Rapport FranProfits Pourquoi rediger votre BP


139KB taille 16 téléchargements 337 vues
Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

Pourquoi vous DEVEZ faire un business plan … même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?  Comment grâce à votre business plan, vous pouvez exploiter le principe du levier financier pour vous enrichir 3 à 10 fois plus vite  Quelles sont les autres formes de levier que vous offre la possession d’un business plan convaincant  Comment vous pourrez vous servir de votre business plan pour capitaliser sur l’expérience des autres et maximiser vos chances de réussite

Armel Laminsi Consultant Fondateur FranProfits.com © www.FranProfits.com

1

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

Sommaire Un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet et facilite le financement de votre dossier bancaire ! .......................................................................................... 3 Qu’allez-vous apprendre dans ce rapport ? ............................................................... 6 Remerciements ..................................................................................................... 7 Qui est Armel Laminsi ? .......................................................................................... 8 La puissance ignorée de votre business plan : ..........................................................10 le principe du levier ..............................................................................................10 Leçon 1 Comment exploiter le levier financier que vous pouvez avoir grâce à votre business plan ? ....................................................................................................11 1.

Comment fonctionne le principe du levier financier ? ..........................................12

2.

Quelle leçon nous enseigne cette histoire : De quoi avez-vous réellement besoin

pour faire réussir votre projet ? ..............................................................................14 Leçon 2 : Quelles sont les autres formes de leviers dont vous pouvez profiter grâce à votre business plan ? ............................................................................................16 1.

La dilution du risque .......................................................................................16

2.

Le levier d’expertise .......................................................................................18

3.

Le levier relationnel ........................................................................................19

Le mot de la fin… ..................................................................................................20

© www.FranProfits.com

2

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

UN BUSINESS PLAN QUI DECUPLE L’ATTRACTIVITE DE VOTRE PROJET ET FACILITE LE FINANCEMENT DE VOTRE DOSSIER BANCAIRE ! La plupart des entrepreneurs n’ont pas assez de financements pour monter leur projet. Lorsqu’ils se tournent vers leur banque ou d’autres organismes de financement de projet, ils se voient demander un business plan.

Plus de 90% des entrepreneurs viennent au business plan de cette façon. Le document est alors une corvée qu’il faut terminer le plus rapidement pour pouvoir se présenter à la banque.

Malheureusement, c’est de cette façon que le vrai intérêt et la véritable finalité du business plan sont torpillés, négligés et réduits à une tâche vile et quelque peu ingrate.

Le tout est favorisé par une pléthore de logiciels de business plan qui font tous la même chose en utilisant les mots différents pour les désigner, et laissent l’entrepreneur imaginer que le business plan est ce qu’il n’est pas, c’est à dire : une série de calculs financiers.

Externaliser la partie chiffrée et complexe de votre business plan est une très bonne chose, mais pour nous chez FranProfits.com, cela ne suffit pas et nous avons une autre approche de la question.

Nous pensons que ça n’intéresse personne de construire une série de tableaux complexes stériles qu’on est soit même incapable d’expliquer en totalité.

Nous pensons que ce qui intéresse les entrepreneurs ce n’est pas de construire un document financier complexe et muet ; mais plutôt de construire un modèle économique puissant pour leur projet.

Nous pensons que ce que ce dont vous, entrepreneur, vous avez réellement besoin c’est un processus, un accompagnement et des outils qui vous permette de : © www.FranProfits.com

3

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

 Minimiser Les Risques Liés A Votre Aventure De Créateur  Garantir Le Succès De Votre Projet  Maximiser Les Bénéfices Que Vous Espérez Retirer Des Efforts Investis. Nous pensons que ce n’est qu’une fois que le modèle économique capable de produire ces résultats est construit que les tableaux financiers doivent venir traduire en chiffres et de façon très cohérente ce qui a été pensé, analysé, critiqué, affiné par vous.

