Le rapport FranProfits sur le Business Plan Effet multiplicateur


219KB taille 8 téléchargements 537 vues
Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Comment construire un business plan qui décuple décuple l’attractivité de votre projet ?  Trouvez facilement vos financements  Nouez rapidement les partenariats stratégiques  Recrutez aisément les meilleurs collaborateurs

Armel Laminsi Consultant Fondateur FranProfits.com ©FranProfits.com

1

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Sommaire Un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet et facilite le financement de votre dossier bancaire ! .......................................................................................... 3 Remerciements ..................................................................................................... 7 Qui est Armel Laminsi ? .......................................................................................... 8 Leçon 1 : Pourquoi 50% des entreprises meurent dans les 2 premières années ? ........10 1.

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ? ...............................................................11 1.1. Qu’est ce que vous pouvez apprendre de l’expérience d’un ingénieur du BTP ? ...11 1.2. Comment ceci s’applique à votre projet ?.......................................................12

2.

Savez-vous ce qui fait la différence entre les entrepreneurs à succès et les autres ? 13

Leçon 2 : Qu’est ce qu’un business plan et qu’est ce que vous pouvez en espérer ? .....14 1.

Qu’est ce qu’un business plan ? .......................................................................14 1.1. Les chiffres NE parlent QUE le langage de celui qui les écrit .............................14 1.2. Tous les business plans sont faux ! ...............................................................15

2.

Quelle est l’autre « mystérieuse » partie du business plan et qu’est ce qu’elle vous

apporte ? .............................................................................................................16 2.1. Pourquoi la partie rédigée de votre business plan est LA clé de votre succès ? ....18 2.2. Sur quels critères vos interlocuteurs prennent-ils leur décision ?.......................20 2.2.1.

Comment vos interlocuteurs prennent-ils leurs décisions ? .....................20

2.2.2.

En quoi la partie rédigée peut vous aider à convaincre plus facilement votre

interlocuteur ? ...............................................................................................22 2.3. Pourquoi vous devez travailler en profondeur la partie rédigée du business plan ? .......................................................................................................................24 2.3.1.

En quoi est ce que le processus vous est extrêmement bénéfique ? ..........24

2.3.2.

Le processus est extrêmement bénéfique à votre projet ..........................25

Leçon 3 : Qui doit rédiger votre business plan ? .......................................................27 1.

Pourquoi vous n’avez pas besoin d’un MBA pour rédiger votre business plan ? .......27

2.

Se faire accompagner ou non ? ........................................................................28

Le mot de la fin… ..................................................................................................30

©FranProfits.com

2

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

UN BUSINESS PLAN QUI DECUPLE L’ATTRACTIVITE DE VOTRE PROJET ET FACILITE LE FINANCEMENT DE VOTRE DOSSIER BANCAIRE ! La plupart des entrepreneurs n’ont pas assez de financement pour monter leur projet. Lorsqu’ils se tournent vers leur banque ou d’autres organismes de financement de projet, ils se voient demander un business plan.

Plus de 90% des entrepreneurs viennent au business plan de cette façon. Le document est alors une corvée qu’il faut terminer le plus rapidement pour pouvoir se présenter à la banque.

Malheureusement, c’est de cette façon que le vrai intérêt et la véritable finalité du business plan sont torpillés, négligés et réduits à une tâche vile et quelque peu ingrate.

Le tout est favorisé par une pléthore de logiciels de business plan qui font tous la même chose en utilisant les mots différents pour les désigner, et laissent l’entrepreneur imaginer que le business plan est ce qu’il n’est pas, c’est à dire : une série de calculs financiers.

Externaliser la partie chiffrée et complexe de votre business plan est une très bonne chose, mais pour nous chez FranProfits.com, cela ne suffit pas et nous avons une autre approche de la question.

Nous pensons que ça n’intéresse personne de construire une série de tableaux complexes stériles qu’on est soit même incapable d’expliquer en totalité.

Nous pensons que ce qui intéresse les entrepreneurs ce n’est pas de construire un document financier complexe et muet ; mais plutôt de construire un modèle économique puissant pour leur projet.

Nous pensons que ce que ce dont vous, entrepreneur, vous avez réellement besoin c’est un processus, un accompagnement et des outils qui vous permette de : ©FranProfits.com

3

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

 Minimiser Les Risques Liés A Votre Aventure De Créateur  Garantir Le Succès De Votre Projet  Maximiser Les Bénéfices Que Vous Espérez Retirer Des Efforts Investis. Nous pensons que ce n’est qu’une fois que le modèle économique capable de produire ces résultats est construit que les tableaux financiers doivent venir traduire en chiffres et de façon très cohérente ce qui a été pensé, analysé, critiqué, affiné par vous.

C’est dans cet esprit que nous avons construit FranBizPlan®, la solution complète de business plan de FranProfits.com

Nous avons voulu un logiciel qui fait tout ce que font les autres, c'est-à-dire de bons calculs financiers, mais qui en plus propose :

 Non seulement une aide en ligne simple mais surtout des conseils d’expert pour chaque partie du business plan de façon à vous rendre capables de présenter et d’expliquer toutes les lignes et tous les mots de votre business plan dans le langage des banquiers, des stratèges et des investisseurs

 Une base de connaissance enrichie en permanence avec les questions des uns et des autres pour que vous vous enrichissez mutuellement tout au long du processus, simplement, sans efforts supplémentaire au fur et à mesure que vous avancez

 Une collection d’articles qui décortiquent chaque facette du business plan de façon à vous permettre de construire un document qui vous positionne clairement au dessus de la masse

 Une flexibilité totale car chaque projet est différent et a ses spécificités et il est utopique de croire qu’un modèle satisfera pour tout le monde ; il est plus judicieux de laisser le maximum de flexibilité à l’utilisateur, c’est ce que nous avons fait avec FranBizPlan®

 Une telle simplicité d’utilisation qu’une navigation sur internet : celui qui sait cliquer peut l’utiliser. Inutile de partager avec vous la complication de l’outil, notre travail est justement de simplifier le travail pour vous

©FranProfits.com

4

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

 Une accessibilité totale, de n’importe où, de façon a permettre à vous permettre de partager votre projet avec des proches, vos conseils, votre expertcomptable, etc.

