rapport annuel - Esr

1 janv. 2009 - l'élimination de l'ancien revêtement, les travaux n'ont pas pu être ter- minés à temps. Le sablage et l'application de la peinture de protection.
4MB taille 120 téléchargements 481 vues
rapport annuel

20 09

L'Energie de Sion-Région SA (ESR) est une société régionale d'approvisionnement et de distribution d'énergie électrique.

Actionnaires

Conseil d'administration

Les communes d'Arbaz, Ayent, Chermignon, Conthey, Evolène, Grimisuat, Hérémence, Icogne, Lens, les Agettes, Mase, Montana, Nax, Salins, Savièse, Sion, St-Léonard, St-Martin, Vernamiège, Vétroz, Vex et Veysonnaz.

M. Marcel Maurer, Président, Sion M. Jean-Pierre Penon, Vice-Président, Conthey M. Grégoire Dayer, Sion M. Frédéric Delessert, Sion M. Michel Dubuis, Savièse M. Jean-Pascal Fournier, Sion M. Eric Kamerzin, Icogne M. Damien Métrailler, Evolène M. Alfred Squaratti, Sion

Secrétaire du Conseil d'administration

M. Raphaël Morisod, Sion

Organe de révision

Société de contrôle fiduciaire SA, Sion

Direction

M. Raphaël Morisod, Directeur général M. Dominique Barras, Directeur Réseaux M. Georges Darbellay, Directeur Commerce et Energie M. Raymond Buffet, Responsable Finances M. George Jenelten, Responsable Services généraux M. Jean-Pierre Juillerat, Responsable Eau et Gaz M. Maurice Perraudin, Responsable Production M. Pierre-Antoine Pralong, Responsable Génie civil

organes

Elle a été constituée le 18 décembre 1996.

1

rapport aux actionnaires

2

Première année de libéralisation En 2009, l’économie mondiale a vécu un sérieux coup de frein. Le Valais n’a pas échappé à cette déroute, toutefois dans une bien moindre mesure. Ainsi, la consommation d’électricité de la région a continué de croître de 1 %, alors qu’elle baissait de 2,1 % pour la Suisse. L’effet du chauffage électrique explique en partie la hausse de consommation locale. Cette phase de récession a coïncidé avec une adaptation à la hausse des prix de l’électricité négociés auprès de nos fournisseurs juste avant la chute brutale des marchés. Cela a donné lieu à des débats publics et politiques, discréditant l’ensemble de l’économie électrique. Cela a aussi mis en évidence l’importance de s’affranchir au mieux des aléas d’un marché électrique globalisé en répartissant au cours du temps les achats. Dès le 1er janvier 2009, après d’intenses travaux préparatoires, il s’est agi de concrétiser les prescriptions et directives de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Avec les investissements élevés consentis au niveau des processus et grâce à un engagement considérable du personnel, cette mise en œuvre fut un succès. Cela concerne, d’une part la gestion des programmes prévisionnels de fourniture d’électricité aux clients via le groupe-bilan auquel notre entreprise s’est rattaché, d’autre part la mise à disposition des données de mesure nécessaires aux acteurs du marché et qui incombe au gestionnaire du réseau de distribution. Cette première année d’ouverture du marché a aussi montré l’importance de mieux communiquer avec l’ensemble de nos clients, quelque peu abasourdis par les slogans colportés par la presse et la complexité du monde électrique libéralisé. L’électricité n’est pas une denrée stockable et il n’y a qu’un seul réseau pour la transporter. A ce titre, elle n’offre pas toute la souplesse d’autres produits soumis à concurrence et moins de possibilités de baisse de coûts liés à la compétition. Avant la fin de la première année de mise en œuvre de la loi sur l’approvisionnement en électricité, le Conseil fédéral a décidé de la réviser. La loi révisée doit entrer en vigueur avec l’ouverture complète du marché de l’électricité prévue en 2014. Les hausses du prix de l’électricité ont incité les consommateurs et notre entreprise à mieux agir pour utiliser plus rationnellement l’énergie. L’efficacité énergétique retenue comme un des piliers de la politique en la matière a ainsi gagné en importance. Il n’en demeure pas moins que la baisse de consommation d’énergie dans le domaine bâti débouche dans bien des cas à une augmentation des besoins en électricité, due par exemple au recours aux pompes à chaleur et aux systèmes de récupération de l’énergie. La sécurité d’approvisionnement à long terme en électricité reste ainsi une préoccupation majeure de la branche.

Notre entreprise offre à ses clients la possibilité de souscrire du courant vert. Dans ce but, elle a réalisé une nouvelle installation photovoltaïque à St-Léonard sur le toit de l’usine hydroélectrique de la Lienne SA; elle a aussi acquis une participation de 9,5 % dans la société ValEole SA qui va réaliser un parc éolien entre Martigny et Riddes, ainsi que 10 % dans la société Icogne Energie SA qui construit une petite centrale hydroélectrique. Exercice 2009 : reflet de l’ouverture Pour la première fois, les comptes présentent séparément les coûts de la matière première énergie et ceux de l’utilisation du réseau, communément appelés timbre. Au total, on constate une hausse due d’une part au prix de la matière première électricité, d’autre part aux coûts imputables pour le transport et la distribution, selon la nouvelle législation. La consommation globale d’électricité sur le réseau ESR a augmenté de 1 % pour atteindre 514 millions de kWh. A ce montant, il convient d’ajouter 8,5 millions de kWh correspondant à l’autoproduction consommée par des clients La production au bénéfice de la rétribution à prix coûtant a atteint 15,2 millions de kWh. Le total des charges est de 132,1 millions de francs alors que les produits atteignent 133,9 millions de francs, ce qui permet l’attribution d’un dividende de 3 %. Les charges de personnel augmentent en raison du transfert de collaborateurs auparavant à la Ville de Sion. Les investissements bruts s’élèvent à 11,5 millions de francs. L’endettement de la société diminue de 5,6 millions de francs. Le Conseil d’administration exprime toute sa gratitude à la direction, aux collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise pour leur engagement sans faille au service de l’entreprise. Au nom du Conseil d’administration et de la Direction Marcel Maurer Président du Conseil d'administration

