Retour vers le futur pour l'AGRH - AGRH 2016 - EM Strasbourg

pour l'AGRH. EM STRASBOURG. HUMANIS centre de recherche. EM Strasbourg Business School. 61, avenue de la Forêt-Noire. F-67085 Strasbourg Cedex.
7MB taille 33 téléchargements 339 vues
Références bibliographiques • • • • • • • • • • • • • •

Beer, M., Boselie, P., & Brewster, C. (2015). Back to the Future: Implications for the Field of HRM of the Multistakeholder Perspective Proposed 30 Years Ago. Human Resource Management, 54(3), 427-438. Becker, G. (1964). Human Capital, New York: Columbia University Press. Björkman, I., Ehrnrooth, M., Mäkelä, K., Smale, A., & Sumelius, J. (2014). From HRM practices to the practice of HRM: setting a research agenda. Journal of Organizational Effectiveness: People and Performance, 1(2), 122-140. Boudreau, J., & Ziskin, I. (2011). The future of HR and effective organizations, Organizational Dynamics, 40, 225–266 Bournois, F. (1991). La gestion des cadres en Europe, Paris, Eyrolles. Brabet, J. [dir.] (1993). Repenser la GRH, Paris, Economica. Cleveland, J., Byrne, Z., & Cavanagh, T. (2015). The future of HR is RH: Respect for humanity at work. Human Resource Management Review, (25), 146-161. Greenwood, M. (2013). Ethical analyses of HRM: A review and research agenda. Journal of Business Ethics, 114(2), 355-366. Huselid, M. A. (2011). Celebrating 50 Years: Looking back and looking forward: 50 years of Human Resource Management. Human Resource Management, 50(3), 309-312. Igalens, J., & Tahri, N. (2012). Perception de la RSE par les salariés: construction et validation d’une échelle de mesure. Revue de gestion des ressources humaines, 83(1), 3-19. Meyers, M. C., & van Woerkom, M. (2014). The influence of underlying philosophies on talent management: Theory, implications for practice, and research agenda. Journal of World Business, 49(2), 192-203. Rojot, J. (2010). Déontologie et Gestion des Ressources Humaines. Revue de gestion des ressources humaines, 76(2), 31-43. Story, J. S., Barbuto, J. E., Luthans, F., & Bovaird, J. A. (2014). Meeting the challenges of effective international HRM: Analysis of the antecedents of global mindset. Human Resource Management, 53(1), 131-155. Wright, P. M., & McMahan, G. C. (2011). Exploring human capital: putting ‘human’ back into strategic human resource management. Human Resource Management Journal, 21(2), 93-104.

Retour vers le futur pour l’AGRH 27ème Congrès AGRH Du 19 au 21 octobre 2016 à Strasbourg

Calendrier Date limite de dépôt des intentions : 5 février 2016 Date limite de soumission des communications : 7 mars 2016 Il est également possible de soumettre des projets de symposium et/ou de workshop.

Les meilleures communications seront retenues soit : • Pour un numéro de la revue @grh réunissant les meilleurs papiers du congrès ; • Pour un ouvrage coordonné sur la thématique du congrès, dans la collection « Recherches » de l’AGRH/ VUIBERT.

Comité de pilotage Isabelle Barth - Yosr Ben Tahar - Jean-Philippe Bootz - Karine Bouvier - Pia Imbs - Hélène Langinier Yves Moulin (ISAM) - Thierry Nobre - Sara Nyobe - Aline Pereira Pündrich - Sébastien Point (coordination) – Lovanirina Ramboarison-Lalao - Anne-Sophie Wira - Jocelyne Yalenios

EM STRASBOURG

HUM ANIS centre de recherche

Vos interlocuteurs Sébastien Point Karine Bouvier

[email protected]

EM Strasbourg Business School 61, avenue de la Forêt-Noire F-67085 Strasbourg Cedex

EM STRASBOURG

Tél. +33 3 68 85 80 00

H UM A NI S centre de recherche

Retour vers le futur, c’est d’abord l’occasion de faire le retour sur trente ans de réflexion sur le concept de gestion des ressources humaines depuis les débats des années 80 (cf. Beer et al., 2015) ou encore de ré-interroger la persistance du concept de « capital humain » (Wright & McMahan, 2011).

“ Inventer le futur est au cœur de la recherche en sciences de gestion et pour être capable de prospective, il faut connaitre son histoire ! Tel est le beau projet du 27ème congrès de l’AGRH. Accueillir le congrès AGRH 2016 à l’EM Strasbourg sonne dès lors comme une évidence : l’Ecole porte en effet cette double empreinte du passé et du futur avec son appartenance à une Université internationalement reconnue, tout en étant membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Son campus est au cœur d’une ville millénaire, chargée d’histoire et tournée vers le monde avec son statut de capitale européenne, ancrée dans une Région transfrontalière qui a développé avec le capitalisme Rhénan des entreprises profondément humanistes et innovantes. Strasbourg, creuset international, pionnière du développement durable, transfrontalière et humaniste vous attend ! L’EM Strasbourg et ses équipes se réjouissent de vous retrouver en octobre 2016. A très bientôt !”

Retour vers le futur, c’est surtout s’interroger sur les nouvelles perspectives de notre discipline : le futur de la GRH concerne plus que jamais le pont entre la science et les pratiques de gestion des ressources humaines, et ce pont constitue l’une des meilleures opportunités pour faire la différence dans un monde d’une complexité croissante (Huselid, 2011 ; Björkman et al., 2014).

