rapport annuel

mécanique, de l'automobile et de la construction. Que ce soit par le ... (pétrole et gaz, énergie électrique et pétrochimie) du chiffre d' ... la mécanique. 7. tubes pour l'automobile et les industries du transport. ..... ouverture d'un nouveau centre de R&D dédié .... complet de formation et de support technique dédié à ses clients.
3MB taille 34 téléchargements 227 vues
rapport annuel l’essentiel

2010

2/3

rapport annuel - L’Essentiel 2010

sommaire 4 Présence internationale 6 Entretien avec les Présidents 8 Management 10 Faits marquants 12 Activités

20 Stratégie 22 Innovation 24 Développement durable 26 Finance

8  8  3  8 

7 

6 

1  5 

2 

6 

8 

profil L’excellence comme référence Leader mondial des produits et solutions tubulaires appliqués aux environnements les plus complexes, Vallourec sert principalement les marchés de l’énergie, notamment ceux du pétrole et du gaz, de l’énergie électrique et de la pétrochimie. Son expertise dans les applications industrielles s’étend aux secteurs de la mécanique, de l’automobile et de la construction. Que ce soit par le très haut niveau de performance de ses produits, la qualité de ses services ou la proximité de ses installations, Vallourec propose des solutions adaptées aux besoins de ses clients, avec lesquels il travaille en étroite collaboration. Chiffres clés

4 

+  de  50 5 20 600 4 491 78 % 74 %

sites de production dans plus de 20 pays

centres de recherche collaborateurs

millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010

du chiffre d’affaires dans l’énergie (pétrole et gaz, énergie électrique et pétrochimie)

du chiffre d’affaires hors Union européenne

Répartition du CHIFFRE D’AFFAIRES par activité Automobile 7 %

1 

Pétrole & Gaz 53 %

Mécanique 9 % Pétrochimie 8 % Autres 6 %

Énergie électrique 17 %

6 

1. Tubes et connexions pour le forage et l’équipement des puits de pétrole et de gaz : drill pipes, casing, tubing, connexions premium VAM. 2. Tubes de conduites et liaisons sous-marines des puits de pétrole et de gaz : flow‑lines, risers. 3. Tubes pour l’équipement des centrales thermiques. 4. Tubes pour l’équipement des centrales nucléaires. 5. Tubes pour l’équipement des complexes pétrochimiques et des industries de process. 6. Tubes pour les industries de la mécanique. 7. Tubes pour l’automobile et les industries du transport. 8. Tubes pour la construction.

4/5 rapport annuel - L’Essentiel 2010

Présence internationale Un Groupe proche de ses clients Implanté partout dans le monde, Vallourec dispose d’un outil industriel moderne et compétitif et d’un réseau commercial performant qui lui permettent de répondre au mieux aux besoins de ses clients. Ses centres de services, et notamment son réseau de licenciés VAM dans le domaine des connexions pétrole et gaz, renforcent cette proximité. Le Groupe s’appuie en outre sur cinq centres de R&D pour développer des solutions innovantes, adaptées aux nouvelles exigences de ses marchés.

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique France 4 % Amérique du Nord 25 %

Allemagne 14 % Autres U.E. 27 8 % Reste du monde 7 %

Amérique du Sud 25 %

Asie et Moyen-Orient 17 %

Répartition des effectifs par zone géographique Asie, Moyen-Orient, Afrique 7 % Amérique du Nord 11 % Europe 46 % Brésil 36 %

Principales implantations de Vallourec ● Unités de finition ● Aciéries ● Tuberies ● Forêt et mine ●B  ureaux de vente et services

Principaux clients Sociétés pétrole et gaz : Aramco, Petrobras, Sonatrach, Total Distributeurs pétrole et gaz : Champions Pipe & Supply, Pipeco Services, Premier Pipe, Pyramid Tubular Products Énergie électrique : Alstom, Areva, Bharat Heavy Electricals, BHR Group, Dongfang, Doosan, Hitachi Power Négoce : Açotubo, Buhlmann, Salzgitter, ThyssenKrupp

UN OUTIL INDUSTRIEL DE POINTE Une production d’acier intégrée – Trois aciéries intégrées, à Saint-Saulve en France, à Belo Horizonte au Brésil et à Youngstown (Ohio) aux États-Unis, et une participation de 20 % dans l’aciérie allemande HKM. – Une nouvelle aciérie bientôt en activité à Jeceaba au Brésil (Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil – VSB). – Deux filières équilibrées : • la filière fonte (Brésil, Allemagne) : utilisation d’un mélange de minerai de fer et de carbone chauffé dans des hauts fourneaux alimentés au charbon de bois ou au coke ; • la filière électrique (France, États-Unis) : utilisation de ferraille fondue dans des fours à arc électrique, mélangée à différents alliages.

– Fabrication d’acier sous forme de billettes pleines destinées à être transformées en tubes sans soudure après perçage à chaud et laminage.

Des tuberies haut de gamme et des unités de finition – Dix tuberies entièrement automatisées, produisant la gamme de tubes sans soudure la plus étendue au monde en termes de diamètres, d’épaisseurs et de nuances d’acier. – Bientôt trois tuberies supplémentaires : VSB au Brésil, V & M Star à Youngstown aux États-Unis et V & M Changzhou en Chine. – Des unités de finition (traitement thermique, filetage ou usinage) localisées au plus près de nos clients.