 Une facilité de prise en main pour prendre en main votre outil sans vous obliger à enfiler votre bleu de travail pour jouer les programmateurs informaticiens, monter des installations et vous battre ensuite avec les mode d’emploi pour résoudre questions de compatibilité avec votre système d’exploitation : une connexion internet suffit.

 Un support illimité qui offre non seulement les éclaircissements éventuels que vous pourriez avoir sur l’utilisation du logiciel ; ce qui est une évidence, mais surtout,

 Une Assistance Dans La Rédaction De Votre Business Plan de la part d’un consultant spécialiste de la création d’entreprise qui est le créateur même de FranBizPlan. Avec tout cet arsenal à votre disposition, si vous ne construisez pas un document qui vous permet

 De trouver facilement vos financements

 D’attirer et de convaincre les meilleurs collaborateurs

 De nouer les partenariats stratégiques clés avec aisance

 De construire un modèle économique robuste qui vous permet de gagner la bataille concurrentielle,

alors, faites nous un simple email sous 30 jours et nous vous remboursons promptement si vous avez respecté tout le processus.

©FranProfits.com

5

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Dans ce rapport, nous vous révélons quelle est la philosophie qui a dirigé la conception de cet outil et surtout, nous vous indiquons comment vous pouvez utiliser les même stratégies pour décupler la puissance d’attraction de votre projet, puis découvrir et maximiser l’effet de levier que vous pouvez avoir sur l’effort que vous aurez consacré à la production de votre business plan pour savoir comment :

 Accélérer et faciliter votre recherche de financement

 Attirer toute sorte de collaboration fructueuse pour votre projet

 Construire un projet dont les risques sont minimes

 Devenir invincible sur votre marché

 Et 14 autres stratégies pour maximiser la réussite et la performance de votre projet.

©FranProfits.com

6

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

REMERCIEMENTS J’ai eu beaucoup de plaisir à produire ce document et je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui y ont participé. Je pense entre autres à Michel, Nicolas et les autres.

J’espère que vous aurez le même plaisir à le lire et surtout que vous saurez profiter des stratégies qui vous y seront révélées. Si ce livre vous soulève des commentaires et/ou des suggestions, n’hésitez pas à nous faire un email à l’adresse [email protected] .

Si vous le trouvez utile, n’hésitez pas à en partager les leçons avec vos amis et vos collaborateurs ; et surtout n’oubliez pas : vous l’avez eu gratuitement, donnez le gratuitement. Faites le simplement en vous rendant à l’adresse suivante : http://www.franprofits.com/dire-a-un-ami.html

©FranProfits.com

7

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

QUI EST ARMEL LAMINSI ? Diplômé de l’UCAC (Ecole de Commerce) puis de l’IAE (Institut d’Administration d’Entreprises) en DESS Création, Reprise et Redressement d’Entreprise et en DESS Management de la Franchise, Armel LAMINSI a participé à diverses missions au département de projets de la société de capital-risque du groupe financier international AFRILAND FIRST BANK, et au pilotage d’une mission de mise en place d’outils de reporting au sein de réseaux d’assurances.

Il a également une expérience avérée dans création et l’animation de réseaux de vente directe, et mise en place de modèle de marketing électronique.

Dans la franchise, il a participé à la modélisation de concept d’enseigne dans le secteur de l’esthétique, ainsi qu’au développement et à l’animation de réseau au sein d’enseignes telles que Cartridge World (Leader mondial de la cartouche d’encre, 1000 points de vente).

Armel est le mix parfait de la Grande Ecole de Commerce et du terrain. Issu d’une famille de commerçants, il a - à 27 ans - lui-même créé et co-créé plusieurs entreprises dont la première remonte à ses années d’université. Ce qui lui donne une expérience opérationnelle approfondie dans les domaines du service, de la distribution, et du commerce électronique.

Armel a également une forte expérience dans la transformation d’idée et de concepts en empire. Pendant plusieurs années, il a travaillé à transformer de nombreux concepts en chaîne de franchise.

Il a notamment perfectionné et mis cette expertise au service du cabinet Epac International Consultants, le leader européen du conseil en franchise où il a été responsable de l’élaboration de quelques produits dont : « Le business plan de vos franchisés en une semaine », « le Document d’information Précontractuelle », « l’analyse de faisabilité budgétaire de votre projet de franchise », « l’état général du marché », et « le manuel opérationnel de votre concept ».

Il a également accompagné des clients de toutes tailles dans le développement de leur concept : de l’idée à la chaîne de magasins ; de la start-up aux entreprises du CAC 40 et ©FranProfits.com

8

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

ce dans plusieurs pays à travers l’Europe dans les secteurs d’activité tels que le B2C, le B2B, la distribution, le service et la petite industrie.

