Rapport d'activité 2013

coiffure, Ecole Estienne, Handisport, Défenseurs ..... La RATP : dans le cadre de sa démarche d'ouverture de ses données sur son portail dédié à l'Open.
3MB taille 1 téléchargements 21 vues
Rapport d’activité 2013

Préambule Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite et rendre la cité accessible à tous, tel est le combat de Jaccede depuis sa création en 2006. L’association a été l’initiatrice d’un projet de plateforme collaborative, Jaccede.com. Cet outil, alimenté par ses utilisateurs, fonctionne comme un guide de bonnes adresses accessibles, et permet aux personnes à mobilité réduite et atteintes de handicap d’avoir accès aux loisirs, aux services publics, en un mot, de participer comme tout un chacun à la vie de la cité. Depuis ces 7 dernières années, Jaccede a connu un développement rapide, elle a vu en effet son budget de fonctionnement augmenter d’année en année jusqu’en 2010. Cette forte croissance a permis notamment de grandement améliorer la plateforme Jaccede.com, avec la sortie de 3 versions successives du site et la création en 2010 de Jaccede Mobile. Depuis 2011, la crise impacte durement le budget de Jaccede. Ce dernier a ainsi subit une baisse de 14,5% en 2012, hors dons en nature. La conséquence première a été la diminution du nombre de salariés amenant dans un second temps, la stabilisation du nombre d’actions menées sur le terrain. Cependant, les capacités d’innovation de Jaccede ont permis à 2013 d’être une année riche en nouveaux projets de développement. Sur le terrain, une réflexion est en cours sur la mise à disposition d’outils spécifiques intégrés à Jaccede.com pour palier le manque de ressources humaines au siège. Ce projet de développement, appelé Jaccede Connect permettra de faciliter la création de liens entre les membres et utilisateurs de Jaccede.com et de fluidifier la mobilisation. À noter, grâce au projet Eurotrotters lancé en septembre 2013 l’extension du réseau à l’Europe, grâce notamment à la sortie des applications mobiles en anglais, allemand et espagnol. Sur la plateforme, un effort est demandé sur la qualification des fiches de la part des utilisateurs. En 2013, Jaccede a engrangé une nouvelle politique de partenariats fondée sur l’échange de données via son API. En s’associant à d’autres structures telles que le CEREMH, la fondation RATP ou l’annuaire 118 000, Jaccede espère fiabiliser ses données. Enfin, Jaccede s’est lancé pour la première fois dans une grande campagne de communication en partenariat avec l’école Estienne de Paris « L’accessibilité n’est pas une utopie, c’est un état d’esprit ». Cette campagne a permis de mai à octobre 2013 de maintenir les esprits éveillés sur le sujet de l’accessibilité et d’en augmenter la visibilité auprès du grand public.

Sommaire I. Présentation de Jaccede.com

4

I.1 Projet social

5

I.2 Missions

5

I.3 Valeurs

6

I.4 Profil des utilisateurs de Jaccede.com

6

I.5 Organisation de l’association

7

II. Missions de l’association II.1 Les actions de terrain II.1.a Les événements de sensibilisation

8 9 9

Liste des actions organisées depuis 2007, par ville

11

Faits marquants 2013

12

Axes d’améliorations pour 2014

12

II.1.b La vie des bénévoles

13

Les bénévoles contributeurs

13

Les bénévoles organisateurs et les coach

13

Faits marquants 2013

14

Axes d’améliorations pour 2014

14

II.2 La plateforme et l’application Mobile Jaccede.com

15

II.2.a L’évolution du nombre de visites et de connexions depuis 2007

15

II.2.b Les attentes des utilisateurs

16

II.2.c Les développements futurs

17

Conclusions

18

I. Présentation de Jaccede.com « Lors d’un voyage à Berkeley en Californie, j’ai vécu une expérience extraordinaire : le tout accessible. De retour en France, une obsession ne m’a plus quitté : connaître un maximum d’adresses accessibles pour pouvoir sortir librement. Rapidement j’ai réalisé que je n’étais pas le seul dans ce cas et que les adresses que je connaissais pouvaient intéresser des milliers de personnes à mobilité réduite. » Damien Birambeau, président fondateur de Jaccede

I.1 Projet social Jaccede.com est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et fondée par Damien Birambeau en 2006. C’est à la suite d’un voyage à Berkeley en Californie qu’il découvre le tout accessible et qu’il décide de fonder une structure dont l’objectif est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le principe d’accessibilité universelle. C’est en 2006, que l’association mettra au point le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles, Jaccede.com. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements. Enfin, en 2010 naissait l’adaptation pour smartphone Jaccede Mobile, une application récompensée à l’appel à projets Proxima mobile du Ministère de l’économie numérique en 2010, d’un Laurier de la Fondation de France et du Smart Accessibility Awards de Vodafone en 2012.

