Sur un plateau - Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray

encore aux comportements civiques envers les autres. « Augmentation des prix ... Avec l'aide du Centre d'information sur les droits des femmes et des familles,.
2MB taille 10 téléchargements 299 vues
 Sur un plateau Madrillet

Journal de proximité / nov. 2012 / n°7

Renouvellement urbain : la suite… La rénovation s’achève en 2013, notamment sur le quartier Jean-Macé. Toutefois, le Château Blanc a encore besoin des aides de l’État dans la durée. Cette fois, nous y sommes. Après presque dix ans de travaux, le Château Blanc achève sa transformation. Des habitants en ont témoigné lors des Assises de l’habitat, en octobre : les améliorations apportées changent la vie, avec la construction de logements individuels et de petits collectifs. C’est sans doute sur le quartier Jean-Macé que les changements sont les plus spectaculaires. Après la démolition de l’immeuble Courteline, début 2013, l’ensemble du quartier aura été reconstruit. Si l’on y ajoute le réaménagement de l’ave-

nue de Felling avec ses nouvelles constructions, on a presque déjà oublié l’ancien visage du quartier. Pour autant, tout n’est pas réglé au Château Blanc. La visite du préfet, en septembre dernier, et les Assises de l’habitat ont permis aux élus de rappeler qu’il faut désormais poursuivre. En priorité, il faudra agir sur les copropriétés dégradées. Pour cela, il faut que l’État continue d’apporter des financements à la hauteur. Par les temps d’austérité qui courent, les Stéphanais ont tout intérêt à être vigilants.

 SSur ur un un plateau plateau Réunion de chantier Jean-Macé poursuit sa mutation La démolition de l’immeuble Courteline à la fin de l’hiver 2013 sera la dernière sur le quartier Jean-Macé. Quarante nouveaux logements locatifs sociaux seront construits à sa place.

A la fin de l’hiver 2013, l’immeuble Courteline aura totalement disparu du paysage stéphanais. La démolition de cet immeuble de cent neuf logements marque la fin des démolitions sur le quartier JeanMacé qui comportait initialement six cent huit logements. Dès 2013, la construction de quarante nouveaux logements locatifs sociaux va démarrer sur l’emprise libérée. Ils seront répartis en deux résidences, divisées elles-mêmes en plusieurs bâtiments de deux à trois étages. Chacune disposera d’un parking privatif avec un local vélos et un local pour les déchets. Chaque logement en rez-de-chaussée disposera d’un jardin, tandis que ceux situés à l’étage bénéficieront de terrasses. 2

Les cinquante-six reconstructions, situées entre le parc Saint-Just et l’avenue de Felling, sont en cours de livraison par Logiseine. Le nom de cette nouvelle résidence, René-Lalique, fait référence à un maître verrier et bijoutier français du XXe siècle. Quatre-vingt-une reconstructions sur le quartier Macé seront remises par Logiseine en plusieurs tranches. Une première tranche de quinze logements a été livrée fin octobre, les autres le seront entre janvier et avril 2013. • L’inauguration de la résidence René-Lalique aura lieu samedi 8 décembre à 11 heures.

Le préfet juge le renouvellement urbain sur pièces Avec 136 millions d’euros d’investissement, le programme de renouvellement urbain est parmi les plus importants du département. Le préfet est venu se rendre compte sur place des changements opérés.

Satisfaction devant le travail accompli et encouragements à poursuivre. Tel pourrait être en deux mots l’avis formulé par Pierre de Bousquet de Florian, préfet de région et du département, à l’issue de sa visite stéphanaise, à la mi-septembre, en compagnie d’Hubert Wulfranc, maire, conseiller général. Le préfet a procédé à une « revue de projet » autrement dit un examen annuel, sur le terrain, pour faire le point sur les opérations de renouvellement urbain conduites dans la ville. Le programme de renouvellement urbain stéphanais est parmi les plus importants du département après Le  Havre et Rouen avec 136  millions d’euros d’investissement. Et sans doute l’un des plus avancés au niveau national en termes de travaux réalisés. À Saint-Étienne-du-Rouvray, neuf opérations ont été conduites avec 1 179 logements démolis pour plus de 1 004 logements reconstruits et autant réhabilités ou résidentialisés. En clair, un loge-

