rapport annuel - Electriciens sans frontières

17 sept. 2016 - alors à l'aide d'une lampe torche ou d'une lampe à kérosène dangereuse pour la santé et polluante pour l'environnement. L'accès.
8MB taille 42 téléchargements 80 vues
rapport annuel

2014

Rapport d’activité

Sommaire 3

> Éditos



Rapport d’activité

4

> NOS FAITS MARQUANTS

8

> NOTRE MODÈLE 8

U  ne ONG de bénévoles



10 Un ADN hors du commun



12 Champs et principes d’action

14 > NOS ACTIONS

Station de recharge de téléphones portables à Savalou, Bénin



16 Éducation



20 Santé



24 Développement économique



28 Formation et transfert de compétences



30  Zoom sur… l’urgence et la reconstruction



34  Zoom sur… l’appui aux autres ONG et collectivités

36 > ILS NOUS SOUTIENNENT

Préparation des câbles à Analanjirofo, Madagascar

Rapport financier

40 > LE COMPTE EMPLOI DES RESSOURCES 44 > LE BILAN 45 > LES FONDS DÉDIÉS



Annexes

46 > L A GOUVERNANCE 47 > LES PROJETS

48 > Nos partenaires

Électrification d’une maternité à Ségou, Mali

Photos de couverture : Puerto Maldonado, Pérou / Dans une maternité, Burkina Faso / L’eau dans le collège de Saint-Bernard, Burkina Faso / Yobo, Togo

Rapport d’activité

Éditos Une exigence collective au service de l’accès à l’électricité dans le monde

Climat et accès à tous à l’énergie, ce n’est pas incompatible !

Depuis bientôt 30 ans, Electriciens sans frontières mobilise des femmes et des hommes qui souhaitent mettre leurs compétences au service des plus démunis de ce monde. Salariés ou anciens salariés, chefs de projet, électriciens ou communicants, tous sont animés par les valeurs du partage et du collectif qui caractérisent nos projets de solidarité internationale. Issus de grandes entreprises de la filière énergétique ou artisans indépendants, ils revendiquent le travail de qualité et de rigueur que nécessite le montage d’un projet adapté au contexte socioéconomique local, respectueux des critères d’efficacité énergétique et durable.

2014 a marqué le coup d’envoi par les Nations Unies de la « Décennie de l’énergie renouvelable pour tous », rappelant l’importance de l’accès à tous à une énergie propre et durable.

Cette rigueur, nous l’appliquons également dans la gestion de l’association et de sa gouvernance. En 2014, elle a été récompensée par l’obtention de l’agrément du Comité de la charte du don en confiance. Cette mobilisation des bénévoles recueille le soutien d’une grande majorité de la filière énergétique, qui s’est amplifié ces dernières années. Nous sommes heureux de compter parmi nos soutiens des fédérations et organisations professionnelles, un éco-organisme, des entreprises de production et matériel électriques, ainsi que des artisans. Signe de cette synergie solidaire, la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) accueille depuis 2014 le siège social de notre ONG. Au vu des préoccupations de l’année 2015 autour de la redéfinition des Objectifs de développement durable par les Nations-Unies pour lutter contre la pauvreté et de la tenue des négociations climatiques à Paris pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, l’implication de nos bénévoles et de nos partenaires est encore plus aujourd’hui indispensable pour ne plus faire de l’accès à l’électricité un luxe mais bien une solution durable et propre au développement humain et économique.



HERVÉ GOUYET Président d’Electriciens sans frontières

Ironie du sort, ce sont les populations qui consomment le moins d’énergie qui subissent le double effet de la pauvreté et du changement climatique : absence d’un accès à une eau de qualité et puits asséchés, cultures agricoles empiétées par le désert qui avance et les sécheresses répétées, absence d’accès à l’électricité et utilisation de bois de feu et lampes à pétrole nocifs pour la santé comme l’environnement… Comment résoudre cette équation compliquée : offrir à tous l’accès à l’énergie et le droit au développement tout en préservant l’environnement et le climat ? Les solutions passent à la fois par la promotion des énergies renouvelables et la sensibilisation des habitants à l’importance des économies d’énergie. Nous devons pour cela travailler étroitement avec nos partenaires sur le terrain, apprendre à les écouter, à poser les bonnes questions et entrer dans un processus d’apprentissage croisé. Les enjeux là-bas n’ont peut-être jamais été aussi proches de nos enjeux ici. Quel que soit le point de la planète, nous parlons énergies renouvelables et maîtrise de l’énergie. Je suis également convaincue qu’il est indispensable de travailler en coordination avec les autorités locales et avec les services déconcentrés des Etats où nous agissons. La bataille pour l’accès de tous à l’énergie la plus propre possible ne se gagnera que si nous agissons de façon complémentaire avec les différents acteurs sur le terrain. Vaste programme pour 2015 et les années à venir !



Le cadre exigeant dans lequel nous menons nos projets d’accès à l’électricité et à l’eau répond à des critères soigneusement définis par nos instances bénévoles et que nous mettons continuellement à l’épreuve des réalités du terrain. En 2014, les Fondations des entreprises Rexel et Hager ont mandaté le groupe Urgence- Reconstruction-Développement (URD) pour élaborer un référentiel de bonnes pratiques de nos projets. Ce guide capitalise notamment sur 15 ans d’évaluations et de retours d’expériences de nos actions. Consolider, compléter ou faire évoluer nos critères de montage de projets, tels sont les objectifs de ce guide, qui permettra à nos chefs de projets de tirer les engagements des nombreuses actions menées dans le monde à ce jour.

En 2015, les Nations Unies établiront, en septembre, le programme des nouveaux Objectifs de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement lors du Sommet spécial sur le développement durable à New-York. Trois mois après, en décembre, Paris accueillera les négociations climatiques pour tenter d’arriver à un accord afin de limiter la hausse des températures de notre planète.

BÉNÉDICTE RÉCAPPÉ Membre du Conseil d’Orientation d’Electriciens sans frontières

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |3

Rapport d’activité

//

NOS FAITS MARQUANTS

NOS FAITS MARQUANTS

2014 janvier

février

AGIR AUX CÔTÉS DES AUTRES ACTEURS DE LA SOLIDARITÉ : LA CONGRÉGATION DES FILLES DE LA CHARITÉ

COMITÉ DE LA CHARTE Éric Charlet, trésorier d’Electriciens sans frontières

Sœur Pia Humbel, économe générale

Fin 2013, en Haïti, nous avons sollicité Electriciens sans frontières pour venir en aide aux enfants que nous scolarisons et aux populations de trois villages isolés au sud de Port-au-Prince : Meyer, Collinette et Mossembé. Après avoir évalué les besoins, dimensionné les installations solaires à mettre en place et acheminé les équipements nécessaires, l’équipe de bénévoles a électrifié, avec l’appui d’une entreprise haïtienne et le soutien des villageois, deux écoles, trois centres d’accueil, et un centre de soins. Sans oublier les cinq lampadaires solaires placés près des routes qui ont changé la vie de ces villages à l’écart de tout réseau électrique. Non seulement, ils ont de la lumière, mais ils vont bénéficier de meilleures conditions de vie en termes de scolarité et santé et peuvent désormais développer des activités génératrices de revenus, au lieu d’aller s’entasser dans les bidonvilles de Port-au-Prince.   Depuis, 3 missions de reconnaissance ont permis d’évaluer les besoins en électricité des installations gérées par la Congrégation des Filles de la Charité au Burundi, au Rwanda et à Madagascar. Pour ce dernier pays, un programme prioritaire d’intervention est en cours pour électrifier, ou dans certains cas réhabiliter, une vingtaine de sites dans la région de Fort Dauphin.

4

| Electriciens sans frontières |

Rapport annuel 2014

Vous avez certainement aperçu sur nos supports de communication un macaron bleu signé « Don en confiance ». C’est l’agrément du Comité de la charte du don en confiance que nous avons obtenu en février 2014 à l’issue d’une période d’instruction de 8 mois. Cette certification constitue un bel accomplissement et une formidable reconnaissance de l’implication de tous les bénévoles de notre ONG. Elle réaffirme notre engagement de transparence auprès de nos donateurs, partenaires et bailleurs, et leur apporte un gage de confiance supplémentaire. L’agrément s’accompagne de la désignation d’un contrôleur dont la mission est de nous suivre dans l’application des principes de la Charte pendant les 3 années de validité de l’agrément.  

avril-mai BERBÉRATI, UN PROJET OÙ SE RENCONTRENT LE DÉVELOPPEMENT, L’URGENCE ET L’EXPERTISE André Algans, bénévole Electriciens sans frontières

Suite au coup d’état survenu en République Centrafricaine (RCA) début 2013, Médecins Sans Frontières Suisse a lancé un projet d’urgence médicale sur le sud-ouest du pays en s’appuyant sur l’hôpital de Berbérati. À leur demande, nous avons effectué une mise en sécurité électrique de l’ensemble de l’hôpital. Pour les bâtiments, blocs opératoires, pédiatrie, maternité, laboratoire d’analyse médicale et transfusion sanguine, nous avons adapté l’installation existante pour mieux répondre à leurs besoins. La diversité des actions réalisées a servi de plateforme pour la formation des électriciens locaux. Dans cette région, l’économie autour de l’électricité est exsangue, la présence d’une équipe Electriciens sans frontières en appui pour mettre en place le projet d’urgence médicale, fut un réel apport de compétences ressenti tant par la logistique que par les intervenants médicaux. Par ailleurs pour l’équipe de bénévoles, l’accueil, l’intégration et le partage avec les équipes de Médecins Sans Frontières ont été des plus enrichissants. En parallèle, notre projet de réhabilitation électrique de ce même hôpital qui avait souffert d’un coup d’arrêt, dû aux conditions de sécurité dans le pays, a pu être finalisé. Un bel exemple où s’entremêlent projet de développement, réponse à l’urgence et appui aux ONG.  

NOS FAITS MARQUANTS

juillet FIEEC – ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES, DES SYNERGIES FORTES ET ÉVIDENTES Éric Jourde, délégué général de la FIEEC

Les actions de la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de la Communication (FIEEC) se conçoivent dans un contexte de développement économique national mais aussi mondial. Nos propositions sont axées dans ce cadre sur le registre de l’amélioration de la vie, de la modernité et du bien-être, tout particulièrement des populations. Les similitudes sont fortes avec les actions d’Electriciens sans frontières qui soulignent tous les jours à quel point l’accès à l’énergie n’est pas, pour une large partie de l’humanité, une question de confort mais une condition élémentaire de vie et de sécurité. Cependant, l’accès à l’énergie peine encore à être reconnu par les instances mondiales en charge du développement comme un objectif prioritaire, un socle fondamental et structurant. C’est bien le sens de l’engagement de la FIEEC aux côtés d’Electriciens sans frontières, de notre partenariat mais aussi de notre proximité géographique pour amplifier désormais nos actions respectives, faire évoluer les mentalités et rappeler avec force que les électrotechnologies, source de croissance et d’emplois, sont aussi une cause essentielle et universelle.  

septembre

Rapport d’activité

octobre

SEMAINE DE L’ÉNERGIE SOLIDAIRE

FORMATION DE 2 ÉLECTRICIENS POUR LA VILLE D’AGADEZ (NIGER)

Christine Ferry, bénévole Electriciens sans frontières

Pour la 2 année consécutive, Electriciens sans frontières a organisé, du 29 septembre au 4 octobre, la Semaine de l’énergie solidaire. Nos délégations régionales se sont mobilisées pour sensibiliser les entreprises, collectivités, grand public et étudiants aux enjeux de l’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde. Au total, 25 événements ont eu lieu dans toute la France. La délégation Limousin Auvergne Poitou-Charentes a noué un partenariat avec l’ENSIL, école d’ingénieur de Limoges, qui l’a accueillie pendant 2 jours. Plus de 400 visiteurs ont pu assister à des conférences sur des thèmes variés liés à l’accès à l’électricité dans le monde, et découvrir la reconstitution d’un camp de réfugiés pour mieux appréhender le caractère vital de la lumière en situation de crise humanitaire. Cet événement a généré des retombées médiatiques dans plusieurs supports de la région, une belle opportunité pour accroître la notoriété de l’ONG. Enfin, la manifestation a permis de nouer des contacts avec d’autres acteurs de la solidarité internationale.   e

//

Jean-Jacques Matéké, bénévole Electriciens sans frontières

Dans le cadre de ses actions de coopération décentralisée avec la commune nigérienne d’Agadez, la ville de Saint-Brieuc a sollicité Electriciens sans frontières pour l’aider sur son projet d’électrification de 15 cases de santé. La réalisation d’une mission sur place n’étant pas possible pour des raisons de sécurité, l’ensemble des travaux d’étude a été effectué en France. En octobre, deux électriciens nigériens ont été accueillis dans les locaux de la mairie de Saint-Brieuc où avait été reproduit un centre de santé. Les bénévoles les ont formés à la pose et à l’entretien des panneaux photovoltaïques et des équipements électriques associés. Cette formation leur permettra de réaliser les installations électriques des cases de santé pour l’éclairage et la ventilation des locaux, la production de froid nécessaire à la conservation des médicaments et la sécurisation de l’accès aux cases.  

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |5

Rapport d’activité

//

NOS FAITS MARQUANTS

octobre PLATEFORME ÉNERGIE SOLIDAIRE ET CLIMAT Denis Dangaix, chargé de la coopération NordSud de l’Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies Ile-de-France

Quatre acteurs impliqués dans des actions d’accès à l’énergie dans les pays en développement, l’ARENE Ilede-France (Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Gret et Electriciens sans frontières se sont rassemblés pour créer la plateforme énergie solidaire et climat. Dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique, l’accès durable à une énergie la plus propre possible est primordial. Nous avons souhaité créer cette plateforme pour faciliter les liens entre les différents acteurs de la solidarité internationale (collectivités territoriales, ONG, institutions nationales ou internationales, secteur privé) et faciliter ainsi les projets d’accès à l’électricité dans le monde.   6

| Electriciens sans frontières |

octobre L’APPUI À LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE POUR L’ÉLECTRIFICATION D’UN CENTRE DE TRAITEMENT DU VIRUS EBOLA À CONAKRY (GUINÉE) Michel Giffard, bénévole Electriciens sans frontières Antoine Petibon, responsable des programmes internationaux de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française nous a sollicités pour concevoir et réaliser l’alimentation en électricité du nouveau centre de traitement d’Ebola et du laboratoire Pasteur à Macenta, en Guinée forestière, ainsi que la mise en sécurité des lieux de vie des expatriés qui y travaillent. Ce centre accueille jusqu’à 80 patients et une quarantaine de médecins, infirmiers et personnel médical. Nous avons pu réaliser ce challenge grâce à une étroite coopération entre tous les acteurs : la Croix-Rouge française, Médecins Sans Frontières et la Fondation Véolia. La Croix-Rouge a recruté des électriciens locaux pour travailler sur le chantier et assurer la maintenance des installations électriques après notre départ. Une exemplarité de partenariat entre ONG. Du fait du caractère exceptionnel de la réponse Ebola, la Croix-Rouge française a fait le choix de s’entourer de toutes les expertises nécessaires pour réaliser un centre de traitement Ebola de qualité à Macenta. L’appui d’Electriciens sans frontières pour cette action bien spécifique était pour la Croix-Rouge française une nécessité pour mener à bien notre mission. La complémentarité et la mutualisation de toutes les compétences offertes par les acteurs sous la coordination de la Croix-Rouge française ont permis dans un délai record de fournir aux patients atteints du virus d’excellentes conditions de prise en charge. Les relations opérationnelles entre nous et Electriciens sans frontières existent depuis plusieurs années et se poursuivent actuellement sur d’autres terrains humanitaires.  

Rapport annuel 2014

octobre AMI-E-S ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES Xavier de Froment et Michel Crémieux, Amis d’Electriciens sans frontières

Plus de 1000 électriciens bénévoles donnent de leur temps et de leurs compétences car ils sont convaincus que l’électricité est à la base de tout développement humain et économique. Nous partageons leur conviction et leur engouement pour l’action. Electriciens sans frontières, ce sont eux. Parce qu’ils font ou ont fait carrière dans tous les métiers de l’électricité, leur professionnalisme donne plus de force à leur engagement. Il leur donne une valeur humaine précieuse. Nos emplois du temps respectifs ne nous permettent pas forcément de donner de notre temps, alors notre soutien financier à travers les Ami-e-s d’Electriciens sans frontières, leur donne les moyens d’agir. Nous serions heureux que beaucoup d’acteurs de nos industries partagent notre enthousiasme et nous rejoignent au sein des Ami-e-s pour participer à cette aventure humanitaire.  