6/7 rapport annuel - L’Essentiel 2010

Entretien avec les présidents

”Plus que jamais, notre engagement repose sur la fiabilité, la qualité et la performance technologique de nos produits au service de nos clients.” L’économie mondiale a traversé une crise sans précédent. Comment le Groupe a-t-il fait face à cette situation ? Jean-Paul Parayre, Président du Conseil de Surveillance : Les marchés sur lesquels évolue Vallourec sont par nature cycliques. S’il est une qualité que cette crise a mise à l’épreuve, c’est sans conteste la capacité d’adaptation de notre outil industriel. Je tiens à souligner ici la remarquable réactivité dont nos équipes ont su faire preuve lors de la baisse d’activité enregistrée en 2009, puis lors de la forte reprise intervenue en 2010. La gestion rigoureuse de nos coûts, associée à notre faculté de commercialiser des solutions à forte valeur ajoutée, nous a en effet permis de maintenir une marge opérationnelle supérieure à 20 %. Dans un environnement extrêmement difficile, c’est un changement majeur par rapport aux crises précédentes. Nouveaux projets, investissements, acquisitions… Vallourec multiplie les initiatives. Quelle est votre vision stratégique ? Philippe Crouzet, Président du Directoire : La bonne performance du Groupe témoigne de la pertinence de notre stratégie, axée sur une spécialisation croissante dans les secteurs porteurs de l’énergie, sur l’innovation technologique, sur la qualité de service et sur une amélioration constante de notre compétitivité. Pour maintenir notre leadership mondial et mieux servir les marchés que nous avons identifiés, il nous a fallu entreprendre une transformation profonde. Que ce soit par le biais d’acquisitions ciblées ou d’investissements, nous cherchons à renforcer, spécialiser et internationaliser notre appareil de production tout en nous rapprochant de nos clients. La force de Vallourec réside aussi dans sa solidité financière, qui a rendu possible l’accélération de son effort d’investissement pendant la période de bas de cycle.

Jean-Paul Parayre Président du Conseil de Surveillance

Le monde de l’énergie évolue extrêmement vite. Les enjeux et les défis sont multiples. Comment le Groupe s’inscrit-il dans cette évolution ? Philippe Crouzet : Porté par une demande en croissance, le marché de l’énergie se caractérise par des conditions d’exploitation de plus en plus difficiles et contraignantes, notamment sur le plan environnemental : les ressources de pétrole et de gaz faciles d’accès ont déjà été découvertes et exploitées pour la plupart, tandis que la production d’électricité doit désormais prendre en compte des objectifs d’efficacité énergétique de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, la découverte de nouvelles réserves de pétrole en offshore très profond et le développement du forage non conventionnel représentent de formidables défis technologiques pour notre industrie. Vallourec a su réagir rapidement pour développer des capacités de production qui lui permettront de s’adapter à la nouvelle donne énergétique mondiale. Plus que jamais, notre engagement repose sur la fiabilité, la qualité et la performance technologique de nos produits au service de nos clients. Nous nous employons ainsi à sécuriser au maximum les installations de nos clients et à en améliorer le rendement. Sur quels fondements repose le projet de Vallourec pour l’avenir ? Quelles sont les ambitions du Groupe ? Jean-Paul Parayre : L’avenir de Vallourec repose sur la mise en œuvre d’un projet ambitieux et exigeant, solidaire et soucieux des problématiques de développement durable, qu’il s’agisse de la réduction de notre empreinte environnementale, de la prise en compte des questions de sécurité, de la poursuite du dialogue social, ou encore de l’épanouissement des talents. Vallourec est une entreprise responsable et engagée, qui associe ses actionnaires, comme l’ensemble de ses parties prenantes, à la réussite de son projet technologique, industriel et économique. Sa gouvernance efficace est au service de cette ambition.

Philippe Crouzet Président du Directoire

8/9 rapport annuel - L’Essentiel 2010

management Une équipe réactive et engagée Le Directoire de Vallourec s’appuie sur un Comité exécutif constitué des responsables opérationnels de ses principales entités dans le monde et des responsables fonctionnels. Une équipe de managers qui conjugue une grande expérience industrielle et une excellente connaissance des marchés.

Philippe Crouzet,

Président du Directoire

“E

Jean-Pierre Michel, Membre du Directoire, Directeur Général

Olivier Mallet,

Membre du Directoire, Directeur Financier et Juridique

ssentielle pour mener à bien les nombreux projets stratégiques de Vallourec, la réactivité de son équipe de management lui permet de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques, géopolitiques et économiques.”

Une approche pragmatique Impliqué à la fois dans la gestion opérationnelle et dans le pilotage des projets stratégiques, le management de Vallourec gère la cohérence de l’ensemble du Groupe en favorisant les liens entre les différentes entités. Les principaux comités opérationnels lui permettent d’être en prise directe avec les différents projets en cours : investissements stratégiques, innovation et R&D, plan d’économies et d’amélioration de la performance, démarche de progrès en matière de sécurité, développement durable, gestion des ressources humaines, évaluation des risques, etc. Cette démarche opérationnelle est soutenue par un processus de planification industrielle, marketing et stratégique à long terme, qui permet au Groupe d’orienter ses décisions sur la base d’une analyse précise de l’évolution des marchés et des besoins de ses clients, ainsi que de sa position concurrentielle.

Conseil de Surveillance Le Conseil de Surveillance a été partiellement renouvelé afin d’accroître la parité, de renforcer son indépendance, de mieux représenter l’actionnariat et la dimension internationale du Groupe. Avec l’arrivée d’Anne-Marie Idrac et de Pascale Chargrasse, il compte désormais quatre femmes et sept hommes*. Les travaux du Conseil de Surveillance s’articulent autour de trois comités spécialisés : le Comité financier et d’audit, le Comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, et le Comité stratégique. * Sous réserve du vote de l’Assemblée Générale du 7 juin 2011.

1

3

2 6

7

4 8

Outre les trois membres du Directoire, le Comité Exécutif est composé de : 5

Alexandre Lyra, Directeur Général de V & M do Brasil 2. Pierre Frentzel, Directeur des Projets Stratégiques 3.  Jean-Yves Le Cuziat, Directeur de la Division Énergie & Industrie 4. Philippe Roch, Chief Performance Officer 5. Didier Hornet, Directeur de la Division OCTG 6. François Curie, Directeur des Ressources Humaines 7. Dirk Bissel, Directeur de la Division Drilling Products 8. Flavio de Azevedo, Président de V & M do Brasil et de VSB. 1.

