rapport développement durable 2016 - EDF

traditionnelle comme mode de gestion des bords de loire, notamment à ... d'électricité d'une puissance nominale de. 910 mégawatts refroidies chacune par une.
713KB taille 16 téléchargements 183 vues
Rapport développement durable 2016 Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

édito

1 376

63

femmes et hommes salariés EDF et 450 salariés extérieurs permanents travaillent au quotidien 24h/24 pour assurer la sûreté et la production des 4 unités de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

apprentis

Au cœur du département du Loiret, la centrale de Dampierre-en-Burly joue un rôle économique et social majeur au sein de son territoire. En tant qu’acteur responsable, nous nous engageons dans les domaines de la préservation de l’environnement, la cohésion et l’équité sociales et le développement économique. Je vous laisse découvrir dans ce rapport les actions menées par la centrale de Dampierre. Bonne lecture.

Corinne Olivier Adjointe du Directeur délégué Tranches en marche, pilote du Développement Durable

24,24 milliards de KWh produits

unités de production d’électricité d’une puissance de 910 mégawatts chacune refroidie par une tour

186 000 heures de formation dont 20 000 heures sur simulateur

4

65 embauches

en un clin d’Œil Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly / 3

Environnement : un industriel respoNsable L’environnement, une ressource à protéger 

L e nucléaire face aux enjeux du réchauffement climatique : lutter contre les émissions de CO2

Grâce à la technologie nucléaire, l’électricité produite permet de couvrir 77 % des besoins en France sans émission de CO2.

l’herbe autour du site. Les prélèvements et les analyses en laboratoire sont quotidiens. En effet, chaque matin, un technicien réalise la « tournée environnement » au cours de laquelle il effectue des relevés (débit, analyses physico-chimiques de la Loire, contrôles de la radioactivité de l’air...) et des prélèvements (eau de Loire et poussières atmosphériques sur filtre) qui sont ensuite analysés au laboratoire environnement du Service Chimie Environnement.

témoins. Dans le cadre de l’application de la réglementation, toutes ces données sont ensuite envoyées à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), qui effectue par ailleurs des prélèvements et des analyses indépendantes. Ces mesures sont mises à la disposition du public à travers le Réseau National de Mesure de la radioactivité de l’Environnement (www.mesureradioactivité.fr), la lettre d’information « Actualités et environnement » et sur le site edf.fr/ dampierre.

La centrale nucléaire de Dampierre-enBurly a produit 24,24 milliards de KWh sans rejet de CO2, ce qui équivaut à 7 fois la consommation du Loiret (45). L imiter l’impact des activités sur l’environnement

Certification environnementale

La centrale a recyclé ou valorisé 97 % de ses déchets conventionnels.

La sûreté nucléaire regroupe l’ensemble des dispositions prises à tous les stades de la vie d’une centrale, de la conception à la déconstruction en passant par l’exploitation, pour protéger l’Homme et son environnement contre la dispersion de produits radioactifs.

  Les salariés dampierrois sont formés pour agir en professionnels en toutes circonstances et des exercices de grande ampleur sont organisés pour mettre les organisations et les salariés à l’épreuve.  explique Pascal Brailly. En soutien à cet engagement, la centrale a organisé 5 exercices de gestion d’un événement, dont certains en lien avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret et la Force d’Action Rapide du Nucléaire.

4 / Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Retour d’expérience Les activités de la centrale progressent en permanence grâce aux retours d’expérience (REX) dont chaque activité et événement font l’objet. Le partage de ce REX fait la force du parc nucléaire, garant d’une amélioration constante de ses installations et de leur fonctionnement.

Des inspections régulières En 2016, 19 inspections ont été réalisées sur la centrale de Dampierre-en-Burly, dont 6 de façon inopinée. Ces inspections donnent lieu à des « lettres de suite », publiées sur le site internet www.asn.fr. La centrale a alors deux mois pour répondre aux remarques faites par l’ASN et exposer, si besoin, les actions mises en place.

L’échelle INES va de l’écart sans conséquence de niveau 0 à l’accident le plus grave de niveau 7, coefficient attribué à l’accident de Tchernobyl et, plus récemment, à celui de Fukushima. Accident majeur

7

Accident grave Accident entrainant un risque hors du site

6

5

Accident d’entrainant pas de risque important hors du site Incident grave Incident

D’autres analyses mensuelles viennent compléter le dispositif de surveillance de l’environnement : prélèvements des eaux souterraines, contrôles de la radioactivité sur des échantillons d’herbe ainsi que sur du lait provenant de deux fermes

La centrale de Dampierre-en-Burly est régulièrement auditée par des organismes nationaux indépendants sur le domaine de l’environnement. Elle est ainsi certifiée ISO 14001 (respect de l’environnement dans les activités quotidiennes), et son laboratoire environnement est certifié COFRAC selon la norme ISO17025. Ces accréditations apportent, outre la reconnaissance de la conformité réglementaire du système qualité, celle de la compétence de ses personnels.

