, dont le montant s’élève à 390 000 €.

Un tracé tout en courbes douces et des espaces de repos : le nouveau square du Champy verdira bientôt le quartier.

Vide-greniers en bords de Marne Envie de faire le vide dans vos placards ? Le vide-greniers du centre-ville se déplace sur les bords de Marne le 25 juin de 9h à 18h. Inscriptions le 10 juin, salle Jean-Moulin, 11-13 avenue Émile-Cossonneau. Tarif : 15 € le stand. Munissez-vous d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du numéro d’immatriculation du véhicule servant au transport du matériel. Plus d’infos : 01 45 92 58 32

Apprenez l’espagnol au Pavé-Neuf La maison pour tous du Jardin des sources propose un atelier de langue espagnole pour adultes, niveau débutant (avec quelques bases) ou lycéen (deuxième langue). Le mardi de 20h à 21h ou le jeudi de 21h à 22h à la maison pour tous du Jardin des sources, 14, place GeorgesPompidou - Inscription au 01 43 05 49 11

Coup de propre aux Yvris Les habitants sont invités à participer au ramassage des déchets le 31 mai au bois des Yvris avec le service Déchets et les associations de quartier. Une action qui s’inscrit dans les animations de « Tous écocitoyens » organisée par la Ville (lire aussi p. 38). Mercredi 31 mai à 14h, au bois des Yvris Accès libre - Rens. : maison pour tous des Richardets au 01 45 92 58 01

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

21

Dossier NOISY CHANGE

En chiffres 35 policiers municipaux en 2017 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) 7 véhicules de patrouille 2 motos 3 VTT

22

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Les policiers municipaux à VTT lors de leur tournée, ici rue Pierre-Brossolette.

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

UNE POLICE MUNICIPALE AU SERVICE DES NOISÉENS Conformément à ses engagements, la Ville agit pour l’amélioration de la tranquillité publique et la sécurité des Noiséens. Objectifs : renforcer les moyens matériels et humains de sa police municipale et développer la vidéoprotection avec l’installation de caméras supplémentaires dans tous les quartiers d’ici 2020.

À

Noisy, la police municipale compte une trentaine de policiers municipaux répartis en trois brigades spécialisées : service général, brigade de nuit et brigade à moto. Ce mois-ci, une quatrième équipe, chargée des questions d’environnement et de stationnement, entre en action. Ses missions : le respect des règles de stationnement et des arrêtés municipaux, la lutte contre les dépôts sauvages et les déjections canines, et le respect des arrêtés municipaux.

40 policiers municipaux fin 2018

Avec des équipes qui travaillent en horaires décalés et patrouillent davantage sur le terrain, la police municipale assure désormais une continuité de service à partir de 7h45 jusqu’à tard dans la nuit. Par ailleurs, la Ville a investi dans des véhicules neufs et en compte aujourd’hui sept, afin de disposer d’une patrouille mobile par quartier. D’ici fin 2018, les effectifs de la police municipale seront portés à 40 agents. Autre aspect du renforcement de la sécurité publique : la vidéoprotection. La Ville a choisi de développer son parc de caméras via un plan de financement pluriannuel de 2,7 millions d’euros jusqu’en 2020 (lire en page 27). Avec, en priorité, la sécurité des enfants puisque 34 caméras seront installées aux abords des écoles. WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

23

Dossier NOISY CHANGE

LA POLICE MUNICIPALE EN ACTION Plusieurs brigades spécialisées ont été créées au sein de la police municipale, étoffant ses moyens d’action. Nous avons suivi ces policiers de proximité sur le terrain.

En chiffres De janvier 2016 à aujourd’hui :

340 véhicules abandonnés mis en fourrière (100 en 2015) 300 interventions pour troubles à l’ordre public et 110 pour tapage

UNE PATROUILLE À VTT

200 interpellations pour des délits et crimes (5 en 2015)

POUR PLUS DE PROXIMITÉ

143 contrôles de vitesse et 40 contrôles d’alcoolémie (0 en 2015)

16 heures. Christian et Mélanie*, policiers municipaux au sein de la brigade de service général, enfourchent leur VTT. Direction le Jardin des artistes en centre-ville avant de se rendre sur les bords de Marne. Objectif : sécuriser la zone. « C’est un espace propice aux rassemblements et aux barbecues sauvages le soir. Nous rappelons simplement aux contrevenants la réglementation en vigueur », explique Mélanie. « À vélo, nous sommes plus accessibles. Le contact avec les gens est plus facile », ajoute Christian. Ces patrouilles de quelques heures sur les bords de Marne s’ajoutent aux autres missions de la journée qui débutent par la sécurisation des abords des écoles, en renfort des agents chargés de la traversée des écoliers. Suivront les contrôles de vitesse et d’alcoolémie, les prises de contact avec les commerçants et les interventions diverses (accidents, etc.). S’il faut faire preuve d’anticipation et de réactivité, c’est surtout l’écoute qui fait la différence. « Nous incarnons une police de proximité et nous avons chaque jour un sentiment d’utilité », conclut Mélanie qui fête, en 2017, un an de service au sein de la police municipale. * Prénoms d’emprunt.

UNE BRIGADE À MOTO POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE En janvier, deux motos sont venues renforcer la flotte de la police municipale et deux policiers spécialement formés à la conduite d’urgence sur deux-roues ont été recrutés. Ces agents circulent le matin et en fin d’après-midi, aux heures de pointe. Leur mission : faire respecter le Code de la route, fluidifier la circulation et lutter contre l’insécurité routière, notamment aux abords des écoles. Excès de vitesse, alcool au volant, non-respect des passages piétons… sont autant d’infractions que cette nouvelle brigade moto s’efforce chaque jour de limiter. 24

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

UN POSTE DE POLICE MOBILE

Le renforcement de notre police municipale répond à une attente forte des Noiséens.

POUR FACILITER VOS DÉMARCHES Depuis septembre dernier, la police municipale dispose d’un poste mobile, facilement reconnaissable à ses mentions « Déclarations et informations », et aménagé comme un bureau, avec imprimante et ordinateur connecté à internet. Ce véhicule stationne le samedi, jour de marché, aux Richardets de 11h à 12h et en semaine, aux heures de pointe, au niveau des gares RER ou du centre commercial des Arcades. « C’est un formidable outil de proximité », témoigne Christian, agent de police municipale. « Cela évite aux personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi qu’aux Noiséens éloignés du centre-ville d’avoir à se déplacer jusqu’aux locaux de la police municipale. » Pré-plainte, main courante, déclaration de perte ou de vols de documents… sont les démarches que vous pouvez désormais effectuer à bord de ce véhicule équipé comme un bureau. En cas de vol, dégradation, escroquerie, vous pouvez y déposer une pré-plainte* sans avoir à vous rendre au commissariat de police nationale. Avec l’aide de l’agent du poste de police mobile, l’opération ne prend qu’une trentaine de minutes. Ensuite, le commissariat, qui reçoit votre préplainte, vous contacte pour la signature de votre déclaration. L’intérêt : vous faire gagner du temps ! * Il est possible d’effectuer cette démarche de chez soi sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

Bernard Delaplane, adjoint au maire délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique

UNE BRIGADE CANINE À L’EFFET DISSUASIF Hercule, un jeune rottweiler, a intégré fin mars la nouvelle brigade canine de la police municipale. Maria*, agent de police municipale, est sa maîtresse, sur le terrain professionnel… comme à la maison ! Dans la journée, et jusque tard dans la nuit, Maria et Hercule renforcent les équipes. « Bagarres, cambriolages, tapage en bas des immeubles… avec le chien, nous évitons plus facilement les attitudes hostiles. Il a clairement un effet dissuasif », relate-t-elle. Les jours de repos, Maria entraîne Hercule chez elle ou chez un éducateur canin. Elle forme aussi un berger allemand qui intégrera bientôt les équipes pour relayer Hercule. À terme, la nouvelle brigade canine comptera deux agents conducteurs de chiens. * Prénom d’emprunt.

Repères Le rôle de la police municipale est d’améliorer la qualité de vie à Noisy-le-Grand en travaillant en lien avec les administrés pour faire respecter les règles de bonne conduite, maintenir le bon ordre et réduire le sentiment d’insécurité.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

25

Dossier NOISY CHANGE

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DÈS LE CM2 La police municipale intervient auprès des écoliers pour les sensibiliser aux dangers de la route. D’abord menée à l’école des Coteaux, cette action sera étendue à toutes les écoles.

E

«

st-ce que je peux traverser s’il n’y a pas de voiture mais que le bonhomme est rouge ? Si je traverse sur le passage piéton, les voitures sont-elles obligées de s’arrêter ? » Frédéric Rizzo, responsable adjoint de la police municipale, a l’habitude de ce genre de questions posées par les écoliers. En février et mars, il est intervenu à l’école élémentaire des Coteaux pour sensibiliser les élèves de CM2 à la sécurité sur la voie publique en leur faisant passer un « permis piéton ».