Composition du Conseil de Surveillance (au 1er avril 2011) Président : Jean-Paul Parayre, Membre du Conseil de Surveillance de Peugeot SA, Président du Conseil de Surveillance de Stena Maritime Vice-Président : Patrick Boissier *, Président-Directeur Général de DCNS

Membres Pascale Chargrasse**, Chargée d’affaires de Valinox Nucléaire Jean-François Cirelli*, Vice-Président, Directeur Général Délégué de GDF SUEZ Vivienne Cox*, Administratrice de Rio Tinto, Présidente de Climate Change Capital Michel de Fabiani*, Administrateur de BP France, de Rhodia et de Valéo Denis Gautier-Sauvagnac*, Président-Directeur Général de Capitol Europe et d’Accord Science Edward G. Krubasik*, Vice-Président de la Fédération des Industries Allemandes (BDI)

Alexandra Schaapveld*, Membre du Conseil de Surveillance de Casino Holland Jean-Claude Verdière*, Directeur Général, Membre du Directoire de Vallourec jusqu’au 30 juin 2001 Société Bolloré, représentée par Cédric de Bailliencourt, Directeur Financier du groupe Bolloré

Censeurs Luiz-Olavo Baptista, Avocat et Professeur de Droit international François Henrot, Président de la banque d’affaires du groupe Rothschild

* Membre libre d’intérêts au regard du Code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF. ** La ratification de la cooptation de Mme Pascale Chargrasse et le renouvellement de son mandat sont soumis à l’Assemblée Générale Ordinaire du 7 juin 2011.

10/11 rapport annuel - L’Essentiel 2010

faits maRquants Investissements : la dynamique du Groupe En 2010, Vallourec a poursuivi sa stratégie de croissance. Afin d’élargir son offre de produits et de services et de développer sa présence dans les régions à fort potentiel, le Groupe a mené divers projets d’investissements à travers le monde. Retour sur les événements qui ont marqué ces derniers mois.

Centre de R&D de Riesa.

Visite de Barack Obama à Youngstown.

Inauguration de l’extension de V & M Changzhou.

Acquisition de Serimax.

Extension de Valinox Nucléaire, à Montbard.

Allemagne

Décembre 2010 Ouverture d’un nouveau centre de R&D dédié aux procédés de laminage de tubes (Riesa).

Brésil

Décembre 2010 Première billette percée avec succès à VSB, la nouvelle usine haut de gamme en cours de démarrage (Jeceaba).

Chine Juillet 2010 Annonce de l’augmentation des capacités de l’usine de V & M Changzhou dans le domaine de l’énergie électrique (Changzhou). Septembre 2010 Annonce de la construction d’une nouvelle usine de tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires (Nansha). Avril 2011 Finalisation de l’acquisition de 19,5 % de Tianda Oil Pipe, fabricant de tubes OCTG (Chuzou).

États-Unis

Février 2010 Annonce de la construction d’une nouvelle usine de tubes de petits diamètres pour forages non conventionnels (Youngstown, Ohio).

France

Avril 2010 Acquisition de Serimax, leader mondial des solutions de soudage offshore. Janvier 2011 Démarrage de la nouvelle usine de tubes pour générateurs de vapeur de centrales nucléaires (Montbard). Février 2011 Démarrage de la construction de Vallourec Umbilicals, une nouvelle unité de production de tubes soudés en acier inoxydable pour ombilicaux (Venarey-les-Laumes).

Moyen-Orient

Février 2010 Acquisition de la société Protools, producteur de composants de tiges de forage (Émirats arabes unis). Juillet 2010 Annonce de la construction d’une unité de filetage en Arabie saoudite.

12/13 l'essentiel rapport annuel - L’Essentiel 2010

Activités

Au cŒur des défis énergétiques S’appuyant essentiellement sur la technologie des tubes en acier sans soudure, Vallourec conçoit et développe des produits et services à forte valeur ajoutée pour répondre à la demande croissante des industries de l’énergie. Un savoir-faire qu’il met aussi à la disposition d’autres secteurs industriels de pointe.

Une nouvelle donne Marchés de l’énergie : une croissance à long terme Tirée par l’évolution démographique et l’industrialisation des pays émergents, la demande mondiale en énergie est structurellement en croissance. Après une baisse sensible en 2008 et en 2009, la consommation d’énergie a rebondi en 2010. Les prévisions tablent sur une progression annuelle de 1,2 % (1) de la demande à long terme.

Énergies fossiles : toujours prédominantes

Anticipation et réactivité

“E

n prenant la décision de construire une unité de production dédiée aux tubes de petits diamètres et en développant en un temps record une gamme de joints spécifiques pour l’exploitation des gaz de schiste, Vallourec a démontré sa capacité à répondre à la nouvelle donne énergétique aux États-Unis. Les gaz non conventionnels, qui représentent déjà plus de la moitié de la production nord-américaine, constituent désormais une source d’approvisionnement incontournable pour l’indépendance énergétique du pays, et l’application récente de ces technologies pour la production de pétrole dans les bassins schisteux révèle même une nouvelle opportunité.” Didier Hornet, Directeur de la Division OCTG

Selon les prévisions de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) demeureront incontournables au cours des prochaines décennies. La demande de pétrole restera soutenue, en particulier pour les transports, et celle du gaz, faiblement émetteur de CO2, continuera à progresser de façon encore plus importante.