Raphaël Morisod Directeur général

rapport aux actionnaires

Nouvelles énergies renouvelables

3

4

services généraux

Conseil d'administration Année statutaire oblige, l'Assemblée générale a procédé au renouvellement de son Conseil d'administration. MM. François Mudry, Jacky Bagnoud, André Reynard et Jean-Louis Rudaz, démissionnaires, ont été remplacés par MM. Michel Dubuis, Président de Savièse, Marcel Maurer, Président de Sion, Damien Métrailler, Président d'Evolène, et Eric Kamerzin, Président d'Icogne. Les mandats de MM. Grégoire Dayer, Frédéric Delessert, Jean-Pascal Fournier, Jean-Pierre Penon et Alfred Squaratti ont été renouvelés pour quatre ans. M. Marcel Maurer a été élu Président et M. Penon a été confirmé comme Vice-Président. L'Assemblée générale a remercié les membres sortants pour leur engagement sans faille au service de l'entreprise.

Administration Afin de rationaliser les processus et d'optimiser les paiements aux fournisseurs, l'ESR a mis en place la gestion électronique des fournisseurs. Grâce à ce nouveau processus, en place depuis le 1er janvier 2010, toutes les factures sont ainsi dématérialisées. Depuis fin 2005, le réseau MediaSpot était maintenu, mais sans garantie de diffusion des programmes TV car le remplacement des émetteurs en place qui pouvaient tomber en panne n'était plus assuré par Swisscom SA. Aussi, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) avait accepté de prolonger la concession jusqu'au 31 décembre 2009, date à laquelle l'ESR a dû interrompre le signal. L'ESR a recherché avec les communes du Val d'Hérens une alternative durable au système MediaSpot. Les communes de Vernamiège, Mase et Evolène ont opté pour la construction d'un téléréseau offrant les services modernes de télévision, d'Internet et de téléphonie.

Ressources humaines Le 1er juillet 2009, les 30 collaborateurs de l'Unité d'affaires Eau & Gaz qui avaient un statut de fonctionnaire de la Ville de Sion ont été transférés à l'ESR. Effectif des collaborateurs au 31 décembre 2009 par Unité d'affaires : Commerce et Energie 22 Réseaux 82 Production 35 Eau et Gaz 30 Services généraux 16 Finances 11 Génie civil 9 Autres activités – Contrôles et Conseils 8 – Eclairage public 3 – Installations électriques 32 – Télécom 14 Total 262 dont 22 apprentis L'effectif équivalent plein temps à la fin de l'exercice était de 251,4 personnes.

Evolution des postes ouverts

300

250

5

200

150

100

50

0 19

19 97

19 98

20 99

20 00

20 01

20 02

20 03

20 04

20 05

20 06

20 07

20 08

09

Collaborateurs Apprentis

Retraités – M. François Darioli, responsable du secteur réseau électrique ; – M. Georgy Nanchen, chef d'équipe au secteur téléréseaux ; – M. Raymond Pittier, comptable à l'Unité d'affaires Finances ; – M. Emile Rey, collaborateur spécialisé aux installations électriques ; – M. Paul Torrent, chef d'équipe aux installations électriques ; – M. Christian Sauthier, dessinateur à l'Unité d'affaires Génie civil.

6

services généraux

Jubilaires 10 années de service – Mme Elisabeth Blanc, secrétaire-réceptionniste au secteur clientèle ; – M. Pierre-Alain Roh, responsable du secteur télécom. 20 années de service – M. Dominique Bétrisey, opérateur à l'Electricité de la Lienne ; – M. Samuel Delalay, électricien de réseau au réseau électrique ; – M. Olivier Duchoud, contremaître aux téléréseaux ; – M. Jérôme Luyet, responsable du secteur des téléréseaux ; – M. Richard Nanchen, contremaître à l'UA Eau et Gaz ; – M. Maurice Perraudin, responsable de l'UA Production. 25 années de service – M. Gérald Mayor, opérateur à la sous-station ; – M. Jean-Luc Moos, magasinier à l'UA Eau et Gaz ; – M. Jean-François Rey, monteur-électricien aux installations électriques ; – M. Thierry Rey, chef d'équipe au réseau électrique ; – M. Gilles Sermier, électricien de réseau au réseau électrique ; – M. Frédy Travelletti, barragiste à l'Electricité de la Lienne. 35 années de service – M. Jean-Bernard Emery, contremaître au réseau électrique ; – M. Roger Dayer, contremaître au réseau électrique ; – M. Philippe Oggier, opérateur à la sous-station. 40 années de service – M. Antoine Mauris, chef d'équipe à l'éclairage public; – M. Georgy Nanchen, chef d'équipe aux téléréseaux ; – M. Yvon Praz, contremaître aux téléréseaux.

Nominations – Mme Rita Knupfer, responsable du secrétariat au secteur des téléréseaux ; – M. Pierre-Antoine Délèze, responsable du réseau électrique ; – M. Olivier Duchoud, contremaître aux téléréseaux.

La gestion des risques repose sur un processus de gestion dont l'objectif est d'assurer de manière systématique l'identification, l'évaluation, la maîtrise et le suivi des risques financiers et opérationnels. Les risques financiers englobent plus particulièrement les risques liés aux prix de l'énergie, aux taux de change, aux taux d'intérêt, aux crédits et aux liquidités. Les risques opérationnels sont généralement liés à des évènements. En font notamment partie les risques concernant les infrastructures, la réglementation, le droit, les processus, les technologies de l'information, le savoir-faire et la communication. Afin de coordonner ce processus de gestion au sein de l'ESR, le responsable de l'Unité d'affaires Finances, M. R. Buffet, a été nommé Risk Manager pour l'ESR et ses sociétés gérées. La direction surveille régulièrement les risques auxquels la société est exposée et leurs impacts sur l'homme et l'environnement, sur la sécurité d'approvisionnement ainsi que sur les résultats et la réputation de l'entreprise. Durant l'exercice 2009, l'ESR a suivi plus particulièrement les risques des Unités d'affaires Services Généraux, Réseaux, Production et Eau & Gaz. Les activités de mise en place d'un système de contrôle interne se sont poursuivies durant l'exercice écoulé. L'analyse s'est portée principalement sur les processus de l'environnement informatique, de la gestion des salaires, du déroulement de la facturation des énergies et du bouclement des comptes. Ces analyses ont pour but de garantir une gestion correcte et efficace, à protéger les actifs, à empêcher ou à détecter des fraudes et des erreurs, à garantir l'exactitude et l'intégralité des enregistrements comptables.