ment stéphanais sur cinq a été concerné par ces opérations dont l’achèvement est désormais en vue, puisque le programme touchera à sa fin en 2013. Après une visite à Hartmann puis sur le plateau du Madrillet, du côté de Saint-Just, Macé et Felling, le préfet a souligné le respect des engagements de la Ville et des bailleurs sociaux sur le bâti, mais aussi sur l’accompagnement social mis en place à l’occasion des relogements ainsi que des chantiers d’insertion. Plus de 48 000 heures de travail ont été réalisées permettant à quatrevingt-seize personnes de bénéficier de clauses d’insertion liées aux chantiers de rénovation.

À noter Trucs et astuces du quotidien « Les gestes écocitoyens pour mieux vivre », mardi 27 novembre à 14 heures, parc EugénieCotton, immeuble Calypso, loge entrée hall. Information et discussion sur tous les gestes que vous pouvez faire au quotidien pour agir de façon responsable et respectueuse envers l’environnement. Il sera abordé les questions liées à l’énergie, aux déchets, à la mobilité ou encore aux comportements civiques envers les autres.

« Augmentation des prix de l’énergie : quelles solutions ? », le premier rendez-vous des petits-déjeuners durables du centre socioculturel Jean-Prévost, mardi 4 décembre de 9 à 11 heures. Avec la participation de l’association Droit à l’énergie, le public pourra aborder des questions liées à l’énergie et connaître les dispositifs mis en place pour aider à faire face à son augmentation. 3

Questions ? Réponses ! Pourquoi, quand, comment… Posez vos questions, nous essayons de répondre.

Que peut-on faire contre la prolifération des pigeons ? Quelques conseils simples peuvent contribuer à maîtriser la prolifération des pigeons : ne pas les attirer avec de la nourriture ou des déchets ; lutter contre leur installation, en détruisant les nids, les œufs et en les chassant des endroits où ils sont nichés ; obstruer les orifices pouvant donner accès à un lieu de nichage (notamment toits, combles perdus, bâtiments ou annexes abandonnés) ; veiller à maintenir les lieux propres : le pigeon marque son territoire avec ses déjections et la fiente de pigeon attire le pigeon. Il existe des solutions techniques simples pour les éloigner. Des répulsifs tels que des laques ou des gels peuvent être mis.Il s’agit de produits que l’on applique dans les zones où les pigeons se posent.Le pigeon est gêné par la nouvelle texture de la surface et évite donc de s’y poser.Des picots peuvent être aussi installés. Ce sont des tiges métalliques fixées perpendiculairement au support par l’intermédiaire d’une embrase en plastique. Ils empêchent les pigeons de se poser sur les surfaces traitées car ils interdisent tout déplacement du haut vers le bas.

Sur un plateau, supplément au Stéphanais n° 153 | Photos : service communication de la Ville, Jérôme Lallier, Marie-Hélène Labat, les animateurs du développement social | Conception et réalisation : service communication | Ville de Saint-étienne-du-rouvray | novembre 2012.

4

Bon à savoir Sur un plateau s’affiche Habitants et associations disposent désormais d’un panneau d’information place Jean-Prévost.

Si vous recherchez des infos pratiques, des bons plans ou encore des idées où sortir, venez voir le nouveau journal d’information mural sur la place Jean-Prévost. Pour que ce panneau vive et réponde aux besoins de tous, chacun – habitant ou association – peut solliciter une des quatre structures pour afficher une information, un bon plan, une idée de sortie ou demander d’y afficher une information particulière (plan de la ville, menu des repas des écoles, médecins de garde…). • Renseignements et demandes auprès de l’antenne sociale Caf, de la Maison du citoyen, de la bibliothèque municipale ou du centre socioculturel Jean-Prévost.

À noter Reprise de l’École des parents L’École des parents du collège Maximilien-deRobespierre a repris. Rendez-vous le premier mardi de chaque mois. Vous serez reçus, en toute convivialité, autour d’un café ou d’un thé, pour discuter de sujets divers, de la scolarité des enfants… Les parents d’élèves des écoles Robespierre et Macé sont les bienvenus également. Renseignements au 02 35 65 32 43.

Qui fait quoi ? Des femmes citoyennes Avec l’aide du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, les Stéphanaises apprennent à mieux connaître leurs droits et à les faire valoir.