Conditions d’exploitation : de nouvelles contraintes Parallèlement, les gisements de pétrole et de gaz sont de plus en plus difficiles d’accès et leur exploitation se complexifie. Les champs pré-salifères situés à 200 kilomètres au large des côtes du Brésil constituent aujourd’hui un véritable défi technologique. À partir d’une profondeur d’eau de 1 500 à 3 000 mètres, il faut, pour les atteindre, traverser une couche de sable et de roches de 3 000 mètres, puis une couche de sel d’environ 2 000 mètres. L’exploitation des gaz non conventionnels aux États-Unis fait également appel à de nouvelles techniques de puits horizontaux, qui nécessitent l’usage de tubes et connexions premium de petits diamètres, adaptés à des conditions de forage particulières.

Expertise et savoir-faire, les solutions Vallourec Face à ces contraintes, les compagnies pétrolières sont à la recherche de solutions qui garantissent une exploitation sécurisée et optimisée de leurs opérations. L’expertise de Vallourec dans ce domaine lui permet de répondre à leurs besoins.

(1) Estimation de la croissance moyenne de la demande d’énergie mondiale entre 2008 et 2035 – Source AIE, 2010 World Energy Report.

Fort de son positionnement premium et de sa longue expérience dans les tubes sans soudure, le Groupe est reconnu pour son savoir-faire dans la mise au point de tubes en acier résistants et de connexions filetées performantes dans les conditions les plus extrêmes : puits profonds, environnements corrosifs, puits déviés ou horizontaux, hautes températures, hautes pressions, forages sous-marins. Vallourec a ainsi réalisé de nombreux développements dans le domaine de l’offshore profond, notamment au Brésil où, avec la compagnie pétrolière Petrobras, il a renforcé son programme de recherche pour l’exploitation des gisements pré-salifères. Par ailleurs, en répondant à l’essor des forages non conventionnels aux États-Unis, Vallourec a montré sa capacité à fournir les solutions de haute technicité dont ses clients ont besoin.

14/15 rapport annuel - L’Essentiel 2010

activités

Aux côtés des compagnies pétrolières Pétrole et gaz Une large gamme de produits et services

VSB au Brésil, un atout décisif

“C

onstruite en collaboration avec Sumitomo Metal Industries, la nouvelle usine VSB au Brésil est en cours de démarrage. Dotée d’une aciérie et d’une tuberie, cette nouvelle unité offrira à Vallourec une capacité supplémentaire de 300 000 tonnes de tubes à destination des marchés internationaux du pétrole et du gaz. Bénéficiant d’équipements haut de gamme et d’une main-d’œuvre de qualité, elle représentera un avantage décisif en termes de compétitivité.”

Les produits proposés par Vallourec sont principalement des tubes et accessoires pour colonnes de forage et des tubes pour l’équipement des puits (appelés OCTG, Oil Country Tubular Goods). Le Groupe est également spécialisé dans les connexions standard et premium appliquées par filetage aux tubes et aux accessoires. Sa gamme de connexions VAM est aujourd’hui la marque premium la plus vendue dans le monde. Vallourec fabrique en outre les tubes de conduites sous-marines qui servent au transport des hydrocarbures depuis les têtes de puits jusqu’à la surface ou jusqu’à la côte. Avec l’acquisition de Serimax en avril 2010, les opérations de soudage de ces conduites sous-marines sont venues compléter son offre.

Un programme d’accompagnement sur mesure L’offre que propose Vallourec à ses clients dépasse largement la simple fourniture de produits tubulaires. Depuis la conception des tubes jusqu’à leur installation, voire dans certains cas leur réparation, Vallourec accompagne ses clients en mettant à leur disposition son savoir-faire et une large gamme de services. Cela constitue à la fois un atout commercial déterminant et un élément de différenciation fort vis-à-vis de la concurrence. Ainsi, avec l’offre VAM Global Solutions, les compagnies pétrolières bénéficient de réponses personnalisées. Au-delà de la conception

VAM Global Solutions

Flavio de Azevedo, Président de V & M do Brasil et de VSB

u ub

SUPP LY CH A

IN

N& TIO MA ORT R P O UP IQUE S HN EC

SERV ICE SI NT ÉG RÉ S

AU PUITS RÉ

S

EA

U

16 DE L 4l ice ICENC nci IÉS és

ES VIC E SER SIT SUR

N SE S s ERT ON EXP NEXI rvice CON ld Se Fie VAM

Tube Alloy

S

E RÉ RVIC PA ES D RAT E ION

COORDINATION DE PUITS

SOIRES & ACCES DINATION COOR

DE L’USINE

T

F

T

ME AM ON GR MATI O ls PR FOR ssentia E DE lar

et du développement de produits sur mesure, cette offre comprend une série de services sur site, la fabrication et l’intégration des accessoires adaptés, la gestion de la chaîne logistique, la formation des équipes d’ingénierie des opérateurs pétroliers et le conseil dans la mise en œuvre des produits. Par exemple, pour s’assurer que ses tubes et connexions pour le forage et l’équipement des puits sont utilisés de façon optimale, le Groupe a créé Tubular Essentials, un programme complet de formation et de support technique dédié à ses clients.

Une activité commerciale soutenue En 2010, l’activité pétrole et gaz aux États-Unis a enregistré une très forte croissance, soutenue par l’essor du forage horizontal dans les bassins schisteux. L’offre de produits finis – tubes et joints premium – proposée par le Groupe a connu un réel succès pour ces applications. Les forages non conventionnels devraient encore progresser et susciter une forte demande de tubes OCTG premium. Dans les autres pays, les marchés du pétrole et du gaz sont restés dynamiques. Le niveau d’activité du Groupe en 2010 a été particulièrement élevé en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et au Brésil. Il a bénéficié à la fois de la reprise des appels d’offres émis par les sociétés pétrolières et d’importantes livraisons de conduites sousmarines au Moyen-Orient. Les dépenses internationales d’exploration et de production devraient encore augmenter, tirées par la croissance des investissements des compagnies pétrolières internationales.