Prise de conscience

«  Il est très important de sensibiliser les enfants de cet âge à la sécurité routière. L’année suivante, avec l’entrée au collège, ils ont un trajet à pied plus long qu’en primaire et, souvent, ils accompagnent leurs frères et sœurs à l’école, ce qui multiplie les risques d’accidents », prévient le policier municipal. Ce type de rencontre vise à susciter une prise de conscience chez les enfants comme chez les parents. Après l’expérience pilote menée à l’école des Coteaux, cette action de prévention sera progressivement étendue à tous les groupes scolaires de la ville. Frédéric Rizzo, responsable adjoint de la police municipale, à l’école des Coteaux pour sensibiliser les élèves de CM2.

OPÉRATION « TRANQUILLITÉ VACANCES »

U

ne surveillance de votre logement peut être effectuée par la police municipale en partenariat avec la police nationale, de juin à septembre. Des patrouilles de surveillance aléatoires seront effectuées autour de votre domicile, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’anomalies ou de comportement suspect autour de l’habitation.

26

Pour vous inscrire à ce dispositif, il faut vous rendre au bureau de la police municipale de Noisy-le-Grand ou au commissariat de police nationale, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Police municipale : 72, boulevard Paul-Pambrun, 01 45 92 58 58 Commissariat de la police nationale : 1 bis, avenue ÉmileCossonneau, 01 55 85 80 00

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

DE NOUVELLES CAMÉRAS DE VIDÉOPROTECTION D’ici fin 2020, la Ville souhaite développer la vidéoprotection avec l’installation de 85 nouvelles caméras déployées dans des secteurs prioritaires, comme les abords des établissements scolaires.

A

u Centre de supervision urbain de Noisy-le-Grand, dix opérateurs de vidéoprotection se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Leur mission  : visionner les images prises par les caméras réparties dans la ville. Un parc de vidéoprotection que la Ville va augmenter progressivement en déployant de nouvelles caméras aux abords des écoles, sur les bords de Marne, aux entrées et sorties de ville, dans les zones industrielles… Objectif  : prévenir les troubles à l’ordre public par

la dissuasion et faciliter les interventions des services de police ou des sapeurs-pompiers. Ainsi, 85 nouvelles caméras vont être installées jusqu’en 2020, portant leur nombre à 180. Soit un investissement de 2,7 millions d’euros sur trois ans, financés pour moitié par la Ville, avec l’aide de l’État et de la Région. Par ailleurs, d’ici l’automne prochain, le Centre de supervision urbain sera agrandi pour accueillir six écrans géants supplémentaires et un nouveau poste d’opérateur.

En chiffres 85 caméras

supplémentaires jusqu’en 2020 dont :

34 aux abords

des écoles et une quinzaine sur les bords de Marne

180 

caméras au total en 2020

Prévenir la délinquance Afin de mieux lutter contre l’insécurité sur son territoire, la Ville relance son Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Le rôle de cette instance présidée par le maire ? Réunir tous les acteurs de la prévention de la délinquance (représentants de l’État, de la Justice, police nationale, responsables associatifs…) pour qu’ils travaillent en partenariat avec la Ville.

Le Centre de supervision urbain sera agrandi à l’automne pour accueillir davantage d’écrans.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

27

Associations NOISY VIT

LES ANTILLES EN PARTAGE Faire découvrir la richesse de la culture antillaise, tel est le but de l’association Panier Caraïbes particulièrement dynamique dans le quartier de la Varenne.

Ayant quitté les Antilles adolescente, j’ai créé l’association pour redécouvrir la culture antillaise et la faire connaître. Le partage motive tous les membres de Panier Caraïbes. Marlène Potiron, fondatrice et présidente de Panier Caraïbes

Les membres de Panier Caraïbes participent à de nombreuses animations noiséennes, comme ici lors du dernier carnaval.

Une mission ? Voyager

Créée en 2003, l’association Panier Caraïbes fait découvrir la culture antillaise aux Noiséens à travers le chant, la danse, la gastronomie et les tenues vestimentaires : « D’où le nom de l’association, car on met de tout dans un panier ! » s’amuse Marlène Potiron, la présidente. « La communauté antillaise est importante à Noisy, rappelle-t-elle, mais pas question de rester entre nous. »

Un mot ? La fête

En plus des ateliers de chant et danse qu’elle anime à la maison pour tous de la Varenne avec le cuisinier Fabrice et la chorégraphe Danielle, l’association

participe aux grands rendez-vous festifs de Noisy-le-Grand. Elle touche ainsi toutes les générations, en particulier les seniors à qui elle tient à transmettre sa joie de vivre : « Nous dansons, chantons, rions et faisons goûter les plats typiques que les seniors sont curieux de découvrir ! »

d’Angole, accras… accompagnés d’alcools typiques. Des groupes de chanteurs et musiciens accompagnent le repas qui se termine, dans la bonne humeur, vers minuit.

Un rendez-vous ?

Le mariage de couleurs, formes et matières des tenues traditionnelles que portent les membres de l’association lors des fêtes séduit et intrigue le public. Présenter une exposition de tenues créoles est un projet que l’association a à cœur de concrétiser : « Chaque tenue a un sens qu’il est important de connaître pour comprendre notre culture. » Panier Caraïbes est en quête de partenaires et d’un lieu pour concrétiser ce beau projet !

Le « Chanté Nwel »

Solide tradition antillaise, le « Chanté Nwel » est un moment fort de l’association. Chaque troisième samedi de décembre, à l’occasion de… Noël, un repas réunit une centaine d’Antillais et de métropolitains autour de plats traditionnels : boudin, pois

Rendez-vous le 3 juin à la fête de quartier de la Varenne Panier Caraïbes tiendra ce jour-là un stand exotique à la maison pour tous de la Varenne. Au programme : pâtisseries, sorbets, repas antillais et démonstration de danses avec participation du public !

28

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Un projet ?

Une exposition de tenues créoles

Contacts : 06 10 09 31 11, [email protected]

Associations

FESTIVAL MUZENZA Le 27 mai, venez découvrir la capoeira et assister aux baptêmes et passages de grade des pratiquants de cet art martial afro-brésilien, très acrobatique.

L

es capoeiristes noiséens de l’association Muzenza ont rendez-vous le 27 mai au gymnase du Champy pour leur festival annuel en présence de deux pratiquants renommés, le maître Burguês et la contremaître Criança. L’occasion pour les débutants de passer leur « baptême » au cours duquel ils obtiennent leur première corde et entrent officiellement dans la famille de la capoeira. Inventé par les esclaves brésiliens d’origine africaine dès le 16e siècle, cet art martial ludique, esthétique et acrobatique était

à l’origine conçu pour tromper les colons portugais qui avaient interdit la pratique des arts de combat et croyaient que leurs esclaves dansaient ou s’amusaient ! Avis aux curieux intéressés : un stage ouvert à tous est organisé le matin. Une bonne condition physique est cependant recommandée… Samedi 27 mai de 10h à 18h au gymnase du Champy Stage de 10h à 12h – Passages de grade et baptêmes à partir de 15h – Stage sur réservation à : [email protected]

Portes ouvertes JUDN L’association Jeune Unité de Noisy (JUDN) organise une journée portes ouvertes le 21 mai à l’occasion de son 5e anniversaire. Les membres de l’association souhaitent valoriser la jeunesse noiséenne à travers des événements sportifs ou festifs et soutenir des actions humanitaires. Le dimanche 21 mai de 14h à 18h salle Stéphane-Hessel, place Antoine-Renard – Plus d’infos : www.judn.jimdo.com et page Facebook « J.U.D.N (Jeune Unité de Noisy) »

Brocante et vieilles voitures Vous êtes fans de « dodoches » et d’élégantes Dauphine ? Alors rendezvous tous les 3e samedis du mois avenue Aristide-Briand. Les Anciens Rétroviseurs noiséens exposent leurs bolides d’autrefois en marge de la brocante mensuelle. Venez rencontrer les passionnés de l’association et découvrir leurs petits bijoux. www.larn-noisylegrand.fr

Collecte pour l’Étoile de Martin L’Association pour le don du sang bénévole de Noisy-le-Grand s’associe à L’Étoile de Martin pour la 7e édition de l’opération « Un gâteau pour la recherche » avec une vente de gâteaux dimanche 7 mai. Les bénéfices financeront la recherche sur les cancers chez l’enfant. La vente sera complétée par une tombola. Vous pourrez gagner des produits de grands chefs pâtissiers ! Le 7 mai de 9h à 14h devant l’hôtel de ville – Dons pour la tombola : [email protected]

Déstockage de vêtements

Soutenez Sol’6

L’association Noisy-Liens propose une vente solidaire de déstockage le week-end des 13 et 14 mai. Venez renouveler votre garde-robe estivale grâce aux articles sélectionnés avec soin parmi les dons faits à l’association. Tarifs : 1 € l’article, 5 € les dix articles. Paiement en espèces uniquement. Pensez à apporter des sacs !