finances

Gestion des risques La gestion des risques constitue l'un des piliers de la gestion de l'entreprise, aussi bien au niveau de la conduite quotidienne des affaires que lorsqu'il s'agit de définir les orientations stratégiques. Elle vise à fournir aux instances décisionnelles une image fidèle des risques liés à chacune des activités de l'ESR.

7

8

génie civil

L'unité d'affaires génie civil a ouvert 43'000 mètres de fouilles répartis en 460 chantiers pour la pose de câbles électriques, de téléréseaux, de conduites eau et gaz. Le montant total des travaux de génie civil et de maçonnerie s'est élevé à 8,6 millions de francs. Pour l'Electricité de la Lienne SA, elle a collaboré à la surveillance du barrage de Zeuzier, de la Digue de Proz-Riond et au curage du bassin de compensation de Croix. Parmi les chantiers importants, il convient de mentionner : – La construction de 11 stations transformatrices 16/0,4 kV ; – la transformation de la sous-station de Crans 65/16 kV ; – l'extension du réseau de gaz naturel sur Ardon, Lens et Nendaz ; – la liaison moyenne tension (MT) Hérémence - Ayer ; – l'extension du téléréseau de NetCom Sion SA dans la commune d'Evolène; – la réfection des infrastructures (eau, gaz, électricité, téléréseau et éclairage public) de la rue du Petit-Chasseur à Sion; – la réfection des infrastructures (gaz, électricité et téléréseau) de la rue de Pré-Fleuri à Vétroz; – la réfection des infrastructures (électricité et téléréseau) à Luc / Ayent.

Energie kWh

kilowattheure (unité de facturation de l’énergie) MWh 1 mégawattheure = 1000 kWh GWh 1 gigawattheure = 1 mio de kWh TWh 1 térawattheure = 1 mrd de kWh Puissance W kW MW GW

Watt 1 kilowatt 1 mégawatt 1 gigawatt

= = =

1000 W 1000 kW 1 mio de kW

Fourniture d'électricité En tant que gestionnaire du réseau de distribution, l'ESR construit et exploite un réseau, constitué essentiellement de lignes, de câbles et de transformateurs. En tant que fournisseur, l'ESR utilise le réseau pour apporter au client utilisateur l'électricité dont il a besoin. Le fournisseur doit disposer à chaque instant de la quantité d'électricité consommée par l'ensemble de ses clients. En 2009, 64% de l'énergie électrique consommée par les clients de l'ESR provenait de ressources en mains des communes actionnaires. Les autoproducteurs locaux et les installations photovoltaïques de l'ESR ont couvert 3% des besoins. Le solde de 33% provenait d'achats sur le marché. Provenance de l’énergie fournie aux clients Auto-producteurs + prod. propres 3%

Bilan achats-ventes 33%

*Communes 64%

* Communes Ayent Conthey Hérémence Icogne Mase Nax Savièse Sion St-Martin Vernamiège Vétroz Vex

Les communes actionnaires mettent à disposition de la société l'énergie dont elles disposent ou disposeront, notamment lors de l'exercice des droits de retour. Le but de l'ESR et de ses communes actionnaires, dans un effort commun, est d'augmenter leur autonomie énergétique et la part d'énergie renouvelable. Gestion de l'énergie électrique La gestion de l'énergie électrique est dominée par deux impératifs. • Un impératif physique : l'électricité ne se stockant pas, la fourniture doit, à tout moment, être strictement égale à la consommation ; • un impératif économique : les prix de l'électricité varient en fonction de la demande, mois par mois, jour par jour, heure par heure, voire 1/4 heure par 1/4 heure. Diagramme prix de l’électricité pendant six mois /MWh 47.00 46.00 45.00 44.00 43.00 42.00 41.00 40.00 39.00

Juillet 2009

Août 2009

Septembre 2009

Octobre 2009

Novembre 2009

Décembre 2009

commerce et énergie

Unités de mesure

9

Sous la contrainte de ces deux impératifs, l'équipe de gestion d'énergie a pour tâche de garantir tant aux communes productrices qu'aux consommateurs un prix conforme au marché de l'électricité. Ce marché est aujourd'hui européen, du fait de l'interconnexion des réseaux.

10

L'ESR a mis en place les outils nécessaires pour gérer son approvisionnement dit structuré. Il collabore au sein de la plateforme Netelec avec d'autres fournisseurs-distributeurs valaisans pour mutualiser les coûts des systèmes de traitement des informations et bénéficier du foisonnement des fournitures et consommations. Afin d'assurer l'équilibre fourniture-consommation, l'ESR établit chaque jour des prévisions de consommation et d'achat de production pour le lendemain. Les programmes d'achat sont placés de façon à couvrir au mieux la consommation prévue. Le graphique ci-dessous illustre la procédure à l'aide d'un exemple simplifié avec 6 programmes. Programme de fournitures et consommation quotidienne MW 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0 Programme 1