  La sûreté constitue la première des priorités pour les équipes de la centrale. L’amélioration continue de nos pratiques s’appuie sur le retour d’expérience, la formation des personnels et la préparation aux situations d’urgence  explique Pascal Brailly, chef de mission sûreté qualité du CNPE.

L’engagement de transparence Tous les événements ayant trait à l’exploitation survenus à la centrale de Dampierre-en-Burly sont déclarés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et rendus publics. Ils sont classés selon une échelle de gravité internationale dite « échelle INES » (International Nuclear Event Scale). Le site de Dampierre a déclaré, en 2016, 2 événements de niveau 1 et 25 écarts (classés au niveau 0 de l’échelle INES).

Accident

Le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations des équipes de la centrale. Les salariés du service Environnement réalisent une surveillance systématique de l’eau, de l’air, du lait et de

La Sûreté, notre PRIORITÉ

F ormation du personnel et préparation aux situations d’urgence

Management et culture sûreté

La limitation des impacts des activités industrielles est de la responsabilité de la centrale. Des experts travaillent au quotidien pour anticiper, gérer et contrôler les rejets liés aux activités mais aussi pour trouver des solutions durables de gestion des déchets en les valorisant.

 réserver l’environnement : P des analyses quotidiennes

Le laboratoire est agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour les mesures de radioactivité de l’environnement. Les détails de l’agrément sont disponibles sur le site Internet de l’ASN.

Incident Anomalie Écart

4

3

2

1

0

Modélisation de l’échelle INES

Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly / 5

Social : un employeur engagé Renouvellement des compétences

métiers organisés dans le département et propose des conférences « découverte des métiers » aux collégiens et lycéens au sein de son Centre d’Information du Public.

La centrale nucléaire de Dampierre, acteur économique de premier plan dans le Loiret, assure le renouvellement de ses compétences. Depuis 2010, elle a recruté plus de 600 nouveaux collaborateurs dans des métiers aussi divers que techniciens d’exploitation, électriciens, chaudronniersrobinetiers, automaticiens… Elle a accueilli, en 2016, 65 nouveaux embauchés.

La féminisation de l’industrie Depuis plusieurs années, EDF s’engage en faveur de l’égalité professionnelle et de la prise de postes à responsabilités par des femmes. Elles représentent 18 % des effectifs de la centrale.

Les efforts constants de prévention des risques ont permis de diminuer d’année en année le taux de fréquence des accidents. En 2016, le taux de fréquence d’accidents sur le site de Dampierre (c’est-à-dire le nombre d’accidents par million d’heures travaillées) s’est amélioré par rapport à 2015. L a radioprotection des intervenants Sur les centrales nucléaires françaises, les salariés d’EDF et des entreprises prestataires amenés à travailler en zone

Une priorité, l’alternance Parmi les offres de formation, la centrale a choisi de valoriser l’alternance. Grâce à un accompagnement personnalisé, destiné à aider les jeunes à obtenir un diplôme reconnu et à acquérir une expérience professionnelle, ce dispositif de formation s’avère aussi un moyen efficace pour assurer la transmission des savoirs. En 2016, la centrale a accueilli 32 nouveaux apprentis sur les 68 alternants du site.

ses installations que ce soit dans le cadre des opérations courantes d’exploitation ou lors des opérations de maintenance.

nucléaire sont tous soumis aux mêmes exigences strictes de préparation, de prévention et de contrôle contre les effets des rayonnements ionisants. Les rayonnements auxquels peuvent être exposés certains salariés font l’objet d’un contrôle strict. L’exigence quotidienne consiste à limiter l’exposition des intervenants au niveau le plus bas possible. Pour les protéger, la réglementation fixe à 20 mSv* par an et par personne la dose annuelle à ne pas dépasser. Cette dose est mesurée grâce à des appareils portés par chaque intervenant travaillant en zone nucléaire : le dosimètre passif et le dosimètre électronique ou opérationnel. En 2016, aucun intervenant n’a dépassé

14 mSv (par comparaison, cette dose est inférieure à celle mesurée pour 2 scanners du thorax). Grâce à de nombreuses actions de prévention mise en place par le site, la dosimétrie collective (c’est-à-dire la dose moyenne reçue par mille travailleurs) s’établit à 3 H.mSv. *Le Sievert (Sv) est l’unité utilisée pour donner une évaluation de l’impact des rayonnements ionisants sur l’homme.

 n service dédié au suivi U de la santé des salariés Le service de santé au travail est composé de professionnels : médecins, infirmiers, assistantes, dont la mission est d’assurer le suivi de la santé des salariés.