53% Part du pétrole et du gaz dans le chiffre d’affaires 2010 de Vallourec

22%

16/17 rapport annuel - L’Essentiel 2010

activités

Des centrales Électriques aux raffineries 53%

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE Vallourec conçoit et livre des tubes sans soudure destinés aux centrales électriques au charbon ou au gaz, ainsi qu’aux centrales nucléaires. Cette vaste gamme de produits aux dimensions, finitions et matériaux différents fait de Vallourec le seul fournisseur au monde à pouvoir proposer l’intégralité des tubes utilisés dans une centrale électrique (panneaux-écrans, surchauffeurs, réchauffeurs, collecteurs, condenseurs, tuyauteries vapeur haute pression, etc.).

Vallourec, spécialiste des conditions extrêmes

22%

Vallourec accroît la capacité de V & M Changzhou en Chine

“L

’extension de V & M Changzhou permettra la production de 60 000 tonnes de tubes premium de grands diamètres, spécifiquement conçus pour répondre aux besoins locaux des centrales électriques supercritiques et ultra-supercritiques. Elle aura recours à un nouveau procédé de fabrication, mis au point et breveté par Vallourec, qui générera une économie d’énergie de 30  % par tonne produite.”

8%

Jean-Yves Le Cuziat, Directeur de la Division Énergie & Industrie

Les centrales électriques de nouvelle génération, dites supercritiques et ultra-supercritiques, offrent un bien meilleur rendement énergétique que les centrales d’ancienne génération, tout en répondant à des normes d’émission de CO2 beaucoup plus sévères. Ces équipements requièrent des tubes capables de résister à des contraintes de pression et de température de plus en plus élevées, qui constituent l’une des spécialités de Vallourec. Le Groupe est également reconnu pour son savoir-faire dans le domaine très spécifique des tubes pour générateurs de vapeur équipant les centrales nucléaires.

Les pays émergents en quête d’énergie électrique En 2010, les besoins d’équipement pour des projets de centrales thermiques se sont concentrés principalement dans les économies en développement de la zone Asie-Pacifique. La demande en électricité a été particulièrement forte en Chine et en Inde, qui représentent désormais plus de la moitié du marché mondial. Par ailleurs, la demande de tubes pour centrales nucléaires est soutenue. Dans un souci d’indépendance énergétique, de nombreux pays ont fait

17% Part de l’énergie électrique dans le chiffre d’affaires 2010 de Vallourec Tubes pour générateurs de vapeur.

53% le choix, ces dernières années, de se tourner vers ce mode de génération de l’électricité. La Chine, qui a aujourd’hui 13 réacteurs en service pour une capacité totale de 11 GW (2), a lancé un programme de construction de centrales nucléaires pour une capacité additionnelle de 31 GW.

PÉTROCHIMIE Le Groupe développe également une large gamme de tubes pour les installations chimiques et pétrochimiques – comme les canalisations des raffineries – pour les installations de traitement de gaz, les FPSO (unités flottantes de production, de stockage et de déchargement de pétrole et de gaz) et les unités de dessalement d’eau de mer. Vallourec compte parmi les principaux acteurs du marché, avec des produits tels que des tubes de conduite (line pipes), des tubes de four, des tubes échangeurs, des courbes et des raccords. Ils sont utilisés, en premier équipement ou dans le cadre d’opérations de maintenance, par les compagnies pétrolières, les sociétés d’ingénierie ou encore les distributeurs.

Une reprise significative de l’activité en 2010 Le marché de la pétrochimie s’est développé tout au long de 2010 à la faveur de la reprise des investissements dans de grands projets. Le MoyenOrient a été particulièrement dynamique dans les secteurs pétroliers amont et aval, et dans le domaine des unités de dessalement d’eau de mer.

22%

8%

Parmi les projets livrés par Vallourec à la fin 2010 figurent notamment ceux de Roumaila Oil Field en Irak et de Steam Amal à Oman. Le marché devrait continuer à s’améliorer : plusieurs chantiers ont déjà été lancés au Moyen-Orient, dans le Sud-Est asiatique et en Amérique du Nord. (2) Source : ANE (Administration Nationale de l’Énergie).

Part de la pétrochimie dans le chiffre d’affaires 2010 de Vallourec

17%

18/19 rapport annuel - L’Essentiel 2010

activités

De nouvelles solutions pour l’industrie autres applications industrielles Mécanique Vallourec est présent dans l’ensemble du secteur de la mécanique, des engins de levage (grues, vérins hydrauliques) aux matériels agricoles. Qu’ils soient de section ronde ou carrée, les tubes fabriqués par le Groupe présentent des caractéristiques mécaniques bien supérieures à celles des produits concurrents, composés de pièces forgées et moulées, fabriqués à partir de tôles laminées ou soudées, ou encore de barres forgées.

Du sur-mesure pour la mécanique

“G

râce aux possibilités qu’offre l’exploitation du nouveau procédé « Premium Forged Pipes », installé à Aulnoye-Aymeries en France, nous sommes capables de fabriquer une gamme de produits de toutes les épaisseurs et de tous les diamètres, intérieurs et extérieurs, et qui s’adaptent parfaitement aux besoins de nos clients, en particulier dans le domaine de la mécanique.”

Andreas Denker, Vice-Président Industrie de la Division Énergie & Industrie

Vallourec a créé sous les marques Mecaplus® et Ecoval® une gamme de produits en acier au carbone, à grain fin, micro-alliés, qui répond aux exigences les plus strictes des mécaniciens en matière d’usinabilité. L’offre est complétée par des actions de formation. Les ventes se font le plus souvent par l’intermédiaire des distributeurs, européens notamment, qui jouent un rôle central en identifiant les besoins des utilisateurs finaux et en regroupant leurs commandes, souvent très fragmentées. Le marché de la mécanique a été bien orienté en 2010, avec la reconstitution rapide des stocks des distributeurs et une bonne activité, notamment en Allemagne et dans les pays d’Europe du Nord.