C’est dans cet esprit que nous avons construit FranBizPlan®, la solution complète de business plan de FranProfits.com

Nous avons voulu un logiciel qui fait tout ce que font les autres, c'est-à-dire de bons calculs financiers, mais qui en plus propose :

 Non seulement une aide en ligne simple mais surtout des conseils d’expert pour chaque partie du business plan de façon à vous rendre capables de présenter et d’expliquer toutes les lignes et tous les mots de votre business plan dans le langage des banquiers, des stratèges et des investisseurs

 Une base de connaissance enrichie en permanence avec les questions des uns et des autres pour que vous vous enrichissez mutuellement tout au long du processus, simplement, sans efforts supplémentaire au fur et à mesure que vous avancez

 Une collection d’articles qui décortiquent chaque facette du business plan de façon à vous permettre de construire un document qui vous positionne clairement au dessus de la masse

 Une flexibilité totale car chaque projet est différent et a ses spécificités et il est utopique de croire qu’un modèle satisfera pour tout le monde ; il est plus judicieux de laisser le maximum de flexibilité à l’utilisateur, c’est ce que nous avons fait avec FranBizPlan®

 Une telle simplicité d’utilisation qu’une navigation sur internet : celui qui sait cliquer peut l’utiliser. Inutile de partager avec vous la complication de l’outil, notre travail est justement de simplifier le travail pour vous

© www.FranProfits.com

4

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?  Une accessibilité totale, de n’importe où, de façon a permettre à vous permettre de partager votre projet avec des proches, vos conseils, votre expertcomptable, etc.

 Une facilité de prise en main pour prendre en main votre outil sans vous obliger à enfiler votre bleu de travail pour jouer les programmateurs informaticiens, monter des installations et vous battre ensuite avec les mode d’emploi pour résoudre questions de compatibilité avec votre système d’exploitation : une connexion internet suffit.

 Un support illimité qui offre non seulement les éclaircissements éventuels que vous pourriez avoir sur l’utilisation du logiciel ; ce qui est une évidence, mais surtout,

 Une Assistance Dans La Rédaction De Votre Business Plan de la part d’un consultant spécialiste de la création d’entreprise qui est le créateur même de FranBizPlan. Avec tout cet arsenal à votre disposition, si vous ne construisez pas un document qui vous permet

 De trouver facilement vos financements

 D’attirer et de convaincre les meilleurs collaborateurs

 De nouer les partenariats stratégiques clés avec aisance

 De construire un modèle économique robuste qui vous permet de gagner la bataille concurrentielle,

alors, faites nous un simple email sous 30 jours et nous vous remboursons promptement si vous avez respecté tout le processus.

© www.FranProfits.com

5

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE DANS CE RAPPORT ? Dans ce rapport, vous allez découvrir quelles sont les autres raisons pour lesquelles vous avez intérêt à construire un business plan pour votre projet.

Vous allez notamment découvrir :

 Pourquoi même si vous n’avez pas nécessairement besoin de financement vous auriez intérêt en en demander un  Comment vous pouvez exploiter le principe du levier financier pour vous enrichir 3 à 10 fois plus vite  Pourquoi vous devez réaliser un business plan convaincant et quels sont les risques que vous courrez si vous ne le faites pas  Quelles sont les autres formes de levier que vous offre la possession d’un business plan convaincant  Comment vous pourrez utiliser votre business plan pour réduire le risque que vous prenez en démarrant une nouvelle affaire  Comment vous pourrez vous servir de votre business plan pour capitaliser sur l’expérience des autres et maximiser vos chances de réussite

Toutes ces leçons sont celles au cœur de la philosophie qui a dirigé la conception de FranBizPlan. Nous vous indiquons comment vous pouvez utiliser les même stratégies pour décupler la puissance d’attraction de votre projet, puis découvrir et maximiser l’effet de levier que vous pouvez avoir sur l’effort que vous aurez consacré à la production de votre business plan.

© www.FranProfits.com

6

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

REMERCIEMENTS J’ai eu beaucoup de plaisir à produire ce document et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui y ont participé. Je pense entre autres à Michel, Nicolas et les autres.

J’espère que vous aurez le même plaisir à le lire et surtout que vous saurez profiter des stratégies qui vous y seront révélées. Si ce livre vous soulève des commentaires et/ou des suggestions, n’hésitez pas à nous faire un email à l’adresse [email protected] .

Si vous le trouvez utile, n’hésitez pas à en partager les leçons avec vos amis et vos collaborateurs ; et surtout n’oubliez pas : vous l’avez eu gratuitement, donnez le gratuitement. Faites le simplement en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.franprofits.com/dire-a-un-ami.html

© www.FranProfits.com

7

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

QUI EST ARMEL LAMINSI ? Diplômé de l’UCAC (Ecole de Commerce) puis de l’IAE (Institut d’Administration d’Entreprises) en DESS Création, Reprise et Redressement d’Entreprise et en DESS Management de la Franchise, Armel LAMINSI a participé à diverses missions au département de projets de la société de capital-risque du groupe financier international AFRILAND FIRST BANK, et au pilotage d’une mission de mise en place d’outils de reporting au sein de réseaux d’assurances.