Il se passionne de tout ce qui a trait aux disciplines de développement personnel, de programmation neurolinguistique, d’analyse transactionnelle, de coaching et de management interculturel. À cet effet, il s’exerce à la pratique de la langue chinoise.

©FranProfits.com

9

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

LEÇON 1 : POURQUOI 50% DES ENTREPRISES MEURENT DANS LES 2 PREMIERES ANNEES ? Tous les projets de création d’entreprise ont commencé par une idée, une bonne idée. Seulement, quelques temps après, certains se sont transformés en succès retentissants tandis que d’autres n’ont jamais porté les fruits ou satisfaits les espoirs placés en eux.

Toute la différence entre un projet qui réussit et un autre qui ne décolle jamais ne se trouve que rarement dans l’idée. La principale cause de succès ou d’échec d’un projet est la même qui cause la solidité ou l’effondrement d’un bel édifice :

La quantité et la qualité de la préparation consacrée au montage du projet. Or la quantité et la qualité de la préparation que vous consacrez à votre projet est étroitement lié au comportement que vous adoptez en tant qu’entrepreneur.

Je vais vous révéler quelques éléments qui vous permettront de découvrir quels sont les points communs d’idées qui ont connu un succès mondial et que nous connaissons tous aujourd’hui.

Mais avant, j’ai une question à vous poser…

©FranProfits.com

10

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

1. Quel type d’entrepreneur êtes-vous ? Luc P. est un très bon ami ingénieur dans le BTP. Son travail consiste à contrôler les chantiers et d’en faire la réception. Il y a quelques semaines, je l’ai questionné sur son quotidien d’ingénieur du BTP. Son expérience m’a révélé des réalités très proches de celles que vous vivez en tant qu’entrepreneur, et vous auriez intérêt à profiter des leçons que vous pouvez en tirer.

1.1. Qu’est ce que vous pouvez apprendre de l’expérience d’un ingénieur du BTP ? Avez-vous déjà confié la réalisation d’un immeuble à un entrepreneur qui est plus pressé de toucher son chèque que de faire du bon travail ? Je pense que oui, nous en avons tous entendu parler au moins une fois.

Et qu’est ce qu’on remarque : les travaux sont accélérés ; ils font l’économie de leur temps et de leurs ressources pour maximiser le bénéfice de l’opération. Ils ne se soucient pas vraiment de la pertinence de tous les choix qui sont faits, des options qui sont prises et donc de la solidité de l’édifice.

Résultat, le travail final présente parfois de la belle peinture avec de jolis effets graphiques, mais de nombreux oublis affectent la solidité et la fiabilité du travail.

Lorsqu’ils sont très flagrants, le travail n’est pas reçu : il faut tout casser et recommencer.

Malheureusement, les défaillances graves ne sont pas toujours visibles lors d’un contrôle rapide, les fondations ne sont pas solides et le prix à payer sera estimé en vies humaines :

 Exemple : 23 mai 2004 : effondrement d'une passerelle d'embarquement à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle : 5 morts et plusieurs dizaine de blessés.1

1

Aucun jugement de valeur n’est porté ici sur les causes de ce tragique accident. Ceci est simplement un constat de ce à quoi peuvent conduire les oublis graves au cours d’un projet. Paix aux âmes qui nous ont quittées ce jour là.

©FranProfits.com

11

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

1.2. Comment ceci s’applique à votre projet ? Comme nous l’avons vu au départ, la plupart des entrepreneurs n’ont pas assez d’argent pour lancer leur projet et ne viennent au business plan que parce qu’ils se sont tournés vers les banques ou les organismes de financement qui le leur ont demandé.

Résultat ?!

Malheureusement, dans une société où on vit à l’ère du « tout instantané », les entrepreneurs sont incapables de maîtriser le sentiment de recherche de gratification immédiate qui nous habite tous.

Le document est traité par les entrepreneurs comme le professionnel trop pressé du BTP qui traite un chantier qu’il doit finir par obligation parce qu’il veut avoir droit à son chèque. Le business plan devient alors une corvée qu’il faut terminer le plus rapidement pour pouvoir se présenter à la banque.



Dans le meilleur des cas, votre dossier sera recalé par le contrôleur qui pourra être votre prêteur potentiel.



Dans le pire des cas, votre contrôleur ne sera pas suffisamment compétent ou attentionné pour identifier les risques critiques de votre projet et que vous soyez financé ou non, c’est vous qui prenez le risque le plus important dans l’histoire :

En cas d’échec, votre partenaire financier perdra du capital et vous, vous aurez perdu de l’argent, du temps, votre vie sociale, et vous vous en sortirez probablement avec des dettes.2

Dans tous les cas, c’est de cette manière que meurent beaucoup de brillantes idées ou en tous cas c’est la raison pour laquelle elles ne décolleront jamais.

Et pourtant …

2

Issu d’une famille de commerçants, j’ai personnellement vu des parents proches partir de très haut, tout perdre et s’en sortir avec des dettes ; toujours pour les même raisons : pas de véritable business plan. Croyez-moi ce n’est pas agréable du tout et c’est très très dur de se relever.

©FranProfits.com

12

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

2. Savez-vous ce qui fait la différence entre les entrepreneurs à succès et les autres ? Savez-vous que les fondateurs des entreprises comme  Pierre Omydia fondateur d’eBay,  Jeff Bezos fondateur d’Amazon ou même  Bill Gates fondateur de Microsoft n’étaient pas les premiers à avoir l’idée

 d’une plate forme de vente aux enchères,  de librairie en ligne ou  de système d’exploitation pour PC ? Pourquoi pensez-vous que ceux-ci ont si brillamment réussi à s’imposer sur leur marché à l’échelle mondiale ?