CHIFFRES CLÉS 2013 À ce jour, Jaccede est soutenue par 20 partenaires. Elle a mobilisé depuis 2007, 9 600 bénévoles dont 1 364 en 2013. La plateforme collaborative Jaccede.com compte 30 000 lieux référencés en France et à l’international et 25 000 visiteurs par mois. Depuis leur création en 2010, la version Android a fait l’objet de 1000 téléchargements et la version iPhone, plus de 10 000.

I.2 Missions L’ASSOCIATION S’EST DONNÉE 3 MISSIONS 1/ Concevoir et développer les fonctionnalités de Jaccede.com, le 1er guide collaboratif des bonnes adresses accessibles afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des utilisateurs, composés à 48% de personnes à mobilité réduite et leurs proches. (Source : Export base de données Jaccede, avril 2013). 2/ Sensibiliser le grand public à cette grande cause de l’accessibilité universelle, gage d’autonomie et d’égalité pour tous. Cette sensibilisation se concrétise par l’organisation des Journées nationales de l’accessibilité (en octobre) et des Nuits de l’accessibilité (en juin à Paris). Animés par 701 bénévoles en 2013 dans toute la France, ces événements sont conçus sur 4 principes forts : • expérimenter une situation de handicap pour mieux le comprendre • évaluer l’accessibilité d’un lieu par la pratique et l’usage • valoriser des bonnes pratiques concernant les propriétaires d’établissement • respecter la mixité des participants pour créer du lien social entre valides et personnes en situation de handicap. 3/ Faciliter la vie quotidienne et encourager les personnes à mobilité réduite à sortir en créant du lien social entre ses membres. L’objectif final est d’inciter les personnes en situation de handicap à sortir, rencontrer des gens, se valoriser au travers de leur action, en bref, être totalement partie prenante à la vie de la cité.

5

1.3 Valeurs APPARTENIR À LA COMMUNAUTÉ DES JACCEDEURS C’EST RESPECTER 3 ENGAGEMENTS 1. La  valorisation des initiatives positives et les bonnes pratiques  sans jamais stigmatiser. La mobilisation en faveur de l’accessibilité doit rester conviviale, festive, et ouverte à tous.   2. Le respect de la diversité. Femmes enceintes, personnes âgées ou provisoirement immobilisées… La mobilité réduite ne concerne pas que les personnes handicapées.  Les cas sont multiples et c’est un véritable enjeu social qui concerne aujourd’hui 1/3 des français. L’intégration de tous à la vie de la cité suppose une réelle mixité sociale et par conséquent, une véritable ouverture d’esprit à la différence. 3. L’échange et le partage. Journée nationale de l’accessibilité, Nuit de l’accessibilité, dîners solidaires…  Comme toute communauté,  Jaccede  encourage et permet à ses  Jaccedeurs  de se rencontrer dans le réel, d’échanger, d’agir au sein d’un groupe, d’élargir leurs cercles de connaissance, et qui sait, de nouer de vrais liens d’amitié !

I.4 Profil des utilisateurs de Jaccede.com Le principe d’une plateforme collaborative est qu’elle ne saurait exister sans ses contributeurs. En effet, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui vont identifier les lieux accessibles et les référencer sur la plateforme, grâce à Jaccede Mobile. Qui sont les utilisateurs de Jaccede.com ?

Personnes à mobilité réduit Proches de PMR (1257)

Profil des utilisateurs

Citoyens engagés (2343)

Une photographie des comptes créés permet d’observer que 1/3 des utilisateurs est composé de personnes à mobilité réduite (34%) et de leur entourage (15%). 27% sont des citoyens engagés, soit des utilisateurs de la plateforme d’un jour, lorsqu’ils sont sollicités par les opérations de sensibilisation de Jaccede. Les propriétaires d’établissements et les collectivités locales, autres associations et entreprises (partenaires) représentent respectivement 12% des visites.

Fréquence d’utilisation

Propriétaires d’établisseme

Collectivités, associations, e Partenaires (112) (chiffres avril 2013)

Personnes à mobilité réduite (2952) Proches de PMR (1257) Citoyens engagés (2343) Propriétaires d’établissements (942) Collectivités, associations, entreprises (1114) Partenaires (112) (chiffres avril 2013)

• Plus de 4 000 personnes utilisent le guide plus d’une fois par semaine. • Près de 9 000 personnes utilisent le guide plus d’une fois par mois. • Près de 45 000 personnes ont utilisé le guide plusieurs fois cette année.

