Sur le vieux chagrin Le vieux chagrin - Jim-Marika

Quand il voit Marika en rêvé pour la premier fois il est relancer dans son écriture .... Lectrice. - Ressemblance avec Jim. - Indépendante/naviguer (position plus ...
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Sur le vieux chagrin

Le vieux chagrin -

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Jim-Marika – ils traversent 4 etapes o Le desir – Jim desir etre amouroux – liee a un sens particulier (il manqué la vue, il n’a pas encore vue Marika/ vision floue o L’amour rêvé – le lien entre l’ecriture et Marika devient encore plus important  Au départ on est moins sur – quand les rêvé se sent a mêlé on a un panne évident o La vision amoureuse  Quand il voit Marika en rêvé pour la premier fois il est relancer dans son écriture  Il n’est pas encore vu il ne sait pas qui elle est mais il a une image  Il peut recommencer à écrire parce qu’il a vu une image – un visage o Le récit amoureux  Une fois que Jim à accepter le rôle que Marika joue dans son écriture il ne l’a besoin plus  Il ne la cherche plus quand il a fini avec elle  Il n’a jamais vu Marika – elle disparait  Il peut en principe poursuivre son écriture Ces étapes ce développe dans une façon stable – on peut bien suivre Dans le récit amoureux il y a encore un problème – il n’écrit pas vraiment il parle de son écriture o Il raconte a la petite tout ce qu’il veut faire mais on le voit pas écrire – le récit de Jim reste à la promesse o Il a une fin très ambiguë Chez Poulin il ne laisse souvent dans une place ambiguë et floue o Le rôle de la petite dans la vie de Jim reste très incertain On constate que l’histoire dit réel de Jim et l’histoire fictive se mélange Technique o Le travail technique qu’il fait est du coupage, du collage (bricolage) – il fait des choses relativement simple – il se sert en parti d’une ancienne histoire Codage indirect du narrataire – il parle de ses lectures – il est une façon indirecte de s’adresser ses lectures o Il se rappelle d’une présence plus forte du narrataire er 1 résume du roman Jim est presque toujours lecture de son propre roman o Il est toujours en train de relire et de commenter sur le texte qu’il vient d’écrire o C’est une façon de jouer sur le dédoublement A la fin (ch. 33) l’adoption de la petite o Sa plus grande angoisse c’est est-ce que le petit va m’empêcher d’écrire o Il y a cette hésitation à la fin entre le roman ou l’échec du roman

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Pg. 185 Le petit lui dit ce qu’il devrait écrire o Elle est en train d’écrire le vieux chagrin – tous les éléments donc elle parle sont dans le vieux chagrin o Un deuxième résumé o Les questions qu’on vient d’entendre seront eux aussi dans l’histoire L’écriture fait partie de la construction du roman L’histoire d’amour en se fait qu’écrire

L’intertextualité -

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Vienne ajouter/changer quelque chose ou va supplémenter Mille et nuits – Ernest Hemingway (stéréotype d’Hemingway qu’il était un grand homme masculin) o Hemingway et Poulin ont les chats en commun Jim regarde Hemingway comme model Jim veut écrire sur une histoire d’amour alors qu’il n’est pas amoureux o Il doit tomber en amour ou changer de sujet o Il décide de tomber en amour o (pg. 25) S’il avait simplement changé de sujet ce serait une solution beaucoup plus facile – l’ironie de l’écriture – s’il avait fait cela il n’y aura pas une histoire – il était en amour avant mais il pensait qu’il n’était pas en amour à ce moment qu’il ne savait pas comment écrire à propos de l’amour Variation sur la rencontre amoureuse o La différence entre la réalité et ce que Jim imagine (petit récit – à propos de comment Hemingway tomberait en amour) o Il s’imagine et se compare a Hemingway (avantageux ou non?) Hemingway occupe une place particulière o Il est une figure constante (récurant)

Intertextualité -

Le contenu explicite d’Hemingway n’est pas vraiment présent Poulin s’intéresse à l’écrivain Hemingway et sa vie Sinon c’est les pensées d’Hemingway sur l’écriture Ou encore indirectement les écrites sur Hemingway Hemingway sert en quelque sort comme guide spirituelle L’idée que Hemingway et un figure masculine est quelque chose que Poulin ne croit totalement pas et veut découvrir un autre aspect de lui The Garden of Eden (1986) o Roman postule d’Hemingway (après son mort) o Pas le meilleur roman d’Hemingway parce qu’il n’avait pas assez de chance de le réviser avant sa morte o Les rapports complexes entre la masculinité et la féminité

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Lien entre la sexualité et la création Trois personnages  David, Catherine, Marita (connection a Marika)  Histoire d’amour Une histoire d’amour de trois en ce voit dans le vieux chagrin

Petite lit Le vieil homme et la mer -

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Venise  « Across the River and into the Trees » Paradis terrestre Ch. 29 Les deux personnages principaux ont la même difficulté  il y a quelque chose qui leurs empêche d’écrire o C’est souvent l’alcool qui leurs encourage d’écrire Libération Honnêteté – par rapport à soi et ce qu’on écrit – se trouve dans les romans de Poulin Contradictions (H) – réconciliation d’éléments contradictoires (P) Androgynie o Hermaphrodisme – Poulin s’intéresse  Utilise les personnages normaux dans des façons spectaculaires (?) o Métaphorique Désir n’égal pas à la passion; pulsion érotique forte – affection, amitié Jim – autre (qui lui ressemble) Anti-héros – comparaisons déficitaires – superman; Hemingway

Marika -

Lectrice Ressemblance avec Jim Indépendante/naviguer (position plus masculine)

Bungalow -

L’archétype de la maman Indépendante Physiquement elle est grande et forte

Petite Ch. 19

Curieuse – enfant Maigre Bavarde Semble à un garçon 17 ans

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Apres la douche il y a de l’ambiguite – dans la salle de bain

Ch. 21 -

La petit demande a Jim si elle peut dormir dans son lit Le petit est l’un qui lui dit ce qu’il doit faire et comment il doit le faire Tres suggestive Pg. 108

Ch. 33 -

L’adoption – c’est un secrète entre les deux On peut voir qu’il peut devenir un relation sexuel entre les deux