Programme 3

Programme 5

Consommation prévue

Programme 2

Programme 4

Programme 6

Consommation réelle

Courbes de charge journalière

MW 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

04 02 03 00 01

05

10 11 08 09 06 07

12 13

14 15

21 19 20 1 8 16 17

22 23

24

Eté : mardi, 30 juin 2009 Hiver : mardi, 10 février 2009

Le réglage final sur l'ensemble des fournisseurs de la Suisse est assuré par Swissgrid, la société nationale du réseau, grâce à des installations avec une réponse très rapide ou d'autres gardées en réserve. Elle maintient ainsi en temps réel l'équilibre entre production et consommation de tous les clients. Le coût de cette prestation d'ajustement dépend de la qualité de la prévision quotidienne: meilleure étant celle-ci, moindre sera le coût du réglage fin de Swissgrid. Le lien entre l'ESR et Swissgrid se fait avec l'Electricité de Laufenbourg SA, après consolidation au sein de la plateforme Netelec. La consommation d'électricité varie passablement durant une journée. Suivant la saison, on constate des pointes à différents moments de la journée, telles qu'illustrées dans le graphique en page 10. La consommation d'électricité varie également au cours des saisons. Elle est plus forte en hiver qu'en été. Le graphique ci-dessous représente l'évolution au cours de l'année 2009. Consommation mensuelle MWh 70000 60000 50000 40000 30000 20000 10000

br e ve m br Dé e ce m br e No

cto

O

br

e

ût

em

t

Se

pt

Ao

n

lle Ju i

ai

Ju i

M

Av ril

r

ar s M

vr ie



Ja

nv i

er

0

Bilans d'énergie En 2009, la consommation finale d'énergie électrique en Suisse s'est élevée à 57,7 milliards de kWh, en diminution de 2 % par rapport à l'année précédente. La production totale de courant électrique a atteint 67,5 milliards de kWh, en augmentation de 0,8 % par rapport à 2008. En Valais, la production totale d'énergie électrique a atteint 10,7 milliards de kWh en 2009, soit une augmentation de 1,4 %. Elle se répartit ainsi : 10,2 milliards de kWh proviennent des centrales hydrauliques et 0,5 milliard de kWh des centrales thermiques. La production d'hiver s'élève à 4,4 milliards de kWh et celle d'été à 6,3 milliards de kWh. Au cours de l'exercice écoulé, l'ESR a distribué à quelque 49'000 clients 515 millions de kWh, soit 1% de plus qu'en 2008. Près du 60 % du courant est consommé en hiver. La consommation a crû de 2,7% en

11

Evolution de la consommation du réseau

Variation de la consommation

GWh/an

En %

550

7 6 5

500

4

12

3

450

2 1

400

20

03

04

05

06

07

08

09

20

20

20

20

Au Sanetsch, sur l'initiative des communes de Savièse et de Sion, l'ESR a conduit une série de mesures du vent durant les années 2008 et 2009. Les résultats sont moins bons que prévus et les pronostics pour la production sont nettement inférieurs aux prévisions. Ce projet a été mis en veille.

01

Les communes de Martigny, Charrat, Fully, Saillon, Saxon, Riddes ainsi que les sociétés électriques Sinergy, SEIC, Groupe E Greenwatt, RhôneEole et l'ESR ont constitué, le 18 décembre 2009, la société ValEole SA. Celle-ci a pour but la création et l’exploitation d'un parc éolien entre Martigny et Riddes. L'ESR détient 9,5 % du capital-actions. La première éolienne sera réalisée à Charrat en 2010.

02

En 2009, l'ESR a construit sa 3e installation photovoltaïque à Saint-Léonard sur le toit de l'usine de la Lienne. Sa production est donnée en temps réel sur le site www.esr.ch. En 2009, la production photovoltaïque totale injectée sur le réseau de l'ESR a été de 214'796 kWh, dont la moitié environ a bénéficié de l'achat à prix coûtant nouvellement mis en place par la Confédération.

20

L'ESR permet à ses clients de souscrire du courant vert et de soutenir ainsi la réalisation de centrales éoliennes et photovoltaïques. En 2009, environ 500 clients, dont les communes de Sion et d'Ayent, ont acheté 88'453 kWh de courant solaire, contre 52'710 kWh en 2008.

00

Nouvelles énergies renouvelables

20

hiver, alors qu'elle a régressé de 1,5% en été. La puissance quarthoraire maximale appelée sur le réseau en 2009 était de 108 MW.

20

-1

20

05

06

07

08

09

20

20

20

20

04

02

03

00

01

20

20

20

20

20

20

350

20

0

Afin d'améliorer la sécurité d'approvisionnement de la région et l'évacuation sans contraintes de l'énergie produite, ces propriétaires ont décidé d'exploiter en régime bouclé le réseau 65 kV entre Riddes et Creux-de-Chippis, depuis le début de l'année 2009. Avec les autres gestionnaires de réseaux valaisans, il a ainsi été possible de diminuer la puissance demandée au réseau de transport et partant les coûts facturés par Swissgrid aux consommateurs valaisans.

Réseau électrique

Lienne SA Croix

schéma 65 kV Creux de Chippis - Riddes

Crans

Sion Nord

~

Voos

Lizerne et Morge SA Ardon

Lienne SA St-Léonard

~

Vétroz

Sion

Uvrier

~

SIESA Granges

Poste de couplage Creux de Chippis 65 kV

FMM Riddes 65 kV

220 kV

Aproz Nendaz

Chandoline

65 kV 220 kV Stations de transformation 65/16 kV

~

Usines de production

Forces motrices de la Borgne SA Bramois

Euseigne

220 kV

réseaux

Réseau électrique Le réseau électrique 65 kV utilisé par l'ESR est alimenté à partir des postes de transformation 220/65 kV de Riddes et de Creux-de-Chippis ainsi que par les usines de production de l'Electricité de la Lienne SA, de Lizerne et Morge SA et des Forces Motrices de la Borgne SA. Jusqu'en 2009, ce réseau appartenant à divers propriétaires était exploité séparément depuis l'usine hydroélectrique de St-Léonard vers Creux-deChippis et vers Riddes.