Jeune Noiséen étudiant en médecine, Jimmy Muong a créé l’association Sol’6 pour financer, avec d’autres étudiants, un projet humanitaire au Pérou. Il part en juillet participer à la construction d’une crèche, d’une école et d’une cantine et mener des actions de prévention auprès des enfants.

Les 13 et 14 mai de 10h à 18h, salle Stéphane-Hessel, place Antoine-Renard – 06 51 12 51 03, www.noisyliens.fr

Soutiens via le site www.lepotcommun.fr (tapez « rayodesol6 »)

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

29

Ville sportive NOISY VIT

BASEBALL, SOFTBALL : LANCEZ-VOUS ! Femme, homme, amateur ou professionnel, le club noiséen, les « Web’s », propose du baseball et du softball pour tous. Découvrez ce sport convivial encore méconnu.

Son histoire

« Le club noiséen de baseball a été créé en 1991 par une bande de copains passionnés de sport américain », raconte Komar Ham, son président. Et depuis 1994, il propose aussi du softball. La différence ? Un terrain plus petit, une balle plus grande et des distances plus courtes entre les bases. Le baseball et le softball se pratiquent en extérieur, dès le printemps, mais le softball bénéficie d’une saison hivernale en intérieur. « Pour autant, les deux disciplines ne s’opposent pas. Les joueurs peuvent pratiquer l’une et l’autre. Elles allient physique, agilité et réflexion », explique Komar Ham. Aujourd’hui, le club compte 70 adhérents.

Sa spécificité

Le club, surnommé les « Web’s », peut s’enorgueillir de compter dans son équipe Laurence Cornaille, entraîneur de softball. À son palmarès : 36 sélections en équipe de France, sept Coupes d’Europe, cinq championnats d’Europe. Elle a aussi participé au championnat du monde en 2016. L’équipe féminine de softball, qu’elle a constituée en 2016, est arrivée troisième au championnat indoor régional en février dernier et est engagée en Nationale 1 cette saison.

Entraînement de softball le mercredi soir de 19h30  à 22h au stade Alain-Mimoun.

Essayez-vous au baseball ou au softball ! Avec une séance d’essai gratuite. Prêt de matériel possible. Plus d’infos : www.webs-noisy.com, Facebook « Baseball Web’s de Noisy-le-Grand » et « Web’s Softball »

Ses objectifs

Le baseball a deux équipes masculines de niveau régional. L’équipe 1, qui évoluait en R2 en 2016, vise le cran au-dessus cette saison. Et l’équipe 2, qui joue en R3, les quarts de finale. Au softball, les Web’s espèrent remporter la Nationale  1  féminine. L’équipe est bien partie : elle a remporté ses trois matchs lors du premier week-end du championnat les 15 et 16 avril derniers. Une équipe masculine sera engagée dans cette même division en 2018. Enfin, le club recrute des jeunes à partir de 12 ans pour développer la catégorie U15. Avis aux amateurs ! 30

J’ai débuté au club à 14 ans. Cinq ans après, je suis devenue entraîneur. Il faut entre cinq et six ans pour bien connaître le jeu, car le softball est avant tout un sport stratégique qui exige d’être polyvalent : on doit être défenseur et frappeur à la fois. Laurence Cornaille, entraîneur de softball

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

À chaque entraînement, Laurence Cornaille nous donne des objectifs à atteindre qui nous permettent de progresser. En plus, il y a une très bonne ambiance, on se retrouve tous avec plaisir. Sandra Faul, joueuse de l’équipe féminine de softball en Nationale 1

Ville sportive

EXCELLENTS RÉSULTATS EN GYMNASTIQUE Le 30 mars, deux gymnastes du club de Noisy-le-Grand se sont brillamment distingués lors des championnats de France universitaires à Épernay.

B

ravo à Antoine Borello et Hamza Hossaini (photo) pour leurs résultats obtenus en championnat de France universitaire. Antoine, 23 ans, a remporté le titre de champion de France universitaire au concours général pour la troisième année consécutive. Au concours par agrès, il se hisse à la première place à la barre fixe, ainsi qu’au sol où il est ex æquo avec Hamza, 22 ans. Au saut, c’est Hamza qui est champion de France universitaire et Antoine, vice-champion. Les 27 et 28 mai, trois gymnastes noiséens, Antoine Borello, Léo Valentin et Sébastien Lambert, participeront au championnat de France élite en individuel aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) qui reçoit le plus haut niveau de la gymnastique française.

Samir Kasmi défend son titre

Venez encourager les Louves Dernier match de la saison pour l’équipe féminine de handball de l’Entente Noisy-le-Grand Gagny handball. Venez nombreux les encourager samedi 20 mai face à l’équipe de la Stella Saint-Maur au gymnase du Clos-de-l’Arche à 20h15.

Le 18 mai, le boxeur noiséen Samir Kasmi remet son titre en jeu à Paris au championnat de France. Trois fois champion de France, deux fois champion de l’Union européenne des superplumes (- 58,9 kg), il combattra à nouveau le cador Samir Ziani.

L’athlé a la forme ! Les 13 et 14 mai, le Groupe athlétique de Noisy-le-Grand (Gang) organise le championnat interdépartemental d’épreuves combinées. Au programme : décathlon pour les hommes et heptathlon pour les femmes, à partir de la catégorie cadets. Venez soutenir les 250 athlètes au stade Alain-Mimoun de 14h à 18h, le samedi et de 10h à 16h, le dimanche. www.ganoisy.athle.com, 06 51 00 55 69, [email protected]

Maxime Do au sommet Un grand bravo à Maxime Do (au milieu sur la photo), licencié du Fan’s 93, le club noiséen de taekwondo ! Le 1er avril, il est sacré champion de France technique en individuel à Nîmes, catégorie master 1  (41-50 ans). Et le 2 avril, au critérium national « poumsés » par équipes, il a remporté le titre de vice-champion de France des plus de 31 ans.

Découvrez la gymnastique volontaire Finales régionales du rugby à sept Le comité d’Île-de-France de rugby, en partenariat avec le Rugby-Club de Noisy, organise le 28 mai au stade Alain-Mimoun les finales masculines de rugby à sept qui désigneront les champions d’Île-de-France Honneur (niveau régional) et Fédéral (niveau national). Les vainqueurs participeront aux finales nationales.

Du 29 mai au 9 juin, l’association de gymnastique volontaire des Yvris organise des journées portes ouvertes au Mille-Club des Yvris et à la maison pour tous des Richardets. L’occasion de tester gratuitement les activités proposées.

[email protected] ou 06 83 27 14 14

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Portes ouvertes au club de tennis Vous avez envie d’essayer le tennis ? Toute l’équipe de l’Association de tennis de Noisyle-Grand vous accueillera les 10 et 11 juin avec au programme de nombreuses animations.

Samedi 10 et dimanche 11 juin de 14h à 18h au Tennis Suzanne-Lenglen - 3, rue du Vieux-Moulin 06 74 02 61 65 [email protected]

31

ÉVÉNEMENT

DU 13 AU 20 MAI

Festival des chemins de traverse

En mai, venez rencontrer des artistes venus du monde entier pour un festival loufoque et décalé proposé par l’Espace Michel-Simon. Sortez des sentiers battus, prenez les chemins de traverse !

SAMEDI 13 MAI

DIMANCHE 14 MAI

ET AUSSI Visite décalée de l’Espace Michel-Simon avec le collectif « Un euro ne fait pas le printemps ». À 15h et 18h30 (tout public). Théâtre dansé avec la compagnie Adhok, sur le thème du passage de l’enfance à l’âge adulte. 17h autour de l’Espace Michel-Simon et 22h place du Marché (à partir de 8 ans).

Krafff DANSE. Un pas de deux insolite entre un danseur et une marionnette en papier, manipulée par quatre acteurs. Par le Théâtre de Romette.

Ressacs

À 16h à l’Espace Michel-Simon, salle Jean-Marais – À partir de 7 ans

THÉÂTRE D’OBJETS. Les Belges de la compagnie Gare centrale nous embarquent dans un monde miniature d’objets hétéroclites, où un couple triomphe d’un naufrage sentimental avec humour et tendresse.

Dr H – Vie et mort des crêpes CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE DÉCALÉE.

À 16h à l’Espace Michel-Simon, salle Jean-Marais – À partir de 13 ans

Le collectif « Un euro ne fait pas le printemps » applique les méthodes de la recherche scientifique à… la crêpe ! Échange avec le Dr H à la fin du spectacle !