Il a également une expérience avérée dans création et l’animation de réseaux de vente directe, et mise en place de modèle de marketing électronique.

Dans la franchise, il a participé à la modélisation de concept d’enseigne dans le secteur de l’esthétique, ainsi qu’au développement et à l’animation de réseau au sein d’enseignes telles que Cartridge World (Leader mondial de la cartouche d’encre, 1000 points de vente).

Armel est le mix parfait de la Grande Ecole de Commerce et du terrain. Issu d’une famille de commerçants, il a - à 27 ans - lui-même créé et co-créé plusieurs entreprises dont la première remonte à ses années d’université. Ce qui lui donne une expérience opérationnelle approfondie dans les domaines du service, de la distribution, et du commerce électronique.

Armel a également une forte expérience dans la transformation d’idée et de concepts en empire. Pendant plusieurs années, il a travaillé à transformer de nombreux concepts en chaîne de franchise.

Il a notamment perfectionné et mis cette expertise au service du cabinet Epac International Consultants, le leader européen du conseil en franchise où il a été responsable de l’élaboration de quelques produits dont : « Le business plan de vos franchisés en une semaine », « le Document d’information Précontractuelle », « l’analyse de faisabilité budgétaire de votre projet de franchise », « l’état général du marché », et « le manuel opérationnel de votre concept ».

Il a également accompagné des clients de toutes tailles dans le développement de leur concept : de l’idée à la chaîne de magasins ; de la start-up aux entreprises du CAC 40 et © www.FranProfits.com

8

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ? ce dans plusieurs pays à travers l’Europe dans les secteurs d’activité tels que le B2C, le B2B, la distribution, le service et la petite industrie.

Il se passionne de tout ce qui a trait aux disciplines de développement personnel, de programmation neurolinguistique, d’analyse transactionnelle, de coaching et de management interculturel. À cet effet, il s’exerce à la pratique de la langue chinoise.

© www.FranProfits.com

9

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

LA PUISSANCE IGNOREE DE VOTRE BUSINESS PLAN : LE PRINCIPE DU LEVIER

Comme la plupart des entrepreneurs, mes clients en viennent au business plan lorsqu’ils ont besoin de financement pour leurs projets.

Récemment, un de mes clients qui a l’avantage de disposer de liquidités importantes, profits de précédentes affaires, me demandait pourquoi est qu’il devait faire un business plan puisqu’il n’avait pas besoin d’argent.

Cette réponse m’a révélé que ce client n’avait pas compris un des avantages essentiel que permet d’avoir un business plan.

Un business plan bien construit vous permet d’avoir accès au financement bancaire ou d’investisseur. Le recours au financement extérieur permet d’avoir un puissant effet de levier financier sur vos ressources et donc de démultiplier la vitesse à laquelle vous pouvez vous enrichir, c’est ce qu’on appelle

© www.FranProfits.com

10

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

LEÇON 1 COMMENT EXPLOITER LE LEVIER FINANCIER QUE VOUS POUVEZ AVOIR GRACE A VOTRE BUSINESS PLAN ? Dans l’absolu, mon client à raison et cela peut sembler censé de se dire : Pourquoi « se prendre la tête » à faire un business plan si on a l’argent pour financer soi même ses investissements (s’autofinancer) ?

Au-delà de l’apparente facilité de mise en place qu’elle propose, l’autofinancement est une solution trop peu optimale pour le financement de vos projets car elle a plusieurs inconvénients par ailleurs :

 elle obère votre solvabilité et votre patrimoine de façon très importante  elle limite votre capacité à profiter des opportunités du marché  elle limite aussi la vitesse à laquelle vous pouvez vous enrichir. Je vous expliquerai tout ceci en détail dans les minutes qui suivent ; mais avant, sachez que le fait d’opter pour financer en propre ce qui pourrait être par un prêt bancaire trahit également votre amateurisme en tant qu’entrepreneur.

Les véritables entrepreneurs expérimentés et éduqués ne négligent pas le moindre effet de levier par ce qu’ils savent que ce sont justement ces effets de leviers qui leur permettent d’être riches !