13

Evolution de la longueur totale du réseau

En km 2500

2000

1500

14

1000

500

09 20 8 0

20

07

05

06

04

02

03

00

01

Lignes

20

20

20

20

20

20

20

99

97

98

19

19

19

20

0

Câbles

Durant l'exercice écoulé, l'Unité d'affaires a poursuivi les travaux de renforcement et d'extension du réseau. La puissance installée atteint 421'854 kVA, en augmentation de 2,5 % par rapport à 2008. Elle est répartie dans 692 stations transformatrices dont 611 en cabines. Longueur du réseau (en km) Fin 2009 65 kV

câbles lignes Total haute tension (HT)

16 kV

câbles lignes Total moyenne tension (MT)

0,4 kV

câbles lignes Total basse tension (BT)

23.7 15.6 39.3 504.9 87.5 592.4 1'444.5 366.3 1'810.8

Sous-stations Le réseau 65 kV et les sous-stations 65 kV / 16 kV sont pilotés à partir du centre de conduite du Pont-du-Rhône. Durant l'exercice écoulé, les logiciels et le matériel de commande ont été renouvelés. Ces travaux ont été réalisés sans interruption de la surveillance et de l'exploitation des réseaux de transport 65 kV et de distribution 16 kV. La conduite à partir du Pont-du-Rhône inclut désormais les installations 65 kV de l'Electricité de la Lienne SA et de Lizerne & Morge SA et les lignes de transport 65 kV des postes de St-Léonard, de Giète et d'Ardon. Les travaux de modernisation de la sous-station de Crans ont été entrepris. Le poste 65 kV isolé à l'air a été remplacé par un poste entièrement blindé pour lequel un local a été aménagé. Des mesures particulières ont été adoptées pour assurer la sécurité lors des travaux de

15

transformation du bâtiment ainsi que lors du montage, du raccordement et de la mise en service des équipements électriques. La desserte des clients en énergie électrique a été conservée en permanence durant toute la durée des travaux. Les câbles de raccordement des transformateurs 65 kV ont été remplacés ainsi que 900 mètres de câble 65 kV entre le pylône d'Icogne et la sous-station de Crans. Dans les réseaux à haute et moyenne tension, les courts-circuits ou défauts à la terre font circuler un courant dans le sol qui provoque des tensions dangereuses pour les personnes. Il a été procédé au contrôle des réseaux de mise à la terre des sous-stations de Crans, Euseigne, Sion, Sion Nord, Vétroz, Voos et du poste de couplage 65 kV d'Uvrier. La sous-station d'Euseigne a été endommagée lors d'un orage causant d'importants dégâts aux équipements 65 kV ainsi qu'au bâtiment et installations de ventilation qui ont été soufflées par l'explosion du parafoudre 65 kV. L'alimentation électrique du Val d'Hérens a rapidement été assurée à partir du réseau 16 kV des sous-stations de Sion, de SionNord et de Voos. D'importants moyens ont été mis en œuvre pour procéder à l'assainissement et au nettoyage des locaux et équipements contaminés par du gaz SF6 contenu dans l'installation 65 kV endommagée. La remise en état du bâtiment et des équipements a été effectuée sans perturber l'alimentation du réseau 16 kV.

16

production

Par mandats, l'ESR est chargée de la gestion et de l'exploitation des aménagements hydroélectriques de l'Electricité de la Lienne SA, de Lizerne & Morge SA (LMSA), de Leteygeon SA et de Beulet. L'exploitation de l'Electricité de la Lienne SA a été fortement influencée par le renouvellement du revêtement de protection anticorrosion intérieur de la conduite forcée de St-Léonard. Ces travaux ont nécessité l'abaissement du niveau de la retenue de Zeuzier pour la fin décembre 2008 et l'arrêt des groupes de production du 2 janvier au 12 mai 2009. Au vu des importantes difficultés rencontrées lors de l'élimination de l'ancien revêtement, les travaux n'ont pas pu être terminés à temps. Le sablage et l'application de la peinture de protection anticorrosion sur le tronçon inférieur de la conduite sont ainsi reportés au printemps 2010. La longue période d'arrêt a été mise à profit pour réviser la vanne d'entrée de la galerie d'amenée de Chelin, ainsi que les vannes de tête et de pied de la conduite forcée de St-Léonard. Le bassin de compensation de Croix a été purgé durant la période du 23 mars au 8 avril 2009. Un suivi environnemental de cette opération a été réalisé par un bureau spécialisé afin de mieux maîtriser les impacts sur les milieux touchés. Les révisions de la centrale d'Ardon, propriété de Lizerne & Morge SA, se sont déroulées durant la période hivernale. Les travaux principaux ont porté sur la révision de la vanne sphérique d'un groupe, ainsi que sur le remplacement des étoiles de guidage d'un autre. Profitant de la vidange des installations d'adduction, Hydro-Exploitation SA a été mandatée pour inspecter le revêtement de protection anticorrosion intérieur de la conduite forcée de la centrale d'Ardon. Les travaux de renouvellement des installations de Leteygeon SA se sont déroulés conformément à la planification prévue. Durant les révisions annuelles de l'aménagement, les armoires de commande et de distribution de la prise d'eau de Praperoz ont été remplacées. La période estivale a été mise à profit pour construire le nouveau local technique de Prolin et y mettre en place une liaison à fibres optiques ainsi qu'une alimentation électrique depuis la chambre de mise en charge. En application des dispositions de la Loi fédérale sur l'approvisionnement en l'électricité (LApEI), Lizerne & Morge SA a rejoint, au 1er janvier 2009, le groupe - bilan d'EGL, l'Electricité de la Lienne, celui de BKW FMB Energie SA et Leteygeon, celui de Netelec via l'ESR, sous-groupe bilan d'EGL SA. En application de la législation fédérale, les centrales de plus de 50 MW doivent supporter une part des coûts des services-système généraux (SDL). La production de l'usine d'Ardon propriété de LMSA et celle de l'usine de Croix, propriété de l'Electricité de la Lienne SA se voient ainsi grevées d'une taxe de 0,86 ct/kWh. La centrale de StLéonard (34 MW), propriété de l'Electricité de la Lienne SA, et l'usine de Sauterot, propriété de Leteygeon SA, ne sont pas touchées par cette mesure.