Automobile Dans l’automobile, Vallourec fabrique plus particulièrement des tubes sans soudure laminés à chaud ou étirés à froid, ainsi que des axes forgés. Ceux-ci sont notamment exploités pour les liaisons au sol et les éléments de transmission, les pièces de structure et de sécurité passive, les amortisseurs, les roulements et les essieux de poids lourds. Les équipes du Groupe travaillent avec les principaux bureaux d’études du secteur afin de concevoir et proposer des produits adaptés aux exigences des grands constructeurs et des équipementiers automobiles. Les activités de Vallourec dans ce secteur sont essentiellement situées au Brésil, un marché qui présente de bonnes perspectives de croissance.

Autres activités Le Groupe propose différents produits pour des applications industrielles variées, comme les tubes de structure employés dans la construction. Ces produits servent à la construction d’équipements industriels (hangars, usines) ou collectifs (ponts, stades, aéroports, gares), ou bien encore de bâtiments privés (gratte-ciel).

Aéroport de Bangkok.

Le Groupe est notamment réputé pour ses micro-pieux (Tecnipile®) et ses profils MSH. Appréciés pour leurs qualités mécaniques, ces derniers sont des profils creux fabriqués à chaud qui autorisent des portées importantes. Ils conviennent parfaitement aux projets architecturaux innovants, comme la gare de Liège-Guillemins, en Belgique, le centre sportif de Tor Vergata près de Rome, en Italie, ou encore la tour de l’architecte Norman Foster, à Londres.

50%

Les structures des bâtiments du laminoir de VSB à Jeceaba, au Brésil, et celles du nouvel atelier de Montbard, en France, ont été réalisées avec des tubes PREON® de haute performance produits par Vallourec.

22% Grue capable de soulever jusqu’à 3 200 tonnes.

Part des autres applications industrielles dans le chiffre d’affaires 2010 de Vallourec

8%

20/21 rapport annuel - L’Essentiel 2010

Stratégie élargir notre offre premium Vallourec est passé progressivement du statut de fabricant européen de tubes sans soudure à celui d’acteur global leader sur ses marchés. Un positionnement sur des marchés porteurs, une offre haut de gamme et une présence internationale renforcée constituent les principaux leviers de sa croissance. Un pari gagnant sur le long terme.

NOUVEAUX DÉFIS, NOUVELLES INITIATIVES

Serimax, une acquisition stratégique

“A

cquis en 2010, Serimax a permis à Vallourec d’élargir significativement son offre de solutions dans le domaine de l’offshore profond. Son savoir-faire dans les opérations de soudage des conduites sousmarines, ses capacités de R&D, la qualité de ses équipes et de ses implantations, et sa culture du service sont des atouts majeurs. Vallourec est bien décidé à saisir toutes les opportunités pour développer des services associés à ses produits.” Gérard Terneyre, Directeur de la Stratégie et du Développement

Gisements pétroliers et gaziers de plus en plus complexes à exploiter, développement de nouvelles formes de forage, recherche d’une plus grande efficacité énergétique des centrales électriques, contraintes environnementales de plus en plus fortes, clients à la recherche de solutions fiables et locales, tels sont les défis majeurs que Vallourec doit relever pour accompagner ses clients et consolider ses positions. Pour y parvenir, le Groupe multiplie les initiatives : investissement dans des capacités de production et de finition, présence mondiale accrue, acquisition de technologies et de services complétant son offre, lancement de produits novateurs, amélioration de la qualité de service, renforcement de l’organisation de Recherche et Développement.

Le premium, fer de lance de la croissance Vallourec investit dans la compétitivité de son outil industriel et dans la formation de ses équipes, et accentue ses efforts en matière de Recherche et Développement. Pour être à même de proposer à ses clients des produits et des services de qualité, d’anticiper leurs besoins futurs et de conserver une avance technologique sur ses concurrents, il travaille à la mise au point de nouvelles nuances d’acier, à l’amélioration de la performance de ses produits ou à la conception de nouvelles connexions. L’innovation participe pleinement à la création de nouveaux débouchés.

La proximité, un avantage concurrentiel Vallourec multiplie les démarches visant à asseoir et étendre sa présence, tant industrielle que commerciale, dans des zones ou des segments de marchés à fort potentiel. Alliant acquisitions ciblées et investissements dans de nouvelles capacités, notamment au Brésil, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Chine, le Groupe mène une stratégie qui lui permet d’accéder aux marchés locaux en forte croissance et de renforcer sa compétitivité.

Le service, l’atout confiance Être implanté au niveau local permet également à Vallourec de mieux répondre aux attentes de ses clients, notamment celles des compagnies pétrolières nationales, dont l’importance est grandissante. Le Groupe souhaite continuer à faire bénéficier ses clients de son expérience et de son savoir-faire en leur proposant une offre étendue de produits et services, adaptée à leurs besoins.

Le siège de Vallourec à Boulogne-Billancourt.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UN ENJEU TOTALEMENT INTÉGRÉ Les enjeux de développement durable sont pris en compte en amont de chaque projet d’investissement ou d’acquisition. Le Groupe veille en particulier à ce que les meilleures pratiques soient appliquées pour assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, la bonne harmonie avec les communautés vivant à proximité et la diminution de son empreinte environnementale. Par ailleurs, Vallourec développe des produits qui contribuent directement à la protection de l’environnement, comme le Cleanwell® Dry, un revêtement sans graisse destiné aux connexions filetées dans le cadre d’applications offshore soumises à des conditions extrêmes.

