rapport d'activités - AViQ

28 août 2013 - en vidéo » ou sur la chaîne Youtube de l'AWIPH. ..... disponible sous format numérique DAISY (Digital Audio Information. System).
12MB taille 9 téléchargements 91 vues
RAPPORT D’ACTIVITÉS

SOMMAIRE

Éditrice responsable Alice BAUDINE • Administratrice générale rue de la Rivelaine 21 • B-6061 Charleroi Conception graphique Eloïse Picalausa Illustrations et personnage de Wippy Philippe Warmont Photos issues du film d'entreprise de l'AWIPH, réalisé avec Pink Moustache Productions.

Toutes les illustrations photographiques (à l'exception des membres du Comité de gestion) sont extraites des capsules vidéos « Des réponses personnalisées » que vous pouvez retrouver sur le site www.awiph.be, rubrique « L'AWIPH en vidéo » ou sur la chaîne Youtube de l'AWIPH. Elles présentent des témoignages variés de personnes en situation de handicap et les réponses que l'AWIPH et ses partenaires apportent à leurs besoins (voir page 11).

Numéro de dépôt légal D/2014/7646/3 Avec le soutien du Fonds social européen. L'UE et les Autorités publiques investissent dans notre avenir.

Édito 2013: quelques moments phares La dotation 2013 Le contrat de gestion 2012-2017 et le plan d'entreprise Les demandes, les demandeurs et les bénéficiaires Les possibilités d'actions multiples 4Écouter, informer, orienter, accompagner les demandeurs et leur entourage 4Octroyer des aides financières individuelles 4Agréer et subventionner des services spécialisés 4Soutenir ou participer à des projets et des partenariats 4Soutenir des recherches

Pour une société plus inclusive 4Sensibiliser à l'inclusion 4Soutenir des projets qui ont un impact sur la perception des personnes handicapées dans la société 4S'associer à des acteurs médiatiques

Les dépenses L'AW I PH 4La base légale 4Les organes d'administration et le personnel

5 7 13 15 19 23 23 28 35 43 57

59 59 61 62

65 69 69 70

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

ÉDITO De l’organisation d’événements qui sensibilisent le grand public, les employeurs… aux actions tournées vers l’information et l’écoute des familles, en passant par la mise en place de nouvelles initiatives spécifiques et partenariats, l’année 2013 fut riche en projets marquants qui, chaque jour, nous permettent de progresser vers notre objectif commun : l’inclusion de la personne en situation de handicap dans la société. Ces actions, reprises dans notre plan d’entreprise, permettent de répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés pour les 5 années à venir, avec le Gouvernement Wallon, à travers notre contrat de gestion. Souvenez-vous : notre plan d’entreprise avait été validé fin 2012. Depuis, ce sont 129 actions qui ont déjà été concrétisées et nous continuons sur cette voie. Tout au long de l’année, l’AWIPH a tout mis en œuvre pour répondre aux besoins des personnes handicapées en matière d’information, d’autonomie, de logement, de formation et d’emploi. Les dépenses de l’AWIPH, de l’ordre de 670 millions d’euros, ont été consacrées pour les 2 tiers au fonctionnement des 344 services d’accueil et d’hébergement agréés et subventionnés. Le tiers restant s’est partagé entre les aides pour la formation et l’emploi, l’aide en milieu de vie et les dépenses de fonctionnement. En 2013, l’Agence s’est trouvée face à un défi budgétaire important : comment faire mieux avec des moyens, certes importants, mais insuffisants, pour répondre aux besoins de nos concitoyens et des services qui les soutiennent ? Nous sommes confrontés depuis plusieurs années à une augmentation significative des demandeurs dans tous nos secteurs d’activités, à une croissance importante des aides individuelles à l’intégration et des primes à l’emploi, à un vieillissement de nos bénéficiaires et aux attentes légitimes des plus jeunes. En 2013, ce sont plus de 40.000 demandes d’intervention qui ont été introduites par quelque 27.000 personnes. En tout, ce sont plus de 47.000 personnes qui ont bénéficié sur l’année d’une intervention de l’AWIPH.

Ceci sans compter les quelque 60.000 demandes d’information traitées par nos 7 bureaux régionaux et par notre numéro d’appel gratuit 0800/16.061. Ces augmentations sont aussi le reflet des besoins et souhaits des personnes en matière d’autonomie et de valorisation sociale. Il convient de relever ce défi et de travailler ensemble à la construction de nouvelles solutions, avec le soutien du Gouvernement et de nos différents partenaires. Ainsi en 2013, en matière de collaboration et du « faire ensemble », nous avons poursuivi nos projets novateurs « initiatives spécifiques » et intensifié nos collaborations avec l’Office de la Naissance et de l’Enfance, l’Aide à la jeunesse, l’Enseignement, la Santé mentale… et étendu celles-ci à de nouveaux opérateurs comme l’IFAPME et l’INAMI. Septembre 2013 a été marqué par les accords de la « Sainte-Emilie » et l’annonce du transfert des compétences du fédéral et de la communauté française. Dès le 1er juillet 2014, la Wallonie se verra confier de nouvelles compétences : la politique des aînés, la santé mentale, les services d’aide aux familles, la santé… Elle concentrera la gestion de ces matières au sein d’un nouvel organisme d’intérêt public auquel sera intégré l’Agence. Il s’agit d’un moment « charnière » pour la Belgique, la Wallonie et pour l’Agence, moment pendant lequel il conviendra avant tout de garantir aux citoyens la continuité du service public. Un nouvel organisme où la place de chacun des acteurs et en particulier des personnes en situation de handicap et de leur famille est reconnue… un nouvel objectif à atteindre !

Alice Baudine

Administratrice générale

Édouard Descampe

Président du Comité de gestion

2013

Quelques moments phares Janvier

Activités citoyennes : 13 projets sélectionnés pour 3 ans

Une activité citoyenne est une activité utile à la communauté et valorisante pour la personne qui la réalise. Le volontaire offre son temps et son savoir-faire de manière libre et gratuite pour aider une association sans but lucratif, une école, une fondation privée, une commune, un CPAS, un organisme d’intérêt public, une société à finalité sociale... En retour, cette activité lui permet d’être en contact avec d’autres personnes, de se sentir utile, d’avoir des échanges… Depuis janvier 2013, l’AWIPH soutient 13 projets qui organisent des activités citoyennes. Pendant 3 ans, des volontaires ayant un handicap qui ne leur permet pas de travailler pourront pratiquer une activité à temps partiel valorisant leurs compétences, maintenant leurs acquis et élargissant leur réseau social. Différents secteurs sont concernés : le tri d’objets à recycler, la vente de vêtements de seconde main, la restauration solidaire, l’épicerie sociale, l’entretien d’espaces verts… Seul le secteur marchand est exclu de ces projets.

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

Février

Charte pour l’accessibilité

Lors du Salon des Mandataires qui s’est déroulé les 7 et 8 février 2013, l’AWIPH, en collaboration avec le CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles), a dédié son stand à l’accessibilité ainsi qu’aux bonnes pratiques en la matière. Les visiteurs ont pu s’informer sur les aménagements à réaliser pour rendre une commune accessible à tous. L’accessibilité concerne 30 % des citoyens (les personnes handicapées bien entendu, mais aussi les personnes âgées, les personnes en surpoids…). L’AWIPH et les associations regroupées au sein du CAWAB soutiennent les démarches d’accessibilité universelle au sein des communes, à travers la création d’une charte pour l’accessibilité. En signant la charte, les communes sensibilisées s’engagent à tenir compte d’attentions particulières à l’accessibilité et à l’autonomie des personnes à mobilité réduite lors des attributions des marchés publics. Fin 2013, 60 communes avaient déjà signé la charte pour l’accessibilité.

Enquête sociale Européenne 2013 adaptée pour les personnes sourdes et aveugles Le questionnaire de l’ESE (Enquête Sociale Européenne) mis en ligne en février 2013 a connu une innovation. Cette année, il a été adapté pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes ainsi qu’aux personnes aveugles ou malvoyantes de le compléter. Cela a été possible grâce au concours de l’Université de Liège, en partenariat avec l’AWIPH et les associations qui représentent ou travaillent avec des personnes en situation de handicap. L’ESE est menée dans plus de 25 pays européens. Elle est proposée à un échantillon de la population. Le but de cette enquête est de connaître l’opinion des citoyens sur des thèmes divers : le bien-être, les médias, la confiance dans la politique… Les participants présentant un handicap sensoriel ont répondu soit directement en ligne soit via des enquêteurs qui sont allés à leur rencontre. Après analyse des résultats, les opinions des personnes en situation de handicap sensoriel pourront ainsi être mises en lumière. 7

AWIPH | 2013 :

AWIPH | Rapport

quelques moments phares

Juillet

Expo photos « Au travers d’autres objectifs »

Mai

Depuis plus de 10 ans, l’AWIPH expose des œuvres, des peintures, des dessins… créés par des personnes bénéficiaires de ses services agréés. Ce sont la photographie et la personne en situation de handicap qui furent mises à l’honneur durant cette année 2013. L’exposition photos «  Au travers d’autres objectifs » fut inaugurée le 2 juillet 2013. Plusieurs artistes-photographes de différents services ou associations (le Tiniheid, le Centre Reine Fabiola, La Marelle, Horizon 2000 et la Ligue Handisport Francophone) sont à l’origine des 120 photos exposées dans les locaux de l’Administration centrale de l’AWIPH à Charleroi. Les thèmes abordés sont très variés : ateliers « photo », activités de services agréés, voyages artistiques, jeux paralympiques de Londres… Tous ces clichés qu’ils soient plutôt narratifs ou plutôt artistiques témoignent de la volonté de porter un regard inclusif sur le handicap.

L’AWIPH au Salon Go for Sport : du sport et des loisirs pour tous ! Go for Sport, le plus grand salon belge dédié au sport s’est déroulé à Namur du 3 au 5 mai 2013. Les clubs, fédérations, associations, sportifs de haut niveau y ont présenté plus de 100 disciplines sportives. L’AWIPH avait invité la FéMA (Fédération Multisports Adaptés) et la Ligue Handisport Francophone sur son stand afin d’y faire découvrir la richesse et la diversité des activités sportives adaptées. Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations d’escrime, de tennis de table, de judo, de boccia ou encore de cyclodanse. Ils se sont initiés à différentes disciplines telles que le handbike ou la joëlette. À travers cette présence, l’AWIPH a pu informer son public mais aussi sensibiliser les visiteurs « grand public ».

Journée extraordinaire pour supporters extraordinaires Une nouvelle édition de la « Journée extraordinaire pour supporters extraordinaires » s’est déroulée le 8 mai 2013 au stade de Sclessin. Le Standard de Liège et l’AWIPH ont ainsi permis à 600 supporters en situation de handicap d’assister à un entraînement de l’équipe première et de rencontrer les joueurs pour une séance de photos et de dédicaces. Ces supporters ont également pu visiter les installations du stade de Sclessin et de l’Académie Robert-Louis Dreyfus au Sart Tilman. La collaboration entre le Standard et l’AWIPH se poursuit toute l’année : accueil de 30 personnes en situation de handicap lors de chaque match disputé à domicile, local accessible transformé en cafétéria, traduction de l’ensemble des matchs en audiodescription, présence de l’AWIPH lors de la Journée Portes Ouvertes du Standard…

8

Duoday L’année 2013 était celle de la première édition du Duoday. C’est le 30 mai qu’une trentaine d’entreprises privées ou publiques de Wallonie ont ouvert leurs portes à 44 personnes en situation de handicap. Ce projet lancé par l’AWIPH et ses partenaires s’inscrit dans le cadre d’une action de sensibilisation des entreprises au handicap. Le Duoday, c’est une journée durant laquelle une entreprise accueille une personne en situation de handicap et crée un « duo » avec un de ses travailleurs. Ce concept permet aux employeurs de découvrir les capacités des travailleurs handicapés ainsi que de rencontrer les professionnels qui soutiennent l’intégration ou le maintien à l’emploi. À l’issue de cette journée, plusieurs entreprises ont proposé des semaines de découvertes, des stages, des formations… Les personnes handicapées, quant à elles, se sont informées sur les exigences d’un poste, d’un métier, d’un secteur d’activité… Certaines ont alors opté pour une formation déterminée. D’autres ont adapté leur orientation professionnelle ou leur recherche d’emploi.

Tour de Wallonie 2013 Depuis plusieurs années, l’AWIPH est présente au Tour de Wallonie pour informer et sensibiliser les spectateurs à l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Au départ de chaque étape, des cyclistes en situation de handicap se mêlent aux professionnels et parcourent avec eux le premier kilomètre sous les applaudissements du public. Le lundi 22 juillet 2013, la traditionnelle randonnée cycliste organisée par l’AWIPH a rassemblé plus de 250 participants sous le slogan « Tous des supporters extraordinaires ! ». Après avoir reçu leur polo souvenir sur le lieu du départ à Bastogne, les cyclistes ont parcouru plus de 20 kilomètres ponctués de plusieurs pauses avant de franchir la ligne d’arrivée vers 15h00. Sur place, ils ont bénéficié d’un emplacement privilégié pour suivre l’arrivée de la caravane publicitaire et des coureurs professionnels.

d’activités 2013

Août

Information accessible à tous !

Le site internet de l’AWIPH a été officiellement labellisé « AnySurfer » le 2 août 2013. Le site est ainsi accessible par tout le monde (notamment les personnes en situation de handicap visuel, auditif, cognitif…). Son contenu et les 800 documents PDF qu’il propose ont été rendus lisibles par une synthèse vocale. Les contenus « Flash » invisibles pour les lecteurs d’écran ont été supprimés. Les contenus de type audio ou vidéo ont été traduits. La mise en forme des textes a été adaptée (contraste des couleurs, polices de caractères…). Le « Parlons-en », trimestriel édité par l’AWIPH, est, quant à lui, à présent disponible sous format numérique DAISY (Digital Audio Information System). L’enregistrement peut être lu à partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un PDA ou d’un lecteur MP3. Le format DAISY permet d’avancer, reculer, modifier la vitesse de lecture, marquer certains passages…

Rapport de la Cour des Comptes : l’AWIPH en progrès ! Dans son rapport publié le 28 août 2013, la Cour des Comptes a souligné les progrès réalisés par l’AWIPH depuis 2007 dans tous les secteurs audités : accueil et hébergement ; octroi des aides individuelles à l’intégration des personnes handicapées ; maîtrise des risques et articulation des missions confiées aux différentes structures de contrôle ; ressources humaines  ; cycle des achats et marchés publics ; suivi du contrat de gestion. Dès la publication du rapport, l’AWIPH a mis en place plusieurs actions afin de répondre aux recommandations prônées par la Cour des comptes. On peut notamment citer la création d’une cellule « achats » centralisée afin de traiter l’ensemble des marchés publics de l’Agence en un lieu unique ainsi que l’intégration d’une application informatique pour le calcul des subventions des services « Accueil-Hébergement » au sein du plan de modernisation des systèmes d’information de l’Agence.