La culture de la diversité La formation continue La centrale a consacré 186 000 heures à la formation des équipes dont 20 000 heures sur simulateur, réplique exacte de la salle des commandes, afin de s’entraîner à faire face à tous types de situations, de la plus simple à la plus complexe. Par ailleurs, le site a développé un partenariat avec Pôle Emploi pour l’organisation de deux rencontres annuelles : « Face à face pour l’emploi » et « Job dating alternance ». Il réalise également des évaluations en milieu professionnel et des immersions pour faciliter le retour à l’emploi. Enfin, afin de faire connaître ses métiers, la centrale s’associe aux forums des

6 / Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Engagé dans le domaine de l’emploi et du handicap, le CNPE a recours aux ateliers protégés et en 2016, 2 personnes reconnues travailleurs handicapés ont été embauchées.

Sécurité et radioprotection La prévention des risques La sécurité des personnes intervenant sur les installations, qu’elles soient EDF ou d’entreprises extérieures, constitue une exigence constante. EDF porte en effet une attention particulière à la sécurité de l’ensemble des personnes intervenant sur

18 % des effectifs sont des femmes

Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly / 7

Économie et territoire : un partenaire durable Des retombées économiques importantes pour le territoire La centrale nucléaire de Dampierre, acteur économique de premier plan dans le Loiret, emploie 1 376 salariés EDF et 450 salariés permanents d’entreprises prestataires. Lors des arrêts programmés, jusqu’à 2 000 personnes rejoignent ces équipes sur le site. L a centrale nucléaire de Dampierre, contributeur de la vie locale

68,5 M€

Un partenaire actif  our la solidarité P dans le territoire… Que ce soit au travers de partenariats sociaux, environnementaux, sportifs ou culturels, le CNPE de Dampierre apporte une aide en marquant son engagement en faveur du handisport et de la solidarité : Hand adapté pour une journée sportive avec les IME de la Région, les virades de Lorris pour vaincre la mucoviscidose, auprès du Lions club Sully/Gien avec le soutien aux jeunes malades d’un cancer grâce à « l’opération Tulipes », l’Astroclub d’Ouzouer-sur-Loire…

C’est la totalité des taxes versées par la centrale au cours de l’année 2016.

25 M€

C’est le montant engagé pour les dépenses d’achat auprès des entreprises locales.  n investissement pour l’avenir U des installations

23 M€

Pour les investissements consacrés à la sûreté et la rénovation des installations. Ces investissements permettent à la centrale de Dampierre-en-Burly de conserver en permanence les installations dans un état optimum pour un fonctionnement en toute sûreté.

 et pour l’environnement … Conservatoire d’Espaces Naturels Depuis près de 15 ans, le CNPE de Dampierre est partie prenante du pastoralisme ligérien. Dès les premiers essais de réinstauration de cette activité traditionnelle comme mode de gestion des bords de Loire, notamment à Dampierreen-Burly, le CNPE a mis à disposition des terrains et contribué logistiquement au projet. Le site EDF apporte, aujourd’hui encore, son soutien au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire pour la poursuite de cette opération ambitieuse baptisée, depuis 2010, Pasto’Loire. Cette dernière rassemble d’avril à octobre, sur le Loiret, sur près de 500 hectares de bords de Loire à préserver, huit éleveurs pour plus de 2 000 brebis et agneaux et 130 vaches et veaux. Sur le secteur d’Ouzouer-surLoire et Dampierre-en-Burly, la Plaine de Villaine est plus particulièrement pâturée cette année, celui de Benne, au pied de la centrale, le sera selon les conditions météorologiques et les disponibilités fourragères.

Ces gestionnaires à quatre pattes permettent de maintenir ouverts les milieux ligériens, dont l’évolution naturelle tend au boisement, ainsi que la biodiversité remarquable qu’ils abritent. La centrale a un rôle important à jouer dans l’entretien de la nature autour de son site mais aussi en termes de sensibilisation de ses salariés et des riverains à la biodiversité et aux fonctionnalités écologiques des milieux qui les entourent.