22/23 rapport annuel - L’Essentiel 2010

Innovation Repousser les limites En plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Vallourec se donne les moyens de relever les prochains défis technologiques de ses clients. Pour développer des produits toujours plus performants et plus sûrs, et mettre au point de nouveaux procédés de fabrication, il a considérablement renforcé ses ressources techniques et humaines.

En 2010, Vallourec a consacré plus de 70 millions d’euros à son programme de R&D.

DES MOYENS R&D PUISSANTS ET EFFICACES À l’écoute des besoins du marché, la politique R&D de Vallourec s’appuie sur ses centres de recherche et sur les équipes de développement implantées dans toutes les sociétés du Groupe. Le Groupe a renforcé la cohérence de sa politique de recherche en regroupant, début 2010, l’ensemble de ses activités de Technologie, de R&D et d’Innovation au sein d’une même direction (TRDI), qui supervise cinq centres de recherche et des équipes dans les différentes divisions et usines. Au total, TRDI rassemble plus de 500 ingénieurs et techniciens, et consacre au programme R&D un budget annuel en progression constante, qui a dépassé 70 millions d’euros en 2010. Ouvert fin 2010, le centre de recherche de Riesa, en Allemagne, est un véritable pilote industriel, unique au monde, qui permet de tester de nouveaux procédés de laminage à chaud des tubes sans soudure. Afin d’accompagner Petrobras dans ses challenges concernant l’exploitation des réservoirs pré-salifères, le centre de recherche de Belo Horizonte, au Brésil, a consacré des moyens techniques et humains importants au développement et à l’industrialisation des grades d’acier élevés et de nouvelles connexions VAM. La politique d’innovation et de R&D de Vallourec repose également sur de nombreux partenariats (notamment avec Sumitomo Metal Industries ou encore avec Tubacex), ainsi que sur une collaboration étroite avec ses clients.

DES AVANCÉES DANS TOUS LES DOMAINES Des procédés de fabrication perfectionnés Le Groupe veille en permanence à améliorer ses procédés de fabrication, d’un bout à l’autre de la chaîne de production : carbonisation du charbon de bois dans le cadre de la filière fonte au Brésil, optimisation des capacités de ses aciéries, procédés de déformation à chaud, traitements thermiques, filetage. Fruit de ses recherches, le « Premium Forged Pipes » (PFP™), un nouveau procédé de fabrication de tubes de très fortes épaisseurs et de gros diamètres, a été déployé en 2010 pour répondre à des besoins spécifiques dans les secteurs de la mécanique et de l’énergie électrique.

Des produits et services innovants Dans le domaine du pétrole et du gaz, le VAM® 21 (nouvelle génération de connexion filetée premium) est en phase de commercialisation. Il offre une résistance exceptionnelle à la compression, conforme aux exigences techniques des clients pétroliers pour les applications les plus sévères (ISO CAL IV). La nuance d’acier VM125SS, spécialement adaptée aux conditions d’offshore profond du fait de sa résistance exceptionnelle à la corrosion, poursuit quant à elle son déploiement avec succès. Pour les centrales électriques du futur, les équipes de Vallourec et Tubacex développent des tubes qui supportent de fortes pressions et des températures extrêmement élevées (plus de 700 °C). Le VM12 SHC, un acier allié à 12 % de chrome, est désormais largement employé dans des centrales électriques de dernière génération, à rendement amélioré. En pétrochimie enfin, le Groupe travaille sur des tubes capables de résister aux basses températures requises pour la liquéfaction du gaz.

Ensemble, plus loin u Brésil, notre collaboration avec Petrobras s’est intensifiée dès la découverte des gisements pré-salifères, qui figurent parmi les plus importantes découvertes pétrolières de ces vingt dernières années. Nous avons renforcé nos équipes de recherche et doté notre laboratoire d’essais de moyens supplémentaires. Puis nous avons mis au point avec Petrobras des nuances d’acier, des tubes et des connexions VAM capables de résister aux contraintes extrêmes liées à l’exploitation de ces gisements.” Alain Dieulin, Directeur Recherche et Développement

24/25 rapport annuel - L’Essentiel 2010

Développement durable S’engager dans la durée Depuis plusieurs années, Vallourec place le développement durable au cœur de sa stratégie industrielle en s’engageant dans une démarche de progrès continu. Ses objectifs : pérenniser sa croissance, développer une relation durable avec ses parties prenantes et réduire son empreinte environnementale.

DEUX ENGAGEMENTS FORTS Formalisée en 2009, la charte d’éthique de Vallourec constitue un trait d’union identitaire entre tous ses collaborateurs. Essentielles au fonctionnement du Groupe, ses valeurs clés sont aujourd’hui méthodiquement relayées et diffusées au niveau mondial dans le cadre du « Vallourec Way ». Pour chaque salarié, elles sont concrètes et servent de référence au quotidien. En adhérant au Global Compact (Pacte mondial) des Nations unies, Vallourec s’est engagé en 2010 à en promouvoir les principes auprès de ses parties prenantes et à les mettre en œuvre. En 2010, Vallourec s’est notamment fixé comme objectifs de poursuivre ses actions de progrès en matière de sécurité et de déployer sa charte d’éthique au sein du Groupe.

Cap Ten Safe, une véritable culture de la sécurité

“D

epuis plusieurs années, la sécurité fait l’objet d’une démarche de progrès structurée et continue. Aujourd’hui, Cap Ten Safe a fait ses preuves. En trois ans, le nombre d’accidents de travail avec arrêt a été divisé par trois. Ce succès exemplaire sert aujourd’hui de modèle aux actions entreprises dans d’autres domaines du développement durable.” Jean-Louis Merveille, Directeur du Développement Durable

TROIS OBJECTIFS, TROIS DOMAINES DE RESPONSABILITÉ La politique de développement durable de Vallourec répond à trois objectifs majeurs : accompagner les clients dans leur recherche de performance et de sécurité ; assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, et respecter l’ensemble de ses parties prenantes ; utiliser avec sobriété les ressources nécessaires à son activité pour diminuer l’empreinte environnementale du Groupe.

