Sanofi Stakeholder Committee

1) Le Comité de parties prenantes de Sanofi 2016-2017 : d'un périmètre ... des priorités de Sanofi : Accès aux soins ; choix en matière de R&D, d'éthique et.
176KB taille 10 téléchargements 512 vues
Comité de parties prenantes de Sanofi 29 novembre 2016 : Séance plénière d’ouverture Synthèse publique 1) Le Comité de parties prenantes de Sanofi 2016-2017 : d’un périmètre français à un périmètre international Le lancement du Comité de parties prenantes de Sanofi a eu lieu le 29 novembre 2016 à Paris. Initialement animé par le Comité 21, avec un périmètre restreint à Sanofi en France, le nouveau cycle de ce comité est animé par Be-Linked (Groupe Greenflex) et tiendra ses activités au cours des 12 prochains mois. Conformément à la stratégie de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), au sein de ce nouveau cycle, les débats porteront sur les questions de RSE et les enjeux de santé, étendus à l’échelle mondiale. En conséquence, le Comité s’est élargi à de nouveaux participants internationaux. Destiné à nourrir la réflexion et l’échange entre Sanofi et ses parties prenantes, le Comité permettra à l’entreprise de continuer à évoluer en accord avec les transformations et les attentes de la société. Dans le cadre de ce cycle de dialogue, les propositions et résultats du Comité seront portés à la connaissance des instances gouvernantes de Sanofi, qui pourront leur apporter une réponse ou décider de donner suite à tout ou partie des propositions émises par les participants. 2) Profil des parties prenantes : un groupe diversifié et international La séance plénière d’ouverture a réuni 42 participants d’organisations françaises et internationales :  28 parties prenantes externes représentant des associations de patients, des organisations non gouvernementales, des professionnels de santé, des partenaires économiques (fonds d’investissements socialement responsables, entreprises et fournisseurs), ainsi que des chercheurs dans les domaines de la santé, de l’économie et de la sociologie.  14 parties prenantes internes représentant les principales activités et fonctions de Sanofi (R&D, Affaires Industrielles, Entité globale Diabète, RH, Affaires Publiques, Affaires Gouvernementales, Accès au Marché, Prix, Politique, Communication et Responsabilité Sociale de l’Entreprise qui est chargée du pilotage de cette initiative).

Profil des parties prenantes

3) Séance plénière : un processus de co-construction Be-linked a animé la journée plénière d’ouverture, présidée par Mme Ophra Rebière, Senior Vice-présidente en charge de la RSE, dont le déroulement a obéi à un ensemble de règles approuvées par l’ensemble des participants : courtoisie des échanges, équilibre du temps de parole, écoute, transparence et confidentialité des échanges (règles dites de « Chatham House »). La séance plénière du 29 novembre avait pour but de cerner les attentes des parties prenantes internes et externes et de co-construire, avec l’ensemble des participants, le programme de travail de ce cycle de dialogue. Plus de 200 contributions actives des membres du Comité ont permis de préciser les attentes des participants et de co-définir un ensemble de sujets et d’enjeux qui seront traités dans le cadre de quatre groupes de travail thématiques, tout au long de l’année. Certains participants ont indiqué que l’un des principaux objectifs de leur participation aux travaux du Comité était de mieux appréhender les pratiques de Sanofi en matière de stratégie et de positionnement RSE, ainsi que le positionnement des parties prenantes. D’autres voient dans le Comité un levier de d’amélioration des pratiques du Groupe et s’attendent à ce qu’il renforce l’engagement réciproque des parties prenantes. Enfin, quelques parties prenantes externes ont fait savoir qu’elles souhaitaient renforcer l’influence de leur organisation, soit en nouant des partenariats stratégiques avec Sanofi, soit en pesant sur ses décisions dans le domaine de la RSE et des politiques d’accès à la santé. Les participants ont également contribué à la définition des sujets dont traiteront les groupes de travail thématiques. Un questionnaire en ligne auquel les participants ont répondu avant la séance plénière a permis de dégager quatre grands sujets d’intérêt, qui font également partie des priorités de Sanofi : Accès aux soins ; choix en matière de R&D, d’éthique et d’investissements ; prix et coût de l’innovation ; empreinte territoriale de l’entreprise. Une fois les sujets prioritaires présentés, la séance plénière d’ouverture a permis aux membres du Comité de mieux circonscrire ces sujets et de définir les enjeux et sous-thèmes s’y rattachant, ce qui a donné lieu à la co-création du programme de travail du Comité des parties prenantes de Sanofi.

4) Ateliers de l’après-midi : définir la feuille de route des groupes de travail pour 2017 L’après-midi, les participants se sont répartis entre quatre ateliers (un pour chaque sujet prioritaire retenu) afin d’approfondir la réflexion sur les sous-thèmes soulevés au cours de la séance du matin et d’établir un plan de travail pour l’ensemble du cycle. Ces ateliers ont donné lieu à des discussions équilibrées et fructueuses entre les parties prenantes internes et externes et ont permis au Comité de se mettre d’accord sur les thèmes sur lesquels les groupes de travail se pencheront en 2017 : 

Accès aux soins : Quel modèle de desservies ?



Prix des médicaments et coût de l’innovation : Quelles orientations possibles pour rendre le prix de l’innovation acceptable et pérenne ?



Choix en matière de R&D, d’éthique et d’investissements : Stratégie d’investissements en R&D – intégration de critères sociétaux et environnementaux dans les choix d’investissement



Empreinte territoriale de l’entreprise : Définition de l’écosystème de Sanofi et indicateurs d’impacts sur l’écosystème et ses interactions

social business pour les populations mal

Chaque groupe de travail se réunira à deux ou trois reprises en 2017. La mutualisation des expertises internes et externes sur chacun des thèmes retenus permettra aux participants de préparer un « livrable », sous la forme de notes de synthèse et de recommandations, de plans d’action ou encore d’indicateurs. Ceux-ci seront ensuite présentés au top management de Sanofi qui sera chargé de déterminer s’il est possible de transposer les propositions des membres dans les pratiques du Groupe.