La réponse est simple :

Parce qu’ils ont su construire un business plan qui a décuplé la puissance d’attraction de leur projet.

Dans la suite de ce rapport, vous découvrirez comment construire à votre tour un business plan qui transforme votre projet en succès, quelque soit le marché que vous visez et la taille de l’entreprise que vous voulez créer.

Mais avant, vous devez savoir…

©FranProfits.com

13

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

LEÇON 2 : QU’EST CE QU’UN BUSINESS PLAN ET QU’EST CE QUE VOUS POUVEZ EN ESPERER ? 1. Qu’est ce qu’un business plan ? La définition académique du business plan est simple, mais sans grand intérêt pour vous. En tant qu’entrepreneur, vous avez 90% de chances d’avoir une perception biaisée de ce que c’est qu’un business plan.

J’ai remarqué que les entrepreneurs comprenaient mieux ce que c’est qu’un business plan en apprenant ce qu’il n’est pas.

Le business plan n’est pas une série de tableaux financiers ! Lorsqu’on leur demande de faire un business plan, les entrepreneurs pensent automatiquement aux tableaux financiers. Ils réduisent le business plan au prévisionnel et n’accordent que peu d’importance à l’autre partie du document.

Malheureusement, cette erreur est à leurs dépends parce qu’ils ne se rendent pas compte que cette autre partie est presque plus importante que les chiffres, et ceci pour plusieurs raisons :

Tout d’abord,

1.1. Les chiffres NE parlent QUE le langage de celui qui les écrit Vos interlocuteurs savent tout comme vous qu’on fait dire à ce qu’on veut à des chiffres. Il est difficile de démontrer la justesse inattaquable des chiffres qui sont donnés dans l’absolu.

©FranProfits.com

14

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Attention, je ne parle pas ici de la justesse des calculs qui elle, est facile à vérifier ; - et encore très peu de banquiers prennent le temps de le faire… - je veux plutôt parler des hypothèses de calculs qui sont difficiles à défendre quand on ne présente qu’un prévisionnel à sa banque.

Exemple : Vous partez dans votre prévisionnel d’un chiffre d’affaires de X milliers d’euros. •

Qu’est ce qui vous dit que vous ne réaliserez pas le double ou la moitié ?



Comment pouvez vous démontrer uniquement à partir du prévisionnel que ce X milliers d’euros est le chiffre que vous ferez ?



Même si vous avez d’autres unités similaires, qu’est ce qui vous dit dans une série de tableaux que la concurrence est la même ?



Comment est ce que intégrez les contraintes de l’environnement ?



Et l’emplacement ?



Et la qualité de l’équipe à mettre en place ?

Quelque soient les hypothèses que vous présentez dans un prévisionnel, elles sont toujours incomplètes et discutables.

Du reste, ce n’est pas parce que les chiffres sont eux-mêmes justes que votre banquier les vérifiera. Vous vous doutez bien qu’il n’a pas que ça à faire.

Par ailleurs, l’expérience révèle qu’en mettant tout le focus sur le prévisionnel financier, vous maximisez vos chances de démarrer avec un projet qui comporte trop de faiblesses et d’incohérences. Comme l’entrepreneur, vous construisez les murs pour faire rapidement la peinture et présenter une belle maison que vous voulez belle alors que vous n’avez pas les fondations.

Cette réalité se heurte automatiquement la méfiance légitime de votre interlocuteur qui n’a pas d’autre moyen d’être convaincu que de vous croire « sur parole », chose pas très facile pour lui parce qu’en plus …

1.2. Tous les business plans sont faux ! Je n’ai jamais vu de business plan qui soit juste et tous les banquiers aussi le savent. Si tous les business plan sont faux, alors il devient impossible de demander à un interlocuteur qui ne vous connait pas ou ne connait pas votre activité de vous croire et de vous prêter, sur votre parole, un argent qui n’est d’ailleurs pas à lui.

©FranProfits.com

15

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Cette approche vous condamne finalement à n’être compris que par les intervenants du même secteur d’activité que vous.

Ceci réduit fortement votre offre potentielle de financements et rendra la recherche plus longue et fastidieuse là où si vous aviez eu les bons outils, et le bon accompagnement, vous auriez pu bien faire le travail et trouver rapidement vos financements pour démarrer votre affaire à peine quelques jours ou quelques semaines après le début de votre prospection.

Pour éviter de faire cette erreur, vous devez modifier la façon dont vous répartissez votre énergie lorsque vous construisez votre business plan.

Vous devez tout d’abord •

allouer davantage d’énergie à la réflexion sur votre projet3 ; ensuite,



consacrer au moins autant d’énergie sinon plus à l’élaboration de l’autre partie de votre business plan.

2. Quelle est l’autre « mystérieuse » partie du business plan et qu’est ce qu’elle vous apporte ? Si vous vous mettez vous-même à la place de votre interlocuteur comme nous l’avons fait dans la partie précédente, alors vous savez quelle est la valeur accordée à la présentation d’une série de chiffres en guise de business plan.

Vous convenez alors avec moi que vous aurez du mal à travailler avec un entrepreneur uniquement sur la base de la foi que vous pourriez avoir en son prévisionnel.