6

I.5 Organisation de l’association Les équipes bénévoles Le conseil d’administration de Jaccede - composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de 3 administrateurs - est élu par les membres actifs et bienfaiteurs, au cours d’une assemblée générale, pour un mandat d’un an. Il décide des orientations et des choix stratégiques de l’association. En 2013, Jaccede a pu compter sur 3 coachs qui ont pu, lors de la Journée nationale, coordonner une vingtaine d’équipes (de 2 à 100 personnes) dispersées sur toute la France.

Damien Birambeau président fondateur

Muriel Raymond trésorière

Laure Bonvin secrétaire

Chantal Lardeau administratrice

David Bourgeon administrateur

Maxime Couvreur administrateur

Conseil d’administration

Plateforme Jaccede.com Application mobile

Développement technique

Le mouvement

National

Service aux entreprises

Coachs Bénévoles de terrain

L’équipe salariée Jaccede compte à ce jour 5 temps plein et 1 mi-temps. L’équipe est composée de : • Événements - Relations partenaires Jeannette Cecora

• Développement web et mobile Eric Gitau

• Vie des bénévoles Claire Baker

• Graphisme Eddie Baret

• Relations presse - Communication Minh Maudoux

• Administration - Finances Blandine Brunet (temps partiel)

7

II. Missions de l’association « L’accessibilité aux lieux publics est un gage d’égalité, d’autonomie et d’intégration des personnes à mobilité réduite dans notre société. Devenir bénévole au sein de Jaccede c’est d’abord se sentir utile pour soi, se donner une possibilité d’évoluer en ouvrant les champs des possibles. Et ainsi, par le partage d’expérience, agir pour le bien de toute la communauté. » Damien Birambeau, président fondateur de Jaccede

II. 1 Les actions de terrain II.1.a Les événements de sensibilisation LE PRINCIPE L’une des actions de sensibilisation phare de l’association est l’organisation de Journées de l’accessibilité. Ces journées ont pour objectif de sensibiliser le grand public à la nécessité de rendre les établissements recevant du public (ERP) accessibles au 1er janvier 2015. L’idée est d’inviter les participants à partir à la conquête de lieux accessibles par équipe, et au fur et à mesure des visites d’établissements, d’engager le dialogue avec les propriétaires pour les inciter à engager des travaux de mise aux normes. Ces journées permettent également de sensibiliser à la question du handicap en encourageant la mixité des équipes entre valides et non valides, ou en prêtant des fauteuils roulants le cas échéant.

DÉROULÉ DU PROGRAMME D’UNE JOURNÉE DE L’ACCESSIBILITÉ TYPE 1. Accueil des équipes et formation à l’utilisation du Kit Jaccede, afin de comprendre comment : • évaluer le niveau d’accessibilité d’un lieu • aborder le sujet de la mise en accessibilité d’un lieu avec un propriétaire d’établissement • référencer un lieu soit sur Jaccede.com soit via son adaptation smartphone Jaccede Mobile 2. Activité pratique dans la ville par équipe de 3, dont un des participants en fauteuil roulant (réel ou simulé). Des plans de zone sont créés à cet effet et des fauteuils roulants prêtés. 3. Retour au point de rendez-vous et enregistrement des lieux sur Jaccede.com. 4. Pot de l’amitié, concert, pièce de théâtre : les bénévoles sont libres de prendre toutes les initiatives pour proposer des activités ludiques et conviviales en fin de journée.

LES FORMATS Créées en 2007, grâce à un partenariat avec Unis-Cité et tout d’abord proposées tout au long de l’année à Paris et en région, ce format d’événement a pris une envergure nationale à partir de 2011, avec un seul rendez-vous fixé en octobre de chaque année. Depuis 2011, le concept a été décliné sous une autre version plus festive et nocturne, avec le lancement de la Nuit de l’accessibilité en été à Paris. Les Journées de l’accessibilité régionales, aussi appelées Journées déléguées, sont quant à elles, des petites opérations locales dont l’organisation est calquée sur la Journée nationale de l’accessibilité. A présent, elles sont gérées par la chargée de la vie des bénévoles et font appel aux volontaires d’Unis-cité et des Scouts de France.

9

FAITS MARQUANTS 2013 La campagne de communication « L’accessibilité n’est pas une utopie, c’est un état d’esprit » en partenariat avec l’école Estienne de Paris Cette campagne menée de mai à avril 2013, a permis de donner du lien aux actions de Jaccede en organisant la communication autour d’un axe central. Sa mise en oeuvre a fait l’objet de la création d’un site internet dédié journee-accessibilite.com ainsi que de communiqués de presse réguliers. L’ensemble de ces actions a permis de soutenir le projet et les objectifs de développement de Jaccede, définis fin 2012 (rapport d’activité 2012). Toutes actions confondues, cette opération a permis de tripler les retombées presse par rapport à 2012. À noter que plusieurs partenaires historiques, enthousiasmés par la campagne, n’ont pas hésité à s’investir davantage pour soutenir l’opération.