NOS FAITS MARQUANTS

//

Rapport d’activité

décembre APPUI À LA FORMATION DE JEUNES ÉLECTRICIENS (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO) Louis Floch, bénévole Electriciens sans frontières

Le Centre de formation professionnelle de Lemba à Kinshasa accueille des étudiants, notamment issus de milieux défavorisés. La section électricité, ouverte en 2012, propose une formation de type CAP, d’une durée de deux ans et accueille chaque année 20 étudiants. Nous avons été sollicités pour élaborer le contenu de la formation, concevoir les outils pédagogiques, compléter la formation des professeurs et fournir l’outillage nécessaire aux exercices pratiques. La mission en 2014 a permis de mettre aux normes les installations électriques de l’atelier menuiserie dans le cadre d’un chantier école avec les étudiants de deuxième année. Nous en avons profité pour évaluer les résultats des formations réalisées lors des missions en 2012 et 2013 en assistant à plusieurs cours pour nous rendre compte des exercices et de la méthodologie proposés. Les étudiants se sont particulièrement investis malgré la fatigue et la température extérieure très élevée. Le projet est aujourd’hui terminé et nous sommes heureux de contribuer à l’avenir professionnel de ces jeunes qui trouvent dans cette formation diplômante la promesse d’une indépendance financière et de conditions de vie meilleures. Nous restons à la disposition de l’équipe enseignante par Internet !  

2015

NOS PERSPECTIVES EN 2015

DÉVELOPPER NOS PARTENARIATS POUR RÉALISER NOS PROJETS

 Conforter notre partenariat avec la Croix-Rouge française  Mettre en œuvre notre projet commun de café Lumière avec le Gret et PlaNet Finance  Concrétiser la convention avec le ministère de l’Énergie haïtien et la Banque mondiale pour l’électrification de 500 écoles en Haïti

AMÉLIORER NOTRE EFFICACITÉ

 Capitaliser sur nos compétences pour mieux valoriser nos savoir-faire  Éditer un référentiel qualité et le guide de bonnes pratiques à l’usage des porteurs de projets  Renforcer nos pratiques en matière de suivi des projets

FAIRE PARTAGER LES ENJEUX DE L’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

 Consolider notre adhésion au Partenariat français pour l’eau  Adhérer au Comité 21 et défendre l’importance de l’accès à l’électricité et à l’eau dans le double défi du développement et de la lutte contre le changement climatique  S’inscrire dans des événements autour de la COP21 avec d’autres acteurs de la société civile et de l’énergie  Contribuer au déploiement de la Plateforme Énergie solidaire et climat auprès des collectivités territoriales, en partenariat avec l’ARENE, l’ADEME et le Gret  Renforcer notre implication au sein de Coordination Sud (commission climat et développement, commission urgence et commission transparence et redevabilité)

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |7

Rapport d’activité

//

NOTRE MODÈLE

UNE ONG DE BÉNÉVOLES

Déroulage du câble pour l’éclairage de la salle des fêtes à Ipamu, République démocratique du Congo

LE RENOUVELLEMENT DE NOTRE GOUVERNANCE En 2014, l’ensemble de nos instances de gouvernance ont été renouvelées pour une durée de trois ans. Les membres du Bureau ont été renouvelés dans leur mandat. L’Assemblée générale a élu les nouveaux membres du Conseil d’administration. Enfin, les bénévoles de chaque délégation régionale ont élu leur nouveau Secrétariat régional.

8

| Electriciens sans frontières |

Grâce aux compétences et à la mobilisation de ses 1 000 bénévoles, Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, mène des projets d’accès à l’électricité et à l’eau afin que les populations les plus démunies de la planète, principalement situées en zones rurales et isolées, voient leurs conditions de vie s’améliorer durablement grâce à des services énergétiques modernes et une eau de qualité. Notre ONG se caractérise par l’implication de femmes et d’hommes qui donnent de leur temps et mettent leurs compétences au service des populations les plus démunies de la planète. C’est par leur engagement que, chaque année, de nombreux villages voient leurs conditions de vie s’améliorer grâce à l’accès à l’électricité et à l’eau. 14 délégations régionales, réparties sur l’ensemble de la France, réalisent le projet associatif d’Electriciens sans frontières :

 elles animent et représentent l’ONG sur leur territoire ;  elles participent à la gouvernance de l’ONG ;  elles sélectionnent et valident les projets en participant aux différentes instances de travail et de décision régionales et nationales ;

 elles conduisent les projets, de la prise en charge d’une sollicitation, le montage du projet, la recherche de financements jusqu’à la réalisation effective et le suivi. Une équipe de 7 salariés appuie les bénévoles sur des sujets transversaux tels que le suivi administratif et financier des projets, leur reporting, la communication, la recherche de financements ou encore les relations avec les partenaires et instances associatives.

Rapport annuel 2014

NOTRE MODÈLE

//

Rapport d’activité

EN FONCTION DE L’ACTUALITÉ DE NOS ACTIONS ET DE LEURS ÉVOLUTIONS, NOUS CONSTITUONS DES GROUPES DE TRAVAIL INTERNES DANS UN OBJECTIF DE PROGRÈS ET DE PARTAGE DES COMPÉTENCES. TROIS DOMAINES SONT AUJOURD’HUI CIBLÉS.

GROUPE DE TRAVAIL EAU Patrick Sambarino, animateur du groupe de travail Eau  L’eau et l’électricité sont deux ressources essentielles. Par ailleurs, leur gestion est très souvent liée. Ainsi est née l’idée de constituer un groupe de travail Eau afin d’accroître et de partager notre expérience dans ce domaine, tant pour nos projets de développement que nos interventions d’urgence. En 2014, le travail a été engagé autour des : accès à l’eau, 6 thématiques suivantes  qualité de l’eau, assainissement, méthodes et technologie, urgence, formation.

d’urgence comme au Pakistan en 2005, en Haïti en 2010, en Jordanie en 2012, aux Philippines en 2013-2015, et tout récemment au Vanuatu et au Népal. Un groupe de travail a été constitué afin de renforcer notre réactivité en cas de crises humanitaires et de capitaliser sur l’expérience acquise. En 2014, ce travail s’est concentré sur :  le pré-positionnement de « modules d’urgence » prêts à être expédiés avec la 1re équipe de bénévoles. Plusieurs modules ont été mis en place : des sacs individuels d’urgence comportant le matériel nécessaire pour la mission, des caisses d’outillage individuelles et collectives pour les bénévoles et pour les électriciens locaux, un module « Première Urgence Electricité » contenant le matériel nécessaire pour assurer rapidement l’éclairage et l’alimentation électrique d’une zone prioritaire, comme un centre de soins ou d’accueil ou une base-vie, et un module « Éclairage pour douze points lumineux » pour l’éclairage d’un camp de réfugiés ou du centre d’un village ;

Plusieurs partenariats ont été noués avec des acteurs de l’eau reconnus en France ou à l’international, tels que le Partenariat Français pour l’Eau et le Programme solidarité Eau, afin de bénéficier de leur savoir-faire et de partager les nôtres dans le domaine de l’accès à l’eau par l’électricité. Dans ce cadre, nous avons participé à l’animation d’un atelier sur les innovations possibles en matière d’accès à l’électricité et à l’eau pour l’avenir des territoires isolés lors du colloque international Eau et Énergie organisé à Lyon en novembre 2014. Dans la même optique de mieux faire comprendre les liens qui unissent l’eau et l’électricité, nous avons animé une session sur l’accès à l’eau et à l’énergie pour les populations démunies lors du Forum Mondial de l’Eau à Daegu en Corée du Sud, en avril 2015.

 la mise à jour régulière d’une liste de « bénévoles urgence » volontaires pour intervenir dans les situations d’urgence humanitaire ;

Enfin, un partenariat avec la Société des Eaux de Marseille et le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse nous a permis de lancer deux projets de développement « eau-énergie » au Bénin et au Togo, dont les premières réalisations auront lieu courant 2015.  

En 2015, nous lancerons un appel à candidatures pour renforcer ces deux viviers.  

GROUPE DE TRAVAIL URGENCE Yves Coëffé, membre du groupe de travail Urgence  Notre première intervention à la suite d’une catastrophe humanitaire remonte à 2004, après le tsunami survenu en Asie. Depuis, nous avons multiplié nos actions

 la constitution d’une liste de « bénévoles équipe de soutien urgence » volontaires pour piloter depuis la France le lancement et le suivi des actions d’urgence. Cette équipe collectera les informations disponibles sur la situation d’urgence concernée, préparera le départ des équipes de «  bénévoles urgence  » et assurera la liaison avec elles ainsi que le reporting de leurs actions.

capitalisent notre savoir-faire et nos bonnes pratiques. L’ensemble alimente un référentiel commun accessible à tous les bénévoles et notamment aux chefs de projet. 30 activités regroupées dans 5 domaines composent l’atelier énergie. Chaque domaine (production d’énergie, réseaux, usages de l’électricité, accès à l’eau, environnement) est piloté par un bénévole référent qui anime son réseau d’experts. En 2015, nous aurons pour mission de créer des modules de formation pour des domaines spécifiques tels que l’énergie photovoltaïque ou la sécurité des installations électriques, destinés, au sein de l’association, à nos bénévoles, et, dans les pays en développement, aux personnels chargés de la maintenance des installations.  

1 000

+ de bénévoles

84 % 16 %

ATELIER ÉNERGIE Alain Pluyaut, animateur de l’Atelier Énergie  L’Atelier Énergie vise à harmoniser nos pratiques en matière d’installations électriques et mutualiser les connaissances de nos bénévoles dans leur(s) domaine(s) de compétences.

58 % actifs

L’Atelier Énergie regroupe une trentaine d’adhérents, aux expertises complémentaires dans les domaines de l’électricité, qui

Rapport annuel 2014

42 % retraités

| Electriciens sans frontières |9

Rapport d’activité

//

NOTRE MODÈLE

UN ADN HORS DU COMMUN

Installation d’une centrale solaire dans la province de Phongsaly, Laos

Près de

1,2

NE PAS CHOISIR ENTRE URGENCE ET DÉVELOPPEMENT

milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité et

380

En 2014, nous pouvons être fiers d’avoir su répondre présent sur tous ces terrains, avec à chaque fois un socle commun : le souci constant d’aller vers ceux que nous voulons servir, pour entendre les sans voix, leur donner à voir le visage de la solidarité, et agir à leurs côtés, pour ici éclairer une école, et là un camp de réfugiés habité par la peur à chaque nuit tombée. Avec, à la fin, la vertu partagée d’une poignée de main de fin de chantier ou l’accolade sans parole d’un chef de village qui s’était cru oublié du monde.

millions à une source d’eau améliorée 1 1. Agence internationale de l’énergie et Banque mondiale, 2013

10

| Electriciens sans frontières |

L’ADN d’Electriciens sans frontières ne ressemble pas tout à fait à celui des autres ONG engagées sur le terrain de la solidarité internationale. Nous avons décidé, nous, de ne pas choisir entre développement et urgence, parce que nous n’avons qu’une boussole : répondre aux populations en détresse, qu’elles aient été laissées à l’écart des chemins du développement, ou qu’elles soient frappées par des catastrophes climatiques, des séismes, ou des conflits. Apporter de la lumière à un village du Bénin ignoré du monde ou à des barangays dévastés des îles Philippines, il n’y a qu’une chose qui change, c’est l’urgence. L’expérience des projets de développement nous permet d’agir dans l’urgence, et l’urgence est une étape vers la reconstruction.

Rapport annuel 2014

Dans l’ADN d’Electriciens sans frontières il y a d’abord la volonté de partager notre savoir-faire avec ceux qui, au Togo comme au Laos, seront les héritiers de nos actions. Depuis longtemps nous savons que la trace d’Electriciens sans frontières ne se mesurera pas en nombre de panneaux solaires, ni en taille de batteries, mais aux

NOTRE MODÈLE



//

Rapport d’activité

DANS NOTRE ADN, IL Y A A SOLIDARITÉ AVEC LES POPULATIONS EN DÉTRESSE, L’EXIGENCE DE LA PÉRENNITÉ, UNE PRÉFÉRENCE POUR LES ÉNERGIES PROPRES ET LA VOLONTÉ DE TRAVAILLER AVEC LES AUTRES.

Dans l’ADN d’Electriciens sans frontières il y a aussi cette préférence génétique pour des énergies propres, disponibles localement et renouvelables. D’abord parce que ce sont les seules ressources accessibles à des populations écartées pour longtemps de tout réseau électrique. Et aussi parce qu’elles n’aggravent pas les effets d’un changement climatique qui frappe en premier ces villages du Niger, et qui tarit les points d’eau du Burkina Faso. Cette préoccupation récurrente n’est pas absente de nos interventions dans les crises humanitaires. Dans les premiers jours de l’urgence, s’il s’avère presque toujours indispensable de recourir à des groupes électrogènes de fortune, nous savons que l’étape d’après mobilisera des éclairages solaires et des technologies familières à nos projets de développement. Parce que dans l’ADN d’Electriciens sans frontières il n’y a pas de date de péremption : nos actions nous les voulons durablement utiles. Les bénéficiaires de nos projets, mais aussi les bailleurs et partenaires qui les ont financés, tous savent qu’il n’y a pas de pire gâchis que des installations livrées à la rouille et aux vents de sable. La solidarité nous engage dans la durée. C’est pour



compétences que nous aurons su transmettre et aux savoir-faire que nous aurons su partager. Dans le développement comme dans l’urgence, parachuter des installations en guise de mission accomplie n’est qu’un leurre qui pèse peu au regard du véritable enjeu, cette maîtrise technologique qui permettra aux villageois de Phongsaly de se passer de nous.

cela qu’au Kenya comme au Sénégal notre : Commission des projets reste intraitable  nous ne voulons pas de projets périssables. Et même dans l’urgence, l’éphémère ne compte pas. Aux Philippines, malgré les typhons, nos réseaux d’éclairage sont toujours debout, et en Haïti, quand les camps de réfugiés ont été désertés, nos lampadaires solaires ont connu une nouvelle vie dans les quartiers en reconstruction de Léogane et de Port-auPrince. Dans l’ADN d’Electriciens sans frontières il y a enfin une anomalie, cette capacité à transgresser les frontières, à aller vers les autres, pour aider ceux qui aident. Et qui nous a valu de nous retrouver aux côtés de Médecins Sans Frontières, à Berbérati pendant les émeutes qui secouaient la République centrafricaine, aux côtés de la Croix-Rouge, en Guinée, dans la lutte contre le virus Ebola, ou aux côtés des Filles de la Charité, à Meyer en Haïti et à Madagascar, du côté de Fort Dauphin, là où la lèpre et la tuberculose continuent de faire des ravages. Et pour finir, un aveu : bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, l’ADN d’Electriciens sans frontières est contagieux. Tous ceux, innombrables, qui nous soutiennent et œuvrent à nos côtés peuvent en témoigner, et cela aussi nous en sommes fiers.  

Jean-Pierre Cerdan, Secrétaire général et responsable de la Commission nationale des projets d’Electriciens sans frontières

Pose de points lumineux dans les rues du barangay de Lusod, Philippines

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |11

Rapport d’activité

//

NOTRE MODÈLE

CHAMPS ET PRINCIPES D’ACTION

Faire avec, une exigence pour la pérennité de nos projets, Togo

NOS CHAMPS D’ACTION Développement

Faire de l’accès à l’électricité et à l’eau un levier de développement humain et économique des populations les plus pauvres

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET UTILISATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, 2 CRITÈRES INDISPENSABLES À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT.

Au-delà de son rôle évident pour la lumière qui permet de lire, travailler et se déplacer en toute sécurité à la nuit tombée, l’électricité est également essentielle pour : accéder à une eau de qualité toute l’année grâce à l’électrification solaire d’un forage profond ; bénéficier de conditions de soins et de santé meilleures grâce à l’utilisation de matériel médical moderne ; contribuer au développement de l’économie locale et générer des revenus pour les populations grâce à l’utilisation de machines agricoles ou pour l’artisanat.

Urgence et reconstruction

Aider les populations sinistrées et « ceux qui aident » lors de catastrophes humanitaires En situation de crise humanitaire, l’électricité permet d’aider les secours pour la recherche des victimes, d’exercer les soins d’urgence dans les meilleures conditions possibles et de remettre en service les stations de pompage d’eau potable. Elle participe aussi à une meilleure sécurité des personnes la nuit. Pour ce faire, nous agissons en collaboration étroite avec les autres acteurs de la solidarité internationale mais aussi directement avec autorités locales et les populations sinistrées. Une fois l’urgence passée, nous continuons d’agir, comme vous le constaterez dans les pages décrivant nos actions.

