Réussir l'accessibilité universelle : un nouveau défi, dix ans après la ...

Première association tout handicap, tout âge de la vie, l'APAJH poursuit son combat pour les personnes en situation de handicap, et développe au travers de la ...
121KB taille 5 téléchargements 99 vues
L’APA JH  s ’e n g a ge Réussir­l’accessibilité­universelle un nouveau défi, dix ans après la loi du 11 février 2005

L

a société française n’est toujours pas accessible aux personnes en situation de Handicap.

Aujourd’hui, c’est aux personnes de s’adapter pour accéder à une vie sociale ordinaire. Il faut résolument changer les choses et aller vers une société inclusive. Celle qui s’adapte aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap. A ce prix nous pourrons réussir l’intégration républicaine de la diversité et par là-même du handicap. En 2015, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap fêtera ses 10 ans. Il faut poursuivre le changement de regard sur le handicap, et construire une société où chaque enfant, chaque personne, quelle que soit sa différence, occupe une place de citoyen à part entière. Première association tout handicap, tout âge de la vie, l’APAJH poursuit son combat pour les personnes en situation de handicap, et développe au travers de la charte de Paris pour l’accessibilité universelle les bases d’un véritable projet de société :

L’Accessibilité­Universelle L’accès­à­tout,­pour­tous­avec­tous. L’accessibilité universelle pourrait être la ligne directrice d’un projet d’une société juste, organisée pour tous, pour les personnes en situation de handicap comme pour l’ensemble des citoyens.

En France, l’accessibilité est toujours perçue sous le prisme du handicap moteur. Nous associons systématiquement le handicap au fauteuil roulant. Construire des rampes est utile mais insuffisant car le handicap a des conséquences multiples. Il faut chercher à garantir l’accès pour tous dans tous les domaines de la vie. A la crèche, à l’école, à l’université, en formation, dans l’entreprise, dans les loisirs, pour se soigner, pour se déplacer, pour se loger, comme les autres, avec les autres ! Les personnes en situation de handicap, citoyens à part entière, égaux en droits et en devoirs, doivent pouvoir construire et choisir leurs projets de vie, avoir les accompagnements dont elles ont besoin, avec les autres, au milieu des autres, accéder aux services de droit commun qu’offre la cité, être acteurs de la société au quotidien. La charte de l’accessibilité universelle, à travers les exemples de bonnes pratiques qu’elle renferme montre que c’est possible dès lors que les acteurs publics et les citoyens se mobilisent pour cette société réellement accessible. En 2010, la France a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Il est temps de bâtir ensemble cette cité inclusive, temps d’aller vers cette société que la Fédération des APAJH propose dans sa charte de Paris pour l’accessibilité universelle. Ce qui est utile pour les personnes en situation de handicap est utile pour la société tout entière. Les signataires de cette tribune soutiennent et s’engagent aux côtés de l’APAJH pour faire aboutir ce combat. Téléchargez la Charte de Paris pour l’Accessibilité Universelle sur www.apajh.org

­I ls­se­mobilisent­aux­côtés­de­l’APAJH Roselyne­Bachelot­Narquin

Marie-Arlette­Carlotti

Bernadette­Groison

Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale (2010- 2012) Ministre de la Santé et des Sports (2007-2010) Ministre de l'Écologie et du Développement durable (2002-2004)

Députée des Bouches-du-Rhône Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion (2012- 2014)

Secrétaire générale de la FSU

Axel­Kahn Généticien, Président de la FIRAH

Laurent­Berger

Christian­Chevalier

Secrétaire Général de la CFDT

Secrétaire national SE UNSA

Philip­Boeffard­et­Christophe­Rossignon

Jean-François­Chossy

Producteurs du film « De Toutes Nos Forces »

Député de la Loire (1993 – 2011) Auteur de la loi sur le handicap du 11 février 2005

Nils­Tavernier

Boris­Cyrulnik

Louis­Van­Proosdij­

Psychiatre et psychanalyste

Entrepreneur

Étienne­Caniard Président de la Mutualité Française

Charles­Gardou Anthropologue, Professeur à l'Université Lumière Lyon 2

Yannick­Noah Chanteur

Réalisateur