L'ESR assure pour le compte de la Ville de Sion l'alimentation en eau potable de la population sédunoise. En 2009, l'eau livrée correspond à un volume de 4'285'707 m3, en augmentation de 171'003 m3 ou 4,15 % par rapport à 2008. Le pompage dans la nappe phréatique représente 59,2 % de l'apport total, contre 48,7 % en 2008. Le solde des apports provient des sources. La qualité de l'eau distribuée à Sion est excellente. Toutes les eaux sont régulièrement contrôlées et en 2009, environ 215 analyses bactériologiques et 58 analyses chimiques ont été effectuées par le Laboratoire cantonal. Des renseignements complémentaires sur la qualité d'eau peuvent être obtenus sur le site www.qualitedeleau.ch.

Gaz naturel L'ESR a pour mandat la gestion et l'exploitation de Sogaval SA, Société du Gaz du Valais SA. Le réseau s'étend d'Ardon à Salquenen ainsi que sur le Haut-Plateau et la région de Nendaz. En 2009, Sogaval SA a distribué 739,3 millions de kWh de gaz naturel, soit une augmentation de 3,6 % par rapport à 2008. La consommation de Novelis et la mise en service de nouvelles installations contribuent à cette variation.

Multimédias L'ESR gère et exploite également deux téléréseaux, celui de NetCom Sion SA qui dessert 12 communes, à savoir Sion, St-Léonard, Savièse, Conthey, Evolène, Vétroz, Ardon, Salins, Veysonnaz, Nax, Vernamiège et Mase et celui de Télédistribution Intercommunale SA (TIV) qui en dessert 6, à savoir Arbaz, Ayent, Chermignon, Grimisuat, Icogne et Montana. Télévision analogique NetCom Sion SA et TIV SA distribuent 41 programmes TV analogiques et 31 programmes radio à plus de 30 500 clients. Au cours de l'exercice écoulé, NetCom Sion SA a posé 448 prises. Au 31 décembre 2009, le nombre de clients avait augmenté de 1,9 % par rapport à l'année précédente. Pour TIV SA, l’augmentation est de près de 1 % Télévision numérique Après son lancement en 2008, l'offre de TV numérique qui contient 106 programmes dont 5 en HD, des bouquets spécialisés et des fonctions interactives modernes, a conquis les clients des téléréseaux qui souscrivent volontiers ces nouveaux services. Depuis le lancement de la TV numérique, 1'600 clients l'ont choisie, soit une augmentation de 83 % par rapport à 2008. (www.netcomTV.ch).

prestations sur mandats

Eau

17

Internet Contrairement à la tendance suisse et malgré un taux de pénétration élevé, la croissance du nombre de clients internet se poursuit sans ralentissement; elle atteint 6,7 % par rapport à l'année précédente. A la fin de l'année 2009, plus de 11'400 clients utilisaient le service internet à haut débit sur les téléréseaux (www.netplus.ch).

18

Téléphonie Pour la téléphonie, la croissance du nombre de clients se poursuit avec un taux identique à celui de 2008, soit environ 40 %. ALLinONE Pour couvrir encore mieux les besoins des clients, une offre groupée réunissant la TV analogique et numérique, internet et la téléphonie est proposée aux clients à un prix très attractif. Sous le nom ALLinONE, les clients de NetCom Sion SA et TIV SA apprécient d'avoir un seul opérateur pour toutes les prestations de télécommunication.

Eclairage public L'ESR construit et entretient les réseaux d'éclairage public des communes actionnaires. L'année 2009 a principalement été marquée par la rénovation de l'éclairage de la Rue des Creusets et de l'Avenue de France, à Sion ainsi que de l'Avenue de la Gare, à Conthey. La HES-SO Sion a mis au point un système de gestion novateur de l'éclairage public. Ce système est à l'essai sur le Cours Roger Bonvin, à Sion. Avec cette solution, les économies d'énergie pourraient être de l'ordre de 60 %.

Mandats NetCom Sion SA Télédistribution Intercommunale SA (TIV) Centre de recherche sur l'environnement alpin (CREALP) Centre Informatique de Gestion SA (CIGES) Groupement pour l'énergie du Valais (GEV) Electricité de la Lienne SA Lizerne et Morge SA Leteygeon SA Gestion des ressources énergétiques de la Ville de Sion

comptes 2009 – treizième exercice

19

compte de résultat

20

2009 Fr.

2008 Fr.

85 136 401 40 070 406 8 444 704 117 077 144 634 133 913 222

103 622 594 — 9 447 283 179 477 268 480 113 517 834

2009 Fr.

2008 Fr.

Achats d’énergie, de marchandises et prestations de services 79 014 683 Coût d'acheminement du réseau niveaux supérieurs** 4 900 057 Charges de personnel 24 956 003 Autres charges d'exploitation 4 749 298 Charges financières 3 461 717 Amortissements 9 956 226 Charges d'impôts et de prestations aux collectivités 5 073 834 TOTAL DES CHARGES 132 111 818

64 635 173 — 22 026 982 3 997 248 3 669 742 14 171 632 4 954 642 113 455 419

2009 Fr. 133 913 222 132 111 818 1 801 404

2008 Fr. 113 517 834 113 455 419 62 415

Ventes d’énergie, de marchandises et prestations de services Rétribution utilisation du réseau* Production immobilisée Produits financiers Autres produits TOTAL DES PRODUITS

PRODUITS CHARGES RESULTAT

* Pour 2008, cette rétribution est incluse dans les ventes d’énergie. ** Pour 2008, ce coût est inclus dans les achats d’énergie.

