un apprentissage de la programmation dès l'école primaire

En faisant une comparaison entre la performance des élèves face au problème d'évaluation et les réponses au post-test nous constatons: < une relation assez ...
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UN APPRENTISSAGE DE LA PROGRAMMATION DÈS L’ÉCOLE PRIMAIRE: Le concept de message sur ScratchJr Sévastiani Touloupaki sous la direction de Georges-Louis Baron et Vassilis Komis

didapro7, Lausanne, le 6 février 2018

Contexte ➤

Projet DALIE



Travail de recherche élaboré dans le cadre de Master2



Actuellement, ➤

2ème année de thèse en cotutelle, entre l’Université Paris Descartes et l’Université de Patras.



Une étude exploratoire en cours

Cadre théorique ➤

L’apprentissage de la programmation pendant la petite enfance revient à l’ordre du jour depuis quelques années, pourtant, une longue histoire…



Tradition: Celle du langage LOGO(Papert, 1981).



Effets positifs de l’apprentissage de la programmation (Clements & Gullo, 1984, Clements & Meredith, 1992 et Duncan et al., 2014).



Travaux sur la didactique de l’informatique (Baron & Bruillard, 1999, Misirli & Komis, 2016, Resnick et al., 2013, Portelance & Bers, 2015)

La singularité de ScratchJr

Le concept de message sur ScratchJr ➤

ScratchJr suit un paradigme de programmation orientée-objet fondé sur les principes de Smaltalk.



Idée centrale: Identifier les “acteurs”; leurs relations et leurs “opérations”, dans un emplacement spécifique.



Dans ce contexte, ScratchJr permet… ➤

de déclencher en même temps les scripts de deux ou plusieurs personnages



et de les faire communiquer en utilisant les messages.

Problématique & Questionnements de recherche ➤

Problématique : ➤



Comment initier les enfants de 6 à 7 ans aux notions de base de programmation à travers le logiciel de ScratchJr et plus précisément au concept des messages?

Questionnements de recherche : ➤

Comment les élèves perçoivent-ils les instructions des messages?



Comment les élèves arrivent-ils à utiliser les commandes de messages de manière opérationnelle, afin de pouvoir résoudre un problème d’évaluation?



Comment les élèves arrivent-ils à construire des représentations complètes autour du concept des messages?

Méthodologie ➤

Recherche de conception .



Étude de cas . ➤

➤ ➤



12 élèves, 8 filles et 4 garçons. Par groupes de quatre, avec quatre tablettes. Une classe de CP ; un mois d’intervention. Un scénario pédagogique en 10 séances.

Recueil de données ➤

Entretiens semi-directifs (Pré & Post test)



Programmes développés par les enfants face à deux mêmes problèmes d’évaluation.



Enregistrement audio-visuel & notes personnelles.

Résultats (I) ➤

En analysant les programmes des élèves nous avons observé, ➤

trois types de construction du concept de messages 1. Construction partielle : 3 élèves

2. Construction complète : 8 élèves

3. Construction incomplète : 1 élève



et trois types d’erreurs : “erreur syntaxique”, “erreur sémantique” “erreur compréhension énoncé”.

Résultats (II) ➤



La plupart d’élèves se trompent avec la commande “envoyer message” et sa position dans le script, ➤

ou avec le personnage, dont le script devrait contenir la commande.



La forme de la commande “quand message reçu” aide les enfants à la poser au bon endroit, c’est-à-dire au début du script.

En faisant une comparaison entre la performance des élèves face au problème d’évaluation et les réponses au post-test nous constatons: ➤



une relation assez importante.

La plupart de nos sujets(8 sur 12) réalisent un progrès cognitif sur le concept de messages.

Conclusion & Perspectives ➤

Une étude exploratoire qui souffre de sérieuses limites.



D’autres recherches avec des échantillons plus larges, seraient nécessaires, ➤

pour mieux comprendre le processus de l’appropriation du concept de messages.



Une étude a été réalisée le semestre dernier en Grèce auprès des 22 élèves de grande section de l’école maternelle.



En février 2018, début du terrain à Paris, auprès de 50 élèves de CP.

Références Baron, G.-L., & Bruillard, E. (2001). Une Didactique de l’informatique ? Revue Française de Pédagogie, 135, 163–172. Clements, D.H., & Gullo, D.F.(1984). Effects of computer programming on young children’s cognition. American Psychological Association Inc.,76(6), 1051-1058. Clements, D.H. & Meredith, J.S.(1992). Research on Logo: Effects and Efficacy. Logo Foundation, p.15. Duncan, C., Bell, T., & Tanimoto, S. (2014). Should Your 8-year-old Learn Coding? In Proceedings of the 9th Workshop in Primary and Secondary Computing Education (p. 60–69). New York, NY, USA: ACM. http://doi.org/ 10.1145/2670757.2670774. Misirli, A., & Komis, V. (2016). Construire les notions de l’orientation et de la direction à l’aide des jouets programmables : une étude de cas dans les écoles maternelles en Grèce. In, F. Villemonteix, J. Béziat, G- L.Baron (Ed.), L’école primaire et les technologies informatisées. Papert, S.(1981). Jaillissement de l’esprit: Ordinateurs et apprentissage. Paris: Flammarion. Portelance, D.J., & Bers, M.U. (2015). Code and Tell: Assessing young children's learning of computational thinking using peer video interviews with ScratchJr. In Proceedings of the 14th International Conference on Interaction Design and Children (IDC '15). ACM, Boston, MA, USA. Resnick, M., Kazakoff, E. R., Bonta, P., Silverman, B., Bers, M. U., & Flannery, L. P. (2013). Designing ScratchJr: Support for Early Childhood Learning Through Computer Programming (p. 10). New York, NY, USA. Consulté à l’adresse http://ase.tufts.edu/DevTech/ publications/scratchjr_idc_2013.pdf Touloupaki, S., & Baron, G.-L., (2015), «De la programmation à l’école primaire  ? Une approche exploratoire en Cycle2.  » consulté à l’adresse : http://colloque-etic.fr/media/pdf/24.pdf

Merci beaucoup pout votre attention