UNE CAMPAGNE EN 4 ÉTAPES Quel visage pour la campagne ? 21 mars - 22 avril Le temps d’un workshop, 30 étudiants de l’école Estienne de Paris ont mis en œuvre tout leur talent pour créer le visuel du slogan 2013 « L’accessibilité n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit ».

Sensibilisation des commerçants à Paris 29 mai - 20 juin À l’occasion de la Nuit de l’accessibilité qui s’est tenue le jeudi 4 juillet 2013, les commerçants du 5e et 6e arrondissements ont bénéficié d’actions de sensibilisation à l’accessibilité tous les mercredis et jeudis de 17h à 20h.

Projet Eurotrotters 9 - 17 septembre Grâce à la sortie de Jaccede Mobile en anglais, allemand et espagnol, Jaccede peut désormais étendre son réseau à l’Europe. Deux bénévoles à mobilité réduite, accompagnés de leur deux aides accompagnateurs, sont partis dans 5 villes : Madrid, Barcelone, Londres, Berlin et Bruxelles à la rencontre de 20 partenaires associatifs.

Le grand rendez-vous annuel ! samedi 26 octobre Point d’orgue de cette campagne, la Journée de l’accessibilité s’est organisée dans 33 villes françaises, 1 ville belge (Namur) et pour la première fois en Espagne (Barcelone et Madrid).

10

LISTE DES ACTIONS ORGANISÉES DEPUIS 2007, PAR VILLE 2007 Agen Aix-en-Provence Amiens Angers Angoulême Annecy Arras Asnières Aulnay Avignon Barcelone (Espagne) Beauvais Besançon Beziers Blois Bolbec Bondues Bordeaux Bouillante (Guadeloupe) Boulogne Brest Brie-des-Templiers Bron Bussy-Saint-Georges Cahors Cergy Châlons-en-Champagne Chambéry Chambray-les-Tours Charleville Chauny Clamart Clermont-Ferrand Clichy Coudekerque-Branche Crécy-la-Chapelle Créteil Croix Dijon Dinard Echirolles Ecully Esbly Évreux Fontenay-sous-bois Fort-de-France (Martinique) Gennevilliers Grenoble Issy-les-Moulineaux Ivry-sur-Seine Joué-lès-Tours L'Haye-les-Roses La Defense La Rochelle Lagny-sur-Marne Lamballe Laon Lavaur Le Croisic Le Havre Le Mans Le Puy-en-Velay Le Vesinet Lens Les Abymes Les Lilas Levallois Lille Lisieux

2008

2009

2010

2011

2012 2013

2007

2008

2009

2010

2011

2012 2013

Lorient Luxembourg (Luxembourg) Lyon Madrid (Espagne) Marcq-en-Barœul Marquette Marseille Massy-Verrières Mende Metz Monaco Montargis Montélimar Montpellier Montreuil Montrouge Mouroux Mouvaux Mulhouse Muret Namur (Belgique) Nantes Nancy Nice Niort Nouméa (Nouvelle Calédonie) Orléans Oullins Paris Pau Perpignan Pezenas Ploemeur Poitiers Pont-de-Claix Puteaux Quimper Reims Rennes Rodez Rueil-Malmaison Saint-André-lez-Lille Saint-Denis Saint-Denis (La Réunion) Saint-Dié-des-Vosges Saint-Etienne Saint-Germain-en-Laye Saint-Herblain Saint-Lunaire Saint-Martin-d'Hères Saint-Quentin Saint-Sebastien Sainte-Marie-aux-Mines Sète Strasbourg Suresnes Toulouse Tournai (Belgique) Tours Valence Valenciennes Vélizy-Villacoublay Vence Versailles Vierzon Villeneuve-d'Ascq Villeurbanne Wasquehal

11

visites 2007

évolution des actions menées sur le terrain depuis 2007

BILAN DES ACTIONS EN 2013 NUIT DE L’ACCESSIBILITÉ, 4 JUILLET 2013 À LA MAISON DES PRATIQUES ARTISTIQUES AMATEURS, PARIS

■ opérations organisées ■ par les Jaccedeurs, ■ par les Jaccedeurs, par l’équipe des salariés avec l’aide des salariés avec l’aide des coachs

