tirer des leçons les défis de mélanie économie 101

En changeant radicalement son mode de vie, Béa Johnson a réussi à réduire la quantité de déchets de sa famille à moins d'un kilogramme par année. L'exploit.
188KB taille 4 téléchargements 19 vues
DIMANCHE 9 FÉVRIER 2014 – 20 H

TIRER DES LEÇONS Pierre Magloire, frère d’Alain Magloire, cet homme abattu par la police lundi dernier à Montréal, souhaite rétablir certains faits et faire la lumière sur les événements afin que cette mort ne soit pas sans utilité. Contrairement aux informations colportées dans certains médias, il décrit son frère comme un homme bon, généreux et près de sa famille, mais dont l’instabilité mentale rendait la gestion des émotions difficile. Pierre Magloire ne blâme pas la police, mais désire transposer ce cas en question de société : que peut-on mieux faire pour aborder et traiter la maladie mentale au Québec?

LES DÉFIS DE MÉLANIE La carrière de Mélanie Maynard possède bien des facettes. Certains seront d’ailleurs étonnés d’apprendre qu’elle écrit pour le théâtre. En collaboration avec Jonathan Racine, elle signe la pièce La grande sortie présentée au Théâtre du Rideau Vert. Mais devrait-on la décrire comme animatrice, ou plutôt comme comédienne? Cette question, elle la déteste au plus haut point. Elle carbure aux projets, tout simplement! Dès le 1ier mars, elle carburera aussi aux fruits et aux légumes dans le cadre du Défi 5-30 pour lequel elle est porte-parole. D’ici là, elle peut encore se permettre de manger des chips…

ÉCONOMIE 101 Le journaliste économique Gérald Fillion ne se prédestinait pas à devenir une référence dans le domaine, lui qui a été recruté « parce qu’il avait la tête de l’emploi ». Pourtant, il a le don de rendre limpides toutes les facettes de l’économie. Il pousse d’ailleurs l’exercice de vulgarisation encore plus loin en répondant à des questions du public dans le livre Vos questions sur l’économie, coécrit avec l’économiste François Delorme. Ses conseils en cette saison des REER? Voir l’épargne comme une stratégie à long terme, faire confiance à un conseiller financier et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

GUZZO FAIT SON CINÉMA Suite aux déclarations qu’il a faites à propos des piètres performances du cinéma québécois au box-office, Vincent Guzzo en remet. Il s’en prend à tout un genre, en l’occurrence le cinéma d’auteur. Pour l’entrepreneur, qui ne cache pas vouloir demeurer le supermarché du cinéma, il faut cesser de faire des films que personne ne veut voir et orienter le financement public vers des films grand public. Une partie du problème se trouve selon lui chez les créateurs, qui lèvent le nez sur les films commerciaux. Au final, faudra-t-il niveler le cinéma par le bas, ou élever le boxoffice vers le haut?

ÊTRE VERT PAR SIMPLICITÉ VOLONTAIRE En changeant radicalement son mode de vie, Béa Johnson a réussi à réduire la quantité de déchets de sa famille à moins d’un kilogramme par année. L’exploit demande des efforts et une rigueur considérables et la conversion l’a fait passer par toute une gamme d’émotions, dont l’obsession. Certains gestes très simples, peu contraignants et faciles à intégrer au quotidien peuvent réduire de beaucoup les rebuts. Mais les vêtements et le maquillage? Mais les enfants dans tout ça? Utilisez-vous du papier de toilette? Allez-vous au restaurant? Avez-vous encore des amis? Tant de questions et autant de réponses dans cette entrevue fascinante!

OISEAU RARE Faciliter l’immigration, établir des balises claires sur la citoyenneté canadienne tout en réduisant les abus et la fraude. Voilà les défis lancés par le ministre conservateur Chris Alexander qui vient de présenter une réforme de la Loi sur la citoyenneté. Si le projet met des bâtons dans les roues aux personnes détenant la double citoyenneté, le ministre assure que le Canada est toujours perçu comme un des pays les plus accueillants pour les immigrants, à condition que leurs intentions de demeurer au Canada soient claires. On profite de la présence rare d’un ministre conservateur pour aborder, en rafale, d’autres dossiers chauds.