Les Armoires normandes

À 17h à l’Espace Michel-Simon, au 4e étage – À partir de 7 ans

THÉÂTRE BURLESQUE. Jean-Christophe Meurisse et sa compagnie Les Chiens de Navarre nous parlent d’amour. De la rencontre à la rupture, leur humour trash n’empêche pas l’émotion !

ET AUSSI Danse interactive avec la compagnie « Sauf le dimanche », de 11h à 12h dans les allées du marché du centreville (tout public).

À 20h à l’Espace Michel-Simon, salle Arletty – À partir de 14 ans

32

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

ÉVÉNEMENT

MARDI 16 MAI ET MERCREDI 17 MAI

JEUDI 18 MAI

SAMEDI 20 MAI

Fred Pellerin

L’Amour en toutes lettres

CONTE, CHANSON ET HUMOUR. Dans son spectacle De peigne et de misère, cet excellent bonimenteur canadien raconte son petit village québécois à travers des contes inspirés d’histoires vraies et ponctués de chansons.

THÉÂTRE. Trois comédiens s’emparent des interrogations sur la sexualité exprimées par des fidèles catholiques dans leurs lettres adressées à l’abbé Violet, spécialiste de la morale conjugale, entre 1924 et 1943. Par le Théâtre de l’Échappée belle.

À 20h30 à l’Espace Michel-Simon, salle Jean-Marais – À partir de 12 ans

À 18h à l’Espace Michel-Simon, 4e étage – À partir de 14 ans

Flon Flon

La grenouille avait raison

THÉÂTRE MUSICAL. La « Véritable histoire de l’humanité » racontée par la compagnie des Épis noirs. Des bals folks de l’Ardèche aux chansons populaires de Paris, un univers de douce folie et de poésie.

THÉÂTRE VISUEL. La Compagnie du

Hanneton de James Thierrée convoque mime, cirque, danse, théâtre, chant et magie dans une succession de tableaux époustouflants. L’événement de cette édition 2017, à partager en famille.

À 20h30 à l’Espace Michel-Simon, salle Arletty – À partir de 12 ans

À 20h30 à l’Espace Michel-Simon, salle Arletty – À partir de 8 ans

ET AUSSI

ET AUSSI

Atelier « bande-son » à 14h au cinéma Le Bijou (à partir de 6 ans).

Remise du prix littéraire du Festival des chemins de traverse, à 19h au Café des arts. Organisé par la médiathèque Georges-Wolinski en partenariat avec le festival.

MERCREDI 17 MAI

Projection du Petit fugitif à 15h35  au cinéma Le Bijou (à partir de 6 ans). Monocycle sur trampoline avec la compagne Zèles d’obus, à 17h devant l’Espace Michel-Simon.

VENDREDI 19 MAI

Germinal THÉÂTRE INTERACTIF. Les Batteurs de

pavés adaptent le chef-d’œuvre de Zola en spectacle de rue. Un classique de la littérature dynamité où le public joue presque tous les rôles. À 17h devant la maison pour tous du Champy – À partir de 6 ans

Freak Cabaret CONCERT THÉÂTRALISÉ. De Shakespeare à la musique des Carpates en passant par le rap et les rythmes orientaux, les jeunes Ukrainiennes du Dakh Daughters Band dégagent une énergie communicative.

À 20h30 à l’Espace Michel-Simon, salle Arletty – À partir de 12 ans

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

TARIFS

Les Armoires normandes, Freak Cabaret, Flon Flon : 17 € (tarif plein), 13,50 € (abonnés, retraités, demandeurs d’emploi), 9,50 € ( – de 26 ans et étudiants). La grenouille avait raison : 25 € (tarif plein), 20 € (abonnés, retraités, demandeurs d’emploi), 17 € ( – de 26 ans et étudiants). Ressacs, Krafff, Dr H-Vie et mort des crêpes, Fred Pellerin, L’Amour en toutes lettres : 10 € (tarif plein), 8,50 € ( – de 26 ans et étudiants). Pass Festival : 70 € pour 9 spectacles Réservations : 01 49 31 02 02 ou en ligne sur www.espacemichelsimon.fr Autres spectacles gratuits et en accès libre

33

VOTRE AGENDA DE MAI/JUIN

Noisy hier et aujourd’hui

ZOOM SUR JUSQU’AU 15 MAI

MAI

SAMEDI 6 MAI

JUSQU’AU 22 MAI

Partagez votre talent !

Noisy hier et aujourd’hui

Tremplin musical. Musiciens

Grand et son histoire et Serge Ourry vous invitent à voyager à travers le temps dans la « grande rue » de Noisy. Venez découvrir les liens entre le passé et le présent de votre ville.

et chanteurs noiséens, vous avez jusqu’au 15 mai pour vous inscrire au concours « Partagez votre talent ». Cinq à dix groupes ou artistes seront sélectionnés pour se produire le mardi 20 juin sur la grande scène installée devant l’hôtel de ville. Après une première sélection sur support audio et vidéo, les auditions auront lieu le mardi 23 mai à partir de 17h30 à l’Espace Michel-Simon, devant un jury constitué de professionnels et d’élus. Rens. : www.noisylegrand.fr ou 01 49 31 19 08 Envoi des supports audio ou vidéo à : fetedelamusique@ ville-noisylegrand.fr

Expo. L’association Noisy-le-

À la maison pour tous Marcel-Bou – Entrée libre – Vernissage samedi 13 mai à 19h

JUSQU’AU 26 MAI

Les œuvres des bénévoles

Expo. Entrez dans l’univers de

Christiane Grassies, Véronique Grapindor, Anne Sillaire et d’autres artistes… Elles sont bénévoles à la maison pour tous du Champy et formées à la technique 3D façon céramique, à l’aquarelle ou à la mosaïque. À la maison pour tous du Champy – Entrée libre

JUSQU’AU 27 MAI

PARTAGEZ VOTRE TALENT !

MAR. 20 JUIN

SUR LA GRANDE SCÈNE

DE LA FÊTE DE LA MUSIQUE

MAI RIPTIONS LE 15 O) CLÔTURE DES INSC (AUDIO OU VIDÉ SUR MAQUETTE PRÉ-SÉLECTION AUDITIONS 23 MAI

INFOS ET RÉGLEMENT SUR WWW.NOISYLEGRAND.FR

34

Cirque Fratellini

Cirque Fratellini

Expo. Les élèves en bac pro

de la section photographie du lycée Suger présentent leurs photos sur les figures, les styles et les acrobaties de l’académie Fratellini, une école des arts du cirque. Des moments forts en émotion. À la maison pour tous des Richardets – Entrée libre – Vernissage vendredi 19 mai à 19h

Réunion de famille (1)

Soirée Atmosphère. Les familles Baquet et Constantin, dont la destinée est intimement liée à celle de Noisy, livrent de façon inédite quelques secrets et histoires de famille. 20h30 à l’Espace Michel-Simon – Tarif plein : 16 € – Tarif réduit : 12 €

DU 9 AU 26 MAI

Enfants apprentis et sages Expo. Claudine Jouët, de

l’association Mieux lire mieux écrire, présente en photos la vie d’enfants d’écoles et de pays du monde entier, « en apprentissage ». À la maison pour tous du Jardin des sources – Entrée libre – Vernissage vendredi 19 mai à 17h

MERCREDI 10 MAI

Latulus

Animation. Présentation

d’albums pour enfants sur le thème des héros des tout-petits, animée par la médiathèque Georges-Wolinski et la ludothèque point-lecture. 10h20-11h à la maison pour tous du Champy – Parents et enfants 3-7 ans – Gratuit – Réservation : 01 45 92 53 49

CodeCombat(1) Animation. Apprenez

à coder en jouant. 14h-16h à l’@telier numérique – Gratuit – Réservation : 01 49 31 19 70

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Commémoration de l’abolition de l’esclavage Soirée. Par l’association

IDC, en partenariat avec la médiathèque. Chants polyphoniques des Caraïbes avec le groupe Shoublack, lectures de textes, contes, spectacle de « bouladjel ». Lire également p. 12. À 19h30 à la maison pour tous Marcel-Bou - Gratuit Réservation au 01 45 92 53 47

SAMEDI 13 MAI

Pratique de danses de bal

Danse. En piste pour les

amateurs de danse, en couple, en ligne ou en groupe avec l’association Vuelta. 19h15-21h15 à la maison pour tous Marcel-Bou – Adultes, tous niveaux – 4 € – Renseignement : 07 82 24 84 00 / [email protected]

Chœurs de Breizh (1)

Concert. Répertoire des pays celtes (Bretagne, Pays de Galles, Irlande, Écosse, Galice), suivi d’un temps de partage chanté et d’un verre de l’amitié, avec l’Association des Bretons de Noisy-le-Grand. 20h30 à la maison pour tous de la Varenne – Tout public – 3 € – Réservation : 06 83 71 54 66

VOTRE AGENDA DE MAI/JUIN

Festival des chemins de traverse : Flon Flon

Rashômon

Drôles de vidéos (1)

Rashômon

drôles de vidéos avec Boris du Boullay, vidéaste burlesque. Le matin, faites ce qui vous passe par la tête, selon vos humeurs et vos envies. L’après-midi, les vidéos réalisées seront projetées avec une sélection d’autoportraits.