350 participants

Nombre de villes participantes 55

50

2112

40 1392

38

2013

JOURNÉE DE L’ACCESSIBILITÉ, 26 OCTOBRE 2012, DANS 33 VILLES

43

30

10 0

701 participants

27

20 2012

41

11 2007

1 200 lieux accessibles supplémentaires

15

2008

2009

2010

2011

2012

2013

306189

233400

2359

2000

192706

1659

1500

500 0 2012

1680

1279

1000 858

2007

1536

987

2008

2009

2010

2011

2012

2013

Nombre de lieux référencés 3347

3000 2500 2000

2542

2500

2577

2659

2432

2086

1500 1000 500 0

8966

2007

2008

11 opérations locales supplémentaires ont pu être montées en 2013, elles ont rassemblé 265 participants et permis de référencer 533 lieux supplémentaires Résultats obtenus grâce au soutien de :

2013

17597

Cette action a permis de porter à plus de 30 000 le nombre de lieux référencés sur Jaccede.com JOURNÉES DE L’ACCESSIBILITÉ RÉGIONALES

Nombre de participants

264556

300 lieux accessibles supplémentaires référencés sur Jaccede.com

2009

2010

2011

2012

2013

Nuit de l’accessibilité 2013 : Mairie de Paris (co-organisateur), Humanis, L’Enseigne la Poste, Renault Tech, Région Île-de-France, 118 000, MPAA, Les Pierrots de la Nuit, CEM Garches, RATP, JCDecaux, SFR, Gü, Pepsico France, Allo Resto, JGo, PAM75. Journée de l’accessibilité 2013 : Humanis, L’Enseigne La Poste, Renault Tech, la Française des Jeux, 118 000, SFR, RATP, Institutions de la coiffure, Ecole Estienne, Handisport, Défenseurs des droits, vivre FM, Chaîne du coeur.

5219 3744

2012

2013

Ces journées bénéficient d’une grande visibilité nationale grâce à l’intervention des grands médias : TF1, France2 (JT 20h), France3 (éditions locales), France 5 (le Journal de la santé), Chérie FM, Vivre FM, BFM TV, France Bleu, Blog Handicap (Groupe ARTEI), plus d’une centaine de publications presse web et papier.

AXES D’AMÉLIORATION DÉFINIS EN 2013 ET RECONDUITS POUR 2014 Faire évoluer le format des Journées et des Nuits de l’accessibilité pour renouveler l’intérêt du public pour ce type d’événements Pour la première fois en 2013, le format de la Nuit de l’accessibilité a proposé des animations en extérieur en faisant venir des artistes de rue en première partie de soirée. En 2014, une chasse aux trésors géante est projetée.

12

II.1.b La vie des bénévoles Jaccede compte à ce jour 3 grands types de bénévoles : Le bénévole contributeur : citoyen sensibilisé à la cause de l’accessibilité, il référence les lieux accessibles sur Jaccede.com. Le bénévole organisateur : véritable bénévole acquis à la cause, il est actif sur le terrain et participe à l’organisation d’opérations de sensibilisation en collaboration avec le siège. Le coach : il a pour mission d’appuyer le siège dans le déploiement des actions sur le terrain, en jouant le rôle de référent et de coordinateur auprès des bénévoles organisateurs.

JACCEDE C’EST AVANT TOUT UNE COMMUNAUTÉ EN LIGNE… 60 % des comptes créés sont actifs (on évalue à 7363 le nombre de contributeurs actifs sur les 9 000 comptes créés). À cela s’ajoute : • 10 000 abonnés à la Newsletter, 4 000 fans sur Facebook, 1 100 abonnés sur Twitter, • 25 000 visiteurs mensuels ... qui s’impliquent dans des actions de terrain, • 9 600 participants ont été décomptés depuis 2007 sur les actions de sensibilisation. Ainsi, avec la diversité des outils (Facebook, Twitter, sites événementiels dédiés à la Nuit ou à la Journée) et donc des moyens de s’abonner ou de s’inscrire, il est impossible de croiser l’information et d’établir un suivi des utilisateurs, contributeurs ou participants aux actions ! Or, nous sommes persuadés qu’un outil centralisé de gestion des utilisateurs et des actions sur le terrain permettrait : • un meilleur suivi des utilisateurs de Jaccede.com • de développer une politique d’adhésion cohérente pour aider l’association à développer ses ressources • de créer du lien entre les utilisateurs et par ce biais, • d’encourager la prise d’initiatives sur le terrain en faveur de Jaccede

LE PROJET JACCEDE CONNECT PRENDRAIT LA FORME DE FONCTIONNALITÉS COMPLÉMENTAIRES À JACCEDE.COM POUR : 1/ Donner vie à la communauté Permettre l’entraide entre les membres : modules de recherche de membres, messagerie, correspondants locaux, questions réponses Permettre l’émulation : modules de récompenses, compteurs (nb de suiveurs, lieux inscrits …) 2/ Étendre la portée de Jaccede en faisant de ses membres des ambassadeurs e-mailing (valorisation des contributions), les membres pourront inviter leurs contacts (Gmail, Yahoo…), leurs amis Facebook, et les autres membres de la communauté.