La responsabilité économique La responsabilité économique de Vallourec consiste à assurer compétitivité, croissance et pérennité. Les résultats et les flux de trésorerie générés par ses activités lui permettent de se développer de façon autonome, en finançant ses investissements industriels, techniques et humains, et en innovant en matière de produits et de procédés de fabrication. La valeur ainsi créée est ensuite partagée avec ses parties prenantes.

La responsabilité sociale et sociétale Vallourec accorde une attention particulière aux relations qu’il entretient avec ses collaborateurs, au développement et à la transmission des savoirfaire, ainsi qu’à l’application d’une politique de rémunération motivante et équitable. Pour assurer la protection de ses salariés, il vise les standards les plus élevés en matière de santé et de sécurité. Si la méthode instaurée par le projet Cap Ten Safe fait ses preuves depuis quelques années, les progrès

réalisés en 2010 ont été particulièrement satisfaisants, dépassant largement les objectifs fixés. Parallèlement, le Groupe assume ses responsabilités vis-à-vis des communautés qu’il côtoie partout dans le monde et s’efforce d’établir avec elles des relations de compréhension et de confiance réciproques.

La responsabilité environnementale La politique de développement durable de Vallourec a pour ambition de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Engagé dans une démarche de progrès continu, le Groupe s’est fixé une série d’objectifs pour diminuer ses consommations d’énergie, d’eau et de matières premières, limiter ses nuisances et valoriser ses déchets. Dans un contexte de reprise économique, le plan « GreenHouse », visant à réduire sa consommation d’énergie à moyen terme, a généré des progrès significatifs en 2010.

26/27 rapport annuel - L’Essentiel 2010

finance Une performance solide Grâce à une forte reprise de l’activité et à la poursuite de ses plans d’économies, Vallourec a maintenu en 2010 une marge opérationnelle supérieure à 20 %.

L’année de la reprise

Production expédiée (en kt) 2 000

En 2010, le chiffre d’affaires de Vallourec s’est élevé à 4 491 millions d’euros, en légère progression par rapport à 2009 (4 465 millions d’euros). L’année a été marquée par un redressement spectaculaire des volumes (+ 25,6 %), qui a cependant été compensé par un effet prix/mix négatif (− 26,6 %), dû au plein effet des baisses de prix intervenues en 2009 et à la diminution des ventes dans le domaine de l’énergie électrique.

1 500 1 000 500 0

1 503

1 888

2009

2010

Le résultat brut d’exploitation a quant à lui atteint 925 millions d’euros, soit un ratio RBE/chiffre d’affaires de 20,6 %, contre 22,0 % en 2009. Ce niveau de marge a été obtenu grâce à l’amélioration continue de la productivité du Groupe qui, conjuguée à la hausse des volumes, a partiellement compensé l’effet prix/mix, ainsi que l’impact des charges d’exploitation relatives à la mise en service de la nouvelle usine VSB au Brésil.

Chiffre d’affaires (en Me) 4 500 3 000

Le résultat net part du Groupe s’est élevé à 453 millions d’euros en 2010, contre 518 millions d’euros en 2009. Le résultat net par action est de 3,6 euros en 2010 et un dividende par action de 1,30 euro sera proposé à l’Assemblée Générale du 7 juin 2011.

1 500 0

4 465

4 491

2009

2010

Une solidité financière confirmée Malgré les importants investissements réalisés, l’endettement net de Vallourec est resté limité à 381 millions d’euros au 31 décembre 2010, soit moins de 8 % des fonds propres. Par ailleurs, une nouvelle ligne de crédit d’un montant de 1 milliard d’euros et d’une durée de cinq ans a été signée en février 2011, ce qui permettra au Groupe de se refinancer partiellement, tout en confortant sa flexibilité financière et en allongeant la maturité de ses ressources.

Résultat brut d’exploitation (en Me) 1000

500

981

925

2009

2010

0

Des indicateurs bien orientés Pour l’année 2011, Vallourec estime que la plupart de ses marchés seront portés par un environnement favorable. Au premier semestre, l’activité du Groupe devrait se situer globalement à un niveau comparable à celui du second semestre 2010.

Dividende (en e) 3

38,6 %

37,3 %

40 %

2

35 %

1

30 %

0

1,75

1,3

2009

2010

Dividende par action Taux de distribution

25 %

Éléments financiers résumés (en Me)

2010

2009

4 491,3

4 464,5

Résultat brut d’exploitation

924,8

980,6

Résultat d’exploitation

682,4

786,3

Résultat net (part du Groupe)

409,6

517,7

3,6

4,7

Capitaux propres

4 823,6

4 102,0

Endettement net

380,6

− 406,7

Investissements industriels bruts

872,6

676,5

Investissements financiers

161,1

108,7

Chiffre d’affaires

Résultat net par action (en euros)

Conception et réalisation : Vallourec (Direction de la Communication Externe, Direction Relations Investisseurs et Communication Financière), DDB Financial, Tagaro DDB. Création graphique : Marie-Louise. Crédits photos : Areva, Corbis, Thiago Fernandes, Getty, Jean-Michel Meigné, Peerakit, Photothèque Vallourec, Philippe Stroppa, Terex, Philippe Zamora. Infographie : Fabrice Mathé. Impression : Gutenberg Inside Networks. Imprimé en Europe sur Arctic Volume White, papier issu de forêts gérées durablement.

Siège social : 27, avenue du Général-Leclerc 92100 Boulogne-Billancourt (France) 552 142 200 RCS Nanterre Tél. : +33 (0)1 49 09 39 76 Fax : +33 (0)1 49 09 36 94 Site Internet : www.vallourec.com Société Anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance au capital de 235 888 164 €