Rejoins un comité local

plus grands et forts du Canada ! En 2015, les ... font de la sensibilisation au Canada sur des ... 1948, le Séminaire contribue à connecter des jeunes de partout à ...
3MB taille 3 téléchargements 194 vues
OPPORTUNITÉS OUTRE-MER Les membres des comités locaux font de la sensibilisation au Canada sur des enjeux de développement international et ont la chance de promouvoir et participer à des opportunités outre-mer, grâce au programme Uniterra et l’appui du gouvernement du Canada. ÉTUDIANTS SANS FRONTIÈRES® Étudiants sans frontières offre des opportunités aux étudiantes et étudiants canadiens et récents diplômés afin de contribuer à des projets de développement avec nos organisations partenaires pour des mandats de 3 à 12 mois. Ce programme est généralement reconnu et crédité.

SÉMINAIRE INTERNATIONAL Le Séminaire international d’Uniterra offre aux étudiantes et étudiants canadiens une expérience d’apprentissage et d’échange interculturelle. Depuis 1948, le Séminaire contribue à connecter des jeunes de partout à travers le monde autour de projets et d’organisations locales en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Les membres des comités locaux jouent un rôle important en recrutant des participants pour le Séminaire ou en participant eux-mêmes!

ACCÈS À L’ÉDUCATION POUR LES RÉFUGIÉS

nde o m e l r e chang t n e m m o C cation? u d é ’ l c e v a

n u s n i o Rej l a c o l comité

Fondé par l’EUMC en 1978, le Programme d’étudiants réfugiés a parrainé plus de 1600 jeunes réfugié-es provenant de 37 pays d’asile afin de poursuivre leurs études postsecondaires au Canada. Ce programme de parrainage, qui est pour et par des jeunes, est unique au monde: il s’agit du seul programme combinant la réinstallation et l’éducation postsecondaire. Les comités locaux impliqués au sein du PÉR contribuent, de A à Z, au processus de réinstallation en développant un plan de réinstallation et un budget, en soutenant l’intégration des nouvelles et nouveaux étudiants et en faisant de la sensibilisation sur les migrations forcées. Les comités locaux et leurs partenaires offrent un appui social, scolaire et financier aux étudiantes et étudiants parrainés pour un minimum de 12 mois. Par le biais du PÉR, les comités locaux: • Appuient les étudiantes et étudiants réfugiés dans leur intégration scolaire et sociale; • Font de la sensibilisation et amassent des fonds pour le PÉR avec le vélothon Ride for Refuge; • Organisent des événements autour des dates-clés pendant l’année (ex.: Journée mondiale des réfugiés); • Informent et engagent leur campus et leur communauté quant aux enjeux de la migration forcée; • Participent à des formations

SAVIEZVOUS

QUE

En 2015, les étudiant-es canadien-nes ont doublé le nombre d’étudiantes et d’étudiants réfugiés réinstallés?

Un des réseaux de jeunes les plus grands et forts du Canada !

Écris tes in fos ici

CONSOMMATION ÉTHIQUE UN MONDE | UNITERRA.CA QU’EST-CE QUE L’EUMC? L’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) est un organisme sans but lucratif canadien qui fournit des opportunités d’éducation, d’emploi et d’autonomisation aux jeunes dans plus de 30 pays autour du monde.

QU’EST-CE QU’UN COMITÉ LOCAL? Un comité local de l’EUMC est un groupe d’étudiant-es, de professeurs et membres du personnel passionnés et convaincus du pouvoir de l’éducation pour changer le monde!

QU’EST-CE QU’UN COMITÉ LOCAL FAIT? • Informe et sensibilise sa communauté et promeut l’engagement citoyen quant aux enjeux de développement • Offre une éducation postsecondaire à des réfugié-es • Fait de la promotion et participe à des opportunités de travail outre-mer dans le domaine du développement

POURQUOI REJOINDRE L’EUMC? POUR: • Avoir un impact significatif sur ta communauté et ton campus! • Participer à un programme unique de réinstallation des réfugié-es et apprendre sur les migrations forcées • Développer des compétences professionnelles et personnelles • Faire partie d’un réseau unique dans son genre au Canada: plus de 85 campus! • S’amuser, apprendre et faire des rencontres enrichissantes!

La consommation éthique est un enjeu critique dans un monde qui fait face à des défis démographiques et environnementaux. Membres actifs d’une économie globale et d’un système économique mondial, il est de notre devoir de réfléchir à l’impact de nos choix de consommation sur les populations les plus vulnérables. Les comités locaux agissent pour améliorer notre monde. Conscient-es que nos choix de consommation au Canada peuvent avoir un impact positif sur la population et l’environnement, les membres des comités locaux impliquent des experts et des jeunes leaders pour faire de la sensibilisation sur la consommation éthique. Par le biais de la campagne Un Monde, les comités locaux:

• Organisent des colloques pour provoquer des discussions sur leur campus • Encouragent des festivités éthiques comme la Saint-Valentin équitable ou l’Halloween avec des produits éthiques • Participent au mouvement #FoodieEthique sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) • Organisent des activités lors de la Semaine du développement international (SDI) et les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)

L’ÉDUCATION DES FILLES RÉFUGIÉES

Nous envisageons un monde dans lequel chaque femme et fille peuvent faire leurs propres choix que ce soit par la participation politique, en poursuivant leurs études, en possédant un emploi juste et épanouissant et vivant dans des sociétés libres de violence et discrimination. Les filles réfugiées font face à plusieurs défis. S’occupant des tâches ménagères et de leur famille, les jeunes réfugiées sont souvent contraintes à manquer des cours ou à abandonner leurs études. Les comités locaux contribuent à outiller les filles avec les ressources nécessaires pour apprendre et réussir, en mettant en lumière le manque d’opportunités en éducation pour ces filles. Par le biais de la campagne Mettre en lumière les comités locaux:

« C’est plus que de faire du bénévolat, c’est faire partie d’une grande communauté, d’une famille »

• Organisent des discussions sur l’accès des filles à l’éducation dans le monde • Préparent des événements pour faire de la sensibilisation (soirée de quiz ou de yoga, par exemple) • Maximisent leur impact pendant les dates importantes (journée internationale de la femme ou semaine Mettre en lumière)