9

AWIPH | 2013 :

AWIPH | Rapport

quelques moments phares

Octobre

Capsules vidéo « L’AWIPH avec vous, selon vos besoins »

L’AWIPH à l’écoute des familles

Parmi les différents combats qu’elle mène, l’AWIPH s’intéresse particulièrement au renforcement de la communication avec les personnes handicapées et leur famille. Les actions de l’Agence attestent de sa volonté de permettre aux personnes handicapées et à leur famille de participer aux décisions qui les concernent directement et de donner leur avis sur les services qui leur sont dispensés. Dans ce cadre, l’AWIPH signait le 21 octobre 2013 une convention de collaboration avec l’association EVA (Ensemble pour une Vie Autonome). L’association EVA a été créée pour les personnes handicapées bénéficiaires du BAP (Budget d’Assistance Personnelle). Le BAP est un budget octroyé par l’AWIPH pour permettre à des personnes présentant une limitation importante de leur autonomie de continuer à vivre à domicile et de disposer des services nécessaires pour y parvenir. Toujours dans cette même philosophie, l’AWIPH était présente au Salon « 1001 Familles » les 26 et 27 octobre à Marche-en-Famenne. L’Agence y a accueilli les familles sur son stand pour répondre à toutes leurs questions sur le handicap.

Novembre

Pleine inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans la société

L’AWIPH et le Conseil de l’Europe ont organisé les 21 et 22 novembre 2013 une conférence européenne sur l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans la société. Cette conférence qui a rassemblé plus de 500 personnes fut l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques existantes au sein des Etats membres du Conseil de l’Europe ainsi que sur les mesures qui doivent encore être prises. À l’issue des débats, certaines actions à mettre en œuvre ont été identifiées.

10

Parmi celles-ci, on peut citer : un soutien aux familles afin de prévenir l’institutionnalisation ; une aide pluridisciplinaire ;  des systèmes scolaires adaptés et une formation continue des enseignants ; des loisirs adaptés ; une justice accessible.

Décembre

Concours des « Wippy d’Or »

L’AWIPH a lancé le concours des « Wippy d’Or » pour récompenser des projets reproductibles qui favorisent l’intégration de la personne handicapée dans la société. Le thème de cette 1ère édition était « Le grand écran et la scène : lieux de culture, d’expression ou de sensibilisation ». C’est donc tout naturellement que la remise des 13 prix s’est déroulée le 3 décembre 2013, date de la Journée internationale de la personne handicapée mais également du Gala de clôture du Festival International du Film « Extra & Ordinary People ». Le podium était occupé par les projets : Testez, osez, tentez ! (Cyclo-danse de l’école Carine Granson) ; La Coquille, Sous la coquille (film d'animation et making-of de Caméra-etc) ; Niets (pièce de théâtre mise en scène par Annick Notte). Le Festival EOP, quant à lui, est un festival de films « full accessibilité » : accessibilité des lieux, sous-titrage des films, interprétation en langue des signes, audiodescription…

L’AWIPH a réalisé 5 capsules vidéo reprenant quelques-unes des réponses personnalisées de l’Agence à travers plus de 40 témoignages d’usagers, de parents, de professionnels... Ces vidéos traduites en langue des signes et sous-titrées sont destinées aux personnes en situation de handicap et à leur famille mais aussi aux professionnels, aux services généraux accessibles à l’ensemble de la population et aux services agréés par l’AWIPH. Les 5 vidéos qui présentent les missions et les actions de l’AWIPH sont disponibles sur le site www.awiph.be, en cliquant sur le bouton « L’AWIPH en vidéo ! » et sur la chaîne Youtube de l’AWIPH : Bienvenue à l’AWIPH1 ; Quelques réponses personnalisées pour enfants et jeunes2 ; Quelques réponses personnalisées pour la formation et la vie active3 ; Quelques réponses personnalisées pour le logement4 ; Quelques réponses personnalisées pour votre indépendance et votre bien-être5.

d’activités 2013

Enquête sur les besoins des familles ayant un enfant handicapé entre 0 et 3 ans La naissance d’un enfant avec un handicap a un impact sur la famille (les émotions, la vie familiale, la vie sociale et la vie professionnelle). Afin d’aider au mieux ces parents, l’AWIPH et l’ONE ont questionné 27 familles ayant un enfant handicapé entre 0 et 3 ans afin d’identifier leurs besoins et leurs attentes. Après analyse des résultats, il ressort que les familles souhaitent que les professionnels : parviennent à une coordination optimale sans leur intervention ; leur marquent plus de bienveillance, d’empathie et de reconnaissance dans leur rôle de parents ; s’informent sur les avancées liées au handicap de leur enfant. D’une manière générale, ils pointent la nécessité de bénéficier d’un soutien dans leur rôle de parents et dans les démarches administratives ainsi que d’une aide psychologique et financière. Le travail de l’AWIPH et de l’ONE se poursuivra par des enquêtes auprès de familles d’enfants jusqu’à 12 ans.

Hand in Job Le projet Hand in Job résulte d’une collaboration entre l’AWIPH et le FFI (Fonds de Formation pour les Intérimaires) créé en 2006 par les partenaires sociaux du secteur de l’Intérim (Federgon, FGTB, CGSLB et CSC). L’objectif de cette collaboration est d’aider les consultants en Intérim à se sentir plus à l’aise vis-à-vis des personnes porteuses d’un handicap, à stimuler les employeurs afin d’accueillir ces candidats dans leurs entreprises et à diriger de façon plus appropriée les demandeurs d’emploi vers ces consultants. Huit enseignes participent activement à cette initiative : Konvert, Manpower, Randstad, Start People, Synergie Intérim, Tempo-team, T-Intérim et Trace. C’est dans ce cadre que se sont déroulées les premières « Rencontr’Intérim » les 3 et 12 décembre 2013, respectivement à Liège puis à Charleroi. La Rencontr’Intérim débute par une information sur les secteurs de l’intérim et se poursuit par des entretiens sous forme de « speedmeeting » entre chercheurs d’emploi et consultants sensibilisés au handicap.

CV

1

Les vidéos sont disponibles aux liens suivants : http://youtu.be/D2IgE_8ia5o  http://youtu.be/PIUMkdZZpOw - 3 http://youtu.be/jjuAEuYCxsA 4 http://youtu.be/5IfXNtciJhI - 5http://youtu.be/WhHcyvXClic 2

11

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

LA DOTATION L’AWIPH reçoit chaque année une dotation du Gouvernement wallon afin d’accomplir ses missions. Compte tenu de l’évolution sans cesse croissante du nombre d’usagers et de la nécessité de diversifier l’offre de services pour répondre plus efficacement aux besoins des personnes en situation de handicap, la dotation a augmenté de façon continue depuis la création de l’AWIPH. Elle a été multipliée par un peu plus de 2 entre 2000 et 2013.

depuis 2000 581.696.000 €

Voir page 21

449.955.000 €

de demandes 35.109

40.743

25.952

2007

2000

2007

2010

2013

2013

13

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

LE CONTRAT DE GESTION 2012-2017

ET LE PLAN D’ENTREPRISE Un nouveau contrat de gestion a été signé le 14 juin 2012 entre le Gouvernement wallon et le Comité de Gestion de l’AWIPH. Ce contrat accorde la priorité aux 4 axes suivants :

1. Une société plus inclusive : l’AWIPH va agir et mobiliser les énergies pour construire une société qui soit accessible au plus grand nombre et qui soit respectueuse des besoins de chacun. 2. Un continuum de prestations et un soutien personnalisé aux personnes en situation de handicap : l’AWIPH s’est engagée à développer une approche partant des besoins de la personne et à mettre en place des continuums de prestations qui allient des prestations génériques6, spécifiques7 ou combinées, pour assurer la qualité de vie et la satisfaction des besoins tout au long de l’existence; la priorité va au maintien dans la communauté, tout en respectant les choix individuels.

Dès l’approbation du plan d’entreprise par le Comité de gestion le 20 décembre 2012, des séances d’informations ont été organisées dans les Bureaux régionaux ainsi qu’à l’administration centrale pour mobiliser l’ensemble du personnel. Des séances d’informations plus ciblées ont également été organisées dans les 13 Commissions subrégionales pour une organisation de leurs travaux en bonne adéquation avec les priorités retenues par le Comité de gestion et le Gouvernement wallon. Le plan d’entreprise, qui traduit en actions concrètes les objectifs du contrat de gestion, contient plus de 600 actions à réaliser dans un délai de 5 ans. Parmi les moyens mis en place pour le suivi et l’évaluation des actions mises en œuvre en exécution du contrat de gestion, il est prévu, à l’article 15 du contrat de gestion, qu’un rapport annuel soit établi par le Comité de gestion et remis à la Ministre de tutelle. Ce rapport est transmis ensuite pour le 30 juin au plus tard au Gouvernement, lequel le transmet ensuite au Parlement wallon pour information.

3.  Une qualité accrue des prestations  : l’AWIPH et son réseau de services agréés vont continuer à s’investir dans la recherche et dans l’application des principes et méthodes de la gestion de la qualité. 4. Une organisation plus efficiente : l’AWIPH va poursuivre ses efforts d’amélioration en matière de systèmes d’information, de gestion des ressources humaines, de culture d’entreprise, d’image de l’organisme, de développement durable…

6

Prestations génériques = aides accessibles à tous les citoyens, non spécifiques aux personnes handicapées 7 Prestations spécifiques = réservées aux personnes en situation de handicap 15

AWIPH | Contrat

L’analyse des indicateurs figurant dans le rapport 2013 révèle que plusieurs objectifs ont déjà été atteints. Voici une synthèse des avancées marquantes :

1. Une société plus inclusive  L’AWIPH, qui est chargée d’une mission générale de coordination des politiques en matière d’intégration des personnes handicapées, a renforcé cette mission transversale en ciblant les politiques inclusives adoptées par les entités fédérées et fédérale et traduites en plans d’actions ou mesures réglementaires. Ce travail de veille informationnelle régulier et systématique a abouti à la rédaction des 6 rapports en matière d’inclusion. Un protocole de collaboration a été conclu entre l’INAMI, les organismes assureurs, le Forem et l’AWIPH pour offrir un accompagnement plus structuré et mieux coordonné au travailleur en incapacité qui souhaite retrouver du travail. Désormais, les spécialistes de la formation et de l’emploi (Forem), aidés par les spécialistes de l’intégration des personnes handicapées (AWIPH) aident le travailleur en incapacité et son médecin-conseil à déterminer les possibilités de retour sur le marché de l’emploi. Sur base de leurs propositions, le médecin-conseil décide, en concertation avec le travailleur, quelle piste suivre. L’AWIPH s’est engagée à réaliser des études relatives à la satisfaction et aux besoins des personnes en situation de handicap. L’objectif est de renforcer l’adéquation des solutions offertes à nos usagers. En 2013, les quatre études réalisées ont porté sur les sujets suivants : le logement encadré novateur ; les besoins des enfants de 0 à 3 ans (en partenariat avec l’ONE) ; le Job Coaching ; la nécessité de créer des antennes mobiles auprès des Bureaux Régionaux.

2. U  n continuum de prestations et un soutien personnalisé aux personnes en situation de handicap La préfiguration du nouvel arrêté ainsi que les discussions ayant débuté en 2013 entre l’Agence et les centres de formation professionnelle (CFP) dans le cadre de l’analyse de la poursuite de leur agrément à partir de 2014 pour une période de 6 ans, sont l’occasion de préparer la réorientation de l’offre de services des centres : d’une part, les centres

16

AWIPH | Rapport

de gestion et plan d'entreprise qui ne développent pas d’orientation devront désormais proposer cette offre supplémentaire et d’autre part, l’analyse des données relatives à la fréquentation et à l’insertion des stagiaires conduira certains CFP à repositionner leur offre de formation « métiers » existante. Dans le cadre de son contrat de gestion, l’AWIPH s’est engagée à diversifier les formes de logements (individuel, communautaire et collectif) et le type d’encadrement afférent (accompagné, supervisé et à surveillance continue) en privilégiant le logement intégré dans la Communauté. En 2013, le nombre de bénéficiaires de logements encadrés novateurs est passé de 100 à 107.  L’emploi constitue un facteur essentiel d’intégration pour toutes les personnes, y compris les personnes handicapées. Le nombre de personnes insérées avec des aides AWIPH (aides « égalité des chances ») est en augmentation constante depuis plusieurs années : le chiffre relatif à l’année 2013 dépasse le cap des 5.000 personnes ainsi insérées en emploi ordinaire, ce qui contribue encore plus qu’avant à accroitre la participation des personnes handicapées sur le marché du travail sans discrimination. L’AWIPH continue d’améliorer l’information relative aux activités de sport, de tourisme et de culture pour toucher davantage de personnes en situation de handicap. Les actions de communication menées autour du répertoire en ligne « Loisirs & Handicap » ont permis une évolution de plus de 30 % du nombre de pages vues sur ce site. On est passé de 15.438 consultations en 2012 à 20.227 pour 2013. Les services qui offrent des solutions de répit sont indispensables pour les personnes handicapées et leurs proches. Les services-répit permettent à la famille et à la personne en situation de handicap de souffler, de se distancier de son milieu de vie habituel et de prendre du recul par rapport aux contraintes de la vie quotidienne. Pour répondre à une demande croissante, l’Agence met tout en œuvre pour développer ou pérenniser les dispositifs répits existants. Le soutien apporté a permis de passer de 897 familles utilisatrices en 2012 à 974 en 2013.

 L’une des missions de l’AWIPH est la promotion, l’information et l’orientation de la personne handicapée ainsi que l’information de sa famille. L’Agence accorde une très grande importance à l’écoute et au conseil pour permettre que les interventions soient les plus adaptées possibles aux besoins des personnes, en ce compris une orientation vers les prestations des services généraux. Les agents ÉPOC (Écoute Première Orientation Conseil) ainsi que les conseillères du Numéro vert contribuent fortement à l’atteinte de cet objectif. Durant l’année 2013, le Numéro vert a répondu à 9.881 questions et les cellules d’accueil des bureaux régionaux ont eu plus de 50.000 contacts.