Expertise

Mettre notre expertise de l’accès à l’électricité et à l’eau au service des acteurs de la solidarité internationale Nous apportons nos compétences et savoir-faire aux acteurs de l’aide humanitaire pour mettre en œuvre les volets accès à l’électricité et à l’eau de leurs projets de développement, sécuriser leurs installations ou renforcer leurs capacités d’intervention. Nous accompagnons également les collectivités territoriales dans leurs actions de coopération décentralisée. 12

| Electriciens sans frontières |

Rapport annuel 2014

NOTRE MODÈLE

NOS PRINCIPES D’ACTION Notre action s’appuie sur des principes que nous mettons en œuvre dans chacun de nos projets. Ces principes se fondent sur notre savoir-faire et sur nos presque 30 ans d’expérience. Ils sont la garantie du bon fonctionnement de nos projets afin qu’ils répondent pleinement et durablement aux besoins exprimés par les populations locales.

Aller là où les autres ne vont pas Parce que 80 % des personnes qui n’ont pas encore un accès durable à l’électricité se situent en zone rurale, nous ciblons nos actions de développement sur les régions rurales et isolées des réseaux électriques nationaux.

Conjuguer accès à l’électricité et à l’eau pour les services collectifs et développement d’activités génératrices de revenus Privilégier les structures collectives garantit de couvrir des services de base essentiels, sans créer de clivage social. Mais l’électrification seule de services collectifs ne peut fonctionner sans la création d’une source de revenus dédiée partiellement ou totalement au bon fonctionnement des installations électriques. Cela permet à la fois de développer l’économie locale et de générer des fonds pour l’entretien des installations, le financement des réparations

et l’achat de nouveau matériel. La création d’activités économiques, telles que la mise en place d’un commerce de recharge de téléphones ou le développement des cultures maraichères grâce à la construction d’un réseau d’irrigation, génère des revenus et participe à la durabilité de nos projets. C’est pourquoi nous veillons à associer à nos actions la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Partir des besoins exprimés localement Notre approche se fonde sur la prise en compte des préoccupations sociales et économiques locales afin d’apporter des solutions efficientes et adaptées aux besoins exprimés par les populations. Dans un contexte de territoires dispersés, cela se traduit notamment par la mise en place de solutions décentralisées qui font appel aux ressources énergétiques locales. Lors d’une intervention en situation d’urgence, nous nous coordonnons avec les acteurs locaux, tels que les municipalités et les sociétés nationales d’électricité et d’eau.

Impliquer les populations L’implication des populations est indispen-sable à l’appropriation des installations, qui est elle-même un gage de pérennité. Nous conduisons toutes nos actions en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Ils participent activement aux travaux de réalisation d’un projet qui, demain, leur appartiendra. Et il est important de pouvoir compter soit sur un comité de villageois préexistant à notre action, comme une association de femmes, soit sur un collectif créé pour l’occasion, qui veillera au bon fonctionnement des installations et à la bonne gestion des sources de revenus nécessaires au remplacement des matériels.

Utiliser au maximum des ressources renouvelables

Mise en place d’une pico-turbine dans la province de Phongsaly, Laos

Dans le choix des sources d’énergie utilisées, nous veillons à privilégier les énergies renouvelables dans une volonté de réduire l’impact environnemental des installations, mais aussi parce qu’elles se révèlent, dans la durée, les plus économiques. En Afrique subsaharienne, nous utilisons le potentiel important du solaire. En Asie du Sud, où la ressource en eau est abondante, nous installons des pico-turbines.

//

Rapport d’activité

Faire de l’électricité un bien commun au service du développement

Répondre à des critères d’efficacité énergétique De l’efficacité énergétique d’une installation va dépendre le nombre de personnes qui va en bénéficier, les coûts qu’elle va engendrer et l’impact environnemental qu’elle va susciter. Notre critère d’efficacité énergétique répond donc à notre volonté de couvrir le plus de personnes possible, de minimiser les coûts et de limiter les conséquences sur l’environnement.

Former pour inscrire nos projets dans la durée La pérennité est un élément central de nos actions. Elle s’appuie notamment sur la formation. Toutes nos actions de développement, mais également d’urgence, comportent un volet dédié au transfert de compétences auprès de personnes identifiées au préalable. Nous les sensibilisons aux risques électriques et aux économies d’énergie pour garantir leur sécurité et les formons à l’entretien et à la maintenance des installations. Certains de nos projets intègrent la formation tout au long du montage des installations. Elle prend alors la forme d’un chantier école qui implique plusieurs électriciens locaux ou jeunes apprentis en électricité. Ce modèle est souvent utilisé lorsque nous électrifions des centres de formation professionnelle.

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |13

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

NOS ACTIONS Algérie 5

Mauritanie

Haïti

Sénégal Guinée

3 2

Mali

2 Burkina Faso

République Centrafricaine

5

2

Togo Bénin Cameroun

2

3 Éthiopie

1

Kenya

2

2

Madagascar

Pérou

République démocratique du Congo

3 nombre de missions par pays

action de développement action d’expertise action d’urgence action de développement + expertise action de développement + expertise + urgence

DES PROJETS DURABLEMENT UTILES

pays

(au 31 décembre 2014)

57 19

missions réalisées pays dans en 2014 14

| Electriciens sans frontières |

Les pages qui suivent portent la marque d’une volonté commune à tous nos projets et aux équipes qui les ont portés : l’ancrage dans la durée. Derrière chacun des exemples choisis pour témoigner de nos activités, se cache la préoccupation constante de générer des résultats pérennes. Parce que nous savons qu’un projet terminé ça n’est jamais que le début d’une histoire que nous voulons belle et longtemps utile. Ce que vous ne saurez pas, en lisant ces pages, c’est les projets innovants et prometteurs qui ont pointé le bout de leur nez en Commission des projets ; c’est notre déception de n’avoir pas réussi à faire financer quelques projets emblématiques ; c’est notre impatience à voir enfin la Banque mondiale formaliser le projet d’électrification solaire de 500 écoles en Haïti ; c’est enfin le travail collectif entrepris pour donner forme à ce qui fait la force de notre action : un Référentiel Qualité et un Guide de bonnes pratiques qui sauront capitaliser notre savoir-faire, accompagner nos chefs de projet, et renforcer la confiance de ceux qui nous soutiennent.



projets en cours

35

11

Mozambique

136

dans

1

Mais vous aurez deviné le travail exigeant des bénévoles et de l’équipe salariée d’Electriciens sans frontières, pour convaincre des partenaires, toujours plus fidèles, à rallier notre cause commune : venir en aide aux populations les plus pauvres, celles qui sont aujourd’hui exclues du progrès mais aussi les plus exposées aux dérèglements du climat.

Rapport annuel 2014

JEAN-PIERRE CERDAN, Secrétaire général et responsable de la Commission nationale des projets d’Electriciens sans frontières

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

33

nouveaux projets présentés en Commission des projets

1 Kirghizistan 2 Népal Laos

7 1 Cambodge

Philippines 5

32

nouveaux projets acceptés

Les projets de développement sont notre cœur d’action

18

Près de 80% de nos projets sont en Afrique

6 Nombre de projets en cours (au 31/12/2014)

1 16

Plus de 80% de nos projets utilisent des énergies renouvelables

11 Nombre de projets en cours

16 7

%

(au 31/12/ 2014)

108

112

77

Afrique

Projets utilisant uniquement des énergies renouvelables (solaire, petite installation hydraulique)

Projets de développement

Asie

Projets utilisant des énergies fossiles (groupes électrogènes/réseaux)

Actions d’expertise

Europe

Actions d’urgence et post-urgence

Amérique latine Caraïbes

Projets avec mix énergétique (énergies renouvelables/raccordement au réseau électrique du pays/groupe électrogène)

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |15

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

ÉDUCATION L’accès à une éducation de qualité dans des conditions décentes reste un défi d’actualité sur lequel se concentreront les Nations Unies lorsqu’elles réviseront, en septembre 2015, les Objectifs du millénaire pour le développement arrivés à terme en 2015.

Électrification d’écoles à Sonnogo, Burkina Faso

LE CONSTAT Une étude du PNUD montre que le taux de fréquentation scolaire augmente avec le taux d’accès à l’électricité. De la même manière, l’indice de développement humain s’accroît en même temps que le taux d’accès à l’électricité 1.

En Afrique subsaharienne,

56%

LES ENJEUX

des jeunes filles ne sont pas scolarisées

1. The energy access situation in developing countries, UNDP, 2009. 2. Rapport des Objectifs du millénaire pour le développement, Nations Unies, 2014. 3. Rapport des Objectifs du millénaire pour le développement, Nations Unies, 2014. 4. Practical Action, Perspectives énergétiques des populations pauvres, 2014. 5. Rapport des Objectifs du millénaire pour le développement, Nations Unies, 2014.

16

| Electriciens sans frontières |

Entre 2000 et 2012, les pays en développement ont fait des progrès significatifs pour assurer l’enseignement primaire pour tous. Le nombre d’enfants non scolarisés a fortement diminué dans les années 2000 pour stagner à partir de 2010. Fin 2012, un enfant sur dix en âge de fréquenter l’école primaire n’était toujours pas scolarisé 2. De plus, dans les régions en développement, plus d’un enfant sur quatre qui entre à l’école primaire abandonnera probablement l’école. L’Afrique subsaharienne reste confrontée au défi de la croissance démographique. Ainsi, bien que le nombre d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire ait plus que doublé entre 1990 et 2012, passant de 62 millions à 149 millions, il y a encore 33 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés. 56 % sont des filles. En effet, la non scolarisation touche davantage les filles, les milieux pauvres et les zones rurales 3. Par ailleurs, 35 % des écoles primaires n’ont pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, et 48 % en Asie du Sud, ce qui représente respectivement 90 millions et 94 millions d’élèves qui se rendent chaque jour dans des établissements scolaires sans électricité 4. Enfin, au-delà de la question des conditions d’éducation dans les villages et des perspectives d’avenir qu’elles engendrent, se pose le problème de l’enseignant lui-même. De plus en plus d’instituteurs sont attirés par les meilleures conditions de travail offertes en ville et désertent les villages.

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

NOS SOLUTIONS L’accès à l’électricité et à l’eau au service de l’éducation répond à des besoins clairement identifiés dont les réponses sont simples à mettre en place :

 Permettre aux élèves de faire leurs devoirs à l’école après la classe. Les enfants, et notamment ceux qui reviennent chaque soir du lycée ou du collège, trouvent dans la classe éclairée, un lieu pour étudier dans de bonnes conditions. En cas d’intempéries, et lorsque la classe possède des volets, la lumière permet de fermer les fenêtres pour se protéger du froid ou des tempêtes de sable.

 Permettre à l’enseignant d’approfondir les leçons avec certains élèves et de préparer sa journée du lendemain. Grâce à l’éclairage de la classe, le professeur est en mesure de donner des cours du soir aux élèves qui en ont besoin et de préparer le programme des jours à venir.

 Apporter l’eau courante. La plupart des écoles des zones rurales n’ont pas accès à l’eau courante. Il est fréquent que les élèves portent leur gourde sur le trajet de l’école, parfois long d’une dizaine de kilomètres. L’installation d’un point d’eau dans les bâtiments scolaires leur permet d’accéder à une eau de qualité et d’adopter des règles sanitaires, telles que se laver les mains.

 Accéder aux technologies de l’information. La création d’une salle d’informatique permet aux jeunes d’utiliser des ordinateurs, de s’initier aux technologies de l’information et de la communication et de bénéficier de contenus pédagogiques innovants.

 Accueillir

des cours d’alphabétisation pour adultes. En 2014, 781 millions d’adultes et 126 millions de jeunes dans le monde étaient analphabètes. Plus de 60 % d’entre eux étaient des femmes 5. Une salle de classe éclairée permet d’accueillir, le soir, les adultes pour des cours de lecture et d’écriture.

 Soutenir la formation aux métiers d’électricien et contribuer à une meilleure intégration des jeunes au marché du travail. Certains de nos projets consistent à électrifier un centre de formation professionnelle. L’électricité va servir à l’éclairage des salles de cours mais aussi à l’utilisation d’outils pédagogiques nécessaires à la formation. Bien souvent, les équipes bénévoles conduisent le chantier avec une équipe d’apprentis pour allier théorie et pratique.

 Maintenir les ressources enseignantes dans les villages. Nous étudions toujours la possibilité d’ajouter à l’électrification de l’école celle des logements du directeur et des professeurs pour leur offrir de meilleures conditions de vie et ainsi réduire le « turn-over » des enseignants dans les zones rurales isolées.

 Participer au lien social. Dans ces régions, l’école est aussi un lieu de réunion et de vie sociale où peuvent se tenir les conseils de village ou être organisées des projections de films quand la communauté dispose d’un vidéoprojecteur.

AMÉLIORER LE QUOTIDIEN DES ENFANTS ET LEUR DONNER ENVIE DE CONTINUER LEURS ÉTUDES. Dans le village de Kouba, Sénégal

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |17

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

ÉDUCATION

LES PROJETS

De l’eau de qualité pour les enfants de Titanyen, Haïti

UNE ÉCOLE ÉCLAIRÉE EN SOIRÉE, C’EST UN ENSEIGNANT QUI PEUT PRÉPARER SA LEÇON DU LENDEMAIN OU PROPOSER DES COURS E SOUTIEN.

18

| Electriciens sans frontières |

DE L’ÉLECTRICITÉ ET DE L’EAU POUR 2 ÉCOLES À GRESSIER ET TITANYEN HAÏTI Les communes de Gressier et de Titanyen, avec un total de 395 élèves de primaire et secondaire, ont vu leur école se doter d’une alimentation électrique par panneaux solaires ainsi que d’une pompe pour l’accès à l’eau. Les travaux ont été réalisés avec des entreprises locales spécialisées en photovoltaïque. À Gressier, en plus d’éclairer les salles de classe, nous avons équipé les locaux administratifs, la salle informatique et la bibliothèque. Des ordinateurs neufs basse consommation ont remplacé les anciens, obsolètes et énergivores. Ils servent aux élèves et aux habitants des alentours moyennant une contribution financière, destinée à payer le forfait Internet et à entretenir les installations photovoltaïques. La pompe électrique permet maintenant aux enfants d’accéder à l’eau courante et d’utiliser les sanitaires de l’établissement. À Titanyen, une centrale photovoltaïque remplace l’ancien générateur coûteux. Elle permet d’approvisionner l’école, l’orphelinat, la boulangerie, la buanderie et la cuisine, et d’assurer l’alimentation en eau. Les circuits électriques de certains bâtiments ont été fiabilisés. Deux personnes ont été formées à la maintenance de la centrale.

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

ACCÈS À L’EAU POUR UNE ÉCOLE ET À L’ÉLECTRICITÉ POUR UN DISPENSAIRE TOGO À la demande de l’association les Amis du Togo, une équipe de bénévoles s’est rendue dans le village de Kpegbadja pour superviser les travaux de forage confiés à une entreprise togolaise et a mis en place, avec la population, un comité de gestion en charge de la maintenance de la pompe et de la collecte de la participation financière. Le puits bénéficie aux 500 villageois dont 300 écoliers et leurs enseignants. L’accès à l’eau dans l’école contribue ainsi à donner aux élèves de meilleures conditions d’apprentissage en supprimant les corvées d’eau à la rivière. En parallèle, la maternité, l’infirmerie et deux logements du personnel soignant ont été électrifiés dans le village de Kponou avec l’aide d’un artisan local et de 4 apprentis. Ces travaux permettent aujourd’hui l’éclairage de la salle d’accouchement très utilisée la nuit, la conservation des vaccins et la gestion des consultations et de la pharmacie avec un ordinateur. Nous avons formé le personnel de santé au bon usage et à la surveillance quotidienne des installations et confié l’entretien des panneaux solaires à un technicien de l’hôpital.

DE L’ÉLECTRICITÉ ET DE L’EAU POUR UN ORPHELINAT À ANOVORANO MADAGASCAR L’association Village de la joie à Anovorano nous a sollicités pour l’aider à améliorer les conditions d’hébergement et de scolarisation des 215 orphelins qu’elle accueille et scolarise de la maternelle au collège. Pour cela, nous avons réalisé les installations électriques de 15 pièces, 3 étables, 3 maisons de vachers et 2 petits collèges. Nous avons également remis aux normes l’installation d’une menuiserie, d’une fromagerie et de 2 maisons pour les enseignants et les voyageurs aidant l’association. Nous avons aussi optimisé l’alimentation en eau du site dont les charges financières liées au fuel de pompage étaient importantes. Le projet a permis une meilleure autonomie financière de l’association afin qu’elle développe son activité de culture maraîchère et d’élevage. Un jeune apprenti a été formé et a participé à la majorité des travaux de réalisation.