Une fois ce constat fait, la solution pour vous consiste à savoir comment faire pour donner suffisamment de crédibilité à votre projet de façon à décupler sa puissance

3

Attention, ne me comprenez pas mal. Il ne s’agit pas de passer l’éternité à réfléchir. Je suis un fervent croyant du test en réel. Si votre projet est de nature à vous permettre de faire des tests très peu coûteux avant de le déployer en totalité, alors, il faut réduire la réflexion au minimum et tester immédiatement l’idée. Une fois l’idée validée, il faudra alors consacrer le temps et l’énergie nécessaire à la réflexion stratégique avant d’aller plus loin. Les résultats du test vous épargneront parfois de longues réflexions inutiles. Je suis toujours surpris de la quantité d’argent engloutie par des projets qui échouent alors qu’ils auraient pu être testés à moindre coût.

©FranProfits.com

16

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

d’attraction et faciliter la transformation de votre idée en succès en un temps très court.

La solution réside dans cette autre « mystérieuse » partie du business plan :

©FranProfits.com

17

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

2.1. Pourquoi la partie rédigée de votre business plan est LA clé de votre succès ? La partie rédigée de votre business plan est celle où vous faites la différence. Comme pour une voiture, la partie rédigée est le moteur de business plan. C’est sa puissance qui fait celle de votre projet pour vous et pour votre interlocuteur.

Pourquoi cette comparaison ? Comme tout le monde, vous savez que pour un modèle donné de véhicule, il existe plusieurs cylindrées pour la même carrosserie, et qu’en fonction de la cylindrée choisie, la puissance du véhicule sera différente ; et le prix aussi.

Le raisonnement est similaire lorsqu’il s’agit de votre projet et de son business plan. Tous les chiffres se valent dans l’absolu : deux projets qui requièrent le même montant du financement de X milliers d’euros n’obtiendront pas leur financement parce qu’ils présentent des prévisionnels financiers similaires.

Ce ne sont pas les chiffres qui feront la différence. C’est la façon dont vous expliquez ces chiffres et la profondeur que vous donnez à ces explications qui fera la différence. Et c’est précisément le rôle de la partie rédigée de votre business plan.

La puissance de la solution FranBizPlan est qu’elle contient un concentré d’éclairages et d’outils stratégiques qui vous révèlent comment traiter l’information que vous avez sur votre projet pour construire une partie rédigée qui dompte le scepticisme de votre lecteur et persuade votre interlocuteur de la puissance de votre projet.

Ces stratégies proviennent de mon expérience avec les projets d’entrepreneurs qui ont su transformer une bonne idée en succès retentissant en quelques années. Ayant travaillé avec plusieurs entrepreneurs à succès et parfois avec plusieurs projets du même entrepreneur, j’ai remarqué que ces entrepreneurs utilisent et réutilisent les mêmes stratégies pour chacun de leur projets et s’imposent chaque fois qu’ils s’attaquent à un nouveau marché.

En tant qu’utilisateur de FranBizPlan, vous pourrez bénéficier des mêmes outils et des mêmes éclairages pour renforcer la puissance de votre projet et à votre tour, transformer votre idée en succès dans un intervalle de temps très court.

©FranProfits.com

18

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir l’idée du siècle ou de présenter des chiffres particulièrement attractifs pour convaincre. Si vous misez tout sur les chiffres, l’effet contraire risque de se produire.

Surtout si votre interlocuteur se rend compte que vos hypothèses ne sont pas assez solides et que les prévisions sont – de fait – exagérées : vous serez alors fiché dans sa liste rouge à jamais et que ce soit une banque, un investisseur ou un potentiel partenaire, vous ne pourrez plus jamais obtenir de soutien financier ou autre de sa part.

Les chiffres ne suffisent pas pour convaincre car les chiffres ne parlent pas alors que les mots, oui. Lorsqu’ils ont bien utilisés, ils véhiculent correctement votre message auprès de vos interlocuteurs et transforment votre projet en opportunité idéale dans le processus de décision de vos potentiels interlocuteurs.

©FranProfits.com

19

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

2.2. Sur quels critères vos interlocuteurs prennent-ils leur décision ? L’autre erreur très répandue parmi les entrepreneurs est qu’ils se trompent sur la façon dont leurs interlocuteurs prennent leur décision.

Dans l’une des leçons auxquelles vous aurez droit en tant que client FranBizPlan, je vous révèlerai en détail comment fonctionne l’intérieur des structures bancaires. Je vous révèlerai notamment

 Quel est le circuit de prise de décision au sein des banques  Quelle est la place de votre interlocuteur dans ce circuit  Quel est le cheminement de votre dossier dans la banque  Comment vous devez vous y prendre pour accélérer votre recherche de financement.

Mais avant de commencer à rédiger votre business plan, vous devez savoir dès maintenant …

2.2.1. Comment vos interlocuteurs prennent-ils leurs décisions ?

4

Voici ce que vous devez garder en tête chaque fois que vous rédigez votre business plan ou même de façon plus générale, chaque fois que vous devez convaincre quiconque sur n’importe quel sujet :

Les êtres humains ne prennent JAMAIS leurs décisions sur la base de la raison. Les êtres humains prennent TOUJOURS leurs décisions sur la base de leurs émotions ; et seulement après, ils trouvent les éléments logiques qui leur permettent : •

tout d’abord de se justifier leurs décisions à eux-mêmes



ensuite de pouvoir présenter leurs décisions aux autres sous une forme rationnelle.