3. Une qualité accrue des prestations  Pour l’AWIPH, il est impératif que les prestations délivrées soient adaptées, c’est-à-dire qu'elles constituent une réponse juste et calibrée aux besoins des utilisateurs. Afin de progresser ensemble vers l’intégration optimale des personnes handicapées et l’amélioration constante de leur qualité de vie, l’Agence développe une offre diversifiée en matière de formation à destination du personnel des services prestataires et partenaires. En 2013, ce sont 125 personnes parmi les prestataires qui ont pu profiter du programme de formation proposé, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2012. L’Agence fixe également des critères de qualité aux services qu’elle agrée. À cet égard, il a été décidé au travers du contrat de gestion d’évaluer 20 % de services agréés chaque année. En 2013, cet objectif a été dépassé puisque ce sont 30 % de ces services qui ont finalement été audités. Le préalable indispensable à la révision des modes de financement est l’adoption de nouvelles grilles d’évaluation, davantage axées sur l’étude du besoin et du soutien qui devrait en découler. Actuellement, une nouvelle grille est expérimentée par les services organisant des activités pour personnes handicapées. L’évaluation de la phase d’expérimentation est attendue courant 2015.

d’activités 2013

4. Une organisation plus efficiente L’Agence poursuit ses efforts de modernisation en matière de gestion des ressources humaines. Les formations spécifiques à destination de son personnel rencontrent un réel succès. Durant l’année 2013, la participation à des formations aux métiers de l’Agence a presque doublé pour atteindre un total de 834 participations pour nos collaborateurs, au lieu de 458 en 2012. L’AWIPH s’est engagée à relever le défi du développement durable, aussi bien en interne qu’auprès de ses services agréés. Dans la perspective de mise en place d’un futur plan d’actions, structuré autour des enjeux qu’elle souhaite voir progresser, l’Agence a établi en décembre 2013 un état des lieux des pratiques actuelles en matière de développement durable.  Le principe d’amélioration continue adopté par l’Agence s’applique également aux outils de pilotage qu’elle met en place. Des efforts ont été fournis afin de rendre le système de rapportage plus lisible, plus souple et surtout plus efficace. Pour l’année 2013, ce travail a permis de produire la totalité des tableaux de bord attendus pour le suivi du contrat de gestion et de l’exécution du budget.

Contrat

de gestion

Plan

17

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

LES DEMANDES, LES DEMANDEURS

ET LES BÉNÉFICIAIRES Les demandeurs

Par « demandeurs », on entend les personnes qui ont introduit, au cours de l’année, un ou plusieurs formulaire(s) de demande d’intervention à l’AWIPH.

de demandeurs 18.523

2007

21.457

2010

27.336

des demandeurs

2013

Le nombre de demandeurs a augmenté de 47,50 % depuis 2007 et de 21,5 % depuis 2010. Les causes en sont multiples : progrès de la médecine qui augmente l'espérance de vie, augmentation de l’éventail d’aides offertes par l’AWIPH (projets pilotes, budget d’assistance personnelle…), meilleure connaissance de l’AWIPH et de ses aides par le public, recours accru aux aides techniques et grand développement de celles-ci…

57,79

42,21

19

AWIPH | Les

AWIPH | Rapport

demandes, les demandeurs et les bénéficiaires

par groupe d’âge

Les demandes

Les bénéficiaires

Par «  demande  », on entend une demande d’intervention introduite auprès de l’AWIPH dans un de ses secteurs d’action (aide en milieu de vie, accueil, hébergement, formation, emploi).

Par « bénéficiaire », on entend une personne qui répond aux critères d’intervention de l’AWIPH et qui, à un moment ou l’autre de l’année, a : reçu de l’AWIPH une décision d’intervention dans un de ses secteurs d’action (aide en milieu de vie, accueil, hébergement, formation, emploi) ; ou participé en tant que bénéficiaire à un projet pilote mis en place ou soutenu par l’AWIPH.

Un demandeur peut introduire plusieurs demandes, soit en même temps, soit de manière échelonnée dans le temps.

9.000

8.000 7.000

5.000

35.109

8.333

4.000 3.000

40.743

25.952

Ce nombre ne tient donc pas compte des personnes qui ont reçu de l’AWIPH des informations (voir pages 23 à 27), ni des personnes qui ont été concernées par une action de sensibilisation au handicap (voir pages 59 à 63).

de bénéficiaires

4.981

2.000

2.995

1.000

0

Le nombre de bénéficiaires s’élève à plus de 47.000 en 2013 (plus de 45.000 en 2012).

de demandes

6.000

707 0 - 5 ans

1.531

1.486

6 -11 ans

12 -17 ans

(en 2013)

3.676

3.627

1.437

2007 18 - 24 ans

25 - 34 ans

35 - 44 ans

d’activités 2013

45 - 59 ans

2010

2013

+ de 60 ans Le nombre de demandes a augmenté de 57 % depuis 2007 et de 16 % depuis 2010.

La majorité des demandeurs sont adultes : 73 % des demandeurs ont entre 18 et 59 ans (+1 % par rapport à 2012) ; 13,6 % des demandeurs ont entre 0-17 ans (-1,4%) ; et 13,4 % (+0,4 %) plus de 60 ans.

Aide individuelle en intégration BAP actifs Emploi ordinaire

2.212 10.730 9.900

Accueil - hébergement 5.309

La moyenne en 2013 est de 1,49 demande pour 1 demandeur. 599 8.204

8.901

359

Aide en milieu de vie Jobcoaching Formation et emploi spécialisé Initiatives spécifiques Projets européens

20

21

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

DES POSSIBILITÉS D'ACTIONS MULTIPLES La motivation de toute action entreprise par l’AWIPH est de répondre aux besoins d’aide de la population wallonne en situation de handicap (enfants et adultes) et de leurs aidants proches (en général, la famille). Le grand objectif de l’AWIPH est de permettre aux personnes en situation de handicap de trouver tout au long de leur vie, soit dans l’offre de services accessible à tout citoyen, soit dans une offre spécifique, des prestations qui soient adaptées à leurs besoins et en accord avec leur choix de vie, dans tous les domaines de la vie quotidienne : éducation, formation, emploi, vie à domicile, logement, loisirs, santé, déplacements, communication, participation sociale… Pour y parvenir, l’AWIPH utilise actuellement les possibilités d’action suivantes : écouter, informer, orienter, accompagner les demandeurs et leur entourage ; octroyer des aides individuelles ; agréer et subventionner des services spécialisés ; soutenir des projets novateurs et participer à des partenariats ; soutenir des recherches.

Écouter, informer, orienter, conseiller

les demandeurs et leur entourage Face aux nombreuses demandes d’écoute et d’information des personnes en situation de handicap et de leur entourage souvent en situation de désarroi -, l’AWIPH a instauré des services spécifiques à l’administration centrale, dans les bureaux régionaux et à l’extérieur de ses murs, dans le cadre de partenariats. Le conseil aux personnes qui ont introduit une demande d’intervention auprès de l’AWIPH est aussi une mission fondamentale de notre organisme. Ces postes : écoute, information et conseil, ont heureusement pu bénéficier d’un renfort en personnel ces dernières années. Pour compléter son action, l’AWIPH soutient des projets d’information mis en place par des associations. Elle développe aussi des outils de communication (publications, site web, réseaux sociaux…) et est présente lors de salons et d’événements.

23

AWIPH | Des



AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

Les services spécialisés de l’AWIPH dans l’écoute et l’accompagnement



Les partenariats avec d’autres services publics



Au siège de l’AWIPH

Dans chaque bureau régional 

Avec les administrations communales 

Depuis 2005, au 0800/16.061 (numéro gratuit), 4 conseillères répondent à toute question relative au handicap, que ce soit par téléphone, fax, mail ou via Facebook.

Les personnes qui se présentent ou téléphonent dans un des 7 bureaux régionaux de l’AWIPH sont reçues et écoutées par une cellule d’accueil, comprenant des agents de 1er accueil et des agents EPOC (Ecoute, Première Orientation, Conseil). Les agents EPOC aident les personnes à mieux cerner leurs besoins et les informent de toutes les possibilités d’aide existantes.

Toutes les communes wallonnes ont été sollicitées par l’AWIPH afin d’adhérer au projet de service d’information de proximité.

9.881 questions ont été traitées par le Numéro gratuit en 2013. Depuis 2002, les agents de la cellule « personnes en situation d’urgence » cherchent au cas par cas des solutions d’accueil et/ ou d’hébergement pour des personnes présentant un handicap de grande dépendance et se trouvant dans une situation d’urgence. L’urgence est motivée par l’état physique ou psychique de la personne, qui entraîne le besoin d’une surveillance ou de soins importants, ou par des motifs sociaux (perte du soutien familial, situation de danger, exclusions multiples…).

174 situations d’urgence ont été traitées par la cellule « personnes en situation d’urgence » en 2013 (148 en 2012).

UR GE NT

24



Plus de 50.000 contacts ont été noués par les cellules d'accueil en 2013. Des agents de terrain accompagnent les usagers qui ont recours aux prestations de l’AWIPH dans un domaine spécifique. Ces agents sont, selon le besoin, des agents d’intégration sociale (AIS), des agents d’intégration professionnelle (AIP), des agents « suivi mineurs » (ASM), des ergothérapeutes, des gestionnaires de dossiers d’aide individuelle à l’intégration, des gestionnaires de budgets d’assistance personnelle, des médecins, des psychologues…

Dans les antennes décentralisées des bureaux régionaux  Les bureaux régionaux de l’AWIPH mettent en place des collaborations avec différents services publics : maisons de l’emploi, CPAS, prisons, ALE… afin d’y tenir une permanence ponctuelle qui s’adresse aux personnes ne pouvant effectuer le déplacement jusqu’au bureau régional. Ce sont des agents spécialisés dans l’écoute et l’accompagnement qui tiennent ces permanences. À ce jour, plus de 25 antennes décentralisées fonctionnent, pour la plus grande satisfaction des usagers.

d’activités 2013

L’objectif est que les personnes en situation de handicap soient reçues et informées dans leur administration communale par des personnes relais appelées « handicontacts ». Ces « handicontacts » font partie du personnel de la commune. L’AWIPH assure leur formation et leur coordination.

En 2013, 213 communes wallonnes (sur les 253 au total) ont offert un service « handicontact » à leurs habitants. En 2012, elles étaient 208. Avec le FOREM et d’autres opérateurs de formation et d’emploi en Wallonie

Avec le Service Public Wallon, la Direction Générale des Pouvoirs Locaux, de l'Action sociale et de la santé (DGO5, Direction des Aînés) Officiellement lancée le 31 janvier 2012, la « Plateforme Bien Vivre Chez Soi » est le fruit d’une étroite collaboration entre la Direction des Aînés de la DGO 5 du Service Public de Wallonie (pour le versant personnes âgées) et l’AWIPH (pour le versant personnes handicapées). Le site www.bienvivrechezsoi.be donne de nombreuses informations sur les aides et services favorisant le maintien à domicile. La Plateforme permet aussi aux personnes qui en font la demande de recevoir gratuitement à domicile la visite d’un service conseil en aménagement du domicile. Pour ce faire, l’AWIPH a signé une convention avec 5 services conseils.

Le site internet « Bien vivre chez soi » a reçu 40.362 visites en 2013 (26.127 en 2012).

L’AWIPH détache des conseillers dans les CEFO (Carrefours Emploi-Formation-Orientation) afin de recevoir et d’informer les visiteurs, qu’ils aient ou non un handicap. Ces conseillers soutiennent leurs collègues pour les amener à travailler sans préjugés au service des personnes en situation de handicap. L’AWIPH assure leur formation et leur coordination.

En 2013, l’AWIPH a détaché 20 conseillers (équivalant à 15 agents temps plein, comme le prévoit la convention de partenariat du dispositif CEFO) dans les Carrefours Emploi-FormationOrientation.

25

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

 

Le soutien aux associations et services pour mener des actions d’information



Pour compléter ses propres actions d’information sur les aides techniques, l’AWIPH lance chaque année un appel à projets ouvert aux associations et aux services non marchands.

En 2013, l’AWIPH a soutenu 5 projets d’information sur les aides techniques : l'organisation d'une exposition sur les aides techniques par l’Œuvre Nationale des Aveugles le 26 septembre 2013 ; l'organisation d'un colloque "Aides techniques dans les écoles" le 21 novembre 2013 par l'asbl CELIA (Centre d'Aide Locale pour l'Intégration Assistée) ; l'organisation d'un "Salon des Aides Techniques" par la Ligue Braille du 17 au 19 octobre 2013 ; l'édition d'une brochure "Aides à la mobilité" (voiturettes, vélos adaptés, handbikes, Joëlette) par la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques ; l'organisation d'événements culturels autour de la langue des Signes par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique en octobre et novembre 2013.

26



Des stands d’information lors de salons et d’événements



L’AWIPH est présente chaque année dans tous les salons et colloques organisés par des associations de personnes handicapées et lors d’événements qu’elle soutient (Salon « Poly’life », Tour de Wallonie, Festival du Film d’Amour de Mons, Kids days, Francofolies, Journée mondiale des sourds…). Elle est présente par exemple lors des salons organisés par l’asbl SIEP (Service d’Information sur les Études et les Professions) et au salon de l’Éducation et du Livre jeunesse.

En 2013, l’AWIPH était présente lors de 44 manifestations, soit 101 jours d’information et sensibilisation au travers de stands.



Des séances d’information dans les écoles



Les bureaux régionaux ainsi que les services spécialisés dans l’information de l’administration centrale se rendent sur demande dans les écoles secondaires et supérieures pour présenter les aides de l’AWIPH et répondre à toutes les questions des étudiants.

L I E U C C A

d’activités 2013

Les outils d’information et de communication



 Depuis 2011, l’AWIPH est présente sur Facebook. Tout le monde peut y suivre l’actualité de l’Agence et du secteur, mais aussi poser des questions. Wippy, la mascotte de l’AWIPH, et avec lui les conseillères du numéro gratuit, répondent aussi vite que possible à toutes les questions. Comme toute organisation performante, l’AWIPH tient à jour et alimente son site internet www.awiph.be.

En 2013, le site internet de l’AWIPH a reçu 338.017 visites et 1.127.756 pages ont été consultées.  Sur le site www.awiph.be, on trouve le moteur de recherche « Loisirs & Handicap » qui permet de trouver des activités sportives, culturelles, des vacances, tant pour des enfants que pour des adultes.

En 2013, le moteur de recherche « Loisirs & Handicap » a reçu 9.499 visites. 20.277 pages ont été vues contre 15.438 en 2012, soit une augmentation de 30 %.

 L’AWIPH met à disposition du public une bibliothèque spécialisée sur le handicap, particulièrement fréquentée par les étudiants et les enseignants.

En 2013, le catalogue en ligne de la bibliothèque a reçu 18.296 visites, soit une augmentation de 26,5 % par rapport à 2012. 3.732 documents ont été prêtés par la bibliothèque et 518 personnes ont emprunté des documents pour la première fois. Le nombre de documents mis en consultation s’élève à près de 7.000.