Les bénévoles et les futurs électriciens d’Anovorano, Madagascar

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |19

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

SANTÉ Autre objectif défini par le programme des Nations Unies, l’amélioration de la santé maternelle et infantile.

L’électricité pour utiliser du matériel médical moderne, Burkina Faso

LE CONSTAT

L’accès à une eau de qualité est essentiel pour améliorer les conditions de santé des populations les plus démunies

1. The energy access situation in developing countries, UNDP, 2009. 2. Global Health : Science and Practice, 2013, Volume 1, n° 2. 3. OMS . 4. Rapport des Objectifs du millénaire pour le développement, Nations Unies, 2014. 20

| Electriciens sans frontières |

Une étude du PNUD démontre que le taux de mortalité infantile et maternelle baisse avec l’augmentation du taux d’accès à l’électricité 1. Et pourtant, seuls 28 % des structures de santé ont un accès fiable à l’électricité dans 11 pays d’Afrique subsaharienne et 26 % n’ont simplement aucun accès à une source d’énergie moderne 2. À plusieurs titres, l’accès à l’électricité est primordial pour bénéficier de conditions de soins dignes de ce nom.

LES ENJEUX Au plan mondial, même si le taux de mortalité maternelle a diminué de 45 % entre 1990 et 2013, près de 300 000 femmes sont mortes de complications liées à la grossesse et à l’accouchement dans le monde en 2013. La récurrence de ces décès est bien plus élevée en milieu rural et dans les communautés les plus pauvres. La grande majorité des cas de mortalité maternelle est pourtant évitable 3. Il en est de même pour la mortalité infantile. Des maladies évitables sont les principales causes de mortalité des enfants de moins de cinq ans. De nombreux décès se produisent chez des enfants déjà affaiblis par la malnutrition, principalement dans les pays à faible revenu où cette dernière ainsi que les maladies infectieuses sont fortement concentrées. L’accès à une eau de qualité est une condition essentielle à l’amélioration des conditions de santé des communautés les plus démunies des pays en développement. Entre 1990 et 2012, près de 2 milliards de personnes ont accédé à des services d’assainissement améliorés. Cependant, en 2012, 2,5 milliards de personnes ne bénéficiaient toujours pas de ces services 4. La consommation d’eau impropre ou d’aliments contaminés par de l’eau souillée provoque des maladies intestinales telles que des diarrhées, le choléra ou la typhoïde, qui peuvent provoquer la mort chez les jeunes enfants. Le changement climatique amplifie la fragilité des populations les plus vulnérables. En Afrique subsaharienne, il pourrait provoquer des vagues de chaleur et de sécheresse extrêmes, ce qui augmenterait le risque de privatisation d’eau consommable, de sous-alimentation et de maladies.

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

NOS SOLUTIONS L’accès à l’électricité et à l’eau contribue à améliorer les conditions d’hygiène et de soins de ces populations :

 Améliorer les conditions de travail et de

 Contribuer à une meilleure alimentation.

consultation. Certains centres de santé ne bénéficient d’aucun accès à l’électricité. Les soins et accouchements de nuit se font alors à l’aide d’une lampe torche ou d’une lampe à kérosène dangereuse pour la santé et polluante pour l’environnement. L’accès à une source de lumière constante permet à l’infirmier d’exercer son travail dans de meilleures conditions et assure aux patientes une meilleure qualité de soins. Les horaires de consultation sont aussi élargis.

La construction d’un réseau d’adduction pour alimenter un maraîchage permet de développer la culture de fruits et légumes qui pourront ensuite être consommés par les villageois.

 Conserver des vaccins dans des réfrigérateurs. Meilleur moyen de lutter contre certaines maladies mortelles, comme la tuberculose qui tue encore beaucoup en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, les vaccinations sont trop peu répandues dans certaines régions isolées du monde. Brancher un réfrigérateur permet de conserver au frais les vaccins, ce qui facilite les campagnes de vaccination organisées par les organismes locaux. L’alimentation d’un réfrigérateur dans un centre de soins permet aussi de développer un petit commerce de vente de froid dont les revenus sont en partie utilisés pour la maintenance des installations électriques.

 Offrir une eau de qualité. L’accès à une eau de qualité est primordial pour diminuer les risques liés aux maladies hydriques. Dans de nombreux villages, l’eau est tirée de puits souillés et parfois taris en saison sèche. La réalisation d’un forage profond associé à un pompage solaire permet de disposer d’une eau propre tout au long de l’année. Accéder à une eau de qualité est aussi essentiel pour un centre de santé pour soigner dans de bonnes conditions d’hygiène.

 Utiliser du matériel médical performant. Dans beaucoup de centres de santé de brousse, seuls les premiers soins sont effectués. Les examens plus poussés nécessitent des équipements dont seuls sont dotés les hôpitaux en ville, ce qui contraint la population à parcourir plusieurs kilomètres. L’apport d’une source d’électricité permet l’utilisation de matériel moderne tel que des échographes, facilite les diagnostics, et évite aux malades de longs déplacements, dans des conditions difficiles et souvent périlleuses en situation d’urgence.  Travailler en toute sécurité. Les centres de santé les plus importants disposent parfois d’un groupe électrogène mais souvent peu fiable et coûteux en carburant. Ils subissent de fréquentes coupures de courant qui altèrent le quotidien du personnel médical et réduisent les plages horaires de consultation. Nous intervenons alors pour sécuriser et fiabiliser les alimentations existantes, les remettre aux normes et les optimiser en installant des panneaux photovoltaïques et en gardant les groupes électrogènes pour des besoins spécifiques (consommation de pointe, secours).

 Participer au maintien des professionnels de santé dans les zones rurales. Souvent, en parallèle de la structure de santé, nous électrifions les logements du personnel médical. Avec de meilleures conditions de travail et de vie, les médecins et infirmiers sont encouragés à rester dans les campagnes plutôt que de partir pour les villes.

L’électricité pour accoucher dans de meilleures conditions, Burkina Faso / L’électricité dans un poste de santé sert aussi à brancher des réfrigérateurs pour conserver au frais les vaccins, Ethiopie

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |21

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

SANTÉ

LES PROJETS

Préparation des panneaux solaires pour la maternité de Ankazobé, Madagascar

ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ ET À L’EAU POUR ATTOGON ET TORI BOSSITO

Seuls

28 %

BÉNIN

des structures de santé de 11 pays d’Afrique subsaharienne ont un accès fiable à l’électricité

22

| Electriciens sans frontières |

Les associations Aux Bonheurs de Dan et ADEC nous ont sollicités pour l’étude de faisabilité et la réalisation de travaux d’électricité et d’eau dans les villages de Gbovié, commune de Tori Bossito, et Haounonzoun, commune d’Attogon. Les chantiers ont permis d’électrifier un centre de santé, de raccorder aux panneaux photovoltaïques le réfrigérateur d’une maternité et d’installer deux pompes solaires qui permettent l’irrigation des cultures et l’optimisation des rendements agricoles. Ceci assure l’alimentation des villageois et la vente du surplus agricole sur les marchés locaux. Des bornes-fontaines permettent aussi à une centaine de foyers d’accéder à une eau de qualité toute l’année. Dans le cadre du projet, nous avons formé des apprentis électriciens en alternance à la sécurité électrique et au photovoltaïque, ainsi qu’à l’utilisation et la maintenance des installations. En outre, dans un souci d’efficience, les bénévoles ont aussi visité deux autres villages à proximité qui ont sollicité notre action.

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

4 CENTRES DE SANTÉ ISOLÉS ÉCLAIRÉS À PUERTO MALDONADO PÉROU associations de parents d’élèves ont quant à eux bénéficié d’une formation à l’entretien et au dépannage de première nécessité. À moyen terme, les Ministères seront capables de faire réaliser ce type d’installations en s’appuyant sur les personnes formées et les contacts développés dans la région (électriciens, entreprises, fournisseurs), et ainsi équiper un plus grand nombre de villages.

À la demande de l’association Apronia Pérou et en coordination avec les ministères locaux de la santé et de l’éducation, nous nous sommes engagés, depuis 2011, dans un programme d’accès à l’énergie pour les villages isolés de la région du Madre de Dios. En 2014, ce sont les écoles et les centres de santé de 7 villages qui ont pu ainsi accéder à l’électricité grâce à la pose de panneaux

photovoltaïques et à la réalisation des installations électriques domestiques des bâtiments. Les chambres des personnels infirmiers et enseignants sont intégrées au chantier. Une formation approfondie a été dispensée à deux techniciens des Ministères et à un électricien local qui, ainsi, diversifie ses activités avec un volet photovoltaïque. Le personnel de santé, les instituteurs et les

Le château d’eau alimente des bornes-fontaines dans le village et la maternité de Haounonzoun, Bénin

Montage des boîtiers électriques sous un œil attentif à Puerto Maldonado, Pérou

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |23

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE L’accès à des services énergétiques modernes permet la génération de revenus locaux en favorisant l’émergence de nouveaux métiers, en améliorant la productivité et en libérant du temps pour des activités économiques.

Activité de maraîchage à Yona, Burkina Faso

LE CONSTAT

En Afrique subsaharienne, le travail est encore majoritairement exercé à la force de l’homme 1. Moving out of poverty, Narayan, Patti & Kapoor, 2009. 2.FAO, 1999. 3.Banque mondiale. 4. Rural electrification and development, étude Philippines, 2002.

24

| Electriciens sans frontières |

Le rapport « Moving out of poverty » montre que, contrairement aux riches, les populations pauvres ont des choix limités. Ainsi, les mesures de lutte contre la pauvreté doivent s’efforcer d’élargir leurs possibilités d’action. Cela se traduit par exemple par un accès facilité aux soins, à l’hygiène et à l’éducation. En parallèle, la sortie de la pauvreté passe aussi par le biais d’initiatives individuelles (17 % des initiatives dans le domaine de l’agriculture et 60 % hors agriculture) 1. En Afrique subsaharienne, la production de l’énergie nécessaire au secteur agricole se répartit de la façon suivante : 65 % sont assurés par les hommes, 25 % par la force animale et seulement 10 % par les moteurs 2.

LES ENJEUX L’absence d’accès à l’électricité et à une eau de qualité freine la productivité et ainsi l’ensemble du développement économique d’une population. Dans des villages où l’économie se base essentiellement sur l’agriculture, l’élevage et l’artisanat, l’emploi d’outils utilisant la force humaine ou animale se fait au détriment de la productivité et de la croissance économique. De nombreux petits paysans continuent de pratiquer la culture manuelle ou à traction animale. L’absence de recours aux technologies modernes laisse encore un grand nombre d’agriculteurs dans une logique de subsistance pour nourrir leurs familles plutôt

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

DANS DES VILLAGES OÙ L’ÉCONOMIE SE BASE ESSENTIELLEMENT SUR L’AGRICULTURE, L’ÉLEVAGE ET L’ARTISANAT, L’EMPLOI D’OUTILS UTILISANT LA FORCE HUMAINE OU ANIMALE SE FAIT AU DÉTRIMENT DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE. que dans une logique de production qui leur permettrait de revendre les excédents sur les marchés. Avec plus de deux tiers des Africains qui tirent leurs revenus de l’agriculture 3, le potentiel est pourtant important. En Afrique du Sud par exemple, la motorisation et l’irrigation croissantes de l’agriculture permettent au pays d’exporter une grande partie de ses cultures. Enfin, sans réseau d’irrigation, les cultures sont davantage soumises aux variations météorologiques. En saison de sécheresse, les risques de famine sont alors plus accrus. Au-delà des considérations de rendement, la pénibilité du travail est plus importante lorsque le système d’irrigation des cultures n’est pas automatisé. Cela demande notamment aux femmes des efforts physiques considérables. Le travail exercé au puits occupe une grande partie de leurs journées, les éloignant d’activités agricoles ou artisanales, génératrices de revenus. Il est également fréquent que les enfants soient mis à contribution pour le transport de l’eau. Enfin, avec un apport modeste en électricité, d’autres activités économiques peuvent se développer, notamment les services de base comme la recharge de téléphones portables, la vente de froid, la bureautique, le divertissement (diffusion de films) ou la couture.

NOS SOLUTIONS C’est une évidence, l’accès à l’électricité et à l’eau impacte la situation économique de la population qui en bénéficie :

 Irriguer les cultures et maîtriser l’eau toute l’année. La construction d’un réseau d’irrigation pour un maraîchage a un effet sur l’augmentation des quantités produites et ainsi sur les revenus des agriculteurs. Il permet aussi l’autosuffisance de la population.

 Électrifier des fermes agropastorales. L’électricité permet d’alimenter des machines et des réfrigérateurs pour conserver les productions périssables de viandes et de fruits et faciliter leur commercialisation.

 Alimenter des machines de transformation alimentaire et d’artisanat. L’accès à l’électricité va permettre l’utilisation de machines pour la transformation de matières premières comme le manioc ou la fabrication de savon et d’huile. Ces produits pourront ensuite être commercialisés et générer des revenus. L’arrivée de l’électricité ouvre également la porte à de nouvelles activités et contribue au renforcement ou à l’émergence d’un tissu artisanal, créateur d’emplois et de ressources locales.

Électrification du centre artisanal de Sakou, Burkina Faso / L’utilisation de l’électricité dans un atelier de couture, Burkina Faso

 Augmenter la plage horaire de travail. Grâce à la lumière fournie par l’électricité, un commerce peut être ouvert environ 2 heures de plus par jour 4. Des commerces nocturnes peuvent aussi se développer comme des marchés en soirée.

 Diversifier les activités économiques. L’accès à l’électricité permet à une population centrée sur l’agriculture de développer de nouvelles activités, telles que des ateliers de couture ou des petites entreprises d’électricité.

 Libérer du temps grâce à l’accès à l’eau courante. Bien souvent, l’accès à l’eau nécessite de longs trajets au puits et un pompage manuel fatiguant. L’électrification de puits ou de forages par énergie solaire allège le travail des femmes et leur permet de se consacrer à d’autres activités économiques, éducatives ou ludiques. La pose de bornes-fontaines à plusieurs emplacements dans le village permet un accès direct à une l’eau de qualité.

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |25

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

LES PROJETS

Le château d’eau à Kassakongo, Burkina Faso

ÉLECTRICITÉ ET EAU POUR KASSAKONGO BURKINA FASO

L’accès à l’électricité et à une eau de qualité contribue au développement économique d’une population

26

| Electriciens sans frontières |

En coopération avec 3 associations burkinabè, respectivement en charge de l’école, du maraîchage et de l’activité d’élevage du village de Kassakongo, nous avons œuvré à l’accès à l’eau et la lumière de la population. Grâce à l’installation de 8 panneaux solaires sur le toit de l’école primaire, du bâtiment communautaire et des logements des instituteurs, les 200 élèves peuvent désormais poursuivre leur travail scolaire le soir, les adultes assister à des cours d’alphabétisation après leurs travaux dans les champs et les 4 instituteurs voient leurs conditions de vie s’améliorer. Nous avons également construit un château d’eau et posé 6 panneaux solaires sur celui-ci pour alimenter une pompe. Au fil du soleil, le château d’eau se remplit, couvrant ainsi les besoins quotidiens des villageois autour de trois points de desserte : une borne-fontaine, un jardin maraîchage d’un hectare et un abreuvoir. Avec un accès facilité à l’eau, la communauté peut maintenant consacrer plus de temps à des activités éducatives et au développement du maraîchage et de l’élevage, dont elle peut escompter des revenus par la vente des productions. L’augmentation de la production maraîchère permettra également d’offrir des repas plus équilibrés aux enfants de l’école. La signature d’une convention de partenariat avec les associations locales, la création de comités de gestion au sein de chaque association et la formation d’une personne aux opérations de maintenance assurent le suivi et la pérennisation des installations.

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

demandée à chaque membre pour garantir la pérennité des installations électriques. L’éclairage du centre d’accueil permet d’accueillir les réunions des associations de femmes, d’écoles de musique, mais également de recharger les batteries de téléphones portables. L’éclairage public est très apprécié par les villageois. Grands et petits se retrouvent sur les places le soir, la distribution d’eau s’effectue plus tard en journée, quand il fait moins chaud. Quelques écoliers s’y retrouvent également pour lire ou dessiner.