Kurosawa. Au XIe siècle, un bandit reconnaît avoir tué un samouraï. La femme du défunt s’accuse du meurtre et un bûcheron contredit ces deux affirmations. L’esprit du guerrier, quant à lui, déclare qu’il s’est suicidé…

10h-13h, atelier et 17h-19h, projection à la médiathèque Georges-Wolinski – Gratuit – Réservation : 01 55 85 09 10

10h30 au Bijou : accueil autour d’un petit déjeuner – 11h : séance

Atelier. Venez tourner de

Ciné-club. Drame d’Akira

MARDI 16 MAI

Prix du Festival des chemins de traverse

DU 13 AU 20 MAI

Festival des chemins de traverse

Prix littéraire. Rencontrez

Arts. Huit jours dédiés au

spectacle vivant. Lire p. 32-33 Plus d’infos sur www.espacemichelsimon.fr ou au 01 49 31 02 02

DIMANCHE 14 MAI

Atelier de peinture

(1)

Stage. Avec l’association

Hellébore. 16h30-18h30 à la maison pour tous de la Varenne – Parents et enfants – Réservation et tarifs : 06 10 02 51 63

l’auteur plébiscité parmi la sélection de la 2e édition du prix littéraire, organisé dans le cadre du Festival des chemins de traverse. 19h à l’Espace Michel-Simon – Rens. : www.mediatheque georgeswolinski.fr

Tournoi de pétanque

SAMEDI 20 MAI

Le Petit Fugitif

ZOOM SUR

d’un atelier bande-son sur un extrait de film muet.

SAMEDI 13 MAI

Petit Bijou. Projection précédée

14h au Bijou – Dès 6 ans – Réservation : 01 48 15 05 55 ou [email protected]

Chabalade world

Soirée-concert. Le groupe

Chabalade vous entraîne dans un voyage mélodique voguant sur des influences soul-rock mêlées de touches tziganes et celtiques. 20h30 à la maison pour tous de la Varenne – Tout public – 7 € adulte et gratuit enfant – Réservation : 06 85 22 30 60

DIMANCHE 21 MAI

Tournoi de pétanque

l’électronique et allumez des leds.

Après-midi dansant

14h-16h à l’@telier numérique – Gratuit – Réservation : 01 49 31 19 70

sont invités à proposer leurs confitures maison pour un concours de la meilleure confiture de Noisy. Lors d’une dégustation, un jury et le public récompenseront les trois cuisiniers qui auront recueilli le plus de suffrages. Pour participer, inscrivez-vous vite, dans la limite des places disponibles. 16h à la Villa Cathala – Inscription : 01 45 92 58 39

Mieux vivre à la Varenne.

Arduino (1)

Animation. Découvrez

Animation. Les Noiséens

Animation. Avec l’association

8h-12h30 au terrain de pétanque, square de la Varenne – Tout public – Gratuit [email protected]

MERCREDI 17 MAI

Concours de confiture maison

Animation. Au profit des

œuvres du Lions Club de Noisy-le-Grand, notamment pour soutenir un projet des scouts de Noisy à Madagascar. À partir de 12h30 au restaurant La Terrasse, au tennis-club, 3 rue du Vieux-Moulin - Repas : 20 € - Après-midi seul : 10 € Réservation : 06 13 18 22 18

CONCOURS

LA MEILLEURE CONFITURE

DE NOISY-LE-GRAND Dates de dépôt des pots : du 2 au 6 mai 2017 DÉGUSTATION SAMEDI 13 MAI À �� H

(1) À l’heure où nous imprimons, il se peut que certains spectacles ou animations soient complets. Contactez l’équipement concerné pour vous assurer de sa disponibilité.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

35

VOTRE AGENDA DE MAI/JUIN

ZOOM SUR LUNDI 29 ET MARDI 30 MAI

Projet Fraternité

Auditions. Vous êtes

intéressé par le projet « Liberté, Égalité, Fraternité » organisé par l’Espace Michel-Simon ? Les 29 et 30 mai, passez les auditions menées par le metteur en scène François Bourcier. Si vous êtes sélectionné, vous participerez au spectacle Fraternité rassemblant danseurs, chanteurs et comédiens au mois de mai 2018, en compagnie de troupes de théâtre amateurs et professionnelles.

Expo. Venez découvrir les œuvres des enfants et adolescents de l’atelier d’arts plastiques animé par Izabelle Lenoir. Les œuvres présentées sont des mélanges de toutes les techniques.

Inscriptions : ems.fraternite@ ville-noisylegrand.fr

À la maison pour tous MarcelBou – Entrée libre – Vernissage samedi 27 mai à 18h

17 juin, les Rencontres chorégraphiques internationales de SeineSaint-Denis rassemblent 29 chorégraphes dans 12 théâtres partenaires de 8 villes du département. À cette occasion, Noisy accueille Inaudible de Thomas Hauert. Un spectacle où le chorégraphe veut rendre lisible, par les corps et les gestes, tout ce que nous ne percevons pas dans une partition. 20h30 à l’Espace Michel-Simon – Tarif plein : 18 € – Tarif réduit : 14 € – Plus d’infos : rencontres choregraphiques.com – Réservation : 01 55 82 08 01

36

En toute liberté

DU 23 MAI AU 10 JUIN

Animalissime

Expo. Découvrez les sculptures

animalières de l’artiste noiséenne So, médaillée d’or au Salon des artistes français dans le cadre d’Art capital au Grand Palais. Cette plasticienne travaille les matériaux bruts tels que la pierre ou le bois. 14h-18h du mardi au samedi, à la Villa Cathala – Gratuit – Entrée libre – Vernissage le 20 mai à 18h à la Villa Cathala, en présence de musiciens du conservatoire

Animalissime

MERCREDI 24 MAI

Lego Mindstorm (1)

Animation. Découvrez

la robotique.

Café philo. Avec l’association

Agoraphilo.

14h-16h à l’@telier numérique – Gratuit – Réservation : 01 49 31 19 70

SAMEDI 27 MAI

19h30-23h30 à la maison pour tous Marcel-Bou – Entrée libre – www.agoraphilo.com

MERCREDI 31 MAI

Bain de livres

Lecture. Des albums

d’images et des histoires pour les tout-petits. À 10h30 à la médiathèque Georges-Wolinski – 3e étage – Gratuit – Réservation : 01 55 85 09 10

Gala de danse

Pourquoi les autres sont les autres ?

(1)

Spectacle. Le conservatoire

Maurice-Baquet organise un gala avec la participation des élèves des classes de danse classique et contemporaine ainsi que des ensembles instrumentaux. 20h30 à l’Espace Michel-Simon – Renseignements : 01 43 04 63 55

Declick et du code (1)

Animation. Programmez pour

ne plus être programmé. 14h-16h à l’@telier numérique – Gratuit – Réservation : 01 49 31 19 70

DU 31 MAI AU 13 JUIN

David Lynch

Rétrospective. Redécouvrez

les films de David Lynch, notamment Elephant Man, Blue Velvet et Mulholland Drive – pour lequel il a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur – Twin Peaks, Sailor et Lula, Inland Empire, Lost Highway… Certaines séances seront suivies d’un débat. Au Bijou

DÉFIS DES MERS

DU 13 MAI AU 3 JUIN

Quartiers en fête Venez nombreux aux fêtes de quartier ! L’occasion de partager des moments de convivialité et d’animations pour les petits et les grands. Lire aussi p. 10-11. Samedi 13 mai : fête du Pavé-Neuf, de 15h à 21h Samedi 20 mai : fête du Champy, de 14h à 22h Samedi 27 mai : fête des Richardets, de 15h à 19h Samedi 3 juin : fête de la Varenne puis fête de tous les quartiers, de 14h30 à 2h

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Le Champy

Les Richardets

Direction de la communication de Noisy-le-Grand | Avril 2017 |Conception graphique : Aurélie Houeix.