Au cours de ces cent dernières années, la place des femmes et leurs droits ont profondément évolué. Le groupe des femmes citoyennes animé par Delphine Hervieux, juriste au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), se réunit tous les jeudis, hors vacances scolaires, au centre socioculturel Jean-Prévost. Ensemble, elles réfléchissent sur la place de la femme dans la famille, au travail, dans la ville. Elles apprennent à mieux connaître leurs droits et à les faire valoir. Chaque année, le groupe réalise un projet commun, une exposition sur les droits des femmes, un numéro spécial de Globules, un conte pour enfants… Au printemps 2013, ce sera un court-métrage sur l’image de la femme dans la société.

Des permanences emploi égalité Les femmes qui souhaitent reprendre une activité professionnelle, élargir leurs horizons professionnels ou encore trouver des solutions pour concilier vies familiale et professionnelle peuvent contacter le CIDFF. Il les accompagnera individuellement dans leur réflexion et orientera leurs démarches. La permanence a lieu le mardi entre 9 et 12 heures. Se renseigner au 02 32 95 83 30. Le rendez-vous se déroulera dans les locaux de la Mief (Maison de l’information pour l’emploi et la formation), 3 rue du Jura. 5

 Sur un plateau Bonne initiative Danser pour le Téléthon

Agenda 21

Participer à un cocktail dînatoire tout en faisant une bonne action. C’est ce que propose le centre socioculturel Jean-Prévost vendredi 7 décembre à 19 heures.

La Ville organise un atelier mardi 11 décembre. Il sera notamment consacré à l’accessibilité et aux transports en commun.

Cette année, le centre socioculturel JeanPrévost s’associe aux autres services municipaux pour soutenir le Téléthon. Vendredi 7 décembre, à 19 heures, le centre organise, en direction du public famille, une soirée dansante sous forme de cocktail dînatoire. Le principe est simple. Après inscription, il vous faudra ramener un plat (sucré ou salé), puis vous acquitter d’un droit d’entrée de 3 e par personne, entièrement reversé à la cause, pour enfin profiter de la soirée et enflammer la piste de danse. L’animation sera assurée bénévolement par l’orchestre de variété rouennais « MilkShake ».

6

Bon à savoir

La démarche Agenda 21 est un plan d’actions pour le XXIe siècle (d’où son nom) en faveur du développement durable. Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que les déplacements, le développement économique, la construction, l’habitat, la solidarité… Dans ce cadre, la Ville organise des ateliers thématiques pour l’élaboration de l’Agenda 21 auxquels les habitants sont invités à participer, autour de plusieurs thèmes de développement durable. Le prochain rendez-vous aura lieu mardi 11 décembre à 18 heures au centre socioculturel Jean-Prévost. Il y sera abordé les thématiques de l’accessibilité, du trafic et du stationnement, des transports en commun et des déplacements doux.

Bon à savoir Venez débattre ! Le premier « Débat d’actu » aura pour thème « les bienfaits et méfaits des réseaux sociaux sur internet ». Rendez-vous mercredi 28 novembre. « Débats d’actu » est une nouvelle formule dont la première édition aura lieu au centre socioculturel Jean-Prévost mercredi 28  novembre à 18 h 30. Cette initiative se veut un moment d’échanges et de confrontation de points de vue sur des sujets d’actualité. Plusieurs sujets dans l’année seront proposés à raison d’un débat par trimestre. Pour la première rencontre du mois de novembre, le sujet posera la question des bienfaits et des méfaits des réseaux sociaux sur internet. Chaque débat sera systématiquement introduit par une personne ressource permettant une petite présentation du sujet puis laissera place aux avis, aux interrogations, aux certitudes…

Bonne initiative Au cœur de la fête Education et formation donne des cours de français au parc Saint-Just. Des stagiaires de l’association racontent la fête du Château Blanc le 30 juin.