Produits

Charges

Résultat

Les ventes d'énergie ont atteint 68,7 mio de francs et la rétribution pour l'utilisation du réseau a atteint 40,1 mio de francs. Les charges globales de personnel atteignent 25 (22) mio de francs, soit 18,9 % (19,4 %) du total des charges. L’augmentation est due à la reprise du personnel du Service Eau et Energie de la Ville de Sion. Sous la rubrique charges d'impôts et de prestations aux collectivités figurent les indemnités versées aux communes pour l'utilisation du domaine public. Les charges financières ont absorbé 3,5 (3,7) mio de francs. Elles se répartissent comme suit : Charges financières 2009 Fr. Frais bancaires et postaux 484 840 Intérêts des comptes à court terme 8 712 Intérêts sur garanties clients 1 236 Intérêts sur provisions en faveur du personnel 26 644 Intérêts sur reconnaissances de dettes 1 404 818 Intérêts des créances actionnaires 1 535 467 TOTAL 3 461 717

2008 Fr. 446 603 1 147 1 819 30 980 1 487 601 1 701 592 3 669 742

Le calcul des amortissements sur les biens matériels repose sur les règles en vigueur dans la branche. Les durées de vie retenues figurent dans les commentaires propres aux postes du bilan.

commentaires sur le compte de résultat

L'exercice enregistre un total de charges de 132,1 mio de francs contre 113,5 mio en 2008. Quant aux produits, ils se montent à 133,9 mio de francs contre 113,5 mio en 2008. L'excédent de revenus est de Fr. 1'801'403,54 après attribution des prestations aux collectivités publiques.

21

Investissements

22

Services généraux Installation énergie verte Réseau électrique UA Finances TOTAL INVESTISSEMENTS BRUTS Participations des clients TOTAL INVESTISSEMENTS NETS

2009 2008 Fr. Fr. 93 554 179 442 492 629 2 556 10 581 362 12 517 473 337 152 147 611 11 504 697 12 847 082 - 3 374 429 - 2 976 288 8 130 268 9 870 794

2009 Fr. 19 228 645 4 270 407 1 456 951 24 956 003

Traitements Charges sociales Autres charges de personnel TOTAL

Charges sociales 17.1 %

2008 Fr. 17 052 746 3 853 343 1 120 893 22 026 982

Autres charges de personnel 5.8 %

Traitements 77.1 %

Structure du bilan

en % du bilan

ACTIFS Actifs circulants Actifs immobilisés

PASSIFS Capitaux étrangers à court terme Capitaux étrangers à long terme Capitaux propres

2009

2008

30.2 % 69.8 % 100.0 %

24.2 % 75.8 % 100.0 %

19.9 % 40.5 % 39.6 % 100.0 %

15.1 % 43.2 % 41.7 % 100.0 %

2009 Fr. 104 558 670 20 648 136 54 079 090

2008 Fr. 84 536 912 19 085 682 56 480 020

48 739

47 965

Quelques chiffres significatifs

Ventes d'énergie électrique Travaux et autres prestations Facturations pour des tiers Nombre de clients

l'entreprise en un clin d'œil

Traitements et charges sociales

23

bilan au 31 décembre

24

ACTIF

Bilan de clôture au 31.12.2009

Bilan de clôture au 31.12.2008

Fr.

Fr.

6 373.90 8 220 078.79 2 476 592.10 10 703 044.79

7 290.20 540 395.90 901 467.59 700.00 1 449 853.69

8 283 806.24 44 074 504.95 - 1 010 000.00 593 585.28 262 118.05 605 768.32 52 809 782.84

4 650 374.75 39 496 108.08 - 610 000.00 206 628.65 1 522 111.20 258 718.10 45 523 940.78

Marchandises et matériaux en stock Travaux en cours

1 646 000.00 193 290.00 1 839 290.00

1 651 000.00 208 600.00 1 859 600.00

TOTAL DES ACTIFS CIRCULANTS

65 352 117.63

48 833 394.47

14 001.00 14001.00

1.00 1.00

325 001.00 436 725.00 3.00 781 000.00 149 569 001.00 1.00

147 001.00 550 682.00 3.00 402 000.00 151 852 002.00 1.00

151 111 731.00

152 951 689.00

TOTAL DES ACTIFS IMMOBILISES

151 125 732,00

152 951 690.00

TOTAL DE L'ACTIF

216 477 849.63

201 785 084.47

ACTIFS CIRCULANTS Trésorerie Caisse Chèque postal Banques Paiements en circulation Réalisables Créances actionnaires Créances clients Provision pour pertes sur créances Autres créances Placements à court terme Actifs de régularisation Valeurs d'exploitation

ACTIFS IMMOBILISES Immobilisations financières Portefeuille des titres Immobilisations corporelles Mobilier et parc informatique Véhicules Installations MediaSpot Hérens Installation énergie verte Réseau électrique Réseau fibre optique

PASSIF

Bilan de clôture au 31.12.2009

Bilan de clôture au 31.12.2008

Fr.

Fr.

23 977 071.83 11 712 761.67 326 829.61 433 416.00 6 580 501.19 43 030 580.30

14 292 521.46 11 896 085.00 892 516.85 385 808.65 3 128 530.87 30 595 462.83

38 850 000.00 41 422 541.00 80 272 541.00

39 500 000.00 46 422 541.00 85 922 541.00

7 319 547.65 7 319 547.65

1 213 303.50 1 213 303.50

130 622 668,95

117 731 307.33

Capital-actions Bénéfice reporté Bénéfice de l'exercice Réserve générale Fonds de péréquation des achats de courant Fonds de renouvellement des installations

60 000 000.00 379 499.80 1 801 403.54 8 441 212.49 6 000 000.00 9 233 064.85

60 000 000.00 320 205.83 62 414.72 8 438 091.74 6 000 000.00 9 233 064.85

TOTAL DES CAPITAUX PROPRES

85 855 180.68

84 053 777.14

216 477 849.63

201 785 084.47

CAPITAUX ETRANGERS Dettes à court et moyen terme Fournisseurs Créanciers actionnaires Autres créanciers Dépôts en garantie des clients Passifs de régularisation Dettes à long terme Emprunts sur reconnaissances de dettes Emprunts actionnaires

Provisions

TOTAL DES CAPITAUX ETRANGERS CAPITAUX PROPRES

TOTAL DU PASSIF

25

commentaires sur les postes du bilan

26

Informations sur les clients

Une partie des factures envoyées aux clients est garantie par : Cautions bancaires Epargne bloquée Epargne en dépôt TOTAL

Fr.

56 000 42 700 433 416 532 116

Les pertes effectives sur débiteurs représentent 0,2 % des ventes d'énergie, de marchandises et prestations de services.