Outre les brochures qu’elle édite, l’AWIPH diffuse largement un trimestriel gratuit de 24 pages sur l’actualité et les ressources utiles pour les personnes handicapées et leur entourage  : le « Parlons-en ! ». Pour vous abonner gratuitement au Parlons-en, contactez-nous : [email protected].

27

AWIPH | Rapport

4L’aide

d’activités 2013

individuelle à l’intégration

L’AWIPH intervient dans le coût d’aides techniques, d’aménagements du domicile et de certaines prestations de service qui favorisent le maintien à domicile ou l’intégration sociale des personnes en situation de handicap.

Octroyer des aides

financières individuelles L’AWIPH peut prendre en charge, totalement ou partiellement, les frais d’intégration sociale et professionnelle supportés par les personnes en situation de handicap ou par des tiers, selon les conditions fixées par le Gouvernement wallon8. Quels sont les frais individuels que l’Agence peut prendre en charge ? L’aide individuelle à l’intégration ; le budget d’assistance personnelle ; les aides à la formation et à l’emploi. Afin d’optimiser l’intégration, les personnes peuvent être conseillées par un agent de terrain de l’AWIPH. Pour plus d’infos concernant ces aides, rendez-vous sur www.awiph.be > L’intégration

d'aide individuelle à l'intégration 12.000 10.730

10.000 7.382

8.000 6.000

8.534

5.824 4.568

4.000 2.000 0

2005

2007

2009

2011

2013

Le nombre de bénéficiaires d’une aide individuelle à l’intégration a été multiplié par 2,34 entre 2005 et 2013. Parmi les facteurs qui contribuent à l’accroissement régulier du nombre de demandes et de bénéficiaires, il y a l’augmentation du nombre de personnes dépendantes, liée au vieillissement de la population, des solutions techniques toujours plus nombreuses sur le marché, une meilleure connaissance des aides de l’AWIPH dans le public et la volonté de nombreux usagers de vivre en autonomie plutôt que d’entrer dans un service avec hébergement. Les dépenses pour l’aide individuelle à l’intégration représentent 4,78 % des dépenses totales de l’AWIPH (3,92 % en 2012). 8

Article 274 du Code wallon de l’action sociale et de la santé

28

29

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

La part occupée par l'aide individuelle à l'intégration dans les dépenses totales de l'AWIPH (en %)

La répartition des dépenses

pour l'aide individuelle à l'intégration 6,48

14,23

5,76

4,78 5,01

2,09

budget d'assistance personnelle (B.A.P)

(en %)

Depuis 2009, l’AWIPH peut octroyer un budget aux personnes handicapées très dépendantes, pour répondre à leurs besoins d’assistance à domicile.

2,98

Cette aide est accordée en fonction des budgets disponibles et des critères d’attribution fixés chaque année par le Gouvernement wallon.

12,79

Le nombre de bénéficiaires

d'un B.A.P et les dépenses (depuis 2011)

Vu le succès de cette aide et le nombre important de demandes non satisfaites, l’AWIPH va proposer à Madame Eliane Tillieux, Ministre de tutelle, des modifications à l’arrêté de 2009. Auparavant la Ministre a souhaité mener une enquête auprès de l’ensemble des acteurs concernés, tant au niveau des bénéficiaires que des prestataires, mais aussi auprès des coordinateurs et des agents traitants afin d’évaluer globalement la mise en œuvre du dispositif. Les résultats de cette enquête sont attendus pour avril 2014.

12,26

4,81

4Le

65,49 63,32

d’activités 2013

1.640

1.183

En 2013, 359 budgets ont été actifs. Les dépenses pour ce poste ont représenté 0,24 % des dépenses de l’AWIPH (0,18 % en 2012).

Aide individuelle à l'intégration Services d'aide en milieu de vie Services d'accueil et d'hébergement Formation en Centre de formation professionnelle

30

Aménagement du logement Aides à la mobilité Aides aux soins Emploi ordinaire Entreprises de travail adapté Autres dépenses

Aides à la communication Autres aides

532

175

2011 La place prédominante occupée par les aménagements de logement s’explique non par le nombre majoritaire de demandes en la matière, mais par l’importance du montant d’intervention qui peut être accordé: ainsi, pour l’adaptation d’un logement existant, le montant maximum fixé en 2013 était de 19.381€ HTVA.

Nombre de BAP

359

251

2012

2013

Montant (en milliers d'euros)

31

AWIPH | Des

4Les

possibilités d'actions multiples

AWIPH | Rapport

La ventilation du nombre d'aides

par type et par genre

aides à la formation et à l'emploi en milieu ordinaire

En outre, elle peut octroyer des aides financières aux travailleurs en situation de handicap et/ou aux entreprises qui les emploient. Chaque année, l’AWIPH publie une étude contenant des informations sur l’utilisation de ces aides. On la trouvera sur le site de l’AWIPH www.awiph.be > Documentation > Publications > Emploi ordinaire et adapté.

La part occupée par les aides à la formation et à l'emploi en milieu ordinaire

(en %)

L’AWIPH mène de nombreuses actions de sensibilisation, de conseil, de soutien et/ou d’accompagnement afin d’encourager l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

100 90

dans les dépenses totales de l'AWIPH (en %)

80

L'évolution du nombre de bénéficiaires

70

d'une aide à la formation et à l'emploi en milieu ordinaire* 6.000

5.000

4.267

4.413

4.733

5.113

60 50

20

3.000

10

2.000

0

1.000

287 476

2009

2010

2011

2012

135 213

80 159

14,23

5,76

4,78 5,01

4,81 2,09

Femmes

2013

Le nombre de personnes bénéficiant d’une aide de l’AWIPH pour s’insérer dans le milieu professionnel ordinaire croît régulièrement.

32

323 509

119 215

63,32

30

4.000

0

1.390 2.771

15 47

377 806

40

5.309

d’activités 2013

Hommes

Ce tableau donne la répartition hommes/femmes pour la totalité des aides à la formation et à l’emploi ordinaire accordées pour l’année 2013, à savoir 7.922.

Aide individuelle à l'intégration Services d'aide en milieu de vie Services d'accueil et d'hébergement Formation en Centre de formation professionnelle

Emploi ordinaire Entreprises de travail adapté Autres dépenses

*Le tableau similaire du rapport d’activités 2012 mentionnait un nombre d’aides et non un nombre de bénéficiaires. 33

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

Le Duoday

Une journée de rencontre entre entreprises et personnes en situation de handicap

En 2013, l’AWIPH a lancé la première édition du Duoday, journée pendant laquelle une entreprise ouvre ses portes à une personne handicapée. Durant cette journée, un duo se crée entre cette dernière et un travailleur de l’entreprise (voir page 8).

Le 30 mai 2013, le Duoday a rassemblé 45 duos au sein de 30 entreprises.

d’activités 2013

Soutien dans l'emploi Face au constat qu’un certain nombre de personnes handicapées rencontrent d’importantes difficultés à garder leur emploi ou leur contrat de formation plus de quelques semaines, en raison d’un ajustement mutuel entre travailleur et entreprise qui s’avère problématique, l’AWIPH pilote depuis 2005, un projet visant à implanter en région wallonne la méthodologie du « supported employment ». De cette phase initiale, l’Agence poursuit le subventionnement de 7,5 jobcoaches attachés à temps plein auprès de 7 services actifs dans le domaine de l’accompagnement et de la formation professionnelle des personnes handicapées. En 2009, le lancement d’un second appel a permis d’étendre le projet à 7 nouveaux promoteurs dont les activités ont débuté en 2010. Au total, les 14 services emploient 14,5 jobcoaches en équivalents temps plein.

Agréer et subventionner

des services spécialisés L’AWIPH agrée et subventionne des services qui assurent la mise en œuvre de ses missions9. C’est le Gouvernement wallon qui fixe le type de services qui peuvent être agréés et subventionnés, ainsi que les règles de programmation, d’agrément, de contrôle, d’organisation, d’approbation et de subventionnement. Les services peuvent être créés par des pouvoirs publics ou par initiative privée.

En 2013, 599 personnes ont bénéficié du projet de soutien dans l’emploi.

La présentation détaillée de ces services se trouve sur le site internet www.awiph.be.

Une proposition d'arrêté a été élaborée dans la foulée du rapport d'activités élaboré début 2013. Ce projet, après concertation avec les responsables des services impliqués dans la phase expérimentale et passage au Conseil d'avis sur l'Éducation, l'Emploi et la Formation, a été soumis au Comité de gestion. Celui-ci a confié à un groupe de travail l'examen des propositions. Cet examen a débouché sur un certain nombre d'amendements au projet initial. Le projet finalement approuvé par le Comité de gestion a été communiqué pour suite utile au Cabinet de la Ministre de tutelle, en octobre 2013.

On regroupe les services agréés en 3 grands secteurs : l’aide en milieu de vie, la formation et l’emploi, l’accueil et l’hébergement.

9

Article 282 du Code wallon de l’action sociale et de la santé.

34

35

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

Les services spécialisés agréés et subventionnés par l'AWIPH sont au nombre de 516.

4Les Le financement des services agréés par l’AWIPH représente 85 % des dépenses (les 15 % restants comprennent les aides financières individuelles, détaillées au chapitre précédent, et les dépenses fonctionnelles).

105

15,35

67

344

services spécialisés en aide en milieu de vie

Les services spécialisés dans le secteur de l’aide en milieu de vie, ce sont au total : 105 services agréés et subventionnés ; 8.204 bénéficiaires (7.966 en 2012, soit + 3 %) ; 33.555.000 € de dépenses, soit 5 % des dépenses de l’AWIPH. Ces services favorisent l’intégration des personnes handicapées (enfants et adultes) dans le milieu ordinaire, grâce à un accompagnement spécialisé.

5,01

Le type et le nombre

de services agréés

14,23

d’activités 2013

63,32 (en %) 2,09

45

Les services d’aide précoce (19) soutiennent les familles qui ont un enfant handicapé depuis la naissance (ou dès l’annonce du diagnostic) jusqu’à l’âge de 8 ans, sur le plan éducatif, social et psychologique.

40

En 2013, un budget supplémentaire de 274.000 € a été alloué aux services d’aide précoce pour intensifier l’accompagnement des jeunes enfants et de leur famille. Ce montant se traduit par 3,8 équivalents temps plein supplémentaires et le financement de 76 dossiers supplémentaires.

35 30 25

Accueil - Hébergement Emploi - Formation Aide en milieu de vie

Services d'accueil et d'hébergement (344) Centres de formation professionnelle (13) Entreprises de travail adapté (54) Autres dépenses : aides financières, individuelles, dépenses fonctionnelles, etc. Services d'aide en milieu de vie (105)

20 15 10

5 0

36

41

31

Services Services Services Services Services

19 9 5 10

d'accompagnement (S.A.C) d'aide à l'intégration (S.A.I) d'aide précoce (S.A.P) d'aide à la vie journalière (S.A.V.J) d'accueil en accompagnement de type familial

Il s’agit bien du nombre de bénéficiaires réellement suivis par les services et non du nombre de dossiers subventionnés. 37

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

Les services d’aide à l’intégration (31) prennent le relais des services d’aide précoce pour les jeunes entre 6 et 20 ans et leur famille.

Le nombre de bénéficiaires

par type de service

Type de service

2013

Service d'accompagnement

4.297

4.401

Service d'aide précoce

2.043

2.098

Service d'aide à l'intégration

1.361

1.425

144

152

TOTAL

services spécialisés en formation et emploi

Les services spécialisés dans le secteur de la formation et de l’emploi, ce sont au total : 67 services agréés et subventionnés (13 centres de formation professionnelle spécialisée et 54 entreprises de travail adapté) ; 9.900 bénéficiaires ; 109.299.000 € de dépenses, soit 16 % des dépenses de l’AWIPH. Pour plus d’informations sur ces services : voir www.awiph.be > L’intégration > Se former et travailler.

En 2013, le nombre de services d’aide à l’intégration agréés par l’AWIPH a diminué d’une unité car le S.A.I. Autisme Liège a été repris par le S.U.S.A. (Service Universitaire spécialisé pour les personnes avec autisme).

On trouvera aussi sur le site de l’AWIPH des études sur ces services agréés.

Nombre de bénéficiaires

2012

Service d'accompagnement en accueil de type familial Service d'aide à la vie journalière

4Les

Les services d’accompagnement (41) aident les personnes adultes présentant un handicap à mener à bien des projets qui leur apporteront une plus grande autonomie. Les services d’accompagnement en accueil de type familial (5) recherchent des familles d’accueil et accompagnent familles et bénéficiaires. Les services d’aide à la vie journalière (9) aident les personnes qui vivent dans un logement adapté (relié au service) à accomplir certains actes de la vie quotidienne ; ils ne se substituent pas aux autres professionnels (infirmiers, aide-ménagères...).

La répartition

des bénéficiaires en 2013

128

7.966

8.204

9.900

9.000

8.000

8.380

7.000 6.663

6.000 5.698

3.000

L’intégralité du rapport est accessible sur www.awiph.be > Publications.

3.237 2.682

1.000

0

L’AWIPH réalise régulièrement des analyses du secteur des entreprises de travail adapté. L’analyse sociale basée sur les données 2011 et 2012 fournies par les E.T.A. fait apparaître un vieillissement de la population des travailleurs : la tranche d’âge comprise entre 50 et 59 ans a progressé, contrairement à celle de 20 à 49 ans qui présente une diminution. En 2011, le chômage a représenté environ 7,54 % des jours prestés, ce qui constitue une régression de 1,76% par rapport à 2010, mais en 2012, la tendance s’inverse avec une progression de 1,32%. Les chiffres 2013 seront disponibles dans le prochain rapport.