© Alexis Chézière

Prof. Isabelle Barth, Directrice Générale EM Strasbourg

“ L’AGRH fait un retour aux sources, 27 ans après l’initiative lancée à Strasbourg par notre collègue le Professeur Jacques Igalens pour la création d’une association en ressources humaines. La GRH fait aussi un retour aux sources avec la thématique choisie pour ce congrès : retour vers le futur! Ce voyage dans le temps sera l’occasion de nous interroger sur les fondamentaux de notre discipline pour proposer des pistes de réflexion pour les années à venir. Entre rétrospectives, perspectives et prospectives, nous attendons de nombreuses communications pour présenter, échanger et partager autour de notre discipline, la gestion des ressources humaines. Au plaisir de vous revoir en Alsace ! Bis bàll !” © Alexis Chézière

Prof. Sébastien Point, EM Strasbourg

Le futur de la GRH se dessine autour d’une meilleure implication de toutes les parties prenantes (Beer et al., 2015) car les interactions entre le salarié et son environnement proximal restent directes, perméables et réciproques (Cleveland et al., 2015) ; cela conduit à mener un ensemble de réflexions autour du respect de « l’humanité au travail » (Ibid, p.152) : bien-être, engagement, acquisition des talents, communication RH ou encore développement soutenable des RH, constituent autant de voies de recherches possibles. Cela conduit à mener une réflexion autour du paradigme de plus en plus structurant de la « responsabilité sociale de l’entreprise » (RSE) et de ses implications (Igalens & Tahri, 2012), notamment en termes de respect de « l’humanité au travail », de déontologie (Rojot, 2010), voire des considérations éthiques de la GRH (Greenwood, 2013). D’une manière plus générale et en dépit d’une notoriété croissante dans les articles de recherche, les travaux sur le concept de « capital humain » (Becker, 1964) appellent également à se développer dans les années à venir, notamment autour du construit lui-même et de sa mesurabilité (Wright & McMahan, 2011). Cependant, la notion de « capital humain » a fait l’objet dès le début de son apparition de très nombreuses critiques en France (sur la base notamment des travaux de Becker en 1964), de nombreux chercheurs (et acteurs). Il conviendra donc de s’interroger sur le vocabulaire adapté à nos contextes. L’internationalisation toujours croissante des entreprises amène également la GRH internationale à une réflexion sur le développement de (futurs) talents capables de comprendre et de relever les défis inhérents à cet environnement global (Story et al., 2014), 25 ans après les premiers écrits sur le sujet (Bournois, 1991). Ce retour vers le futur conduit ainsi les chercheurs à s’interroger sur les thématiques suivantes * : • Quel(s) est (sont) le(s) développement(s) majeur(s) autour des ressources humaines sur les trente dernières années ? • Quels sont les changements sur la vision des individus au travail depuis 40 ans ?

Appel à contribution Retour en 1989. Strasbourg accueille le 5ème congrès des IAE. A l’initiative du Professeur Jacques Igalens souhaitant rassembler et structurer les enseignants-chercheurs en gestion des ressources humaines, une trentaine de collègues se réunit. La volonté est alors de créer une association académique en ressources humaines. A la suite de cette première initiative, des commissions se mettent rapidement en place pour réfléchir à la recherche, la publication, l’organisation d’un congrès, la valorisation, etc. L’une des plus actives chercha à recenser le contenu des enseignements pour «baliser» la GRH et marquer un territoire à côté du droit social, de l’économie de l’emploi ou de la psychologie du travail. L’AGRH était née1. Ce 27ème congrès de l’AGRH, à Strasbourg, constitue un retour aux sources, pour mieux se projeter dans l’avenir. En l’occurrence, il s’agit d’engager le débat sur une vision historique de la GRH pour esquisser une perspective future de notre discipline. Il y a 25 ans, dans un ouvrage coordonné, Julienne Brabet (1993) présentait à la fois une analyse critique des connaissances de notre champ et de nouvelles perspectives pour la recherche en GRH. Ce congrès est une nouvelle occasion de (re)penser la GRH. 1 Cette même année 1989, (le même jour !), le premier colloque national sur la GRH se tenait à Montpellier à l’initiative de notre collègue Odile Uzan. L’annonce faite par le Professeur Bruno Sire du projet porté dans le même temps par le Professeur Jacques Igalens à Strasbourg a été accueillie avec le plus grand enthousiasme par les 80 chercheurs en GRH présents à Montpellier, en quête d’une reconnaissance académique de leur spécialité de recherche.

• Quelles sont les (r)évolutions marquantes concernant la gestion des ressources humaines ? • Comment a évolué le regard porté sur les motivations, l’implication ou encore la contribution des salariés ? • Quelle(s) perspective(s) pour la gestion des ressources humaines ? • Quel(s) défi(s) pour la direction des ressources humaines (DRH) de demain ? • Quels enjeux pour la gestion internationale des ressources humaines face à l’émergence de nouvelles puissances économiques? • Faut-il (re)penser la gestion des ressources humaines ? • Vers quelle(s) discipline(s) la GRH peut-elle puiser son inspiration afin d’assurer son renouvellement ? Le futur de la GRH nécessite d’être proactif et en interaction avec les environnements organisationnels et économiques dans lesquels la GRH évolue aujourd’hui (Boudreau & Ziskin, 2011). * Ces thématiques sont non exhaustives et non exclusives, toutes les communications autour du champ de la gestion des ressources humaines étant les bienvenues pour ce congrès.