… CE SONT ÉGALEMENT DES BÉNÉVOLES ORGANISATEURS IMPLIQUÉS ET COORDONNÉS PAR DES COACHS Plus de 30 bénévoles organisateurs et 3 coach bénévoles ont participé à l’organisation de la Journée de l’accessibilité du 26 octobre 2013.

13

FAITS MARQUANTS 2013 Le projet Eurotrotters Du 9 au 17 septembre 2013, 4 Jaccedeurs (dont 2 à mobilité réduite) sont partis à Bruxelles, Berlin, Madrid, Barcelone et Londres à la rencontre de 20 organisations et associations locales afin de défendre la cause de l’accessibilité et d’identifier les bonnes pratiques sur le terrain. Le voyage s’est terminé à Bruxelles par un rendez-vous le 18 septembre entre Damien Birambeau, président fondateur de Jaccede.com et Viviane Reding, vice-présidente de la Commission européenne. Ce projet a permis de générer de nouvelles collaborations transverses pour mutualiser les initiatives à un niveau européen Plusieurs associations rencontrées ont ainsi souhaité reprendre le concept de la Journée de l’accessibilité afin d’organiser localement de telles opérations pour la sensibilisation et le recueil de données, que ce soit directement sur Jaccede Mobile ou sur les applications locales déjà existantes. C’est le cas de PREDIF, ASPAYM, La Fondation Lesionado Medular, les offices du tourisme de Madrid et Barcelone et le Cecom qui ont rejoint le mouvement le 26 octobre. Une autre piste de collaboration s’est ouverte avec le développement de partenariats concernant l’inclusion ou l’échanges de données entre guides. Certaines organisations telles que Altéo, Bruxelles pour tous et l’Erasmus Student Network seraient intéressées notamment pour constituer des grilles d’accessibilité communes et pour transformer des données papier en format numérique. Enfin ce projet a été l’occasion de faire un état des lieux en termes d’accessibilité dans ces 5 grandes villes européennes.

JOURNÉES DE L’ACCESSIBILITÉ EUROPÉENNES : Les 210 participants ont pu augmenter le nombre de lieux accessibles référencés sur Jaccede.com : • 127 pour Madrid • 70 pour Barcelone • 50 pour Bruxelles • 50 pour Londres • 41 pour Berlin • 39 pour Namur

AXES D’AMÉLIORATION POUR 2014 Augmenter le nombre de bénévoles sur le terrain Augmenter le nombre de coachs et de représentants locaux sur le territoire national et à l’Europe. En lançant le projet Jaccede Connect : - Pour donner la possibilité à la communauté d’échanger (des bonnes pratiques, des outils), d’organiser des événements solidaires en faveur de l’intégration des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap et de créer du lien social - Pour augmenter le nombre de Journées de l’accessibilité sur toute la France et en Europe - Pour permettre aux responsables d’établissements (ils font également partie de la communauté) de pouvoir créer un contact privilégié avec une clientèle à mobilité réduite aux besoins spécifiques. Les fonctionnalités de Jaccede Connect permettront en effet de faciliter les prises de contacts et la valorisation des bonnes pratiques en termes d’accueil et d’aménagements accessibles. Développer une politique de fidélisation des bénévoles Jaccede Connect permettra de clarifier les profils et les parcours des bénévoles/utilisateurs au sein de Jaccede. Il sera alors plus simple de créer une politique d’adhésion adaptée à chaque profil. En ce qui concerne les propriétaires d’établissement, 2013 a été l’occasion de remettre à plat le programme Etablissement solidaire. Rebaptisé «Accessible par conviction», ce nouveau programme va donner lieu à une opération dédiée en fin d’année, en espérant augmenter le nombre d’adhérents.

14

II. 2 La plateforme et l’application Mobile LE PRINCIPE La plateforme Jaccede.com et l’application Jaccede Mobile sont gratuites. Outre les informations d’accessibilité, elles permettent aux utilisateurs de poster des commentaires et de donner leur avis sur l’accueil, la qualité du service rendu par exemple. La définition d’une personne à mobilité réduite étant large : seniors, femmes enceintes, personnes chargées de bagage ou d’une poussette, personnes immobilisées de manière temporaire... les besoins diffèrent d’un profil ou d’un handicap à un autre. C’est pourquoi, l’idée de Jaccede est de permettre aux utilisateurs de définir eux-mêmes si un lieu leur est accessible ou non. Il s’agira donc de recueillir le plus d’information possible sur un lieu, afin de le référencer de manière la plus objective possible. Jaccede.com permet de référencer des lieux accessibles selon : • le type de lieux : restaurant, musée, cinéma... il existe un choix de 160 types de lieux possibles • des critères d’accessibilité : largeur des portes, hauteur des comptoirs, menus en braille, toilettes adaptées... au nombre de 50, ils permettent de générer une description fine du lieu. A charge à l’utilisateur d’évaluer, à partir de la description fournie, si l’accessibilité du lieu est compatible avec son niveau de mobilité.