4.000

2.000

38

Travail adapté : des travailleurs de plus en plus âgés, mais moins souvent au chômage

10.000

5.000 121

d’activités 2013

555

Femmes

965

Hommes

1.520

Total

Centres de formation professionnelle (CFP) Entreprises de travail adapté (ETA) TOTAL 39

AWIPH | Des

4Les

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

services spécialisés en accueil de jour et hébergement

La répartition des 344 services

Les services spécialisés dans le secteur de l’accueil et de l’hébergement, ce sont au total : 344 services agréés et subventionnés (317 en 2012) ; 8.901 bénéficiaires (8.763 en 2012) ; 424.152.000 € de dépenses, soit 63,32 % des dépenses de l’AWIPH. L’AWIPH compte aussi 57 services agréés partiellement subventionnés, recevant 894 bénéficiaires (861 en 2012). Les services recevant une autorisation de prise en charge sont au nombre de122 pour un maximum de 5.872 personnes en situation de handicap. Pour plus d’infos sur ces services : voir www.awiph.be > L’intégration > Être accueilli et hébergé.

agréés et subventionnés 102

80

80

60

62 52

40 Début 2014, de nombreux articles et émissions ont porté sur la problématique de l’accueil des Français en Belgique, l’exploitation financière et la qualité de cet accueil dans les services. L’Agence a fait une mise au point sur ce sujet. En effet, les résidents français ne prennent pas la place des résidents belges. Les places créées sont financées intégralement par les Autorités françaises et sont donc destinées aux Français. En Wallonie, depuis 1995, il n’est pas légal de créer un service pour personnes handicapées sans disposer d’une autorisation de prise en charge (APC) de la part de l’AWIPH. Les structures destinées aux résidents français disposent toujours au minimum de cette autorisation de prise en charge. Pour bénéficier de cette autorisation, les services doivent respecter des normes en matière d’hygiène et santé, de personnel, de direction… Ces normes sont régulièrement (tous les 2 ans et demi au minimum) contrôlées par le service Audit & Contrôle de l’AWIPH. En cas de problème, le service fera l’objet d’un plan de suivi jusqu’à sa mise en conformité. Par ailleurs, ces services avec autorisation de prise en charge créent de l’emploi en Wallonie.

Services résidentiels pour adultes (S.R.A) Services d'accueil de jour pour adultes (S.A.J.A) Services de logements supervisés (S.L.S) Services résidentiels pour jeunes (S.R.J) Services résidentiels de nuit pour adultes (S.R. N.A) Services d'accueil de jour pour jeunes non scolarisés (S.A.J.J.N.S)

120

100

Les 8.901 bénéficiaires

par type de service

32

20 0

16

4.000 3.500

3.532

3.000 2.500 À noter que certains bénéficiaires de services résidentiels de nuit (SRNA) fréquentent en même temps un service d’accueil de jour (SAJA). À contrario, les personnes fréquentant un SAJA ne font pas toutes appel à un dispositif agréé et subventionné pour leur logement.

2.000 1.500

2.091

1.923

1.000

500 0

40

d’activités 2013

486

437

432

41

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

d’activités 2013

Soutenir des projets et

participer à des partenariats

Le suivi des personnes en situation d’urgence La cellule des «  personnes en situation d’urgence  » (appelée aussi « des cas prioritaires ») est insérée au sein du département Accueil Hébergement de l’administration centrale de l’AWIPH. Depuis 2002, en collaboration avec les agents d’intégration sociale des bureaux régionaux, les agents de cette cellule cherchent au cas par cas des solutions d’accueil et/ou d’hébergement pour des personnes présentant un handicap de grande dépendance et se trouvant dans une situation d’urgence. L’urgence est motivée par l’état physique ou psychique de la personne, qui entraîne le besoin d’une surveillance ou de soins importants, ou par des motifs sociaux (perte du soutien familial, situation de danger, exclusions multiples…). En 2013, cette cellule a permis d’assurer le suivi de 309 personnes, dont 174 en situation d’urgence. Il est à noter que parmi ces 309 personnes, 175 (dont 104 en situation d’urgence) ont moins de 25 ans. En ce qui concerne les solutions, 67 places ont été trouvées dans les services existants, dont 46 dans les services agréés et subsidiés par l’Agence (SRA, SAJA, SRJ,etc.) et 21 dans les services APC et SAPS sur fonds propres. De plus, 58 solutions ont été dégagées via la création de places nominatives spécifiquement destinées à ces personnes.

Logements supervisés : davantage de places Le 16 mars 2012, le Moniteur belge a publié un arrêté par lequel certains services résidentiels pour adultes voient leur capacité agréée diminuer d’une ou deux places en fonction de leur taille ; toutefois, les services concernés peuvent transformer ces places en prises en charge en service de logements supervisés. Ainsi, des personnes qui ont un handicap léger à modéré peuvent quitter un service résidentiel pour accéder à l’autonomie supervisée. En 2012, on comptait 39 services de logements supervisés. Leur nombre est passé à 62 en 2013. De même, le nombre de bénéficiaires de ces services a crû de 331 à 432.

L’AWIPH initie ou s’inscrit dans de nombreux projets novateurs et partenariats. Ces projets et partenariats offrent une réponse à des besoins rencontrés par les personnes en situation de handicap, lorsque la législation actuelle ne le permet pas encore. Les projets novateurs menés avec des associations et des services sont décrits dans des conventions, avec les obligations et les engagements de chaque partie. Dans certains cas, des subventions sont accordées par l’AWIPH.

1. L  es projets novateurs en cours dans le cadre

des "initiatives spécifiques" Le Gouvernement wallon peut décider de dégager des moyens budgétaires supplémentaires et les confier à l’AWIPH afin de soutenir la mise en place de projets qui favorisent une meilleure intégration des personnes handicapées. L’AWIPH lance alors un appel à projets et répartit le budget dévolu aux projets retenus dans le cadre réglementaire des « initiatives spécifiques » . Dans la mesure du possible, l’AWIPH veille à ce que les projets retenus soient répartis sur tout le territoire de la Wallonie.

La présentation détaillée des projets et partenariats en cours se trouve sur le site internet www.awiph.be > L’AWIPH ? > Projets.

La sélection des projets est effectuée par le comité de gestion. Des évaluations régulières sont menées par un comité d’accompagnement spécifique à chaque projet et sont portées à la connaissance du Comité de gestion.

En 2013, le financement des conventions a représenté près de 4,9 millions d’euros, soit 0,73 % des dépenses de l’AWIPH.

L’évaluation peut déboucher sur une proposition de modifier la règlementation de l’AWIPH afin d'inscrire ces initiatives dans la durée en leur assurant, à certaines conditions, un agrément et un subventionnement pérenne.

10

42

Il s’agit bien du nombre de bénéficiaires réellement suivis par les services et non du nombre de dossiers subventionnés. 43

AWIPH | Des



L’accueil de la petite enfance



Le partenaire : l’O.N.E (Office de l’Enfance et de la Naissance) Les objectifs :  sensibiliser les milieux d’accueil à l’inclusion d’enfants en situation de handicap ; préparer l’accueil concret des enfants ; soutenir les milieux d’accueil de l’ONE (crèches, accueillantes à domicile) avec des « cellules mobiles ». Le nombre de projets retenus : 9 Le lancement des projets : 2009 Les 9 projets soutenus par l’AWIPH apportent manifestement un bénéfice sur le plan de l’intégration des enfants à besoins spécifiques dans les structures d’accueil ordinaires. En mars 2012, le Comité de gestion de l’AWIPH a marqué son accord sur la prolongation de la durée des projets jusqu’en décembre 2015 et a demandé la préparation d’un projet d’arrêté qui pérennise ce type d’action à partir de 2015. Il ressort d’une évaluation menée par l’AWIPH que 91 % des milieux d’accueil contactés sont satisfaits de l’intervention des projets et parmi eux, 46 % sont très satisfaits. 92 % referont appel au service ultérieurement. En 2013, les 9 projets ont été sollicités pour l’intégration de 174 enfants à besoins spécifiques. La majorité des enfants suivis ont entre 2 et 3 ans. Quelque 1.526 milieux d’accueil ont reçu une présentation et une information sur les projets et/ou une sensibilisation sur l’inclusion d’enfants en situation de handicap. 124 milieux d’accueil ont été accompagnés par les dispositifs et 43 ont été soutenus par un renfort en personnel. 44

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples 



Le répit



Les objectifs : Effectuer, pour des enfants et des adultes, des prestations de : garde active à domicile ; accompagnement pour des activités extérieures ; séjours sur site. Le nombre de projets retenus : 23 Le lancement des projets : 2009

Les évaluations montrent que les projets sélectionnés tiennent leurs promesses. Ils apportent un réel soutien aux familles. Lors du répit à domicile, des activités sont mises en place. Des sorties individuelles (cinéma, promenades, marché de Noël, piscine…) et/ou collectives sont organisées. Certains services mettent sur pied des week-ends, des mini-camps. En 2013, 974 utilisateurs ont fait appel aux services répit. L’AWIPH a préparé un arrêté afin que le Gouvernement wallon pérennise ces projets.

Le nombre total d'utilisateurs des services répit 2009

387

2010

595

2011

737

2012

897

2013

974

d’activités 2013

Les cellules mobiles d’intervention (« C.M.I. »)



Le partenaire : le Service Public Fédéral Santé Publique Les objectifs : aider à une meilleure articulation entre le secteur du handicap et celui de la psychiatrie afin d’améliorer l’accompagnement des personnes qui, en plus de leur handicap, ont d’importants troubles du comportement rendant leur intégration difficile voire impossible (personnes handicapées dites «  à double diagnostic ») ; financer des « cellules mobiles d’intervention » (« C.M.I. ») qui soutiennent et forment les milieux qui accueillent ces personnes ;  mettre en place un circuit de soins adaptés autour de ces personnes pour éviter leur exclusion des services et améliorer leur qualité de vie, en adoptant une méthode de travail en réseau, c'est-à-dire en travaillant non seulement avec les personnes concernées, leur milieu de vie et leur famille, mais aussi avec tous les acteurs de leur entourage, intervenant ou susceptibles d'intervenir auprès d’elles. Le nombre de projets retenus : 7 (dont 5 financés par l’AWIPH et 2 par le SPF Santé Publique) Le lancement des projets : 2009

Le démarrage des 7 services retenus suite à l’appel à projet d’avril 2009 s'est bien déroulé même si ce fut avec des moyens inégaux. En 2011, les projets ont trouvé leur « vitesse de croisière ». Ils commencent maintenant à être bien connus. Ils devraient être des partenaires privilégiés de la réforme de l'article 107 de la loi sur les hôpitaux (qui permet de dédier des moyens obtenus par la fermeture de lits à d’autres objectifs), occupant ainsi un maillon de la chaîne de soins. En juin 2012, le Comité de gestion s’est prononcé favorablement sur la poursuite du soutien aux projets pour une durée de 3 ans après le 30 septembre 2012. Les deux cellules mobiles financées par le SPF Santé Publique ont été également reconduites par celui-ci. Le SPF Santé Publique a par ailleurs lancé une nouvelle C.M.I. pour mineurs d’âge sur le territoire wallon. Le nombre de nouvelles demandes enregistrées pour 2013 pour les 7 cellules mobiles a été de 238 (221 en 2012). Au total, 395 dossiers ont été actifs durant l’année (338 en 2012). Les bénéficiaires se répartissent en 31 % de femmes et 61% d’hommes. La tranche d’âge des 16/35 ans représente 60 % des demandes. Actuellement, les CMI travaillent avec 337 partenaires au total, dont 43 % issus du secteur du handicap et 19 % de la santé mentale. Les autres partenaires sont des services généraux, des services du secteur de la justice et de l’aide à la jeunesse. En 2013, 2 CMI ont été financées (une par le SPF Santé Publique et une par la Ministre de tutelle de l’AWIPH) pour travailler avec un public d’enfants (moins de 16 ans). 45

AWIPH | Des



L’accessibilité



Les objectifs : faire connaître la notion d’accessibilité universelle par des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil auprès d’un vaste public : les personnes handicapées et leurs familles, le grand public, les opérateurs publics (administrations, communes, centres publics d’action sociale…), les opérateurs privés, les architectes, les entrepreneurs de la construction. Le nombre de projets retenus : 4 Le lancement des projets : 2009

L’AWIPH prolonge pour 3 ans ses partenariats avec 4 services experts en accessibilité Le comité de gestion a décidé fin 2013 de prolonger pour 3 ans son soutien financier à 4 services experts en accessibilité : les asbl Gamah, Plain-Pied, Passe-Muraille et ANLH pour des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil, en attendant que le nouvel arrêté préparé par l’AWIPH visant à pérenniser ce type d’actions soit d’application.

46

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples



Le logement encadré novateur (L.E.N.)



Les objectifs : Soutenir des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet de logement autonome en : évaluant leurs habiletés, leurs motivations et les ressources du réseau familial et social ; recherchant ou proposant une formule de logement adaptée à la situation ; proposant un encadrement ou un soutien sur mesure en fonction des besoins ; développant le travail en réseau. Le nombre de projets retenus : 9 Le lancement des projets : 2011

En 2013, 84 personnes ont fait une demande de « logement encadré novateur ». Parmi ces nouvelles demandes, 47 ont fait l’objet d’un réel suivi en 2013. Au total, 107 personnes ont été accompagnées en 2013 (100 en 2012).



La transition des 16-25 ans (fin de la scolarité)



Les objectifs : aider les jeunes dans la préparation de leur projet de vie ; leur proposer un plan de transition école-vie active comportant des activités adaptées à leurs besoins (insertion professionnelle, volontariat, autonomie résidentielle…) ;  assurer une meilleure coordination des activités grâce à un travail en réseau. Le nombre de projets retenus : 10 Le lancement des projets : 2011

Au 31/12/2013, une synthèse des données a été réalisée pour la période 2011-2013. On peut mettre en évidence ce chiffre : 302 personnes ont bénéficié d’un projet individuel à un moment sur les trois ans. Par ailleurs, 397 personnes ont bénéficié du projet de façon générale (soit d’un suivi individuel, soit d’une activité collective sans suivi individuel), et c’est sans compter le nombre important de familles et de professionnels de l’enseignement ou de services partenaires qui ont participé à des séances d’information ou à des animations ciblées sur la transition. Le Comité de gestion a donné son accord, fin 2013, pour une reconduction du projet pour une période de deux ans, du 1/1/2014 au 31/12/2015. Pendant ce temps, les services 16-25 et les services compétents à l’AWIPH travaillent à la rédaction d’un arrêté visant la pérennisation des services.



d’activités 2013

Les activités citoyennes



Les objectifs : Pour des personnes handicapées n’ayant pas accès à l’emploi : mettre en place un centre de coordination d’activités, c’est-àdire : établir un répertoire des lieux d’activités ;  préparer et accompagner la participation des personnes en situation de handicap à l’activité ; assurer le bien-être et l’épanouissement des personnes. et/ou : organiser des activités citoyennes (créer un centre d’activités citoyennes et y organiser des activités correspondant à la description ci-dessus). Le nombre de projets retenus : 13

À la date du 15 novembre 2013, 165 personnes étaient bénéficiaires d’un des projets « activités citoyennes », 46 asbl étaient partenaires de projets ainsi que 29 institutions de service public. Les secteurs  de l’aide aux personnes, de l’aide sociale, de la défense des droits, de l’aide alimentaire, des actions de solidarité, de l’éducation, de l’enfance et de l’enseignement, de la culture et des arts sont les plus présents parmi les partenaires d’accueil. Voici quelques exemples d’activités citoyennes exercées par les personnes : confection de sandwichs, tenue d’une cafétéria, soins aux animaux, entretien d’espaces verts, rangement, préparation de colis, service de repas… 47

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

2. Les projets financés par le Fonds Social Européen (FSE) 

L’AWIPH introduit auprès du FSE des projets dans le domaine de la formation et de l’emploi.