4

L’objectif de ce rapport est avant tout de vous permettre de rédiger un business plan efficace, et de vous permettre d’avoir la bonne information, celle qui vient de plusieurs années de pratique de la part d’un expert chevronné, de façon à ce que vous puissiez en en tirer profit même si vous décidiez de ne pas utiliser FranBizPlan pour vous accompagner dans ce travail. ©FranProfits.com

20

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Ce secret est tellement puissant que je vais me répéter pour m’assurer que vous ne passez pas trop vite dessus :

Les êtres humains prennent TOUJOURS leurs décisions sur la base de leurs émotions ; et seulement après, ils trouvent les éléments logiques qui leur permettent •

tout d’abord de se justifier leurs décisions à eux-mêmes



ensuite de pouvoir les présenter aux autres sous une forme rationnelle.

Ce secret introduit une profonde différence dans les stratégies que vous pouvez mettre en place pour communiquer vos points de vue.

Quelque soient le sujet ou les personnes que vous avez eu à convaincre en quelque occasion que ce soit, sachez que vous n’avez pas convaincu ces personnes parce que vous leur avez fait une proposition rationnellement intéressante.

Sachez que vous avez convaincu cette personne parce qu’à travers votre proposition, vous avez su satisfaire leur émotionnel conscient ou inconscient. C'est-à-dire que la proposition que vous avez faite leur a permis :

 soit de satisfaire ou de promettre la satisfaction d’un plaisir qu’ils recherchaient de façon consciente ou non  soit de soulager ou promettre le soulagement d’une peine qu’ils voulaient à tout prix éviter dans leur émotionnel conscient ou inconscient.

Je vous rassure tout de suite, la rédaction d’un business plan n’est pas une science astrologique et vous n’avez pas besoin d’être psychanalyste et de maîtriser toutes les théories du moi, du ça, du surmoi, du refoulement, etc. pour savoir rédiger un business plan. Non loin de là.

Vous devez simplement enrichir votre approche en intégrant une dimension psychologique comme vous le faites déjà de façon instinctive dans la vie courante et depuis votre plus jeune âge, mais que vous avez appris à annihiler en grandissant parce que c’est comme cela que nous sommes tous socialisés.

©FranProfits.com

21

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Et c’est de la même façon que vous annihilez cette dimension de votre force de conviction lorsqu’il s’agit de rédiger votre business plan ; parce qu’on vous a dit que c’est un document officiel, et qu’il faut qu’il soit carré ! Pourtant seule la partie rédigée peut vous aider à convaincre plus facilement votre interlocuteur, et voici comment…

2.2.2. En quoi la partie rédigée peut vous aider à convaincre plus facilement votre interlocuteur ? L’émotionnel a un impact majeur sur la façon dont vous devez construire votre business plan car l’objectif de ce document est souvent d’obtenir le soutien d’autres personnes pour votre projet.

Si vous cherchez à faire en sorte que votre interlocuteur ait envie de soutenir votre projet, vous devez le convaincre, et les chiffres ne sont que la partie rationnelle des choses.

Les chiffres seuls ne peuvent pas convaincre vos interlocuteurs ; seuls les mots vous permettent d’établir une véritable connexion avec le lecteur de votre business plan et donc de le convaincre que votre affaire est une bonne opportunité pour lui.

Donc, si vous négligez la partie rédigée du business plan ou si vous ne lui accordez pas l’attention qu’elle mérite, vous risquez de réduire fortement l’impact de votre business plan auprès de vos interlocuteurs et perdre par la suite plus de temps et d’énergie et de vous voir fermer les portes au nez, les unes après les autres.

Si vous ne savez pas comment aborder la partie rédigée de votre business plan pour persuader vos interlocuteurs, ne soyez pas confus. Chez FranProfits, nous savons quelle est l’importance de la partie rédigée du business plan et nous savons enseigner comment faire pour réaliser un business plan convaincant.

Toute la solution FranBizPlan est construite autour de cette question et vous y trouverez tous les outils et les indications qui vous permettront d’avancer étape par étape pour construire un business plan qui vous permettra de trouver rapidement les ressources financières, les partenaires et les collaborateurs dont vous avez besoin pour maximiser les chances de réussite de votre projet.

©FranProfits.com

22

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Par contre, si vous négligez la partie rédigée du business plan, je suis certain d’une chose :

Vous êtes morts avant d’avoir commencé. …et voici pourquoi…

©FranProfits.com

23

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

2.3. Pourquoi vous devez travailler en profondeur la partie rédigée du business plan ? Parce que l'ensemble du processus vous est doublement bénéfique. Le processus est extrêmement bénéfique :  à vous et  à votre projet. La survie et la vitesse du succès de votre projet en dépendent fortement et avant de vous expliquer comment, vous devez d’abord comprendre …

2.3.1. En quoi est ce que le processus vous est extrêmement bénéfique ? Ce projet qui vous est si cher est d'abord un projet personnel, un projet de vie. Non pas nécessairement que vous envisagiez de terminer votre vie dans ce projet, mais vous êtes heureux de lui consacrer au moins une partie de ce que nous avons tous de plus précieux: votre temps.

Vous allez y consacrer votre attention, votre intelligence, votre réflexion et tout ce que vous pouvez pour qu’il réussisse. Pendant cette période, votre personne sera associée à ce projet.

Vous allez peut-être également lui consacrer votre argent, celui que vous avez gagné à la sueur de votre front et à l'exigence de vos économies.

Il est important que vous sachiez de façon précise où vous allez. Et le fait de rédiger votre business plan permet d'avoir une clarté exceptionnelle de votre projet. Le processus lui-même est ainsi fait. Comme vous allez le remarquer, il vous oblige à trouver des réponses à une foule de questions auxquelles vous n'aviez même pas pensé.