8 / Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Acteur du tourisme industriel Le Centre d’Information du Public, situé à l’entrée de la centrale nucléaire, a reçu près de 3 800 visiteurs en 2016.

« J’aime la Loire propre » Tous les utilisateurs de la Loire les particuliers comme les pêcheurs, les promeneurs, les sportifs en canoë kayak et les industries sont concernés par l’opération « La Loire Propre ». Associer la centrale à l’opération « La Loire propre » est un moyen de fédérer l’ensemble des partenaires autour du respect de ce fleuve Royal. La subvention de la centrale permet d’équiper et de remercier les bénévoles pour les centaines de mètres cube de déchets ramassés chaque année.

Un devoir de transparence L a Commission locale d’information

Par ailleurs, en 2016, la mobilisation des salariés pour le Téléthon a permis de faire un don de 18 000 € à l’Association Française contre les Myopathies (AFM).

représentants d’associations et experts ou personnes qualifiées, la CLI a pour mission générale d’informer le public en matière de sûreté et de suivi de l’impact des activités de la centrale nucléaire sur les personnes et sur l’environnement.

Trois Commissions Locales d’Information se sont tenues en 2016. Composée d’une cinquantaine de membres, élus,

Blablatome est une newsletter dédiée à l’information sur les animations, les visites et les actualités de la centrale. La centrale profite de ce support pour informer sur la vie du site et du groupe. Des informations disponibles Toute l’actualité de la centrale nucléaire de Dampierre est disponible sur son site internet : https:// edf.fr/dampierre. Proposant des visites du site et des conférences thématiques, le CIP a pour mission de sensibiliser le grand public et les groupes aux enjeux énergétiques et environnementaux, tout en proposant des ateliers scientifiques aux plus jeunes comme ceux autour de la physique ou de la chimie en 2016. La centrale profite de cet espace pour informer sur la vie du site et du groupe et propose des « le saviez-vous ? » autour de l’utilisation de l’électricité ou de la radioactivité.

Les supports de communication sont aussi téléchargeables, tels que lettre externe « Actualités et environnement », le rapport annuel sur la sûreté nucléaire et la radioprotection, le rapport développement durable. La centrale dispose d’un compte Twitter et d’un site web pour diffuser de manière réactive des informations sur la vie de la centrale.

Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly / 9

19 juillet 1974

Avril 2008

Juillet 2007

Démarrage du chantier de construction

Cap des 600 kwh produits par la centrale

Certification OHSAS 18001 (management de la sécurité au travail)

1980-1981 Mise en service des unités de production n°1 à 4

Juillet 2004 Obtention de la certification ISO 14001

historique Les installations nucléaires de base du site de Dampierre-en-Burly sont situées sur la commune du même nom (département du Loiret) à environ 60 km au sud-est d’Orléans et environ 10 km à l’ouest de Gien. Elles occupent une superficie de 180 hectares, sur la rive droite de la Loire.

Les premiers travaux de construction ont débuté en 1974 sur une zone choisie pour sa proximité avec la région parisienne, grosse consommatrice d’énergie, et pour l’existence de lignes de transport à haute tension en provenance du Massif Central.

10 / Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly

Les installations de Dampierre-en-Burly regroupent quatre unités de production d’électricité d’une puissance nominale de 910 mégawatts refroidies chacune par une tour aéroréfrigérante. Elles appartiennent à la filière réacteur à eau sous pression (REP).

1990-1993

Production de 300 milliards de kWh

Visite décennale des unités de production n°1 à 4

Juin 2004

Visite décennale des unités de production n°1 à 4 (la visite décennale est un arrêt de l’installation qui permet de contrôler en profondeur ses divers composants après 10 ans d’exploitation)

1994

2011-2014

Mise en service du simulateur, centre de formation et d’entraînement des équipes de conduite

2001-2004 Deuxième visite décennale des unités de production n°1 à 4

2015

Mise en service du 2ème simulateur

2017

Ouverture du campus formation et de l’espace maquettes

Rapport Développement Durable 2016 / Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly / 11

CNPE de Dampierre-en-Burly Route d’Ouzouer-sur-Loire, Dampierre-en-Burly @EDFDampierre http://edf.fr/dampierre

Centre d’Information du Public

Com’ sur un nuage

Découverte de l’univers passionnant de la production d’électricité. L’entrée est libre et gratuite. Visite en 3 langues (français, anglais, allemand). Une visite en groupe est possible sur réservation préalable.Ces visites sont animées par des conférenciers expérimentés pour des visiteurs de tout âge. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 14h à 17h30 Renseignements et réservations : 02 38 29 70 04 - [email protected]