rapport annuel 2018

mesurer l'impact direct de votre soutien. Grâce à l'appui du Fonds ... Chargée de suivi des projets. Responsable Communication. & Marketing. Chargée de suivi ...
9MB taille 16 téléchargements 226 vues
FONDS DE DOTATION ROSALIE RENDU

R APPO RT ANNUEL 2018

Rapport Annuel - Mars 2019

p. 3

S o m m a i re

PRÉSENTATIO N D ES PR O J E TS R O SAL IE

MISSIO N & VISIO N

NO S VAL EURS

L E B UREAU

L ES AD MINISTR ATEURS

L’EQ UIPE O PÉR ATIO NNEL L E

2018 EN Q UELQ UES CHIFFRES

L ES É TAPES D ’UN PR O J E T

L ES PR O J E TS EN 2018

L ES D O MAINES D ’INTER VENTIO N EN 2018

ENVIE D E NO US AID ER?

NO S PAR TENAIRES

p. 2

Fonds de dotation Rosalie Rendu - 140 rue du Bac 75007 PARIS - 0149 54 79 27 [email protected] l www.projets-rosalie.com

PO R TFO L IO 16

p. 5

LE PETIT MOT DE Soeur Evelyne

Voici un résumé en images, avec quelques chiffres importants, de l’activité de notre fonds participatif en 2018. Toute l’équipe des Projets Rosalie veut d’abord vous remercier de votre soutien. Sans vous, rien n’aurait été possible... Veuillez donc être assurés de notre profonde reconnaissance. Le meilleur merci que nous avons à vous offrir est la multitude de sourires heureux que vous admirerez sur les pages suivantes. L’étude des projets présentés et leur sélection garantissent leur impact concret sur la vie quotidienne de tant et tant de personnes privées souvent du nécessaire pour survivre, se soigner, étudier …. Nous aimerions faire davantage, selon l’expression de Saint Vincent de Paul, et nous voulons développer les projets Rosalie, tout en gardant notre objectif de projets modestes et mesurables en efficacité. Sœur Rosalie, dans le Paris du XIX°, a commencé elle aussi par de petites actions en faveur des pauvres du quartier Mouffetard. Au fil des années, elle a créé tout un réseau de charité et suscité un grand élan de solidarité. Puissions-nous également, avec votre aide, étendre, le cercle des amis des Projets Rosalie ! Nous formons donc le vœu de poursuivre avec vous cette aventure de promotion vincentienne aux quatre coins du monde.

Soutenir les Projets Rosalie, c’est permettre aux Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul de mener à bien leurs projets de développement en faveur des personnes vulnérables qu’elles servent quotidiennement.

Retrouvez les sur la plateforme de crowdfunding (financement participatif) www.projets-rosalie.com et découvrez nos projets en cours de financement à travers le monde. En créant une communauté de donateurs autour de chaque porteuse de projet, vous pourrez mesurer l’impact direct de votre soutien.

Grâce à l’appui du Fonds de dotation Rosalie Rendu à l’initiative de la plateforme, 100 % des fonds collectés sont redistribués aux projets !

p. 4

Chers amis,

p. 7

Nos projets sont concrets, réels, vitaux, portés par des sœurs impliquées auprès des personnes dans le besoin. Nous visons constamment le bien-être des personnes aidées par le biais des Filles de la Charité. A moyen terme, notre objectif est de doubler les aides octroyées, les projets accompagnés et leur zone géographique.

NOT R E V IS IO N

Notre vision globale est de trouver des solutions concrètes, pratiques et durables à la pauvreté mondiale au niveau local. Notre présence sur le terrain, directement au cœur des besoins via l’implantation mondiale des Filles de la Charité, nous permet de suivre dans la durée les actions que nous menons.

N O S VA L E U R S

À la suite de Saint Vincent de Paul et de Sœur Rosalie, nous nous inscrivons dans une démarche d’aide aux personnes en difficulté avec simplicité. La douceur et l’humilité priment dans un esprit de service et de respect, en toute transparence pour les donateurs qui nous accordent leur confiance.

p. 6

N OTRE MISSION

p. 9

L’ E Q U I PE O P É R AT I O N N E L L E

LE BURE AU

SOEUR ROSE-HÉLÈNE LO U B R Y

S O E U R E V E LY N E FRANC

Trésorière C L ÉMENT CO U T U R I E R

Responsable Fundraising

SOEUR PIA HUMBEL

Secrétaire GUILLEMETTE LECLAIRE

LES ADMINISTR ATEU R S

Responsable Communication & Marketing SOEUR PIA

Responsable du sourcing des projets

J E A N - C L AU D E RIZZI SOEUR DANIÈLE KO G E L

SOEUR ISABELLE MOREL PHILIPPE KO E B E L

SOEUR ALESSANDRA

p. 8

Chargée de suivi des projets SOEUR MICHELINE

Chargée de suivi des projets

PAT R I C K J A CQ U I E R

E N QUELQ U ES C HIF F R ES

65 551 € COLLECTÉS

PLUS DE

BÉNÉFICIAIRES AIDÉS

DON MOYEN:

p. 11

L E S É TA P E S D ’ U N P R O J E T

Identification d’un besoin au niveau local ( par une communauté des Filles de la Charité dans le monde)

Conception du dossier par la sœur «porteuse de projet» de la communauté concernée, en accord avec la sœur économe de la province qui valide les besoins

Envoi du projet au bureau des Projets Rosalie, situé à la maison-mère des Filles de la Charité, 140 rue du Bac à Paris. Étude de recevabilité et décision d’acceptation ou de refus par le bureau des Projets Rosalie (selon 18 critères)

Mise en ligne du projet et lancement de la collecte de fonds via le site internet des Projets Rosalie

Cloture de la collecte à +45 jours et transfert des fonds vers la communauté bénéficiaire (sans aucune marge prélevée par le site !)

Réalisation du projet par la sœur porteuse de projet sous le contrôle financier de l’économe de la province

p. 10

Envoi des nouvelles du projet aux donateurs par mail

Agriculture et aide alimentaire

PROJETS REÇUS

PROCESSUS DE SELECTION

p. 12

PROJETS PUBLIÉS

PROJETS NON PUBLIÉS

Écologie et développement durable

Aide médicale

Enfance et éducation

Réinsertion et formation professionnelle

Logement

p. 13

L E S D O MA I N E S D ’ I N T E R V E N T I O N EN 2018

L ES PR O JE TS EN 2018

N O S PA R T E N A I R E S

p. 15

PLAN DE COMMUNICATION 2019

EN VIE DE N O U S A IDER ?

Les Projets Rosalie vous intéressent-ils ? Vous vous sentez concerné par les actions des Filles de la Charité relayées sur notre plateforme? Vous avez envie de donner du temps pour les autres et vous avez des dons à mettre à disposition? Traductions Photographies Montages vidéos Suivis de projets ...

La Compagnie des Filles de la Charité d e S t Vi n c e n t d e P a u l

Que ce soit 1h par mois 1h par semaine ou 1h par jour, nous avons besoin de vous !!

p. 14

IPS International P ro j e c t S e r v i c e

PLAN DE COMMUNICATION 2019

Contactez-nous ! Nous chercherons ensemble comment vous pouvez vous investir à nos côtés et soutenir les projets des Filles de la Charité à travers le monde !

p. 17

P O R T F O LIO

«   S I V O U S V O U L E Z Q U E Q U E LQ U ’ U N V O U S A I M E , A I M E Z D ’A B O R D E N P R E M I E R ; E T S I V O U S N ’AV E Z R I E N À D O N N E R , D O N N E Z - V O U S VOUS-MÊME. »

p. 16