« Transition insertion »



Les partenaires : l’EWETA (Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté), porteuse du projet ; la Fédération Liégeoise des Entreprises de Travail Adapté (FETAL) ; le Centre de Coordination et de gestion (CCG) des programmes européens de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement obligatoire)  et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF). Les objectifs : remédier au problème de rupture face au monde du travail vécu par de nombreux jeunes sortant de l’enseignement spécialisé ; mettre en place des référents-coordinateurs dans des écoles spécialisées, pour soutenir ces jeunes et activer un réseau. Le lancement des projets : 2009

En 2013, le projet européen « Transition insertion » a concerné 175 personnes dans 9 écoles.

48



« Ergojob »



Le partenaire : l'asbl Plain-Pied Les objectifs : renforcer les chances de maintien à l’emploi des personnes handicapées, en leur permettant d’évoluer dans des conditions de travail adaptées, grâce aux actions suivantes :  l’accompagnement de l’entreprise par un ergonome dans la réflexion et la mise en œuvre de solutions adaptées ; la création d’un outil méthodologique d’analyse des situations de travail ;  le développement d’une base de données avec conseils organisationnels et aides techniques envisageables pour chaque type de difficulté ; la formation continuée des agents en intégration professionnelle de l’AWIPH en matière d’analyse des situations de travail. Le lancement des projets : 2009 En 2013, le projet européen « Ergojob » a touché 70 bénéficiaires.

des

intermédiaires

de



« Ateliers socioprofessionnels »



Les partenaires : les asbl Horizon 2000, Passe Muraille, ASPH, Surdimobil et AFRAHM. L'objectif : organiser des actions de sensibilisation au handicap, modulables en fonction des besoins, pour les intermédiaires de l’emploi (Forem, syndicats, conseillers en prévention, opérateurs de formation, agences d’intérim…). Le lancement des projets : 2007

Les partenaires : les asbl Afrahm, Apem-T21, Ligue Braille, FFSB, Prevent, Sarah, Passe Muraille, Plain-Pied… et des intervenants indépendants. L'objectif : modifier positivement les représentations sociales des employeurs au sujet des personnes en situation de handicap en organisant pour eux des ateliers sur 13 thématiques différentes : aménagement des postes de travail, accessibilité, déficience visuelle et emploi, troubles psychiques et emploi, etc. Le lancement des projets : 2008

En 2013, 62 sensibilisations ont été réalisées et 1.100 personnes ont bénéficié d’une action de sensibilisation dans le cadre du projet.

En 2013, 92 personnes ont participé à l'Atelier socioprofessionnel « Déontologie et éthique à l’égard d’un public en situation de handicap ».

Elle peut être aussi partenaire de projets rentrés auprès du FSE par d’autres organisations. 

«  Sensibilisation l’emploi »



d’activités 2013



Grundtvig Learning Partnership : « Second Chance Model : ICT for Disabled Adult »



Les partenaires : le CFP le Réseau, Cibervoluntarios (Espagne), le B.I.T Schulungscenter (Autriche), I.R.I.F.O.R (Italie), Utilitia (Pologne). L'objectif : favoriser la participation citoyenne, sociale et culturelle grâce à l’inclusion numérique de tous, y compris des personnes qui ont une déficience visuelle et des personnes âgées, via la mise en place de module de formation aux TIC : l’utilisation d’internet, la création d’une boite e-mail, l’e-gouvernement, les avantages et désavantage du e-shopping et de l’e-banking, etc. Le lancement des projets : 2013 Soutien : AEF Europe – Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

49

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

3. Les partenariats avec des services publics L’AWIPH doit veiller en priorité à ce que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier d’une aide appropriée des services s’adressant à l’ensemble de la population. Pour que cet objectif se réalise pleinement, l’AWIPH s’associe avec des services communaux, régionaux, communautaires et fédéraux, dans les domaines où le besoin s’en fait grandement sentir. Ce travail fait souvent l’objet d’une convention écrite entre les parties, qui décrit les engagements de chacune d’elles. A noter que certains projets mis sur pied en partenariat avec d’autres services publics ont été présentés plus avant dans d’autres rubriques, et ne sont plus présentés ici. C’est le cas du projet « handicontacts » (voir page 25), des dispositifs « accueil de la petite enfance » (voir page 44) et des « cellules mobiles d’intervention » (voir page 45).



Avec le FOREM et d’autres opérateurs en matière de formation et d’emploi en Wallonie



L'objectif : participer au dispositif Carrefour-Emploi-Formation (CEFO) qui reçoit des demandeurs de formation et d’emploi, handicapés ou non, et ainsi favoriser l’accueil des personnes handicapées par les services généraux. Le lancement des projets : 1997 Le dispositif Carrefour-Emploi-Formation-Orientation reçoit plus de 100.000 visiteurs par an, dont on estime que 6 % sont en situation de handicap et 3 % inscrits à l’AWIPH. Comme prévu dans la convention de partenariat, l’AWIPH affecte aux « Carrefours formation » 15 conseillers (en équivalents temps plein) pour l’information et le conseil au public. En 2012, le Gouvernement wallon et les partenaires ont souhaité étendre la formule du dispositif à la préoccupation de l’orientation, d’où la nouvelle dénomination : « Carrefour Emploi Formation Orientation ». Par ailleurs, différentes évolutions institutionnelles, principalement dans les missions du Forem, ont amené le souhait de reformuler la convention qui lie les partenaires. C’est ainsi qu’une nouvelle convention-cadre a été rédigée. Elle a été signée par l’ensemble des partenaires le 11 juillet 2013.



d’activités 2013

Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement)



Les objectifs : soutenir la scolarité des enfants handicapés ; L’accord de coopération qui a été signé en 2008 entre la Communauté française et la Région wallonne en matière de soutien à la scolarité pour les jeunes présentant un handicap a fait l'objet d'un décret paru au Moniteur Belge le 9 juillet 2009. Le suivi de cet accord est assuré par la Commission de soutien à la scolarité, dont l’AWIPH fait partie. Cette commission s’est réunie 4 fois en 2013. Elle permet aux différents acteurs de mieux se connaître et de suivre l’évolution de l’intégration et du soutien à la scolarité. Les services d’aide précoce et d’aide à l’intégration sont représentés au sein de la commission et sont entendus dans leur réalité concrète. La commission rédige un rapport annuel quantitatif sur les élèves faisant l’objet d’un accompagnement.

collaborer en matière de dérogation à l’obligation scolaire et de re-scolarisation ; Des classes d'enseignement spécialisé de type 5 sont implantées dans 2 services d’accueil de jour pour jeunes non scolarisés agréés par l'AWIPH. Le travail de réflexion s’est poursuivi autour de la re-scolarisation de certains enfants pour qui un projet de réintégration dans un établissement scolaire est envisageable.

collaborer en matière de transition école/vie active ; En matière de transition école/vie active, des collaborations se sont poursuivies entre les cabinets et les administrations pour préparer un protocole qui devra être signé en 2014.

50

51

AWIPH | Des



AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

Avec la Direction Générale de l’Aide à la Jeunesse (DGAJ - Fédération WallonieBruxelles)



  Avec

le Consortium de validation des compétences 12

L'objectif : établir une collaboration de terrain entre les 2 secteurs, dans l’intérêt des jeunes et de leur famille (de nombreux jeunes passent en effet d’un secteur à l’autre ou dépendent des deux simultanément). Le lancement des projets : 2010 Le groupe de travail « Un jardin pour tous », co-animé par des représentants de l’AWIPH et de la Direction générale de l’Aide à la jeunesse et réunissant des professionnels de ces deux secteurs auxquels s’ajoutent des praticiens du secteur de la santé mentale, est notamment chargé de favoriser le travail en commun. Il a mis sur pied, le 29 mars 2013, une première rencontre générale à l’auditorium de l’AWIPH afin de favoriser les connaissances réciproques et renforcer les synergies. Plus de 120 personnes y ont participé. Il s’en est suivi des réunions décentralisées notamment dans les régions de Charleroi et de Namur. Parallèlement à cela, les services de l’aide à la jeunesse, les services de protection judiciaire et les bureaux régionaux continuent à se découvrir et à échanger leurs bonnes pratiques afin d’assurer des cohérences de prise en charge. En 2013, a aussi débuté une autre réflexion portée par le groupe « convention des attentes » qui a pour mission de mettre en place un minimum de procédures intersectorielles communes afin d’harmoniser le travail des uns et des autres et d’éviter des hiatus dans le cadre des prises en charge partagées. 52



Avec la Direction générale wallonne des Pouvoirs Locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DG05, Direction des aînés)



L'objectif : inscrire, dans les cahiers des charges des centres de validation, les adaptations des conditions de passation des épreuves aux différents types de handicaps (méthodologie adaptée pour la transmission des consignes, aménagement du poste de travail, aménagement du temps de passation des tests...). Cette initiative permettra notamment aux personnes ayant terminé une formation dans un des centres de formation professionnelle agréés par l’AWIPH (CFP) de faire valider leur diplôme au cours d’épreuves adaptées à leur handicap. Le lancement des projets : 2011

L'objectif : favoriser le maintien à domicile, dans de bonnes conditions, des personnes âgées et handicapées par la création conjointe de la Plateforme « Bien Vivre Chez soi ». Le lancement des projets : 2011 Fruit d’une étroite collaboration entre la Direction Générale 05 du Service Public de Wallonie pour le versant personnes âgées et l’AWIPH pour le versant personnes handicapées, la Plateforme « Bien Vivre Chez Soi » et son site internet www.bienvivrechezsoi.be ont été présentés à la presse le 26 janvier 2012. Le site informe sur les aides et services favorisant le maintien à domicile. Il a reçu 40.362 visites en 2013 (26.127 en 2012). La Plateforme permet aussi aux personnes qui en font la demande de recevoir gratuitement à domicile la visite d’un service conseil en aménagement.

12

 e Consortium rassemble les 5 opérateurs de formation francophone, dont le FOREM C et l’IFAPME pour la Wallonie. Le dispositif de validation des compétences permet à tout citoyen de plus de 18 ans de faire reconnaître officiellement les compétences par son expérience et/ou sa formation professionnelle acquises en dehors des filières de formation classiques.

d’activités 2013

En 2012, des rencontres de travail ont eu lieu entre le Consortium de Validation des Compétences, certains centres de validation, le CSEF (Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation) de Verviers, l’AWIPH et les CFP (centres de Formation Professionnelle agréés par l’AWIPH) de la région liégeoise. En 2013, le principe de collaboration entre les deux organismes a fait l’objet d’un accord du Comité de gestion de l’AWIPH et du Comité directeur du Consortium, et le plan d’action a été fixé : 4la sélection de Centres de Validation de Compétences et de Centres de formation professionnelle agréés par l’AWIPH dans trois secteurs d’activités : automobile, administratif et aide aux personnes. 4la passation d’une épreuve test de quelques stagiaires fréquentant les CFP partenaires ; 4l’observation par les équipes des CFP et des CVDC partenaires des difficultés et des besoins concrets des candidats provenant des CFP par rapport à la réalité de la passation des épreuves ; 4l’identification des aménagements raisonnables à apporter ; 4la mise en œuvre des propositions, après accord par le comité directeur du Consortium de Validation des Compétences et ce, pour le 30 juin 2015 au plus tard ; 4la communication sur le projet et ses conclusions par les outils de diffusion propres à chacun des partenaires, ainsi que sur l’organisation d’une journée commune sous forme d’un bilan apportant les réponses concrètes et leur réalisation dans le temps ; 4la sensibilisation de l’ensemble du personnel des Centres de validation des Compétences.

53

AWIPH | Des



AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

Avec le FOREM et l’INAMI



L'objectif : favoriser le retour à l’emploi des travailleurs qui se trouvent en incapacité primaire ou en invalidité. Le lancement des projets : 2012 L’Inami, les organismes assureurs, le Forem et l’AWIPH ont décidé d’associer leurs efforts afin d’améliorer la réinsertion socioprofessionnelle après une incapacité de travail. Ce 15 janvier 2013, ils ont donc signé une convention qui coordonnera leurs actions. L’objectif  : assurer, en Région wallonne, un accompagnement plus structuré aux travailleurs en incapacité de travail, depuis le premier contact avec le médecin-conseil jusqu’au retour sur le marché́ du travail. C’est notamment grâce à la formation et à l’acquisition de nouvelles compétences que le travailleur pourra retrouver un emploi. Dans cette collaboration, l’AWIPH tiendra quant à elle le triple rôle de conseiller, d’opérateur de la réinsertion, si nécessaire, et de relai informatif auprès des entreprises.



Avec l’IFAPME



Les objectifs : promouvoir l’intégration de la personne porteuse d’un handicap dans la formation du Réseau IFAPME et la formation en alternance ; sensibiliser les acteurs du Réseau IFAPME aux problématiques du handicap, des services mis à disposition et des ressources disponibles ; soutenir le dispositif de l'alternance développé par l'IFAPME et lui permettre une adaptation aux personnes handicapées, tant en centres de formation qu’en entreprises ; favoriser l’insertion de jeunes diplômés porteurs d’un handicap dans les entreprises ; échanger les informations concernant la formation, le marché du travail et l’insertion ; partager les expertises des parties prenantes ;  faciliter l’accès et le maintien à l’emploi des personnes handicapées au sein du personnel de l’IFAPME. Le lancement des projets : 2013



d’activités 2013

Avec le secteur de la santé mentale



  Avec le Service Public fédéral Santé Publique :  pour le projet des « cellules mobiles d’intervention », voir page 45.  A vec la Plateforme picarde de concertation pour la santé mentale et de nombreux services locaux (Forem, Aide à la jeunesse, CPAS, Aide à domicile…) L'objectif : mieux articuler les divers secteurs qui peuvent intervenir dans le cas de personnes « à double diagnostic » (c’est-à-dire de personnes qui, en plus de leur handicap, ont d’importants troubles du comportement rendant leur intégration difficile voire impossible). Le lancement des projets : 2009 En 2013, le groupe de travail « Handicap et Santé mentale » des Commissions Subrégionales de Coordination de l’AWIPH (Mons-Borinage et Wallonie picarde) et de la Plate-forme picarde de Concertation pour la Santé mentale s’est réuni plusieurs fois autour du thème « la parentalité : familles bouleversées et familles bouleversantes  »  : le 8 mars, le 31 mai, le 13 septembre, le 18 octobre et le 29 novembre 2013.

