Syndicat National de la Banque et du crédit

Les ratios de solvabilité et de rentabilité sont conformes aux objectifs fixés. Notre position de leader sur le marché européen prouve que notre modèle diversifié ...
278KB taille 6 téléchargements 127 vues
Avis du CCE sur la situation économique et financière de BNP Paribas Le succès financier du plan stratégique 2014/2016 permet de montrer une situation économique solide et ce malgré un contexte difficile. Les ratios de solvabilité et de rentabilité sont conformes aux objectifs fixés. Notre position de leader sur le marché européen prouve que notre modèle diversifié est équilibré. Elle devrait permettre au groupe de gérer dans la durée les adaptations des métiers à un contexte de changement, tout en tenant compte du fait que ceux qui sont aujourd’hui dans un moment difficile du cycle étaient souvent le socle de la rentabilité hier et le resteront demain. Or, Les élus SNB/CFE-CGC nourrissent des inquiétudes. En effet la multiplication des réorganisations met, selon nous, les performances en danger, quand elles déstabilisent les salariés sans forcément rencontrer les attentes de la clientèle. La relation clientèle est en mue, une mouvance liée aux évolutions sociétales mais la précipitation que nous constatons et que nos collègues constatent incite au scepticisme quant aux conséquences. Le monde de la Banque change, bouge se transforme chacun en convient le mouvement doit se réaliser avec l’engagement de ses salariés. Or, la focalisation tous azimuts sur le contrôle des coûts et en particulier sur ceux qui semblent les plus faciles à contraindre constituent un frein non négligeable à cet engagement primordial en portant atteinte à l’alignement des intérêts au sein de l’entreprise. Quand on constate qu’augmenter la masse salariale de BNP Paribas SA d’1 % ne consacrerait que 0,14 % de la base des coûts du groupe, on peut s’interroger sur le sens du message adressé aux salariés en refusant toute augmentation généralisée des salaires. Est-ce ainsi le même BNP Paribas dont on parle selon que l’on s’adresse aux investisseurs ou aux salariés ?

Les élus SNB/CFE-CGC prennent acte de ces résultats en demandant à la Direction de mettre en parallèle les ambitions et exigences tenues vis-à-vis des investisseurs et des actionnaires avec celles à tenir pour les salariés qui sont les principaux acteurs des résultats.