© www.FranProfits.com

11

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

1. Comment fonctionne le principe du levier financier ? Prenons un exemple :

Supposez que Paul et Jean souhaitent lancer le même projet chacun de son côté. Chaque projet nécessite 100 000€ d’investissement et génère un résultat hors charges financières qui est égal à 10% d’un chiffre d’affaires qui est de l’ordre de 300 000€ par an.

Jean choisit de tout autofinancer tandis que Paul souhaite avoir un appui de sa banque qui accepte de financer 70% du projet. Sachant que la totalité de l’investissement est essentiellement constituée de matériel facile à faire financer par les banques. Pour Jean qui a choisit d’autofinancer l’opération en totalité, l’opération se présentera de la façon suivante :

Investissement total

100000

Capitaux investis

100000

Capitaux empruntés Chiffre d'affaires Résultat hors charges financières

0 300000 30000

Charges financières Résultat avant impôt Impôt sur les sociétés Bénéfice net Retour sur capitaux investis

0 30000 4500 25500 3,92

Dans cette configuration, si on suppose que toute la richesse de Jean est de 100 000€, alors il ne peut reconstituer sa capacité à investir dans une nouvelle unité du même type d’entreprise qu’au bout de presque 4 ans ; 3,92 ans exactement.

© www.FranProfits.com

12

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ? A l’inverse, Pour Paul si a recours à l’emprunt et qui se fait financer à 30%, la structure financière de votre opération se présentera de la façon suivante :

Investissement total

100000

Capitaux investis

30000

Capitaux empruntés

70000

Chiffre d'affaires Résultat hors charges financières Charges financières Résultat avant impôt Impôt sur les sociétés Bénéfice net Retour sur capitaux investis

300000 30000 3500 26500 4500 25500 1,18

Dans cette configuration, si on suppose que toute la richesse de Paul est de 100 000€, 

il peut non seulement ouvrir 3 unités simultanément pendant que Jean n’en ouvrira qu’une seule, mais en plus



il pourra ouvrir de nouvelles unités beaucoup plus vite que Jean : tout le 1 an et 3 mois environs alors que Jean ne peut le faire que tous les 4 ans

Au bout de 10 ans, si l’on suppose que les deux amis ont à chaque fois réinvesti leurs gains dans le même type d’affaires,

 Jean qui a toujours tout autofinancé aura en tout un patrimoine correspondant à 3 affaires et demi de cette taille.

 Paul qui a toujours fait financer 70% des investissements aura en tout un patrimoine correspondant à 29 affaires et demi de cette taille,

 soit un patrimoine 10 fois plus important que celui de son ami :

Différence Exponentielle !

Ça, c’est ce qu’on appelle l’effet de levier financier !

© www.FranProfits.com

13

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

2. Quelle leçon nous enseigne cette histoire : De quoi avez-vous réellement besoin pour faire réussir votre projet ? Comme vous pouvez le voir, la richesse n’est pas une question d’argent, Jean et Paul avant les mêmes ressources financières au départ ; mais avaient des niveaux de connaissance différents en matière d’affaires.

Ce qu’il faut retenir ici : Plus vous investirez dans la connaissance et donc dans votre éducation, plus vous augmentez exponentiellement votre capacité à être riche.

C’est également la raison pour laquelle les vrais riches, pas ceux qui gagnent au loto, mais ceux qui se sont faits eux-mêmes, les « self-made-men » comme ils disent outreAtlantique, ont toujours 3 caractéristiques :  ils sont les plus puissants,  ils n’ont pas peur de l’avenir et surtout  ils n’ont pas peur de jouer gros. Ils ne sont pas comme cela parce qu’ils sont arrogants, mais parce qu’ils sont confiants sur leurs aptitudes à transformer tout ce qu’ils touchent en « or » ; ils ont la formule qui les rend capables de refaire leur richesse s’ils venaient à tout perdre ; c’est d’ailleurs ce qu’ont fait la plupart d’entre eux dans leur carrière d’entrepreneurs.