Électrification de la cantine et salle d’artisan, Madagascar

ÉCLAIRER LA MATERNITÉ ET L’ÉCOLE D’ANKAZOBE MADAGASCAR Nous avons été sollicités par l’association Ankazobe pour l’accès à l’électricité et à l’eau d’une maternité, d’une école et de son atelier de couture, et pour la mise en place d’une activité génératrice de revenus. Pour la maternité de la commune d’Ambohitromby, nous avons installé une petite centrale photovoltaïque. Les salles de travail et d’accouchement ainsi que les deux chambres ont été pourvues de lampes basse consommation et de prises électriques. À Ankazobé, 80 enfants fréquentent actuellement l’école. Son électrification permet d’étendre la période d’étude et d’accueillir 40 élèves supplémentaires. Le foyer de l’école sert de cantine le midi et de salle d’artisanat (couture, broderie) dès le repas terminé. L’éclairage de la salle augmente significativement l’amplitude horaire d’activité et contribue à accroître les revenus issus de la vente des produits. L’étude d’un forage au bénéfice de l’école est en cours. Afin de pérenniser les installations, nous avons mis en place des stations de recharge de lampes portatives à ampoules basse consommation. Ces lampes, fournies par Electriciens sans frontières, sont vendues aux familles intéressées au profit de l’association locale qui gère l’école. Les recharges sont réalisées par le gardien de l’école, également chargé de la collecte des fonds. Une partie de ces revenus assurera

le remplacement des lampes défectueuses et l’entretien courant des installations photovoltaïques. En 2015, une évaluation portant sur l’utilisation de l’électricité et les différentes activités sera effectuée.

Plusieurs personnes ont été formées au dépannage des installations d’énergie photovoltaïque. Une partie des recettes des activités génératrices de revenus créées par le maraîchage ou la recharge de batteries est dédiée à la maintenance et au renouvellement des installations. Un point d’étape et un bilan financier nous seront transmis tous les ans par CIPADEC.

AMÉLIORER L’ACCÈS À L’EAU ET À L’ÉLECTRICITÉ À YOBO ET EZOR TOGO Le Centre International Pan Africain de Développement et d’Échange Culturel (CIPADEC) s’est rapproché de nos bénévoles pour bénéficier d’un appui en conseils, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre pour son projet dans les villages de Yobo et Ezor. Trois principales demandes ont été formulées : améliorer les conditions de vie grâce à l’accès à l’eau, l’assainissement et l’éducation à l’hygiène ; mettre en place un éclairage public sur les lieux à forte fréquentation (dispensaire, points de distribution d’eau, place centrale) grâce à des lampadaires ; créer une coopérative et un maraîchage pour enrayer l’exode rural des jeunes. En 2014, un chantier a permis de réaliser les installations de pompage et de distribution d’eau pour le maraîchage, l’éclairage du centre d’accueil, ainsi que 5 points d’éclairage public. Le maraîchage permettra à 120 membres de la coopérative de cultiver leurs propres légumes et de revendre le surplus. Une cotisation mensuelle de 1 € est

La joie des enfants sous l’éclairage du lampadaire solaire à Yobo, Togo

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |27

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

FORMATION ET TRANSFERT DE COMPÉTENCES La formation est l’une des clés de la pérennité de nos projets. Sans transfert de compétences, l’entretien et la maintenance des installations de production d’électricité et d’eau ne sont pas garantis.

LES ENJEUX La dimension formation fait partie des fondements des projets que nous menons. Un projet qui n’intègre pas ce volet ne sera pas accepté par notre Commission des projets. Dans certains pays, il existe surtout des électriciens autoproclamés mais peu d’artisans qualifiés pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des populations. D’autre part, le manque de normes et d’autorités de certification est un handicap pour la qualité des installations électriques. Le transfert de compétences à la population locale est un maillon essentiel du processus d’appropriation et de pérennisation des projets conduits. La responsabilisation de la communauté vis-à-vis du bon fonctionnement et de l’entretien des installations électriques s’effectue tout au long de l’instruction et de la réalisation du projet. Son implication dans la définition des besoins, de la solution à apporter, et pendant la mise en place des installations, exige une pédagogie active de la part des bénévoles, et un apprentissage des principes de fonctionnement, des règles de bon usage, des contraintes d’entretien et des risques. La formation de personnes dédiées à la maintenance vient renforcer cette prise de responsabilité et assure la durabilité de notre action.

NOS SOLUTIONS  Former les futurs responsables des installations. Avant le début du chantier, l’équipe en charge du projet identifie, avec l’aide de la communauté, les personnes qui seront formées à l’entretien et à la maintenance des installations. Il s’agit souvent de techniciens ayant déjà quelques bases en électricité.

 S’appuyer sur des artisans locaux. Lorsque cela est possible, nous effectuons les Lors du chantier école au centre de formation professionnelle de Lemba, République démocratique du Congo

travaux avec des électriciens locaux. Nous les formons à l’énergie photovoltaïque, ce qui leur permet de diversifier leur activité.

 Organiser des chantiers écoles. La réalisation des installations d’accès à l’électricité ou à l’eau peut également prendre la forme d’un chantier école. Nous encadrons alors une équipe de jeunes apprentis en électricité et réalisons les travaux ensemble. À la fin, les étudiants reçoivent un certificat Electriciens sans frontières qui valide leur participation au chantier.

 Former, même en situation d’urgence. Comme dans nos projets de développement,

Tous nos projets comportent un volet dédié à la formation

nous prenons le temps en situation d’urgence de former nos interlocuteurs locaux à l’utilisation et à l’entretien du matériel mis à leur disposition. Aux Philippines, l’arrivée de nos équipes dans une nouvelle commune démarrait systématiquement par la rencontre du « capitan » du village pour identifier avec les villageois l’emplacement des points lumineux. Une équipe de volontaires était désignée pour participer aux travaux et des personnes étaient identifiées pour être formées à la gestion et l’entretien des équipements.

 Sensibiliser l’ensemble de la population aux risques électriques et aux économies d’énergie. La pose d’une installation électrique dans un village s’accompagne d’une réunion d’information auprès des habitants afin de veiller à leur sécurité et de garantir une utilisation efficace et économique des installations.

28

| Electriciens sans frontières |

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

LES PROJETS APPUI À LA FORMATION DE JEUNES ÉLECTRICIENS À LEMBA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Le Centre de formation professionnelle de Lemba à Kinshasa accueille 234 étudiants, principalement issus de milieux défavorisés. En 2012, il ouvre une section électricité offrant une formation diplômante de 2 ans, de type CAP. Nous avons été sollicités pour élaborer le contenu de la formation et les outils pédagogiques, renforcer la formation des professeurs et fournir l’outillage nécessaire aux exercices pratiques. Notre dernière mission en 2014 a permis de réaliser l’éclairage de l’atelier menuiserie et la remise aux normes des installations électriques des machines à bois. Les travaux ont été conduits avec les étudiants de deuxième année sous la forme d’un chantier école. Nous en avons profité pour évaluer les résultats des formations réalisées lors des missions en 2012 et 2013. En assistant à plusieurs cours, nous avons pu constater que les enseignants utilisaient les supports pédagogiques et techniques ainsi que les maquettes et outils fournis par Electriciens sans frontières et la Maison Familiale Rurale. La 1re promotion est sortie en juin 2014 et les 10 élèves ont tous obtenu leur diplôme. L’objectif de départ quant au support à la création d’une section électricité est atteint !

service de santé de base. Cependant, la quasitotalité d’entre eux se situent dans des zones hors réseau électrique. Notre partenaire local, ACISDA (Afar Community Initiative Sustainable and Development Association), rencontrée lors d’un précédent projet, a fait de nouveau appel à nous pour l’électrification solaire de ces centres afin d’améliorer la qualité des soins et de renforcer les campagnes de vaccination. Pour certains campements, nous mettrons aussi en place des pompages solaires pour un accès quotidien à l’eau de ces centres de santé, qui en sont actuellement dépourvus. En 2014, la pose de panneaux photovoltaïques et le câblage de 3 centres incluant la salle de consultation, la salle d’accouchement, le laboratoire et un microscope, la salle de vaccination et un réfrigérateur, ont été réalisés sous la forme d’un chantier école avec 5 stagiaires apprentis en électricité. L’objectif final est de leur permettre de réaliser des installations solaires en toute autonomie. Ils sont également encouragés à créer de petites entreprises, avec l’aide du gouvernement local, afin de contribuer au développement économique de leur région.

LA RESPONSABILISATION ET L’IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ LOCALE EST INDISPENSABLE À LA PÉRENNITÉ D’UN PROJET.

FORMER DES ÉLECTRICIENS EN RÉGION AFAR ÉTHIOPIE En Éthiopie dans la région Afar, des structures pérennes se sont développées pour répondre à la sédentarisation des populations nomades. Parmi elles, des centres de santé qui permettent à la population d’accéder à un

Découverte du matériel par les apprentis électriciens, Éthiopie

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |29

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

ZOOM SUR… L’URGENCE ET LA RECONSTRUCTION Au même titre que les premiers secours, les soins et l’eau, l’électricité fait partie des besoins de première nécessité lors d’une catastrophe humanitaire.

Pose de points lumineux dans les principales rues des villages touchés par le typhon Haiyan, Philippines

LES ENJEUX

Le changement climatique accentue la vulnérabilité des populations les plus pauvres

30

| Electriciens sans frontières |

Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) publié en 2014 le montre bien : l’augmentation de la température sur la terre et dans les océans participera à la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones, sécheresses et inondations. De ces catastrophes naturelles découlent des catastrophes humaines. Les Nations-Unies estiment qu’aujourd’hui 9 catastrophes sur 10 sont liées au climat et qu’au cours des 20 prochaines années elles ne feront que croître en nombre et intensité. D’ores et déjà, plus de 200 millions de personnes sont directement touchées chaque année par les catastrophes naturelles. En plus de faire des millions de victimes, ces événements violents sont souvent suivis d’une période d’instabilité qui se caractérise par des pillages et des crises alimentaires et sanitaires. Les pertes économiques sont également importantes. Selon un rapport de la Banque mondiale en 2013, les catastrophes naturelles coûtent de plus en plus cher et la situation risque de s’aggraver. Dans les années 2000, les pertes économiques mondiales dues à des désastres climatiques ont quasiment atteint les 200 milliards de dollars par an, alors qu’elles étaient évaluées à 50 milliards de dollars annuels dans les années 80.

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

//

Rapport d’activité

NOS SOLUTIONS  Nous apportons notre aide aux autres acteurs humanitaires de l’urgence afin de leur permettre d’intervenir rapidement et dans les meilleures conditions possibles. Nous fournissons aux premiers secours des ballons éclairants pour aider la recherche des victimes et nous facilitons le travail des ONG médicales en alimentant en électricité des hôpitaux de tentes ou en dur et d’autres structures de soins.  Nous venons directement en aide aux populations sinistrées en alimentant les bâtiments collectifs tels que les écoles ou les mairies qui servent alors d’abris ou de centres de distribution et de stockage des vivres et médicaments. Pour assurer la sécurité des déplacements la nuit et réduire le climat de violence qui peut se développer

après ce type de catastrophes, nous plaçons des points lumineux sur les axes de communication, les places publiques et les terrains de jeux des enfants.  De la même manière, nous intervenons dans les camps de réfugiés en posant, chaque fois que le contexte le permet, des lampadaires solaires afin d’éclairer lieux de vie, cuisines et blocs sanitaires. La lumière permet alors de rassurer la population mais aussi de maintenir un lien social en permettant de se réunir ou continuer à jouer une fois la nuit tombée. Afin de prioriser nos actions, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs locaux (société d’électricité nationale, société d’eau, pompiers, municipalités…).

Pose de points lumineux dans les îles isolées, Philippines

NOUS TRAVAILLONS EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES ACTEURS LOCAUX (SOCIÉTÉ D’ÉLECTRICITÉ NATIONALE, SOCIÉTÉ D’EAU, MUNICIPALITÉS…)

Éclairage public grâce à des lampadaires solaires dans les quartiers en reconstruction, Haïti

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |31

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

L’URGENCE ET LA RECONSTRUCTION

LES PROJETS

Éclairage du camp de l’Organisation Internationale des Migrations, Guiuan, Philippines

APRÈS LE TYPHON HAIYAN : 18 SEMAINES D’ACTION PHILIPPINES Initiée en novembre 2013, quelques jours après le passage du typhon Haiyan sur l’archipel des Philippines, notre action s’est poursuivie début 2014 et en juin de la même année pour apporter un appui aux ONG présentes sur place, aux autorités locales et aux populations sinistrées. Nos équipes de bénévoles se sont concentrées sur la presqu’île de Guiuan, 1re zone touchée par les vents violents.

8 équipes 23 bénévoles

La coordination avec les acteurs locaux Pour Médecins Sans Frontières, dès les premiers jours qui ont suivi le passage du typhon, nous avons éclairé l’ensemble des tentes de soins installées autour de l’hôpital de Guiuan, en partie détruit, et avons raccordé le bloc opératoire et la salle d’accouchement. Le Water district de Guiuan nous a sollicités pour remettre en état l’alimentation électrique du réseau d’eau de la ville. À Guiuan et dans plusieurs villages, les stations de pompage ont ainsi été remises en service. Nos équipes ont également apporté leur soutien aux Pompiers d’Urgence Internationale pour alimenter leurs installations.

14 000 familles + de 58 000 personnes + de

ont retrouvé un semblant de vie normale grâce à l’électricité

32

| Electriciens sans frontières |

Nous avons aussi été sollicités par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et des ONG philippines pour réaliser l’électrification de 4 camps destinés à accueillir les populations déplacées dont les villages avaient été inondés ou détruits. Les bénévoles y ont éclairé les blocs sanitaires et les espaces de vie commune via l’installation de groupes électrogènes, en attendant le retour du réseau. Des lampadaires solaires ont aussi été installés aux points de rencontre du camp principal de Guiuan. Les équipes ont également raccordé 15 sites d’hébergement, qui accueillent chacun une centaine de personnes. Priorité aux structures collectives et aux communautés isolées En concertation avec la compagnie d’électricité nationale et les différentes municipalités, nos équipes ont défini deux priorités : les zones reculées des alentours de Guiuan, où le réseau électrique national tardera le plus à revenir, et les îles hors réseau. Nous avons installé dans

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

une centaine de villages des points d’éclairage et des groupes électrogènes en privilégiant les bâtiments publics servant d’abris, de points de rencontre ou de stockage et distribution des vivres afin que l’éclairage bénéficie au plus grand nombre. Des points d’éclairage ont été installés avec le concours des habitants sur les places centrales et les rues principales des villages afin de sécuriser les déplacements en soirée. Enfin, les bénévoles ont éclairé les points de rencontre et terrains de jeux des enfants pour permettre à la vie de reprendre son cours.

LA POURSUITE DE NOS ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT

Après le temps de l’urgence, nous contribuons désormais à la phase de reconstruction.

Suite au tremblement de terre survenu en janvier 2010 en Haïti, nous avons démarré un important programme de pose de lampadaires solaires dans les quartiers en reconstruction de l’île. En quatre ans, de 2011 à 2014, à la demande des mairies locales et en concertation avec celles-ci, nous avons installé 465 lampadaires solaires, en plus des 250 installés auparavant dans les camps de réfugiés, en s’entourant d’entreprises haïtiennes. Nous avons également formé 100 apprentis électriciens haïtiens à l’éclairage photovoltaïque pour qu’ils assurent l’entretien et la maintenance des lampadaires.

En parallèle, nous continuons nos actions de développement. Comme évoqué précédemment dans la thématique Éducation, nous avons permis à l’établissement scolaire de Gressier d’accéder durablement à l’électricité et à l’eau, de même que dans la commune de Titanyen.

soit 48 000 habitants

électriques posés

4 camps de tentes électrifiés pour 2 500 déplacés

À l’occasion de la Semaine de l’énergie solidaire en septembre 2014, les bénévoles d’Electriciens sans frontières accueillent, à leur tour, le couple pour qu’il témoigne de la situation aux Philippines, plusieurs mois après la catastrophe.

Alimentation éléctrique de stations de pompage

50 bungalows électrifiés pour 4 000 sinistrés

UN COUPLE DE PHILIPPINS DEVIENT NOS AMBASSADEURS TERRAIN ! En 2013, alors que notre 1re équipe de bénévoles arrive à Guiuan, ils font la rencontre d’une famille philippine incroyable. Luben, Eugène et leur petite fille vont accueillir pendant 4 mois l’ensemble de nos bénévoles en leur offrant leur hospitalité mais aussi en leur facilitant les relations avec les différents acteurs locaux.

69 barangays électrifiés

104 générateurs

Rapport d’activité

L’achèvement du programme d’éclairage public des quartiers en reconstruction

Des actions de développement dans des écoles

HAÏTI

//

737

points lumineux installés

En décembre 2014, après le passage du typhon Ruby, le maire de la ville de Taft nous sollicite grâce aux contacts que nous avons gardés avec Luben et Eugène.