 A vec la Direction générale wallonne des Pouvoirs Locaux, de l’Action sociale et de la Santé (DG05) et le CRESAM (Centre de référence en santé mentale) L'objectif : suite à l’enquête réalisée par l’IWSM (Institut Wallon de Santé Mentale) relative à « la prise en charge de la personne handicapée en service de santé mentale » et à la présentation des résultats en 2011, l’AWIPH et la DGO5 ont convenu d’approfondir cette question par le biais d’une approche spécifique, permettant un échange plus qualitatif entre les secteurs concernés. Le lancement des projets : 2011 En 2013, les rencontres intersecteurs se sont poursuivies localement.

En 2013, les Comités de gestion respectifs ont marqué leur accord sur les objectifs et les axes de la collaboration qui fera l’objet en 2014 de la mise en place d’un plan d’action.

54

55

AWIPH | Des

AWIPH | Rapport

possibilités d'actions multiples

 A vec la Plateforme de concertation pour la santé mentale du Centre et de Charleroi

 A vec les services de santé mentale : dans le cadre du groupe de travail « Un jardin pour tous ».

L'objectif : établir un état des lieux des dispositifs existants dans la région du Centre et de Charleroi pour les personnes « à double diagnostic ». Le lancement des projets : 2011

Dans ce groupe de travail, mis en place en 2012, des personnes ressources du secteur de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse et des personnes handicapées se consacrent à la problématique des « cas insolubles » ou « incasables » (tels que les étiquettent certains professionnels), c’est-à-dire des jeunes ballottés entre différents secteurs et que personne ne veut « dans son jardin ».

En mars 2012 a été publiée grâce à ce partenariat l’étude réalisée par le CRESAM (Centre de référence en santé mentale). En 2013, il y a eu 2 présentations de l’étude concernant les personnes déficientes intellectuelles ayant des troubles du comportement : une à l’AWIPH et une à la plateforme.

d’activités 2013

Une recherche-action sur l’expérimentation de la méthodologie d’attribution du label « Access-I »

Soutenir

des recherches L’AWIPH peut lancer et/ou soutenir des recherches afin d’améliorer la réponse donnée aux besoins des personnes en situation de handicap.

Le développement des conseils en matière d’accessibilité est un des objectifs opérationnels du contrat de gestion. Dès lors, le comité de gestion de l’AWIPH, en décembre 2012, a décidé de soutenir financièrement une recherche-action menée par le collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB). Ce collectif a mis au point un label d’accessibilité : le label Access-I. La recherche vise à développer des outils d’audit et à expérimenter la méthodologie d’attribution du label Access-I, grâce à l’audit de 20 bâtiments publics en 2013-2014.

Deux recherches-actions sur l’amélioration de la prise en charge des personnes cérébro-lésées La problématique de la prise en charge des personnes cérébrolésées constitue un des points d’attention du contrat de gestion 2012-2017. Fin 2012, le comité de gestion de l’AWIPH a décidé de lancer et de soutenir financièrement deux recherches-actions portant sur l’analyse et la construction de stratégies d’amélioration de la prise en charge de ces personnes. Les deux asbl financées pour cette recherche ont une expérience dans la prise en charge des personnes cérébro-lésées. Il s’agit, d’une part, du « Ressort » à Mazy (service d’accompagnement, d’accueil de jour pour adultes et centre de réadaptation fonctionnelle) et, d’autre part, d’«  Azimut  », né de la collaboration entre 2 services d’accompagnement en province de Liège (T.A.H. et SERAC).

56

57

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS INCLUSIVE Le nouveau contrat de gestion insiste fortement sur la nécessité de rendre notre société plus inclusive à l’égard des personnes en situation de handicap. Pour y concourir, l’AWIPH développe les actions suivantes : 4sensibiliser à l’inclusion ; 4soutenir des projets qui ont un impact sur la perception des personnes handicapées dans la société ; 4s’associer à des acteurs médiatiques.

Sensibiliser à l'inclusion Sensibiliser

les enfants et les jeunes

Parce que l’inclusion doit commencer dès le plus jeune âge pour ne pas laisser se développer les préjugés, l’AWIPH organise, en partenariat avec des associations du secteur, des sensibilisations au handicap à destination des écoles primaires, secondaires et des hautes écoles. Les écoles sont demandeuses de ces sensibilisations pour diverses raisons : elles souhaitent apprendre à leurs élèves à vivre avec la différence, à contrôler leur peur de l’autre ou à expérimenter la solidarité ; certaines développent un projet d’accueil d’enfant différent au sein de leur établissement, d’autres souhaitent une rencontre, une discussion, des mises en situation avant le stage de leurs étudiants qui vont exercer un métier qui touche au handicap…

En 2013, la sensibilisation a touché : • le grand public (tournée vers le thème famille et personnes handicapées) : 20 journées pour +/- 4.500 participants ; • les écoles primaires, secondaires, hautes écoles  : 81 journées pour 4.433 participants ; • les plaines de jeux : 20 journées pour 550 participants ; • les architectes : 5 journées.

59

AWIPH | Pour

Sensibiliser

le grand public

• L’AWIPH participe chaque année à des salons ou événements pour attirer l’attention du grand public sur le vécu des personnes handicapées. En 2013, l’AWIPH était présente lors du Tour de Wallonie, au salon Go for Sport, au salon de l’éducation, au salon du SIEP, à la Fête des Solidarités, aux Francofolies, au salon Vert Bleu Soleil, au salon Retrouvailles, aux Kids Days… • L’AWIPH organise aussi des événements à des occasions ou sur des thèmes particuliers. L’AWIPH et le Conseil de l’Europe ont organisé les 21 et 22 novembre 2013 une conférence européenne sur l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans la société. Cette conférence qui a rassemblé plus de 500 personnes fut l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques existantes au sein des États membres du Conseil de l’Europe ainsi que sur les mesures qui doivent encore être prises (voir page 10).

Sensibiliser

les employeurs

Avec le soutien financier du Fonds Social Européen, l’AWIPH mène deux projets de sensibilisation des employeurs et intermédiaires de l’emploi avec différents partenaires : 4la sensibilisation des intermédiaires de l’emploi ; 4les ateliers socioprofessionnels. Ces deux projets sont détaillés aux pages 48 et 49. 60

AWIPH | Rapport

une société plus inclusive

Sensibiliser

à l'accessibilité

• Depuis 2009, l’AWIPH s’est adjointe par convention la collaboration de 4 services experts en accessibilité : les asbl Gamah, PlainPied, Passe Muraille et ANLH. Ces asbl sont chargées de faire connaître la notion d’ « accessibilité universelle » par des actions d’information, de sensibilisation, de formation et de conseil. L’AWIPH prépare un projet d’arrêté qui vise à pérenniser ce type d’actions. • L’AWIPH a décidé en 2012 de soutenir financièrement une recherche-action menée par le collectif CAWaB (voir page 59). En auditant, en 2013-2014, 20 bâtiments publics pour leur attribuer un label d’accessibilité (Access-I), le CAWaB va sensibiliser les administrations aux difficultés vécues par les personnes à mobilité réduite lorsque les bâtiments ne sont pas adaptés.

Sensibiliser

Soutenir des projets ayant un impact sur la perception des personnes en situation de handicap • Dans le cadre du parrainage 2013, l’AWIPH a soutenu 51 projets pour un montant global de 79.100 €. Les critères auxquels doivent répondre les projets sont la plus-value pour les personnes en situation de handicap, l’impact social sur le grand public, les dispositions qui permettent l’accessibilité du projet au plus grand nombre…

• L’AWIPH a initié et s’implique activement dans des collaborations avec des services publics comme l’Office de la Naissance et de l’Enfance, la Direction de l’Aide à la Jeunesse, la Direction de l’Enseignement, afin d’améliorer ensemble la réponse aux besoins des enfants et des jeunes en situation de handicap (voir pages 43, 51 et 52).

• Toujours dans le cadre du parrainage, l’AWIPH a lancé en 2013 la première édition du concours « Wippy d’or », organisé pour célébrer la journée internationale de la personne handicapée. Le concours portait sur le thème « Le grand écran, la scène : lieux d’expression, de culture ou de sensibilisation ». Les projets devaient, en outre, expliquer leur plus-value pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société et leur reproductivité dans une autre région ou à une autre période Plus 50 projets ont été reçus. Les trois premiers lauréats ont reçu des prix de 7.500, 5.000 et 2.500 €. Le jury a choisi de récompenser dix autres projets par des prix de 500 €.

les pouvoirs publics

• L’AWIPH a pu convaincre 213 communes wallonnes (sur un total de 253) de mettre à la disposition du public en situation de handicap un(e) employé(e) de contact pour les personnes en situation de handicap. Ces « handicontacts » sont soutenus dans leur mission par l’AWIPH (pour plus de détails, voir page 25).

d’activités 2013

Parmi les projets soutenus en parrainage en 2013 par l’AWIPH, on retrouve notamment le 35ème Grand Prix de la Chanson, le projet du Kaléidoson partagé, les 5ème Rencontres Internationales du Créahm, les IPSMalympiades et Dragolympiades, le concours d'équitation adaptée Hippopassion, la Nuit du Blues, le colloque Conversations 2013 du Foyer Reine Fabiola, le projet «  Sac à mains...sac à alphabet  » de l’asbl Surdimobil… et différents outils de communication et évènements organisés par les associations ou services du secteur.

L’École de danse Carine Granson avec son projet « Cyclo danse…en scène » a remporté le 1er prix. En 2008, un atelier de salsa a été lancé et Florent (personne à mobilité réduite) est arrivé face à Carine (Granson) en disant  : «  Je veux danser… ». Le défi était lancé et l’envie de le relever bien présente. Depuis, l’atelier cyclo-danse accueille cinq personnes à mobilité réduite et huit personnes valides. L’objectif est de pouvoir proposer en mai 2014 une chorégraphie cyclo-danse au Festival de Barvaux.

61

AWIPH | Pour

AWIPH | Rapport

une société plus inclusive

Le 2ème prix est revenu à Caméra-etc et ses projets « La Coquille » et « Sous la coquille », production et diffusion d’un film d’animation sur le handicap et la dépendance. L’idée de ce film vient d’Andréa, jeune femme présentant un handicap moteur, qui souhaitait réaliser un film sur son histoire et exprimer les défis qu’elle relevait pour vivre avec cette « coquille » au quotidien. Ce projet de film a abouti à la réalisation d’un court-métrage d’animation avec des personnes handicapées et de son making-of. La coquille, symbolisant le handicap.

CoupWde cœur du jury ippy d’Or 2013

Le 3ème prix a été attribué au Théâtre de la nuit, avec son projet « Niets ». Inspiré d’un fait divers, le spectacle Niets, en tournée depuis 3 ans, permet de comprendre l’autisme de l’intérieur et de montrer la difficulté d’appréhender le monde pour ces personnes. Lors des débats autour de la pièce, au-delà de l’autisme, ce sont les questions sur le handicap et la différence qui sont posées. Sept autres projets ont également été récompensés : la Compagnie du HaZart avec son projet « L’opération ‘Gaff’ à la route’  », le Créahm avec son projet «  Rencontres internationales  », le centre de diffusion cinématographique montois avec son projet « Cinéma différence », la Renaissance avec son projet « La troupe des « Décompressez-nous en action », la Compagnie du milieu du monde avec le projet « Un p’tit coin de paradis », le Comité d'action avec son projet « Festival Stoumont » et le centre la Pommeraie avec son projet des « Pom’s d’or ».

S'associer avec des acteurs médiatiques

03

/12

Enfin, une mention spéciale et un prix «  coup de coeur du jury » ont été décernés au service d’accueil et d’hébergement « Les Goélands » pour la remise de leurs quatre projets de qualité, dont trois d’entre eux se trouvent dans le « top 13 » des Wippy d’Or cette année.

L’AWIPH,

partenaire de l’émission Handiversité

Entre septembre 2012 et juin 2013, une émission, baptisée «  Handiversité  », a été diffusée par les 12 télés locales de Wallonie et de Bruxelles. À travers différents reportages traitant de sujets de la vie quotidienne, cette émission mettait en avant les bonnes pratiques et les initiatives qui favorisent la mixité sociale. Elle donnait la parole aux personnes en situation de handicap, qu´il s´agisse d´artistes, de sportifs, de représentants d´associations ou de simples citoyens. Réalisée en partenariat avec l’AWIPH, ce rendez-vous mensuel de 26 minutes était programmé sur toutes les télévisions locales tous les quatrièmes dimanches du mois, à partir de 17h, de septembre à juin. L’intégralité des émissions était sous-titrée pour les personnes sourdes et malentendantes. Les émissions sont toujours disponibles sur le site internet de l’AWIPH13 et sur la chaîne Youtube de l’AWIPH.

13

62

d’activités 2013

Au lien suivant : www.awiph.be/actualites/handiversite/handiversite.html ou en suivant le chemin www.awiph.be > actualités > handiversité.

63

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

LES DÉPENSES 15,35

5,01

La répartition des dépenses par secteur (en %) 0,51

4,24

10,8

21,13

63,32

Aide en milieu de vie Accueil Hébergement Formation Emploi

Autres dépenses statutaires Dépenses fonctionnelles

65

Nature des dépenses

2012

112.205,89

66

Pourcentage du total ou sous-total

2013

2012-2013

669.850.525,32

4,39 %

641.467.668,57

4,45 %

95,76 %

72.377.060,13

14,50 %

10,80 %

33.555.044,31

3,57 %

5,01 %

3.847.522,29 12.171.357,52 8.524.151,14 6.532.762,61 2.330.919,09 148.331,66

8,27 % 3,57 % 2,13 % 1,86 % 5,02 % 32,20 %

4.885.756,72

20,42 %

0,73 %

32.026.050,31

26,21 %

4,78 %

21.025.487,27 3.826.351,86 3.784.491,78 1.562.619,57 430.256,55 487.145,52 909.697,76

27,54 % 23,97 % 17,57 % -4,21 % 33,43 % 102,89 % 133,51 %

1.640.319,98

38,61 %

0,24 %

269.888,81

37,55 %

0,04 %

424.152.082,98

2,79 %

63,32 %

14.979.995,89 100.013.165,31 51.898.614,58 226.907.236,59 16.533.617,80 5.450.511,71

39,53 % 2,64 % 3,06 % 2,56 % 3,25 % 5,37 %

(en %)

AWIPH | Rapport

5.501.098,44

d’activités 2013

7,67 %

16.887.668,10

352.590,67 2.515.251,99

-51,16 % -56,89 %

141.525.116,81

5,21 %

21,13 %

13.975.983,93

1,65 %

2,09 %

32.225.644,45

10,05 %

4,81 %

25.780.351,32 1.464.926,20 2.963.523,45 178.592,47 240.459,64 3.417,86 173.036,38 1.421.337,13

11,89 % -0,32 % 11,66 % -12,76 % -38,93 % 22,15 % 18,63 % 3,71 %

95.323.488,43

4,19 %

14,23 %

3.413.408,65

-9,71 %

0,51 %

1.357.401,39 429.977,73 137.995,26 1.488.034,27

68,41 % -35,30 % -56,88 % -25,21 %

28.382.856,75

3,10 %

4,24 %

24.664.146,89

4,63 %

3,68 %

3.441.923,26

0,85 %

0,51 %

276.786,60

-49,14 %

0,04 % 67

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

L'AW I PH La

base légale

Le Gouvernement wallon a créé l’AWIPH en 1995. Il l’a désignée comme étant l’organisme public chargé de mettre en œuvre la politique wallonne en matière d’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées. L’AWIPH doit veiller en priorité à ce que les personnes handicapées bénéficient d’une aide appropriée des services s’adressant à l’ensemble de la population. Pour que les personnes handicapées puissent participer pleinement à la vie économique et sociale, l’AWIPH reçoit une dotation annuelle du Gouvernement wallon pour : prendre en charge, totalement ou partiellement, les frais d’intégration sociale et professionnelle supportés par les personnes handicapées ou par des tiers ;  octroyer des subventions à des associations et à des services ainsi que passer des conventions avec ceuxci, en vue de couvrir la totalité ou une partie du coût d’activités déployées en faveur des personnes handicapées ; recourir à la collaboration de services qui disposent des qualifications et des moyens nécessaires pour réaliser certaines missions spécifiques ou novatrices.