C’est en cela que ce que nous avons à vous offrir chez FranProfits est différent ; toute la philosophie des outils FranProfits (et FranBizPlan - notre logiciel de business plan en est un), est de fournir tous les outils mais également la formation qui vous révèle comment transformer toute opportunité à laquelle vous vous intéressez en véritable affaire rentable à grande échelle, bref en empire.1

1

Je l’ai fait et je continue à le faire tous les jours et à plusieurs reprises avec plusieurs entrepreneurs dans mon activité de consulting avec le cabinet Epac : Premier Cabinet Européen de Conseil en franchise depuis 1971 : plus de 36 ans d’expérience et plus d’une centaine de références ; et c’est toute cette expérience que je mets à votre disposition avec FraBizPlan et FranProfits.com

© www.FranProfits.com

14

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ? Quand vous atteignez ce standing, votre vie change :  vous ne cherchez plus les projets, les porteurs de projets intéressants vous cherchent ;  vous ne peinez plus à trouver les financements, les financiers vous appellent ;  vous n’avez plus avoir du mal à construire votre relationnel, les gens viennent à vous. En un mot, vous augmentez drastiquement votre puissance d’attraction !

Chez FranProfits, notre devise est : « Visez la lune, même si vous ratez votre cible, vous atterrirez parmi les étoiles. » Les Brown.

C’est dans cette transformation que nous allons vous accompagner tout au long de la construction de votre projet de business plan2.

2

Et c’est la raison pour laquelle nos produits ne sont pas au prix du marché. Nous savons quels efforts nous mettons dans les produits que nous proposons et vous savez que les produits moyens vous mèneront dans le meilleur des cas à des résultats moyens ; maintenant, c’est à vous de choisir.

© www.FranProfits.com

15

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

LEÇON 2 : QUELLES SONT LES AUTRES FORMES DE LEVIERS DONT VOUS POUVEZ PROFITER GRACE A VOTRE BUSINESS PLAN ? En plus de l’avantage financier que vous avez à recourir à un financement extérieur et pour lequel un business plan bien construit est indispensable, vous devez également savoir quels sont les autres leviers que vous permet d’actionner le montage d’un projet avec d’autres partenaires que vous-même.

1. La dilution du risque Lorsque vous partagez l’investissement financier à consentir dans la construction d’une affaire, vous partagez également le risque qui est lié à la création de toute entreprise.

Je ne me suis pas appesanti sur ce point dans notre exemple pris ci-dessus avec Paul et Jean. Mais si à la création de la première unité, il s’avère que l’idée de nos amis ne soit pas bonne, alors :

 Paul qui a eu recours au financement extérieur n’aura perdu que 30% de son capital, ce qui lui laisse une somme correcte pour se donner une seconde et pourquoi pas une troisième chance

tandis que

 Jean qui a tout autofinancé aura tout perdu dans l’opération et se retrouvera à vendre voiture et maison et arpenter les couloirs des Assedic et des bureaux d’assistance sociale pour tenter de se maintenir.

Maintenant, j’espère vous avoir fait suffisamment peur pour vous convaincre de toujours partager l’investissement requis pour le démarrage d’une nouvelle affaire, même si vous pouvez la financer tout seul.

Il arrive aussi que les créateur croient souvent avoir l’idée du siècle et veulent se garder de la partager avec des personnes avec qui ils devront partager les bénéfices par la suite.

© www.FranProfits.com

16

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ? Cette situation est également assez fréquente et chaque fois que j’expose sur un salon, j’en ai toujours qui viennent me dire :

« J’ai une bonne idée, je ne peux malheureusement pas vous en parler, mais j’aimerai savoir ce que vous en pensez. » ?!

Vous convenez avec moi qu’il est assez difficile de prendre position dans ce type de cas de figure.

Pour les même raisons, ces créateurs ne veulent généralement pas partager l’investissement financier pour ne pas avoir ensuite à partager les bénéfices.

Ce qu’ils oublient c’est que ce ne sont pas les bénéfices qu’ils devront partager, mais le résultat de l’activité économique qu’ils mèneront et que cette activité peut échouer.

En effet, le créateur n’a statistiquement qu’une chance sur deux car la moitié des créations se solde par un échec dans les deux premières années. Donc, il peut arriver, et il arrive souvent que la seule chose qu’il y ait à partager soit plutôt des pertes que des bénéfices ; et c’est bien dommage !

Par ailleurs, la recherche de partenaires financiers extérieurs peut avoir d’autres avantages.

© www.FranProfits.com

17

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

2. Le levier d’expertise La participation des intervenants autres que le créateur présente un autre avantage majeur en plus des avantages que sont l’apport financier et la dilution des risques.

