Trois points de vue sur les stratégies de réduction des coûts dans le ...

Trois points de vue sur les stratégies de réduction des coûts dans ... Profitez du « marché baissier » en renouvelant par anticipation ou en adoptant la stratégie ...
63KB taille 7 téléchargements 83 vues
Trois points de vue sur les stratégies de réduction des coûts dans le secteur de l’immobilier d’entreprise. L’adaptation aux défis que présente le climat économique actuel préoccupe grandement les professionnels de l’immobilier d’entreprise, qu’il s’agisse de fournisseurs de services, d’utilisateurs finals ou de commerçants. Le comité de marketing de CoreNet a adopté l’approche inusitée d’interroger ses propres membres pour savoir ce que font des membres représentatifs au sein de leur entreprise ou les stratégies qu’ils recommandent à leurs clients et aux consommateurs afin de s’assurer que toutes les occasions d’économie aient été examinées. La réponse du courtier : Phil Garratt, Vice-président de DTZ Barnicke DTZ Barnicke propose une gamme complète de services de courtage et de conseils à valeur ajoutée en matière d’activités commerciales liées à l’immobilier commercial à des entreprises internationales, à des institutions ainsi qu’à des propriétaires de portefeuille de tout le Canada. Que vous soyez locataire ou propriétaire-occupant de locaux industriels, à bureaux ou pour commerce de détail, plusieurs éléments sont à considérer lorsque vous cherchez à réduire les coûts associés aux installations : •

Réalisez une étude sur l’utilisation de l’espace pour déterminer dans quelle mesure l’espace est utilisé judicieusement et si d’autres stratégies seraient envisageables, comme le télétravail, un modèle de lieu de travail réparti, le partage de l’espace de travail ou le bureau à la carte.



Regroupez ou réduisez votre portefeuille immobilier grâce à la vente ou à la sous-location de locaux ou de sites excédentaires.



Songez à vendre et à louer certaines installations. Vous pourriez ainsi libérer un capital important pour le déploiement à un taux de rendement supérieur.



Vérifiez vos baux pour vous assurer du respect des conditions qu’ils énoncent, particulièrement celles de nature financière. Vous trouverez presque certainement des sommes à recouvrer et la formulation des dispositions contractuelles s’en trouvera améliorée.



Profitez du « marché baissier » en renouvelant par anticipation ou en adoptant la stratégie de prolongation et de mixage.



Attardez-vous aux principaux « îlots » d’argent associés à un bail, comme le loyer net, les frais de gestion, les frais d’administration, les taxes, les frais d’exploitation et les frais de supervision. Vous devez vous pencher sur les conditions liées à la mesure de l’espace, à la structure des taux de location et des éléments de location supplémentaires, aux inclusions et aux exclusions, au montant des frais généraux, à la façon dont les incitatifs sont comptabilisés, au paiement des remises et à l’affectation des coûts après les heures de travail. Rappelez-vous que les économies futures comprennent l’élimination de l’obligation de remettre les lieux en état à la fin du bail.



Déposez les appels des impôts relativement aux propriétés que vous possédez.



Analysez vos coûts de gestion des installations et éliminez ou réduisez les services superflus.

La réponse de l’utilisateur final : Louise Bonnell, directrice, Immobilier, Acklands-Grainger Inc. Acklands-Grainger est le plus important distributeur de produits industriels, de sécurité et de fixation au Canada. La société loue 11 immeubles et en possède 57 à l’échelle du Canada. Ce portefeuille immobilier diversifié comprend cinq centres de distribution et plus de 157 succursales et locaux à bureaux. En 2009, la société a mis en œuvre une vaste gamme d’initiatives en vue de réduire les coûts d’occupation. •

Projets de modernisation de l’éclairage visant à remplacer l’ancienne technologie (fluorescent T12 ou aux halogénures, etc.) par des lampes T8 / T5 et DEL, selon le cas, en profitant des programmes d’incitatifs pour l’amélioration des bâtiments offerts.



Mise en œuvre d’un programme de maintenance préventive CVCA complet visant à relever et à remplacer le matériel à faible rendement et à installer des thermostats programmables.



Revue du portefeuille de location et ciblage des possibilités de mixage et de prolongation d’après les commentaires relatifs à la stratégie commerciale recueillis sur le terrain, jumelés à l’évaluation des taux du marché par notre fournisseur de services immobilier.



Vérification des impôts liés aux installations détenues et louées.



Achat de propriétés « autonomes » lorsqu’une telle transaction s’avère judicieuse sur le plan commercial.



Nouvelle soumission des contrats de services (conciergerie, etc.) et mise en œuvre de plusieurs soumissions pour les services d’entretien et de réparation courants pour assurer la réduction des coûts.



Mise au point des devis de construction de façon à réduire les coûts de construction, du mobilier, et des accessoires intérieurs et du matériel.



Mise à profit du ralentissement dans le secteur de la construction et le marché de l’immobilier pour cibler les possibilités d’expansion.



Mise à contribution des ressources de notre société mère américaine, plus imposante, pour acquérir des services de conception et de gestion de projets.

La réponse du consultant : Adolfo Silva, directeur, Ecovert La société d’experts-conseils Ecovert offre des services complets en matière d’immobilier et d’environnement et propose à ses clients les solutions pratiques et durables qui correspondent le mieux à leurs besoins commerciaux. •

Vérification du rendement de l’immeuble – La vérification du rendement d’un immeuble comprend la visite de la propriété afin de relever les possibilités d’économie d’énergie. Les recommandations s’étendent de la mise à niveau de l’équipement à de simples modifications des processus d’exploitation.



Mise en œuvre de programmes écologiques à l’intention des locataires – Collaboration avec les propriétaires afin d’élaborer des programmes écologiques novateurs conçus pour mobiliser les locataires et favoriser une volonté et un engagement à travailler avec la gestion des immeubles en vue d’adopter nombre de mesures d’économie de l’énergie.



Programmes de subventions et d’incitatifs – Il est indispensable que les entreprises soient au courant de toutes les subventions et de tous les programmes incitatifs offerts par le gouvernement. Les clients peuvent ainsi prendre une décision éclairée quant à l’application de mesures d’économie d’énergie précises.



Services de coordination LEED – Il est avantageux de tirer le maximum des programmes LEED (soit Nouvelle construction, Intérieurs commerciaux et Bâtiments existants) plutôt que de simplement adopter des initiatives coûteuses et parfois inefficaces. Les services de coordination LEED spécialisés s’efforcent de rendre le processus LEED aussi simple et rentable que possible.



Éco-bibliothèque – L’écoindustrie d’aujourd’hui ressemble beaucoup au secteur de la technologie en ce que des nouvelles technologies et des nouveaux produits apparaissent chaque jour sur le marché et font qu’il est difficile de rester au courant des tendances récentes. L’écobibliothèque d’Ecovert est axée sur les produits les mieux adaptés à notre climat, qui sont pratiques et offrent un rendement intéressant.