En ayant une idée de plus en plus précise de votre projet, vous allez gagner en assurance et en conviction. Vous serez d'abord vous-même convaincu de votre projet, même lorsque vous ferez face aux pires difficultés, parce que vous serez conscient de sa solidité factuelle, réelle et effective. (Notez que j'ai bien dit "conscient" et non pas "croyant".)

©FranProfits.com

24

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

En tant que porteur du projet, cette disposition psychologique et mentale est un ressort magique pour le succès de votre projet. Vous bénéficierez également des éléments intégrés dans FranBizPlan qui vous permettront d’accélérer votre préparation psychologique en tant que porteur de projet.

Etant donné que mon expérience de consultant-entrepreneur m’a montré que cette dimension est également un des facteurs déterminant de la réussite des entrepreneurs avec qui j’ai eu le privilège de travailler, j’ai intégré cet élément dans la construction de la solution FranBizPlan.

Et en ce qui concerne le processus lui-même, ce n'est pas tout !

2.3.2. Le processus est extrêmement bénéfique à votre projet Outre le fait qu'il soit bénéfique pour vous, le fait de rédiger votre business plan est également directement bénéfique pour votre projet lui-même.

Comment ?

Si vous jouez le jeu jusqu'au bout et que vous répondez aux questions que l'exercice vous poussera à vous poser, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour apporter des réponses; les plus claires, les plus précises, et les plus réalistes – et ça, vous seul pouvez le savoir –, alors vous vous rendrez compte que votre projet mûrira à une vitesse vertigineuse.5

En fait, l'exercice vous aidera à regrouper une quantité importante d'autres précieuses informations qui s'avéreront indispensables pour le montage et la réussite de votre projet. Et vous n’auriez pas pris la peine de chercher ces informations supplémentaires si vous n’accordez pas suffisamment d’énergie et d’attention à la partie rédigée l’énergie.

5

Si vous faites l’exercice jusqu’au bout, vous viendrez naturellement à vous poser les questions essentielles pour la réussite de votre projet. Résistez à la tentative d’y apporter des réponses faciles ; celles qu’on donne à la hâte pour se débarrasser. Vous n’êtes plus à l’école ou en entreprise, il ne s’agit plus de vous dédouaner et de donner à faute à « l’autre ». La création d’entreprise est le monde où seuls les résultats comptent ; pas les excuses.

Vous devrez donc être suffisamment clairvoyant pour vous arrêter vous-même quand vous sentez que vous perdez patience, car toutes les décisions que vous prendrez peuvent avoir un impact fort dommageable pour votre projet. ©FranProfits.com

25

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Bien évidement, tout repose sur la qualité des questions que vous vous posez. La valeur ajoutée de la solution FranBizPlan est qu’elle vous permet de vous poser les questions clés, celles dont les réponses vous permettent de comprendre quels sont les implications stratégiques de la compréhension que vous avez de votre marché et comment orienter votre projet pour rapidement acquérir et garder le leadership sur votre marché.

En tant qu’utilisateur vous disposez également d’outils exclusifs qui vous permettent d’étayer votre réflexion par des représentations graphiques qui captent l’attention et communiquent instantanément votre maîtrise de votre marché. Cette approche riche et professionnelle créé rapidement la confiance en vous positionnant comme expert de votre métier. Ceci contribue à raccourcir vos délais de négociation que vous soyez dans la négociation avec votre banquier ou avec de potentiels partenaires ou collaborateurs.

Restez flexible ! Ce processus vous permettra d’aller très en profondeur dans la maturation de votre projet, mais vous devez rester flexible tout au long de l’exercice.

En effet, il n'est pas exclu que l’idée que vous avez actuellement de votre projet ait changé à la fin de cet exercice de rédaction de la partie rédigée du business plan. Certaines certitudes que vous avez sur votre projet actuel, celles que vous avez forgé uniquement sur la base de la conception mentale de votre projet – qui reste pour l'instant essentiellement dans votre tête – sont appelées à évoluer avec la formalisation de votre réflexion.

Grâce à l’outil structurant qu’est le business plan, vous découvrirez les incohérences et vous serez confronté aux zones d’ombres que vous avez évité de traiter depuis le départ.

En ce qui concerne ma propre expérience, le travail à la partie rédigée m’a toujours amené à un repositionnement du concept que je voulais créer de façon à le rendre plus puissant et à construire un modèle économique plus performant, capable de survivre même aux plus graves erreurs d’apprentissage que mes associés et moi avons souvent commises.

Et ce sont les leçons apprises tout au long de cette expérience, ainsi que celle que je continue à apprendre de mon expérience de consultant que je partage avec les utilisateurs de FranBizPlan®. ©FranProfits.com

26

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

LEÇON 3 : QUI DOIT REDIGER VOTRE BUSINESS PLAN ? Bien que je sois moi-même un expert pas mal diplômé, je dois vous avouer une chose : Vous n'avez pas besoin d'être expert-comptable ou d'avoir un MBA (Master of Business Administration) pour rédiger votre business plan !

1. Pourquoi vous n’avez pas besoin d’un MBA pour rédiger votre business plan ? Avec des outils adaptés pour compenser les faiblesses et éviter les erreurs que je vous révélerai par la suite, vous êtes prêt pour construire un business plan professionnel et convaincant pour un projet relativement simple.

Et même sur des projets plus complexes, il est insuffisant d’avoir des outils qui ne peuvent vous aider qu’à faire la partie chiffrée de votre business plan, car les pièges les plus importants ne se situent pas à où vous croyez.