Il s’agit de l’expertise de ces autres intervenants. La plupart des créateurs ne créeront qu’une entreprise ou deux dans leur vie. Pourtant, votre partenaire financier lui en voit des dizaines par mois, parfois par semaine.

Parmi tous ces projets, il voit ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionne pas. Même s’il n’a pas la connaissance pointue du secteur que vous avez, il connait les grandes lignes de beaucoup de secteur et il les connait d’une façon imparable : par les chiffres. Par ailleurs, la plupart des organismes de financement font une veille de l’économie et de la création d’entreprise, secteur par secteur.

Vous avez fait du beau travail pour produire un business plan de qualité, ce serait bien dommage de se passer de la valeur ajoutée qu’un partenaire aussi riche en informations.

Grâce à sa culture générale importante du monde des affaires, votre banquier peut vous présenter l’environnement économique d’une façon très succincte et très pertinente par ce qu’il manipule ces techniques au jour le jour. Toutes ces informations sont très intéressantes pour vous en tant que créateur d’entreprise.

© www.FranProfits.com

18

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

3. Le levier relationnel Le dernier levier, non moins important pour un créateur d’entreprise est le levier relationnel de ses éventuels partenaires.

Plus vous avancerez dans la conception de votre projet, plus ou vous rendrez compte que votre ressource la plus rare est votre temps.

Oui, votre temps est encore plus rare que votre argent et une fois que vous réaliserez ce constat, vous apprécierez à sa juste valeur le fait de pouvoir échanger régulièrement avec d’autres entrepreneurs de qualité et votre banquier peut vous aider à rencontrer ces personnes.

Comme nous le disions déjà plus haut, votre banquier reçoit dans son bureau des dizaines d’entrepreneurs toutes les semaines.

Vous pouvez tirer plusieurs formes de collaboration ses relations qu’il pourra vous présenter. Cela pourra vous permettre par exemple de :

 trouver d’autres personnes qui seraient intéressées pour investir avec vous dans votre secteur d’activité  trouver d’autres entrepreneurs qui développent une activité complémentaire à la vôtre pour pouvoir imaginer des partenariats commerciaux  trouver facilement des prestataires de qualité qui vous permettront d’avancer rapidement lorsque vous faites face à une problématique donnée  etc. Certains - certes - moins brillants que d’autres, mais si vous expliquez clairement à votre banquier ce que aux attendez de lui en matière de mise en relation, vous vous faciliterez beaucoup la vie pour la période de post-lancement de votre activité.

Avec un dossier bien construit, vous serez armé pour tirer parti de toutes ces opportunités et plus encore…

© www.FranProfits.com

19

Pourquoi vous devez faire un business plan… même si vous n’avez pas besoin de votre banquier ?

LE MOT DE LA FIN… Dans les jours qui viennent, je vous enverrai quelques emails pour vous aider à mieux comprendre les concepts évoqués tout au long de cet ouvrage et à construire un puissant business plan. Que vous soyez client FranBizPlan ou pas, j’espère que vous pourrez en tirer profit pour l’avancement de votre projet.

Dans mes emails, je parlerai beaucoup de recherche de financement, de banquier, etc. parce que je sais que la plupart d’entre vous viennent au business plan pour cette raison. En revanche, pour tirer le maximum de tout ce que vous allez apprendre, sachez remplacer le mot « banquier » par le terme « partenaire » ou bien « collaborateur ». De cette façon, vous pourrez avoir une vue à 360° de la situation et surtout tirer le maximum de profit du travail que vous allez accomplir.

Enfin, n’hésitez pas à essayer la solution FranBizPlan® pour construire votre business plan. Toute notre philosophie de démultiplication de la puissance d’attraction de votre projet et de transformation de votre idée en empire est transcrite dans chaque élément qui a servi à construire ce projet.

Vous trouverez la solution FranBizPlan à l’adresse suivante : http://www.franprofits.com

Nous arrivons au terme de ce rapport. Je vous encourage à échanger avec vos amis et vos collaborateurs des concepts que vous avez appris dans ce rapport. Cela vous permettra de mieux les assimiler et de davantage en tirer profit.

Vos commentaires sont les bienvenus [email protected]

Pour recommander cette lecture, allez simplement sur http://www.franprofits.com/dire-a-un-ami.html

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente continuation.

Armel Laminsi Consultant Fondateur FranProfits www.franprofits.com

© www.FranProfits.com

20