Danse. Du 12 mai au

DU 23 MAI AU 6 JUIN

ÉVÉNEMENT

MARDI 30 MAI

Inaudible (1)

Mulholland Drive

Soirée de clôture

3 JUIN À 19 H Square de la Varenne

La Varenne

13 MAI // 3 JUIN www.noisylegrand.fr

VOTRE AGENDA DE MAI/JUIN

ZOOM SUR JUSQU’AU 30 JUIN

Bookface

Concours. Prenez-vous en

Ateliers Izabelle Lenoir

DU 2 AU 30 JUIN

Arts plastiques Expo. Cartonnages,

enluminures, dessins, mangas, patchworks, dentelle aux fuseaux… Les réalisations des élèves des cours d’arts plastiques sont mises à l’honneur, ainsi que celles des tout-petits avec « le mur des éveils ». Une exposition riche, variée, surprenante, décalée. À la maison pour tous des Richardets – Entrée libre – Vernissage et soirée karaoké vendredi 9 juin à 19h

DU 6 AU 30 JUIN

Ateliers artistiques

Expo. Lumière sur les travaux

des participants des ateliers d’arts plastiques, arts décoratifs et modelage. Avec les associations Au bonheur du fil, Créaco et Soyons utiles sans frontières. À la maison pour tous du Champy – Entrée libre – Vernissage jeudi 8 juin à 19h

MERCREDI 7 JUIN

Latulus

Animation. Présentation

d’ouvrages consacrés aux comptines, animée par la médiathèque Georges-Wolinski et la ludothèque point-lecture. 10h20-11h à la maison pour tous du Champy – Parents et enfants 3-7 ans – Gratuit – Réservation au 01 45 92 53 49

DU 7 AU 24 JUIN

Rétrospective des créations

Expo. Venez découvrir les

œuvres des adultes de l’atelier d’arts plastiques de l’année, animé par Izabelle Lenoir. À la maison pour tous MarcelBou – Entrée libre - Vernissage le samedi 10 juin à 18h

VENDREDI 9 JUIN

Concertino « cool »

Concert. Les concertinos, c’est un moment de musique vivante proposé par les élèves et les professeurs du conservatoire Maurice-Baquet. Des musiques pour se détendre et qui font du bien.

SAMEDI 10 JUIN

Pratique de danses de bal

Plus d’infos : mediathequegeorgeswolinski.fr

Danse. En piste pour les

amateurs de danse, en couple, en ligne ou en groupe avec l’association Vuelta. 19h15-21h15 à la maison pour tous Marcel-Bou – Adultes, tous niveaux – 4 € – Renseignement : 07 82 24 84 00 / [email protected]

19h à 20h à la médiathèque Georges-Wolinski – Gratuit – Entrée libre (1) À l’heure où nous imprimons, il se peut que certains spectacles ou animations soient complets. Contactez l’équipement concerné pour vous assurer de sa disponibilité.

JUSQU’AU 2 JUIILLET

EXPO

JUIN

photo avec une couverture de livre, de CD ou de DVD et envoyez vos photos jusqu’au 31 mai à : mediatheque@ ville-noisylegrand.fr. Vous pourrez voter pour vos clichés préférés du 1er au 30 juin. Les trois meilleures photos des deux catégories (enfants/ados et adultes) seront récompensées. Les lauréats gagneront un lot et leurs photos seront exposées à la médiathèque.

Les visages de l’esclavage À l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, une exposition itinérante circule dans les maisons pour tous, à l’Espace Michel-Simon et à l’hôtel de ville. Des images pleines d’émotions, issues de peintures, gravures et lithographies d’époque représentant les conditions de l’esclavage : travail, vie quotidienne et transport. Un devoir de mémoire initié par l’association IDC, en partenariat avec la Ville. Lire également p. 12. À la MPT Marcel-Bou du 10 au 18 mai À la MPT de la Varenne du 19 au 29 mai À la MPT du Jardin des sources du 30 mai au 5 juin À la MPT du Champy du 6 au 12 juin À la MPT des Richardets du 13 au 19 juin À l’Espace Michel-Simon du 20 au 27 juin À l’hôtel de ville du 28 juin au 2 juillet

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

37

VOTRE AGENDA DE MAI/JUIN

TOUS ECOTous éco-citoyens ! CITOYENS ! MERCREDI

DU 29 MAI AU 4 JUIN

31 MAI

La Ville de Noisy propose de nombreuses animations à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable.

De 9h à 11h à la Maison des solidarités – Gratuit – Inscriptions au 01 45 92 75 12

MERCREDI 31 MAI

Animations en centre-ville

Maîtrise des consommations en eau et en énergie avec

le Point information médiation multiservices (Pimms) et l’Agence locale de l’énergie (Alec-MVE). Troc de vêtements avec l’association O’cœur écolo. Stand de la médiathèque,

avec vente de livres, ateliers de création, présentation de documents et d’applis sur tablettes. Création de jeux en bois de récupération avec le club

de jeunes du Champy. Réalisation de smoothies avec

la Maison de la jeunesse. Atelier intergénérationnel

sur la ressource en eau avec le conseil municipal des enfants, le conseil des Sages et le Syndicat des eaux d’Île-de-France (Sedif). Ateliers eau et jardinage avec l’association E-graine. Atelier compost avec le service Déchets de la Ville. Fabriquer son gel douche écolo, avec l’association

Vivre ensemble et partager.

38

ANIMAT

dès 14 h IONS

Fabrication d’une « bombe à graines » avec l’association

Pik Pik Environnement. De 14h à 18h dans le jardin de l’hôtel de ville

13h30-17h30 à la maison pour tous du Champy – Tout public – Gratuit – Réservation : 01 45 92 53 49 ou 01 43 05 93 22

Jardins aquatiques

Jardinage. Réalisez de petits bassins avec des plantes aquatiques et une décoration en matériaux de récupération. Une « chasse au trésor » des matériaux naturels sera proposée dans le Jardin des sources lors d’une initiation à la faune et à la flore. Les participants peuvent apporter leurs propres matériaux de décoration. 14h à la maison pour tous du Jardin des sources – Gratuit – Réservation : 01 43 05 49 11

Coup de propre aux Yvris

Chasse aux déchets. Ramassage

des déchets et troc de graines et plantes au bois des Yvris, en partenariat avec le service Déchets de la Ville et l’association Ensemble aux Richardets. De 14h à 16h au bois des Yvris

r : XXXXXXX / Imprimeu 2017 / Réf.XXX Grand / Mai Noisy-lela Ville de

Ateliers. Le bailleur social Batigère, les associations P2I et Alvo et la maison pour tous du Champy vous proposent des ateliers d’autoréparation de vélos, de jardinage, d’arts plastiques et de cuisine.

XX.

Sensibilisation au recyclage

ication de

customisation de vêtements avec les bénévoles de la boutique solidaire Noisy-Liens et le centre communal d’action sociale.

du dé

de la Commun

Atelier. Réparation et

ropéenne

Jardin de l’ veloppement durable Hô te l de V ille

Direction

LUNDI 29 MAI

Customisez vos vêtements

Semaine eu

WWW.NOI

SYLEGRAN

D.FR

JEUDI 1ER JUIN

Fleurir la dalle commerçante

Jardinage. Les habitants et

les participants aux Jeudis de l’interculturel, les groupes de l’accompagnement à la scolarité, en partenariat avec le service des Espaces verts participent à l’embellissement de la dalle commerçante du Champy. Rendez-vous à 14h à la maison pour tous du Champy Gratuit – Entrée libre

Zéro phyto, 100 % bio

Ciné-rencontre. En avantpremière. Documentaire de Guillaume Bodin sur l’abandon des pesticides dans les collectivités locales et l’adoption du bio dans la restauration scolaire. Séance suivie d’un débat. À 20h30 au Bijou – Tarifs habituels du cinéma

VENDREDI 2 JUIN

P’tit déj éco

Animation. Proposé par le

Point information médiation multiservices (Pimms). 9h15-11h15 à la maison pour tous du Champy – Gratuit – Réservation : 01 45 92 53 49

SAMEDI 3 JUIN

Inventaire des mares de la Butte-Verte

Animation. Les Noiséens

sont invités à participer à l’inventaire faune et flore réalisée par la commune, en partenariat avec l’association Anca. 14h30-17h - 5, boulevard du Champy-Richardets

DIMANCHE 4 JUIN

C’est quoi l’océan ?