Chiffres clés 2013-2014 - Philippines

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |33

Rapport d’activité

//

NOS ACTIONS

ZOOM SUR… L’APPUI AUX AUTRES ONG ET COLLECTIVITÉS

Appui à Médecins Sans Frontières Suisse pour la sécurisation de ses installations électriques, Cameroun

LES ENJEUX Nombreuses sont les collectivités territoriales à s’investir dans des programmes de coopération décentralisée, souvent dans le cadre de leur jumelage avec des villes à l’étranger. Alors que la problématique de l’accès à l’eau était un champ d’actions largement couvert par les collectivités et notamment les agences de bassin, la question de l’accès à l’énergie ou de l’accès à l’eau par le biais de l’accès à l’électricité est moins connue. Ces acteurs sont à la recherche de partenaires compétents qui puissent les accompagner sur la réalisation d’un diagnostic, la comparaison de devis ou encore la réalisation effective du projet.

Grâce à notre millier de bénévoles, nous bénéficions de compétences larges et diversifiées

Les ONG qui mènent des projets dans divers champs de la solidarité internationale peuvent également nous solliciter. Le caractère transversal de l’électricité rend son accès essentiel dans de nombreux domaines, notamment médical. Enfin, des associations des pays où nous agissons peuvent avoir des besoins pour établir des diagnostics d’un établissement en particulier (hôpital, centre de formation…).

NOS SOLUTIONS Nous bénéficions de compétences larges et diversifiées, grâce à notre millier de bénévoles, capables d’apporter des réponses adaptées aux spécificités des actions de solidarité internationale :  Réaliser des audits : nous effectuons l’étude complète des installations existantes pour établir un diagnostic d’efficacité énergétique ou de mise en sécurité.  Proposer une solution alternative : à partir de l’étude réalisée, nous concevons la solution la plus optimale pour répondre aux besoins identifiés.  Sécuriser les installations : nous fiabilisons les installations électriques lorsque celles-ci ne répondent pas aux normes de sécurité.  Former des techniciens : à chaque fois, notre mission comporte la formation d’un personnel qui sera en charge de la maintenance et de l’entretien des installations. Lorsque nous ne pouvons agir directement dans les pays concernés, pour des raisons de sécurité, nous sommes en mesure de former des personnes, soit en faisant appel à une entreprise ou une association locale, soit en organisant la formation à distance.

34

| Electriciens sans frontières |

Rapport annuel 2014

NOS ACTIONS

MADAGASCAR Implantée dans plusieurs pays à travers le monde, la Compagnie des Filles de la Charité (CFC) gère, à Madagascar, de nombreux centres de soins, logements d’accueil des malades, des écoles et centres sociaux au service des populations défavorisées de l’île. Leurs implantations sont souvent situées dans des zones isolées du réseau électrique. Nous avons été sollicités pour apporter une solution durable d’accès en électricité lorsque cela

est pertinent pour les bénéficiaires de la CFC. Une mission d’évaluation, incluant la visite de 18 structures, a permis de réaliser un diagnostic et de prioriser les besoins en électricité des personnes les plus démunies. L’étude s’est intéressée aux sources de production énergétiques utilisées par les différentes structures, au niveau de la consommation et du prix payé. Elle a abouti à la rédaction d’un cahier des charges détaillé et d’un budget prévisionnel pour la réalisation des installations électriques. Différentes solutions ont été identifiées en fonction des situations observées : renouvellement complet de l’installation en place, extension de la capacité d’alimentation en électricité, maintenance du site, installation d’une solution anti-délestage ou amélioration de l’efficacité électrique des installations pour baisser le prix de la facture. Une première mission de réalisation est prévue au cours de l’été 2015. Entre-temps,

Rapport d’activité

des actions de maintenance, identifiées comme urgentes lors de la mission d’évaluation, ont déjà été menées par un électricien local dans 3 villages.



LE CARACTÈRE TRANSVERSAL DE L’ÉLECTRICITÉ REND SON ACCÈS ESSENTIEL DANS DE NOMBREUX DOMAINES.



AMÉLIORATION DE L’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ POUR LES MALADES ET LES ÉCOLIERS DE LA COMPAGNIE DES FILLES DE LA CHARITÉ

//

UN APPUI DE LONGUE DATE À MÉDECINS SANS FRONTIÈRES SUISSE CAMEROUN, MOZAMBIQUE, KIRGHIZSTAN, CENTRAFRIQUE La collaboration entre Médecins Sans Frontières Suisse et Electriciens sans frontières a débuté lorsque l’ONG médicale a fait appel à nos compétences en électricité pour établir des diagnostics sur l’ensemble de ces installations dans le monde et proposer des solutions lorsque nécessaire. Les missions d’évaluation ont commencé en 2012 et ont été suivies de mission de contrôle et de suivi. En 2014, cela a été le cas au Mozambique et au Kirghizstan après la réalisation des travaux par un électricien de Médecins Sans Frontières Suisse. Au Cameroun, une mission de suivi a permis de faire un état des lieux des installations quelques années après leur sécurisation et de vérifier leur bon fonctionnement. Dans un autre contexte, suite au coup d’état intervenu en République Centrafricaine début 2013, Médecins Sans Frontières Suisse nous a sollicités pour intervenir dans son hôpital à Berbérati et remettre en sécurité les systèmes électriques.

Aux côtés de la Compagnie des Filles de la Charité, Madagascar

Ce partenariat de confiance prend la forme d’une convention entre nos deux structures. Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |35

Rapport d’activité

//

ILS NOUS SOUTIENNENT

ILS NOUS SOUTIENNENT

Le bonheur au jaillissement de l’eau grâce à un pompage solaire dans le village de Gbovié, Bénin

Construire, ensemble, des partenariats significatifs dans une dynamique « gagnantgagnant » 36

| Electriciens sans frontières |

ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES ET SES PARTENAIRES, DES RELATIONS FORTES ET PÉRENNES Comment collaborons-nous avec nos partenaires ? Au sein d’Electriciens sans frontières, nous veillons à co-construire avec nos partenaires des relations porteuses de sens dans la durée, pour chacun de nous, dans une dynamique, le plus souvent, « cœur de métier ». Pour développer ces partenariats « gagnant-gagnant », nous les écoutons pour identifier clairement quels sont leurs objectifs et leurs attentes. Nous les rencontrons régulièrement pour évaluer nos actions communes, leur rendre des comptes et nous projeter ensemble dans l’avenir. Nous faisons preuve d’un engagement réciproque fort avec nos partenaires afin de nous donner les moyens de notre réussite conjointe. Nos partenaires donnent du temps à leurs salariés, dans le cadre d’un mécénat de compétence, pour qu’ils s’impliquent au sein d’Electriciens sans frontières que ce soit dans le cadre de projets, d’activités de gouvernance ou pour participer à la vie associative. Nos partenaires nous confient des fonds pour que nous puissions répondre aux demandes des communautés démunies qui nous sollicitent en réalisant avec elles des projets d’accès à l’électricité et à l’eau sur lesquels s’impliqueront peut-être leurs salariés. Rapport annuel 2014

ILS NOUS SOUTIENNENT

//

Rapport d’activité

PARTENAIRES, BAILLEURS, DONATEURS, NOUS VOUS REMERCIONS TRÈS VIVEMENT DE VOTRE ENGAGEMENT. VOTRE CONFIANCE NOUS DONNE LES MOYENS D’AGIR.

Nos partenaires contribuent à réduire les besoins de financement des projets que nous conduisons en mettant à la disposition de notre ONG des matériels neufs répondant aux besoins préalablement identifiés conjointement par les équipes projets et les bénéficiaires eux-mêmes. Nos partenaires nous apportent enfin un appui logistique précieux directement dans les pays dans lesquels nous intervenons et où eux-mêmes sont présents grâce à leur connaissance du tissu économique et social et des pratiques locales. Au sein d’Electriciens sans frontières, nous accompagnons les initiatives de nos partenaires pour donner le plus de dynamisme possible à leur engagement et valoriser leur implication à nos côtés, en fonction de leurs enjeux propres.

2014, confirmation de l’engagement collectif de toute une filière… La Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC) et le Syndicat des Entreprises de Génie Électrique et Climatique (SERCE) ont concrétisé leur soutien à notre action. La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), l’Union Nationale Artisanale de l’Équipement Électrique et Electrodomotique (UNA3E) de la CAPEB, le Gimélec et l’Union Française de l’électricité comptent parmi les organisations

professionnelles qui ont accompagné, en 2014 comme les années précédentes, les initiatives de notre ONG pour mobiliser l’ensemble de la filière dans une dynamique collective forte. Direct Energie, SIDER et SAG France se sont engagées durablement à nos côtés en 2014. De même, le groupe de presse Filière 3E, spécialiste des questions énergétiques, offre, maintenant, une visibilité significative aux sujets que nous défendons. Legrand, RTE, la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS), la Fondation Rexel, la Fondation Nexans, la Fondation EDF, la Fondation Alstom, la Fondation Peter und Luise Hager et la Fondation AnBer nous ont, entre autres, réitéré leur confiance tandis que, ERDF et Recylum, ont choisi d’amplifier leur engagement à nos côtés.

… et mobilisation de nouveaux secteurs, parce que l’électricité est indispensable à tous En 2014, nous avons noué des partenariats hors de la filière électrique, notamment avec l’entreprise Howtank, plateforme collaborative permettant aux membres aguerris des sites web d’accompagner et d’aider les internautes dans leur navigation. Créapix, agence de communication éditoriale, print et digitale, continue, quant à elle, d’apporter un soutien très précieux à nos actions de communication. Merci à tous ! Rapport annuel 2014

ZOOM SUR LES COMPÉTENCES HUMAINES RECHERCHÉES DANS LE CADRE D’UN MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES Pour réaliser des projets d’accès à l’électricité et à l’eau, nous avons besoin de femmes et d’hommes aux compétences variées afin d’élaborer les solutions techniques, d’animer les équipes projets et les délégations, de rechercher des financements, de communiquer sur les actions conduites, de gérer les budgets des projets, de coordonner la logistique liée à l’envoi de matériels, de collaborer avec les acteurs locaux, de participer à la gouvernance de l’ONG, etc. Vous l’avez compris : toutes les compétences sont utiles !

| Electriciens sans frontières |37

Rapport d’activité

//

ILS NOUS SOUTIENNENT

ILS NOUS SOUTIENNENT

Xavier Caïtucoli, président-directeur général de Direct Energie

Hervé Grimaud, directeur général de Récylum

Le groupe Direct Energie est fier d’avoir initié un partenariat avec Electriciens sans frontières en 2014. Déjà impliqués sur la problématique de l’accès à l’électricité et la réduction de la fracture énergétique pour les populations africaines avec la Fondation Poweo, nous avons souhaité poursuivre cet engagement en soutenant les projets d’une ONG référente. Convaincus par la passion qui anime les équipes de bénévoles, nous avons fait ce choix avec la certitude de mener une action utile qui soit en adéquation avec notre cœur de métier et les valeurs prônées par le groupe. Electriciens sans frontières nous accompagne également dans la communication de ses projets auprès de nos 300 collaborateurs. Cela est fondamental pour valoriser le travail effectué par l’ONG sur le terrain et permettra peut-être d’éveiller des vocations au sein de nos équipes.  

En tant qu’écoorganisme en charge du recyclage des lampes à économie d’énergie, nous avons avec Electriciens sans frontières la lumière de demain en commun !

38

Le recyclage des lampes à économie d’énergie contribue à préserver et à économiser les matières premières, au plus grand bénéfice de tous à travers le monde. C’est pourquoi nous nous sommes tout naturellement tournés vers Electriciens sans frontières pour sensibiliser les enfants, citoyens de demain, aux enjeux du recyclage et de la solidarité, à travers la création du Défi Récylum « Recyclons ici pour éclairer là-bas ». Ce projet pédagogique est une formidable occasion d’impliquer les enfants dans une action de solidarité où ils deviennent acteurs d’un monde meilleur en relevant des défis ici pour permettre l’électrification d’écoles là-bas !

| Electriciens sans frontières |

Rapport annuel 2014

Pascal Schuster, président de SAG, France

À l’heure de la responsabilisation sociétale et environnementale, c’est tout naturellement et logiquement que notre groupe, spécialisé dans la conception, la construction et la maintenance des infrastructures de transport et de distribution d’électricité, s’est récemment associé à Electriciens sans frontières afin de promouvoir des actions de solidarité internationale visant à donner accès à l’énergie aux populations les plus pauvres, essentielle pour leur développement. Notre volonté est de nous engager durablement et d’accompagner des projets concrets autour desquels, outre l’appui financier, nous souhaitons mobiliser nos collaborateurs. Le mécénat de compétence nous semble être un moyen fédérateur pour y arriver et pour répondre à l’élan humanitaire insufflé par les bénévoles d’Electriciens sans frontières.  

Alain Le Du, vice-président du SERCE

Anne-Emmanuelle Rousseau, directrice juridique et RSE du groupe BRL

Alors que l’électricité est devenue un bien de consommation courante en Europe, il suffit d’une tempête pour nous rappeler combien l’accès à l’électricité est précieux pour garantir notre sécurité, apporter du confort, faciliter nos déplacements, communiquer, accéder aux soins…

BRL a choisi de s’engager dans des actions en faveur du développement du territoire, et sélectionne des actions de mécénat d’entreprise au cœur des métiers du Groupe. Le projet visant l’accès à l’eau et la production d’énergie hydroélectrique des villages de Phongsaly au Laos porte sur l’un des domaines de compétence du Groupe, la production d’hydroélectricité, et se situe dans une zone géographique où le Groupe est présent sur d’autres opérations de développement Cela nous a permis de faire une présentation croisée à nos salariés des 2 opérations. Ce projet de mécénat a été retenu en 2013 pour 3 ans, car Electriciens sans frontières prend en compte les facteurs sociaux et la réalité du terrain pour mettre en œuvre ce projet durable et autonome d’électrification pour la population dans une zone où les pouvoirs publics laotiens sont peu présents.  

Les entreprises du SERCE, qui interviennent au quotidien sur les réseaux et infrastructures électriques sont sensibles aux valeurs promues par Electriciens sans frontières. L’ONG donne notamment la possibilité aux salariés des entreprises de s’impliquer en tant que bénévoles et d’apporter leur expertise et leur savoir-faire dans des pays en voie de développement. Chacun peut ainsi, de façon très concrète, contribuer à donner accès à l’énergie, première pierre de la lutte contre la pauvreté.  

ILS NOUS SOUTIENNENT

//

Rapport d’activité

ACCÈS À L’ÉNERGIE, SOLIDARITÉ ET ACTEURS PUBLICS, DES SYNERGIES PORTEUSES DE SENS En France, les services publics sont en capacité de fournir à tous de l’électricité et de l’eau. Ce n’est pas encore le cas dans de nombreux de pays et les acteurs publics y sont sensibles. Le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France (SIGEIF), le Syndicat départemental de l’électricité et du gaz de Gironde (SDEG), l’agence de l’eau Loire Bretagne, entre autres, ou encore un certain nombre de collectivités ont ainsi poursuivi leur collaboration avec notre ONG, notamment dans le cadre de la loi Oudin Santini amendée Pintat qui permet aux communes, syndicats mixtes et agences de bassin, chargés des services publics de distribution de l’électricité et du gaz, de consacrer jusqu’à 1 % des ressources de leur budget à des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’énergie.

Lino Ferreira, directeur adjoint, chef du service des relations internationales et de la coopération décentralisée du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Les actions de coopération décentralisées conduites, depuis 1997, par le Conseil général de Seine-Saint-Denis mobilisent en premier lieu les compétences de ses quelque 8 000 agents territoriaux. Lorsque celles-ci ne permettent pas de répondre au besoin exprimé, comme en électricité ou sur le volet « eau » de nos projets, nous sollicitons l’expertise d’autres acteurs de la solidarité internationale à travers le dispositif offert par la loi Oudin Santini, amendée Pintat. C’est ainsi que nous avons noué des relations avec Electriciens sans frontières, au départ sur un projet précis, aux Comores. Forts de cette première expérience, nous avons décidé d’inscrire notre collaboration dans la durée à travers une convention cadre qui permettra au Conseil général de bénéficier de l’appui d’Electriciens sans frontières aussi souvent que nécessaire pour la réussite des actions de solidarité que nous initions.  

SOUTIEN FINANCIER, MATÉRIEL LOGISTIQUE ET HUMAIN, LES POSSIBILITÉS DE PARTENARIAT SONT NOMBREUSES.

Xavier Pintat, président de la FNCCR

Aujourd’hui, 2,8 milliards d’individus dans le monde ont encore recours à l’utilisation de sources d’énergie traditionnelles dangereuses pour leur santé et nocives pour l’environnement. Sans un accès à une énergie durable et pérenne, leurs possibilités de développement sont limitées et leur situation risque de s’aggraver. À la FNCCR, nous pensons que l’accès à l’énergie dans les zones reculées des pays en développement a toute sa place dans les actions de coopération solidaires et décentralisées que les collectivités territoriales françaises peuvent mener. Les partenariats que plusieurs syndicats d’électrification ont choisi de nouer avec Electriciens sans frontières illustrent parfaitement cette logique, et je les en félicite.  