La partie chiffrée ne fait que traduire tout ce que vous aurez expliqué dans la construction de la stratégie de votre projet ; et dans la définition de la stratégie de votre projet que se trouve les vrais risques auxquels FranBizPlan vous aide à faire face en plus du prévisionnel financier précis qu’il vous permet d’obtenir.

Par ailleurs, même si votre projet est complexe, vous êtes la personne qui doit rester en première ligne lors de la rédaction de votre business plan6.

En revanche, si vous avez les moyens de vous payer l'accompagnement par un ou plusieurs experts compétents, cela ne peut être qu'une bonne chose parce que ces derniers peuvent :

6

Lorsque des entrepreneurs nous sollicitent pour la construction de leur business plan, il s’agit d’une prestation chargée d’échanges. Notre rôle est d’aider l’entrepreneur à réfléchir, lui donner des options qui proviennent de notre connaissance d’autres secteurs d’activité pour lui permettre de créer un « business model » plus robuste. Il est impératif que l’entrepreneur reste au centre du processus et qu’il fasse le travail nécessaire sur luimême pour être en mesure de le transcrire ensuite dans les faits. ©FranProfits.com

27

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ? •

Soit vous faire remarquer des points critiques que vous auriez oubliés ou simplement omis de traiter



Soit vous apporter la variété et la richesse de leur expérience pour vous suggérer des pistes intéressantes à explorer ou des opportunités de gains à saisir.

2. Se faire accompagner ou non ? Tout dépend de votre budget.

Dans tous les cas, le fait de ne pas être accompagné par des experts ne doit pas vous empêcher de rédiger votre business plan. Une fois de plus, à partir du moment où vous avez des outils performants, vous pouvez le faire tout seul.

De toute façon, même en leur compagnie, vous devez toujours être la personne à 100 % impliquée en première ligne dans la construction de ce document.

Dans la plupart des cas où le projet est relativement simple avec un investissement pas très important, il est plus bénéfique : •

de s'éduquer pour s'assurer qu'on est sur les bons rails



de faire une partie du travail soi-même



d'avoir recours aux experts seulement après.

Deux bénéfices majeurs dans cette démarche : •

vous ne perdez pas de temps à sélectionner un consultant, vous passez directement à l'action (et vous apprendrez vite qu'en affaires, c'est l'action qui compte )



vous faites des économies : un avis de consultant après est toujours facturé moins cher qu'avant car un consultant est aussi en affaires et voudra toujours vous vendre un maximum possible d’heures de conseil.

Tout ceci n'est vrai qu'à condition que vous soyez bien renseigné avant, ce qui est une partie de notre rôle avec FranBizPlan.

En tant qu’utilisateur FranBizPlan, vous disposez de tous les outils et les renseignements pour rédiger un business plan solide qui donne envie d’investir, nous vous y enseignons tout ce qu’il faut savoir pour produire une partie rédigée qui décuple l’attractivité de votre projet. ©FranProfits.com

28

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

Vous y apprenez également :

 Comment fonctionnent les banques ?  Quelle est la place de votre interlocuteur dans le système ?  Quel est le système de croyances de votre interlocuteur ? Vous apprendrez aussi  Comment vous devez présenter votre projet pour que ces derniers y adhèrent ?  Quels sont les éléments qui maximisent la valeur et la qualité de votre projet de façon le rendre plus attractif pour vos interlocuteurs ?

 Quels sont les éléments qui créent un engagement fort de la part de vos partenaires, un engagement qui feront qu’ils vous soutiendront même pour vos paris les plus audacieux ?

En tant qu’utilisateur FranBizPlan, vous bénéficiez en plus de la disponibilité d’un expert moi même ou des membres de mon équipe. Vous pouvez nous solliciter à tout moment pour des questions précises sur lesquelles vous souhaitez avoir un avis d’expert.

©FranProfits.com

29

Comment construire un business plan qui décuple l’attractivité de votre projet ?

LE MOT DE LA FIN… Je vous enverrai quelques emails pour vous aider à mieux comprendre les concepts évoqués tout au long de cet ouvrage et vous aider à construire un puissant business plan. Que vous soyez client FranBizPlan ou pas, j’espère que vous pourrez en tirer profit pour l’avancement de votre projet.

Je parlerai beaucoup de recherche de financement, de banquier, etc. parce que je sais que la plupart d’entre vous viennent au business plan pour cette raison.

En revanche, pour tirer le maximum de tout ce que vous allez apprendre, sachez remplacer le mot « banquier » par le terme « partenaire » ou bien « collaborateur ».

De cette façon, vous pourrez avoir une vue à 360° de la situation et surtout tirer le maximum de profit du travail que vous allez accomplir.

Enfin, n’hésitez pas à essayer la solution FranBizPlan® pour construire votre business plan. Toute notre philosophie de démultiplication de la puissance d’attraction de votre projet et de transformation de votre idée en empire est transcrite dans chaque élément qui a servi à construire ce projet.

Nous arrivons au terme de ce rapport. Je vous encourage à échanger avec vos amis et vos collaborateurs des concepts que vous avez appris dans ce rapport. Cela vous permettra de mieux les assimiler et de davantage en tirer profit.

Vos commentaires sont les bienvenus [email protected]

Pour recommander cette lecture, allez simplement sur http://www.franprofits.com/direa-un-ami.html

Je vous remercie pour votre attention et vous souhaite une excellente continuation.

Armel Laminsi Consultant Fondateur FranProfits

©FranProfits.com

30