II.2.a L’évolution du nombre de visites et de connexions depuis 2007

CHIFFRES CLÉS Jaccede Mobile  Depuis leur création en 2010, la version Android a fait l’objet de 1000 téléchargements et la version iPhone, plus de 10 000 dont presque 2 000 téléchargements pour les dix premiers mois de 2013. Jaccede.com Au nombre de 3, chaque version du site a permis de recueillir un plus grand nombre de lieux référencés et l’acquisition de nouveaux membres à la plateforme. La V3 du site développée en 2011 a permis d’augmenter considérablement le nombre de visites.

évolution du nombre de visites et de connexions depuis 2007

évolu sur l

■ première version du site internet ■ V2 ■ V3 (actuelle)

■ opération par l’équip

Nombr

Nombre de nouveaux inscrits 2000

2112 1782

1500

0

40 1392

1259

1000 500

50

662 2007

794

789

2008

2009

30 20

2010

2011

2012

10

2013

0

Nombre de visiteurs uniques Nombre total de visites

11 2007

306189

Nombr

264556 233400

200000 184311 150000 100000

142554

153364

196608 161189

129846

117889

2000

192706

1500

164029 132222

1000

105282

500

50000 0

0 2007

2008

2009

2010

2011

2012

Nombre de lieux inscrits Nombre de lieux mis à jour

Nombr

17597 3000 2500 2000

12000

2542

1500 1000

10000

500 0

8966

8000

7012 6894

6000

5219

4152

4000

0

2007

2013

14000

2000

858

3149

2007

3666

2008

2852

4237

3744

3350

2009

2010

2011

2012

2013

15

2007

II.2.b Les attentes des utilisateurs Une enquête a été menée du 30 septembre au 4 octobre 2013, afin de faire le point sur les attentes utilisateurs et l’utilisation de la plateforme. Le questionnaire a été envoyé à 180 inscrits en situation de handicap et à 900 propriétaires d’établissements. Profils des répondants 8% des établissements et 21% des personnes à mobilité réduite ont répondu. Ces derniers font partie des 1% des Jaccedeurs les plus actifs puisqu’ils ont référencés plus de 10 lieux depuis leur inscription et se sont tous connectés au moins une fois en 2013. Motivations 45% des propriétaires et presque 40% des utilisateurs se connectent sur Jaccede parce que ce sont des personnes concernées et engagées pour l’accessibilité. Jaccede leur permet soit de vérifier l’accessibilité d’un lieu avant de s’y rendre, soit de mettre en avant leurs labelisations ou leurs aménagements accessibles. Qualité de l’information Sa qualité est «plutôt satisfaisante» (61% des personnes en situation de handicap). L’information mérite cependant d’être qualifiée et vérifiée pour 48% d’entre eux. Ainsi, 67% des utilisateurs disent se rendre sur d’autres sites pour compléter l’information. Habitudes d’utilisation Jaccede.com semble être utilisé de préférence pour préparer des sorties WE ou vacances. Les informations sur la catégorie «Hôtels, gites et maisons d’hôtes» sont ainsi estimées à 85% comme très ou plutôt importantes. Les autres besoins concernent : • les lieux de loisirs comme les cinémas et les salles de spectacles à 84% • les services (bureaux de Poste, administrations par exemple) à 82% • les centres de santé et cabinets médicaux à 78%. Améliorations Enfin, concernant les améliorations à Jaccede.com, 36% des propriétaires et 29% des utilisateurs pensent que des outils d’échanges et de dialogues seraient les bienvenus.

ACTIONS POUR 2014 Des fiches mieux qualifiées pour se positionner comme un véritable guide des bonnes adresses de référence pour les personnes à mobilité réduite. Des partenariats avec des organismes publics (Comités régionaux, conseils régionaux par exemple) afin de récupérer des données d’accessibilité vérifiées (et provenant de diagnostics) en nombre et les intégrer à Jaccede.com.