Petit Bijou. Projection du film

Océans, suivie d’un jeu sous forme de questions/réponses, sur le thème de l’océan. 11h au Bijou – Dès 6 ans – Tarifs habituels du Bijou

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

ÉVÉNEMENT

VOTRE AGENDA DE MAI/JUIN

LES RENDEZ-VOUS SENIORS

21 JUIN

Fête de la musique Prenez date ! Cette année, Noisy accueillera, sur la grande scène de l’hôtel de ville, l’artiste malien Salif Keita. Outre ce grand concert, les quartiers de Noisy s’animeront toute la journée, avec, notamment, une grande chorale participative sur la dalle du Mont-d’Est, encadrée par Melek, de la chorale Gospel Fire, et Pierre Caillot. Plusieurs chorales et des enfants des écoles primaires y participeront. Vous pouvez les rejoindre, en téléchargeant les paroles de la chanson Parce qu’on vient de loin, de Corneille sur www.noisylegrand.fr. Grande chorale : répétition générale le 14 juin à 21h à l’Espace Michel-Simon – Spectacle le 21 juin à 21h

CAFÉS-LECTURES Des lectures à voix haute dans les maisons pour tous. Le lundi de 10h à 11h30 à la maison pour tous Marcel-Bou. Entrée libre. Le jeudi de 14h à 15h30 à la maison pour tous des Richardets. Entrée libre. Sauf en période de vacances scolaires 12, 19, 26 MAI ET 2, 9 JUIN JEUX DE CARTES ET DE SOCIÉTÉ 14h-15h45 à la maison pour tous du Champy – Gratuit

PRATIQUE Espace Michel-Simon : 01 49 31 02 02. Billetterie sur place du lundi au samedi de 14h à 19h et sur www. espacemichelsimon.fr

MERCREDI 10 MAI

Les maisons pour tous

JEU WII 14h30 au foyer Jean-Wiener. Gratuit

Jardin des sources : 01 43 05 49 11

Villa Cathala – Maison des arts et des associations : 01 45 92 58 39

La Varenne : 01 45 92 58 14

Médiathèque GeorgesWolinski : 01 55 85 09 10

Les Richardets : 01 45 92 58 01

Marcel-Bou : 01 45 92 53 47

JEUDI 11 MAI REPAS DE PRINTEMPS 12h au foyer Jean-Wiener. Tarif maximum : 12,40 € VISITE GUIDÉE du château de Champs-surMarne : 16,70 € VENDREDI 12 MAI

Retrouvez plus d’événements noiséens sur les sites Internet de la Ville : www.noisylegrand.fr, www.espacemichelsimon.fr, mediathequegeorgeswolinski.fr, cinema-lebijou.fr. Et aussi dans les programmes bimestriels des maisons pour tous, disponibles au sein de ces équipements.

SO SIXTIES Comédie musicale dans un théâtre mobile. Tarif maximum : 16,70 € MARDI 30 MAI UNIVERSITÉ DU TEMPS LIBRE Conférence sur « La grande faune des parcs de l’Est africain », à 14h30 à l’Espace Michel-Simon. Gratuit pour les adhérents de l’UTL, 3 € pour les auditeurs libres (1 € tarif réduit) – Inscription : 01 45 92 58 93 MARDI 6 JUIN

L’@telier numérique : 01 49 31 19 70

Champy : 01 45 92 53 49

MARDI 23 MAI

THÉ DANSANT 13h30-17h30 à la maison pour tous du Champy. 10,20 € LUNDI 15 MAI CINÉ-CLUB 14h au Bijou. 4,10 €

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

SÉCURITÉ Réunion d’information à 13h45, salle Stéphane-Hessel, en partenariat avec la police municipale. Inscription obligatoire JEUDI 8 JUIN VISITE GUIDÉE Le matin, mémorial de la Shoah et cité de la Muette à Drancy, deux hauts lieux de mémoire. L’après-midi, gare de Bobigny, point de départ de nombreux convois de déportés. Tarif maximum : 24 € Plus d’infos auprès du pôle Seniors au 01 45 92 75 57 ou sur www.noisylegrand.fr et dans le programme des Rendezvous des seniors.

39

Opinions NOISY VIT

POUR NOISY TOUT SIMPLEMENT / MAJORITÉ MUNICIPALE

La valeur des mots Dialoguer, écouter, concerter… Tous ces mots avaient disparu du paysage politique noiséen depuis près de vingt ans sous M. Pajon, E. Constant et leurs amis. Quand leur politique consistait pendant tout ce temps à préempter sans dialoguer, à bétonner sans écouter ou à détruire sans concerter, nous avons fait le choix depuis 2015 de redonner du sens et de la valeur à ces mots. Aujourd’hui, les habitants du quartier des Bas-Heurts ont pu découvrir leur futur projet, construit avec la municipalité à travers des ateliers de travail et qui dessinera un quartier à taille humaine.

Demain, les habitants des Espaces d’Abraxas et de ses abords participeront à leur tour au réaménagement de leur quartier quand M. Pajon, E. Constant et leurs amis avaient pour projet de détruire cet emblème architectural qui fait la fierté de notre ville. Ainsi, dans chaque quartier de la ville, nous avons l’ambition d’élaborer avec tous les Noiséens un projet urbain en parfaite harmonie avec les bâtiments existants et qui répondent aux besoins des habitants en matière de logements, d’espaces publics ou encore de commerces. Telle est notre définition du vivre-ensemble,

où chacun peut s’exprimer et participer à la vie de la cité. La concertation n’est pas un vain mot, ni un effet d’annonce ni une simple promesse. Elle est au cœur de notre projet et nous voulons que chaque Noiséen en soit l’acteur, car pour Madame le Maire et sa majorité, les mots ont de la valeur. Pour la majorité municipale, l’équipe des Républicains, de l’Union des démocrates et indépendants, du Mouvement démocrate et de la société civile, [email protected]

RASSEMBLÉS AVEC MICHEL PAJON + QUE JAMAIS

Noiséennes, Noiséens, Budget 2017 : L’obsession de B. MARSIGNY pour la sécurité pèse lourd dans le budget au détriment des autres fonctions, avec les coûts salariaux et la formation des policiers municipaux supplémentaires pour + 600 000 €, les matériels, les chiens, le doublement des caméras, l’agrandissement du centre de supervision. L’impact est le plus fort dans le domaine de la jeunesse avec - 2,4 % pour le périscolaire, - 3,80 % de personnel pour les Centres de Loisirs et - 2,45 % pour les Clubs de Jeunes. Les Petits Curieux sont supprimés et les enfants seront cantonnés dans les Centres

de Loisirs en dehors des heures de classe, au lieu de la découverte de multiples activités offertes par les Centres de Loisirs, mais également par les associations ou les autres services culturels et sportifs de la ville, ou des prestataires extérieurs. B. MARSIGNY n’a pas voulu la baisse des impôts locaux de 500 000 € que nous avons proposée, alors que des économies de 3 à 4 millions sont réalisées depuis 2015 sur le Fonds de Péréquation Intercommunal. Elle se satisfait maintenant des taux d’impôts qu’elle a tant décriés. B. MARSIGNY cache sa politique à travers un habillage de titres superlatifs qui n’ont

rien à voir avec la réalité. Elle prépare une ville sans âme, peu soucieuse de la qualité éducative pour les enfants, renfermée sur elle-même, cernée par des policiers avec armes et chiens. Nos priorités étaient le plaisir de vivre ensemble, l’ouverture à tous et l’enrichissement éducatif des enfants de Noisy.

Groupe « Rassemblés avec Michel PAJON + que jamais »

NOISY SOLIDAIRE À GAUCHE VRAIMENT

Une meilleure alimentation, une économie à son service Les études de santé publique démontrent l’impact des inégalités sociales face à l’alimentation. Or l’accès au « bien manger » devrait être un droit inaliénable et indépendant de toute notion de revenu. À la fracture sociale s’ajoutent des modes de production sources de maladie (industrialisation massive de l’agriculture, cultures intensives…), alors que l’alimentation devrait contribuer à la bonne santé et au bien-être. Noisy Solidaire À Gauche Vraiment soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire et, dans ce cadre, encouragera toute offre alternative à la grande

40

distribution comme la création d’une halle alimentaire à Noisy-le-Grand. L’objectif : • proposer des produits de qualité en circuit court privilégiant les productions locales et les petites exploitations d’agriculture raisonnée en Île-de-France ; • informer de la traçabilité des fruits et légumes de saison, viandes, fromages, produits d’épicerie et de la juste répartition des prix ; • soutenir la création de coopératives de consommation en lien direct avec les producteurs ;

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

• tendre vers une alimentation 100 % biologique dans la restauration collective, et une réduction de la part des protéines carnées au profit des protéines végétales. Une alimentation saine, équilibrée, accessible à tous et respectueuse de l’environnement sera un premier pas vers l’alimentation comme bien commun.

