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UNE COMPLEXITÉ À GÉOMÉTRIE VARIABLE : communautés internationales, nationales, boîtes à idées interactives, communautés fermées, appels à création, ...
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Comment les marques entrent-elles en conversation avec les consommateurs ?

Une méthodologie « multi approches » Analyse sémiologique Veille et recherches documentaires

d’un corpus de plus de 80 exemples de communautés de marque

Observation participative des principales communautés

Réflexion sur les communautés de marque Interviews de membres des communautés

Etude Brand Content 2010 Etude qualiquanti® online dédiée

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I. Les raisons d’émergence des communautés de marque

L’effritement des réseaux sociaux traditionnels

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Le développement de l’intelligence collective globale avec le numérique

Le potentiel des communautés de marque

Des communautés de marques qui prennent le relais

Manques à pallier à 3 niveaux

Moindre transmission des savoirs universels non institutionnalisés (cuisine, bébé, bricolage, éducation)

Affaiblissement de l’activité sociale et de « l’être ensemble » : besoin renforcé d’activité sociale et de reconnaissance.

Manque de soutien psychologique au quotidien.

Relais assuré partiellement par les communautés de marques 4

L’ère numérique rend possible une intelligence collective globale 3 formes d’intelligence collective Originelle

Famille, tribu, équipe de sport

Pyramidale

Globale ou en essaim

Entreprise, gouvernement

Wikis, logiciels libres …

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D’après Intelligence collective : la révolution invisible (2004), Jean François Noubel

Comment les marques entrent-elles en discussion avec leurs consommateurs à l’heure du numérique ? Les marques sont donc devant une double opportunité :

Un besoin d’échange et de rencontre

Fort potentiel de l’intelligence collective globale à mobiliser

Instaurer un dialogue avec les communautés de consommateurs.

Amener le consommateur à participer à la vie de la marque.

Les communautés 6

Les appels à contribution

II. Les types de communautés de marque

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Types de communautés de marque

Les communautés thématiques (autour d’un centre d’intérêt)

Les communautés sociales (de coaching, de soutien)

Les communautés de réalisation (projets humanitaires ou autres)

Les communautés d’intervention (support technique)

Les communautés spect-actrices (divertissement, enchères, bons plans) Toutes les marques

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Les communautés de mise en relation

Les communautés professionnelles

Bilan : Les stratégies de marque derrière ces communautés

Les communautés Les communautés thématiques (autour d’un sociales (de coaching, de centre d’intérêt) soutien)

Les communautés d’intervention (support technique)

Enchichir l’expérience Produit

Humaine

Les communautés de réalisation (projets humanitaires ou autres)

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Engagement caritatif de la marque

Les communautés spect-actrices (divertissement, enchères, bons plans)

Communication, information

Les communautés de mise en relation

Service supplémentaire

Les communautés professionnelles Animer une corporation

III - Les contributions des consommateurs

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Deux formes de travail du consommateur D’après le travail du consommateur, MA Dujarier (2008)

Autoproduction dirigée

Coproduction collaborative

Consommateur contraint à travailler

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Individu encouragé à participer

Etudes, compréhension du marché

Conception et fabrication du produit ou du service

Prescription, communication

Données, test, panels, profiling

Boîtes à idées voire inventions

Bouche à oreille, participation à la publicité, casting

La nature des contributions : informations / idées

Informations / Idées

Productions collectives

Œuvres

Productions personnelles

La marque fait appel aux consommateurs plus ou moins créatifs

Appels à contribution

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La marque fait appel à des créateurs

Appels à création

Bilan en termes d’apport pour les marques Création de contenus R&D : profusion d’idées, d’insights consommateur

Capital et image de marque Appropriation et proximité avec la marque.

Atteindre un volume de contenus suffisant pour être visible sur Internet : banques d’images, de vidéos libres de droit.

La marque agent culturel : Extension de la marque à un univers culturel qui va bien au delà des limites du produit.

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IV- Bilan de ces démarches d’interaction

Le point de vue du consommateur

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Le point de vue de l’annonceur

Les clefs de succès

Le point de vue du consommateur : Trois grands axes de motivation des membres

Avantages, bons plans

Interaction avec la marque

Brand

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Interaction entre les membres

Le point de vue des marques Des opportunités



 Favoriser et canaliser le bouche à oreille

 Mieux connaître ses consommateurs

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Démultiplier l’usage du produit par le partage

 Bénéficier de l’intelligence collective de ses consommateurs

 Développer le capital sympathie de l’entreprise

Les clefs de succès

La richesse de l’expérience

La taille et le degré d’activité de la communauté

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La force de l’association marque/communauté

Légitimité Implication Pérennité

Conclusion : Des degrés variables pour ouvrir le dialogue

- UNE COMPLEXITÉ À GÉOMÉTRIE VARIABLE : communautés internationales, nationales, boîtes à idées interactives, communautés fermées, appels à création, appel à contribution

- DES MODES DE DIALOGUES NON EXCLUSIFS : orchestrer selon les besoins - DIVERS DEGRÉS D’ENGAGEMENT DU CONSOMMATEUR : communication/information, délivrer une valeur pratique (brand utility), susciter des projets ou des rencontres, collaboration ou co-création avec les internautes

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