16

II.2.c Les développements futurs JACCEDE SANTÉ Comme le montre l’étude des besoins des utilisateurs d’octobre 2013, l’accès au soins est une priorité pour les personnes en situation de handicap. Le projet Jaccede santé doit donc trouver un nouveau souffle. Si 2013 a été l’occasion de participer activement à une série d’ateliers organisée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé sur le thème de l’accès aux soins des personnes handicapées (janvier - fin mars 2013), il s’agit désormais de nouer de nouvelles collaborations pour assurer la mise en oeuvre de solutions pratiques. Ainsi, un partenariat avec le Répertoire Opérationnel des Ressources en Île-de-France (ROR), permettrait un apport en masse de données fiables. En effet, le ROR est le premier outil régional qui décrit finement, établissement par établissement, les ressources médicales et techniques disponibles et  leurs modalités d’accès. À charge pour Jaccede de définir une liste de critères d’accessibilité commune pour l’import de ces données sur son guide.

ACTION POUR 2014 Intégration des données du ROR dans Jaccede. Prise en compe des spécificités du secteur médical dans le référencement des cabinets accessibles.

API JACCEDE Dans un but d’être utile au plus grand nombre, Jaccede souhaite : • diffuser largement ses données, • pouvoir développer sa politique de partenariat afin d’intégrer des données d’accessibilité d’autres plateformes, • encourager les autres plateformes à recueillir des données d’accessibilité et de les échanger avec Jaccede. Ainsi, Jaccede.com a créé une API qui permet à des sites tierce ou des applications mobiles d’afficher les informations d’accessibilité en provenance de Jaccede.com. Il est également possible de mettre en place un module contribution pour les sites disposant d’une communauté.  Depuis 2010, Jaccede a créé 5 partenariats d’échanges de données avec :  La RATP : dans le cadre de sa démarche d’ouverture de ses données sur son portail dédié à l’Open Data, la RATP a rendu publique ses données d’accessibilité relatives à ses arrêts de bus. Jaccede a ainsi pu intégrer ces données, permettant à ses utilisateurs d’identifier rapidement les arrêts de bus accessibles dans un rayon de 300 mètres autour de leurs lieux de sorties quotidiens en Île-de-France. 118 000 : L’annuaire affiche les données d’accessibilité de jaccede.com lorsqu’elles sont disponibles et inversement, propose à ses utilisateurs de renseigner les données d’accessibilité sur ses propres fiches afin de les échanger avec Jaccede.  La Chaîne du cœur : l’application « Les points solidaires » de la Chaîne du cœur affiche les données de Jaccede grâce à son moteur de recherche. SFR : SFR permet d’afficher les informations d’accessibilité de jaccede.com sur son GPS. Comarquage : un critère d’accessibilité a été ajouté sur les fiches Espaces Publiques Numériques de l’annuaire NetPublic et les données de Jaccede sont visibles sur les fiches.

ACTIONS POUR 2014 Cet échange de données via l’API Jaccede est un axe de développement fort pour l’association car en plus de contribuer à l’augmentation en masse du nombre de lieux, cette action permettra de fiabiliser grandement l’information et de répondre à un besoin important des utilisateurs. La création de réseaux d’échange de données, notamment avec des sites d’avis de consommateurs tels que Yelp ou Trip Advisor est en cours de réflexion 17

Conclusions Avec la grande campagne de communication lancée en mai 2013, le projet Eurotrotters et le développement de nouveaux types de partenariats d’échanges de données, 2013 a ouvert de nouvelles perspectives de développement pour Jaccede. La fidélité de la plupart des partenaires historiques de l’association, l’enthousiasme avec lequel a été accueilli le projet d’expansion des Journées de l’accessibilité en Europe par les associations locales, montrent que le potentiel de mobilisation n’est pas tari et qu’il faut continuer à se battre en faveur de l’accessibilité universelle. En 2014, nous comptons sur l’amorce du projet Jaccede Connect pour faciliter la mobilisation et encourager les prises d’initiatives sur le terrain. La multiplication d’actions de sensibilisation et de référencement locales doit venir en soutien des deux grands événements annuels de l’association : la Journée et la Nuit de l’accessibilité. Qu’il s’agisse de développer de nouveaux formats d’opérations de sensibilisation ou d’augmenter le nombre d’établissements « Accessibles par conviction » : toutes ces actions seront intimement liées à la capacité de notre association de renforcer son tissu de bénévoles sur le territoire et sa légitimité sur ce sujet. Malgré la crise, 2014 s’annonce riche en nouvelles opportunités et en nouveaux services pour le bénéfice des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. C’est pourquoi nous invitons tous les acteurs qui s’intéressent à notre cause à nous suivre dans cette grande aventure Une cité plus accessible est possible. Damien Birambeau, président fondateur, décembre 2013

18

Association Jaccede.com - 10 passage Turquetil 75011 Paris Contact : 01 43 71 98 10 [email protected]