Sylvie MONNIN www.on-a-le-droit-de-voir-rouge.org [email protected]

INFOS PRATIQUES Mairie 01 45 92 75 75 Médecin de garde 15 Pharmacies de garde Dimanche 7 mai Pharmacie Médéric 60 avenue Médéric 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 35 06 

Lundi 8 mai Pharmacie de la Butte-Verte 21 rue de la Butte-Verte 93160 Noisy-le-Grand 09 61 51 28 71

Dimanche 14 mai Pharmacie de l’Europe 51 avenue André-Rouy 94350 Villiers-sur-Marne 09 83 31 47 22 

Dimanche 21 mai Pharmacie Maleine 28 avenue de la Chênaie 94350 Villiers-sur-Marne 01 49 30 25 12 

Jeudi 25 mai Pharmacie Asthie Doucin Centre commercial de la Patinoire 93330 Neuilly-sur-Marne 01 43 00 81 92 

Dimanche 28 mai Pharmacie du Marché 15 avenue Aristide-Briand 93160 Noisy-le-Grand 01 49 32 16 19 

Dimanche 4 juin Pharmacie El Aabarate 28 rue de Verdun 93160 Noisy-le-Grand 01 43 03 06 52 

Lundi 5 juin Pharmacie Ribatto Centre commercial Super U Avenue Paul-Vaillant-Couturier 93330 Neuilly-sur-Marne Retrouvez la pharmacie la plus proche de votre domicile sur le site internet monpharmacien-idf.fr

Police secours 17 Police municipale 01 45 92 58 58 72 boulevard Paul-Pambrun, Noisy-le-Grand Brigade d’intervention rapide 0 800 093 160 Pour signaler aux Services techniques de la Ville des réparations urgentes à effectuer sur la voie publique

Commissariat de police 01 55 85 80 00 1 avenue Émile-Cossonneau, Noisy-le-Grand Pompiers 18 ou 01 43 04 20 18 1/5 avenue Médéric, Noisy-le-Grand Centre antipoison 01 40 05 48 48 Hôpital privé de Marne-la-Vallée 0 826 30 14 80 33 rue Léon-Menu, Bry-sur-Marne Hôpital Saint-Camille 01 49 83 10 10 179 boulevard Pasteur, Bry-sur-Marne Hôpital de Montfermeil 01 41 70 80 00 10 rue du Général-Leclerc, Montfermeil Taxis • Stephen Agyei Boahen (1) 06 09 92 88 01 06 60 26 69 91 • Monique Berthelot (2) 01 43 83 64 00 06 81 84 55 17 • José Miguel De Sa Pereira 06 86 00 87 87 • Louis Joly 06 09 11 24 07 • Patricia Jouan 01 49 31 01 37 06 07 61 18 96 • Rui Miguel Moutinho 06 75 71 94 25 01 43 04 56 69 • Sébastien Petit 06 20 96 83 64 • Alain Robbes (2) 01 43 83 64 00 06 22 41 48 87 • Lionel Santini (2) 01 43 83 64 00 06 60 85 60 09 • Rachid Seghier (2) 01 43 83 64 00 06 12 94 55 22 (nuit) • Philippe Vinhas 06 27 05 03 04 • Fayçal Ben Hammoud (3) 06 51 09 04 74 • Zohra Guenineche 06 07 43 13 76 • Mohamed Lmedhi 06 68 63 15 37 • Taxi Confort 06 08 30 45 45 • Frédéric Goffard (4) 06 07 03 81 24 1. 2. 3. 4.

ÉTAT CIVIL La publication, dans le magazine, d’informations relatives à l’état civil des personnes n’est pas automatique et ne se fait que sur demande expresse des intéressés ou des familles.

NAISSANCES Martin Nathan (24 décembre 2016) Leborgne Kynsley (1er mars) Lepoittevin Elyana (1er mars) Darras Célian (3 mars) Palizzotto Lysa (4 mars) Maloundama Mabika Lindsay (7 mars) Tati Kell Elikya (7 mars) Gros David (7 mars) Koïta Maryam (7 mars) Portela Charline (10 mars) Khalfa Myra (11 mars) Bacar Mouniant (11 mars) Khelili Assia (13 mars) Lanau Antonin (13 mars) Jousselin Nathan (13 mars) Keniger Dampied Antoine (13 mars) Landim Da Veiga Rachel (14 mars) Phongsa Norah (14 mars) So Mélanie (16 mars) Hania Rama (17 mars) Nam Ngeu Ethan (17 mars) Loganathan Akshay (18 mars)

Ratsimandranto Shary (18 mars) Grun Ines (19 mars) Bacescu Maya (20 mars) Ymanette Lenny (21 mars) Mohammad Mosa Farjad (22 mars) Cisse Idrissa (23 mars) Trepon Maïtena (24 mars) Royer Elise (24 mars) Royer Chloé (24 mars) Li Le Coq Juliette (24 mars) Le Baron Hugo (29 mars)

MARIAGES Gonzalez José et Muñoz Valdez Janeth (4 mars) Diarra Mamoudou et Diallo Abibatou (18 mars) Lopes Romain et Da Rocha Jennifer (18 mars) Mekdoud Samir et Kaci Amel (18 mars) Pamoulede Samuel et Ouraga Boni (18 mars) Vancopenolle Alexandre et Godet Stéphanie (25 mars)

Taxi Stephen/Taxi Antony ABC Fayçal taxi NLG Allo central taxis

Le service des petites annonces est désormais disponible à l’adresse suivante : annonces.noisylegrand.fr

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

41

NOISY VIT

Exécutif municipal

Michel Barbieri Délégué à l’Urbanisme et à l’Habitat [email protected]

Annie Chucherie Déléguée aux Solidarités, à l’Insertion sociale, au Troisième Âge et aux Liens intergénérationnels [email protected]

Roger Robinson Délégué au Logement [email protected]

Cédric Vaurs Délégué à la Communication, à l’Événementiel et à la Coordination des projets municipaux [email protected]

Pascale Cotte-Morreton Déléguée au Patrimoine historique, aux Archives, à la Documentation, au Tourisme et à la Certification [email protected]

Richard Testa Délégué aux Transports, au Grand Paris Express et à la Circulation [email protected]

Éric Allemon Délégué au Personnel communal, à l’Organisation des services communaux et au Contrat de développement territorial (CDT) [email protected]

Joëlle Hélénon Déléguée à l’Emploi, à l’Insertion, à la Formation professionnelle et au quartier Ouest [email protected]

Bellina Léon Déléguée à la Santé, au Handicap et au quartier Nord [email protected]

Michel Americo Délégué aux Finances et à la Gestion de la dette et de l’audit financier [email protected]

Bernard Delaplane Délégué à la Sécurité et à la Tranquillité publique [email protected]

Véronique Lachkar Déléguée à la Vie associative et au quartier Centre [email protected]

Michèle Claveau Déléguée aux Services techniques et au Développement durable [email protected]

Vincent Monnier Délégué au Développement économique et aux Relations avec les entreprises [email protected]

Walid Ben M’Henni Délégué à la Jeunesse, au Sport et au quartier Est [email protected]

Marylise Martins Déléguée à la Culture et aux Manifestations culturelles [email protected]

Sylvie Huret Déléguée à l’Éducation et à l’Enfance [email protected]

Paulette Bennia-Pirolli Déléguée aux Actions à la population et au quartier Sud [email protected]

Brigitte Marsigny Maire de Noisy-le-Grand [email protected]

LES 18 ADJOINTS AU MAIRE

42

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

Exécutif municipal

LES 17 CONSEILLERS MUNICIPAUX DÉLÉGUÉS Antoine Pirolli Délégué à la Voirie [email protected]

Nadia Giuliani Déléguée au Commerce et à l’Artisanat [email protected]

Assiba Abbaci Déléguée à la Jeunesse et au Revenu de solidarité active (RSA) [email protected]

Alix Su Déléguée aux Relations internationales [email protected]

Pascal Laguilly Délégué aux Relations avec les bailleurs sociaux et aux Questions relatives aux copropriétés [email protected]

Jean-Luc Fejan Délégué à la Propreté et à la Commission de sécurité [email protected]

Charles Malgat Délégué aux Anciens Combattants et aux Cérémonies officielles [email protected]

Jacqueline Zatloukal Déléguée à la Vie des quartiers et aux Maisons pour tous [email protected]

Noëlle Temzi Déléguée à l’Événementiel [email protected]

Stéphanie Richard Déléguée à la Petite enfance [email protected]

Serge Mingot Délégué aux Équipements sportifs [email protected]

Naïm Dhib Délégué aux Relations et à la Coordination avec la police nationale [email protected]

Patrice Hardel Délégué aux Projets urbains et aux Équipements [email protected]

Sandrine Porret Déléguée au Troisième Âge [email protected]

Azita Maafi Déléguée au Handicap [email protected]

Martine Boucher Déléguée à la Démocratie locale, au Conseil municipal des enfants, au Conseil des jeunes, au Conseil des Sages et aux Conseils consultatifs des quartiers [email protected]

Alain Le Pennec Délégué aux Protocoles et aux Relations publiques [email protected]

Petit déjeuner citoyen Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand et conseiller régional d’Île-de-France, recevra collectivement les Noiséens qui le souhaitent dimanche 21 mai de 10h à 12h, à l’hôtel de ville. Sur réservation au 01 45 92 75 00

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #234 – MAI 2017

43

DÉFIS DES MERS

Le Champy

Direction de la communication de Noisy-le-Grand | Avril 2017 |Conception graphique : Aurélie Houeix.

Les Richardets

Soirée de clôture

3 JUIN À 19 H Square de la Varenne

La Varenne

13 MAI // 3 JUIN www.noisylegrand.fr