Recette Boules à la noix de coco

Chaque année, le Château Blanc organise sa fête le mois de juin. Nous avons préparé les gâteaux pendant la semaine qui a précédé la fête. Dans notre groupe, il y a des personnes de différents pays, et ensemble on a préparé deux recettes marocaines qui s’appellent chebakiya et boules aux cacahuètes, deux recettes turques qui s’appellent kerevic et halka talti et une algérienne qui s’appelle boules à la noix de coco. Dans le parc, les gens mettent les tentes. Le 30  juin arrive ; ce jour-là il y a dans chaque tente une activité spéciale. Les gens arrivent bien habillés et les enfants s’amusent dans les différents jeux, mais il pleut ! Le temps passe et vers 16 h 30 les filles distribuent les gâteaux à tous les gens présents. Nous avons passé un bon moment et nous avons bien aimé l’ambiance de la fête. Rabia et Habiba, stagiaires du groupe de français d’Education et formation • Education et formation, parc Saint-Just, bâtiment  E, appt 5. Tél. : 02 32 95 83 66.

Ingrédients : 500 g de farine 3 œufs 2,5 verres (de 10/15 cl) d’huile 2,5 verres de sucre 1,5 sachet de levure - sachet de sucre vanillé - bol de maïzena 500 g de noix de coco râpée - pot de confiture d’abricot Préparation : Dans un saladier, casser les œufs, y ajouter le sucre. Bien battre. Verser l’huile, ajouter le sucre vanillé et la levure. Bien mélanger le tout. Incorporer la maïzena aux autres ingrédients à l’aide du batteur. Ajouter la farine petit à petit et mélanger à la cuillère, jusqu’à obtention d’une pâte homogène, assez molle. Prendre l’équivalent d’une noix de pâte, l’enrouler entre les mains. Quand tous les gâteaux sont prêts, faire cuire dans un four préchauffé à feu moyen. Les retirer du four dès qu’ils sont cuits à la base. Plonger les gâteaux chauds dans la confiture battue. Les rouler dans la noix de coco râpée. Les disposer dans des caissettes. 7

 Sur un plateau à vos agendas Novembre Festival Chants d’Elles

l Jean-Prévost au centre socioculture

er Jusqu’au 1  décembre, exposition « Les métiers  », du spectacle au féminin

Olingue, photographies de Pierre entrée libre.

Vendredi 23 novembre cabaret chanson, Gaëlle Vignaux * te à 18 h 30, entrée gratui

Samedi 24 novembre

ps, trois mouvements, conférence Deux tem

z » * « Les femmes dans le jaz te à 14 h 30, entrée gratui

Mercredi 28 novembre

dès 6 ans spectacle jeune public

car » * « Simon et Maître Orni âtre Dest à 15 heures, par le thé  83 66 * réservation au 02 32 95

Contacts utiles Antenne Sociale Caf : 02 35 66 88 25 Art-Scène : 02 32 91 34 16 Centre socioculturel Jean-Prévost : 02 32 95 83 66 Bibliothèque Elsa-Triolet : 02 32 95 83 68 Centre médico-social Georges-Méliès : 02 35 66 49 95 CNL (Confédération nationale du logement) : 06 60 04 09 26 CSF : 02 35 66 1 5 70 Contraste : 02 32 12 0 4 31 Le périph’ : 02 35 65 70 55 Local Wallon : immeuble Hauskoa, appt. 202 Local Macé : 15 Courteline, appt. 1 Mairie : 02 32 95 83 83 Maison du citoyen : 02 32 95 83 60 Mairie - département des solidarités et du développement social : 02 32 95 17 40 Mief : 02 32 95 83 30 8

Décembre Samedi 1er décembre

de 10 à 17 heures

foire aux jouets

l au centre socioculture , ost rév n-P Jea renseignements au 02 32 95 83 66

Mercredi 5 décembre à 15 h 30

Heure du conte

à 7 ans, pour les enfants de 4 Elsa-Triolet, ue hèq liot bib te, tui entrée gra 83 68 95  32  renseignements au 02 

Vendredi 14 décembre à 18 heures

s vies » « Des vues, des voix, de, écr iture,

-Scène avec la compagnie Art to, entrée libre, pho nt, cha théâtre, danse, n-Prévost, centre socioculturel Jea 95 83 66 32  renseignements au 02 

Samedi 22 décembre à 10 h 30

SameDIscute

de découverte coups de cœur et envies ue et des films, siq mu la de autour des livres, ue Elsa-Triolet, entrée libre, bibliothèq 32 95 83 68 renseignements au 02