Immobilisations

Valeurs corporelles Les immobilisations corporelles (mobilier, parc informatique, véhicules, lignes de transport, transformations, réseau de distribution, récepteurs et appareils de comptage) sont évaluées au coût de production ou au coût d'acquisition, après déduction des amortissements.

Amortissements Acquisitions ou constructions : Mobilier, parc informatique Véhicules à moteur Récepteurs, appareils de comptage Installation énergie verte Transformation 16/0,4 kV Transformation 65/16 kV Transport 16 kV Distribution BT Lignes de transport HT 65 kV

Nombre d'années : 5 5 15 20 28 33 35 35 35

2008 Fr.

1 801 403.54

62 414.72

9 956 225.81 6 326 244.15

14 171 631.91 30 979.65

Flux de trésorerie net provenant des activités d'exploitation

18 083 873.50

14 265 026.28

Variation des actifs d'exploitation

- 7 665 532.06

-2 939 029.32

Variation des passifs d'exploitation

12 615 117.47

5 121 963.41

- 93 553.60 - 405 620.00 -7 293 941.81 - 337 152.40

- 179 441.55 - 2 556.15 - 9 541 184.96 - 147 611.25

Flux de trésorerie net affecté aux activités d'investissement

- 8 130 267.81

- 9 870 793.91

Remboursement des emprunts

- 5 650 000.00

- 9 050 000.00

- 5 650 000.00

- 9 050 000.00

Variation nette de la trésorerie

9 253 191.10

- 2 472 833.54

Trésorerie au début de l'exercice

1 449 853.69

3 922 687.23

10 703 044.79

1 449 853.69

Bénéfice net de l'exercice Produits et charges non monétaires Amortissements des immobilisations Variation des provisions

Activités d’investissement

Activités de financement

Variation de trésorerie

Acquisition nette d'immobilisations Services généraux Installation énergie verte Réseau électrique UA Finances

Flux de trésorerie net provenant des activités de financement

Trésorerie à la fin de l'exercice

financement

Activités d’exploitation

2009 Fr.

27

annexe aux comptes selon l’art. 663b CO

28

2009

2008

1 026.8

987,4

Bâtiments Indice du coût de la construction – Sous-station du Pont-du-Rhône – Sous-station de Sion-Nord – Sous-station de Lens-Crans – Sous-station de Vétroz – Sous-station de Voos – Sous-station d'Uvrier, poste de couplage 65 kV – Sous-station d'Euseigne

Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.

5 075 584 1 616 393 1 421 705 1 196 972 1 841 125 972 239

Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.

Fr. 2 210 726

2 125 897

Total bâtiments

Fr.14 334 744

Fr. 13 784 695

– Sicat 1 et 2 à Sion – Sous-station du Pont-du-Rhône – Sous-station de Sion-Nord – Sous-station de Lens-Crans – Sous-station de Vétroz – Sous-station de Voos – Sous-station d'Uvrier, poste de couplage 65 kV – Bâtiment à Montana – Installations MediaSpot

Fr. 7 130 000 Fr. 17 147 000 Fr. 6 451 000 Fr. 5 885 000 Fr. 8 601 000 Fr. 6 038 000

Fr. Fr. Fr. Fr. Fr. Fr.

Fr. 7 034 000 Fr. 566 000 Fr. 1 800 000

Fr. 7 034 000 Fr. 566 000 Fr. 1 800 000

Total biens meubles

Fr. 60 652 000

Fr. 60 652 000

Valeurs d'assurances incendie des immobilisations corporelles

4 880 825 1 554 369 1 367 151 1 151 042 1 770 478 934 933

Biens meubles 7 130 000 17 147 000 6 451 000 5 885 000 8 601 000 6 038 000

L'ESR reconnaît que la gestion des risques fait partie intégrante de ses activités. Une analyse des risques auxquels doit faire face la société a été formalisée. Cette analyse traite des principaux risques auxquels la société est exposée et leurs conséquences sur les comptes annuels. La dette envers la Caisse de pensions de la Ville de Sion se monte à Fr. 4 352 444.20. Les engagements auprès de l'Office valaisan de cautionnement mutuel pour artisans et commerçants pour bonne exécution des travaux s'élèvent à Fr. 86 972.–. L'ESR détient les participations suivantes : – 44,3 % du capital-actions de Fr. 300 000.– de la société CIGES SA. – 10 % du capital-actions de Fr. 700 000.– d’Icogne Energie SA. – 9,5 % du capital-actions de Fr. 2 000 000.– de ValEole SA. L'ESR se constitue solidairement caution de la société CIGES SA, à Sion, pour l'engagement contracté par cette dernière (crédit LIM pour le renouvellement des applications informatiques) envers l'Etat du Valais, représenté par le Service de promotion touristique et économique, à hauteur de Fr. 60 000.–. Les actionnaires importants et leur participation : Ville de Sion 21 autres communes

Fr. 36 000 000 soit le 60 % du capital-actions Fr. 24 000 000 soit le 40 % du capital-actions

Il n'existe pas d'autres éléments devant être attestés en vertu de l'article 663b du Code des obligations.

Les autres indications prévues par la loi

rapport de l’organe de révision

à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de l’Energie de Sion-Région SA, ESR, Sion

29

30

Bénéfice de l'exercice Solde reporté

Fr. 1 801 403.54 Fr. 379 499.80

Solde à disposition

Fr. 2 180 903.34

Proposition d’utilisation Attribution à la réserve générale 5 % Attribution d'un dividende de 3%

Fr. 90 070.20 Fr. 1 800 000.00

Report au nouvel exercice

Fr.

Total comme ci-dessus

Fr. 2 180 903.34

290 833.14

proposition de répartition du bénéfice

Bénéfice disponible

31

32

© Photos H. Preisig : pp. 10, 16. © Photos Studio Bonnardot : p. 12.

L’Energie de Sion Région SA Rue de l’Industrie 43 Case postale 1951 Sion Téléphone Télécopie E-mail Internet

027 324 01 11 027 322 29 34 [email protected] www.esr.ch