DONATEURS PARTICULIERS, UN COLLECTIF DE PLUS EN PLUS IMPORTANT À NOS COTÉS Les efforts de mobilisation du grand public autour de nos enjeux ont permis de développer significativement les ressources collectées auprès des donateurs particuliers (+ 50 %). Un premier appel à dons d’envergure, lancé auprès de plus de 300 000 personnes, a contribué à cette dynamique. Également, nous avons initié, au dernier trimestre 2014, une démarche de grands donateurs les « Ami-e-s d’Electriciens sans frontières » qui a réuni en quelques semaines une quinzaine d’Ami-e-s et permis de réunir des soutiens financiers significatifs.

Réalisation des travaux avec la population locale, Laos

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |39

Rapport d’activité

//

RAPPORT FINANCIER

RAPPORT FINANCIER

Signature des attestations de don chiffrées des installations ainsi que des attestations d’information sur leur entretien à Lalgaye, Burkina Faso

Nos ressources de l’année 2014, d’un montant de 7 451 k€, proviennent du bénévolat (69 % des ressources globales), de ressources financières (26 % des ressources globales, dont 2 % issues de la générosité du public), de prestations en nature, de dons en nature et abandons de frais.

40

| Electriciens sans frontières |

Le montant des ressources financières collectées en 2014 et le montant des emplois de celles-ci ont diminué par rapport à ceux de 2013. Ces baisses s’expliquent notamment par l’achèvement en cours de deux projets d’envergure que sont l’éclairage public durable pour les quartiers en reconstruction d’Haïti et l’intervention suite au typhon Haiyan aux Philippines, projets qui avaient occasionné un surcroît d’activités.



Le bénévolat représente près des 2/3 de nos ressources globales

Comme toujours, l’année 2014 a été marquée par l’engagement précieux de nos bénévoles pour préparer puis mener nos actions à l’étranger mais aussi pour sensibiliser le grand public à l’importance de l’électricité dans l’amélioration des conditions de vie des populations parmi les plus pauvres.

Il est à noter que les ressources collectées auprès du public, bien que ne représentant que 2 % des ressources globales (et 6 % des ressources financières), ont fortement augmenté en 2014 grâce à la fidélisation de nos donateurs, à de nouvelles actions de collecte et à la création du collectif de grands donateurs, les Ami-e-s d’Electriciens sans frontières.

Rapport annuel 2014

ÉRIC CHARLET, trésorier d’Electriciens sans frontières

RAPPORT FINANCIER

//

Rapport d’activité

I. LE COMPTE EMPLOI DES RESSOURCES Les comptes de l’ONG au 31 décembre 2014 ont été certifiés sans réserve par notre commissaire aux comptes, le cabinet Mazars. Ces comptes ont été présentés et arrêtés par notre conseil d’administration le 5 mai 2015 puis approuvés par l’Assemblée générale le 15 juin 2015

Le compte d’emploi annuel des ressources (CER) présente de manière analytique les ressources selon leur destination (missions sociales, frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et autres charges). Il est strictement en adéquation avec le compte de résultat : le total des ressources du CER est égal au total des produits, et le total des emplois du CER est égal au total des charges.

1. Les ressources de l’association Nos ressources globales pour l’année 2014 s’élèvent à 7 451 k€ et comprennent 2 volets :

 les contributions volontaires en nature : 5 516 k€ ;  les ressources financières de l’exercice : 1 935 k€. ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

2014

2013

5 129 k€

4 411 k€

Prestations en nature

205 k€

157 k€

Dons en nature et abandons de frais

182 k€

149 k€

5 516 k€

4 717 k€

2014

2013

Bénévolat

Total des contributions volontaires en nature

RESSOURCES FINANCIÈRES

1 - Ressources collectées auprès du public

117 k€

78 k€

1 326 k€

1 650 k€

3 - Subventions et autres concours publics

359 k€

561 k€

4 - Autres produits

132 k€

184 k€

1 935 k€

2 473 k€

59 k€

75 k€

1 175 k€

834 k€

2 - Autres fonds privés

Total des ressources de l’exercice Reprises des provisions Report des ressources affectées non utilisées des exercices antérieurs

35 k€

Total général

3 169 k€

3 417 k€

La composition de nos ressources globales

ature (73 %) en n s e ir ta

%

18

(27 %) res ciè an

2 2 2

resso urc es fin

5 2

Bénévolat Prestations en nature Dons en nature et abandons de frais Ressources collectées auprès du public Autres fonds privés

69



Subventions & autres concours publics Autres produits

Rapport annuel 2014

NOS RESSOURCES GLOBALES SE COMPOSENT À 74 % DE CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE ET À 26 % DE RESSOURCES FINANCIÈRES.



Insuffisance de ressources de l'exercice

| Electriciens sans frontières |41

contributi o n s vo lon

Rapport d’activité

//

RAPPORT FINANCIER

1.1. Les contributions volontaires en nature Les contributions volontaires sont effectuées à titre gratuit et sans contrepartie. Elles correspondent aux journées de bénévolat effectuées par les adhérents de l’association, aux prestations en nature (mécénat de compétences – dont le Délégué général à plein temps et le Président à hauteur de 3 jours par semaine – prestations de service - mise à disposition de locaux) et aux dons de matériels et abandon de frais. En 2014, les contributions volontaires en nature s’élèvent à 5 516 k€ en augmentation de 17 % par rapport à 2013. On observe en effet une augmentation du temps de préparation et de mission des projets. Par ailleurs, cette année, nous avons inclus la valorisation des actions de sensibilisation réalisées en France par nos bénévoles dans le cadre de la Semaine de l’énergie solidaire et du Défi Récylum.

ZOOM SUR LE DÉFI RÉCYLUM Le Défi Récylum est un projet pédagogique et solidaire à l’initiative de Recylum, éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et en partenariat avec Electriciens sans frontières. Afin de sensibiliser les élèves des écoles primaires françaises à la préservation des ressources naturelles et à la solidarité internationale, nos bénévoles interviennent toute l’année dans les classes pour présenter leur engagement et les actions que nous menons dans le monde. Ces interventions font partie de la valorisation du bénévolat.

1.2. Les ressources financières Nos ressources financières s’élèvent à 1 935 k€ en 2014, en baisse de 22 % par rapport à 2013. Les ressources collectées auprès du public s’élèvent à 117 k€ en 2014, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2013. Hors collecte liée aux actions d’urgence, l’augmentation est de 146 %. Un collectif de grands donateurs, les Ami-e-s d’Electriciens sans frontières, a notamment été créé par le Conseil d’administration. Dirigeants de la filière électrique, ils mobilisent leurs pairs en les sensibilisant et en les fédérant autour de nos actions. Par ailleurs, une campagne de collecte a été initiée auprès de salariés et anciens salariés des industries électriques et gazières. 84 % de ces ressources collectées auprès du public financent les missions sociales, 7 % financent les frais de recherche de fonds et 9 % financent les frais de fonctionnement. Les autres fonds privés s’élèvent à 1 326 k€ en 2014, soit une diminution de 20 % par rapport à 2013. Les subventions et autres concours publics s’élèvent à 359 k€ en 2014, soit une diminution de 36 % par rapport à 2013. En effet, deux projets importants en Haïti et aux Philippines ont bénéficié de ressources conséquentes jusqu’à fin 2013. Les autres produits (cotisations des adhérents, vente d’artisanat, produits financiers et prestations d’expertise…) s’élèvent à 132 k€ en 2014, en légère baisse par rapport à 2013.

2. Les emplois de l’association Les dépenses globales de l’année s’élèvent à 7 172 k€ et comprennent 2 volets :  les contributions volontaires en nature : 5 516 k€ ;  les dépenses financières : 1 656 k€.

ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS VOLONTAIRES EN NATURE

2014

2013

4 436 k€

3 777 k€

Frais de recherche de fonds

513 k€

448 k€

Frais de fonctionnement et autres charges

567 k€

492 k€

5 516 k€

4 717 k€

2014

2013

1 391 k€

1 706 k€

2 - Frais de recherche de fonds

122 k€

159 k€

3 - Frais de fonctionnement

143 k€

130 k€

1 656 k€

1 995 k€

56 k€

45 k€

1 451 k€

1 377 k€

7 k€

0 k€

3 169 k€

3 417 k€

Missions sociales

Total des contributions volontaires en nature

EMPLOIS FINANCIERS

1 - Missions sociales réalisées à l’étranger

Total des emplois de l'exercice Dotations aux amortissements et provisions Engagements à réaliser sur ressources affectées Excédent de ressources de l'exercice Travaux d’électricité dans l’hôpital de Mossendjo, République démocratique du Congo 42

| Electriciens sans frontières |

Total général

Rapport annuel 2014

RAPPORT FINANCIER

2.1. L’utilisation des contributions volontaires en nature

ature (77 %) en n es r i ta

Contributions volontaires en nature

10

10

19

2 2

% 62

Missions sociales réalisées à l’étranger

%

%

8

contribut i o n sv olo n

7

9

7

dépen ses fin an %) (23 res ciè

La répartition par type d’emploi des contributions volontaires en nature diffère légèrement de celle des ressources financières car la recherche de fonds et la gouvernance de l’association nécessitent une implication importante en temps de la part des bénévoles.

Comparaison des dépenses globales par type d’emploi

Rapport d’activité

Nos dépenses globales par nature et par type d’emploi

80% des contributions volontaires en nature sont consacrés aux missions sociales de l’ONG, 10% aux frais de recherche de fonds et 10% aux frais de fonctionnement et autres charges.

Dépenses financières

//

Frais de recherche de fonds

84

Frais de fonctionnement et autres charges

80

Missions sociales réalisées à l’étranger

Missions sociales réalisées à l’étranger

Missions sociales réalisées à l’étranger

Frais de recherche de fonds

Frais de recherche de fonds

Frais de fonctionnement et autres charges

Frais de fonctionnement et autres charges

Frais de recherche de fonds

2.2. Les emplois financiers Les dépenses liées aux missions sociales s’élèvent à 1 391 k€ en 2014, en baisse de 18% par rapport à 2013. L’intégralité de ces missions sociales est réalisée à l’étranger. Cette baisse, comme celle des ressources financières, s’explique par la fin des projets en Haïti et aux Philippines. On constate, dans une moindre mesure, une baisse d’activité sur les projets de développement due aux difficultés à boucler les financements de projets soutenus par des partenaires multiples et aux problèmes de sécurité qui touchent de plus en plus de pays où nous agissons. Il est à noter que les demandes d’appui de la part d’autres acteurs de la solidarité internationale (ONG, collectivités territoriales, organismes internationaux) pour réaliser la sécurisation de leurs installations électriques ont quasiment doublé par rapport à 2013. Elles représentent 7 % des missions. Les frais de recherche de fonds s’élèvent à 122 k€ en 2014 et restent stables par rapport à 2013, de même que les frais de fonctionnement qui s’élèvent à 143 k€ en 2014.

Frais de fonctionnement

84% DES RESSOURCES COLLECTÉES AUPRÈS DU PUBLIC FINANCENT NOS PROJETS.

Dépenses financières « missions sociales » par pays

16 5 6

%

8 8

Réunion de travail entre bénévoles et bénéficiaires, République démocratique du Congo Rapport annuel 2014

19 11 9 8

9

Haïti

Togo

Burkina Faso

Laos

Philippines

Pérou

RDC

Madagascar

Bénin

Autres

| Electriciens sans frontières |43

Rapport d’activité

//

RAPPORT FINANCIER

II. LE BILAN EXERCICE CLOS LE 31/12/ 2014

EXERCICE CLOS LE 31/12/ 2013

NET

NET

TOTAL I - Actif immobilisé

25 k€

40 k€

Stocks

54 k€

64 k€

Avances & acomptes versés

39 k€

48 k€

925 k€

654 k€

Disponibilités et valeurs mobilières de placement

2 466 k€

2 488 k€

TOTAL II - Actif circulant

3 484 k€

3 255 k€

Charges constatées d'avance

9 k€

7 k€

TOTAL III- Charges constatées d'avance

9 k€

7 k€

3 517 k€

3 303 k€

EXERCICE CLOS LE 31/12/ 2014

EXERCICE CLOS LE 31/12/ 2013

NET

NET

ACTIF

Autres créances

Total général

PASSIF Équipement d’un village en panneaux solaires, Laos

TOTAL I - Fonds associatifs et réserves

837 k€

830 k€

TOTAL II - Provisions pour risques et charges

104 k€

126 k€

2 324 k€

2 048 k€

252 k€

298 k€

0,1 k€

0,1 k€

3 517 k€

3 303 k€

TOTAL III - Fonds dédiés TOTAL IV - Dettes TOTAL V - Produits constatés d'avance Total général

Les disponibilités et valeurs mobilières de placement s’élèvent à 2 466 k€ contre 2 488 k€ au titre de l’exercice précédent. Elles comprennent pour partie les subventions versées par les bailleurs pour les projets. Après affectation du résultat 2014, les fonds associatifs et les réserves s’élèvent à 837 k€ et se composent comme suit :

 17 k€ de libéralités à caractère d’apport ;  220 k€ de fonds propres régionaux – issus de la fusion des associations régionales en 2010 – au 31 décembre 2014 ;

 le solde de 600 k€ représente 4 mois d’activités de l’association au 31 décembre 2014. Il se compose des « Réserves libres Urgence et post-urgence » pour 100 k€, des « Réserves libres Développement des projets » pour 200 k€, des « Autres réserves libres » pour 200 k€ et du « Report à nouveau » pour 100 k€.

Joie dans la classe éclairée de Sonnogo, Bénin

44

| Electriciens sans frontières |

Les provisions pour risques et charges s’élèvent à 104 k€ et diminuent par rapport à 2013 car l’association a diminué ses risques de pertes probables sur les projets une fois imputés les frais de fonctionnement.

Rapport annuel 2014

RAPPORT FINANCIER

//

Rapport d’activité

III. LES FONDS DÉDIÉS Fonds dédiés restant à l’ouverture de l’exercice 2014

2 048 k€ (a)

Report des ressources affectées non utilisées des exercices antérieurs (= utilisation au cours de l’exercice) du CER simplifié

Engagements à réaliser sur nouvelles ressources affectées du CER simplifié

Fonds restant à engager en fin d’exercice 2014

1 175 k€ (b)

1 451 k€ (c)

2 324 k€ (= a - b + c)

Les « fonds dédiés restant à l’ouverture de l’exercice » correspondent aux ressources financières reçues par Electriciens sans frontières aux cours des exercices précédents, comptabilisées et non encore utilisées. Ils s’élèvent au 1er janvier 2014 à 2 048 k€. En fin d’exercice, le solde des ressources financières reçues par Electriciens sans frontières, comptabilisées sur les projets et non encore utilisées, sont inscrite au passif du bilan. Ce sont les « Fonds restant à engager en fin d’exercice », qui s’élèvent au 31 décembre 2014 à 2 324 k€. Cette augmentation est liée au nombre de projets aux budgets importants, dont les financements ne sont pas bouclés en fin d’année.

Les élèves regroupés devant la centrale solaire à Kpele Tutu, Togo

Accéder à l’eau courante, Burkina Faso

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |45

Annexes

LA GOUVERNANCE NOS INSTANCES DE GOUVERNANCE, COMMISSIONS ET COMITÉS

LA VIE DE NOS INSTANCES Nos instances se réunissent régulièrement : Assemblée générale : 30 juin Conseil d’administration : 13 mai, 30 juin, 16 décembre Il est composé des membres du Bureau (Hervé Gouyet, Président ; Bruno Léchevin, Vice-président ; Jean-Pierre Cerdan, Secrétaire général ; Éric Charlet, Trésorier ; Marc Gratton, Délégué général invité), des membres du collège association (Richard Buckenmeyer, Philippe Defossez, Gérard Descotte, Jean-Paul Flachat, Catherine Guermont, JeanChristophe Huchard, Valérie Jovet, Alain Laidet, Fabien Mardine, Bernard Polenne, Frédéric Rabier, Jean- Yves Retière) et des personnes qualifiées (François Ailleret, Bruno Barlet, Christophe Bellanger, Xavier de Froment, Michel Destot, Jean- Claude Guillot, Vincent Jacques le Seigneur, Hugues Renson). Conseil d’orientation : 8 décembre Conseil de gouvernance : 4-5 février, 12 mai, 7-8 avril, 9-10 septembre, 25-26 novembre Commission des projets : 18-19 mars, 1er juillet, 23-24 septembre, 2 décembre Commission Communication et Partenariats : 25-26 mars, 1er juillet, 16-17 septembre, 16-17 décembre Réunion des trésoriers : 1er juillet Commission de contrôle interne : 11 février, 22 avril, 7 mai, 25 juillet, 2 septembre, 30 septembre, 7 novembre Bureau : toutes les 2 semaines

46

| Electriciens sans frontières |

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Son rôle : approuver les comptes et le rapport moral et d’activités, voter le budget, élire les membres du Conseil d’administration et du Bureau, statuer sur toutes les résolutions qui lui sont présentées.