Le décret du 6 avril 1995 a marqué l’avènement d’une politique nouvelle, intégrée et transversale, en faveur des personnes en situation de handicap de l’ensemble de la Wallonie. Les grandes orientations de ce décret étaient : la priorité à la prévention des handicaps ;  la garantie d'une participation plus large des personnes handicapées à la vie sociale par l'élimination des barrières architecturales ;  l'accès aux services généraux destinés à l'ensemble de la population ; la flexibilité et l'évaluation continue des services destinés aux personnes handicapées ;  la priorité à une politique globale qui inclut la prévention des handicaps, l'adaptation et l'intégration des personnes handicapées dans une perspective de meilleure qualité de vie ;  la participation active des personnes handicapées, de leur famille et de leurs associations à l'élaboration des mesures qui les concernent. Le 31 décembre 2011, le décret du 6 avril 1995 a été abrogé et intégré dans le Code wallon de l’Action sociale et de la Santé (CWASS), en son Livre V : « Intégration des Personnes handicapées » (Moniteur belge du 21 décembre 2011).

69

AWIPH | L'AWIPH

Les

AWIPH | Rapport

d’activités 2013

organes d’administration et le personnel

•L  e comité de gestion Organisme d’intérêt public de type B, l’AWIPH est gérée par un comité de gestion dont les membres sont nommés par le Gouvernement wallon. Le comité de gestion se réunit une fois par mois14 pour débattre des propositions de l’administration qui nécessitent décision. Il soumet à l’approbation du Gouvernement tout avant-projet de décret ou d’arrêté ainsi que les propositions qu’il estime utiles.

Voici la liste des membres du comité de gestion (et leurs suppléants), élus le 28 juin 2012 pour une durée de 4 ans : Président Vice-président Membres désignés sur proposition du Ministre ayant la politique des personnes handicapées dans ses attributions Membres désignés sur présentation des associations reconnues comme représentatives des personnes handicapées et de leur famille Membres désignés sur proposition du Conseil Économique et Social de Wallonie Membres désignés sur présentation des associations représentatives du secteur

De gauche à droite, rangée à l'avant : M. Jamar, J. Burnotte, A. Tricot, C. Lemière, A. Baudine (Administratrice générale de l'AWIPH), R. Doyen, B. Adam Rangée du fond : X. Dubois, F. Theunissen,G. Niset, E. De Smet, J-P. Nicaise, E. Descampe (Président du Comité de gestion), C. Robert, P. Annet (Vice-président du Comité de gestion), L. Abedinaj, M. Dupont, P. Verhaegen

Monsieur Édouard DESCAMPE ; Monsieur Pierre ANNET ; Monsieur Bernard ADAM (Madame Mireille JAMAR) ; Monsieur Jean-Pierre NICAISE (Madame Françoise HENROTTE) ; Monsieur Régis DOYEN (Monsieur Michel PIRAUX). Madame Gisèle MARLIÈRE (Madame Catherine LEMIÈRE) ; Monsieur Patrick VERHAEGEN (Monsieur Michel MAGIS) ; Madame Thérèse KEMPENEERS-FOULON (Monsieur Dominique VIEL) ; Madame Jocelyne BURNOTTE-ROBAYE (Madame Christine BEAUSAERT) ; Madame Anne TRICOT (Madame Anne-Marie ROBERT) ; Monsieur Luan ABEDINAJ (Madame Anh HUYNH) ; Monsieur Christian ROBERT (Monsieur Philippe VAN HOYE) ; Monsieur Michel DUPONT (Monsieur Xavier JONNAERT) ; Monsieur Guy NISET (Monsieur Stéphane EMMANUELIDIS ; Madame Frédérique THEUNISSEN (Madame Thérèse TROTTI).

Le comité de gestion compte au total 12 femmes et 16 hommes.

14

En 2013, le comité de gestion s’est réuni les 31/01, 28/02, 21/03, 25/04, 30/05, 20/06, 11/07, 29/08, 26/09, 24/10, 28/11 et 19/12/2013.

70

71

AWIPH | L'AWIPH

•L  e bureau du comité de gestion

En pratique…

Parmi les membres du comité de gestion et sur proposition de celuici, le Gouvernement nomme 4 membres qui, avec le Président et le Vice-président, forment le bureau du comité de gestion.

Si leur action collective touche l’ensemble de la Wallonie francophone, les commissions concentrent leur activité sur un territoire spécifique. Elles se réunissent périodiquement pour développer des projets de proximité dans une logique de concertation et de partenariat en faveur des personnes handicapées.

Depuis le 28 juin 2012, les 4 membres du bureau sont Madame Gisèle MARLIÈRE, Messieurs Régis DOYEN, Jean-Pierre NICAISE et Bernard ADAM. Les missions du bureau sont de préparer les réunions du comité de gestion et de surveiller la gestion journalière de l’AWIPH. •L  es commissions subrégionales de coordination Les 13 commissions subrégionales ont pour mission principale l’étude des besoins des personnes en situation de handicap en termes de services. Elles doivent également veiller à activer les collaborations entre les différents acteurs concernés par l’intégration sociale, de même qu’à soutenir le travail en réseau et les partenariats locaux. Enfin, les commissions subrégionales visent la promotion d’une politique active du handicap sur les plans locaux et régionaux. Pour mener à bien ces missions, les 13 commissions sont accompagnées par 4 coordinateurs de l'AWIPH. Composées de 365 membres, les commissions regroupent des personnes en situation de handicap ou leurs représentants (parents, associations), des services spécialisés (services agréés par l’AWIPH, enseignement spécialisé, services ambulatoires, etc.) et des services généraux (communes, mutualités, etc.).

72

AWIPH | Rapport

En 2013, les commissions ont tenu 59 séances plénières. Les thématiques qui y sont abordées peuvent être traitées de manière transversale entre les commissions, tout comme elles peuvent différer selon les besoins identifiés et les particularités territoriales des commissions subrégionales. Ces rencontres sont également l’occasion de mettre en évidence les sujets développés par les groupes de travail. En 2013, 47 groupes de travail ont notamment porté sur les thématiques suivantes : la prise en charge et le maintien à domicile, la santé mentale, la vie familiale, la mobilité, l’accueil de la petite enfance, la scolarité, l’emploi et la formation ou encore la citoyenneté.

•L  es conseils d’avis Pour l’assister dans sa mission, le comité de gestion de l’AWIPH bénéficie de l’avis d’experts réunis en 3 conseils : le conseil pour l’aide individuelle à l’intégration (CAII), présidé depuis le 28 juin 2012 par Madame Gisèle MARLIÈRE ; le conseil pour l’éducation, l’accueil et l’hébergement (CEAH), présidé depuis la même date par Madame Françoise HENROTTE ; le conseil pour l’éducation, la formation et l’emploi (CEFE), présidé depuis la même date par Monsieur Stéphane EMMANUELIDIS.

Ces conseils sont composés d’un maximum de 13 membres, qui représentent des associations de personnes handicapées, des pouvoirs organisateurs de services destinés aux personnes handicapées et des organisations de travailleurs en fonction dans ces services. Ils examinent avant le comité de gestion toute proposition de décision émanant de l’administration et initient des groupes de réflexion. •L  e comité financier Le comité financier veille au respect du budget. Il formule des suggestions et des recommandations au comité de gestion et au Gouvernement wallon. En font partie un délégué de la ministre de tutelle, l’administratrice générale de l’AWIPH, le commissaire du Gouvernement, un délégué du ministre du budget, un délégué de l'administration du budget de la Région, un représentant de la Cour des comptes et un Inspecteur des Finances, nommés par le Gouvernement. • Les comités spéciaux La création des comités spéciaux émane de la volonté du comité de gestion de superviser le bon fonctionnement de l’AWIPH, indépendamment des organes de contrôle déjà existants (le réviseur d’entreprise, la Cour des comptes, l’auditeur interne, la cellule des contrôleurs de gestion). Ces comités ont une compétence d’avis et non de décision. Ils ne se substituent pas aux organes de gestion ou de contrôle de l’Agence. Ils peuvent toutefois requérir auprès du service concerné les informations nécessaires à la réalisation de leurs missions. Font partie de chaque comité 3 membres du comité de gestion, dont l’un en qualité de président.

d’activités 2013

Les comités spéciaux étaient en 2013 au nombre de deux : le Comité Ressources humaines, qui examine particulièrement les programmes de recrutement et le respect des procédures fixées par le Comité de Gestion ; le Comité d’Audit qui a pour mission générale d’aider le Comité de Gestion à assumer ses responsabilités dans le cadre du bon fonctionnement du contrôle interne de l’Agence. À côté de ces Comités spéciaux existent aussi les Comités relatifs à l’accompagnement de la formation des secteurs ETA (Entreprise de Travail Adapté), CFP (Centre de Formation Professionnelle) et Accueil-Hébergement. • L'administration L’administratrice générale et le comité de direction L’administratrice générale de l’AWIPH, Madame Alice BAUDINE, a été mandatée par le Gouvernement wallon pour une durée de 5 ans prenant cours le 1er août 2008. Son mandat a été renouvelé en 2013. Son rôle est de donner au comité de gestion toutes les informations utiles au bon fonctionnement de l’organisme, de faire exécuter les décisions prises par celui-ci, de diriger le personnel et d’assurer le bon fonctionnement de l’AWIPH. Le comité de direction assure le pilotage des projets stratégiques de l’AWIPH. Cette instance est présidée par l'administratrice générale et composée des inspecteurs généraux.

73

AWIPH | L'AWIPH

L’AWIPH et ses bureaux régionaux Le siège de l’AWIPH est situé à Charleroi. L’administration de l’AWIPH se compose : d’une direction générale et de ses services connexes ; de 3 départements qui gèrent les 3 grands secteurs d’intervention de l’AWIPH :

l’information et l’aide en milieu de vie ; l’emploi et la formation ; l’accueil et l’hébergement ;

d’un département des ressources internes ; de 7 bureaux régionaux qui reçoivent les personnes handicapées, répondent à

leurs demandes et assurent le suivi des décisions.

Le personnel L’AWIPH compte 433 agents (308 femmes et 125 hommes). Avec 6 % de personnes touchées par un handicap dans son effectif global, l’AWIPH tente de montrer l’exemple et de jouer un rôle moteur dans l’évolution des mentalités.

Le plan de personnel 2011-2013 Conformément à l’article 11 de l’arrêté du Gouvernement wallon de 2003 portant sur le Code de la Fonction publique wallonne, l’AWIPH doit présenter au moins annuellement un plan de personnel au comité de gestion. Ce plan fait un état des lieux du personnel (entrées – sorties – régime de travail, etc.) et détaille les priorités qu’il convient de poursuivre en fonction notamment de la charge de travail des collaborateurs et des projets à mener. Le plan de personnel 2011-2013 s’articule autour de ces priorités : accompagner les usagers de manière optimale ; les informer et les orienter ; améliorer le management. En 2013, le personnel a été limité au même nombre qu’en 2012.

74

Bureau de Charleroi (arrondissement de Thuin et Charleroi) Rue de la Rivelaine, 11 6061 CHARLEROI Tél. : 071 20 49 50 Fax : 071 20 49 53 Email : [email protected] Bureau de Dinant (arrondissement de Dinant et Philippeville) Rue Léopold, 3 5500 DINANT Tél. : 082 21 33 11 Fax : 082 21 33 15 Email : [email protected] Bureau de Libramont (province de Luxembourg) Rue du Village, 5 6800 LIBRAMONT Tél. : 061 23 03 60 Fax : 061 23 03 76 Email : [email protected]

Bureau de Mons (arrondissement de Mons, Ath, Tournai, Mouscron et Soignies) Boulevard Gendebien, 3 7000 MONS Tél. : 065 32 86 11 Fax : 065 35 27 34 Email : [email protected] Bureau de Namur (arrondissement de Namur) Place Joséphine Charlotte, 8 5000 NAMUR Tél. : 081 33 19 11 Fax : 081 30 88 20 Email : [email protected] Bureau d’Ottignies (province du Brabant Wallon) Espace Cœur de Ville, 1 (3ème étage) 1340 OTTIGNIES Tél. : 010 23 05 60 Fax : 010 23 05 80 Email : [email protected]

ADMINISTRATION CENTRALE Rue de la Rivelaine, 21 6061 CHARLEROI Tél. : 071 20 57 11 Fax : 071 20 51 02 Email : [email protected] Numéro gratuit (appel gratuit) 0800 16 061 Fax : 0800 160 62 Email : [email protected]

[email protected]

4

- www.awiph.be Retrouvez-nous aussi sur Facebook via la page officielle de l'AWIPH !

Bureau de Liège (province de Liège sauf les 9 communes de la communauté Germanophone) Rue du Vertbois, 23-25 4000 LIÈGE Tél. : 04 220 04 11 Fax : 04 220 04 90 Email : [email protected]

Wikiw

www.le-mediateur.be

Le Wiki Wallon pour l'Information des Personnes Handicapées 4wikiwiph.awiph.be

ph

Éditrice responsable : Alice BAUDINE - Administratrice générale • Rue de la Rivelaine 21 - B-6061 Charleroi

NOS BUREAUX RÉGIONAUX