Son rôle : déterminer les principales orientations d’Electriciens sans frontières, arrêter le budget et les comptes annuels.

CONSEIL DE GOUVERNANCE

BUREAU Son rôle : assurer la gestion courante d’Electriciens sans frontières.

COMMISSION DES PROJETS Son rôle : vérifier la conformité des projets avec nos critères d’éligibilité, élaborer et proposer au Conseil de gouvernance les outils et processus nécessaires à l’élaboration des projets, proposer au Conseil de gouvernance un avis sur les projets qui lui sont soumis.

Son rôle : garantir le respect des valeurs, des statuts et du règlement intérieur, préparer le plan d’action, le budget et les notes d’organisation, valider les projets ayant reçus un avis favorable de la Commission des projets.

COMMISSION COMMUNICATION ET PARTENARIATS Son rôle : assurer le développement du réseau des partenaires de l’association, réfléchir à de nouvelles pistes de financement, proposer des formes de soutien diversifiées et contribuer à l’elaboration des outils de communication.

CONSEIL D’ORIENTATION Son rôle : délivrer des avis concernant toutes orientations ou questions dont il serait saisi par le Conseil d’administration, le Conseil de gouvernance ou le Bureau.

Rapport annuel 2014

SECRÉTARIATS RÉGIONAUX 1 délégué régional 1 trésorier 1 correspondant projets 1 correspondant communication et partenariats

RÉUNION DES TRÉSORIERS Son rôle : élaborer et ajuster les procédures et modèles de budgets relatifs au montage, suivi comptable et financier des projets.

COMMISSION DE CONTRÔLE INTERNE Son rôle : veiller aux principes d’éthique, à la transparence, au respect des engagements pris, à la traçabilité des décisions, au respect des délégations de pouvoir et de signature et au cycle de chaque type d’action.

Annexes

LES PROJETS NOS CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ D’UN PROJET Nous avons élaboré de manière collective des critères d’éligibilité pour la sélection des projets menés.

Ces critères sont répartis en 3 catégories :

A- La cohérence avec les orientations d’Electriciens sans frontières

 Le projet constitue un réel apport au développement des populations démunies à travers l’accès à l’électricité et/ou à l’eau.

LA VIE D’UN PROJET

Une proposition de projet nous est transmise par une association ou une collectivité territoriale

 L a plus-value d’Electriciens sans frontières est démontrée (apport d’expertise, conseil auprès d’un maître d’ouvrage, maîtrise d’œuvre).

B- Le caractère responsable du projet

 Les effets directs (amélioration des conditions de vie de la population, bénéfices pour l’activité économique locale, charges induites pour les bénéficiaires) et indirects (risques d’exclusion et/ou de modification de l’équilibre social, impact environnemental…) du projet sont clairement identifiés.

 Le projet s’inscrit dans la durée et intègre pour cela des activités génératrices de revenus ou s’assure de permettre le bon fonctionnement des installations pendant une durée d’au moins cinq ans, prévoit le transfert des compétences aux parties prenantes pour garantir leur autonomie et implication et s’adosse à un partenaire du Sud légitime, solide et compétent.

 Une équipe projet compétente.  Les risques financiers, humains, sociaux, techniques sont évalués et des solutions proposées.

C- La cohérence avec la stratégie d’Electriciens sans frontières

 Le rapport coût/efficacité du projet.

Le projet est instruit par une équipe de bénévoles qui étudie la demande et vérifie qu’elle répond à nos critères d’éligibilité

LE PROJET EST SOUMIS À LA COMMISSION DES PROJETS

Le projet est à retravailler

Le projet est déclaré éligible avec des réserves à lever par l’équipe projet

 L’inscription du projet dans un programme pluriannuel portant sur plusieurs réalisations plutôt qu’une opération ponctuelle.

 Le partage des compétences et expériences entre les différentes délégations d’Electriciens sans frontières.

Le projet est déclaré éligible, la recherche de financements démarre

 L’innovation, tant sur le plan social que méthodologique, géographique, partenarial ou technique, susceptible d’enrichir l’expertise ou la valeur ajoutée d’Electriciens sans frontières.

 L a mutualisation des projets et des ressources pour permettre des économies d’échelle.

Le financement est bouclé, le projet est accepté

 Le nombre de salariés d’entreprises partenaires impliqués dans le projet.  L a perspective de développement de partenariats importants pour Electriciens sans

LE PROJET EST RÉALISÉ

frontières avec des acteurs reconnus de la solidarité internationale ou de l’accès à l’énergie. Le reporting est effectué auprès de l’association et des partenaires/bailleurs

 L a lisibilité du dossier projet.

L’équipe continue à suivre la pérennité du projet et capitalise sur ses enseignements

Rapport annuel 2014

| Electriciens sans frontières |47

Nos partenaires

NOS PARTENAIRES

Échangeons la lumière

Entreprises A. Bini et Cie - Actitech - Adret - Afonso - Ag Imm Berard Abelli - AGTB - Arena Soccer - Bizline - Blanchard Éric électricité - Bouygues Energies et Services - BRL  - Buro Rent - Casabaig - CGE D - CIMELEC - Ciuppa - Cofely Ineo - Comptoir Général de Robinetterie - Comptoir Général d’Électricité - COREBA - Coulon - CPR - Créapix - Despagnet - Direct Energie - Electricité de Strasbourg - E.ON - ETE Valette - ETPM - Euro Moselle Loisirs - Filière 3E - Gérardin Électricité - GTIE Provence - Heng Sieng - Hotel Turenne - Howtank - Inex Bet - Inresa - Interservices - ITI Communication - Loeber - Lombard Vasina - Luseo - Mechkour Électricite Générale - Montbois Kubler - Pasquereau - Perters surgical - Philips Poujoulat - SACEL - Scara et Cie - SEEI Roque industrie - Segula Technologies - Serg’Elec - SGH - Sicame - Sider - SIEB - SNE - Socomec - Sodel Sofreco - Sogesthimmo - SPIE - Veolia - Yuasa

Fonds et Fondations

Collectivités territoriales

Fondation Alstom - Fondation AnBer  - Fondation Denis Baum  Fondation Nexans - Fondation Peter und Luise Hager - Fondation Rexel

Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique - Communauté urbaine Creusot-Montceau Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques - Conseil général de l’Hérault - Conseil général du Finistère - Conseil général du Gard - Conseil général Loire-Atlantique - Conseil général Seine-SaintDenis - Conseil régional d’Aquitaine - Conseil régional de Haute-Normandie  - Conseil régional de l’Essonne - Conseil régional d’Île-de-France - Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais - Conseil régional Languedoc-Roussillon - Conseil régional Limousin - Métropole de Lyon - Métropole Rouen Normandie Nantes Métropole - Ville de Montreuil - Ville de Saint-Brieuc - Ville de Sainte-Maxime - Ville de Toulouges

Comités d’entreprise CE Cera - CMCAS Gironde

Institutions Assemblée nationale - Commission de régulation de l’énergie Médiateur national de l’énergie

Associations Amis d’Ipamu - Aux bonheurs de Dan - Carrefour des communes - Compagnons du devoir - Croix-Rouge française - Éducation et Santé des Jeunes - Filles de la charité - Friperie Saint-Nicolas - Hospices universitaires de Strasbourg - Institut régional de coopération développement (IRCOD) - La chaîne de l’espoir - Lorrafrique MSF Suisse - Pays de Savoie solidaires - Saint-Luc - Solidarité Jeunes - SOS Attitude - Spirale - Zazakely

Syndicats mixtes Agence de l’eau Loire-Bretagne - Corporation des boulangers du Bas-Rhin - SDEC - SDEL - Symielec Var - Syndicat d’électricité de Gironde - Syndicat d’électricité des Pyrénées-Atlantiques - Syndicat départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin - Syndicat Départemental d’Electrification et d’Equipement de la Lozère - Syndicat départemental d’énergies de la Drôme - Syndicat départemental d’énergies du Calvados - Syndicat départemental d’énergie des Côtes d’Armor - Syndicat départemental d’énergie du Finistère - Syndicat d’équipement des communes des Landes Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire - Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron - Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France - Syndicat mixte d’électricité du Gard - Syndicat mixte d’énergies du département de l’Hérault 48

| Electriciens sans frontières |

Rapport annuel 2014

DEVENEZ PARTENAIRE

Notre collaboration pourra prendre diverses formes :  faire un don ponctuel ou régulier avec, notamment le bulletin ci-dessous ;  encourager l’engagement bénévole de vos collaborateurs ou collègues au sein d’Electriciens sans frontières dans le cadre d’un mécénat de compétences ;  mettre votre activité au service de la solidarité internationale en organisant des ventes de « produits-partage » ou en proposant à vos clients de rétrocéder tout ou partie de leurs points de fidélité à l’association ;  proposer à vos collaborateurs et collègues d’arrondir chaque mois leur salaire à l’euro inférieur pour faire don de quelques centimes à l’association ;  organiser des challenges avec vos collaborateurs et collègues au profit des projets d’Electriciens sans frontières ;  offrir du matériel neuf nécessaire à la réalisation des projets ;  Et toutes les autres formes de partenariat restant à imaginer ensemble ! Émilie Jautzy, responsable des partenariats, est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous informer et identifier avec vous les initiatives que nous pourrions prendre ensemble :



IL N’Y A PAS DE PETIT SOUTIEN MAIS UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE ET SOLIDAIRE.



Que vous soyez industriels ou prestataires de services, artisans ou multinationales, professionnels de la filière électrique ou d’un autre secteur d’activités, les opportunités de collaboration entre vous et nous sont multiples pour contribuer au développement de l’accès à l’électricité.

[email protected] - 01 84 21 10 41

J’AGIS EN FAVEUR DE L’ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ Près de 1,2 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde Electriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, mobilise, depuis 1986, les compétences de ses 1 000 bénévoles pour permettre aux populations les plus démunies d’accéder durablement à une énergie sûre, abordable et efficace. Elle agit sur 3 champs d’action : p développement p urgence et reconstruction p expertise

L’électricité, indispensable à tout développement humain et économique Nous agissons pour : p permettre à un bébé de naître en toute sécurité la nuit, p assurer à un enfant de recevoir un vaccin efficace car conservé au frais ou de faire ses devoirs le soir, p faciliter l’accès d’un village à une eau de qualité, p soutenir les adultes dans le développement d’une activité économique, p apporter lumière et sécurité aux sinistrés d’une catastrophe humanitaire.

www.electriciens-sans-frontieres.org

SOUTENEZNOUS AGISSEZ À NOS CÔTÉS  F  aîtes un don et contribuez à l’accès à l’électricité pour tous. Envie de donner durablement ? Pour apporter un soutien régulier et continu à nos actions, passez au prélèvement automatique en donnant 1 € ou plus/semaine. Rendez-vous sur notre site sécurisé www.electriciens-sans-frontieres.org ou complétez le bulletin ci-dessous.

 Devenez adhérent à Electriciens sans frontières et engagez-vous en faveur de l’accès à l’électricité dans les pays en développement. En rejoignant notre réseau de bénévoles vous avez la possibilité de mettre vos compétences au service d’actions d’accès à l’énergie (missions, études, ingénieries, formations, gestion de projets…) mais aussi de vous impliquer dans la vie de l’association (communication, recherche de financement, logistique, comptabilité, gouvernance…). Rendez-vous sur la page Devenez adhérent de notre site www.electriciens-sans-frontieres.org La lumière à Phongsaly, Laos

JE SOUTIENS ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES J’assure 50 litres d’eau par jour pour une famille pendant 10 ans pour 60 € J’alimente en électricité un centre de santé pendant 2 mois pour 120 € Données moyennes fournies à titre d’exemple, ces chiffres pouvant varier d’un projet à l’autre selon le contexte

JE DONNE UNE FOIS 25 €

60 €

MON MODE DE PAIEMENT €

120 €

soit après déduction fiscale : 8,50 €

20,40 €

40,80 €

pour un particulier

10 €

24 €

48 €

pour une entreprise

JE DONNE TOUTES LES SEMAINES* (uniquement par prélèvement)

1€

2€

4€



Je donne une fois par chèque à l’ordre d’Electriciens sans frontières et l’envoie avec ce bulletin à Electriciens sans frontières 82, rue Robespierre - BP 37 - 93171 Bagnolet cedex Je donne régulièrement par prélèvement automatique. J’indique mes coordonnées bancaires et je joins un relevé d’identité bancaire (RIB) à Electriciens sans frontières 82, rue Robespierre - BP 37 - 93171 Bagnolet cedex Établissement : ..................................................................................................... Adresse : ...................................................................................................................

soit après déduction fiscale : 0,34 €

0,68 €

1,36 €

pour un particulier

0,40 €

0,80 €

1,60 €

pour une entreprise

.........................................................................................................................................

Code postal : ............................................................................................................

MES COORDONNÉES Je suis : Email :

Ville : ............................................................................................................................

un particulier

une entreprise

Mes coordonnées bancaires :

..............................................................................................................................

Civilité :

Madame

Monsieur

Nom : ................................................................................................................................. Prénom :

.........................................................................................................................

Société / raison sociale : Adresse :

................................................................................

........................................................................................................................

.................................................................................................................................................

Code postal :

.......................

Ville :

Code banque

Code guichet

N° de compte

Clé RIB

J’autorise l’établissement teneur de mon compte à effectuer sur ce dernier et si sa situation le permet, tous les prélèvements ordonnés par le créancier désigné ci-contre. En cas de litige sur un prélèvement, je pourrai en faire suspendre l’exécution par simple demande à l’établissement teneur de mon compte ou à Electriciens sans frontières. N° national d’émetteur : 604482

Fait à : ............................................................................. le …………/…………/…………

Signature :

......................................................................

Electriciens sans frontières est habilitée à recevoir des dons et des legs. L’ONG mutualise l’ensemble des fonds qu’elle reçoit afin d’agir en réponse aux besoins prioritaires. Elle délivre des reçus fiscaux qui permettent aux donateurs particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt d’un montant égal à 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % du revenu imposable, et aux entreprises, d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don dans la limite de 0,5 % du C.A. H.T. Electriciens sans frontières n’édite pas de reçu fiscal pour les dons inférieurs à 15 €. Les informations recueillies dans ce bulletin sont nécessaires pour traiter votre don. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit en écrivant à : Electriciens sans frontières Relation donateurs - 82, rue Robespierre BP 37 - 93171 Bagnolet cedex * Dans le cas d’un don régulier et par soucis de simplicité et transparence, vous serez prélevé d’un montant trimestriel arrondi à la baisse. Par exemple, si vous donnez 1 €/semaine, vous serez prélevé de 13 € en début des mois de mars, juin, septembre et décembre. La 1re échéance sera calculée au prorata de la date à laquelle vous avez souscrit au don.

Vous avez aussi la possibilité de donner en ligne, par carte ou virement bancaire, directement sur notre site sécurisé www.electriciens-sans-frontieres.org

réalisation : créapix – © Electriciens sans frontières – Electriciens sans frontières/RA2014

J’éclaire une salle de classe pendant 1 mois pour 25 €

CONTACTEZ-NOUS Partenariats

Projets

Communication/Presse

Relation donateurs

Émilie Jautzy [email protected] 01 84 21 10 41

Laura Cornu [email protected] 01 84 21 10 48

Sophie Meyer [email protected] 01 84 21 40 58

Étienne Combris [email protected] 01 84 21 10 45

Photos de dernière de couverture : Savalou, Bénin / Coubalan, Sénégal / Guiuan, Philippines

Flashez pour faire un don

Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique SIRET n° 394 528 897 00074 – Code APE 9499Z

agencecreapix.com

Ce support a été réalisé gracieusement par l’agence de communication éditoriale Créapix, partenaire d’Electriciens sans frontières

réalisation :

82, rue Robespierre - BP 37 - 93171 Bagnolet Cedex 01 84 21 10 40 [email protected] - www.electriciens-sans-frontieres.org

— © Electriciens sans frontières — crédits photos : Electriciens sans frontières, FNCCR, Freepik, Xavier Granet, Cédric Helsly, Rémi Villaggi — juillet 2015 – imprimé sur papier recyclé

ELECTRICIENS SANS FRONTIÈRES